Tartare de veau au bleu de Termignon, snacking chic et pas cher pour les fêtes ! |
2009 nov
24
|
Non non ne partez pas ceux qui craignent le Bleu de Termignon, qui n’est même pas vraiment bleu, à défaut vous pourrez prendre du Cantal. Et puis ce sont juste de petits copeaux pas de quoi en faire toute une histoire.
Bref, comme promis voilà une deuxième suggestion, un tartare de veau au bleu de Termignon, entrée ou mise en bouche à petit prix pour changer un peu des traditionnels escargots de Noël, et rapide, en 20min tout est bouclé …. C’est encore une recette de Jean Sulpice vu que je suis retombée dans son livre. Y a des périodes comme ça qui s’y prêtent !
l
Version cuillères apéritives
La recette :
Pour 6 personnes : 300g de quasi ou de noix de veau, 1 botte de ciboulette, 1 botte de persil plat, 4cs de vinaigre de framboise, 5cs d’huile de noix, 50g de cerneaux de noix, sel, poivre, 100g de bleu de Termignon ou à défaut de Cantal ou de Salers.
Coupez le veau au couteau en minis dés de 5mm de côté. Débarrassez-les dans un cul de poule et mélangez-les avec les herbes ciselées et les noix grossièrement concassées. Assaisonnez avec l’huile, le vinaigre, le sel et le poivre, filmez et réservez 15 min au réfrigérateur pour « cuire » légèrement la viande et permettre aux arômes de se diffuser.
Pour le service, disposez un peu de tartare dans des cuillères apéritives et ajoutez par dessus au dernier moment un copeau du fromage choisi. Si vous servez ce tartare en entrée aidez-vous d’un cercle pour le dresser à l’assiette.
Courte explication utile ou futile :
Le bleu de Termignon : Le bleu de Termignon, fromage à pâte persillée est fabriqué entre juin et septembre à 2000m d‘altitude avec le lait cru des vaches savoyardes de race Tarine et Abondance qui se régalent d’herbes et de fleurs du parc de la Vanoise.
Il ne reste que 4 producteurs et les fromages sont souvent vendus avant d’être fabriqués.
L’actu :
– Un grand bravo à Damien, Vincent, Benoît et tous les élèves du Lycée Hôtelier de Soissons, pour leur énergie, leurs sourires, leur accueil chaleureux et leur disponibilité. Bravo aussi à tous les blogueurs et blogueuses présents pour leur participation…au 2ème salon du blog culinaire !
Et pour vos cadeaux de Noël… Clin d’œil à la mode des coffrets …
La boîte à gâteau et son contenu
Une boîte à gâteau en carton toute simple, une fois récupéré son contenu, vous la remplirez avec vos propres macarons à offrir….. Car à l’intérieur vous avez l’essentiel pour vous lancer : Le livre « Solution macarons » et une recette bonus, 5 poches à douille jetables, une jolie douille bleue, du colorant Artgato en pâte, et 50g de chocolat Ivoire de quoi réaliser une belle et bonne ganache !
Cadeau gourmand en édition limitée à découvrir au salon Saveurs et Terroirs les 27/28/29 novembre prochains, au salon Livres en Marches samedi 28 et dimanche 29 novembre, à la Librairie des Aravis à Thônes le 12 décembre ainsi qu’à la vente des créateurs le dimanche 13 décembre à Chambéry. Il doit en rester quelques uns aussi à la Librairie Garin de Chambéry et à l’O à la Bouche à Épinal.
Pas de recette vendredi prochain pour cause d’absences répétées, mais pour vous distraire vous pourrez découvrir le making off de l’émission d’Odile Mattéi « Goûtez Voir » tournée au Bourget du Lac au restaurant Atmosphères. Ambiance, soleil, préparatifs, équipe dynamique, fou rires, bref les dessous de l’émission qui sera diffusée le dimanche 29 à 11h15 sur FR3 Rhône Alpes Auvergne. Et le dimanche suivant, le 6 décembre en direct du Kilimandjaro à Courchevel, invité par le chef étoilé Alexandre Ungaro, vous pourrez enfin découvrir en direct live Bruno Revel, le mari de Bige fournisseur apprécié des étoilés locaux !!
See you soon !
Bouillon de volaille, Fond de veau, Fumet de poissons | Eclairs tartare de saumon pomme verte | Feuilletés de ris de veau aux morilles | Grosses crevettes sur tartare de légumes |
Non, ne me dis pas qu’il faut patienter mardi prochain pour ton prochain billet !!!!! bouh !!!
Ta recette me plairait bien à goûter mais pour la faire, couper la viande en tous petits dés , j’avoue que ça me rase ! Enfin, on ne sait jamais.
Par contre, je vois qu’une fois de plus Jean Sulpice t’inspire. Je n’ai pas encore ce livre, mais il est à rajouter sur ma liste. A bon entendeur ………
Ce petit coffret avec les macarons est trés sympa comme idée cadeau.
Allez, reviens nous vite vite vite
J’ai bien ri en lisant tes premières lignes, vu que moi ce n’est pas le bleu de Termignon qui me ferait fuir, mais plutôt le tartare de veau 😉 Quoique si c’est toi qui me fais goûter, le pire c’est que je pourrais bien aimer…
En tout cas, bravo pour ce très sympathique coffret, il va faire fureur !
