Déclinaisons autour d’une simple recette de brownies recette plaisir et en plus sans gluten .. |
2009 oct
2
|
Récemment lors d’un fort sympathique dîner de fin d’été et pour accompagner le dessert notre hôtesse nous a servi des brownies. En fait ces petits gâteaux ne faisaient pas partie de mon répertoire habituel, et bien c’est une grave erreur ! Même en mignardises de fin de repas ils ont fait l’unanimité par leur moelleux et leur légèreté, si, si !
Bien sûr je me suis enquise immédiatement de la recette qui finalement se trouve être tout simplement la recette des moules Demarle. Un grand classique c’est sûr, que beaucoup d’entre vous doivent connaître, mais j’étais passée à côté!
Nid douillet avec au fond version noisettes puis pralines, les « pur beurre » et enfin pistache version « amandes à tout va »
Je me suis empressée de reproduire la recette pour accueillir les participants à l’atelier macarons à l’occasion de la 7eme édition de la sympathique manifestation « Cuisines en fête ».
Et comme en ce moment mon temps est compté, j’ai beaucoup apprécié le fait de tout boucler en 15 minutes, préparation et cuisson. Une raison de plus pour partager avec vous et vous proposer quelques déclinaisons maison. En effet j’ai tenté la version pralines et noisettes concassées mais aussi purée d’amandes blanches et pistaches !
La recette :
Pour 20 empreintes mini muffins flexipan : 200 g de chocolat noir, – j’ai opté pour du Manjari mais faites avec ce qui vous avez-, 160g de beurre, 160g de sucre blond de canne, 4 œufs entiers, 80 g de poudre d’amandes, 80 g de noix ou d’amandes ou de noisettes concassées voire même des pistaches.
Préchauffez le four à 200°. Faites fondre le chocolat au bain marie et ajoutez le beurre en fin de parcours. Quand le mélange est lisse incorporez le sucre, la poudre d’amandes, puis les œufs légèrement battus. Ajoutez enfin les noisettes concassées ou votre autre choix.
Remplissez les empreintes flexipan si possible à l’aide d’une poche à douille. Enfournez entre 10 à 12 min en fonction de votre four. Démoulez tiède.
Noisettes ou pralines version beurre top moelleux
Version purée d’amandes blanche chère à Clea et à Laurence : même chose en remplaçant le beurre par la même quantité de purée d’amandes, rien de plus facile.
Verdict : Vous avez vu comme c’est simple, même pas besoin de robot, ça change des recettes habituelles non ? La recette avec le beurre est de l’avis général, famille et Bige ma testeuse officielle, délicieusement moelleuse. La version purée d’amandes est très bonne certes, très marquée en goût d’amandes on dirait même qu’on a carrément mis de la pâte d’amandes, mais un peu plus « pouf pouf », moins souple on va dire. Mais pour qui surveille son cholestérol ou pour les fans du « bio », parfaite !
Remarque : Pourquoi ne pas remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes et la purée d’amandes par de la purée de noisettes. Même chose pour le sucre remplacé par du sirop d’agave ou du miel mais attention, tenez compte compte de leur pouvoir sucrant pour le calcul des quantités.
L’actu :
– Je vous ai déjà tout dit sur les Entretiens de Belley les 9 et 10 oct.
– Et pour ceux qui se sont étonnés de recevoir la semaine dernière un billet en Espagnol, c’est juste à la demande de lecteurs lointains, je publie donc juste avant cet article le dernier de la série « Desperate macaron’s girl », vous n’avez qu’à zapper !
– Ne manquez pas si vous avez des enfants la sortie de 2 livres spécialement conçus pour eux ! C’est très tendance en ce moment…
Clea avec « P’tit chef bio » aux éditions La Plage
et Lavande avec « Graine de cuistot«
Enjoy et à la semaine prochaine !
Brownies au chocolat noir | Brownies choco pistache | Brownies noix de pécan et marrons | Brownies pécan caramel beurre salé |
une recette express qui peut être variée à l’infini … que demander de plus !
