Confiseries pour cadeau gourmand : carrés amandes pistache chocolat d’après une idée de Popote de Véro |
2009 déc
22
|
Le menu ou les suggestions de menus de fêtes, le foie gras, la bûche, bon ça c’est fait. Il est grand temps de trouver maintenant des idées de Cadeaux gourmands maison puisque c’est tendance ! Et justement il y a quelques jours une recette de Popote de Véro m’a tout de suite interpellée, j’ai même prévenu Véro que j’allais vite me l’approprier. Carrés aux amandes, oranges confites, pistache et chocolat. Avec quelques flocons d’or pour la touche finale, ce n’est que du bonheur…
Bien sûr je n’ai pas fait un copié collé de la recette, même si j’en reste très proche, je l’ai modifiée en fonction de mon inspiration et j’ai aussi renforcé le goût en chocolat…
Sans plus attendre : la recette.
Pour un grand carré à découper d’environ 30 x 30 cm
La pâte d’amandes à l’orange confite : 250g de poudre d’amandes, 240g de sucre semoule, 10g de purée d’amandes bio non sucrée, 50g d’eau minérale, le zeste râpé de 2 oranges bios, QS de dés d’oranges confites.
Portez à ébullition l’eau et le sucre. Ajoutez la poudre et la purée d’amandes. Mélangez soigneusement, incorporez les dés d’orange et laissez dessécher sur le feu 1 à 2 min. Versez la préparation au fond d’un moule carré recouvert d’une feuille guitare ou étalez-la directement sur la feuille guitare en lui donnant une forme de carré. Parsemez de zestes d’oranges finement râpés et laissez refroidir.
La pâte de pistache : 250g de pistaches vertes nature, 240g de sucre semoule, 10g de pâte de pistache, 50g d’eau minérale.
Torréfiez les pistaches 10min au four à 150° Laissez-les refroidir puis réduisez-les en poudre au mixer, pas au blender. Portez à ébullition l’eau et le sucre, ajoutez la poudre de pistaches et la pâte. Laissez dessécher comme pour la poudre d’amandes et étalez soigneusement la préparation sur la couche de pâte d’amandes. Recouvrez avec une feuille guitare, laissez refroidir et réservez au frais.
A gauche la pâte d’amandes à l’orange et aux zestes. A droite, recouverte avec la couche à la pistache.
La ganache au chocolat : 150g de cœur de Guanaja, 240g de crème liquide entière, 40g de miel neutre. Flocons d’or.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. En même temps portez juste à ébullition la crème et le miel. Réalisez une émulsion en versant en 3 fois la crème chaude sur le chocolat. Lissez au mixer plongeant pour obtenir une ganache lisse et brillante. Laissez tiédir puis étalez à l’aide d’une spatule coudée sur la couche verte. Parsemez de flocons d’or et laissez cristalliser au réfrigérateur quelques heures.
A gauche la couche de ganache sur la pistache, à droite le look final.
Découpez en petits carrés et emballez joliment pour mettre sous le sapin. Bien sûr vous pouvez varier les plaisirs en ajoutant des noisettes au chocolat trop faciles et d’autres bouchées festives et gourmandes, des pâtes de fruits maison. Pourquoi pas prendre l’idée de Scally et faire de jolies boîtesà compartiments !
Edit matinal : ces bouchées se conservent une petite semaine, mais vous pouvez aussi les congeler sans problème dans une boîte hermétique.
Explications utiles ou futiles :
Purée d’amandes et pâte de pistache : dans la recette d’origine c’était à chaque fois 10g de beurre, à vous de faire en fonction de vos placards.
L’eau minérale : je préfère toujours utiliser de l’eau minérale au goût neutre pour ce genre de recette, mais c’est optionnel.
Dés d’oranges confites : si vous n’avez pas le temps de les faire vous même choisissez des produits de qualité.
Feuille guitare : vous pouvez les remplacer par du papier siliconé ou sulfurisé.
Les flocons d’or : vous pouvez en trouver ICI
La ganache cœur de Guanaja : tout savoir sur le cœur de Guanaja c’est ICI-Clic-.
