Biscuit aux noix « Sensations » plaisir by Philippe Conticini à goûter de toute urgence… |
2009 déc
18
|
Certes je l’ai déjà parcourue de A à Z cette bible de la pâtisserie qu’est le nouveau livre de Philippe Conticini, et j’en ai marqué des pages de recettes à tester. Mais le gros problème reste de trouver le temps de souffler un peu pour m’y attarder avec gourmandise.
Et hier en ouvrant le livre, je suis tombée presque par hasard sur une courte recette à la fois simplissime et tentante. Un biscuit aux noix annoncé comme moelleux à cœur avec une pointe de croustillant et le parfum de la noix omniprésent … Ah oui ? Rien de tel pour éveiller ma curiosité.
En général les gâteaux aux noix c’est très bon, mais c’est aussi un peu « pouf pouf » ! Cela valait bien 30 minutes de récréation pour vérifier. Heureuse initiative ! Laissez vous tenter, c’est un pur régal de légèreté parfumée sans sensation de sucré en bouche. Une recette à conserver précieusement. Elle détrône toutes celles que j’avais essayées sur le sujet, qu’on se le dise… A tel point que je l’ai partagée sur les ondes après en voir régalé les animateurs de France Bleu. Quelle chance, un sujet de chronique tout trouvé qui va en réjouir plus d’un…
La recette pour 10 à 12 biscuits :
La pâte de noix : 280g de cerneaux de noix, 75g de sucre glace, 100g de beurre pommade, 60g de blancs d’œufs. Les blancs en neige : 120g de blancs d’oeufs, 40g de sucre semoule.
La pâte de noix : Mixez finement au robot le sucre glace et les cerneaux de noix. Débarrassez dans un cul de poule ou dans un saladier, ajoutez le beurre pommade à la maryse puis les 60g de blancs d’œufs non montés. La pâte doit être souple.
Les blancs en neige : Montez les 120g de blancs d’œufs au bec d’oiseau assez fermes en incorporant le sucre semoule dès le début. Ajoutez-les à la pâte de noix.
Beurrez et sucrez des emporte-pièces. Posez-les sur la plaque de cuisson recouverte d’un tapis silpat. Remplissez-les au 3/4 à l’aide d’une poche à douille. Enfournez à 180° pendant 15 min. Attendez 5 min avant de démouler, saupoudrez de sucre glace. Pour une jolie présentation, entourez chaque biscuit avec du papier sulfurisé qui doit dépasser de 1cm, nouez avec un lien de raphia ou un ruban de votre choix.
Explications utiles ou futiles :
Cul de poule : Bassine pâtissière en acier inoxydable et fond plat ou rond pour mélanger, fouetter, stocker, réserver.
Maryse : C’est notre indispensable spatule en caoutchouc, l’amie de la cuisinière ….
Cercles en inox :Vous n’avez pas de cercles en inox ? Un moule à manqué fera l’affaire, veillez par contre à vérifier le bon degré de cuisson, il faudra probablement le prolonger.
Beurrer et sucrer les moules : Le fait de sucrer les emporte-pièces va donner une légère caramélisation à la surface du gâteau qui apporte du croustillant à ce biscuit moelleux.
Beignets de grenouilles purée d’ail et noix | Biscuit à la cuillère, le secret de la réussite | Biscuit aux noix sans gluten | Biscuit Capucin Sans Gluten |
Oh justement ce livre fait partie de ma commande au Pére Noël ! Je l’ai feuilleté et il est vraiment magnifique. Seul bémol, son format qui pour cuisiner dans une petite cuisine n’est pas trés pratique mais on fera avec !
En attendant, je vais pouvoir tester cette recette ….
Sympa aussi l’idée de présentation.
Bon week-end !
Et tu promets que les gâteaux n’attachent pas aux cercles sucrés ??? Sinon, je te dénonce au père Noël !!!
oups celui la il faut que je le tente j’aime pas trop les noix mais revues par notre cher Philippe cela doit etre divin…
Hum ! J’ajoute des noix à ma liste de courses dès maintenant !
