C’est l’Epiphanie : brioche ou galette ? |
2010 jan
6
|
Cette année j’ai eu envie de m’amuser un peu pour l’Épiphanie et d’allier les 2 traditions. L’incontournable galette en pâte feuilletée avec une crème frangipane un peu particulière et des couronnes briochées fourrées. Il faut bien innover.
En fait pendant ces vacances après une envie soudaine de calissons je suis allée à Crolles faire provision de délicieux confits de fruits et maintenant que j’ai sensiblement allégé mon porte monnaie et avant de les oublier au fond d’un placard autant les utiliser au maximum ! Outre les calissons, dans les semaines à venir vous aurez donc droit aux multiples déclinaisons inspirées par ces sucreries !
Pour les brioches, une fois la première pousse terminée et après une nuit de repos au réfrigérateur j’ai divisé un pâton en 2 et j’ai déposé un boudin d’une sorte de pâte d’oranges amères maison. J’ai posé l’autre pâton dessus puis roulé en boudin et en forme de couronne. Pour le 2eme pâton j’ai fait plus simple, je l’ai étalé, j’ai disposé dessus des perles craquantes et de l’orange confite du même producteur puis roulé le tout en boudin à l’aide du film alimentaire sans oublier les fèves bien sur. Puis 2eme pousse et cuisson. Choisissez la 2eme version c’est plus facile, étalez sans partager!
La recette de la couronne briochée :
250g de farine de gruau ou à défaut de T45, 125g d’œufs entiers, 20g de lait, 5g d’huile d’argan, 25g de sucre semoule, 5g de sel, 6g de levure fraîche de boulanger de préférence, 150g de beurre, 1cs de lait une pincée de sel et 1 jaune d’œuf pour la dorure, sucre grains et fruits confits à parsemer.
La garniture improvisée : 50g de poudres d’amandes, 25g de sucre glace, 1cc de confit d’abricot, 1 grosse cs de confit d’oranges amères, quelques écorces d’oranges confites moelleuses, 1cs d’eau de fleur d’oranger. Mixez le tout pour obtenir une pâte que vous roulez en boudin.
La brioche : Tous les ingrédients doivent être froids. Faites fondre la levure dans le lait. Mettez les poudres dans le robot, ajoutez les ¾ des œufs, puis le lait à la levure et éventuellement l’huile d’argan puis pétrissez au crochet à vitesse 1 pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez alors le reste des œufs. Continuez à pétrir environ 10mn à vitesse 3, la pâte doit se décoller des bords. Incorporez petit à petit le beurre froid détaillé en dés à vitesse 1. La pâte doit se décoller à nouveau des parois. Gardez-la suffisamment molle pour un résultat moelleux. Filmez au contact et laissez pousser 2 heures à T° ambiante. Rabattez-la pour chasser l’air puis étalez-la sur une plaque sur une épaisseur de ½ à 1cm, filmez et réservez au froid.
Étalez la pâte sur un film alimentaire, ajoutez un boudin de garniture parfumée au centre, roulez-la à l’aide du film et donnez lui une forme de couronne. Dorez et laissez pousser 2 heures environ à T°ambiante ou dans votre four s’il possède une fonction adaptée. Redorez puis parsemez de sucre casson et de fruits confits avant d’enfourner à 180° pour environ 15 à 20mn à surveiller.
Et pour le fun et pour changer j’ai fait une galette carrée et j’ai modifié le parfum de la crème frangipane. Pour mémoire une crème frangipane est composée d’une crème d’amandes parfumée ou non à laquelle on ajoute une crème pâtissière
La recette de la galette :
1/2 pâte feuilletée inversée pour une galette de 20cm x 20cm. La recette est ICI-Clic-
Vous pouvez aussi voir le diaporama de la pâte feuilletée in versée Ici-Clic-
La crème pâtissière : 20cl de lait, 1/2 gousse de vanille, 15g de sucre, 2 jaunes d’œufs, 10g de farine, 10g de fécule ou maïzena.
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Laissez infuser 10 min hors du feu. Fouettez les jaunes avec le sucre, puis incorporez les farines pour obtenir un mélange homogène mais sans trop le travailler. Retirez la gousse de vanille et ajoutez le lait chaud. Reportez le tout sur le feu et laissez épaissir sans cesser de fouetter. Débarrassez dans un petit plat et filmez au contact. Laissez refroidir au réfrigérateur.
