Vite fait bien fait de la confiture de châtaignes |
2009 sep
25
|
En le feuilletant à la gare en attendant mon habituel TGV -tout comme Papilles en ce moment c’est un peu notre résidence secondaire- je me suis laissée tenter par le magazine « Saveurs » de septembre octobre.
Plein de recettes simples et sympas, rapides et goûteuses. Comme par exemple cette confiture de châtaignes à la fève tonka. D’ailleurs le sous titre nous dit : « à manger à la cuillère », je confirme, c’est malheureusement exactement ce qui se passe…
Si vous êtes overbookée, si vous aimez les châtaignes, et c’est de saison, cette recette est pour vous, en 1/4 d’heure l’affaire est conclue !
En réalité j’ai divisé les proportions par 2 et j’ai fait une confiture à la fève tonka et une à la vanille de Tahiti, j’ai aussi utilisé du sucre muscavado à la place du sucre cristal, pour son goût particulier qui me plaît bien, ce qui fait que ma confiture est particulièrement foncée.
Vanille ou tonka et pourquoi pas les deux !
La recette du magazine :
Pour 1.5 kg de confiture : 800g de châtaignes cuites à l’étouffée ou au naturel, 600g de sucre, 1 fève tonka, 45cl d’eau.
Passez les châtaignes au moulin à légumes, mélangez la purée obtenue avec l’eau et le sucre. Ajoutez la fève râpée à la microplane si vous en avez une. Portez le mélange à ébullition et laissez le confire 15 min en remuant. Versez alors dans les pots et fermez de suite.
Les aménagements :
Les châtaignes : J’ai utilisé les bocaux de châtaignes que l’on trouve à Carrefour, elles me servent aussi pour mes soupes et sont tout à fait correctes.
Le sucre : en plus d’utiliser du muscovado, j’ai aussi diminué le poids de 150g, donc 450g de sucre.
La vanille : il suffit de gratter les graines de la gousse de vanille en lieu et place de la fève tonka
Imprimer la Recette Mais est ce vraiment nécessaire ?
En savoir plus ?
La fève tonka : La fève tonka est originaire d’Amérique du sud, elle a un arôme complexe et suave qui rappelle un peu la vanille, le chocolat, l’amande, le caramel et le tabac. Son goût épicé et légèrement fumé se marie parfaitement aux desserts. Râpez-la au dernier moment pour lui conserver toutes ses qualités et employez-la avec parcimonie !
La vanille de Tahiti : Très prisée, c’est la plus rare et la plus délicate. En savoir plus sur la vanille, c’est Ici-clic-
Le sucre muscovado : Le sucre muscovado ou mascobado est un sucre de canne complet, non raffiné en provenance de l’Ile Maurice ou d’Indonésie de couleur brun foncé avec une forte teneur en mélasse, ce qui lui procure un goût prononcé et un peu réglissé.
L’actu :
Ne manquez pas les 9 et 10 octobre prochains si vous êtes de la région les 23eme entretiens Brillat Savarin à Belley . Au programme des festivités cette année, « Quelle gastronomie ? Terroir – Savoir-faire – Qualité ».
Et si vous ne deviez en choisir qu’une, ne manquez pas la table ronde de vendredi après midi de 15h à 17h avec l’incontournable Georges Blanc et mes amis Laurence Salomon et Jean Sulpice, mais aussi les lyonnais Christophe Marguin et Philippe Gauvreau.
Et pour les chambériens, rendez vous aussi le 1er octobre de 19 à 21h aux Galeries Lafayette pour une conversation-explication autour des macarons !
Et c’est tout pour aujourd’hui, c’est un peu « chaud » en ce moment …Enjoy !
Confiture abricot passion à l’agar agar | Confiture abricot passion groseilles version 2008 | Confiture aubergines rhubarbe cardamome vanille | Confiture choco lactée |
La photo donne vraiment envie et cette confiture me semble effectivement très goûteuse, je vais me laisser tenter et l’essayer au plus tôt ! Bises.
Parfait pour Noël…et puis j’ai de la vanille qui arrive direct de la Réunion…
Voilà une idée pour changer des chataignes grillées à nos retours de promenade. Puis il reste celles en bocaux si la cueillette est maigre. Bon tuyau bien gourmand
Bon week-end
Repérée aussi dans Saveurs, et comme je pars à la découverte des confitures, j’avais aussi inscrit celle-là sur ma to-do list!
