Tarte macaronnée au tajine de fruits |
2010 fév
14
|
Dernier volet pour vous aider à utiliser, au cas où, ce désormais fameux tajine de fruits aux épices de Philippe Conticini. Recette de fond de placard, voire même ici de fond de congélateur pour la pâte… sur la base d’une tarte que je fais d’habitude avec de la marmelade d’orange et des fruits confits. Pas besoin de beaucoup d’imagination pour la transformer avec les moyens du bord. Non seulement c’est facile, mais c’est aussi rapide et surtout très bon…. Croyez -moi !
Pourquoi tarte macaronnée me direz vous? Pas de panique on ne parle pas de vrais macarons, ici c’est réussite assurée. Pas de technique particulière, juste une sorte d’appareil meringué sur le dessus composé de sucre, poudre d’amandes et blancs d’œufs, ça vous dit bien quelque chose non?
La recette :
Une pâte sucrée ou sablée, 100g de sucre en poudre, 100g de poudre d’amandes, 3 blancs d’œufs, sucre glace pour la finition, QS de tajine de fruits aux épices, une sommité de menthe.
Foncez un moule à tarte avec la pâte selon cette méthode –Clic-Ajoutez une bonne couche de tajine de fruits.
Chauffez le four à 180° chaleur tournante si possible. Montez les blancs au bec d’oiseau avec éventuellement une pincée de sel, 1cs de sucre et 3 gouttes de jus de citron pour vous sécuriser. Incorporez alors à la maryse le mélange sucre et poudre d’amandes.
A l’aide d’une poche munie d’une douille cannelée pochez de petites noix du mélange les unes à côté des autres pour en recouvrir la tarte, poudrez de sucre glace et enfournez pendant 30 minutes. Laissez refroidir, démoulez, poudrez à nouveau de sucre glace au moment de déguster et décorez avec une sommité de menthe fraîche puisqu’il y a de la menthe dans le tajine…
Explications utiles ou futiles :
La pâte : je reconnais que la mienne a une drôle d’allure, en effet le fond c’est du sablé breton et le tour de la pâte sucrée normale, histoire de finir les restes du congélateur, pas grave c’était quand même très bon .
Pâte sucrée rappel pour ceux qui n’ont pas envie de cliquer : 140g de beurre à T°ambiante, 75g de sucre glace, 25 g d’amandes en poudre, 1pincée de sel, 1 œuf, 250g de farine.
Crémez à la feuille au robot le beurre pommade et le sucre glace, ajoutez l’œuf, la poudre d’amande et la farine. Quand le mélange est homogène, étalez-le finement au rouleau entre 2 feuilles de papier guitare ou film. Pré découpez les cercles pour les tartelettes et les bandes pour les côtés. Réservez au congélateur. Il sera ensuite facile de dresser la pâte encore congelée et de la faire adhérer autour des cercles.
La poudre d’amandes : n’oubliez pas de torréfier toute votre poudre d’amandes quand vous l’achetez. Ce qui est fait n’est plus à faire au dernier moment et les saveurs sont plus développées.
Le sucre : Si on ajoute le sucre au tout début et non progressivement on obtient des blancs plus meringués dixit Julie. Là c’est juste pour le fun.
La maryse : l’amie incontournable de la ménagère…. la spatule en caoutchouc, en attendant celle de Matali Crasset, Alessi et Pierre Hermé à double emploi…
La douille cannelée : plus pratique pour les décors.
Variante : vous n’avez pas le temps de faire le tajine, pas grave. Répartissez au fond de la tarte avant de la cuire de la marmelade d’oranges ou de citron, des fruits confits ou des écorces d’agrumes et dégustez à l’heure du thé.
l’Actu :
Dans le cadre de l’opération, Bien manger c’est Bien joué, TF1 proposera, tout au long de l’année, plusieurs programmes autour des thèmes de la nutrition et du sport. Le message est simple et à fond dans l’air du temps : Apprendre aux enfants à choisir, cuisiner et manger des fruits et légumes de saison.
