Cake aux marrons confits, ça sent la fin de l’été …. et invitation à un atelier cuisine et vins |
2009 sep
2
|
En vrai, cette recette vous la devez à Thierry de Tahiti, enfin il faudra bientôt dire Thierry d’Aurillac ! Toute la petite famille est venue les bras chargés de cadeaux me rendre visite il y a peu, et comme en plus des îles ils étaient passé par l’Ardèche, j’ai été gâtée…. Ceci explique cela ! En lisant la doc qui accompagnait les produits Sabaton, ce cake m’a tenté, en plus j’avais tout sous la main et pour cause..
Et puis finalement nous sommes dans les recettes traditionnelles en ce moment alors après la Savoie allons-y pour l’Ardèche et ses châtaignes ! Et quoi de plus classique qu’un cake. Comme il se congèle, vous pouvez le préparer dès maintenant si vous êtes encore en vacances ou alors pour changer un peu et fêter la rentrée des classes !
La recette
Pour un cake qui régalera 4 à 6 gourmands, voire plus !
120g de beurre pommade, 40g de beurre clarifié, 1 gousse de vanille, 100g de sucre glace, 40g de sucre en poudre, 3 œufs, 100g de farine, 50g de farine de châtaignes, 5g de levure chimique, 1 pincée de sel, 90g de châtaignes en bocal au naturel, 25g d’éclats de noisettes légèrement torréfiées, 3 marrons confits brisés.
Pour le glaçage : pas obligé bien sûr, juste en bonus : 20cl de sirop de marrons, 50g de sucre glace, 1cs de rhum.
Préchauffez le four à 180° [ 160° pour moi, voir les précisions ci dessous]. Mélangez intimement, à la feuille si vous avez un robot, le sucre glace et le sucre en poudre avec le beurre pommade, le beurre clarifié et les graines de la gousse de vanille. Ajoutez en alternant les œufs 1 à 1 et les farines tamisées avec la levure pour avoir un mélange lisse et homogène. A la fin incorporez à la maryse les noisettes, les châtaignes et les marrons brisés.
Tapissez un moule à cake de papier cuisson, ou utilisez un moule en silicone. Versez-y la préparation et enfournez pendant 50min. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une pique et démoulez sur un grille.
Quand le cake est froid, faîtes chauffer dans une casserole les éléments du glaçage pour obtenir un sirop. Glacez le cake avec le mélange. Remettez-le 30s au four à 200° pour solidifier ce glaçage. Décorez-le avec quelques marrons confits et quelques éclats de noisettes, saupoudrez- le éventuellement de sucre glace une fois refroidi pour faire joli et voilà vous avez un cake bien moelleux pour accompagner le thé réconfortant que vous avez gagné grâce à Papilles ou pas …
Plutôt avec un café ?
Précisions utiles ou futiles.…
Le beurre clarifié : il va contribuer à donner une texture moelleuse à votre cake.
La farine de châtaignes : Ajoutée ici par erreur par rapport à la recette originale, j’ai cru lire farine à la place de châtaignes au naturel, et comme c’était pesé, mélangé et tamisé, [ oui je prépare tous mes ingrédients avant d’attaquer la réalisation comme il se doit !] je n’ai rien changé, mais finalement non seulement cela m’a permis d’utiliser ma farine de châtaignes mais le résultat est très sympa, comme quoi parfois les erreurs ….
Les noisettes torréfiées : Comme d’habitude préférez la torréfaction au four à 150° pendant 10 min pour bien développer les arômes et avoir une torréfaction en profondeur et non pas en surface ce qui arrive quand on le fait à la poêle.
