Suivez le blog :

L’entremets « Green » pour clore la trilogie de desserts de Yann Duytsche

2009 juil 22

entrmets_green.jpg

Encore un petit entremets pour la route ….. Enfin façon de parler, on va plutôt dire dernier essai avec les recettes de Yann Duytsche car c’est sûr rien que de voir ses superbes desserts dans le Thuriès on a vite envie de tous les faire. J’ai gardé le plus facile pour la fin, ici pas besoin d’ingrédients pas toujours aisés à dénicher comme l’absolu cristal par exemple !

Cet entremets « Green » se compose d’une base de biscuit à la cuillère, à la portée de tous non ? D’une bavaroise à la vanille de Tahiti, -vous n’avez pas fait votre provision avant le retour de Thierry ? Pas grave la Bourbon fera l’affaire- et d’un caramel coulant gélifié. On y ajoute des dés de poires et un peu d’alcool de poire pour parfumer le sirop d’imbibage. Mais ça c’est vous qui voyez, si vous ne consommez pas d’alcool ou si vous voulez en faire profiter les enfants, faites tout simplement un sirop d’imbibage à la vanille. Pour le décor, quelques pistaches râpées -vive la micro plane– et des baies roses écrasées. Le seul ingrédient un peu « space » c’est le sucre neige de la finition, mais pareil, pas obligé, finalement c’est surtout le goût qui compte, le look ce n’est que du bonus !

entremets_green_coup__.jpg

Passons aux choses sérieuses



La recette :



Pour 6 personnes :
Le biscuit à la cuillère
: 120g de blancs d’œufs, 70g de sucre en poudre, 65g de jaunes d’œufs, 40g de fécule et 40g de farine T55. QS de sucre glace. QS de sirop pour imbiber.
Montez les blancs en les structurant et en ajoutant le sucre petit à petit dès qu’ils commencent à mousser. Incorporez les jaunes à la maryse puis ajoutez la fécule tamisée avec la farine. Étalez sur un flexipat et lissez. Poudrez une 1ere fois de sucre glace, attendez 5 min, poudrez à nouveau et enfournez 15 min à 200°.
Retournez la plaque sur une feuille de papier cuisson et démoulez avec précaution en soulevant les 2 bords opposés du flexipat, ça vient tout  seul. Découpez 2 cercles de la taille de votre cercle à entremets – 17cm- et une bande rectangulaire pour chemiser le cercle.

entremets_green_dressage.JPG

Chemisez votre cercle à entremets de rhodoïd -clic- puis avec une bande de biscuit à la cuillère. Déposez dans le fond un disque de ce même biscuit.

Le caramel coulant gélifié : 55g de sucre en poudre, 25g d’eau minérale + 5g. 40g de crème fleurette entière + 40g de glucose -clic-, 1.75g de gélatine, 45g de crème fleurette, 6g d’eau de vie de poire.
Trempez la gélatine dans beaucoup d’eau froide. Faites cuire le sucre avec les 25g d’eau jusqu’à 202°, soit un caramel foncé bien moussant, puis le décuire avec les 5g d’eau restants. Ajoutez 40g de crème tiédie avec 40g de glucose puis la gélatine essorée. Mélangez bien ou mixez si nécessaire puis laissez refroidir. Incorporez alors la crème restante et l’alcool de poire ou pas ! Réservez au froid.

La bavaroise à la vanille : 50g de lait entier, 50g de crème fleurette à 35%, 1/2 gousse de vanille fendue et grattée, 20g soit 1 jaune d ‘œuf, 30g de sucre semoule, 2.25g de gélatine trempée et essorée, 100g de crème fouettée mousseuse.
Chauffez le lait et la crème à 50°avec la vanille, ajoutez le jaune mélangé avec le sucre et cuire à 82° comme une crème anglaise. Hors du feu ajoutez la gélatine. Refroidissez rapidement en trempant le fond de la casserole dans de l’eau glacée et incorporez à la crème fouettée mousseuse.
Imbibez le biscuit dressé dans le cercle de sirop à l’eau de vie de poire ou de vanille selon votre choix de départ, coulez une couche de bavaroise vanille, – environ la moitié de l’appareil- ajoutez des cubes de poires. Bloquez 30 min au froid.
Dressez ensuite le caramel à la poche, finissez avec le reste de bavaroise et terminez par le 2eme disque de biscuit imbibé lui aussi. Bloquez au froid.

entremets_green.jpg

La finition : Décerclez l’entremets, imbibez le dessus avec le reste du sirop parfumé. Saupoudrez de sucre neige, puis de pistaches râpées sur le dessus et de graines de poivre rose écrasées. Décorez éventuellement d’une balle de golf en chocolat blanc ! Bon faut pas rêver, point de balle de golf mais des corps creux pour remplacer !

23_juillet_green.jpg

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

Comment s’organiser ?

Comme souvent il me semble que prendre son temps et prévoir un peu à l’avance permet d’optimiser le résultat, pas de dernière minute ni de précipitation et la satisfaction sera au rendez vous ! Bien évidemment ce ne sont que des suggestions, vous faîtes comme vous voulez.
Trois étapes en trois jours me paraissent raisonnables, le dernier jour étant celui de la finition et de la dégustation.

