Cake aux clémentines confites, orange, pavot, sans gluten |
2010 jan
20
|
A l’occasion des 90 ans de la célèbre marque KitchenAid, j’ai reçu en cadeau « 9o ans de KitchenAid, le livre de cuisine ». Certes il n’est pas à vendre mais sera offert à tout acheteur du fameux robot sur socle Artisan. Et qui dit nouveau livre dit presque toujours test de recettes. Plusieurs d’entre elles ont retenu mon attention, mais puisqu’en ce moment je suis à fond dans les confits de fruits je me suis arrêtée sur un gâteau aux oranges polenta et romarin. Disons que j’ai aimé le principe mais que j’ai un peu modifié la recette.
C’est amusant car récemment Scally a aussi craqué pour un gâteau à l’orange qui je trouve a une certaine parenté avec celui-ci. Certes il ne lui a pas donné entière satisfaction dans un premier temps, mais souvent les recettes des magazines demandent à être ré interprétées. Et comme Pascale a de la suite dans les idées, elle a retenté l’expérience en s’inspirant d’une recette de Clotilde. Je vous laisse donc découvrir l’histoire de cette pâtisserie classique de la cuisine juive et les variations que chacune y apporte selon la lecture qu’elle en fait ses préférences et son placard.
La recette du livre précise que ce cake original est réalisé à bases d’oranges cuites ( voir la recette dans les explications utiles) et réduites en purée qui lui confèrent une texture très moelleuse. C’est le point un peu rébarbatif de la recette. Et bien quelle chance, mes fameux confits vont m’éviter cette fastidieuse longue étape. Et pour changer, les clémentines remplaceront avantageusement les oranges.
Autre choix, remplacer le romarin par du pavot. Le mariage citron pavot c’est un must, aujourd’hui ce sera tout simplement orange pavot, y a pas de raison ! En dehors de ça je crois que je n’ai pas changé grand chose à la recette de base. Ah mais si bien sûr, le sucre… j’ai juste diminué la quantité, utilisé du muscovado, et j’en ai aussi remplacé une partie par du miel qui en plus de donner du moelleux retient l’humidité et permet de congeler les restes dans des conditions optimum ! Bon assez papoté, il est temps de passer à la recette !
La recette
Pour un grand cake et quelques muffins aussi. Chauffez le four à 165°.
200g de confit de clémentines, 6 œufs, 100g de muscovado et 50g de miel d’acacia, 125g de polenta fine non précuite, 125g de poudre d’amandes, 1sachet de levure chimique, 1 bonne cs de graines de pavot, une poignée de dés d’oranges confites et quelques écorces moelleuses pour la finition. Le sirop : 40cl de jus d ‘oranges sanguines pressées, 20cl de miel d’acacia.
Fouettez à vitesse 6 dans le bol du robot le sucre et les œufs. Le mélange doit mousser et doubler de volume. Ajoutez le miel. Remplacez le fouet par le batteur plat, incorporez le confit de clémentines à la vitesse 2, ajoutez ensuite le mélange polenta, poudre d’amandes, pavot, levure et dés d’oranges confites. Versez l’appareil dans le moule tapissé de papier siliconé et enfournez à 165° pendant une bonne heure. Laissez refroidir dans le moule. Décorez éventuellement avec des lamelles d’oranges confites.
Le sirop d’imbibage : Portez les 40cl de jus d’orange et le miel à ébullition, laissez réduire à consistance d’un sirop. Avec une aiguille faites des trous sur toute la surface du cake, versez lentement le sirop dessus et laissez tremper.
Précisions utiles ou futiles :
200g de confit de clémentines : tout à fait empiriquement, j’ai estimé que 2 belles oranges cuites et mixées comme indiqué dans la recette originale devaient au final donner à peu près 200g de purée.
Version du livre : Dans une casserole couvrez d’eau 2 oranges bios bien lavées. Faites-les cuire une bonne heure jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les, coupez-les en 2, enlevez les pépins et réduisez-les en purée au blender.