Je suis en pleine préparation d’un buffet pour 25 personnes pour demain soir et je crois bien que je vais ajouter ces bsicuits (en format petites bouchées) sur le buffet. Merci Mercotte !
Tout à fait d’accord sur le temps à avoir pour affronter cette bible gourmande 🙂 Ils doivent être déliciex ces petits biscuits et la présentation est adorable, élagante et joueuse.
Très bonne journée
Bien entendu délicieux et élégante…
30 minutes de préparation … j’ai des doutes, car 280 cerneaux de noix, rien qu’à les compter tu passes au moins 1h ! ou est-ce plutôt 280 gr de cerneaux de noix ?
Bon, je n’aime pas les noix, mais je vais quand même tester pour Noël.
Bisous a+
TaFille.
Mercotte a dit 280g de cerneaux de noix lol🤣
Magnifique, voilà de quoi nous aider à écouler la récolte de noix de cette année, et cela nous changera du classique brownie chocolat noix, par ailleurs pas mal non plus!
Encore une superbe préparation et une mise en beauté sublime pour tes gâteaux à la noix 🙂
Justement, j’avais envie de tester cette recette, mais comme toi, j’étais rebutée par le côté bourratif de la bête.
Je m’en vais donc compléter ma collection de cercles et je m’y mets.
Merci pour cet article.
Bonnes fêtes de fin d’année et bonne continuation sur ton blog qui est toujours aussi beau et instructif.
parfaite cette recette!
J’ai de beaux cerneaux de noix biologiques, que je vais utiliser ce week end, pour mes dernières fournées de bredele (il n’en reste déjà plus aucun!)
Comme il m’en restera et que je cherchais une bonne idée de dessert pour samedi soir, je vais tester cette recette! Merci Mercotte!
Comme Dada: super elegante cette presentation: tout ce que j’aime!!!
Mercotte qui ne change rien a une recette, c’est qu’elle est parfaite 😉
Bon bout d’an comme on dit ici!!
Des bises!
une recette comme je les aime. Facile, cette présentation superbe, enfin tout..
je vais tester j’ai quelques blancs que je réservais pour des financiers!
merci.
Je me laisserais bien tenter… une fois de plus!
je suis parfois sceptique moi aussi sur les les gateaux aux noix….mais là çà me tente , tout autant ta description que la recette ..à essayer donc….merci….
et surtout j’ai oublié bravo !! pour la présentation très festive..et si élégante ..comme j’aime… merci à toi !! vraiment !
Moi aussi ce livre est sur ma liste … J’adore les noix ! et j’avais déjà repéré cette recette gourmande de Conticini sur le blog de Mamina. Ils sont très appétissants.
Une recette très réussie!
Bonjour,
Délicieuse recette en effet, testée en novembre quand mamina l’avait publiée (fan inconditionnelle de Conticini..).
Je vais testé en tout petit pour un pré dessert, c’est tellement léger… en bouche!
Merci pour le rappel
merci pour cette belle recette.
Je ne vois pas la version imprimable aujourd’hui!
Bonjour Mercotte !
je retiens cette recette et je vais la faire ce week end pour la refaire pour Noêl si ça marche !! Petite question : Puis-je utiliser des moules mous par 6 ou 8 car je n’ai pas de cercles et il faut que j’en fasse 25 !!
Merci et continuez à nous régaler !!!
Beau dessert pour la fin de l’année
Pouvez vous m’indiquer la dimension
des moules que vous avez utilisés
(6 ou 7,5)
Merci pour votre réponse
Joyeuses Fêtes
Daniel
Ceux indiqués dans le lien donné par Mercotte à la fin de l’article sont de 5cm de diamètre (et 6cm de haut).
Des biscuits aux noix, quelle bonne idée!!! j’ai testé le week end dernier ton pain d’épice (la deuxième recette) et ce fut un délice : gouteux et moelleux avec en plus des noisettes torréfiées concassées grossièrement et des écorses d’oranges confites en dés. miam
Mon grand de 4ans et demi qui n’aime que les crèmes, mousses et compotes (et les macarons!!!) devient de plus en plus gateaux et biscuits lorsqu’il s’agit d’une de tes recettes 😉
Bonjour Mercotte!