J’utilise aussi les chataîgnes en bocaux de chez Carrouf ou même surgelés de chez Picard pour les veloutés ou en accompagnement, mais je n’avais pas pensé pouvoir faire de la confiture avec! Topissime le gain de temps! Je vais essayer très vite!
Coucou!
Pas super fan de confitures, encore moins de chataigne 🙁 mais je me soigne 🙂
Par contre, je me laisse aussi souvent tenter par Saveurs et c’est souvent qu’ils proposent des recettes faciles, sympas et rapides!!!
A bientot!!!
J’ai entendu parler de l’expo Femmes Influences de Savoie! j’essaierai d’y faire un tour le 01/10 🙂
ce que j’aime ds SAVEURS, en dehors de leurs recettes c’est leurs photos, certaines sont splendides à mon sens.
concernant la confiture je crois n’avoir jamais mangé de confiture de chataigne, honte à moi !
par contre le muscovado j’en suis fan et archi fan !!!
Superbe recette! Moi qui mange la confiture de chataîgnes à la cuillére….je mangerai volontiers celle-ci à la louche!
A très vite Madame Mercotte!
Je ne peux décemment pas faire cette confiture… C’est sûr, je finirais le pot à la petite cuillère.. :-/
J’adore ! L’année dernière j’en ai fait au chocolat, un régal ! 😉
oh, en crème de châtaigne super express, j’avais fait la recette de Pure gourmandise :
http://www.puregourmandise.com/recettes/046.htm
son seul inconvénient est qu’elle ne se conserve pas très longtemps, mais elle est extra !
oui, forcément, j’avais pris comme toi des châtaignes en bocal (les mêmes) ou bien des surgelées..
Comme je suis rien qu’un gros fainéant à plume mais aussi un énorme consommateur de crème ou autre confiture de marron, je n’ai jamais fait de confiture de marrons autrement (fève tonka y compris, depuis que j’en utilise). J’utilise les marrons sous-vide de la marque Ponthier, c’est ceux que je préfère (et dans la soupe au potiron, aussi !)
Bonjour, je sais que ce forum remonte assez, mais j’aimerai préparer des marrons aujourd’hui, mais je ne sais pas combien de temps les faire cuire. Ce sont aussi les marrons Ponthier cuits à la vapeur. Pourriez-vous m’indiquer comment les cuire svp ?
merci d’avance.
S’ils sont déjà cuits à la vapeur , je ne comprends pas la question !
Un délice automnal!
Bises et bon weekend,
Rosa
c’est au programme du week end (ou la semaine prochaine) mais je redoute les heures d’épluchures ;-(…. oui! on fait avec des chataignes toutes fraiches (mais j’aimerais bien trouver celles en boite ou surgelees!! ;-))
Rhoooo cela a l’air trop bon !!! cela me fait un peu penser aux confitures de lait de 1001 pattes !
bises et à mardi
Tu m’étonnes que ça se mange à la petite cuillère !!!
La SNCF devrait penser à prévoir des cuisines équipées sur ses TiGIVi, ça vous occuperait pendant les trajets 😉
Là j’ai juste besoin d’une petite (grande) cuillère :-). Délicieux et comme toi j’ai craqué pour Saveurs (mêmes remarques). Bon week end
je viens de tester la recette, et je l’ai déjà dégustée (tiède) avec un yaourt fait maison, un régal. La prochaine fois me mettrais un peu moins de sucre ….
merci pour cette recette hyper rapide
J’ai aussi repéré cette recette sur le Saveurs un des rares magazines que j’achète et apprécie, à tester c’est certain
Bises
Je note cette recette qui me met l’eau à la bouche!!! biz
salut, c’est une super idée cette confiture de chataigne, j’adore le seule truc c’est sure c’est l’ épluchage alors merci pour le tuyau.Je sors d’un stage de chez Valhrona et on a fait une confiture poire chocolat noisette je ne vous dit que ça ………BON REGAL A TOUS
SABINE
Alors là je craque totalement…
J’ai également envie de pâtisserie « Montblanc » en ce moment, totalement décadente, mais si délicate…Cette recette c’est too much !