La crème d’amandes à l’orange amère : 30g de poudre d’amandes, 20g de sucre glace, 30gr de beurre pommade, 1 œuf, 1cc de confit d’abricot, 1 bonne cs de confit d’oranges amères.
Mélangez à la feuille le beurre pommade, le sucre glace et la poudre d’amandes, les différents confits, ajoutez l’œuf et foisonnez l’ensemble.
La crème frangipane : Mélangez la pâtissière et la crème à l’orange amère en ajoutant un peu de rhum si vous aimez. Quand la crème est homogène fouettez-la pour incorporer de l’air pour la rendre plus aérienne et plus légère. Réservez au frais.
Le dressage : Étalez assez finement un carré ou un cercle de pâte feuilletée, dressez à la poche la crème frangipane en laissant une bordure de 2 bons cm. Recouvrez la galette avec une autre abaisse de pâte plus grande que la première. Soudez, dorez et décorez le dessus à votre guise. Réservez 1 heure au réfrigérateur ou 15 min au congélateur et enfournez à 180° pendant 25 min environ. En fin de cuisson poudrez éventuellement de sucre glace et passez sous le grill 2 min. Mon grill est très puissant et j’ai un peu trop tardé en retirer la galette, elle a un léger coup de soleil !
Explications utiles ou futiles :
La farine de gruau : idéale pour les pâtes élastiques, c’est une farine riche en gluten dite farine de force. On la trouve en général en minoterie et pas souvent en petites quantités. Vous pouvez très bien la remplacer par de la T45 la classique farine à pâtisserie.
L’huile d’Argan : depuis que je l’ai testée dans une brioche j’en ajoute toujours à mon pâton en remplacement de 5cl de lait, mais ce n’est pas obligatoire, la brioche aux pépites réalisée avec la recette normale est moins aérée que celle à la pâte d’oranges on le voit bien sur la photo. Je persiste donc à employer cette huile, mais c’est mon choix !
Le poids des œufs : oui je sais en général vous préférez un nombre entier. Mais pas de souci le supplément vous servira à dorer la brioche tout simplement…
La levure : à défaut vous pouvez utiliser de la levure de boulanger déshydratée. N’oubliez pas que la levure n’aime guère le contact avec le sel et le métal.
Le beurre pour la brioche : coupez-le en dés réguliers, il ne doit pas être pommade mais ferme. Ajoutez-le petit à petit en prenant votre temps. Attendez que tout soit incorporé avant d’en ajouter à nouveau.
Filmer au contact : posez le film alimentaire directement sur les préparations. Évite la condensation, la formation d’une croûte etc…
La garniture parfumée : j’ai choisi de la rouler en boudin mais je pense que l’étaler à plat doit être tout aussi bien, c’était un test d’essai, donc à affiner. Bien sûr vous pouvez varier les parfums de confits de fruits selon vos goûts, cédrats, clémentines, abricots, melons, mélange de fruits…
La poudre d’amandes : prenez l’habitude quand vous achetez de la poudre d’amandes de la torréfier au four 10min à 150° en une seule fois. Vous gagnerez du temps. Réservez-la au réfrigérateur dans une boîte hermétique et vous serez parés pour vos financiers, dacquoises et autres macarons à venir.
Foisonner : fouetter une préparation pour lui incorporer de l’air et lui donner ainsi plus de légèreté.
Dresser à la poche : prenez l’habitude d’utiliser les poches jetables il sera beaucoup plus facile de ne pas déborder et de mettre la bonne quantité de crème en procédant ainsi.
La bordure : si vous ne voulez pas avoir la désagréable surprise de voir votre crème s’échapper de la galette pendant la cuisson n’oubliez pas de laissez une belle bordure d’au moins 2cm.
Le repos au frais : il est indispensable et encore plus pour la pâte feuilletée de la laisser reposer au frais avant de la cuire. Si vous êtes trop pressés pensez à un bref passage au congélateur.
L’actu
Juste pour vous faire envie !
Grâce au coup de gel de décembre et à un bon arrosage estival, cette année j’ai eu mes truffes avant le changement de lune de fin janvier ! Râpées sur des œufs brouillés enfermés quelques temps avec elles, les vacances gourmandes se sont terminées en beauté !