Une question: est ce que j’ai vraiment besoin d’utiliser des cercles ou un moule, je ne peux pas déposer de la pâte sur une feuille silpat, comme je le ferais pour n’importe quel autre biscuit??
Merci!
tout à fait d’accord avec toi les gâteaux aux noix s’est souvent assez bourratif mais si tu dis que celui ci est léger je te fais confiance encore une bonne idée de reçette autours d’un thé pendant les vacances.
Hervé.
Holala, que ça doit être bon. Pour moi qui adore les noix !
Quelle coïncidence !
Moi aujourd’hui, je suis allée faire un tour dans sa pâtisserie ouverte il y a qq mois rue du bac à Paris et qui se nomme « La Pâtisserie des rêves ».
A ne manquer sous aucun prétexte : un vrai moment de bonheur !!!!
Du coup, je pense que je vais tester ta recette au plus vite…
J’avais déjà repéré cette recette chez Mamina, alors là, avec ta photo de la coupe du gâteau, il FAUT que je l’essaie.
En fait je me demandais : es t-il possible de les dresser plutot dans des moules à muffins standards ???
– si oui je les beurre et sucre comme pour les cercles?
– et en temps de cuisson? idem?
Je n’aime pas trop les desserts aux noix mais pour faire plaisir à MMe NICOLAS et parce que tu dis qu’ils sont légers et surtout pas trop sucrés, je vais mettre cette recette sous le coude.
Bises
Merci Mercotte pour cette sublime recette !!
Je viens de la tester et de la déguster il y a quelques minutes, c’est un délice, et effectivement pas lourd du tout, il faut se retenir pour ne pas en manger trop !!!
N’ayant pas assez de noix, j’ai fait un mix de noix, noix de cajou et de noisettes, ce mélange est très agréable !!
Facile à réaliser, et je les ai fait cuire dans des moules à muffin !!!
Merci encore et recette à conserver.
J’adore et je vais la tester!!
Ce biscuit doit etre très savoureux avec une texture mousseuse très agréable.
Et oui il fallait une recette pas pouf !! C’est trop beau aussi cette présentation ! je retiens et j’emmène la recette à Morzine ! ou plutôt les noix car le portable me suffira pour te retrouver ! Bises et joyeuses fêtes
Je me dois d’essayer ces biscuits puisqu’ils sont déjà sans gluten. Ta présentation est magnifique.
Martine : oui le livre c’est une bible de 3kg tu ne le mets pas dans ta cuisine, tu le consultes dans ton salon et tu prends des notes je ne vois pas d’autre solution !
_________________________________________________________________________________
Gredine : promis juré ! mais faut attende 5min bien sûr !
_________________________________________________________________________________
Frédo ma fille : arrête de me faire rire quand je lis mes mails dans le TGV, je vais corriger des fois qu’il y ait des lecteurs aussi pointilleux !! bisous
_________________________________________________________________________________
Lorele : hihi l’autre jour on m’a fait un petit coucou de ta part …. devine qui ? des Bjorg ‘collègues bien sûr !!
_________________________________________________________________________________
Carole, Danielle, Bergamote : comme je n’ai pas le temps de lire les blogs, je ne savais pas que Mamina l’avait faite mais c’est vrai que c’est une recette facile et rapide et bonne!
_________________________________________________________________________________
Ka-fée : la version imprimable arrive, j’étais dans le train quand elle a été publiée à la va vite il faut bien le dire !
_________________________________________________________________________________
Mamoubibi et Caroline : pas de problème pour les moules souples, ou les moules classiques la forme sera juste un peu différente. oui beurrés et sucrés Caroline et peut être à vérifier pour la cuisson mais pas bp de différence à mon avis
________________________________________________________________________________
Daniel : mon fidèle attaché de presse Steve vous a parfaitement répondu. Merci Steve, tu me sauves quand je suis bloquée des heures dans le TGV
_______________________________________________________________________________
Caroline : Super…. suis contente !
