Le gâteau ou biscuit de Savoie : à la recherche de la recette idéale.. |
2009 août
5
|
Aujourd’hui à 13h05 sur France Bleu national, la Savoie gourmande est à l’honneur. Une belle occasion pour reparler du gâteau de Savoie, léger et sans matières grasses qui fait le bonheur des enfants.
Certes il y a déjà une recette sur ce blog publiée en mai 2007. Celle d’aujourd’hui est un peu modifiée, et je pense que ce sera ma version définitive !
Mais pourquoi essayer de changer la recette me direz vous ? Tout simplement parce qu’en effectuant des recherches sur l’histoire de ce gâteau, je suis tombée par hasard sur un blog qui m’a enchantée, le blog de Sébastien Durand. » Du Sacré au Sucré »
Déjà il ne parle pratiquement que de sucré, et ce sujet m’interpelle, mais surtout parce qu’il propose une histoire des classiques de la pâtisserie, l’origine de la crème brûlée par exemple, sujet récurrent, mais aussi de la pâte à choux, des macarons, du diplomate, des financiers, de la praline, bref 103 articles rien que pour cette rubrique, un blog à avoir toujours en favori, indispensable pour tous les passionnés. Il est aussi un inconditionnel de François Massialot, qui a publié en 1691 le premier dictionnaire de la cuisine.
Et pour faire suite à l’origine de ce gâteau , il nous donne la version d’Henriette sa grand mère qui se trouve habiter à Chambéry, impossible de ne pas la tester.
Version « moule américain »
La base est classique et sucrée [normal pour un blog qui a pour titre « du sacré au sucré »] mais elle ne contient pas du tout de farine classique, uniquement de la maïzena. Intéressant, car classiquement nous mettons ici en variant les proportions selon les goûts 2/3 farine 1/3 fécule, ou inversement, il était donc impératif d’essayer la recette !
Pour mon premier essai j’ai oublié ma recette et j’ai suivi scrupuleusement la nouvelle. Battre longuement les jaunes et le sucre, ça c’est parfait. Y ajouter la maïzena. Pas si facile, l’appareil devient très épais; puis les blancs, rien à dire. Ensuite la cuisson… 20 minutes au moins à 180°, certes à chacun son four, mais chez moi ça ne le fait pas ! Le gâteau a complètement débordé, va savoir pourquoi ! J’ai alors joué les prolongations et poursuivi la cuisson 20 bonnes minutes de plus. Au final persistait en bouche un goût de farine pas terrible terrible, c’est souvent la caractéristique d’un manque de cuisson ou d’un appareil pas assez homogène.
Mais je suis têtue et perfectionniste et si ce garçon ne dit que du bien du gâteau de sa grand mère, ce n’est certainement pas sans raison !
On recommence, en reprenant ma façon de mélanger et ma température, et ceci pour la plus grande joie de mes petits enfants qui maintenant sont devenus de vrais experts dans la réalisation de ce gâteau. Et vas-y que je te manie la maryse avec aisance voire même virtuosité, que je beurre les moules sans fausse note et que je les sucre en abondance, la relève est assurée …
Nous sommes arrivés à un résultat très concluant ! Par contre nous avons du renouveler l’expérience tous les jours car ils ont adoré..
Conclusion : comme toujours j’ai sensiblement diminué la proportion de sucre, 180g au lieu des 250g, en fait je n’ai retenu que la maïzena. J’ai aussi ajouté un blanc d’œuf supplémentaire à la recette de la grand mère de Sébastien, un petit sacrifice quand même quand on sait combien me sont utiles les blancs au quotidien !
Version individuelle testée dans des moules à cannelés en silicone, pas aussi bons que la version « grand format » !
La recette revisitée :
6 œufs entiers + 1 blanc, 150g de maïzena, 130g de sucre + le zeste d’un citron, 50g de sucre, quelques gouttes de jus de citron, une pincée de sel. QS de sucre glace et de beurre pour les moules.
A réaliser dans l’ordre pour tout optimiser : Mélangez 130g de sucre avec le zeste râpé du citron. Laissez reposer le temps de peser le reste des ingrédients. Tamisez la maïzena. Dans le plus grand des bols du robot [si vous avez] mettez les jaunes. Dans un autre bol réservez les 6 blancs en y ajoutant éventuellement le 7eme. Ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron et une pincée de sel. A vitesse moyenne et à la feuille mélangez le sucre citronné et les jaunes pendant 10 à 15 min. Pendant ce temps, beurrez le ou les moules, puis poudrez-les de sucre glace. Faites préchauffer le four à 220° chaleur tournante.
Quand le mélange sucre et jaunes est bien clair et fait le ruban, retirez le bol, remplacez la feuille par le fouet et montez les blancs en les structurant. Quand ils commencent à mousser ajoutez les 50g de sucre restant en 3 fois et progressivement en augmentant à chaque fois la vitesse jusqu’à ce qu’ils soient au bec d’oiseau.
Incorporez alors intimement à la maryse 1/5 des blancs dans les jaunes. Ajoutez 1/3 de la maïzena, et toujours à la maryse d’un mouvement de bas en haut tout en tournant votre bol mélangez-la soigneusement, rajoutez une partie des blancs, incorporez, puis à nouveau la maïzena et ceci jusqu’à épuisement des ingrédients. Vous devez terminer par les blancs.
Versez l’appareil dans le ou les moules. Lissez le dessus à la spatule coudée. Enfournez 6 min à 220°. Ramenez alors la température du four à 130° et poursuivez la cuisson 20 min pour le moule à manqué de 22cm et 35/40 min pour le moule en hauteur. Vérifiez le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique. Démoulez sur une grille et laissez refroidir. Poudrez de sucre glace au moment de servir.
Avec cette quantité vous pourrez réaliser comme ci dessous un gâteau dans un moule à charlotte et un autre dans un moule à manqué de 22cm de diamètre, un seul par contre dans le grand moule américain.
Dans un moule à manqué ça le fait bien aussi !
Les points essentiels de la réussite :
Le zeste de citron : Il n’est pas indispensable, on peut le remplacer par de la fleur d’oranger, de la vanille en grattant les graines d’une gousse, ou ne rien mettre tout simplement. Le fait de mélanger les zestes finement râpés, -je vous rappelle que la micro plane est parfaite pour ça- permet de bien diffuser les arômes.
Le jus de citron et la pincée de sel : Psychologiquement vous sécurisent pour avoir de beaux blancs, mais ne sont absolument pas indispensables. Cela les empêche de grainer, mais si vous les utilisez tout de suite, comme il se doit, pas de problème.
Le blanc supplémentaire : pas obligé, mais contribue aussi à plus de légèreté.
Le mélange jaunes + sucre : Là par contre c’est de la qualité de ce mélange dont dépend la légèreté du gâteau, alors battez-les plutôt plus que pas assez. Si vous avez la chance d’avoir un robot faites autre chose pendant ce temps, je ne sais pas moi, allez lire vos mails, faire un petit commentaire sur une recette, bref occupez-vous !
Les blancs au » bec d’oiseau » : Vos blancs doivent avoir la consistance d’une mousse à raser. Trop fermes vous auriez du mal à les intégrer au mélange.
Le mélange des ingrédients : Pour une légèreté optimale à la dégustation il est important d’alterner blancs montés et farine ou maïzena en mélangeant les composants de la recette et de bien tamiser la maïzena. Travaillez à la maryse.
QS : Quantité suffisante.
Les moules : Vous pouvez les poudrer avec du sucre en poudre à la place du sucre glace si vous préférez, vous aurez ainsi une fine croûte croustillante à la dégustation.
Version dessert un peu élaboré, servi avec une compotée et un jus maison d’abricots à la lavande !
L’actu :
Pour vous qui habitez Epinal, les Vosges, la Lorraine, et pourquoi pas l’ Alsace, la Champagne-Ardenne et la Franche-Comté, voire même la Belgique, le Luxembourg où l’Allemagne, [et oui, les kilomètres ne nous font pas peur lorsqu’il s’agit de trouver l’introuvable] vous en avez de la chance ! Une nouvelle caverne d’Ali baba vient d’ouvrir ses portes à Épinal !
