Cake d’automne au thé et aux citrons acidulés « Générations Cuisines & Cultures » |
2009 nov
3
|
Travailler à la radio offre parfois de belles opportunités, je ne parlerai pas ici du concert France bleu de Chambéry, de ses 6000 spectateurs, ses 15 chanteurs toutes tendances et générations confondues, des tweets de Bige pendant le spectacle ni du superbe buffet pour 900 personnes réalisé par 4 chefs étoilés locaux, ce n’est pas le propos, aujourd’hui c’est cake !
Une petite image quand même ! Ambiance concert et cadeau macarons maison pour chaque artiste !
Oui mais alors pourquoi parler radio me direz vous ? Et bien tout simplement parce que c’est à ce titre que j’ai été invitée à Paris au déjeuner presse de Générations Cuisines & cultures, association plus connue il me semble sous le nom de Générations point C.
Et dans le dossier de presse qui nous a été remis il y avait une recette de cake, très brève certes, mais aussi très intéressante.
Pour preuve, je l’ai déjà réalisée 2 fois, à la grande joie des goûteurs qui ne sont jamais arrivés à en déterminer la composition. La première fois en suivant avec application la recette et pour la seconde version, plus de purée de citrons confits, remplacée par de la purée de kumquats [maison of course] ça change mais ça marche aussi. Testez donc avec ce que vous avez sous la main en attendant des approvisionnements meilleurs !
On voit bien le thé sur la photo..
La recette :
Pour un moule à cake de 26cm et telle qu’elle est sur la fiche : 4 œufs, 120g de sucre semoule, 100g de pâte d’amandes de Provence, 220g de farine tamisée avec 10g de levure chimique, 10g de thé à la bergamote, 240g de beurre demi sel pommade, 100g de purée de citrons confits, 20g de trimoline, 60g de miel, 50g de crème fraîche, 15g d’eau tiède.
Faites blanchir légèrement les œufs avec le sucre, ajoutez ensuite les ingrédients secs et terminez avec les ingrédients liquides. Laissez reposer une heure au frais. Beurrez et farinez le moule. Enfournez à 160° pendant une bonne heure, à vérifier.
Bon certes c’est une recette de chef pour des chefs, on ne donne pas dans le détail ! J’ai essayé de vous mettre les ingrédients dans l’ordre, secs et liquides, mais sur la fiche ils étaient carrément dans le désordre. Après c’est à vous de voir, si vous avez une technique personnelle, je pense que ça devrait le faire aussi !
Sur la fiche recette, ce cake a été cuit dans une terrine Appolia, marque partenaire de l’association, vous pouvez donc vous aussi essayer de le cuire en terrine. Comme je n’ai pas encore testé ce mode de cuisson original et intéressant, je n’ai pas d’avis à partager, mais sur la photo c’était beau !
Les couleurs de l’automne dont on ne s’en lasse pas ….
Explications utiles ou futiles :
La pâte d’amandes : essayez d’utiliser une pâte d’amandes 50% de fruits, elle est parfaite pour la cuisson. Comme toujours j’ai utilisé une pâte d’amandes de Provence, délicieuse et surtout particulièrement goûteuse. Ce n’est pas celle que j’utilise puisque je l’achète en gros, mais celle-ci me paraît de qualité -clic-.
La trimoline : c’est un sucre inverti , si vous n’en avez pas, pas de panique remplacez-la par du miel qui est lui aussi un sucre inverti. Pour parler concret vous mettrez donc 80g de miel pour cette recette.
Le thé : étant donné le bref descriptif de la fiche, j’ai interprété et j’espère que c’est à juste titre, qu’il fallait le mettre en vrac, on voit d’ailleurs les petits points noirs sur la photo.
La cuisson : sur la fiche recette 40min à 170°, ici adaptée à nos fours ménagers
Ciel encore Dylan, j’vous jure quel gourmand celui ci, il a survécu au chocolat et cette fois rien de toxique !
Enfin je suppose, si ce n’est pas le cas j’espère que les spécialistes vont se manifester dans les commentaires avant de me dénoncer à la SPA!!
Quelques photos Iphone – pour excuser la qualité- de la journée GC sous la pluie parisienne où nous avons eu droit dans un cadre idyllique à un délicieux déjeuner réalisé autour de 12 recettes « collectives » imaginées la veille par les chefs réunis autour de leur président Laurent Trochain
Laurent Petit immortalise l’original seau à champagne du jardin ! Peut être pas sa destination première en réalité, mais bel objet c’est sûr ..
Xavier Pauly et Jacques Marcon en pleine réflexion et Laurent et Alain Perrillat moqueurs ?
Miam
Et en bonus une vidéo réalisée par Stéphane Riss.
generationsc from cuisinerenligne on Vimeo.
