Pan de Nueces de Camille … Entre cake et pain.. à découvrir… |
2009 déc
1
|
S’il y a un blog que j’apprécie particulièrement et depuis ses débuts, c’est celui de Camille. Elle ne publie pas aussi souvent que d’autres, mais à chaque fois c’est un vrai plaisir, on a envie de tout goûter, tout refaire.
J’aime tout sur son blog, le look, les superbes photos, le raffinement, la simplicité, le style. Elle va à l’essentiel et c’est à chaque visite un moment de détente et de fraîcheur..
Le pain au noix d’un de ses récents post tombait à pic. Pour des amis de passage en plein milieu d’une semaine très dense, il allait remplacer les brioches et autres douceurs que mon emploi du temps surchargé ne me laissait pas le loisir de préparer. Une recette espagnole « Pan de nueces » qui ressemble aussi un peu à un cake, mais pas que….
Mais chose promise, j’espère avoir le temps de vous concocter pour vendredi une nouvelle recette de fête dans la continuité de celles déjà publiées. Aujourd’hui ce pain au noix pas tout à fait pain car un peu sucré quand même est presque la copie conforme de celui de Camille !
La recette légèrement modifiée :
140 g de farine bio T65 + 140g de farine céréales et fruits , 2 pincées de sel, 7g de levure chimique, 25cl de lait frais entier, 180 g de cerneaux de noix, 140 g de sucre, 30 g de beurre pommade, le zeste râpé d’une orange bio, 1 gros œuf.
Préchauffer le four à 170°C.
Torréfiez les cerneaux de noix 10min à 150° puis écrasez-les grossièrement avec le fond d’une casserole ou plus simplement à la main.
Dans le bol du robot mélangez à la feuille le beurre le sucre et le zeste d’orange. Si vous n’avez pas de robot essayez le crochet de votre batteur électrique ou plus simplement pétrissez à la main dans un cul de poule. Ajoutez la farine tamisée avec le sel et la levure, l’œuf et le lait puis mélangez pour obtenir une pâte homogène. Incorporez alors les noix à la cuillère en bois ou à la maryse.
Versez la pâte dans un moule à cake beurré et chemisé de papier sulfurisé ou siliconé. Enfournez 45 minutes ou plus selon l’efficacité de votre four. Vérifiez le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Explications utiles ou futiles :
La farine bio : Si vous n’avez pas de farine céréales et fruits , qui apporte juste un petit plus sympa vous mettez tout simplement 280g de farine T65 comme Camille l’a indiqué dans sa recette
La farine céréales et fruits : Elle provient de la minoterie Jouve à Anneyron dans la Drôme, on y trouve une grande variété de farines et ce n’est pas loin non plus de Tain l’Hermitage notre patrie du chocolat. Anneyron c’est aussi la ville de l ‘usine Capfruits, le top en matière de purées de fruits, des magasins d’usine Lafuma pour les sportifs, Jars pour les arts de la table et d’autres encore. Une petite ville où il fait bon vivre apparemment …
Le sucre : Comme souvent j’ai diminué la quantité de sucre de 40g par rapport à la recette initiale. J’ai utilisé du blond canne bio.
Pourquoi torréfier les fruits secs : La torréfaction développe les arômes de tous les fruits secs, pensez-y toujours pour les poudres de noisettes d’amandes, de pistache, les fruits entiers comme les pignons, noix, pécan etc. Attention torréfier ne veut pas dire griller !
La cuisson : Si votre pain prend trop de couleur, recouvrez-le éventuellement d’un papier aluminium à mi cuisson, je n’ai pas eu à le faire, le pain/cake est juste doré à point.
La maryse : J’ose ? Allez, pour ceux qui passent pour la 1ère fois sur le blog… c’est une spatule en caoutchouc.