Vous vous souvenez sûrement de Carla, cette jeune adolescente passionnée de cuisine qui avait étonné tout le monde lors des sélections et de la finale de la Cuisine cup , et bien c’est elle qui a été choisie par TF1 pour présenter en compagnie de Grégoire, un tout jeune comédien, ce nouveau concept d’émission.
Vous pourrez découvrir dès le 10 mars prochain la camionnette TFou parcourant les marchés d’Ile-de-France à la rencontre des maraîchers. En 5 minutes, la jeune chef Carla et son petit frère Grégoire, vont à la rencontre d’un maraîcher, discutent avec lui puis choisissent un produit sur ses conseils. Ils repartent ensuite dans leur camionnette/cuisine pour y réaliser une recette de saison à base du fruit ou du légume choisi.
Christian de Rivière, l’auteur de l’émission voulait présenter une recette facile, goûteuse et facilement reproductible et bien sûr joliment mise en scène et… appétissante !
Je n’ai malheureusement pas pu me libérer pour assister à la présentation presse, mais j’adhère tout à fait à cette excellente initiative qui je l’espère va motiver la jeune génération et qui sait éveiller de futures vocations….
Dès le 3 mars, un mini-site sera consacré à l’émission avec des informations sur les animateurs Carla Ferrari et Grégoire Souverain, les coulisses du tournage en vidéos, des galeries de photos et les recettes concoctées pour l’émission.
Et en avant première un des making off du tournage !
vincennes : TFou 2 cuisine making of.
par vincennestv
2 pains d’épices | Benoitons aux fruits secs | Biscuits Pain d’Épices à l’Ancienne | Biscuits de Savoie individuels fruits de saisson |
très belle idée, çà me fonne envie de faire ce fameux tagine de fruits pour voir
Hum cette tarte me parait bien gourmande , surtout accompagné d’un petit thé ( pour moi ).
Je vois que tu sais tirer parti du moindre bout de pâte qu’il te reste !
Merci de nous rappeler que c’est toujours mieux de torréfier ses amandes, car je n’y pense pas toujours mais ça fait une différence.
Bonne semaine à toi Mercotte.
Bonjour Mercotte,
une belle idée cette tarte je saurai quoi faire de mon excédent de tagine maintenant !!
bonne journée à toi
hervé (lesateliersdhys)
Mettez une part de côté je vais surement passer….
Plus sérieusement ,le moule utilisé parait assez haut? Quelle dimension fait-il et où puis en trouver .. merci
Daniel : c’est un cercle à tarte tout à fait classique la hauteur est de 1.6cm, voici le lien :
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-cercle_tarte_180.html
Bon, ma tarte au citron (à venir) était plus classique mais ressemblante. Sauf qu’au moment d’étaler la pâte je ne suis pas très dégourdie. Je n’utilise pas de cercle mais je crois que ce n’est pas le problème. Je ne réussis pas bien à mettre tes conseils en pratique. Mais je me console car si le résultat est toujours moins beau ça ne décourage pas mes gourmands. Mais je vais perséverer !
Une véritable explosion de parfum cette tarte, j’adore le macaronnage sur le dessus!
Bises
Bon maintenant, plus d’excuse pour ne pas s’y mettre et faire ce tajine dès que possible!!
Le résultat est vraiment splendide. Et en effet, encore une belle idée pour ce tajine… ou mes compotées d’abricots 😉
Bonjour Mercotte,
Je fais aussi cette tarte avec de la marmelade d’oranges, c’est super bon, je vais tenter le tajine d’agrumes qui doit être plein de saveurs.. merci pour ce nouveau partage.
Je suis quand même impressionnée qu’un public de moins de 10 ans soit devant la tv à 6h50 ! même si cette émission est sûrement mieux qu’un dessin animé japonais !
Splendide, Mercotte comme d’habitude,
mais, dis moi, y-a-t-il un truc pour la pâte tienne sur le cercle.