A la semaine prochaine ! Enjoy …
Pour moi ce sera de la brioche en couronne avec fleur d’oranger et fruits confits … et oui mes origines provençales paternelles ressortent parfois !!!
Bises d’Aurillac toujours sans neige ! LOL
J’en connais un (mon p’tit mari) qui , vu ses origines, préfèrera la couronne briochée !
Les garnitures ont l’air bien sympathiques.
Décidément tu aiguises déjà nos papilles en ce début d’année.
Bonne semaine Mercotte
ce matin j’ai prevu de faire des macarons pour un dessert organise samedi ,mais dans la foulee je vais faire la galette frangipane car j’adore ca et avec le confit d’orange qu’il me reste ce sera excellent je pense merci mercotte a la semaine prochaine (que c’est long ) bisous
Pour moi ce sera la couronne briochée.Dimanche mes invités auront le choix entre ta couronne et ma galette citron beurre sucre (que j’ai publié sur mon blog) ou même les 2 si ils le souhaitent.
A mercredi prochain
Hervé
bonjour Mercotte,,
comment tu es venu a crolles chez confi fruit (a 5 mn de chez moi) et tu ne le dis pas??? j’aurai pus t’offrir le thé et papoter de cuisine et faire connaissance la prochaine fois j’espère que tu me fera signe et tu m’enverra un mail.
bises magali
Pour la galette j’ai essayé ta recette de frangipane dimanche et c’était une réussite. Pour la pâte feuilletée, je l’avais achetée toute faite, oups…
mais il faudra que je me lance, j’ai déjà imprimé ta recette, c’est un bon début. Tu es sûre de ne pas avoir un peu trop de truffes, par hasard? Si
elles poussent dans ton jardin, je veux planter des chênes truffiers dès l’automne prochain:-)
Bises
Excellent goût de calisson ta galette feuilletée ! Terribles ces confits…
Je me suis essayée à la feuilletée inversée, gros flop, mais je n’ai pas dit mon dernier mot, je vais essayer de cuire la pâte à vide, pour voir…
C’est ma deuxième galette frangipane en 3 jours selon ta recette… mes enfants m’en réclame une autre… merci Mercotte!
Tu rigoles si je te dis que j’ai tenté une brioche des Rois et que c’était encore loin d’être ça? Pas ratée ratée, mais pfiu! Méga compact! Je l’aurai un jour, je l’aurai! 🙂
Alors moi, je suis fan de la galette classique… mais ton article m’a donné une idée: pourqoi ne pas tenter d’utiliser mon pot de crème de calisson…..à creuser….
sinon, tes truffes me font terriblement envie!
dommage que l’on ne puisse pas les cultiver! sinon, j’aurais essayé!
Sympa comme tout ces variantes ! J’ai tout un stock de marmelade d’orange amère, je peux sûrement l’utiliser pour remplacer le confit ?
Comme tu le sais je ne suis pas une fan des desserts, mais j’ai une préférence pour la brioche
Mais alors, les truffes et les oeufs, alors là, je « bave » devant l’écran !
Tu les a chez toi ?
Je n’ai pas encore été trifouillé sous mon noisetier truffier, j’attends que la neige fonde, mais qui sait avec un peu de chance !!!
Bonne journée
Bernie
J’avais utilisé ta recette de galette l’année passée mais en utilisant la pâte feuilletée d’une PME qui utilise du beurre AOC et de la farine de gruau, bref que de bons ingrédients et on s’était régalé.
J’aime quand tu t’amuses et je succombe à tous ces parfums en particuliers les confits d’agrumes. On pourrait passer toutes les épiphanies chez toi non?
Je voulais aussi te demander. Dans beaucoup de recettes (même de professionnels), on utilise le beurre fondu dans les brioches, qui apparemment lui permet d’être plus « spongieuse » et de garder l’humidité. Personnellement j’ai essayé et je n’aime pas trop le résultat (probablement je me trompe dans le procédé), qu’en penses-tu?
Merci et bonne journée
Galette ou brioche ? Mmm, en tant que sudiste, je ne devrais pas, mais ce sera galette pour moi. J’ai essayé de nombreuses variations mais j’en reviens toujours à la frangipane classique. Ceci dit, aux caissons, comme cela me tente !
À part pour la façon de la faire, qu’apporte le fait que la pâte feuilletée soit inversée ?