Les marrons confits : Depuis des années j’utilise des marrons confits à la place des marrons glacés. Plusieurs raisons : tout d’abord ils sont superbes et coûtent beaucoup moins cher que les marrons glacés achetés en pâtisserie et bien sûr on peut facilement les glacer soi même. En plus, ils sont délicieux et moelleux dégustés tels quels, il est difficile de se retenir. On les trouve en boîtes ou en bocaux dans leur sirop et il se conservent très longtemps.
le sirop de marrons : Ici j’ai utilisé le sirop des marrons confits et complété avec du sirop de châtaignes fabriqué à Chambéry. D’ailleurs si vous cliquez regardez tous les parfums proposés, je craque entre autres pour la grenade ! Curieusement comme ces produits ont beaucoup de succès à l’export le site est en anglais, mais comme on dit « coming soon in french »
Le four à 180° : La recette initiale préconisait le four à 180° , mais pour les cakes, je retiens les conseils de Julie, il est préférable de mener la cuisson à 160° et de la prolonger pour optimiser la réussite et le moelleux. Toutes les astuces pour améliorer vos cakes c’est ICI-Clic-
Les graines de vanille : Utilisez les graines dans vos crèmes anglaises, pâtissières, ganaches etc. Réservez les gousses pour parfumer à moindre coût votre sucre en poudre.
Dégusté avec de la confiture de châtaignes, ça le fait trop bien pour les gourmands ! Aie ma ligne…
L’actu :
Fin de teasing, action ….. regardez bien le texte animé ci dessous, c’est explicite non ? » Je vous invite à mon atelier culinaire le lundi 7 septembre » …..
Qui veut venir nous aider à accorder mets et vins à l’atelier des chefs 10 rue de Penthièvre à Paris dans le 8ème lundi prochain à 19H30. En compagnie du sommelier Manuel Peyrondey, nous dégusterons les vins choisis pour mettre en valeur les saveurs de nos recettes.
Attention, vite vite à vos commentaires, il n’y a que 2 places par atelier, mais nous sommes quatre alors, s’il est déjà trop tard, allez vite tenter votre chance chez Anne, Requia ou Dorian, ils sont moins matinaux que moi !
Angel Cake revisité | Brioches fourrées aux marrons anti-gaspi | Brownies noix de pécan et marrons | Bûche marrons, poires, vanille |
Bonjour Mercotte !
Quelle jolie recette de bon matin ! je voudrais bien participer c’est sûr s’il est encore temps ! Belle journée à vous !
merci pour mon petit déj………..; et oui je veuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux participer
Inès
Je suis totalement fan !! j’en salive … farine de chataîgne + marrons confits je m’en goinfrerais 😉
J’ai eu l’occasion, il y a quelques années, de travailler avec la société Sabaton et j’avais goûté un peu tous leurs produits que j’avais trouvé de grande qualité.
Ah cette belle recette nous pousse tout doucement vers l’automne… Elle va contribuer à nous « faire accepter » cette prochaine (belle ) saison trés riche en produits intéressants.
J’enrage de ne pouvoir être aussi disponible que je le voudrais pour (entre autres) participer à cet atelier.
Je comprends mieux maintenant quand tu écrivais que tes billets bi-hebdomadaires ne reprendraient qu’à la mi-septembre vu ton emploi du temps ! Donc on va encore patienter.
Bises
Matinale mais pas assez ! Pas de regret, c’est trop loin ! Pour le cake, on va attendre une saison plus propice, je n’ai pas la chance d’avoir des produits sabaton sous le coude !!
Bonne semaine et bonne « rentrée » Mercotte !
Oui, il sent bon la rentrée – l’automne en regardant par ma fenêtre ? – ce cake ! Celui-ci, je le réussirai peut-être ?! Pas gagné…
Rha il est trop trop beau 🙂
Une recette qui réconcilie vec l’automne !
Merci Mercotte et à bientôt
Je suis absolument fana de châtaigne, alors cette douceur est pour moi, sans aucun doute.
Pour l’atelier, c’est loupé d’avance… Une dégustation de vin, penses-tu, mes béquilles n’iraient plus droit 😉
euh, je voudrais bien y participer moi ausi à cet atelier (^_^)
J’en connais une qui va adorer cette recette, c’est ma maman une grande fan du marron. Maintenant il ne me reste plus qu’à acheter les ingrédients.
Du coup ta recette m’a donné une idée de bûche pour Noel et oui, j’y pense déjà!