En savoir plus ? -Clic-
L’actu :
Cette année nous fêtons les 10 ans du salon Saveurs et terroirs qui aura lieu les 27, 28 et 29 novembre prochains à Chambéry au parc des expositions. Je vous rappelle qu’en plus de votre marché gourmand de Noël vous pouvez assister tout au long des 3 jours à des cours de cuisine gratuits donnés par les chefs étoilés des Savoies. Certes je ne suis pas chef, mais j’animerai à cette occasion un atelier macarons le samedi en fin de matinée.
Et pour les fidèles lecteurs du blog qui habitent dans la région ou pas, l’organisation offre 50 entrées gratuites. Merci de m’envoyer en privé vos coordonnées pour les recevoir à : mercotte[at] free[point]fr
Pour les personnes intéressées, n’oubliez pas cette fin de semaine, du 6 au 9 novembre, notre mini Sirha à nous savoyards, le 9eme salon Alpin de l’hôtellerie et des métiers de bouche à Albertville .
Quelques points forts : focus sur le bio en pleine croissance, les traditions savoyardes à table, le linge de maison et le développement durable, les cuisines du monde et aussi la nouvelle identité de la Marque Savoie.
Dernière chose : j’allais oublier avec ce programme chargé, je serai aussi uniquement ce samedi 7 novembre à partir de midi au salon du livre Place Bellecour à Lyon avec je l’espère une petite surprise un rien artisanale !
Enjoy !
Angel Cake revisité | Cake à la clémentine | Cake à la noisette de Cédric Pernot | Cake à la purée d’amandes |
Un cake original, ce ma dirait bien, mais là je manque de pas mal d’ingrédients. En tous cas, il a l’air gourmand et de toutes façons je me fie à l’avis du chat, les yeux fermés ;o))
Bonjour Mercotte,
super sympa la recette de ce cake, étant une fan du thé à la bergamote, je vais de ce pas tester ta recette. Certes je n’ai pas de sucre inverti mais grâce à toi je sais que je peux le remplacer par le miel. Merci pour ta recette.
Quelle belle boite de macarons, je suis sur que les artistes ce sont régalés.
Bonne journée.
Le cake pour accompagner le thé, ou vice versa, en cette saison c’est inévitable!!! Le thé à la Bergamote est l’un de mes classiques favoris, je vais essayer ce cake très prochainement! Surprenante cette recette d’ailleurs, avec le thé directement dans l’appareil!
Il a l’air vraiment succulent ce cake, j’imagine bien le mélange pâte d’amande et purée de citrons confits. Je vais certainement le tenter !
Quel belle couleur jaune !
La purée de citron confit : c’est juste les citrons confits mixés ?
à bientôt,
Matthieu encore en vac’ pour 2 jours…
see you in lyon on saturday !
biz ,emi
un cake plein de saveurs qui doit etr succulent
qu’il est beau!!!!! miam miam j’adore le thé à la bergamote
Par contre, Mercotte, il ne te resterai pas un étui des macarons offert aux artistes? Rien que pour ca, j’aurais bien aimé être à leur place :'(snif
même si grace à toi je sais les faire, les tiens doivent être tellement succulents…
oh il donne envie ce cake, mais dommage il me manque pas mal d’ingrédients !
pour les macarons les artistes ont eu beaucoup de chance !!! les veinards
Encore une recette que je vais tester très rapidement !
Juste besoin d’une petite explication supplémentaire : la pâte d’amande qui sera, pour moi, à 33% (en attendant que j’en commande sur le site que tu nous indiques) est-elle facile à homogéniser avec l’appareil ou doit-on la détendre pour qu’elle soit plus malléable ? Merci par avance pour ta réponse.
Le Pleyel de la semaine dernière était succulent (juste un peu jalouse de ton moule
superbe que je me suis empressée de commander, qui pourra embellir également ton
si léger gâteau de Savoie)
A très vite !!
Purée de citrons confits? Mais les miens ils sont à l’huile et salés!!! Je veux bien tester beaucoup de choses mais là il y a un truc qui m’échappe. Peux-tu expliquer parce que en dehors de ce bémol ( allusion subtile au concert!) il me tente bien ce cake. Merci des explications à venir.
Oh et puis aussi, je suis jalouse des si beaux macarons. J’ai eu beau suivre ton livre à la lettre ce fut une catastrophe (esthétique). Il faut que je réessaie mais l’échec me guette.
Matthieu : la purée existe toute prête mais oui tu peux faire ta purée toi même sur le même modèle que la recette de kumquats
__________________________________________________________________________________
Caroline : et non, plus de boîtes !! trop tard
__________________________________________________________________________________
Apolline : Tu peux éventuellement ramollir un peu ta pâte d’amandes au micro ondes mais très peu de temps, sûr que la 33 est très sucrée, diminue peut être un peu la quantité de sucre alors. Essaie de trouver chez un grossiste en pâtisserie de la pâte d’amandes à 50% Ce sera moins cher que de commander peut être !