Attention, si vous utilisez un chocolat de couverture à 66% les proportions sont très différentes : 150g de chocolat, 105g de crème fleurette entière, 20g de miel neutre et 20g de beurre. Avec un chocolat de couverture à 70% : 150g chocolat, 110g de crème, 20g de miel neutre, 30g de beurre.
Cristalliser : pour le chocolat signifie le laisser se solidifier. C’est bien de le faire à température ambiante, pour accélérer la prise vous pouvez utiliser le réfrigérateur.
Enjoy et Joyeuses Fêtes
A la découverte de Sao Tomé l’île chocolat, 1er épisode | Babka chocolat | Biscuit grand-maman chocolat noir noix de macadamia | Biscuit pâte à choux chocolat orange |
combien de temps peut on preparer a l’avance merci mercotte splendide bisou
Jovin : on va dire une petite semaine à cause de la ganache : à conserver au réfrigérateur et à sortir 15 min environ avant de consommer, je vais le rajouter dans le texte c’est une bonne question !
Hummm! ça a l’air terrible!!! Merci et bon Noël Mercotte!
Superbe ! j’adore ! je le rajoute dans notre récap cadeaux gourmands à Requia et moi
Si c’était possible je me servirais à travers l’écran. Passe de très bonnes fêtes de Noël Mercotte! 😉
Crois-tu que je puisse utiliser de la crème de calisson, je n’ai pas de purée d’amande ?
Cathy : c’est une bonne idée !
_____________________________________________________________________
Juliette et Choupette : passez aussi de très bonnes fêtes, ça s’approche….
_____________________________________________________________________
Vanille : non ou tu supprimes ou tu mets les 10g de beurre de la vraie recette
oups superbe, très belle interprétation… il faut que j’en refasse il n’y en a plus………….
bises
Ca a l’air délicieux, comme toujours! Merci Mercotte pour toutes tes recettes. Bon Noël à toi et à ta famille.
Je retiens ta recette pour mes confiseries du 31 décembre.
Hervé
Très appétissant ! Juste pour info, grosso modo, tu peux nous dire quelle quantité de dés d’oranges confites tu as utilisé personnellement ?
Comme je n’en ai pas, je dois en acheter, et autant que j’achète la quantité la plus réaliste possible avant de me lancer 🙂
Ouh la la je prends…
Véronica : c’est moi qui te dis merci !!
_____________________________________________________________________
Maryline : joyeux Noël à toute la petite famille
_____________________________________________________________________
Steve : allez on va dire 150/200g j’ai vraiment mis au pif, désolée !!
_____________________________________________________________________
Mireille : Oui les yeux fermés…
Pas de problèmes, ça me va très bien comme ‘à peu près’ 🙂
Mon foie gras est prêt, ma bûche aussi!
je n’avais pas pensé à faire des petites douceurs, et ton idée me plait absolument!
Si j’ai le temps, je copierais…miam!
pour le gout,je ne sais pas, mais les couleurs me tentent particulièrement. pour bientôt certainement dans mes essais
bravo
Un seul mot : Superbe ! ! ! . . .
bizzzzzzzzzzzz
Question bête de béotienne qui découvre la blogosphère culinaire: quelle différence y a-t-il entre un mixer et un blender ?
Merci
Très jolies confiseries, bien mises en valeurs sur ton blog…
Rooo la la …. c’est superbe ! Je suis sans voix ! C’est noté dans mon carnet orange pour essai de retour de vacances 🙂
je pensais justement à toi Mercotte car je suis en pleine cuisine : je fait la buche chocolat blanc/fruits rouges (enfin ce sera framboise) et des macarons aussi pour mes beaux parents qu’il ne vaut mieux pas avoir dans la cuisine en ce moment!!!
–> la buche je peux la mettre au congel jusqu’a vendredi?
bon il faut que je rajoute des pistaches à ma liste de courses « dernière minute » et des oranges aussi… ces ravissantes bouchées me font de l’OEIL 😉
BONNES FETES
Ces carrés sont à croquer !
Antoinette : pour schématiser un blender a un bol haut et un couteau fin un mixer c’est style magimix bol rond et gros couteau !