Le sucre : dans la recette initiale il y a 250g de sucre.
Le muscovado : sucre bio à l’aspect assez grossier et au parfum de réglisse, en provenance de l’île Maurice ou des Philippines. Vous pouvez le remplacer par du blond de canne si vous n’aimez pas son parfum un peu réglissé.
La polenta : bien sûr vous devez utiliser de la vraie polenta fine pas de la précuite. Vous trouverez ici -Clic- l’excellent article d’une spécialiste sur la polenta et la farine de maïs.
Oranges sanguines: j’ai utilisé des oranges normales.
Vitesse 6, vitesse 2 : n’oublions pas que c’est une recette KitchenAid à réaliser avec le robot, d’où les indications très précises.
Le batteur plat : toujours la précision de l’accessoire utilisé pour la recette. Je l’appelle généralement la feuille.
Astuce fruits confits : pour que les fruits confits ne tombent pas au fond des cakes il suffit de les mélanger à toute la farine ou ici la polenta.
La chaleur du four : dans le livre il est conseillé de cuire le gâteau à 180°. C’est effectivement très bien pour les muffins par contre pour les cakes il est préférable d’avoir une chaleur moins vive 160/165°.
L’imbibage : A mon avis c’est facultatif, certes il apporte un peu plus de moelleux, mais je n’aime pas trop ce qui est spongieux, alors c’est vous qui voyez, vous n’êtes pas non plus obligés de tout mettre.
L’actu :
Si vous êtes à Paris, ne manquez pas les 24 et 25 janvier prochains à Paris Nord Villepinte, 2 journées exceptionnelles…. Venez découvrir des duos de chefs et de créateurs célèbres.
En effet, pour la deuxième année consécutive, Maison & Objet, en collaboration avec Omnivore, organise un événement grand public en parallèle du salon, les Paris des Chefs. L’idée est d’associer un chef et un créateur sur une scène afin qu’ils partagent une même passion : la création.
Cette année, vous pourrez rencontrer Pierre Hermé, Nuno Mendes, Guy Martin et bien d’autres.
Cet évènement est ouvert au grand public, à l’entrée du hall 4 à Villepinte.
Tous les détails, la réservation, le programme et les chefs présents, c’est Ici-Clic-
Enjoy !
Amuse bouche curry pavot | Angel Cake revisité | Barres de riz soufflé orange noisettes | Biscuit aux noix sans gluten |
Bonjour Mercotte,
Je voulais savoir au bout de combien de mois vous aviez reçu le livre-recette du KitchenAid ? Je n’ai toujours pas de nouvelles de mon envoi fin novembre …
Je vous félicite pour votre blog et vos appétissantes photos.
A bientôt.
Un cake délicieux à apprécier à tous moments de la journée.
Merci pour l’info concernant le livre j’ai reçu des bons cadeaux pour acquérir un nouveau Kitchen Aid à Nöel, je ne manquerai pas de le demander!
Petite question concernant tes confits : ton producteur vend il par correspondance?
Bonne journée
Hervé (lesateliersdhys)
En comparant mon pain d’épices à l’orange :
http://cuisinedetantine.canalblog.com/archives/2009/12/24/16227320.html
et ton gâteau, je me dis que je pourrais peut être utiliser ma confiture de clémentines corses à la place de ton confit. A modifier ensuite la quantité de sucre aussi probablement.
Cette recette à la polenta me tente bien en tous cas. Bonne journée
Miam!
Il est super épais… j’ai vite envie de m’en couper une tranche pour croquer dedans à pleine dents!
Toute une palette de parfums dans ce cake !
Laurène : Il te faut patienter un peu je pense, trop de succès pour les robots donc bp de demandes à satisfaire.
______________________________
Hervé : Je ne pense pas que confit fruit vende par correspondance, regarde sur leur site pour plus de précisions, mais tu peux faire la recette d’origine avec les vrais oranges.
_____________________________
Gredine : pourquoi pas , il faut toujours suivre son inspiration et de toute façon ça ne peut pas être mauvais !