Même si j’aime la galette, ton saladier aux truffes me fait plus rêver. J’en ai vu et humé des énormes hier chez Masse.
Moi, je vote « galette » ! J’aime la frangipane et évidemment la pâte feuilletée … Avec un bon café … un délice à se damner !
Après vérification : il me reste de la pâte feuilletée inversée maison !
ça va donc être galette !
Avec morceaux d’orange confite maison 🙂
Merci pour la recette de brioche, il va falloir que je me mette aux pâtes levées…
Matthieu entre deux cours 🙂
Mon coeur balance pour la version feuilletée mais en brioche je suis également preneuse d’autant plus que tu ne manques pas d’originalité
Coucou miss, ta video, quand on veut la regarder apparait comme privée. Doit y avoir un mauvais paramétrage qque part.
bises
Pourquoi la pâte doit-elle être inversée???
et ces truffes, sans blague, elles viennent de ton jardin,
waouhhhh….quelle chance!
J’en veux bien un morceau de chaque…j’aime les deux versions et surtout j’aime quand tout est différent…ça change et c’est ce qui me plaît ! …Si tu as du « rab » de truffe je suis preneuse…lol… Bises et à bientôt !
Ah enfin quelqu’un qui fête l’épiphanie à sa vraie date ! Ça me fait plaisir. Surtout qu’on a l’embarras du choix, entre cette brioche et cette galette délicieusement impertinente…
Quant aux truffes, miam.
Moi c’est les deux, brioche et galette!
Bonjour Mercotte et bonne année 2010! Etant moi-même de Chambéry, je propose du « local ». Que dis-tu d’un « gâteau galette de Savoie saveur frangipane »? A tenter!
Pour moi, grande fan des fruis à coque, c’est la galette que je préfère !
Pour moi, c’est plutôt la brioche, mes hommes préfèrent la frangipane…. €clic
ta brioche me plait beaucoup. Drole de coincidence chez moi aujourd’hui ma galette etait egalement rectangle mais fourré d’une delicieuse frangipane chocolat avec des perles craquantes
Moi je vote pour la galette avec une bonne pâte feuilletée faite maison et du confit de cédrat (trop miam le cédrat !).
Pour moi, ça a été un « chinois des rois » cette année (posté aujourd’hui), mais quand je vois tes brioches et ta galette, j’ai envie de tout!!…..
56oceane
Des oeufs à la truffe avec une brioche??? Mmm, quel délice visuel à défaut d’être réel!!! Merci pour ce régal ^^
Magali : la prochaine fois promis je préviens !
__________________________
Maryline : Hihi, non pas dans mon jardin les truffes mais dans la Drôme, il faut 10 ans aux chênes truffiers pour produire alors plante vite tu as le temps de t’exercer à la pâte feuilletée d’ici là….
_________________________
Tiuscha : du beurre de tourage , du beurre de tourage et ça marche à coup sûr !
________________________
Stéphanie : toi la reine du pain, tu n’es pas encore la reine des brioches, j’hallucine carrément !
________________________
Nadège : de la patience – 10 ans- quelques chênes, un arrosage bien effectué et tu auras des truffes si, si !
_______________________
Gwen : tu mixes ta marmelade et le tour est joué !
_______________________
Bernie : je me damne pour des truffes… j’ai de la chance je sais !
______________________
Dada : effectivement j’achète du beurre clarifié spécial chez valrhona que j’utilise pour les cakes mais pour les brioches je n’ai jamais tenté ! il y a toutes sortes de recettes, mais le beurre des pros n’est pas pareil que le clarifié que l’on fait soi même ça c’est sûr ! je préfère conserver ma méthode traditionnelle avec le beurre ferme je ne suis pas déçue, ceci dit quand j’ajoute de l’huile argan ou autre il est vrai que la pâte est aérienne sans conteste !
_____________________
Sébastien : la pâte feuilletée inversée est plus facile à travailler en fait contrairement à ce que l’on pourrait penser et je trouve qu’elle se développe encore mieux, mais la maison [ évidemment] est très bien aussi !
_____________________
Vanille : ah les truffes cette année j’en ai des énormes et ultra parfumées, que du bonheur !