__________________________________________________________________________________
Caroline : ou bien sûr direct au congèl la bûche !
Je l’avais repéré chez la Popote de Véro mais ce qui me dérangeait ce sont les zestes d’oranges confits (cause : je n’aime pas l’association orange-chocolat)… et je n’ai pas trouvé quoi mettre à la place donc j’ai abandonné l’idée.
Passe de bonnes fêtes de Noël
Cath
C’est superbe. A essayer de toute urgence (mais sans les oranges, pour moi 😉
Je te prends une des ces adorables et gourmandes bouchées et te souhaites de très joyeuses fêtes chère Mercotte!
Bises
c’est bôôô !!!! j’adore ce joli dégradé, et comment résister…
Bonsoir Mercotte . Je suis en train de réaliser mon foie gras ( pour nouvel an !) mais ces petits carrés me font de l’oeil pour demain . Merci de nous faire découvrir toutes ces merveilles . Je vous souhaite un heureux Noël et peut-être un petit repos certes bien mérité…
c’est très beau..oh là là !!! et justement je cherchais de chocolats maison à offrir …mais j’en avais vu d’autres sur ton blog.. de l’année passée..alors je pense essayer un mix des 2 …d’aut
que c’est beau oh là là !!! justement je cherchais des chocolats maison à offrir…et j’en avais trouvé sur ton blog de l’an passé…alors je pense faire un mix..d’autant plus que je ne suis pas fan de pâte d’amandes ( par goût personnel)…..
ps : mes foies gras sont au congélateur j’essaie ta version …..avec pistaches autour….à voir dans 48h….
bizz à toi, tu es une mine… »d’or »…!!
Ces petites bouchées donnent plus qu’envie, aussi bien le design, les couleurs, et les saveurs proposées m’interpellent vraiment. On a qu’une envie d’en faire une bouchée de ces petites bouchées. Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël.
Vraiment sublime!
tres mignon j’en prendrais bienun au passage
bonjour mercotte j’aimerai savoir pourquoi quand je fais des macarons sans temps d’attente la premiere fournee ils sont bien lisse et bien gonfles et les fournees suivante ils sont tous craqueles bisous
je suis nouvelle mais j’adore votre site
Annie ; il faut laisser l’appareil dans la poche et ne dresser qu’au moment de les cuire et en principe les fournées sont toutes pareilles, en tout cas chez moi ça marche !
Encore une gourmandise qui me tente beaucoup beaucoup! Passe de très bonnes fêtes Mercotte!
Superbe idée ! J’en ferai bien plusieurs, avec des parfums différents tiens ! 😉
Joyeux Noël à toi Mercotte.
Quel supplice de regarder ces petites bouchées et de ne pas pouvoir y toucher… pfffff…..
Bon, sans rancune Mercotte, je te souhaite un excellent Noël!
Chantal, Sabrina, 56Océane : merci et belles fêtes gourmandes de fin d’année à vous aussi
Joyeux Noël Mercotte et merci pour toutes ses superbes recettes
que de belles création merci
je suis en train de faire vos magnifiques petits carrés ;j’en suis à,la pate de pistache qui est plutôt marron clair chez moi au lieu de votre beau vert ;suis je à temps de rajouter quelque chose , passez de bonnes fêtes
Annie : mes pistaches crues sont vertes et je n’ai rien ajouté c’est la vraie couleur … ce ne sont pas des pistaches apéro !!!! m’enfin c’est le goût qui compte…pas grave pour la couleur
Holala, c’est beau et ce doit être délicieux !
Joyeux Noël !
Joyeux Noël et bonne année ! Délicieux pour les yeux…
Vraiment très appétissant, impeccable pour les périodes de fetes
quelle couleur!!!!miam miam…
Quelle délicieuse association: chocolat, pistache, orange! Bon dimanche et « Bon Bout d’An ». Bises
Très jolis ces chocolats! Bravo!!
Ca me fait très envie malgré mes maux de ventre post réveillon!