C’est tout à fait le genre de petits gâteaux que j’affectionne avec mon thé de 16h et , je suppose, que l’on peut congeler le surplus pour en avoir d’avance ?
Bonne continuation dans tes pérégrinations , ah comme il est loin déjà le temps des vacances, n’est-ce pas ?
Youpi ! Me voici, officiellement, intronisée « testeuse officielle » 😉 Spécial clin d’oeil à Auré et Steph…
Effectivement, j’ai adoré-préféré la recette pur beurre, plus moelleuse. Et puis, finalement, la quantité ramenée à la part n’est pas si importante ça.
La version purée d’amandes, à mon goût, n’est pas aussi… « légère » ?!
Hop, recette de côté pour tester, les yeux fermés… cet après-midi !
15 minutes chrono : tu sasi toucher ou il faut. Comme d’hab, je craque sur les pistaches mais les pralines c’est bien aussi. Pour bien faire, il faudrait tous les gouter ;o))
Bon week-end
j’ai aussi un brownie dans Graine de cuistot, mais avec farine le mien 🙂 Merci beaucoup pour avoir relayé l’info ! J’espère qu’il te plaira.
Pas mal de brownie sans farine, maie en effet, c’est quand même le beurre qui fait le brownie, sinon, c’est un autre gâteau au chocolat. Pas mal sûrement en « socle » d’un entremets j’imagine…
la texture de ce brownie à l’air vraiment délicieuse et surtout c’est SANS GLUTEN, et comme en plus ces temps-ci je suis à fond dans les purées, je testerais dans la version sans beurre.
Je vote pour!! 🙂
Merci pour le P’tit Chef (bientôt dans ta boîte aux lettres pour t’amuser avec tes p’tits enfants…!), et même pour les brownies, que je testerai maintenant que j’ai fait mon coming out sur le chocolat 😉
un dessert pour femme pressée et en plus super sympa et délicieux à décliner suivant ses envies noisettes amandes pistaches… que du bonheur
Coucou Mercotte,
C’est une recette que je fais réguliérement…proche de la recette du gâteau de Nancy (que l’on fait par chez Moi) et je suis fan absolue de tes versions revisitées: celle aux pralines tout particuliérement! Tu nous as bien dépoussiérée le brownie! Et les photos sont super chouettes! A bientôt et encore Bravo!
Marine.
Merci pour l’avoir publiée, je suis encore dans les temps!
Anne
Le brownie est un grand classique à la maison, bien pratique, vite fait vite cuit, et fort en chocolat (j’utilise la recette de Pascale en diminuant nettement la quantité de beurre et de sucre).
Greg était bien content de savourer le petit brownie après l’atelier Cuisine en Fête, alors je vais me mettre à cette recette Demarle version beurre (si Bige Testeuse officielle dit qu’elle préfère celle-ci, je lui fais confiance) et version purée d’amande à l’occasion (pour me donner bonne conscience)… oui moit’ / moit’ pourquoi pas!
Tout comme toi les brownies ne font pas partie de mon répertoire culinaire, mais c’est amusant car j’ai reperé une recette tout à fait différente il y a peu et j’ai dans l’idée de la tester, une fois encore les mêmes envies au même moment. 😉
Ces petits gâteaux sont faciles et pour des enfants c’est l’idéal…ce sera pour mercredi prochain mais je garde la recette sous le coude !
Quel régal ces petits brownies! La texture est humide et moelleuse comme j’aime, un délice!!
Bravo,
Vous avez réussi à me faire saliver, moi qui suis un fan de chocolat. Rien que le mot Brownie résonne dans ma tête.
Merci.
Merci Mercotte pour cette belle et savoureuse recette !!
Je viens de les déguster, sublime !!! L’autre version, j’ai mis moitié pâte d’amande, et moitié beurre, avec une praline dans chaque muffin (je les ai fait ds ces moules là en silicone), pas écoeurant du tout, même si; effectivement, ils sont un peu plus denses.