_______________________________________________________________________________
Mimi : heu et bien non désolée la pâte est souple voire molle !
_______________________________________________________________________________
Claire : tu as vu, on y retrouve les grands classiques de la pâtisserie exceptionnels et il arrive qu’on y croise même des « people » voisins et gourmands : Arditi ! …..
______________________________________________________________________________
Thierry : essaie succès garanti foi de mercotte autrement tu dis à ta femme que c’est ma faute !!
______________________________________________________________________________
Michèle : quelle rapidité et bien vu de mélanger , contente que tu sois de mon avis !
_____________________________________________________________________________
Agnès : gaffe à la neige t’as vu nous sommes gâtés, passez tous de bonnes vacances, bises
Miss Diane : Ah oui, en plus c’est pile pour toi !!
Mon dieu, déjà les photos sont superbes et me donnent plus qu’envie et quand je lis la recette elle me paraît délicieuse. Merci pour cette petite merveille d’avant les fêtes.
hihi je sais! (j’avais passé les consignes :-D))
la miss vient diner ce soir chez moi, elle goutera d’ailleurs ce gateau!!!
Mmh! Moi qui adore philipe conticini et qui est une ìnconditionnelle de la patisserie des reves(et surtout du paris-brest au coeur coulant praline) j’ai tres envie de tester la recette! Par contre on n’est pas tres fan de noix dans la famille ,penses-tu que ca marcherai avec des noisettes ou noix de pecan ? Grosses bises
Carla
Carla : Le goût des noix est discret tu sais mais bien sûr tu peux le faire avec des noisettes sans problème. Passe de bonnes fêtes gourmandes.
Hummmmmmmmmm léger et parfumé, je sens que je vais adorer, c’est pour moi c’ests sur
Bises
Enfin j’ai la preuve que je ne suis pas la seule à placer mes cercles au four!! A tout bout de champ on me disait que ce n’était pas fait pour ça!!!! Pfff
Tes gâteaux moelleux sont superbes.
ouha!! toutes ces recettes ça me fait tourner la tête et en plus avec Noël qui approche c’est l’effervescence.
J’AI UN BESOIN URGENT DE VOS CONSEILS: par combien de gramme d’agar agar je peux remplacer une demi feuille de gélatine.
J’attends votre réponse avec impatience pour entamer la création de ma buche trois chocolats de chez Valrhôna.
MERCI PAR AVANCE.
Sabine : je ne suis pas spécialiste de l’Agar agar et en plus comme il faut passer par la case congélation, je vous déconseille fortement d’utiliser de l’agar pour la bûche, vous risquez d’avoir des déconvenues !
Essayez de trouver avec Mr Google les correspondances pour l’agar et la gélatine si vous persistez dans votre idée et bonne chance quand même !
miam ! je testerai bientot !
J’avais publié aussi ce fameux gâteau :
http://menuspropos.canalblog.com/archives/2009/10/29/15604186.html
mais toi tu as su le sublimer.
difficile de résister à la lecture de ce billet, pour résumer je note et je fais la recette trés prochainement. j’ai fais la recette des petites gourmandises à la crème de marron que j’ai recouvert de chocolat pour sublimer le tout et franchement il ne faut pas en abuser !!!!! bise et à bientôt mercotte
Excellent ! Ca rappelle un peu le gâteau creusois que j’adore !
Joyeuses fêtes à toi Mercotte.
je viens de recevoir ce livre en cadeau et j’ai justement repéré cette recette, mmmhhh j’ai encore plus envie de la tester maintenant !
ça a l’ai plus que bon, je teste ça un de ces 4 !
ça m’a tout l’air fameux, la noix est dans l’air du temps et de l’hiver…miam
Avec une si bonne recette…..
le reveillons ne peu être que superbe….
Bonne fêtes à tous…
Lorent
bonsoir mercotte,
encore une jolie recette, merci,
je serais une noix, je ne serais pas fière, toutes tes fans, et elles sont nombreuses vont avoir envie de tester, moi la première.