Après une formation à l’école du Ritz et un rapide passage chez Valrhona, Anne-Claude de Luca, grande gourmande, vient de réaliser son rêve et de se reconvertir en ouvrant l’O à la bouche. Tout pour cuisiner comme un chef .
Plus de 2000 références : de la râpe micro plane en passant par les plaques alvéolées et autres moules « mous« , un grand choix d’ustensiles et de matériel pour la pâtisserie, mais aussi et en conditionnements faits pour vous, la gamme « pro » Valrhona, la pâte pralinée, les perles craquantes, le Xocopili, les inserts Etnao, le fameux chocolat Ivoire et les autres crus en fèves [reprenez votre souffle ce n’est pas fini] et aussi les purées Capfruit, les colorants Artgato, les huiles de la Tourangelle, les produits de chez Sens Gourmet, la pâte de pistache, les bouillons Ariaké, des pralines rouges, des livres, etc.
Cerise sur le gâteau dès la mi septembre seront mis en place des ateliers cuisine pour enfants et adultes, puis suivront des animations en tous genres avec des chefs invités.
Anne-Claude est aussi ouverte à toutes les propositions : vous cherchez quelque chose qu’elle n’a pas encore en magasin, elle fera son possible pour vous le dénicher !
Et comme Anne-Claude, une assidue de mes WE gourmands est devenue une amie, je suis ravie de lui rendre visite et de découvrir sa boutique les 4 et 5 septembre prochains. Vous pourrez assister à des ateliers macarons suivis de dédicaces de « Solution macarons» avec dégustation comme d’habitude… Il est prudent de s’inscrire .
L’O à la bouche
20, rue des Petites Boucheries
88000 ÉPINAL
Tél : 03.29.35.47.73
Enjoy et à bientôt peut-être…
Amour de gâteau la cage des tourtereaux | Biscuit à la cuillère, le secret de la réussite | Biscuit aux noix sans gluten | Biscuit Capucin Sans Gluten |
O sympa ce billet : on va pouvoir s’instruire sur l’Art du Sucré ! Trés intéressant ce blog que je ne connaissais pas, je vais le dévorer !
En plus, on va pouvoir devenir expert(e) es-gâteau de Savoie. Tes petits-enfants aussi se rappelleront aussi toute leur vie de cet été où ils ont été initiés à la fabrication du gâteau de Savoie et en garderont un souvenir indélébile.
Décidément, te lire reste toujours un grand plaisir.
Si seulement elle avait un site de vente en ligne…
Et merci Mercotte pour ce billet, j’ai longtemps cru que c’était le moule qui faisait le biscuit de Savoie, je vais pouvoir tester en toute décontraction avec mes moules…
Ton article vient de me ramener quelques années en arrière dans la cuisine de ma grand mère…Elle mettait aussi que de la maizena et faisait cuire dans sa cocotte en fonte noire
Je vais de ce pas acheter des oeufs de poules heureuses pour continuer le voyage gourmand qui laisse des souvenirs heureux !
je t’embrasse très fort pour cette recette
LE gâteau que nous faisait toujours ma grand-mère….pourtant normande…dire que je n’en ai jamais fait…ça va pas ça!
Et bien moi qui adore le gâteau de Savoie, il faut absolument que je teste cette recette qui me semble bien agréable…….et une première recette d’abricot publiée pour le concours !!!!!
Bises
Je vais l’essayer, tu m’as mis l’O à la bouche 😉 ok je sors 😉
Petits conseils. Ne pas utiliser du maisena mais de la fecule de pomme de terre le savoie sera plus léger. Il faut alterner la farine et la fecule avec les blancs en neige mais jamais tourner le melange il faut prendre dans le fond du plat et remonter vers le haut . WwwTourner casse les blancs d »‘oeuf . Après cuisson eteindre le four, ouvrire ls porte a moitier en laissant le gâteau refroidir tranquillement sinon il se degonflera.
.
😉 😉 😉 la version express est facile rapide et efficace
https://www.mercotte.fr/2013/07/17/biscuit-de-savoie-version-ultra-rapide-et-macarons-au-praline-clin-doeil-de-la-toussuire/
Et dire qu’en bonne savoyarde, je n’ai encore JAMAIS fait de gâteau de Savoie… Ma maman a toujours eu coutume de dire que c’est trop difficile à réussir, du coup ça fait partie des recettes que j’ai archivées dans mon dossier « infaisables » sans même les reconsidérer, mais si tu me dis que tes petits-enfants y arrivent…!
Hummm!!! ça donne envie!!! je l’essaye ce week-end pour le goûter de mes petits bouts!
Et je donne l’adresse de l’O à la bouche à tous mes copains vosgiens! Merci pour ce joli billet!
un classique qu’on ne fait pas assez souvent. je me souviens de ceux de mon grand père qui régalait comme ça tous ces petits enfants!
c’est le biscuit de Savoie que je faisais au tout départ, quand j’ai commencé à m’intéresser à la cuisine! je le fourrais à la confiture d’abricots. un régal!
tes petits enfants ont de qui tenir! ;o)
Bonne journée!
Bonjour Mercotte, j’ai encore une version pour toi. As tu essayé de battre les jaunes et le sucre au bain marie ? c’est la technique de la genoise, pâte à gâteau assez similaire. Ceci mis à part, le résultat de ta nouvelle version est splendide. il a l’air très moelleux
Je suis un inconditionnel du biscuit de Savoie, comme pour beaucoup il est lié aux « madeleines »… Je vais donc tester ta recette…
Quant à « l’O à la Bouche », c’est une sacrée chance pour nous, vosgiens et circumvoisins… Je n’aurai plus besoin de passer chez toi pour me réapprovisionner, puisque maintenant, j’ai moins de 100 pas à faire pour y être…
Bises et bonne fin de semaine
Je suis super difficile pour les gateaux de Savoie. A Rumilly, un boulanger en fait un très bon mais il lui arrive aussi de le rater… il doit être un petit nuage en bouche et je vais tester ta recette elle me plait bcp. Au bureau on me tanne pour en faire un. Je vais tenter de ne pas le rater. A suivre donc.
merci pour le lien vers ce blog qui a l’air très intéressant.
Mercotte,
Ma grand-mère est ravie d’être sur Internet, m’a-t-elle dit ce matin, elle était déjà devenue toute rouge quand j’avais mis sa recette en ligne la première fois… comme toutes les grands-mères de l’ancien temps, elle est très modeste 😉
Je suis très heureux de voir les améliorations que tu apportes à la recette, c’est le propre de tous ces desserts que d’être indéfiniment revisités. Quant à ta recette, ma grand-mère Henriette et moi allons la tester demain soir ensemble.
SD
PS : merci aussi pour ces très gentilles lignes à propos de mon blog.
Bon va pas te fâcher de mon ignorance, je croyais que c’était un ……… chrétien (je n’ai pas osé écrire le mot de peur d’être vouée aux gémonies), je vais tester. Elie a entendu parler de toi hier soir sur France culture.
Anne
Pas trouvé la version imprimable désolée.
bonjour,
moi non plus je n’arrive pas à imprimer, donc je l’enregistre et ensuite plus de problème !
j’essaye de ce pas cette appétissante recette !
pour imprimer il faut faire clic droit et « ouvrir avec » choisir Adobe
A chaque fois qu’on va du côté de Morzine, on en achète! Mais c’est vrai que je ne l’ai jamais fait! Bisous
Martine : Merci !
__________________________________________________________________________________
Tiuscha : plus tard elle aura un site , mais la vente c’est sur place, il n’y a rien d’équivalent dans toute la région
__________________________________________________________________________________
Clea : Comment ça difficile, dommage qu’il n’en reste plus pour toi ce soir …
__________________________________________________________________________________
Papilles : t’as intérêt à l’essayer après tout ce que je t’en ai dit non?
__________________________________________________________________________________
Juliette : Merci pour ma copine !
__________________________________________________________________________________
Stéphane : qui sait on en aura peut-être au petit dèj du 15 aout !