J-2 : Commencez par le caramel il peut attendre déjà dans une poche sans douille que vous inciserez au moment du dressage. Réalisez aussi le biscuit à la cuillère, et le montage du moule.

J- 1 : Faites  tranquillement la bavaroise, imbibez, dressez, bloquez, terminez par le caramel et la bavaroise, bloquez pour de bon.

Le jour J : Décerclez, poudrez décorez, réservez au réfrigérateur.

A savoir que J-2 et J- 1 peuvent se grouper sur une seule journée si vous n’avez pas trop d’autres choses à préparer !

entremets green tranche



Encore des explications utiles ou futiles : lecture optionnelle !



La vanille : Pour en savoir un peu plus sur la Bourbon ou la Tahiti, c’est ICI-Clic-

La râpe micro plane : Le must de la râpe, l’essayer c’est l’adopter, même les pistaches se râpent à merveille c’est tout dire et je ne vous parle même pas du gingembre en plus des zestes d’agrumes et du parmesan.

Le sirop d’imbibage : Portez à ébullition 50g de sucre et 50g d’eau. Laissez refroidir et ajoutez le parfum choisi.

Le sucre neige : Le sucre neige dit neige éternelle est un sucre d’apparence similaire au sucre glace ayant pour particularité de ne pas absorber l’humidité. Il est utilisé pour les décors en pâtisseries. où le trouver ? ici-clic-.

La farine T 55 : ce type de farine est plus réservé à la cuisine et à la boulangerie. Sur la paquet c’est inscrit en général sur le côté ou sur le dessous.

QS : Quantité suffisante.

Structurer les blancs d’œufs : Les monter lentement en incorporant le sucre en plusieurs fois et en augmentant petit à petit la vitesse pour arriver à la consistance d’une mousse à raser.

Flexipat : Tapis de silicone rectangulaire idéal pour les pâtes à biscuits et autres dacquoises.

Crème fouettée mousseuse : Évitez pour les mousses de monter votre crème trop ferme elle sera plus grasse et moins aérée.

La gélatine : Petit rappel une feuille pèse 2g en général. Si vous utilisez de la gélatine en poudre vous devez y ajouter 6 fois son poids en eau. Par exemple si vous devez utiliser 10g de gélatine soit 5 feuilles, vous pouvez les remplacer par 10g de gélatine en poudre et 60g d’eau.

Corps Creux : On peut bien les voir Ici-Clic– sur la bûche !

entremets_green__2_.jpg

Bonnes vacances !

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • marie 22 juillet 2009

    Je viens de lire coup sur coup les 3 derniers posts et je me disais que je n’étais pas encore prête pour ce genre de réalisation. j’ai un congélateur 2 tiroirs (autant dire rien) et une cuisine sympa mais parisienne avec un plan de travail de 1m donc pas de quoi m’étaler comme je le souhaiterais.
    Je suis donc très admirative et totalement d’accord avec toi sur le fait que cuisiner ou faire de la patisserie est une question d’organisation et de temps.
    PS : suis allée déjeuner chez Atmosphères la semaine dernière avec ma maman et nous avons bcp apprécié. Compte rendu bientot. c’était la première fois que j’allais du côté du Bourget du lac (honte à moi l’annécienne) et j’ai trouvé ce coin très sympa avec des vues splendides sur le lac.

  • Rosa 22 juillet 2009

    Une vraie tentation! Cet entremet est si raffiné et tellement irrésistible!

    Bises,

    Rosa

  • Tiuscha 22 juillet 2009

    Bien d’accord avec vous deux, Marie et toi, c’est une question d’organisation, pas de place à là peu près, et comme ce n’est pas forcément ma qualité première. Je testerai déjà la base de biscuit, après on verra ! Procédons par ordre…

  • chefNini 22 juillet 2009

    Et bien, c’est un magnifique dessert de chef ça ! On se régale des yeux.

  • Marie-Claire 22 juillet 2009

    Oh non, le biscuit à la cuillère n’est pas à la portée de tout le monde ! Moi j’en ai raté plein avant de réussir les premiers.
    Ce n’est pas si facile que ça, hein. Mais il ne faut pas se décourager ! Et ce blog est là, justement, pour que les lecteurs ne se découragent pas et aient toutes les explications nécessaires (et même le  » service après vente » puisqu’on peut poser des questions).
    Vive la pâtisserie ! et merci Mercotte !

  • Choupette 22 juillet 2009

    Je retiens particulièrement l’idée du caramel gélifié. 😉

  • Stéphane 22 juillet 2009

    chouette! encore un que je vais faire! je le trouve superbe et j’adore tout autant l’intérieur.
    Je suis comme Choupette, je retiens l’idée du caramel gélifié.
    Bonne journée

  • kashyle 22 juillet 2009

    vanille et caramel, il a tout pour me plaire

  • brigitte 22 juillet 2009

    Je suis admirative, c’est vraiment très très beau et sûrement un délice !