Joyeux Noel gourmand à toi et à ta famille
je veux bien te croire quand tu dis qu’il faut les gouter de toute urgence! biz et encore bonnes fêtes
J’ai testé ça il y a quelques jours, c’est un régal !
Un bon parfum de noix, une texture agréable (très aérienne et fondante en bouche, en contraste avec les morceaux de noix que l’on sent croustiller un peu).
Le démoulage est impeccable au bout de quelques minutes, car les gâteaux se rétractent un peu, et les cercles s’enlèvent facilement.
J’ai laissé cuire 17 minutes par contre.
A refaire, mais avec des portions plus petites. Même si chaque gâteaux fait une 30aine de grammes, ça fait un peu gros.
Je les referai, mais de l’épaisseur d’un sablé je pense, pour qu’ils se mangent en 2 ou 3 bouchées.
Voir le lien sur mon prénom.
Deuxième commentaire sur cette recette pour te dire que j’ai préparé ces gâteaux aux noix pour noël (après la bûche de la veille, c’était plus léger), et que ça a été une grande réussite. Très simple, très bon, très beau.
Le plus difficile au final, a été de faire de beaux nœuds sur le papier sulfurisé qui n’avait qu’une hâte, celle de se défaire !
Merci et bonne fin d’année.
J’ai suivi ton conseil et avais mis ce bel ouvrage dans ma liste au père Noël… il me reste à l’éplucher.
Bonnes réveillon gourmand et à bientôt
Bizzzzzz
JM
Merci pour cette excellente recette qui a ravi mes convives pour la Saint Sylvestre !
délicieux, j’ai essayé la recette hier mais dans un moule à manqué Par contre, le temps de cuisson était un peu aléatoire ! (environ 30 mn) Merci pour cette bonne recette et bravo pour votre blog que je viens de découvrir !
Anneso : je pense qu’il faut vraiment faire des petits biscuits individuels pour les apprécier à leur juste valeur et maîtriser la cuisson de manière optimum
Mercotte,
Je viens de tester par cet après-midi glacial où il ne fait pas bon mettre le nez dehors. Délicieux !! Forcément léger puisqu’il n’y a pas de farine. Merci encore une fois pour cette très belle recette que je vais m’empresser de refaire pour un café gourmand car en plus elle est simplissime et rapide à faire. Je suis aussi très tentée d’essayer avec des noisettes.
bonsoir mercotte
j’ai 8 blancs d’oeufs au réfrigerateur que j’ ai oublié depuis noel peux ton faire des macarons avec ou je dois les jeter merci de répondre bonne soirée et bonne année a vous
arlette
Delarue : bien sûr les macarons seront superbes pas de problème les blancs cuisent, et je les garde souvent très longtemps C Felder recommande 15 jours , mais pas de soucis !
j’avais des blancs d’oeufs, des noix et hop j’ai fait.
Extra. Mais la prochaine fois je mettrais un cerneau de noix en décor. merci
Merci pour cette recette !
Au dernier moment je me suis rendu compte que je n’avais pas assez de noix alors je l’ai fait avec des noisettes et j’ai rempli seulement 6 cercles. Ils doivent donc être un peu plus gros que les tiens mais…..ils sont super bons malgrés ces différences !
il faut ABSOLUMENT que je la teste !!!!!!ca tombe ,j’ai un bon kilos de noix a ecouler et quelques blancs d’oeufs qui m’attendent patiemment au frigo!!!ca doit etre fichtrement bon ca !!!!merci mercotte!!!
Bojour je dois preparer un buffet dessert pour 8à personnes et j’ai opté pour mignardises et verrines
2 questions:
– est ce que je peux faire cela dans des petites barquettes en papier sulfurisé au lieu d’utiliser un cercle?
– est ce que cette recette suporte le congélateur ?