__________________________________________________________________________________
Fabrice : merci , mais ce n’est pas une génoise justement , enfin, pourquoi pas tester je n’en suis plus à 1 gâteau , de toute façon je distribue autour de moi !
__________________________________________________________________________________
Olivier : tu viendras me faire la bise en septembre alors !!
__________________________________________________________________________________
Marie : nous on l’a bien aimé en tout cas ! tu me diras ! Alain Pérrillat il en sert tout comme Lurent Petit pour les petits déjeuners
__________________________________________________________________________________
Sébastien : j’attends le verdict d’Henriette alors ! peut être n’a-t-elle pas un four à chaleur tournante, il faut qu’elle continue sa cuisson à elle ! Pour ton blog c’est vraiment sincère !
__________________________________________________________________________________
Anne Chambiers : A y est, il y a la version imprimable, pour le petit déjeuner des tes hôtes c’est parfait, et pas un gramme de beurre ! Et s’il est réussi il est pas du tout « étouffe »
Moi je croyais que le gâteau de Savoie se faisait traditionnellement à la fécule de pommes de terre ! Pour alléger le mélange jaunes et sucre on peut ajouter une cuillère à soupe d’eau tiède, ce qui permet au sucre de fondre plus vite.
Une très belle spécialité qu’il me reste encore à tester!
Bises,
Rosa
Rosine : Oui ma première recette sur le blog était avec de la fécule comme je le dis dans le texte et c’est justement le fait de mettre de la maïzena et uniquement de la maïzena qui m’a interpellée et qui a fait que j’ai testé cette manière de faire !
Bon, il ne me reste plus qu’à tester ta recette, dérivée de celle de la grand-mère de Stéphane D., et à oublier la mienne, ça c’est certain ! Chez moi, c’est avec de la mousse au choc, qu’on l’aime le biscuit de savoie… Et j’enrage en pensant au 15 !!!
Eh voilà c’est fait…sans le blanc d’oeuf en plus et à mon avis j’ai eu tort…le citron s’est transformé en vanille pour un petit goût d’enfance qui me plait beaucoup…..cependant comme dans mon souvenir il est un poil trop sucré à mon goût….j’ai préparé une compote d’abricots acidulée pour le terminer…
Et bien !!!!
Je fais le test dès demain…
Et je cours voir le blog !
Merci Mercotte !
Bizzzzzzzzz
Barbichounette
Je croyais en avoir fini du gateau de Savoie, et d’avoir LA recette et me voilà de nouveau à la case départ : un éternel recommencement la cuisine !
Bige : on pensera fort à toi !
_______________________________________________________________________________
Mayacook : tu imagines, je suis passé de 250g à 180g de sucre, rien ne t’empêche de passer à 150g. Tu as vu moi aussi je l’ai dégusté avec une compote d’abricots bien acides, mais les enfants eux l’ont apprécié nature !
Bonjour Mercotte ,
Merci pour l’info ,j’habite à côté d’Épinal ,enfin quelque chose d’intéressant dans la région , »culinairement » parlant ,parce que jusqu’à jour c’était comment dire? … un peu vide ici lol !!J’irais visiter sa boutique avec plaisir !!
PS :merci pour tes astuces concernant la confiture de mûres ,je l’ai re faite et elle a pris impec !
bonne journée !!
bonjour Mercotte
Juste avant de partir en vacances, un petit mot : quelle fouineuse tu es ! merci pour la découverte du blog de Sébastien Durand. J’aime lire et apprendre autour des recettes, des ingrédients, et de l’histoire de la cuisine. Quand au gâteau de Savoie c’est un de mes préférés, je l’adore léger et mousseux et il est sur la table des petits déjeuners quand des invités d’une autre région viennent. Je vais de ce pas comparer la recette d’Henriette avec la mienne…
merci Mercotte et beau mois d’août à toi!
alannie
Bon moi les rares fois ou je fais un gateau de savoie, j’utilise la recette du guy martin,mais la je vais essayer la tienne, en plus j’ai trop de maizena dans mes placards, je dois faire de la place…
bises
Bonjour Mercotte,
Je suis intéressée par les ateliers macarons à Epinal… Pour une fois qu’il se passe quelque chose pas trop loin de chez moi (enfin deux heurs de route tout de même…) ! Les ateliers auront-ils également lieu le vendredi 4 ? Auprès de qui faut-il s’incrire ? Merci d’avance.
le gateau de savoie, j’adorais celui de ma maman qd j’etais petite! on le mangeait avec la confiote de myrtilles quon ramenait des alpes a chacune de nos vacances. Et c’est fini tout ca.
Les temps changent!
J’aime beaucoup ces gâteaux si légers et aérien j’en ai fait une version à l’orange des plus réussie, merci de cette recette et de cette adresse (mes beaux parents habitent Epinal :))
Bises
La fameuse nouvelle version! Je ne pense pas assez au gâteau de Savoie! Et si je le propose comme chez Bige avec une mousse au chocolat, on risque de m’en réclamer souvent!
Super pour Anne-Claude, j’espère que tu nous ramèneras quelques photos de sa boutique en septembre!
Figures toi que c’est le tout premier gâteau que j’ai cuisiné dans ma vie et en plus sans avoir ma mére dans le dos
Bonjour Mercotte,
Recette testée et verdict : léger, aérien, fondant sous la bouche bref un délice.
Seul changement par rapport à la recette donnée, une cuisson pendant 1h pour un moule à manqué de 24cm….(et le centre aurait supporté encore 5 à 10mn!!).
Je diminuerai également le sucre à 150 voire moins.
Merci pour cette recette savoureuse et le non moins savoureux blog de Sébastien Durand.
PS : vous qui êtes une adepte de la « feuille », ne peut-on procéder au mélange jaune+sucre, maizena et blancs au robot en vitesse mini (j’ai fini la recette sans bras droit…)
Bonnes vacances
Madjy : oui je crois que les habitants gourmands de la région vont de régaler et être ravis de tout trouver mieux que dans la plupart des villes de province !!
__________________________________________________________________________________
Alannie : Bonnes vacances et j’attends ton verdict ! depuis j’ai trouvé sur le blog de Sébastien la recette de François Massialot qui m’avait échappé, je sens que je vais refaire des tests !
__________________________________________________________________________________
Véronica : ma recette précédente était celle de Guy Martin en fait !
__________________________________________________________________________________
Catherine : oui il y a 2 ateliers le vendredi et 2 le samedi c’est écrit en fin de billet et il y a le téléphone pour s’inscrire directement
__________________________________________________________________________________
Stella : c’est sûr qu’avec de la confiture de myrtilles ou même de mûres c’est top !
__________________________________________________________________________________
Edith : Tes beaux parents ont de la chance alors !! Oui avec zestes d’orange ça le fait bien aussi !
__________________________________________________________________________________
Auré : Oui bien sûr je ferai des photos, et je suis sûr que Grégory va t’en redemander de ce gâteau si tu lui fais goûter !
__________________________________________________________________________________
Philo : j’espère que tu as quand même testé même seule la recette de Martine !
Danielle : En fait pour la cuisson elle varie selon les fours . pour le sucre je suis d’accord 150g c’est bien suffisant, les goûts évoluent ! Pour la feuille je l’utilise uniquement pour le mélange jaunes + sucre comme je le dis dans la recette. par contre pour incorporer alternativement les blancs puis la farine puis à nouveau les blancs et la farine etc rien ne vaut la maryse pour préserver la légèreté, mais ça ne prend pas beaucoup de temps et c’est souple donc ça ne fatigue pas !!!
quelle patience, mais quel délice…
ce qui m’interpelle vraiment chez toi c’est la qualité de tes explications et la façon de transmettre ton savoir ;
sans discusion tu as réellement l’âme d’une patissière !
🙂
Dumé : merci …mais la transmission et le partage des savoir-faire c’est quand même l’âme du blog à l’origine non ?
Merci pour cette recette!
En savoyarde « exilée », j’ai pour habitude de me faire ce gâteau au moins une fois/mois, et les amis tarn et garonnais qui ne connaissent pas sont toujours enchantés par la texture. Même les gens qui ne sont pas très gateau ou très sucré adorent cette recette légère LEGERE!