Merci pour cette nouvelle recette.
Je ne connaissais pas le sirop de châtaigne… Je m’en vais aller débusquer ça et le tester !
Un essai franchement décevant de crêpes à la farine de châtaigne m’a fait constater que cette farine non panifiable a (à mon avis) trop le goût et l’âpreté de la peau de la châtaigne. Savez-vous s’il existe de la farine de châtaignes pelées ?
D’avance merci de votre réponse. Annette
mmm, moi qui adore les chataignes, ce magnifique cake me donne bien envie
très joli cake, j’adore les marrons ou chataignes mais je ne connaissais pas les marrons confits
Une fin d’été gourmandissime! Je savais que j’aurais dû me réveiller à l’aube. J’ai tenté ma chance chez Anne mais bon j’espère vraiment réussir à voir! Bonne journée
en fait, ce sont des marrons glacés
Ah oui, ça y’est, tu sonnes la rentrée, l’automne, septembre – les anniversaires – en bref!
Le seul point positif de ce changement de saison: j’adore les tea time 🙂
Chez moi, que des fans de châtaignes, ton cake va faire des heureux! Grâce à toi depuis 2 ans (3 ?) j’utilise les marrons confits, c’est top!
Oh là là! Irrésistible! Je vote pour à 200%, les châtaignes c’est ma grosse faiblesse! Vivement ce weekend, que j’essaie ta recette!
Allez je viens tenter ma chance ici aussi 😉
L’ardèche est ma 2ème patrie, on y passe une bonne partie de nos vacances !
Si jamais ce n’est pas trop tard, je participerais bien à l’atelier !
Merci Mercotte
Cette recette a l’air délicieuse, j’adore les marrons. Je la mets de coté pour pouvoir l’essayer dès que les beaux jours seront terminés et l’automne installé !
Impossible de résister à ce cake mais il sent l’automne et je ne m’y fais pas …
Quelle magnifique cake aux saveurs si exquises ! J’adore l’automne et ses châtaignes, ce cake est fait pour moi merci Mercotte ! De plus, je vis à la limite de l’Ardèche alors je suis gâtée ! 😉
Magnifique, doux, il donne envie d’automne et, justement, d’un thé pris pendant un moment de relax.
J’adore les chataignes sous toute forme, l’erreur de la farine de chataignes je l’aurais peut etre fait aussi, un de mes muffins d’hiver, nés eux aussi par erreur, melange farine de chataignes et farine de riz, avec des éclats de marrons: dangereusement bons les marrons 🙂
A presto ! Federica
Joli ce cake, tout à fait d’actualité !!
Bises
Mon Dieu je crains fort de n’arriver que trop tard 🙁
On peut toujours rêver, s’il reste une petite place je serais ravie d’en être – en plus un atelier sur les accord Mets & Vins, ma grande préoccupation du moment – l’espoir fait vivre, on ne sait jamais 🙂
Rholala, j’en ai l’eau à la bouche! Quelle supplice de ne pouvoir goûter une tranche de ce beau cake; là, tout de suite!!
effectivement, l’automne se fait sentir! Marrons, champignons, chataignes, potirons, patissons et j’en passe… un peu de pluie et de grisaille… vivement le grand soleil de nos montagnes enneigées!
Bises
Miam ! Je fais celui de chez Imbert (il me semble que la recette est de Michalak), avec une couche de crème de marrons au milieu du cake : c’est devenu un classique chez moi !
Faut dire que de bons marrons confits (et pas les trucs dégueu de chez Faugier) c’est tellement délicieux ! J’ai hâte que les fêtes de noël reviennent rien que pour ça !
Sarah et Inès : le monde appartient à celles que se lèvent tôt donc rendez vous vers 19h15 lundi à l’atelier des chefs, je compte sur vous comme petites mains pour réaliser les recettes !!
__________________________________________________________________________________
Carole : je te comprends bien ! et oui Sabaton et Imbert sont mes chouchous, tant pis pour la ligne !
__________________________________________________________________________________
Martine : ce mois de septembre c’est de la folie, difficile d’être partout ..