__________________________________________________________________________________
Bénédicte : les citrons confits sont effectivement salés , pas toujours à l’huile d’ailleurs, tu peux les réduire en purée ou les faire toi même pareil que la recette de kumquats c’est super bon et bien sûr tu utilise des citrons bios. Et pour les macarons arme toi de patience , promis ça marche !
Je viens de le faire je l ai mis au four à160 degrés pour 120 mn et au petit déjeuner j ai découvert erthnitrol à la découpe qu il moitiés incuit alors je l ai jeté.
C’est ballot, je dis toujours que les temps de cuisson et les températures sont propres à chaque four et que c’est donné à titre indicatif !
Bonjour mercotte merci pour votre réponse rapidée du coup je dois remonter la température?
Il faut surtout apprendre à connaitre votre four, faire des tests etc… Si possible vérifier avec une sonde et toujours bien noter au début pour ne pas refaire les erreurs ! Oui monter une peu la température mais les cakes ne se cuisent pas à four chaud et prolonger le temps aussi vérifiez la cuisson à l’aide d’une pique utiliser la chaleur tournante et lire cet article https://www.mercotte.fr/toutes-les-astuces-pour-ameliorer-vos-cakes/
j’adore le thé à la bergamote et le citron mais je ne sais pas où trouver de la purée de citrons confits
je me mets en quête je vais lire votre recette de kumquats et je teste
un cake original et très tentant, heureusement que vous avez donné l’explication de la trimoline, je m’apprétais à sortir mon dictionnaire
Combien de temps restez vous à Lyon, Place Bellecour, si j’en ai la possibilité, je viendrai vous faire un petit coucou
Merci pour cette jolie recette et aussi pour tes explications… 😉
Comment ça « je tweete » ? Même que pas… No more comment !
Passons au cake : 1 plaque de beurre 1/2 sel ? De la crème fraîche ? De la pâte d’amandes ? Ouf ! Riche il l’est. Mais il faut ce qu’il faut, n’est ce pas ?! Et puis ramener à la part…
Je vais l’essayer et tu sais pourquoi ? Aucun risque que le thé me fasse le coup des fruits;-) Quoique…
A demain !
Pfff comme par hasard je suis à Grenoble le jour où vous passez à Lyon… J’espère pouvoir me rattraper avec le salon Saveurs et terroirs, mon mail vient de partir vers chez vous !
Bon, pour ce qui est du cake, je trouve la recette fabuleuse et très originale, je pense vite l’essayer !
Que veux-tu, Dylan a du goût ! Je descend à Annecy ce we pour aller manger chez Aromatik (d’ailleurs Patrice a eu la visite de Laurent Petit et de son épouse) ; et je vais me brancher sur FB Pays de Savoie… peux tu me donner les horaires de diff ? Il faudra qu’un jour on parle de la magie du micro, une fois qu’on y a goûté …
J’aime bien l’esprit d’inventivité presque libertaire qui règne chez Génération point C, j’ai eu l’occasion d’en causer avec quelques chefs du coin qui font partie de l’association…
En effet, l’actu est chargée en ce moment ! Le cake a tout pour me plaire, j’avais adoré certain financier à la pâte de citron (pas confit). Avec du kumquat, encore mieux ! J’ai raté mon approvisionnement annuel de limequat à Vaison, la productrice avait été dévalisée. Dommage…
Bonsoir,
Merci de me dire ou se procurer de la purée de citrons confits,certainement sucré!!!je n’en ai jamais vue.
Bisous Nicole
le cake parait simple à réaliser et je fais des citrons confits ( et kumquats aussi l’année dernière) alors aucune hésitation je me lance dès que je peux…heureusement que tu as mis le petit vocabulaire supplémentaire sinon j’étais mal pour la trimoline….je les lis d’ailleurs avec toujours grand intérêt : truc de chef à connaitre…merci de nous régaler…
J’ai très envie d’essayer . J’ai donc cherché ta recette pour faire la purée de citrons confits et là petite question : faut-il extraire les pépins avant de mixer les fruits et pourquoi faut-il encore passer cette mixture au chinois ? Merci d’avance , Mercotte , pour ta réponse .
Mercotte a encore frappee!! houa avec le froid qui va arriver ici (dans le New -Jersey) ce petit cake va faire des ravages!
Chapot : je pense arriver avec mes macarons !! samedi vers 12h30 /13h et y rester l’après midi, à bientôt peut être !
__________________________________________________________________________________
Bige : ça fait un gros cake et tu fais des tranches fines pis t’en manges qu’une 1/2 avec ton thé jardin bleu !
__________________________________________________________________________________
So Coût de F : ma chronique passe du lundi au vendredi vers 10h 47 ici c’est le 103.9 à Annecy je ne sais pas, je me promets bien de tester Aromatik as soon as possible !