Ta première recette étant déjà excellente! Je m’en vais de ce pas tester l’autre cet après-midi! Et en attendant, un tour sur le blog de Sebastien!
Bonne vacances et merci pour le billet du mercredi: j’adore 😉
Nath : Tu vas te régaler chez Sébastien , un artiste dans son genre !! Et tu me diras lequel tu préfères alors !
Merci pour ce billet riche, précieux et pour ton partage. Il va falloir que j’essaie alors (en plus j’adore tout le côté technique de la pâtisserie). En touts cas le tien a l’air presque réel, à portée d’écran! Bon week end!
Bonjour Mercotte,
Tout d’abord, merci. Merci de prendre sur votre temps pour ce blog tout-à-fait génial.
Toutes vos recettes me mettent l’eau à la bouche. Mais voilà, comment peut-on faire de la patisserie sans sucre ?
Je remplace bien le beurre par de la purée d’amandes, mais le sucre ?
Si vous avez une astuce , je suis preneuse.
Pensez-vous que de piler très finement des amandes pourrait remplacer le sucre en poudre ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Betty : malheureusement je n’ai pas d’astuces pour le sucre, peut être le sirop d’agave ou les sirops végétaux que l’on trouve en magasins bios. La poudre d’amandes ne va pas du tout mais alors pas du tout remplacer le sucre et surtout donner une toute autre texture !! pas de chance pour vous, désolée !
Bon, ben moi j’essaierai tout comme toi, en général ça me réussit! (quand c’est pas trop compliqué en tout cas ;-)) Pour un Gâteau de Savoie, ça devrait aller!
Ce doit être le premier gâteau que j’ai réalisé dans ma vie « un pain de Savoie » avec une crème anglaise, que j’avais plus ou moins réussi (la crème anglaise), mais le gâteau je m’en souviens encore, moelleux et léger, je n’y avait pas mis le zeste de citron car je n’en avait pas, snif, il vas falloir que je pense à récupérer ma recette qui se trouve chez mes parents dans mon 1er livre de cuisine, c’était il y a……. plus de trente ans.
Merci Mercotte.
Combien de fois j’ai vu ma mère faire le biscuit de savoie, le couper en deux et le badigeonner de confiture qui avait été faite avec les fruits de saison!!! Pourtant je me souviens que je ne l’aimais pas beaucoup à l’époque et malgré tout aujourd’hui de le voir ici me replonge dans de beaux et agréables souvenirs!! Il faudrait que j’essaie ta recette, si bien expliquée afin de voir si réellement son goût me rappelle aussi de bons souvenirs!!!
Thierry : on va pouvoir comparer nos recettes alors !
__________________________________________________________________________________
Palaisdeslys : Je ne le coupe pas en deux comme les génoises, par contre je veux bien l’associer à des abricots acidulés, ou à une crème anglaise, voire même à une crème au chocolat ! Aie aie aie ….
J’aime beaucoup cette version légère, mon côté gourmand me ferai rajouter du chocolat…. Merci pour ta recette.
Effectivement, je n’avais pas vu ta recette de sauce caramel au beurre salé (d’ailleurs je ne l’a trouve pas..) peux-tu me donner le lien ?
Merci 🙂
trop joli résultats!!! bravo mercotte
Je viens de tomber par hazard sur votre blog, et je le trouve extraordinaire !! ne changez rien 🙂
C’est le soir et je fais un tour sur votre blog me demandant s’il y a du neuf. Eh bien dites-moi c’est la fete au sucre! Une jolie note toute en couleurs avec de delicieuses adresses. J’irai visiter dans la foulee le blog de votre ami cusinier qui vous a enchante. Je ne suis pas de la region d’Epinal mais c’est visiblement une tres bonne adresse a conserver precieusement, on ne sait jamais, je pourrais y etre de passage un jour. Quant a vos petits enfants quelle merveille de leur transmettre si genereusement un peu de votre savoir-faire et surtout le gout des bonnes choses. Ces cheres tetes blondes sont tellement friandes de partager ce que nous connaissons de facon ludique. Quoi de mieux que la preparation d’un gateau pour leur donner envie tout simplement d’aller plus avant qui sait! Sur ces bonnes paroles, je vous quitte en vous invitant a visiter le blog d’Estebe. Les recettes, plutot salees en general, sont raffinees. Le ton tres humoristique et spirituel plait assez en general et me plait beaucoup personnellement. Il a ses fideles lecteurs. http://jeromeestebe.blog.tdg.ch/ Tres bonne soiree et a bientot Mercotte!
j’adore le gâteau de Savoie, c’est vraiment une réussite culinaire, il n’est pas sec, pas bourratif et pleins de saveurs, au mois de juillet j’ai fais un petit tour à Chambéry, c’est toujours aussi bon.
La texture de ton gâteau me semble idéale! J’ai découvert en en faisant un récemment que le biscuit de Savoie était finalement très proche du biscuit à la cuillère, pour ne pas dire identique…
Il faut que j’essaye ta recette…
Bizzzzzzzz
JM
Kim : Merci !
____________________________________________________________________________
La Fée : Le blog du sacré au sucré est aussi le blog d’un amateur, pas d’un cuisinier ! Et ne vous en faîtes pas je connais très bien le blog d’Estèbe et aussi son livre très réussi pour les enfants . C’est presque un voisin en plus.
____________________________________________________________________________
Babeth : tu aurais du venir boire le café dommage…..
____________________________________________________________________________
J-M: Tu as raison c’est exactement ça, d’ailleurs la prochaine fois je vais essayer la technique d’ajouter les jaunes comme dans le biscuit à la cuillère c’est ainsi que Massialot faisait
Chère Mercotte c’est un bonheur d’allumer son ordi. et de vous lire, si la recette est à ma « portée » c’est encore mieux. Avec vous on découvre des nouvelles saveurs méconnues…J’habite dans le Golfe du Morbihan, magnifique région, mais comme j’envie les copines qui sont vos voisines…elles peuvent assister à vos réunions. J’ai fait la recette de votre gâteau de Savoie pour honorer des amis étrangers de passage, quelques jours à la maison, ils ont adoré. Une question, je n’ai pas de feuille sur mon vieux robot Magimix, puis remplacer ce travail par le batteur électrique ou le fouet à mains. Merci de votre réponse.
Michka : le magimix n’est pas très approprié mais le fouet électrique style moulinex est parfait, c’est juste un peu long et fatiguant de le tenir si longtemps!!! Le fouet à main traditionnel dur dur, mais ça marche !
Merci Mercotte pour cette recette qui va régaler toute la famille y compris les personnes allergiques au gluten qui vont pouvoir déguster le même gateau que nous.
j’adore ta recette !
Sais tu comment on peut se procurer ce moule fantastique ?
merci
Caroline : ce moule est américain mais pas si facile que ça à nettoyer !! finalement dans le moule à flan en téfal ça le fait bien aussi ! autrement il y a des moules à Kouglof qui pourraient aussi faire l’affaire ou celui ci mais je le trouve un peu cher.
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-moule_bisc_gelee.html
De charmants moules en silicones sont trouvables à des prix abordables sur le net auprès de sites italiens respectables.
Ton biscuit de savoie est magnifiquement réussi, bravo! J’ai eu l’occasion d’en déguster un de qualité qui ressemblait au tiens, il était absolument délicieux, fondant et moelleux. Merci pour cette recette.
bonsoir mercotte,
en cette fin d’aout, on ne trouve même plus le temps de visiter les blogs tant les légumes du jardin nous envahissent.
Je reste pourtant fidèle au tien, et essai conclu, ton biscuit est excellent.Belle maman a adoré!! pas si facile de lui plaire hi hi.
Enfin du mouvement en Lorraine, je désespèrais, alors vite je me suis inscrite avec une amie pour le samedi matin.