Cette confiture doit etre un pur délice avec la saveur du sucre muscovado!!
Super sympa l’idée et quel gain de temps. J’ai eu fait une fois de la confiture de châtaigne, mais pas deux fois!!!! Trop trop long.
Je ne me doutais pas qu’on pouvait se servir de châtaignes en bocaux.
Bonjour
Si vous aimez la châtaigne, testez donc ma recette de comote pommes-châtaignes !
A bientôt
Alexandra
http://papilles-on-off.blogspot.com/
Excellente idée cette confiture….vanille et Tonka….je prends les deux…parfait pour moi aussi vu que je suis overbookée comme toi !!!!
Bises et bon courage
c’est une délicieuse recette, pour moi cette confiture est exquise et comme la fameuse pâte à tartiner, quand je commence le pot, il y passe.
un vrai délice, pour lequel je craque très facilement……bise
En ce moment je suis d’humeur châtaignes, courges et champignons, bref, des recettes automnales donc j’adore cette idée de faire de la confiture de châtaignes maison et comme ma mère adore ça, je pense que je vais lui en faire un pot !
Moi qui cherchait une recette de confiture de châtaignes à faire avec mes filles le week-end prochain !
Coucou Mercotte!
Je n’aime pas du tout les chataignes, mais mon petit neuveu qui est né exactement le même jour que moi (avec pas mal d’années d’écart…) adore ça… Je vais essayer de lui en faire, en version « nature » : pas de tonka et sucre blanc. J’ai les 2 dans mes placards, le muscovado et la tonka, mais le petit a 7 ans et je ne suis pas sûre qu’il suivrait…
Bonne soirée
Cath
Les premières chataignes arrivent à peine sur les étals (mais j’en ai acheté), je suis d’accord, celles au naturel en bocaux sont très correctes.
Le muscovado n’est pas trop puissant ? Je lui préfèrerais sans doute du sucre blond, plus doux. je suis très fan d’orange dans la confiture (ou marmelade, ou compote) de chataigne, mais la tonka, ça doit être très bien aussi !
Je n’ai jamais cuisiné les châtaignes, peut etre à cause d’un lointan mauvais souvenir d’enfance. En tout cas, cette confiture me tente bien. Merci pour toutes tes astuces, conseils et infos !
bonsoir mercotte.
j’ai des chataignes fraiches pour faire la confiture de chataignes comment et combien de temps je dois faire cuire . merci de me répondre. arlette
Tiuscha : Oui effectivement le goût du muscovado est bien présent mais tu peux prendre du blond de canne tu sentiras d’autant plus la châtaigne, ma préférence va à la vanille moins présente que la tonka mais c’est aussi affaire de goût !
__________________________________________________________________________________
Delarue : A mon avis il faut d’abord faire cuire les châtaignes classiquement et après faire la recette comme indiqué ci dessus !
Quelle belle confiture! Une union de saveurs si douces…
J’adore, rapide, et certainement à tomber, peut être trop d’ailleurs 😉 Et sans épluchage de châtaignes, le bonheur…
bonjour Mercotte,
j’ai découvert que tu avais proposé un atelier macarons, snif, pas pu venir car le vendredi je suis au boulot! A refaire!
Question du jour: où achètes tu ta vanille? j’ai perdu l’adresse d’un site recommandé qui en vendait lorsque mon portable m’a lâché, du coup, je cherches. Et la fève tonka, on en achète où?
Sinon, premier investissement petite cuisine le tm31 trône désormais dans la mienne et en suis ravie, un jour le KA pour la pâtisserie ;)…
ps: ha! la confiture de châtaigne!! merci pour la recette, à tester d’urgence, car ici on adore. Je devais être une des rares étudiantes à peler mes châtaignes ramassées derrière chez JJ Rousseau, pour en faire de la confiture sur mes deux plaques électriques d’un petit studio chambérien. Bons souvenirs quand même!
Amande Dîne : j’ai la chance d’avoir eu 1kg de belle vanille de Tahiti en direct, autrement si tu es à Chambéry on peut en acheter chez Arnaud par 250g c’est bien autrement il y en aura au salon saveurs et terroirs fin nov – je fais d’ailleurs un atelier macarons le samedi- vendue par la place aux épices, le magasin d’Annecy, de tout façon les adresses sont dans la rubrique bons plans
Il y a des belles chataignes au magasin. Je vais tenter l’expérience.