____________________
Papilles : merci c’est réparé j’avais oublié de décocher un bouton dans la précipitation
_____________________
Christelle : j’aime la pâte feuilletée inversée mais c’est perso, on fait comme on veut, mais si possible maison sans graisse hydrogénées !! les truffes malheureusement pas de mon jardin j’aimerais bien…mais je suis privilégiée je les ai en direct.
____________________
Marie Claire : tu avais eu la primeur pour les truffes !! oui tu as vu ça tombe bien je publie le 6 , le vrai jour , trop forte !
____________________
Julie : le gâteau de Savoie revisité ? A voir, j’ai peur que la frangipane ne soit trop lourde et tombe à la cuisson et nuise à la légèreté. Si personne ne l’a encore fait c’est que ça ne doit pas fonctionner, en tout cas à creuser …
____________________
Cyrielle : je te fais confiance pour la pâte maison, les yeux fermés !!
___________________
56Océane : chinois tu as raison, j’ai tenté le fourrage en boudin mais je pense vraiment qu’un fourrage tartiné pour un aspect chinois c’est mieux réparti ! j’en tire la leçon …
__________________
Toulousaine : mais tu as raison une brioche des rois aux truffes tip top ! mais comment n’y ai-je pas pensé je mange souvent une truffe dans un feuilleté, c’est bon aussi dans de la pâte à pain alors soyons fou allons-y pour la brioche , il me semble que j’ai déjà vu ça aussi d’ailleurs !
Mais pourquoi je reste aussi longtemps sans venir te faire de petites visites ?
Aujourd’hui je me rattrape et je me dis Brioche ou Galette ? Galette ou Brioche ? Ben les deux ……allez zou !
Tous mes voeux pour cette nouvelle année et qui sait peut-être le plaisir de se rencontrer l’été prochain en Savoie ??????
Bises
Michèle
Bonjour Mercotte!
Avant toute chose, je te souhaite une belle et douce année 2010! Plein de gourmandises à partager, de superbes photos à déguster (des yeux!) et beaucoup de joie pour toi et les tiens!
Merci pour ces belles recettes…! Moi, cette année, je vais tenter la galette au goumeau, typiquement franc-comtoise, pour mon faire une petite surprise à mon bisontin de Mari!
… Mais je note tes belles recettes, particulièrement la brioche que je n’ai jamais faite et qui me tente bien!
Bien à toi.
Miechambo : peut être à l’été prochain alors et bonne année gourmande en attendant !
______________________
Hélène : merci beaucoup je te souhaite aussi plein de gourmandises pour cette année. Et j’espère qu’autour de toi ils ont un bon appétit car le galette franc-comtoise est roborative, j’en ai parlé lors d’une de mes chroniques France Bleu sur l’histoire et les traditions de l’épiphanie, elle m’a impressionnée !
J’ai vu un petit truc à la télé a propos des poches jetables. Un grand cuisinier dont je ne me rappelle plus le nom, utilisait simplement un sac plastique (style sac à congélation) il remplissait le sac de sa préparation puis coupait au ciseau un angle du sac.
Bonne année et un grand merci pour toutes vos délicieuses recettes.
Adeline : oui bien sûr on peut faire ça, c’est moins pratique mais c’est une astuce classique !
Chez moi, la tradition pour l’épiphanie est celle du Royaume. C’est une brioche nature avec une pâte d’une extrême légèreté, parfumée à la fleur d’oranger et parsemée de sucre en grains ou de sucre semoule avec des fruits confits. Je n’ai jamais réussi à obtenir un résultat satisfaisant lors de mes différents tests et mon boulanger garde son secret bien au chaud. Mais je ne désespère pas !
Bonjour
Votre galette me plait beaucoup
Elle doit etre délicieuse
Bonne journée et a bientot
pour moi c’est galette à la frangipane, je te souhaite une bonne et heureuse année 2010, plein de bonnes choses, la santé et beaucoup de bonheur
J’adore quand tu conseilles des boutiques qui sont dans mon secteur ! Je note pour les confits… Sinon moi je suis pro galette, sans aucun doute : cette année j’en ai fait une aux framboises et pralines rose, ça a été une franche réussite !
Chez nous c’est frangipane depuis longtemps, et un petits plus pour mon gourmand de chocolat, j’ajoute quelques morceaux de chocolat sur la crème d’amande que je ne parfume pas de trop, avant le deuxième disque de pate feuilletée. Les retardataires n’ont que les miettes.
merci pour la recette de brioche que je vais essayer. Bonne journée.