Surtout pour te rencontrer et passer un bon moment à en croire les commentaires sur ce blog
bonnes vacances en attendant
et à bientôt
Je suis allée ce matin à cette nouvelle boutique d’ Epinal, une merveille : tous les produits introuvables dans les Vosges et en Lorraine : pâte de pistache, thé matcha, fève tonka… et j’ en passe ,tout y est. C’est un magasin fabuleux, un accueil génial , j’y ai passé du temps et …dépensé de l’argent !!! Beaucoup vont nous envier. Et je viendrai le 5. A bientôt, Mercotte
ma grand mère me parle souvent de ce gâteau qu’elle adorait ! je pense que j’essayerais, mais juste en mettant de la maïzena ça me surprend quand même …
Féenoménale : et pourtant, je viens juste d’en faire encore un pour les enfants et la maïzena ça le fait bien là j’ai mis 120g de maïzena et 30g de farine ! mais tu peux continuer avec la fécule, je reste persuadée que c’est le temps du mélange puis la façon d’incorporer les ingrédients qui est le plus important !
A essayer d’urgences pour mon papou qui est un inconditionnel !
Cette recette tombe à point pour mon fils qui adore cela, depuis qu’il y a gouté.
Merci pour ton gentil passage sur mon blog. Je suis ravie d’avoir enfin des produits autrement que par commandes diverses qui reviennent trés chers à cause du port. Et c’est avec plaisir que je donnerai son adresse aux copines, internautes ou pas.
Bonne journée dans ta belle région (que j’ai adoré cet été)
Le gateau de Savoie c’est un peu le gateau parfait, l’inratable, le délicieux en somme celui que je préfère. Mais je n’ai pas du tout cette recette, j’utilise celle de Ginette Mathiot (J’adore cuisiner chez Albin Michel) c’est à dire: seulement 4 oeufs, 60g de fécule de pomme de terre, 40g de farine, 200g de sucre en poudre, j’ajoute parfois un peu de rhum pour donner du parfum. Et je dois dire que dans ma famille elle fait un tabas, je testerai volontiers cette recette pour adapter celle que j’ai, mais je suis certaine qu’elle est tout aussi géniale. Merci pour toutes ces recettes.
Ciao Mercotte, l’ho fatto il tuo splendido e delizioso dolce, ha riscosso un gran successo in famiglia e anche i bimbi lo hanno gradito molto, grazie per la meravigliosa ricetta.
Se hai desiderio di vedere come è venuto, e mi farebbe molto piacere, lo trovi nel sito di Rossanina in Coquinaria.it
Un saluto caro
Angela
bonjour,
et felicitations pour cette délicieuse recette que je vais m’empresser d’essayer
pour les moules ,j’aimerais bien trouver ceux-ci : http://membres.lycos.fr/gateaudesavoie/images/grandes/g.de-savoie5.jpg
ce qui donne ça:
http://membres.lycos.fr/gateaudesavoie/images/grandes/g.de-savoie4.jpg
sympa non? Si quelqu’un sait ou les trouver ce serait super!!
merci!
chris
Angela : bravo !
__________________________________________________________________________________
Chris : Ces moules se trouvent chez les pros mais ils sont hors de prix je trouve, j’ai renoncé à en acheter
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-moule_savoie_185.html
Bonsoir,
Je viens de tester votre recette de gâteau de savoie, la cuisson est à parfaire car il est retombé au moment de la baisse de température et n’était pas cuit à la fin de la cuisson.
Je ne me décourage pas et vais sans doute recommencer.
Cordialement.
Catherine L.
Labrunie : il est vrai que tout dépend des fours, et aussi comme je l’ai précisé de la taille de votre gâteau, avec mon four et en grand modèle 6min chaud et 45 min suffisent mais il faut toujours vérifier, les écarts peuvent être très sensibles selon les marques de four, si vous avez utilisé la chaleur l’air pulsé ou la chaleur traditionnelle, il faut savoir que les temps de cuisson quelque soit la recette sont toujours donnés à titre indicatif !! Bonne chance pour la prochaine fois
Merci pour cette délicieuse recette, malheureusement je ne suis pas aussi douée que mon boulanger 🙂 Bon visiblement, tu n’as pas d’autre adresse pour acheter un moule à Savoie? Car 130€ pour un moule, c’est vraiment abusé!
La prochaine fois, je compare avec la recette traditionnel…
Merci pour la richesse de ton blog.
Bonjour Mercotte,
Le commentaire de JM me trottait dans la tête, et j’ai donc retesté la recette avec la méthode des biscuits à la cuillère (blancs d’oeufs serrés au sucre, puis jaunes en filet sur les blancs, et finir à la maryse pour la fécule en plusieurs fois) : génial et franchement encore plus simple à réaliser.
Merci
J’ai réalisé la recette hier et mes gâteaux sont PARFAIT ! J’ai utilisé 2 moules en silicone (pas beurré, juste saupoudré de sucre glace) ça a très bien fonctionné ! Merci Mercotte ! 😀
J’ai testé la recette cet après midi. Une vraie réussite grâce à vous. Merci et bravo!
Ma fille a voulu réaliser son gâteau préféré qu’elle a réussi . Merci pour le partage. Je te souhaite une belle journée. Bises
Une excellente recette, je l’ai fourré et ajouté du cacao, merci pour cette découverte, je viens de publier sur mon blog, à bientôt!
En bonne « Haute-Savoyarde » je fais souvent le gâteau de savoie.
Une astuce: plus de fécule de pomme de terre que de farine. et mettre une moitié du sucre avec les jaunes et l’autre moitié avec les blancs:cela donne une plus grande consistance aux blancs (comme une masse à meringues)et le gâteau lève beaucoup mieux.
depuis que je fais a recette express de mon livre même pour celle de Laurent, ces biscuits font l’unanimité pour leur légèreté ! je ne change plus c’est sûr même s’il y a une recette plus tradi , j’en ai essayé plein avant d’arriver à cette conclusion en variant fécule, façon d’incorporer etc…
Bonjour,
J’ai testé ce matin la recette après avoir découvert le gâteau vendredi.
C’était bien léger mais le hic, c’est qu’on sentait trop les œufs. D’où peut venir le problème ? Pas assez de cuisson ?
Merci.
peut être je n’ai pas ce problème mais je fais maintenant la recette rapide de mon dernier livre et il y a moins d’œufs
Merci 🙂
pour faire un bavarois au 3 chocolat je fait une base de biscuit de savoie mais pour ma mousse faut il mettre de la gélatine ou de l agar agar ??
comme vous voulez tout en sachant qu’avec l’agar agar il faut consommer dans la journée e t ne surtout pas congeler
Bonjour je viens de tester votre recette pour le goûter et c’est un régal! léger et moelleux, aérien comme un nuage! c’est la 1ère fois que je fais un biscuit de Savoie et c’est une réussite! merci !
par contre j’aurais bien aimé avoir la recette rapide de votre dernier livre avec moins d’oeufs dont vous avez parlé.. et je mettrai moins de sucre aussi je pense
merci!
Il faut acheter le livre, il y a plein de recettes sympas 😉
bonjour Mercotte
vous avez noté dans votre recette gateau de savoie
remplacez la feuille par le fouet et montez les blancs
c’est quoi une feuille ?
merci
Il y a un lexique des ustensiles culinaires dans la table des matières
http://www.mercotte.fr/lexique/ustensiles-culinaires/
coucou Mercotte
je suis rentrée d’Annecy
très bon petit séjour dans une très jolie ville
j’ai eu le temps d’aller au marché et d’y acheter un biscuit de savoie fait une une gentille dame , on vient de le déguster ,un régal qui a émerveillé les papilles de la famille
forcément, je saute sur le net pour chercher la recette et je m’arrête sur la tienne
ben yapluka maintenant …un tout grand merci à toi pour ta recette et pour les conseils supplémentaires que j’ai récoltés en lisant les com’
Je vais tenter , ça ne devrait pas être compliqué, le tout est que mon four soit sympa avec moi 😉
bon jeudi
je te conseille vivement la version rapide tellement simple et très bonne elle est dans le livre Solution dessert autrement elle est sur le site de France Inter va vite la récupérer à la fin de la version normale
http://www.franceinter.fr/emission-on-va-deguster-les-blogs-culinaires
bonsoir Mercotte
et bien je n’ai pas vu ta réponse avant de me lancer dans la recette et .. et … … suspens ….
c’est une ré-u-ssiteuuuu totale !!
on adoooreuu !