Pas un cake mais des petite gâteaux à la clémentine semi confite, au pavot et sans gluten (poudre d’amande), inspirée d’une recette de Sacha. Ce sont des petits gâteaux réalisés hier… Ce sont des idées de saison faut croire !
Kézaco le livre de recette KA ?
Je n’ai jamais reçu le mien, ça m’étais d’ailleurs totalement sorti de la tête !!
Ce cake est très tentant, très original aussi, j’aime bien l’idée de l’association pavot/clémentine, quant à la polenta dans un cake, ce sera une première
Très jolies photos comme toujours, merci pour ce partage
Une recette délicieux. Bonne journée
merci Mercotte pour cette recette …..
surtout que j’ai du confit de mandarine maison par contre la polenta chez moi c’est salée ……..je reprendrai certainemen ta rectte mais avec de la farine ……bonne journée …bises….
Passionnée de cuisine et Maman de deux gourmands , je souhaiterai pouvoir me constituer un livre virtuel de mes recettes et eventuellement le laisser plus tard en guise de bible familiale à mes enfants .Savez vous Mercotte s’il existe un logiciel de ce style ou plus largement voyez vous une solution pour exaucer mon souhait? merci
Tiuscha : Le livre c’est juste un livre qui utilise tous le petit électro de KA pour des recettes classiques en général, on sait si on doit utiliser le blender, le fouet, la feuille, le robot à quelle vitesse etc, disons que c’est la récompense pour les acheteurs !
__________________________
Sabry : la polenta dans les gâteaux c’est très sympa tu peux aussi utiliser la farine de maïs disons que pour les allergiques au gluten c’est une excellente alternative
_________________________
Sylbo : tu peux te faire un blog chez un hébergeur gratuit comme canalblog et ne pas le rendre public, tu consignes tes recettes et tu ne l’utilises que pour toi . Enfin je ferais comme ça , il y a peut être d’autres solutions mais il faut poser la question à notre ami Google!
Ha!!! une recette sans gluten! Parfait pour ma fille Meije…. à tester même si je pense quele goût est assez proche de l’impérial que j’ai fait (mes clémentines ne sont pas confites mais juste mixées) pour l’anniversaire de mon petit troisième.
Par contre, l’association avec le pavot me plait bien. Allez je file ne course, chercher de la polenta (celle qui est dans mon placard est précuite)
Merci
arrrg!!! la mienne aussi est précuite! bon direction le magasin alors… 😉
par contre, je suis un peu « dans le potage » en ce moment car gastro (et oui ca arrive!!) mais
–> Il faut quelle quantité de pavot??? (promis j’ai bien lue et relue la recette avant de poser cette question stupide lol)
Aaah du sans gluten, je dis yes!!! 😀
J’ai de superbes oranges de Sicile … juste le temps de faire le cake mais pas trop celui d’aller courir pour aller chercher de la polenta non cuite… ça le fait avec de la farine ?
Merci d’avance !
Matthieu dans une semaine très chargée…
Ta recette est magnifique, et avec le sirop d’imbibage ce cake doit être vraiment moelleux et fondant !
Coucou Mercotte,
Moi qui suis sur le point de valider ma commande pour KA en inox brossé !! J’aurai peut-être la chance de recevoir ce livre dans quelques semaines … à ce sujet si tu as des infos sur une promo quelconque pour un KA 5KSM150PSENK NICKEL je suis preneur !
Attention quand même à ne pas faire une overdose avec toutes ces piqures de sirop !!! LOL
Bonne fin de journée.
Où se procure-t-on le livre anniversaire de KA artisan, à qui faut-il le demander? J’ai offert un beau KA artisan vert pomme à ma fille ainée, il est assorti à un mur de sa cuisine!
Pour la recette de ce cake, j’en ai l’eau à la bouche et je vais vite faire provision de fruits confits; j’ai tout le reste dans mes placards. Merci pour les conseils
Penny Pitou
Extra Mercotte!