Je fais la recette de PH(excellente, tu la fais aussi , je crois), .J’ai tout essayé,mettre au frigo avant cuisson, couper les bords au rouleau, cuire avec le bord qui déborde et couper après cuisson, pincer au doigt en appuyant ce n’est jamais net,ça s’écroule sur un coté dès la mise au four bref, ça sent l’amateure!!!sniff
Si tu vois ma bêtise, merci de me la dire, la tarte c’est bon quand c’est beau!!!!
cordialement
la version marmelade d’oranges est un sacré souvenir d’enfance pour moi
Bonjour Dame Mercotte, qu’elle jolie tarte, avec un bon thé à la menthe pour moi, ça sera excellent, merci à toi et bravo. Bonne journée.
Tarte très alléchante !
Et les vacances qui arrivent en plus … 🙂
Merci et bonne fin de semaine !
Matthieu
Divine utilisation du tajine de fruits !
merci Mercotte ta tarte est magnifique …… tout ce que tu fais d’ailleurs et magnifique …..
je retiens cette recette et une de plus !!!!!
bonne fin de semaine ….. bisous ….
Bonjour Mercotte,
je viens de recevoir mon siphon, direct de chez Mathon, j’épluche tous tes espumas et autres mousses !
que d’inspiration !! je reste bloquée sur l’espuma au foie gras vu que je récupère carcasses et foie la semaine prochaine !
merci pour ton site, j’y reviens souvent !
Ika
Je retiens cete recette de tarte macaronnée, elle me plait beaucoup et peut servir à de multiples recettes!
merci et bonne journée!
Elle doit etre vraiment délicieuse cette belle tarte!!
J’aime beaucoup ce qui la compose!
impressionnant tout de même cette recette de derrière les fagots!!!
Toujours de bonnes idées !!!
Dans macaronnage il n’y aurait pas le mot macaron par hasard ? Comme quoi, on a toujours du mal à oublier les bonnes choses !!!!
J’ai sorti mon tajine aujourd’hui mais j’ai fait du salé, j’avais de l’escalope en fin de date et des navets de la semaine dernière dans mon frigo.
Bonsoir,
Je découvre ton site et j’en suis déjà fan !
Grâce à toutes tes explications, ce gateau me parait déjà moins compliqué 😉
Bonne soirée,
Myriam
Josy : tu as raison pour la télé, mais bon, on ne gère pas toujours l’heure de lever des enfants ….
___________________________
Gredine et Brigetonne : en fait comme je l’ai parfois expliqué il faut pré découper entre les 2 feuilles guitares les bandes qui serviront à faire le tour de la tarte, les congeler et les dresser encore congelées , ça dégèle vite et là pas de problème pour les ajuster au cercle et les faire tenir , je n’ai jamais de problème as tu regardé les conseils ici : http://www.mercotte.fr/2009/04/07/tartelettes-pistache-framboise-et-roquette-ciel-une-tarte-folle-de-thierry-mulhaupt/, je vais rajouter le détail dans le billet.
_________________________
Thierry : tu sais que tu es perspicace toi !
Vraiment gourmand sans oublier le résultat trés beau
J’ai l’essayé et ce n’est pas trop dificile à faire. Il vaut la peine!
Je n’ai pas ces fonds de congèl mais avec tous ces fruits ça me fait drôlement envie. Un tarte somptueuse!
J’aime beaucoup le concept de TFou, très frais
Bonne soirée
Wow, qu’est ce qu’elle est belle ! La tarte of course mais ça marche aussi pour Carla 🙂
chouette l’initiative tv ..pour des chefs en herbe….;
et ta tarte « macaronnée » fleure bon…c’est vrai qu’à te lire au fil de la recette on comprend mieux le titre..et du coup çà parait » presque simple. »….. je dis bien çà parait….mais bon tu dis que c’est facile….alors j’essaierai.bien..
moi je n’ai pas de tajine de fruits alors je vais esayer de bricoler qq ch moi même ..avec des agrumes….bizz
J’ai suivi la saga du tajine de fruits. Pour moi c’est la meilleure façon de le manger en tartelette gourmande. Bon week-end Mercotte
Bonjour Mercotte,
Voilà une recette idéale pour impressionner un beau papa pâtissier !