__________________________________________________________________________________
Tiuscha : oui a fait un peu loin pour quelques heures ! bonne rentrée à toi aussi
__________________________________________________________________________________
Bige : pour cette recette pas de souci j’te jure !
__________________________________________________________________________________
Mlle Gwen : ah les béquilles…. dur dur !
__________________________________________________________________________________
Ny : désolée, il fallait être plus matinale, j’espère que tu as tenté et gagné une place ailleurs !
__________________________________________________________________________________
Marjo : pour la bûche il y en a une sur ce blog pour t’inspirer aussi ….
__________________________________________________________________________________
Annette : il existe aussi des flocons de châtaignes très pratiques, mais de toute façon la farine de châtaignes doit toujours être associée à une autre, pour en apprécier le petit goût délicatement sucré
http://www.mercotte.fr/2007/02/16/decouvrir-tester-rater-samuser-avec-les-flocons-de-chataignes/?post_comment
__________________________________________________________________________________
Dada : pourvu que tu aies une place ailleurs, je serai ravie de te revoir !
__________________________________________________________________________________
Anne Flore, Mikaël, Claire : désolée, trop tard !
__________________________________________________________________________________
Gredine : tout comme toi l’automne et moi sommes pas copains et le pire c’est quand on change d’heure , l’horreur ….
__________________________________________________________________________________
Sabrina : tu as tout à portée de main alors !!
__________________________________________________________________________________
Lorele : et les bons repas à St Martin et Val Tho aussi !!
__________________________________________________________________________________
Bulle : tu m’ouvres de horizons, une couche de crème de marrons au milieu , je suis preneuse de la recette tout de suite, vite vite même !!
Ah!!! la vanille de Thierry de Tahiti… C’est bien la meilleure… Comment veux-tu que l’on puisse réussir un gâteau avec une telle saveur si l’on a pas cette divine vanille… (il m’en reste)
Bises et à vendredi…
Alors ça y’est c’est le début de l’automne ? Ce gâteau sent l’été indien et l’hiver qui approche.
Un gâteau divin! J’adore la saveur incomparablement délicieuse des marrons confits!
Dommage que j’habite trop loin…
Bises,
Rosa
Ces saveurs d’automne pour ce cake gourmand !!! …moi je prends !
Tu es déjà dans les saveurs automnales avec ce cake. Je veux encore croire en l’été pour qques semaines avant de penser à l’automne, même si on le sent bien approcher. Je relirais ta recette dans qques temps Mercotte.
Humm !!!
Cette recette tombe à pic… on vient de me ramener le même pot de confiture de châtaignes, je vais suivre votre conseil pour la déguster avec ce cake.
A bientôt
Bien cordialement
oui, j’ai tenté chez anne également, la 2eme place est attribuée au tirage au sort. J’avais beau attendre les posts chez Dorian et Requia mais j’ai été prise par le ménage et j’ai loupé le coche 🙁
Pô grave, il me reste une tite chance chez anne (^_^)
En tout cas, je suis contente de pouvoir lire tes recettes plus régulièrement avec la rentrée.
une bonne recette
merci du partage
douce nuit
Bonjour Mercotte,
Cyril me dit toujours que le monde ne peut pas m’appartenir vu l’heure à laqulle je me lève ! Et pourtant, ce matin, rentrée scolaire oblige, j’étais debout à 6h45 ! A l’heure à l’école mais en retard sur ton blog. Bon ben tant pis pour l’atelier, ça m’aurait pourtant bien plu, mais ça m’apprendra à être en retard à blogguer ! Bises.
Bon je vois que j’ai complètement raté l’invitation… c’est ça être en congés, j’ai la tête plus qu’ailleurs!… enfin une prochaine fois.
Merci pour ce beau cake, et je tiens à dire que j’ai adopté la cuisson à 160° depuis que j’ai pu le lire la dernière fois! à bientôt 🙂
Coucou,
Bon, pour le coup j’arrive un peu tard mais j’apprécie cette recette qui est réalisée uniquement avec des ingrédients que j’adore !!!