Je suis intolerante au gluten (mais ne m’en suis apercue que depuis qques mois), et cette recette est vraiment la bien venue. A essayer de tte urgence, comme le gateau donne sur le lien expliquant la difference entre farine/semoule de mais!
Encore merci pour ttes tes idees.
Bonne continuation.
Bonjour Mercotte, j’aime bien l’idée de la semoule pour donner du croustillant, je pense que je vais m’en inspirer… Petite question à propos de ton moule à cake : où trouves tu ces « moules jetables » ? Bien pratique lorsque l’on offre un cake !!! Merci
il est superbe !! je me laisserais bien tenter mouâ !!! ah flute c’est pas encore l’heure du thé ! je vais attendre un peu alors 😉 bises
olala! il est superbe ce cake! moi aussi je suis dans ma periode « Agrumes » entre « citrons et oranges »…toutes mes recettes sucrées en contiennent , si pas le jus c ‘est le zeste sinon c’est les deux;)!! faut dire qu il faut en profiter tant que c’est la saison!!! et les fruits frais y a pas mieux!! merci pour cette superbe recette!! Biz
Trés belle recette!
rhooo je rêve d’un robot Kitchenaid (avis aux généreux mécènes lol)
Plus sérieusement, je trouve cette recette de cake très appétissante et de saison ^^
Merci de la partager avec nous!!!
Bonjour Mercotte,
Merci pour le rappel du paris des chefs, j’allais oublié… J’y suis lundi toute la journée et le 11/02 à Viroflay pour la journée, bef un début 2010 très gourmand.
Pour SYLBO, il existe des sites qui proposent des livres de cuisine personnalisé.
A bientôt
J’attendais avec impatience ton gâteau avec la polenta et je suis ravie de découvrir qu’en plus il y a tout ce que j’aime: orange, clémentines, pavot, muscovado, miel…. c’est sûr que ça sera mon prochain gâteau à la polenta!
Merci beaucoup pour cette belle recette Mercotte, et merci beaucoup pour le clin d’oeil, ça m’a fait très plaisir 🙂
Bises,
Silvia
Toujours un délice des yeux et de l’esprit tes pâtisseries !
Moi je bataille depuis juin 2009 pour obtenir mon livre qui va avec l’achat du robot … J’ai 5 catalogues à mon actif mais toujours pas ce fameux livre pour optimiser mon investissement …
Merci de nous faire saliver !
Merci pour cette belle recette … la texture, la couleur, les saveurs … je suis séduite !!
Il est original ce cake avec la polenta!
Il doit etre très goûteu!!
Ils sont vraiment superbes, tout ce que j’aime!! Pavot-orange, je confirme c’est délicieux!
Il faut que je trouve de ces fameux confits…
56oceane
Au fait, je viens de me rendre compte que la poudre d’amande n’est pas citée dans le reste de la recette ! Je suppose qu’il fallait la mettre avec la polenta !
J’ai fait le cake avec de la farine, je te tiens au courant pour le résultat.
Matthieu
oh là là, qu’il fait envie ton cake. J’attendais avec impatience ta recette, je ne suis pas décue. Vive la patisserie !
oh lala il donne très envie ce cake là et pas trop compliqué à faire. Bravo et j’aime beaucoup les clémentines mais jamais essayé en pâtisserie… Bravo.
Bonjour,
Cette recette a l’air excellente. Je suis nul en patisserie, mais je vais essayer quand même. J’ai hâte de reprendre la cuisine et attend de nouvelles recettes avec impatience.
Tres beau gateau que je vais surement essayer un jour. Merci et bonne soiree.
ce gâteau me tente car j’adore les agrumes , et confits encore plus…. et le pavot donne toujours une touche originale…en plus avec le miel il est forcément moelleux….qui dit mieux ,pas moi…
y reste plus qu’à trouver une manière rapide de les confire..sans confit ….
belle soirée à toi et bonne semaine
et en plus, sans matière grasse! il me tente bien ton cake!