__________________________________________________________________________________
Tiuscha : nous sommes d’accord pour GC trop bien le concept ! trop bon le cake aussi …le sucré salé très surprenant et très intéressant
__________________________________________________________________________________
Nicole : j’avais fait ma purée maison, mais vous en trouvez sans problème sur le net Mr Google est notre ami !! Elle n’est pas sucrée non, non et c’est ce qui fait le charme de la recette
__________________________________________________________________________________
Ansophil : j’essaie d’être le plus pédagogue possible et d’aller au devant des questions, il faut bien se trouver un style propre … ça marche………….
__________________________________________________________________________________
Marie Anne : s’il y a trop de pépins tu les enlèves, c’est bien d’en laisser qq uns, question de texture. Pour le kumquat et l’utilisation dans la recette de Le Bec c’était bien d’avoir une purée lisse mais on peut ici et c’est mieux la laisser un peu plus brute !
__________________________________________________________________________________
Géraldine : couvre toi bien et avec un bon thé régale toi !!
C’est encore moi . Merci pour ta réponse si rapide et en voilà une dernière et après , sûr , je ne t’embête plus ( pour cette recette du moins !) : Mercotte , peut-on congeler la pâte d’amandes ?
Merci et bonne journée .
je n’avais pas tout les ingrédients, mais hier soir je n’ai pu résister à tester cette recette avec un thé rose/litchi et de l’eau de rose. je n’ai pas mis la purée d’amande ni de citrons confits !!! mais le résultat est à tomber, on vient de boire le café au bureau et tout le monde a été bluffé
mais promis je vais tenter de trouver tous les ingrédients et recommencer
merci mercotte
Marie Anne : Oui bien sûr, j’achète ma pâte d’amandes de Provence conditionnée en 4 kg alors heureusement !! je fais des parts de 130g car c’est ce qu’il me faut pour mes garnitures de macarons et vogue la galère !
__________________________________________________________________________________
Nadine : bravo, c’est ce que j’aime par dessus tout, prendre une recette de base et s’éclater en la modifiant, ciel du thé rose liche j’en ai plein pour mes ganaches, j’ai trouvé une autre utilisation !!
je retiens la base de cette recette qui me donne des idées… bise
Je l’avais trouvé très sympa Laurent Trochain à la soirée Philips. Très abordable.
J’allais tiquer sur la purée de citron confit, mais tu as déjà répondu dans les commentaires. Je tenterais sûrement ce cake… quand mes citrons seront confits (c’est loooong !)
J’aime beaucoup la bergamote, je fais souvent des cakes mais je suis toujours au stade classique « pommes » ou « chocolat » lol!! Allez ce week end je vais me motiver et essayer d’en faire un plus original!!!
Je peux venir prendre le thé chez toi ?
recette très original il a l’air délicieux ce cake
ca a l’air fabuleux!! miam
Mais tu ne t’arreête jamais ? Un vrai planning de ministre ! J’essaie ce cake ce week-end avec ce que je trouve dans mes placards… moins bien fournis que les tiens malheureusement !
Bises.
Un cake bien tentant une fois qu’on a tous les ingrédients sous la main (c’est la purée de citron confit qui sera la plus difficile à obtenir, et je sais, google est mon ami!).
Quoique je me vois bien la remplacer par de la marmelade d’orange ou du lemon curd!
Bises
J AI VU LA RECETTE HIER . JE L AI FAITE AUJOURD HUI. C ETAIT PLUS QU ULTRA BON BON ET BON. DORENAVANT CE SERA MA RECETTE DE CAKE. J AI AJOUTE 2 GR DE MYRTILLE LA COULEUR EST CELLE DU PAIN D EPICES. LE CAKE A LE GOUT DU CAKE ANGLAIS. DEPUIS LE TEMPS QUE JE CHERCHAIS CETTE RECETTE… MERCI
Bonjour !
Merci pour cette très appétissante recette ! Par contre, j’ai une petite question : comment réaliser la purée de citron confit ?
Merci d’avance!
il y en a plusieurs sur le blog
https://www.mercotte.fr/2015/01/07/galette-des-rois-frangipane-citron-et-confit-de-citron-du-peps-pour-bien-debuter-lannee-2015/
https://www.mercotte.fr/2018/04/11/cake-tres-citron-jaune-et-vert/#:~:text=Le%20citron%20semi%2Dconfit%20maison,le%20m%C3%AAme%20poids%20de%20sucre.
Merci beaucoup !!!
Bonjour Mercotte,
Depuis que j’ai découvert votre site et que je lis en détail vos conseils, je ne me lasse pas de pâtisser et d’en faire profiter ma famille. Votre pâtisserie est comme vous : Généreuse et pleine d’Amour !
MERCI !
Morine
Merci Morine 🙂