Je viens de me lancer à faire cette confiture si tentante. Je l’ai faite avec des châtaignes que j’ai ramassées et fait cuire ( bonjour l’épluchage), mais cela vaut la peine!) . Elle est délicieuse . Par contre, la vôtre a un aspect brillant que je n’ai pas obtenu du tout. A quoi cela peut-il bien être dû?
Jacques : peut être que le brillant est dû à mon sucre muscovado
ça bloblotte en ce moment même dans la casserole et ça sent bon!!! Bisous!
Bonjour,
Avec des kilos de châtaignes ramassé, je cherche quelques recettes et celle là me tente bien !
Ce sont des châtaignes fraîches pour la cuisson ça se déroule comment ? Cuite à l’ eau et ensuite épluchage?
Faut il enlevé la 2ème peau?
Merci d’ avance.
Bonjour,
juste ce petit message pour vous signaler que l’adresse du lien vers la microplane a changé, http://cook-shop.fr/100-microplane
PS: je viens de passer l’après midi à éplucher la récolte de châtaignes de ce matin, et je dois avouer que votre recette me tente bien.
Merci , on en trouve maintenant partout effectivement chez Botanic, dans tous les magasins de cuisine, et sur le net, ce billet date 😉 j’ai changé les liens et plutôt vers ma copine de cook-shop puisque je suis la marraine de ses boutiques!
Bonjour Mercotte,
Tout d’abord,un grand merci à vous pour vos conseils, vos recettes et vos sourires du mercredi soir 🙂
Ensuite, ma question va peut-être paraître idiote 😀 mais je n’ai jamais utilisée la fève tonka et notamment dans cette recette, faut-il l’utiliser en entier? Ou juste râper l’extérieur?
Merci d’avance et bonne journée! 🙂
🙂 il faut la râper si possible à la microplane et surtout avec parcimonie
Bonjour Mercotte . ravie que » le meilleur pâtissier 2016 » passe enfin en Belgique . j’adore la confiture de châtaigne , je prend votre recette .bonne journée !
🙂
BONJOUR MERCOTTE
JE ME SUIS INSPIREE DE VOTRE RECETTE DE CREME DE CHATAIGNE CAR JE VIS EN ARDECHE DEPUIS PEU ET J’EN AI RECU EN CADEAU ;
J’AI RECU DE LA PART D’UNE CUISINIERE DE MON VILLAGE UN TRUC POUR ENLEVER LA DEUZIEME PEAU, CELA VOUS SERA PEUT-ETRE UTILE, IL SUFFIT DE PASSER LES CHATAIGNES DEUX MINUTES AU MICRO ONDE ET CA MARCHE CAR JE L’AI EXPERIMENTER ENCORE HIER SOIR
MERCI DE VOS BONS CONSEILS ET DE VOTRE BONNE HUMEUR A L’ECRAN
MICHELINE CHARRAS
Merci Micheline pour cette astuce, mais pas la peine de hurler pour nous en faire part …. Si vous ne le savez pas écrire en majuscules sur le net équivaut à hurler très fort !
je pense que d’avoir écrit n’est pas un crime de lèse majesté , de ma part c’est simplement de l’inattention , donc puisque cela semble vous choquer je ne ferai plus de messages sur votre blogue !
Non, pas du tout c’était juste un conseil d’ami beaucoup de personnes ne le savent pas et c’était plutôt pour vous rendre service, dommage de le prendre autrement 😉 😉
Bonjour Mercotte
Je suis un grand fan de votre travail.
J’ai une question concernant cette recette : 45 cl me semble beaucoup pour une confiture. Peut on réduire cette quantité ?
Bonne continuation !
JM
et bien 450g d’eau pour la quantité de sucre et de fruits ne me semblent pas beaucoup, maintenant si vous voulez changer la texture à vous de vous adapter, qui ne tente rien …
Bonjour,
Superbe recette.
Lorsque la confiture bouillante est placée dans des bocaux préalablement stérilisés au four avec couvercles stérilisés à l’eau ,
Les pots peuvent de conserver combien de semaines ou de mois ……
Merci de votre réponse
quelques mois je pense, je conserve mes confitures plusieurs années même mais dans un réfrigérateur dédié !