Merci pour ce délice SANS GLUTEN!
un pur délice ce cake, j’ai le robot donc pas d’excuse pour ne pas réaliser cette recette, j’ai l’ancien livre, il est bien fait.
J’aime bien l’idée de la semoule pour donner du croustillant. Ce cake est un délice. Félicitations à sa créatrice.
Ils sont terriblement appétissants, j’aime beaucoup le mariage du sucré et du pavot,
c’est une belle recette gourmande!
Je l’ai fait avec la recette ‘originale’ (oranges cuites) et avec de la farine : c’était un vrai régal !
Peut-être faut-il mettre 20gr de farine en plus dans ce cas-là, mais alors pas besoin du tout d’imbiber le cake !! Il s’est gardé 2 jours impeccable et tout le monde l’a apprécié !
Encore merci !
Matthieu avant DS de maths…
Caroline : aie … on va dire une bonne cuillère à soupe de pavot voire même un peu plus , j’ai corrigé !
_______________________________
Thierry : il semblerait que le livre mette du temps à arriver si j’en juge par les commentaires ! Et non désolée je n’ai pas de tuyau pour les promotions l y en a parfois à Métro ou sur vente privée
_____________________________
Françoise : je sais que le livre va être distribué pour les 90 ans quand on achète un robot , peut être cela existait-il déjà avant, je crois qu’il fallait regarder les indications sur l’emballage ou dans les papiers qui accompagnaient le robot, mon robot a plus de 2 ans donc je n’avais pas eu le livre à l’époque.
____________________________
Jouv : les moules jetables se trouvent chez meilleur du chef http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfe-moule_cake_carton.html
ou chez les fournisseurs pour boulangeries qui vendent souvent aux particuliers.
____________________________
Danielle : nous nous croiserons peut être, j’y suis aussi lundi à Villepinte.
___________________________
Matthieu : merci , j’ai corrigé, en ce moment j’écris mes billets un peu à la hâte et entre deux trains et ce n’est pas toujours si facile heureusement que les lecteurs attentifs sont là pour le rappel à l’ordre !
Bonjour. Je suis à 5000 km de chez vous mais je dois être la seule québécoise à avoir dans ses placards un pot de confit de clémentines de chez Confit-Fruit et bien plus encore.Je suis native de la région de Grenoble et suis votre blog avec beaucoup de plaisir et d’admiration. Merci pour cette belle recette que j’apprécie particulièrement car je mets souvent des agrumes dans ma cuisine.
c’est bien appetissant ca me plait bien
un très beau cake , je retiens l’idée de la polenta et de la poudre d’amande , j’imagine que la consistance de ce cake doit être intéressante, je n’ai pas de clémantines confites mais des écorces d’oranges confites , je me demande si ça remplace bien
bises et bon dimanche
Evouchette : pas de problème je pense que ça marche avec les écorces il faut en garder une partie en morceaux et mixer l’autre pour mettre dans l’appareil, de toute façon il et toujours sympa de tenter de nouvelles expériences !
Un magnifique cake à tester!bises.
Merci !
ça me rapelle un gateau au citron que j’avais trouvé trop sucré à mon goût.
Je retiens l’idée du miel.
C’est tout à fait ce genre de pause sucrée que j’aime. une belle tranche de cake aux agrumes avec un thé brulant! Chouette mercredi c’est jour de repos ! A faire absolument!
Merci pour le clin d’oeil!
bonjour mercotte,
j’aime beaucoup cette idée de la polenta et ce parfum d’agrumes doit être bien savoureuse dans ce cake. je le vois bien pour mon petit déj. bise
j’adore la couleur de ce cake aux parfums originaux!
Tiens, je vais prendre l’astuce du sirop d’imbibage pour mon prochain gâteau.
Il est très beau et doit être délicieux 🙂
Tu as sûrement pensé à moi en faisant ce gâteau sans gluten. Il a l’air absolument délicieux. J’ai fait un gâteau aux oranges entières l’été dernier, un peu dans le genre du tien, vraiment délicieux.
http://missdiane.canalblog.com/archives/2009/08/18/14737518.html