Merci tout plein si vous avez le temps de me répondre
Martine
mawoki : pour le congélateur je pense que oui surtout en prêt à cuire d’ailleurs mais autrement aussi, je serais moins affirmative pour la barquette ! pas facile je pense
Cher mercotte,
Chaque fois que je m attarde sur ton blog je revois le stage de macarons à Grenoble pour le salon du chocolat ! J ai fait ces petits gâteaux cet aprèm et j ai du en mettre aussi ds de petits moules flexiplan. Par contre au goût je trouve trop de beurre, faut il attendre un jour avant de les goûter ? Sinon très vite fait. Quelqu un à t il rencontré ce problème ? . Merci pour ta réponse
heu comment dire c’est une recette de 2009 je me souviens juste que j’avais beaucoup aimé par contre les détails non je ne m’en souviens, plus désolée, mais quand il y a des gouts qui me gênent comme trop de beurre je le dis donc là je suis sure que cela ne m’avait pas frappée !
cette recette est super, je l’ai faite avec des noisettes et un fond de pralin qui me restait
au gout je ne retrouve pas d’excès de beurre par contre pour des raisons diététiques par quoi pourrait on le remplacer au moins en partie ?
il est très léger et bien moelleux
servi avec une sauce whisky ( crème anglaise vanille + whisky, pour utiliser les jaunes ) excellent !
par de la purée d’oléagineux
Bonjour Mercotte
Cette recette me semble » sublime » ,je vais la tester très ,très rapidement.
Je vous remercie très sincèrement pour tous vos partages ,vos adresses où l’on trouve des trésors . Moi qui suis bien souvent immobilisée à la maison ,je me régale de vous lire … Un vrai plaisir.
Encore Merci et très belle journée
😉
bonjour j aimerais faire cette recette mais j ai déja des noix haché combien doit je en mettre pour les 280 cerneaux de noix j adore les noix alors vaut meiux trop que pas assez.et le sucre autour du cercle ses du sucre cristalisée ou sucre impalpable
m’enfin 280g tout simplement ….on broie 280 on obtient 280
sucre semoule
désoler j avait pas vu le gramme j avait compris 280 cerneaux de noix on aurais le temps de les compter.hiihihi
Bonjour Mercotte
J ai embauché mon fils qui trainait dans le coin et on a fait la recette. Pas très compliquée effectivement. La où nous devons nous améliorer c’est sur le remplissage des cercles. Pour une prochaine recette je ferai des biscuits plus petits. Pour le goût en effet rien a voir avec ce que je connaissait des gâteaux aux noix. C’est léger et subtil.
Merci Mercotte bonne journée et bonnes crêpes.!!!
Bonjour Mercotte,
J’ai choisi de faire ces biscuits pour ma collègue qui est intolérante au gluten et au lactose. Donc j’ai remplacé le beurre par un beurre végétal. Personne n’a remarqué la supercherie et tout le monde a aimé le goût et le moelleux de ces gâteaux. Faut quand même avouer qu’avec Ph.Conticini, il y a peu de risque que se soit « bof » 😉
Cordialement
Corinne
Bonsoir Mercotte, comme je possédais un stock de noix sur mon île bretonne :), j’ai réalisé ces délicieux biscuits. Moi qui avait un très très mauvais souvenir des gâteaux aux noix et bien là je dois avouer que j’ai été bluffé, ma famille et moi avons adorés. Légèrement sucré, suffisamment parfumé, ni trop lourd ni trop léger, la recette est juste parfaite. Merci beaucoup de nous faire partager d’aussi délicieuses recettes et effectivement je la garderai sous le coude. Très bonne soirée.
c’est sûr qu’avec des recette de Philippe Conticini on ne peut pas se tromper c’est toujours excellent
Bonjour Mercotte, je viens de réaliser cette recette, c’est excellent. Mes enfants n’aiment pas les noix et là! surprise, ils ont tout mangé!! Merci et si vous n’y voyez pas d’inconvénient, j’aimerais partager cette recette sur mon propre blog avec mes propres mots bien sûr et un lien sur votre page.
Merci beaucoup
bien sûr laet pas de souci en citant la source ! au contraire la pâtisserie c’est du partage
La recette me tente bien pour un dessert ce vendredi soir, mais avec quoi puis-je accompagner ce biscuit ? Une crème anglaise ? Je cherche à donner quelque chose en plus !
Merci pour la réponse ! 🙂
c’est plus une pâtisserie de goûter !