Dégustation et conservation : Délicieux coupé en tranches fines et parfait congelé. J’ai congelé le reste de ce délicieux pain -assez nourrissant quand même- tranche par tranche, c’est plus facile à gérer, suffit de sortir le nombre de tranches nécessaires.
L’actu :
La vidéo de l’émission Goûtez voir à Atmosphères c’est ici-Clic-
L’ambiance atelier macaron au salon Saveurs et Terroirs vue par Catherine « Les Délices de Manon«
Prochaines dédicaces :
– Le 12 décembre à la librairie des Aravis à Thônes avec concours inside !
– Le 13 décembre à Chambéry dans le cadre de l’exposition vente des créatrices !
Enjoy !
Barres de riz soufflé orange noisettes | Beignets de grenouilles purée d’ail et noix | Biscuit aux noix sans gluten | Biscuit grand-maman chocolat noir noix de macadamia |
A essayer en effet car cette recette semble peu calorique avec trés peu de lipides !
Je pense que l’on peut congeler le pain cuit ?
Tu as raison de souligner d’utiliser des fruits torréfiés , je n’ai pas toujours le réflexe.
Vivement vendredi que nous découvrions ta recette pour les fêtes (en espèrant que ce soit une recette sucrée)
Bonne semaine à toi.
Martine : oui bien sûr c’est les restes que je congèle donc il est forcément cuit ! Vendredi je reste encore salée il y a de la demande, mais la semaine prochaine place à la bûche prévue
Comme j’ai du mal à imaginer le résultat, le plus simple est de l’essayer, histoire aussi de varier nos petits déj sans passer des heures aux fourneaux. Parfait quoi ! Bon week-end
jolie photo pour un pain aux noix ultra appétissant.
Hummm! ça c’est pour ma maman, qui adore les recettes à base de noix! Mon idée cette année – inspirée de Philippe Conticini – offrir dans de jolies boîtes des « petits déjeuner de Noël » avec des gourmandises faites maison pour le petit déjeuner du 25 : un petit pot de confiture, un mélange de cacao aux épices, des financiers, etc… Ce pain/Cake aux noix trouvera donc ça place dans le panier de maman! Vite vite à vendredi, et oui oui oui pour le salé!!!!
Ce pain-cake aux noix doit être délicieux. d’ailleurs, il me reste des noix… chouette.
J’aime beaucoup moi aussi le blog de Camille 🙂
Très appétissant ce cake/pain, mais comment faire sans ta farine magique ?
La réponse est peut-être chez Camille, je file voir…
Gwen : oh hé …. je sais bien qu’on lit en travers mais c’est dans le texte, à quoi ça sert que Mercotte elle se décarcasse ! le paragraphe « explications utiles ou futiles » il est fait pour !
Chic, une nouvelle recette avec des noix!
Très appétissant, et pour être un peu chauvin, la Drôme en générale est un lieu où il fait bon vivre 😀
Je passe régulièrement chez elle, elle a notamment une recette de calisson sur laquelle je m’étais basée l’année dernière;vu le fameuse pain mais justement comme il navigue entre deux eaux, on ne sait à quel propos le déguster, le mieux est encore le petit déjeuner !
J’ai un sérieux problème avec toutes les pâtes à pain mais tu me tentes bien avec ce pain aux noix, je me lance on verra bien
Bernie
Et une recette de plus à tester, une ! J’ai bien entendu encore de cette farine. Y’a donc plus ka… Certainement avec de la marmelade de clémentines de Sicile… C’est l’heure du goûter, non?!
Tiuscha : pour le 4 heures c’est pas mal non, plus , je viensde m’en sortit une tranche du congèl !!
________________________________________________________________________________
Bernie : Ce n’est pas vraiment une pâte à pain tu verras
________________________________________________________________________________
Bige : oui cette farine c’est tip top !