exactement comme celui que j’ai ramené du marché d’Annecy
j’ai pu faire deux gâteaux avec ton dosage
un dans un moule à charlotte plus petit, pour 4 personnes et un autre dans un moule haut avec un trou au milieu (je ne me souviens plus de son nom), un bon gros gâteau , bien monté, hyper léger , pas le goût des oeufs , une réussite, je garde la recette !
je t’envoie une photo par message perso sur FB si tu le veux bien
je ferai le billet sur mon blog pour dimanche matin
merci pour ta recette ,bien expliquée , je n’ai eu aucune difficulté pour le réaliser et même mon vieux four a été sympa sur les différences de température
un tout grand merci
passe une excellente soirée ;D
j’ai oublié .. merci pour le lien vers France Inter
je note la recette rapide pour une prochaine fois
bonne soirée
super alors !! j’ai adopté la version rapide elle est très bien aussi tu verras ! bravo en tout cas je surveille sur ton blog rappelle le moi en tout cas car je suis débordée
Mon gateau est dans le four
Verdict ce soir avec des flans…
Merci pour le partage
Bonjour Mercotte,
Suite à l acquisition du super kmix vu dans l émission « du meilleure pâtissier »,j ai testé la recette rapide du biscuit de Savoie.J ai suivi à la lettre tes consignes et malheureusement le biscuit s est effondré après avoir baissé le four(classique).Heureusement très bon au goût mais raplapla!!!petit conseil qui pourrai m éclairer?
question de gestion du four avec un four électrique il faut peut être partir à froid comme indiqué dans les astuces
Merci! A four froid c est mieux mais le gâteau un peu sec!pourtant dans mon souvenir c est un gateau super moelleux…mais j ai pas dit mon dernier mot!
on peut aussi cuire à 180° tout le temps, il faut trouver la bonne manière qui convient à votre propre four en tout cas la recette rapide est extrêmement moelleuse de l’avis général si on respecte les tectures bien sûr!
Oui prochain essai de cette façon,je crois qu il était trop cuit!
Ce matin petit déj avec la brioche k,un vrai délice…
Bonsoir,
Formidable ce biscuit de Savoie, très aérien et moelleux, tout en douceur. Un mot : PARFAIT !
Cordialement
Corinne
Bonjour,
C’est en surfant sur le web à la recherche d’une recette de biscuit au citron que je suis tombée sur votre « délicieux » blog :p
Vous m’excuserez n’est-ce pas, mais, j’ai très vite zappé votre « cake au citron tout simplement » dès que j’ai vu « maïzena » sur cette recette-ci. Étant malade cœliaque (intolérante au gluten) cette recette ne pouvait que m’intéresser, même si je ne fais pas trop confiance à la maïzena seule dans les préparations à cause du résultat au gout. Elle a toujours au final un gout assez prononcé et gâche souvent la dégustation. J’étais donc assez sceptique au départ, mais heureuse d’avoir tenté l’expérience. Et je dis : Bravo!!!!
Recette extrêmement bien mesurée. J’ai tout fait comme vous avez parfaitement détaillé (et je vous en remercie), même à la cuisson, le 220° puis le 130° pendant presque 40 minutes. J’ai tout mis dans un seul moule à soufflé, et c’est vrai que ça monte, ça monte… heureusement que ça n’a pas débordé… je crois que vous avez raison de faire cuire dans deux moules.
Merci pour cette délicieuse recette qui fera, j’en suis sûre, d’autres heureux avec moi, dès que je partagerai sur mon blog mes photos et bien évidemment le lien vers votre blog si vous le permettez…
Merci encore une fois:)
Contente pour vous ! Vous pouvez aussi essayer avec de la fécule de pomme de terre ça marche très bien !merci de partager avec le lien bien sûr !
Bonjour Mercotte,
Merci pour cette belle et bonne recette!
Pourriez-vous me communiquer les quantités pour un gâteau rectangulaire de 38cm x 25cm?
Merci d’avance
Stéphanie
Bonjour,
Je viens de tester enfin votre recette de gâteau de Savoie…. La première version, je n’avais pas vu la version rapide. Aucun regret, le gâteau est splendide autant au yeux qu’au goût. Merci !
tant mieux, c’est super !
Bonjour,
Vous prenez 6 oeufs gros calibre pour cette recette?
Si oui, il y a pour 4 gros oeufs au total plus de maïzena ( ou féculent)
que dans la recette rapide ( 100gr et 80gr).Est-ce dérisoire?
J’ai p.ex. une recette de Lenôtre qui donne 100gr de féculent et 100gr de farine pour 7 oeufs moyens.Ca fait une grande différence,mais selon moi ça manque un peu de légèreté.
Est-ce que la recette rapide convient pour un moule à manqué de 24 cm? La calculette répond présent s’il faut plutôt 5 oeufs.
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne,Mercotte .
je ne fais plus cette recette l’ultra rapide me donne un excellent résultat et moins de travail, chaque recette est bonne çà vous de trouver celle qui vous convient, je donne des pistes le moule que j’utilise pour 4 oeufs est celui de la photo , si ce n’est pas assez traduisez en 5 oeufs
Bonjour Mercotte !
Ayant dégusté un gâteau de Savoie fait par une maman à l’école, je suis tombée sous le charme ! (je ne connaissais pas)
Hier, me voilà donc partie à faire mon 1er essai, et comme je suis souvent ravie de tes recettes, évidemment je passe sur ton site, espérant en trouver une de ce gâteau. Voilà qui est fait. Le gâteau aussi.
Le mien a bien levé, pour ça aucun souci !!!! Visuellement, il est parfait.
MAIS il est trop sec. J’ai souvenir d’un gâteau très tendre et très fondant, un plaisir céleste au palais !
Je lis des cuissons comme 40 minutes, moi j’ai respecté la recette, avec ses 6 minutes à chaud puis ses 20 minutes à 130°C.
Une idée du pourquoi ?
La prochaine fois, je teste la recette rapide.
Merci, encore merci !!!
(Grâce à toi, mes caramels à la fleur de sel sont une véritable réussite ! J’ai adapté les dosages de beurre et crème pour mes variantes : à tartiner, à couler sur une glace (au caramel à la fleur de sel faite maison bien sûr !), à faire en gâteau et à déguster en friandise. Les mamans de mon école en sont accros et on me sollicite pour les ventes de crêpes, nos mercredis ensemble et autres).
je ne fais plus que la version rapide, peut être les blancs trop serrés ils doivent être au bec d’oiseau surtout pas trop fermes
Ah oui, si ça joue, c’est sans doute ça, car je fais toujours des blancs assez fermes. Mes mousses sont juste impeccables pour les charlottes ! lol Les fourchettes y tiennent bien.
Merci!!
je viens juste de faire ce biscuit de Savoie et de le goûter, il est tout simplement parfait, comme j’ai ce moule fleur l’effet est garanti. Merci pour cette recette, je vais en tester d’autres. Bonnes fêtes de fin d’année.
‘Hier j’ai fais ( avec le companion) la recette de biscuit de Savoie.Tres facile et c’est un delice .Les arômes, l’onctuosité , légèreté sont au RDV .Merci Mercotte
je viens de faire ce biscuit de Savoie pour le goûter, il est tout simplement merveileux
merci beaucoup pour vos fabuleuse recette et je vous écoute tous les jours sur france bleu pays de savoie
Donc vous nous avez entendu en direct de Châtel aujourd’hui !! 😉
Chère Mercotte est-il possible de faire ce gâteau dans un four à air pulsé?
Leti je ne le fais pour ma part QUE dans un four air pulsé
J’ai fait ce savoie hier et après avoir suivi toutes les instructions à la lettre et malgré une superbe montée à la cuisson j’ai eu la désagréable surprise de voir mon gâteau retomber à la sortie du four… et revenir au niveau initial, avant cuisson !