Bises
Zaza
Oh.. que belle surprise Mercotte! Merci pour le clin d’oeil 🙂
Et merci pour cette belle recette de carrés super gourmands et raffinés : c’est une super bonne idée de cadeau gourmand, je la retiens!
Je te souhaite des excellentes Fêtes de fin d’année et un bon et joyeux 2010!
Bises, Silvia
une sublime « tuerie » , je craaaaaque, trop beau, trop bon…
Coucou Mercotte
Cette gourmandises à l’air délicieuse. = )
Je visite votre site depuis plusieur mois et ça ma donné envie d’en faire un donc je vous donne l’adresse.
Je commence ,donc je n’ai pas beaucoup de visite et j’espère que vous pourriez m’aider en venant voir mon blog. Il sera actualiser régulierement.
http://lesgourmandisesdechloe.over-blog.com/
Merci d’avance
Encore une idée chic et ultra gourmande! bonnes fetes et bonne année. Continues de nous régaler! Bizz
Carrés très chics, superbe association (une tuerie), explications claires : c’est parfait ! Je garde en note cette recette. Merci
Tellement sublimes qu’on n’oserait jamais les manger… Quoique si, à la réflexion ;). Je note, je note, je ferai.
je les avais vus chez Vero et maintenant ici… voilà qu’ils deviennent irrésistibles
Ils sont magnifiques avec leurs paillettes d’or. Et le mélange amande/oranges confites/pistaches/chocolat, ce doit être un délice =).
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, en espérant qu’elle soit aussi gourmande que la précédente =).
Ces belles couleurs font déjà leur effet et j’imagine même pas en bouche. Le découpage est vraiment net et précis, aucune bavure.
Bonjour,merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse;finalement en séchant la pâte pistache est devenu plus verte , mais pas autant que la votre ;cela vient probablement de la qualité des pistaches (j’avais bien pris des pistaches natures ), le goût était trés trés bon les saveurs se mélangent vraiement trés bien et tout le monde a beaucoup apprécié ; je referai
Cette réalisation est un vrai régal de couleurs pour les yeux mais aussi pour le palais.. je rafolle de pistaches.
Bonne soirée AE
Bonjour,
Quel beau site !!
Cette recette est très sympa, les couleurs sont très attirante et la composition très appétissante.
Merci pour cette bonne confiserie
Ce blog est une pure Merveille, Féliciatations …
Les photos sont magnifiques et les articles tous alléchants.
Le plus dur est de choisir par quoi commencer.
Merci pour ce magnifique partage.
Belle et agréable journée
Meilleurs Voeux Gourmands pour la nouvelle année.
Et continuez à nous faire rêver.
Cathy
bonjour,
très tentant,
mais si on n’a pas les flocons d’or, quelle idée plus facile à trouver et moins honéreuse pour la déco ?? et sans orange est-ce possible ??? ou alors une autre idée, je suis preneuse…
merci à vous
Jacotte : sans décoration c’est très bien aussi, le chocolat tout seul c’est parfait. là c’était pour faire noël, il existe aussi de petites étoiles en sucre ça peut être sympa et ce n’est pas trop cher. Bien sûr que les oranges sont aussi facultative, l’idée c’est d’interpréter les recettes avec les moyens du bord et selon ses propres goûts !!
Bonjour Mercotte,
vous devez être très occupée si proche des fêtes, mais si vous aviez 2 minutes à me consacrer…je voudrais m’inspirer de cette recette pour ma bûche de Noël…pensez-vous que ce serait trop lourd? je voudrais ajouter une texture croquante à base de « gavottes » et chocolat praliné +??? une crème vanillée ou mousse pour faire une couche supplémentaire…que me conseillez-vous? Je cherche je cherche et je suis désespérée je ne trouve pas de recette qui me plaise…j’adore cette base gourmande pistache oranges confite…
merci merci! et bonnes fêtes!
qui ne tente rien, il faut voir ! ce n’est pas fait pour au départ !
humm ça a l aire délicieux je vais tenté la recettes et suivre votre prochaine émission pâtisser M6
Bonne idée 😉
je craque pour cette recette ,ça a l’air délicieux ,je vais la tester c’est sûr…..
merci.