Les noix vous les passez dabord au four ou Pas ??
la recette est de 2009 je ne me souviens plus et je n’ai pas le temps de m’y repencher tout ce que je sais c’est que j’ai tout fait comme dit Philippe donc si ce n’est pas écrit c’est non…
Excellente recette , des explications simples qui font qu’on ne peut pas louper ce dessert , à faire et à refaire sans hésitation
bonjour Mercotte, bonjour à toutes,
avec quoi peut-on remplacer les noix?
Merci
Malala
Bonjour Mercotte une petite question je n’ais pas de moule individuelle ma question si je peux mettre a cuire dans un moule a manque de 22 cm et surtout la durée merci d’avance pour votre réponse.
Ce ne sera pas gagné mais pourquoi ne pas essayer , perso je n’en sais rien qui ne tente rien 🙂
Bonjour et merci pour cette recette delicieuse!
Mon four doit être déréglé car j’ai du cuire 25 mn à 180, mais c’était excellent.
La prochaine fois je testerai avec moins de sucre.
Et en dessert à l’assiette je les vois bien servis avec une petite crème anglaise légèrement parfumée à la chartreuse verte : mmmmm!
BONJOUR MERCOTTE UNE FOIS DE PLUS J’AIEU LE PLAISIR DE VOUS RETROUVER AVEC
VOTRE TRES SYMPATHIQUE EQUIPE. JE SUIS RAVIE POUR CE BORDELAIS. J’AVAIS
MISE SUR LUI DES LE DEBUT.TOUTES MES FELICITATIONS!!!JE M’EN REJOUIS.
SOUHAITERAIS SAVOIR SI VOUS CONNAISSEZ LA NOIX JAPONAISE. C’EST UNE PETITE
PATISSERIE DE MON ENFANCE. (NOIX ET CHOCOLAT). MERCI D’AVANCE SI POUVEZ
ME COMMUNIQUER LA RECETTE.VOUS M’AVEZ BEAUCOUP APPRIS ET VOUS EN REMERCIE.
SANS VOUS JE N’AURAI JAMAIS SU FAIRE DES CROISSANTS DES FEUILLETES,ET SUPER
LA BRIOCHE.J’AURAIS AIME VOUS MONTRER DES PHOTOS…MERCI POUR TOUT.CE SOIR
VOUS ALLEZ ME MANQUER. PLEIN DE BISOUS.BONNES FÊTES DE FIN D’ANNEE.
MES MEILLEURS VOEUX POUR 2.016 AVEC L’ESPOIR DE VOUS RETROUVER.
Désolée je ne connais pas et je n’ai pas la recette 🙂 A bientôt en 2016 pour la saison 5 mais avant vous nous retrouverez pour les émissions spéciales célébrités, guettez votre programme télé !
Hello Mercotte,
Petite question toute bête,
Quand tu parles de cuisson à 180 pendant 15 mn, vaut il mieux privilégier une chaleur tournante ou traditionnelle(convection naturelle)
En fait, ce n est jamais précisé. Mais pas seulement chez toi Mercotte, c est global sur tous les sites de recettes.
Il s agit simplement d une petite question pour optimiser mon résultat.
Merci a toi et bravo pour ton blog
🙂 en fait si on lit les généralités sur les pâtes je dis que sauf mention contraire je cuis toujours à chaleur tournante mais c’est vrai que j’essaie de le mettre maintenant à chaque fois car tout le monde ne lis pas les astuces ! Ce billet date déjà de quelques années depuis je me soigne 🙂
Oh, qu’elle me plaît celle-ci!!
Merci beaucoup pour le partage!
Bonne journée 🙂
Ca donne faim tout ça 🙁
Bonjour Mercotte
Je n’ ai pas assez de cercles, puis je mettre la pâte dans des moules en silicone à muffins s’ il vous plait?
Merci pour cette fabuleuse recette, encore une ❤️
ça ne mange pas de pain d’essayer après il faudra gérer la cuisson mais ça devrait le faire !
Hum, très beau et excellents très certainement!
Bon dimanche
😉