Peut-être mon savoie était-il trop cuit ? Dommage car le goût était délicieux !
c’est que vous avez monté les blancs trop fermes, je ne saurais trop vous conseiller d’essayer la version ultra rapide qui est de loin la plus facile et la meilleure à condition de ne pas trop serrer les blancs
http://www.mercotte.fr/2013/07/17/biscuit-de-savoie-version-ultra-rapide-et-macarons-au-praline-clin-doeil-de-la-toussuire/
Merci pour cette recette aussi légère et goûteuse. Par contre toutes vos recettes sont souvent faites avec un moule de 22cm. Je suis en dépression masqué car dans toutes mes recherches dans les magasins spécialisés se résume à « Non, on a plus de 22cm » …
Mercotte, s’il vous plait changé de diamètre, allez un p’tit 24,
merci
Patrick.
M’enfin, c’est pas bien compliqué vous faites une règle de trois et vous modifiez les proportions et ça marche pour tous les moules
Bonjour Mercotte,
et bien moi je l’ai raté!
Visuellement il est magnifique, a bien gonflé, léger et aérien mais le goùt… j’ai l’impression de manger de la maizena crue. En fait je n’ai pas du tout su comment mélanger la maizena… Ou,i car comment bien l’incorporer au mélange sans casser les blancs d’oeufs? C’était quasi impossible, j’ai mélangé tout doucement et visiblement la maizena s’est mal mélangée au reste, mais comment faire alors???
Un beau gachis, 7 oeufs à la poubelle :'(
il faut faire la version rapide du blog plus facile et on tamise la fécule, je préfère la fécule avec la farine et on l’ajoute à la fin à la maryse en partant du centre et en tournant le bol, de tout façon si les blancs sont trop fermes ça ne marche pas ils doivent toujours être au bec d’oiseau
Bonjour Mercotte,
La feuille est-elle indispensable pour blanchir les jaunes avec le sucre. Habituellement, j’utilise le fouet pour cette tâche. La feuille apporte t-elle un plus ?
Merci d’avance.
il y a bien longtemps que je ne fais plus cette recette je fais l’ultra rapide au fouet que tu peux trouver aussi sur le blog, en général le fouet apporte de l’air.
Mercotte bonjour
une question vous avez fait une video pour prima avec une recette de gateau de savoie au cacao, et ce n’est pas celle-ci
du coup je me demande laquelle faire , et surtout laquelle est la meilleure ?
merci
Et vous n’avez pas pensé à chercher dans la table des matières 😉 ici http://www.mercotte.fr/recettes/gateaux-et-entremets/ il y a d’autres recettes de biscuits de Savoie rapides en plus !
bonjour Mercotte, j’ai testé votre recette pour ce biscuit de savoie, mon but est de me reprocher au plus près du biscuit de savoie de chez « rouge » à ANNECY ou je passe mes vacances. Donc j’ai buté dans la cuisson du biscuit de savoie au moment ou il faut ramener la température du four de 220 à 130 (sans ouvrir le four je suppose)en réalité mon biscuit n’a été à 130° qu’une dizaine de minutes le temps que la température baisse et du coup j’avais une croute presque brulée en dessous l’ayant mis sur position sole. ou est-ce que j’ai buggé ? merci mercotte de votre réponse
je vous conseille vivement de faire la recette ci dessous et surtout de lire ce que je dis sur les cuissons dans les explications utiles
http://www.mercotte.fr/2013/07/17/biscuit-de-savoie-version-ultra-rapide-et-macarons-au-praline-clin-doeil-de-la-toussuire/
Bonjour Mercotte, c’est la première fois que je teste une de vos recettes. J’ai commencé par celle-ci, et … WAHOU.
Je cherchais une base de gâteau pour l’anniversaire d’une amie, j’ai essayé des génoises, des sponge cakes, etc. Rien ne s’approchait de ce que je voulais.
Cette recette de biscuit de Savoie est juste merveilleuse, c’est hyper moelleux, hyper léger, c’est dingue cette texture, j’ai l’impression de manger un nuage ^^
Merci mille fois !!
super ! je vous conseille d’essayer la version express elle est aussi sur le blog cherchez dans les recettes gâteaux et entremets elle est topisssime !
Merci Mercotte!
Tous les dimanches un gâteau différent pour ma petite famille, aujourd’hui celui-ci, que j’ai parfumé à la vanille-tonka-citron, rien que le merveilleux parfum qui envahit la maison est un vrai bonheur, alors encore merci!!!
Et après dégustation: unanimité! De 10 mois (très très gros enthousiasme!) à 35 ans 🙂
Super alors 🙂
🙂
Sublime recette !
Je viens de la tester en respectant scrupuleusement les consignes et ingrédients, j’ai eu une légère crainte car je trouvais l’appareil un peu « liquide » ayant voulu que la pâte soit totalement homogène et pourtant la levée est superbe !
Merci pour cette recette que je conserve précieusement …
Bonjour mercotte
Je voulais vous demander pourquoi avec Cyril vous ne faite pas le meilleur pâtissier junior PK plein comme moi sont mordu de pâtisserie et si vous voulez bien créé le meilleur pâtissier junior le passerez les sélection PK je suis a 14 ans une mordu de pâtisserie
Je vous en remercie
Cordialement Camille
il y a des lois très strictes pour les mineurs ils ne doivent pas travailler plus qu’un certain nombre d’heures et ce n’est pas possible les tournages durent jusqu’au milieu de la nuit parfois , donc ce n’est pas compatible 🙂
bonjour ,
pour avoir fait et mangé des biscuit de savoie depuis mon plus jeune age je trouve cette recette compliqué du cerveau de la tete tordue et limite faisable depuis quand un robot de menagere comporte 2 bols on est pas a la télé » nous merci quand meme j’ai bien galéré pour le meme resultat !!!
😉 😉 il y a belle lurette que j’ai abandonné cette recette traditionnelle , ce billet date de 2009 et depuis lors de mes démos comme ce weekend à Samoëns par exemple, je fais toujours la recette ultra rapide qui donne d’excellents résultats
http://www.mercotte.fr/2013/07/17/biscuit-de-savoie-version-ultra-rapide-et-macarons-au-praline-clin-doeil-de-la-toussuire/
vous devriez y jeter un oeil 🙂
Merci Mercotte pour ces merveilleux conseils !!
Je vous remercie pour cette recette ! J’ai servi ce biscuit lors d’un déjeuner de famille et tout le monde s’est régalé ! D’ailleurs, je ne trouve pas cette recette si compliquée (et je n’ai pas de robot, juste un fouet électrique), mais je testerai la version rapide par curiosité. En tout cas, merci pour ce blog. Bonne continuation !
la recette express est encore plus facile ! à tester, en tout cas contente que vous ayez apprécié 🙂
Légère et délicieuse !
Merci pour la recette 🙂
🙂
Bonjour Mercotte,
J’ai réalisé ce gâteau très apprécié par petits et grands, je l’ai fait cuire dans un moule à savarin.
Durant les premières minutes il a superbement gonflé puis c’est affaissé à la baisse de température.
Quelle pourrait en être la raison ?
Merci de votre réponse
Merci pour cette merveilleuse recette ! Je viens de faire ce biscuit (ce nuage devrais-je dire) et tout le monde a apprécié sa légèreté et son délicat parfum de citron. J’ai suivi scrupuleusement les instructions et l’ai versé dans un moule à manqué de 28cm de diamètre. Pour une recette aussi basique, ce biscuit atteint des sommets (pas forcément savoyards) de perfection. Merci encore!
Super, ravie que vous l’aimiez alors 🙂
Bonjour et tout d’abord merci pour votre travail et le partage de votre passion. Moi-même modeste (très modeste) blogeuse culinaire, je sais quel temps prend un blog…Bref tout cela pour vous dire que j’ai testé votre recette de gâteau de savoie (que j’ai néanmoins allégé en sucre puisque je suis un rééquilibrage alimentaire et que mon blog est dédié à des recettes légères et qu’à ce titre je tente de revisiter quelques petits desserts pour pouvoir me faire des petits plaisirs sucrés) et que c’est juste une merveille…tout ce que j’aime : du croustillant à l’extérieur, du moelleux…que dis-je une texture aérienne à l’intérieur..l’impression de manger un petit nuage…et le citron apporte beaucoup de fraîcheur à ce gâteau…
Bref un grand merci à vous pour avoir investigué et nous avoir donné le résultat de vos recherches pour le meilleur gâteau de Savoie.