Je vais voir de suite le blog de Camille que je ne connais pas encore.
merci pour le clin d’oeil. Ca a été une fois de plus un pur moment de plaisir et de gourmandise et mon envie de macaronner est devenue plus forte d’un coup 😉
Peut-on encore diminuer la quantité de sucre de canne blond bio si l’on n’ utilise que la T65? et ce jusqu’à quelle quantité minimum pour garder quand même une saveur légèrement sucrée?
Oxalis : pour le sucre il faut tester, j’ai déjà bien diminué la dose initiale donc pas bp plus à mon avis …
Du coup, c’est top pour le ptit dej ce croisement de pain et de cake !
Mdr pour la maryse ! Mais tout le monde n’a pas les bases ! Ex ma soeur quand elle s’est mise à la cuisine, sur une simple recette de muffin : « quand ya marqué mélanger, c’est avec la cuillère en bois ?! » Gnéééé!
Moi aussi j’adore le blog de Camille… et la recette découverte d’abord chez elle me fait de l’oeil depuis qq temps, justement c’est la saison des noix
AU passage merci pour la découverte de la farine aux fruits, je « pélerine » souvent vers Tain l’Hermitage 😉
Voilà une idée de détour à faire lors de la prochaine expédition chocolat !
Magnifique ce pain!! Au petit déjeuner avec une belle tasse de thé ça ferait mon régal!!
Je découvre le blog de camille que je qualifie d’apaisant et je te remercie pour l’idée découverte d’ANNEYRON.
Bises
Bonjour Mercotte.
Cela fait un bon bout de temps que je suis ton blog sans jamais oser mettre mon petit grain de sel…. mais voila ! c’est chose faite ! 🙂
Et c’est pour te remercier de nous faire connaitre le superbe blog de Camille… il est vraiment tres chouette !
Et il ne fait penser a un autre blog que je suis tres regulierement et qui est un peu dans le meme style, c’est celui de la Tartine Gouramande. Si jamais tu ne le connais pas, je te le conseille vivement: http://www.latartinegourmande.com/
Bonne journee 🙂
CouCou.
On dirait vraiment entre les deux en effet, à tester! Tu as bien fait de nous rappeler de torréfier les fruits secs (j’oublie presque toujours ah là là).
J’aime aussi le blog de Camille pour les même raisons 🙂
Bonne soirée
Parigote : bon alors je vais continuer à donner des précisions….
__________________________________________________________________________________
Prune : et en plus ces farines sont à des prix très abordables
__________________________________________________________________________________
Thierry : en plus ce n’est pas très loin de ton Ardèche préférée !
__________________________________________________________________________________
Coucou : il y a très longtemps que je sis Béa de la tartine car c’est une ancienne elle aussi elle habite à Boston d’ailleurs si mes souvenirs sont bons ! Elle était trop loin pour les photos du livre mais je l’avais aussi contactée en même temps que Sigrid, j’aime bp ce qu’elle fait
Il est vrai que le blog de Camille est superbe, j’aime egalement le visiter.
Tres joli pain au noix, bonne journee Doria
J’aime bien son blog aussi! toujours alléchant et un pic d’insuline à chaque passage. J’avais repéré aussi la recette! bonne journée
un vrai délice ce pain-gâteau ! il m’a fait de l’oeil hier, m’a régalée aujourd’hui et j’espère encore un peu demain matin… (mon mari l’a beaucoup -trop ?- apprécié…)
un petit pain vraiment tres bon !!!
Je cherchais un truc bon à faire aujourd’hui … Ce pain/cake me semble plus pratique à faire que les suprêmes de pintade (qui sont bien appétissants aussi, je me dois de le souligner …). Je vais donc m’y atteler, je pense ! ;o)
Bises et bonne journée
Hélène
Au visuel c’est vraiment un pain avec une mie peu aérée. Mais ce que je trouve bien c’est que le pain n’a pas besoin de pose.
Ce pan de nueces est vraiment très bon, même avec qq modif. lait de soja et seulement 130g de sucre de canne blond!