Très bon et joli à l’oeil aussi !!
Merci encore
J’adore la version pistache !! Celle à la purée d’amandes me tentait aussi mais comme les brownies c’est pas très léger, si tu dis qu’elle est « pouf pouf » (j’aime bien l’image) je préfère tenter la version verte :o)
Ton brownie est magnifique! Et sans gluten!
Ne veux-tu pas participer à mon concours avec cette recette ou une autre?!
http://macuisinesansgluten.mabulle.com/index.php/2009/09/23/189105-concours-adaptez-votre-dessert-prefere-sans-gluten-avec-cook-n-blog
Aussitôt lue, aussitôt faite… vraiment très bien, j’ai fait de suite double dose, une aux noisettes grillées et une aux noix de pécan. Merci !
je viens de les faire avec poudre d’amandes et amandes concassées ça a l’air absolument délicieux mais j’ai l’impression qu’après 15 mn de cuisson ils ne sont toujours pas cuits…comment vais je les démouler ? en tous cas…le goût est sublime…merci pour cette recette!
Martine : oui bien sûr pourquoi ne pas les congeler !
____________________________________________________________________________
Clea : J’ai bien pensé à toi quand j’ai fais les versions dérivées
____________________________________________________________________________
Anne la châtelaine : oui tu peux le faire version beurre
____________________________________________________________________________
Auré : ou c’est exactement le terme que je cherchais « se donner bonne conscience » excellent !
____________________________________________________________________________
Natacha : désolée, je ne participe à aucun concours, pas le temps, et pas trop l’envie non plus mais bonne chance par contre
____________________________________________________________________________
Choupette :ce sont les ondes…..
_____________________________________________________________________________
Anne : tout dépend de ton four mais ils ne doivent pas trop cuire
Merci Chef mercotte!!!
Ma petite Meije sera certainement contente de cette recette sans gluten…. comme si je ne lui en faisais pas assez!lol! En ce moment, elle se délecte des mi-cuits chocolat. la texture change avec cette recette et en plus, je vais pouvoir utiliser ma purée d’amande. Encore merci.
Mercotte je vais mettre le lien de cette recette sur mon forum http://recettesvoyageuses.forumactif.net
Ayant créer un sujet pour les personnes allergiques, ça leur rendra surement service.
Moi, je choisis la version purée d’amande blanche, off course!! 😉
C’est vrai que c’est rapide à faire et délicieux!!
Comment ne pas résister à l’appel de ces brownies? Si Bige, « testeuse officielle » les a appréciés, c’est qu’ils doivent être délicieux! ;0)
A faire donc et tester par soi même!
Bon week end ensoleillé!
Merci pour cette recette!
c’est vrai que les mini-muffins peuvent être flatteurs sur une assiette de desserts ou pour un goûter…et si rien à faire …:version salée à l’apéro ou sucré ou sucré/salé (j’adore potimarron /pruneau/lardons ) c’est…du plaisir facile…merci pour ces recettes amandes /pistaches que j’essaierai….bizz et bon WE
c’est certain je fais cette recette, simple, rapide, légèr, gourmand, les mots me manque, enfin point trop n’en faut, cela reste un brownie….bise et bon week end.
Aussi tôt lue aussitôt faite ; moi j’ai mis moitié beurre et moitié purée d ‘amande et c ‘est un vrai délice .
A refaire encore et encore
évidemment un grand classique pour nous chez Demarle, et rapide à faire lors de nos ateliers culinaires.. et ils peuvent se décliner à l’infini.. et pour les addicts au chocolat, sympa…merci d’avoir mis cette recette simple et goûteuse..
Merci Mercotte de ton gentil message sur le blog…Moi, je craque toujours sur la pistache que j’adore. Recette à faire dès que possible…En plus rapide et simple. Elle sera heureuse de se faire déguster avec un thé !