Quelle vie trépidente,mais de beaux souvenirs me reviennent lorsque j ai lu Termignon…merci
Merci de penser à tout le monde avec ces bonnes idées « petits prix » et le coffret cadeau génial l’idée, Mercotte tu assures grave!
Anne
un tartare pour noel ca me dis bien! Tartare pour les grands, pastillas poulet ou crevette (trop bon) pour les enfants 😉 j’en bave d’avance donc il va falloir que j’essaye cette recette au ++ vite!
Quoi? les coffrets sont en édition limité?!?! NON…… il faut que je me dépeche si je veux en mettre sous le sapin, alors 😮
Ah bon ? il y a des gens qui craignent le bleu de Termignon ?
Ça doit être top avec le tartare de veau !
J’adore la version cuillère apéritive, et puis tartare de veau, ça change!
Si ce fromage est vendu avant d’être fabriqué, il risque d’être mangé avant d’en voir la couleur. Je vais quand même essayer d’en trouver.
Félicitations pour ton magnifique coffret. Il va faire un malheur… non, plus d’un heureux!
Bonjour,
La boite est absolument magnifique. Ou puis-je l’acheter ?? Sachant que je suis en Alsace (Strasbourg)
Merci.
Le Bleu de Termignon est le seul que j’accepte de déguster, un régal
C’est plutôt le tartare de veau que je crains, mais comme je suis curieuse, je vais probablement essayer
A bientôt
Bernie
Ha oui – j’adore le tartare avec le bleu, rue Lafayette à Paris il y a un bistrot où il le font au boeuf du cantal avec du bleu d’Auvergne, c’est pas mal non plus. Ta version au veau doit être plus raffinée et j’aime bcp l’idée de le faire en bouchées. Une suggestion de vin pour accompagner cette jolie chose ?
Pas d’histoire ne t’inquiètes pas! J’aime les bleus et le bleu 😉 Et celui-ci en particulier m’attire. Quant à la recette, elle est très interessante et élégante.
Bravo pour ce coffret, très joli et bien complet (il ne manque plus que tes leçons en direct 😉 Bonne soirée
Bonsoir Mercotte,
J’ai été ravie de te rerencontrer…je viens de Haute-Savoie, comme convenu, pourrais-tu m’envoyer le nom des blogueuses de ma région…quand tu auras le temps. A Thônes, est ce un salon car ma soeur désire y aller !
Enfin, où est ce que je peuxme dire où trouver des douilles bleues sur Internet…je cherche une douille fendue pour faire la paquerette d’Amusebouche (démo du samedi).
D’avance merci.
ravie de vous avoir rencontré!
j’ai adorée le cours sur les macarons:!
faut absolument que je retente !
bises
lia (la ptite blonde qui monte mal ses blancs lol)
Wouaou! superbe le coffret macarons: on peut le trouver à la Fnac?
Moi j’aime tout chez Mercotte: le fromage ET le veau!! Et celle-là de recette, elle est pas trop compliquée à faire…! 😉
Je passe mon tour pour la recette 😉 mais je suis contente d’avoir vu le coffret – très chouette !
superbe idée un tartare à noël. malheureusement mon frère est formel: il lui faut des escargots! pas juste pour le coffret, il me fait bien envie mais je suis trop loin, en plus je l’ai déjà le « solution macarons » mais un autre tout neuf pas annoté ou corné… humm, ça demande réflexion.
Le tartare j’aime, de veau je n’ai pas encore essayer, donc je conserve la recette, merci.
Quand au macarons je vais bientôt essayer car j’ai bien écouter tes conseils à Soissons et je doit en réaliser début janvier dans un atelier culinaire Avenance.
Merci pour tout et aussi pour la photo de Soissons bises…
Superbe recette de fête.
il est vrai que je découvre le Bleu de Termignon ( car je vis loin de ta Savoie)…mais avec du cantal çà me tente bien et très abordable en plus; parfait en bouchées apéritives0…merci pour le tuyau
bizzz et bon courage pour tes journées de folie..
..
j’adore l’intensité des contrastes de saveurs, une idée nouvelle à creuser pour les fêtes merci
Une belle recette, bien savoureuse…bon week-end !
Catherine : Si tu es à Strasbourg il faut les commander comme pour le livre macaron ou passer à Epinal !
__________________________________________________________________________________
Claire : je vais demander à Jean quel vin conseille sa sommelière de femme Magali pour accompagner ce tartare je suis avec lui ce WE
__________________________________________________________________________________
La gourmandine : mes douilles bleues viennent de Malard et Ferrière, je crois qu’on les trouve aussi chez De Buyer et à l’O à la Bouche à Épinal à Charly chez Christine Grosjean aux ateliers du chocolat ! A Thônes c’est dédicace à l librairie des Aravis avec animation
__________________________________________________________________________________
56Océane : non c’est un petit coffret artisanal en édition limitée on peut le commander sur le blog et je pense qu’il sera peut être à la librairie gourmande s’il en reste
Je te lis à ma vitesse, un peu plus de temps là, les clients décorent leurs sapins. Je m’arrête sur cette recette qui me plait énormément, j’aime beaucoup ce fromage et je n’ai encore jamais goûté de tartare de veau!
Patrick : Voilà que je t’offre une belle opportunité ! en vrai et sans le dire à tes invités il n’est pas si facile de trouver que c’est du veau !! très bon en tout cas !