Bonne dégustation avec ce qu’il te reste et @ bientôt.
Bises
PS :Un petit mot pour Olivier —> Patience je t’ai ramené un peu d’or noir de Tahiti !!!!
la recette elle bien, mais la nouvelle photo sur le site est vraiment magnifique
Alors là je suis sous le charme !!!
Bon dès ce soir sitôt sortie du bureau je me mets en quête des ingrédients necessaires !!!
Bonne journée
Alors moi ce n’est pas pour la recette, au demeurant très alléchante, que j’écris ce matin, mais pour la super photo. OUahhh la Pin Up !! Tu es tout simplement magnifique. Tu vas éclairer les vitrines des Galeries Lafayette de Chambéry ! Dommage que je sois si loin, je serais allée voir. Mais moi j’ai la grande chance de t’avoir pour moi toute seule tout à l’heure et pour 2 jours … Eh oui les Filles (oups, et les Garçons), je sais que beaucoup d’entre vous vont être jaloux, mais j’assume !!!
Bisous bisous.
Waouh ! quelle superbe photo, tu es magnifique !
Quel bon moment je viens de passer… je n’avais pas vu non plus l’article sur Jean Sulpice… ça y est, j’ai rejoint le groupe…C’est un délice ce cake mais pour moi on attendra novembre !!
Merci Mercotte pour ce délicieux moment passé en ta compagnie à L’O à la bouche.
J’en demeure toute guillerette. En prime, j’ai appris de nouvelles astuces, que du bonheur! C’était très instructif et très sympa!
Je te tiendrais au courant de mes avancées culinaires et je m’en vais de suite tenter une ganache montée à la myrtille…De vraies brimbelles de nos Hautes Vosges ramassées cette semaine avec patience!
J’espère que tu as bien rejoint tes montagnes et que la route ne fut pas trop épuisante.
Bonne continuation et à très bientôt
Allison
C’est vraiment le genre de cake auquel j’ai du mal à résister…. malgré le beurre qu’il contient: ;-))
Je suis « cakemaniaque » et dingue des marrons glacés , alors ce cake ….!
une douceur qui plairait a coup sur à ma maman qui adore les marrons 😉 biz
P.S, j’ai suivis ton conseil pour les filets de perches… ^^!
une magnifique douceur auquel je me serai laisser tenter tres volontiers
Bel article sur toi en page EPINAL du quotidien VOSGES-Matin aujourd’hui… Tu as su charmer les vosgiens avec tes douceurs…
Bonne semaine
Tes recettes sont magnifiques et facile d’utilisation..
Et ton blog tres chouettes..
Bravo….
………Bonne semaine…………..
LORENT
J’adore tout ce qui est à base de marrons et là,rien qu’en voyant la photo,ma gourmandise se réveille.Ton cake est magnifique,très tentant.
Un excellent pâtissier de Metz fait un des meilleurs cake aux marrons glacés,j’attends avec impatience le mois d’octobre pour qu’il recommence à en faire.
Je vais essayer le tien,je suis sûre qu’il doit être délicieux.
Je viens de faire ce cake en prevision du brunch familial et au moment de prendre la farine de
chataignes achetée le mois précédent oh! Horreur elle était pleine de mites alimentaires….donc un petit conseil conservez bien cette farine au réfrigérateur….J’espère qu’il sera bon même sans farine de chataignes remplacée par de la farine normale.Joyeuse fetes de Noël Mercotte
si on veut éviter les mites il faut mettre quelques jours poudres de fruits secs et farines au congélateur, c’est radical
Bonjour Mercotte. Je suis à la recherche d’une recette de marron glacé. Auriez vous cela dans votre grimoire? Celle que j’ai déjà exécuté ne me satisfont pas. Merci par avance
aie j’en avais une il y a bien longtemps mais 48 jours de frémies j’ai vite renoncé, par contre vous devriez trouver ça sur internet, bon courage en tout cas !
Recette divine. Plein de saveurs et de couleurs ! No1