Coucou ! Et bien tu vois moi aussi je me suis mise au bio pour qqs produits et bien sûr, les recettes de ce type qui sont délicieuses !! Sais-tu que j’ai très vite travaillé, j’ai déjà fait les tomates désrtucturées, émulsion mozzarelle, le saumon au paprika fumé, j’en ai trouvé aux halles de Lyon, une mayonnaise inventé au siphon, rouille et ratatouille émulsionnés et les figues du dessert avec la glace et la réduction de Banyuls !! super
cette recette est un delicze je la fait tres souvent surtout qu’elle est vraiment tres rapide a faire
Je passerai des heures à goûter toutes tes déclinaisons. Et puis j’adore quand tu décris un gâteau « pouf pouf », j’imagine très bien, du coup je vais me laisser tenter par le beurre 😉
Tu vas sans doute être étonnée d’apprendre que je possède cette plaque à mini-muffins, pour l’instant je l’ai utilisées que pour des muffins salés, mais j’ai une teite fan des brownies à la maison, ceux du boulanger sont bons, mais un peu chers pour une gourmandise quotidienne, je lui passe illico ton billet et je je te tiens au courant!
Merci de nous régaler même en version SANS GLUTEN.
La prochaine fois que je fais des petits brownies, je teste aussi cette version Demarle….ils ont l’air très fondant et moelleux….bon courage pour ta semaine qui semble bien chargée !!!!!
Bises
vraiment tres beaux !
non seulement c’est beau mais ça doit-être aussi très bon au vue des ingrédients!humm…Et bravo pour ton passage (réussi) dans 100%MAG!bises
Rhoo ils sont superbes, tout en couleur comme ça ! Bon, j’évite de les servir en dessert, moi, mais finalement pourquoi pas ? ;o) Je pique l’idée des pralines … Mmmm …. ça me plaît ! ;o) C’est rigolo, il y a le « dîner vraiment parfait à la télé » et j’ai l’impression d’être seule sur la blogosphère ! C’est cool, comme diraient mes mouflets, couchés depuis longtemps …
Grosses bises et bravo pour tes jolies photos appétissantes
Hélène
Coucou Mercotte,
J’ai réalisé ta recette ce WE, un franc succès : un délice. Je les ai faits avec des pralines et les ai appelés : brownis savoyards de Mercotte. Depuis ils ont tellement plu que j’en ai refait hier soir pour offrir. Un grand merci pour cette recette excellente, facile et rapide à excécuter.
A bientôt au Salon chambérien. Merci de me donner la date de ton passage.
Monique
Mhummm ta première photo est…magique !
j’ai un petit faible pour les petites pistaches craquantes…. j’en mangerais bien quelques uns même si je n’ai plus du tout faim…
Copiée collée la recette sur mon plan de travail, justement je cherchais une douceur avec ces merveilleuses pistaches !
Me remettre à la cuisine à présent est une véritablement méditation… Certaines pratiquent le yoga, moi c’est les fourneaux… d’autant que le jardin a moins besoin de moi…
Merci Mercotte et à bientôt !!!
Très bonne journée
Super recette, nous avons adoré, même si en divisant le recette pour l’adapter à mon nombre d’oeufs, j’ai fait une erreure (la poudre d’amande s’est retrouvée divisée par 2).
Vraiment moelleux et un bon goût de brownie.
c’est toujours avec un grand plaisir que je viens sur vitre blog, beau et bon !!!! merci
dommage j’ai trouvé ta recette trop tard !
J’ai fait ce matin la recette du livre » je veux du chocolat », un peu trop sucré et collant à mon gout.
A +
Divin vraiment moelleux , je les ai fait avec de la noisette et poudre amande ,la prochaine fois j insère de son pralines concassées pour test.
Merci encore pour toutes ces recettes.
Super et bravo 🙂
Bonjour. Peut on remplacer le beurre par l’huile de coco?🤔
Aucune idée mais qui ne tente rien….