Et tout simplement merci d’être vous et de partager avec tant de passion votre amour de la pâtisserie.
Aude vous auriez du tester les recettes plus récentes que celle-ci qui date quand même de 2009 il y a bien longtemps que je mets beaucoup moins de sucre dans les biscuits de Savoie, (il faut toutefois savoir que c’est le sucre qui contribue au côté moelleux)
cette version de 2013 est plus proche de ce que je fais maintenant
https://www.mercotte.fr/2013/07/17/biscuit-de-savoie-version-ultra-rapide-et-macarons-au-praline-clin-doeil-de-la-toussuire/
Bonjour Mercotte, je viens de tester votre recette. Le gâteau est excellent. Seul problème, il est retombé quand j’ai ouvert le four pour le piquer à 5min de la fin pour tester la cuisson.
essayez aussi la recette rapide ! C’et vrai qu’il est préférable de ne pas ouvrir le four en cours de cuisson
https://www.mercotte.fr/2013/07/17/biscuit-de-savoie-version-ultra-rapide-et-macarons-au-praline-clin-doeil-de-la-toussuire/
Recettes très sympathique
Bonjour, pouvez-vous me dire s’il est possible de préparer ce gâteau la veille et de le mettre au frigo. Puis de le cuire le jour de la dégustation. J’ai peur que tout ne retombe…
Qu’en pensez vous ?
merci
Sûrement pas, par contre c’est un gâteau de voyage vous pouvez le cuire et le réserver à température ambiante dans une boite pâtissière en carton plusieurs jours sans problème 😉
Excusez moi, je ne suis pas sûre d’avoir bien compris, vous dites que ça ne va sûrement pas retomber et donc que je peux le cuire le lendemain après une nuit au frigo (et ensuite le conserver dans une boite) ?
ou vous dites qu’il ne faut sûrement pas faire ça et plutôt le cuire directement et le conserver à température ambiante ?
Et une autre chose, vous dites qu’on peut le conserver plusieurs jours mais il n’est pas moins bon de jour en jour ?
Merci encore
quand je dis sûrement pas ça veut dire non pas le garder au frais sans le cuire ! c’est pourtant pas compliqué, le cuire le garder dans une boite à température ambiante, prenez cette recette elle est moins sucrée t plus rapide https://www.mercotte.fr/2013/07/17/biscuit-de-savoie-version-ultra-rapide-et-macarons-au-praline-clin-doeil-de-la-toussuire/
Quand je fais des démos j’en cuis une douzaine que je garde plusieurs jours sont très bons !
ou vous dites qu’il ne faut sûrement pas faire ça et plutôt le cuire directement et le conserver à température ambiante ? oui c’est ça que je dis
Bonjour mercotte je viens de l’essayer et grosse catastrophe ! Il a un goût d œuf et il est super caoutchouteux comme un biscuit cuillère raté j ai battu 15 mins les jaunes Avec le sucre et suivi scrupuleusement toutes les étapes ça c est gâté à la cuisson : il a avait l air cuit deja apres les 6 mins a grosse chaleur si bien que je n ai cuit que 9 minutes a 130 mais c était 5 de trop encore je pense il est retombé comme y. Soufflé
Le goût d œuf peut venir d un temps trop long de melanie jaune/sucre ? Qu est ce qui peut le rendre caoutchouteux?
Il y a bien longtemps que je ne fais plus cette recette de 2009 je ne fais plus que ma version ultra rapide le résultat est extrêmement léger et aérien,
https://www.mercotte.fr/2013/07/17/biscuit-de-savoie-version-ultra-rapide-et-macarons-au-praline-clin-doeil-de-la-toussuire/
ceci dit cette version classique que vous avez réalisée est elle aussi très légère si on ne monte pas les blancs d’oeufs fermes ils doivent avoir la consistance d’une mousse à raser ils contiennent encore de l’air (un peu comme les soufflés) et vont donc donner un gâteau très léger. Selon les fours il y a plusieurs choix de cuisson là c’est à vous de connaître votre four et de vous adapter ! Quand je fais des démos et que je ne connais pas le four j’ai l’habitude de cuire à 180° pendant environ 25 min, pas chez moi par contre !
Essayez
Bonjour Mercotte
Merci pour toutes vos délicieuses recettes.
Une de vos réponses m’interpelle au sujet du biscuit de Savoie qui retombe lors de la baisse de température. Vous utilisez donc un four à gaz pour toutes les cuissons ? D’où le préchauffage de celui-ci et qui ne serait pas nécessaire pour un four électrique ?
Four électrique pour ma part et le biscuit est retombé lors du passage à 130°, après préchauffage à 220° où il avait très bien monté.
Bien à vous
JJ
Un four à gaz ? malheur, je n’en ai jamais eu de ma vie, j’ai un four multi-fonctions et je n’utilise que la chaleur tournante, j’explique aussi qu’il y a d’autres modes de cuisson en fonction justement de son four, vous pouvez le cuire à 170/180° pendant environ 30 min c’est ce que je fais en démo car je ne connais pas les fours !
Bonjour ! Est il possible de faire ce biscuit de savoie en version chocolatée ? Combien de cacao dois je rajouter ? Merci !
la recette est sur le blog ici https://www.mercotte.fr/2012/10/17/trois-biscuits-de-savoie-selon-laurent-petit-citron-praline-et-chocolat-et-concours-de-noel-chez-boco/
Bonjour, je me suis rappelée récemment du Gâteau de Savoie que me faisait mon arrière grand-mère. Et j’aimerais beaucoup faire ce gâteau que je n’ai finalement jamais testé. Je voulais savoir si les proportions changeaient pour 3 petits moules de 11cm. Dois-je tout simplement diviser la recette par deux ? Merci d’avance !
il faut prendre cette recette et ensuite vous aurez aussi la réponse à votre questions dans le paragraphe des explications utiles https://www.mercotte.fr/2013/07/17/biscuit-de-savoie-version-ultra-rapide-et-macarons-au-praline-clin-doeil-de-la-toussuire/
Bonjour,
Suivi les consignes à la lettre. Gateau magnifique dans le four, mais a la sortie……surprise! Le gâteau s’est « effondré » et au demoulage, je me suis retrouvée avec un gâteau en forme de bobine alors que je l’avaisfait dans un moule droit. La texture etait parfaite dans les endroits restés gonflé mais du caoutchouc dans le milieu de la « bobine ». A quoi pensez vous que cela est dû. Merci
peut être les blancs montés trop fermes, le four aussi regardez cette façon de faire et les différentes options de cuisson il faut s’adapter et ce n’est pas toujours évident d’ajuster et la température et le temps de cuisson
https://www.mercotte.fr/2013/07/17/biscuit-de-savoie-version-ultra-rapide-et-macarons-au-praline-clin-doeil-de-la-toussuire/
selon les fours la cuisson peut varier, dans un four pro ma cuisson habituelle a été catastrophique, alors que chez moi c’est idéal, donc vous pouvez cuire vos biscuits à 175°/180° pendant 35/40 min à vérifier, comme je le dis toujours les températures et temps sont indicatifs chaque four à sa propre personnalité et on a parfois des surprises…
Bonjour Marcotte je suis en train de réaliser le gâteau de Savoie à votre façon car c’est le gâteau préféré de ma maman (93 ans) je cherche désespérément le blog de Sébastien Durand. » Du Sacré au Sucré » qui a totalement disparu apparemment. Auriez vous une idée de sa nouvelle adresse ?
En tous cas merci infiniment pour vos conseils et vos patrages
Nadia je pense qu’il ne s’occupe plus de son blog vous pouvez lui poser la question sur son compte linkedin linkedin.com/in/sebastiendurandconseil ou alors ici https://www.blogger.com/profile/15830530585468160589
Vous devriez tester la version rapide très facile et impérativement avec des oeufs de la ferme si vous en avez la possibilité car ça fait vraiment la différence
https://www.mercotte.fr/2013/07/17/biscuit-de-savoie-version-ultra-rapide-et-macarons-au-praline-clin-doeil-de-la-toussuire/