Patricia
Miam!!! ici c’est galette frangipane obligatoire!
Je n’avais pas manqué d’essayer la pate feuilleté inversée, effectivement plus savoureuse que la pate feuilleté classique
Cette année j’ai innové en incorporant des framboises « cristalisées »… c’est super bon : ca apporte un croquant dans la créme avec un bon gout de framboises, par contre il ne faut pas en mettre beaucoup car sinon ça couvre le gout de la crème :O
Résultat, on a mangé 1 galette à 5;)
Pour nous se fut frangipane avec une goutte de fleur d’oranger et de vanille tout simplement.
Meilleurs voeux 2010.
ps : ma galette était carré aussi comme celle sur la photo…
Ho My god les TRUFFES !!!! Bonne année Mercotte 🙂
bonjour mercotte
je doit vous dire que je vous doigt une fiére chandelle car c est grace a vous que je sait faire de tres jolis macarons que mes amis et toutes ma familles adore .j ai acheter votre livre qui et superbe a quand un 2 ieme!!!je voulais savoir qu est ce une pate feuilletée inverssée??pourrier vous m expliquer svp mercotte
j attend votre réponse et merci d avance
christine
Bonne année Mercotte. Grace à toi , je vais pouvoir frimer au scrabble avec le mot « zist », merci.
J’essayerai de faire la brioche dimanche mais habituellement, je suis plutôt frangipane de chez le pâtissier.
Christine : pour les détails de la pâte feuilletée inversée tu cliques sur les liens dans le billet, tu verras le déroulement c’est la meilleure façon de comprendre
____________________________________
Justepourelle : ciel tu écoutes France Bleu !
et oui, je te lis et je t’écoute (enfin quand je peux).
merci pour la recette de votre galette frangipane…elle a fait le bonheur de quatre gourmands aprés les activités du mercredi.
et c’était la premiére galette maison,alors j’ai été fiére grace à vous.
Bonjour Mercotte
ici a Bordeaux c’est la briochée qu’on prefere ! hummmm
parcontre tu es cruelle avec ta photo de truffes et oeufs !!!! je tuerai pour une bonne omelettes aux truffes LOL Bisous karinette
Je vais essayer ta version brioche fourrée (la simplifiée bien sûr ;-))
Je te souhaite une année très gourmande et avec encore de beaux livres pour tes fans !
Bises
J’allais te dire que tu me battais allègrement en pâte feuillettée (suis hors concours de toute façon), mais en truffe(s) et oeuf(s) aussi, tsss:)
qu’elle est belle ta galette et comme elle fait envie ….
pour les truffes, j’ai deguste il y a pas longtemps une « creme » de truffes a se damner…. une merveille avec quelques pommes de terres fraiches du jardin ….
tu as certainement des recettes a base de truffes dans tes boites a malices… je vais d’ailleurs faire une recherche sur ton site si c’est possible 🙂
a tout bientot
Briochée fourrée… ça donne plein de possibilités !
Anne
Bonjour Mercotte,
Hier soir j’ai servi une galette à la pâte feuilletée inversée. Très bonne à en juger les assiettes vidées rapidement et les compliments! Je suis satisfaite, mais je la trouve un peu trop détrempée à mon goût en bas… je ne dois pas être la seule dans ce cas, mais je suis juste un peu une fanatique du feuilletage qui croustille aussi bien en haut qu’en bas… Sinon, une fois prête à l’emploi, est-ce que le fait de la laisser reposer quelques heures de plus la rend plus légère?
Merci!
Bessie : Normalement la pâte n’est pas détrempée dessous si tu as pris la précaution de bien mettre ta galette au froid avant de la cuire. mais il faut manger la galette tiède je trouve pour mieux l’apprécier ou tout juste refroidie ! Un bon feuilletage inversé dans les règles de l’art en général ça le fait bien !
bravo pour les confits ( même si ils ne sont pas maison )car ils ont l’
désolée une mauvaise manip et je n’ai pu terminer mon message…bravo donc pour ta frangipane qui me tente bien…et la brioche que j’essaierai bientôt…bizzz
Hier, j’ai essayé ta recette de biscuits au noix et c’est effectivement un régal et un bon moyen d’utiliser des noix. Comme je n’ai pas de cercles, j’ai fait avec des moules à muffins teffal beurrés et sucrés et ça le fait aussi. C’est sûr, j’en referais. Merci pour la recette et à mercredi.