Je m’y attèle pour ce week end !
Il n’y a pas à dire Conticini et Mercotte, quel duo de choc !
Bonne journée 🙂
Je l’ai faite , Mercotte ! Un réel délice . Merci infiniment de partager avec nous vos divines trouvailles .
Bonjour Mercotte,
Cette tarte macaronnée a l’air fabuleuse, j’ai bien envie de me lancer…Le tajine de fruits, en soi, semble déjà si savoureux !
Amicalement
Isa-Marie
Elle a l’air si gourmande cette belle tarte! Je l’aime beaucoup, merci beaucoup pour la recette et surtout les etapes.
Passes une bonne fin de semaine.
Mamatkamal
J’ai fait hier soir, pour ma table d’hôtes, la tarte, le tajine, le macaron et la pâte sablée, tout était parfait, l’ensemble a eu beaucoup de succès, belle façon d’utiliser les fruits de saison. J’ai juste manqué de préparation à macaron, car j’avais fait une grande tarte, correspondant à la quantité de tajine et de pâte, et après avoir garni avec la poche à douille, j’ai du étaler le tout, je pense en augmenter de moitié les proportions la prochaine fois. Merci pour ce partage culinaire. Bon WE
Alors là tu tombes bien !! je viens de publier ma tarte macaronnée aux pommes, version hyper moelleuse j’ai reçu mercredi le livre de Conticini et en première recette bien sûr ce tajine qui m’a plu aussi… Une source de gourmandise, elles sont trop top ces tartelettes !
Bonjour Mercotte, j’ai testé les deux versions (marmelade d’oranges amères maison et tajine) ce WE : un vrai délice… tout le monde a apprécié. Donc, comme d’habitude : Merci !
Claudine : Effectivement les quantités données sont pour une tarte d’environ 18/20 cm maximum , j’utilisais les restes de tajine donc pour une tarte pas très grande.
Un très beau blog avec des belles recettes
compliments 🙂
Bonsoir Mercotte,
Finalement mon beau papa pâtissier n’a pas eu droit à ce beau gâteau mais à une autre lichouserie inspirée de Dame Mercotte : fond de macaron, compotée de poires surmontée d’une crème chiboust, mais j’ai pas fait de photo (arghhh, tant pis pour le blog !)
Amicalement 🙂
une merveille !
j’aimerais beaucoup essayer un top meringué comme celui là , j en ai gouté sur une galette des rois le mois dernier et c’est fabuleux !
Aaaaaaah mercotte! que dire, tu es ma muse et ma marraine virtuelle! de part ce fabuleux tajine de fruits, je t embrasse chaleureusement , pour m avoir grandement initié …aux macarons!! j en ai fais récement, et le résultat en est pas mal rescapé rien avaoir avec le magnifique desastre de ma toute premiére fois! du fond du coeur, merci!
Amitiés
mounia
Ta tarte mascarponnée est trop jolie et une tajine de fruit je trouve cela super !! J’essyerai d’ailleurs la tajine de fruits !
Bonne am
*bizz
Et voilà!! Comment faire et réussir une merveille de dessert: allez voir Mercotte c’est elle qu’il vous faut! Tarte trop tentante. Dis moi, un dessert meringué, par ex une verrine qui ne pourrait pas aller sous le grill du four, serai ce possible de cuire la meringue au chalumeau??
J’ai fait cette tarte, elle est très bonne et originale. J’ai utilisé la totalité du tajine de fruits pour un moule de 28cm. Pour la partie du dessus, il aurait fallu prévoir plus, 5 à 6 blancs d’oeufs. Merci Mercotte pour ce beau gâteau.
Contente qu’il vous ai plu en tout cas 🙂