Maryline : oui bien sûr les moules beurrés et sucrés c’est super aussi pareil d’ailleurs pour les moules à muffins en silicone, ça marche aussi !!
humm, avec ces deux belles recettes, je me dit que je prendrai bien un morceaux de chaque!bises
Bonjour Mercotte
Et merci pour ces deux recettes, la galette a l’air top. J’en profite aussi pour vous remercier de vos renseignements sur le Clos des Sens, où nous avons fait un déjeuner du 31/12 tout simplement parfait, ne manquait que le logement sur place la veille, mais tout était déjà retenu… Pas grave finalement, ça donne envie d’y retourner !
Bonne journée
Ohhhhh, tu es allée à ConfitFruits! je connais, j’habite à Crolles !
En tous cas je tiens à te dire que ta couronne fourée est une super idée, elle me tente bien =D
Je vois que tu es » la reine des galettes », tu pourras donc peut être répondre à ma question concernant ma galette au marron et meringues ? Rdv sur mon blog si tu as le temps…
Merci.
j’ai fait une franchipane le week-end dernier.
J’ai trouvé de la crème de calisson pour faire celle de clea. Reste plus qu’à trouver de la pate feuilletée dans un magasin. C’est coton en ce moment.
Bonsoir,
je viens de découvrir votre site par l’intermédiaire de Fées maison et j’habite Crolles ou je fais moi aussi provision de très bonnes orangettes chez Confit Fruit.
Bonne continuation,
Super :-)) Je test ceci dès que je rentre et je vous tiens informer 🙂
Bonjour,
J’ai fait la recette : couronne briochée avec garniture improvisée, cela a été une réussite mais j’ai donné la recette à une amie et elle a mis les 5 g de sel elle l’a trouvé trop salé mais nous avions fait une brioche sans garniture pour .ma part je crois que j’ai oublié le sel ou j’en ai mis très peu.
Peux tu me confirmer la quantité de sel , je crois qu’il rentre dans le processus de la levée du pâton
Merci pour toutes ces recettes
je n’utilise que du sel non raffiné gris et pour moi 5g c’est parfait, j’ai une balance ultra précise ou 0.01g donc ça aide ! après comme partout n s’adapte en fonction de ses goûts mais il faut toujours en mettre un peu quand même !
Bonjour bonjour , recette de galette testée ce weekend, alors verdict des amateurs (moi je ne suis pas fan) : pâte feuilletée, top, frangipane : pas assez sucrée et manque d’amande.
Moi qui n’aime pourtant pas ça je l’ai trouvée légère et pas écoeurante
Merci pour votre recette et votre blog
Bonne année 2014 !
Bonjour Mercotte,
J’ai un souci avec mon brioché, il gonfle et est parfait jusqu’au milieu de la cuisson. Là, il s’applatit et s’étale.
Aurais-tu une idée de pourquoi ? Temps de pétrissage ? Temps de pousse ? Humidité de la pâte ?
Merci de ta réponse.
Probablement une seconde pousse trop longue il serait intéressant de lire avec attention les conseils pour réussir les brioches
https://www.mercotte.fr/quelques-conseils-utiles-pour-les-pates-levees-surtout-les-brioches/
J’ai 72 ans, ancienne restauratrice avec mon époux, j’ai tjrs fait les desserts. Je ne supportais pas que mes clients terminent leur repas avec des desserts bidons tels que pointe noire, orange ou citron givrés etc… que l’on retrouvait dans ttes les grandes surfaces. j’ai fait quelques stages chez notre boulanger et je me suis lancée.
Je vous ai découverte avec Cyril Lignac sur votre émission du meilleur pâtissier.
Je suis heureuse d’avoir découvert votre site. Ce qui me permet de me perfectionner malgré mon âge.
J’adore essayer de nouveaux plats et desserts, mon mari et mes invités sont à chaque fois très heureux.
Mon mari est bien entendu du métier , mais se régale de mes essais.
Merci , et je vais bien entendu essayer vos recettes.
Paulette Anne BARRET
Merci Paulette c’est très gentil à vous de faire ce commentaire, régalez-vous et continuez je suis nettement moins jeune que vous 😉 😉 😉