    Désolée pour Tourette, on va bien arriver à se voir avant que je reparte 🙂

    je t’embrasse

  • auré 22 juillet 2009

    Très tentant également cet entremet Green!
    Voilà une bonne excuse pour racheter de la poire, y’en a un qui va être content 🙂
    Ce que je fais à chaque fois que j’utilise les corps creux en déco, je les garnis de caramel, gourmandise assurée 🙂

  • Dada 22 juillet 2009

    Je suis conquise (encore!) en plus il a l’air faisable. Concernant l’organisation, je suis parfaitement d’accord (et toi tu es la reine) en particulier pour les entremets. Pour rassurrer Marie, moi aussi j’ai une petite cuisine parisienne et un congélateur minuscule, mais c’est faisable, il faut juste se concentrer 😉 et ranger continuellement.
    Encore Merci Mercotte pour tous les détails, on n’a plus d’excuses pour se lancer, n’est-ce pas? Bonne journée

  • Marjo 22 juillet 2009

    Je n’ai qu’une envie c’est de croquer dans ce bel entremet. Il a l’air si fondant !!!
    Merci pour tous les détails que vous nous donnez lors de vos recetttes.

  • Bige 22 juillet 2009

    Voilà ce qui manquait au Thuriès : 1 photo en coupe ! Me voilà bougrement tentée. Une fois de plus…
    Et me voici un petit peu moins nulle : je me demandais ce que pouvait bien être le sucre neige, et rassurée : je me demandais si la microplane allait se charger des pistaches…

  • sensing 22 juillet 2009

    belle réalisation pour une recette tip top.
    P.S: je viens de créer un autre blog pour l’atelier Guy Martin et tes recommandations me seront utiles. voici le lien atelierguymartinparis.blogspot.com

  • Gredine 22 juillet 2009

    je ne manquerai pas de tester ce dessert maintenant que tu as calculé pour nous le timing d’organisation. Car c’est bien ce qui pêche chez moi … en autre

  • Pralines et Canelés 22 juillet 2009

    J’ai aussi des râpes Microplane mais pour des choses de la taille d’une pistache, je crois que je râperais plus de doigt que de pistache. A moins d’utiliser la râpe à tambours avec le tambour pour le parmesan ?

  • Sonia 22 juillet 2009

    Comme toujours sur votre site, ce dessert est encore magnifique… Je ne pense pas encore réussir à faire des entremets pareils !! Bravo

  • Delphine 22 juillet 2009

    Ma-gni-fi-que!!!! Tu es douée!!!!!

  • Le Cookie Masqué 22 juillet 2009

    Le caramel gélifié dans une poche à J-2 me paraissait étrange, mais vu le peu de gélatine qu’il y a, je me demande du coup à elle sert … ?

  • mercotte 23 juillet 2009

    Marie : Hihi, il faut libérer un tiroir de ton congélateur et faire un petit modèle d’entremets, 17 cm c’est idéal ! Contente que tu aies enfin découvert Atmosphères, l’été c’est ma cantine souvent à midi vu le rapport qualité prix du menu du marché !

    __________________________________________________________________________________

    Tiuscha : t’as raison petit à petit ! c’est bien….

    __________________________________________________________________________________

    Marie-Claire
    : comment ça , tu plaisantes, même sur plaque tu trouves que ce n’est pas facile, bon à dresser à la poche peut être mais comme ça, ça me semble simple pour tous non? zut alors tu m’ouvres des horizons insoupçonnés !

    __________________________________________________________________________________

    Choupette : c’est vrai que ce caramel, à saler à mon avis aussi, peut se décliner avec plein de desserts une base à retenir !

    __________________________________________________________________________________

    Stéphane : c’est un peu en pensant à toi que je l’ai fait, plus d’excuse puisque tu as vu le dedans !!

    __________________________________________________________________________________

    Brigitte : ah oui c’est sûr tu ne peux pas repartir comme ça !! surtout si c’est loin et pas en métropole

    __________________________________________________________________________________

    Auré : et dire que je n’avais même pas gardé un peu de caramel pour remplir les corps creux, nulle , je suis nulle !!!
    je vais recommencer

    __________________________________________________________________________________

    Dada : ranger au fur et à mesure c’est le secret mais même avec une grande cuisine , ne pas se laisser envahir à tous les niveaux !

    __________________________________________________________________________________

    Bige et Pralines et Canelés
    : Et bien la râpe ne râpe absolument pas les doigts et c’est hyper facile, j’ai testé sans trop y croire et j’ai été agréablement surprise mes doigts sont intacts et le rendu bien comme je voulais ! mieux qu’en les mixant puisque ça donne plus de la poudre et non pas des minis copeaux, allez y sans crainte j’en suis sortie indemne !

    __________________________________________________________________________________

    Gredine : des promesses toujours des promesses ou tu me le montreras ?

    __________________________________________________________________________________

    Le cookie masqué
    : Pour le J-2 bien sûr que c’est de ma propre initiative et pas dans la recette, mais j’interprète pour me faciliter l’emploi du temps ! la gélatine associée au glucose permet à mon avis d’avoir un caramel souple pas du tout une gelée de caramel, en fait juste ce qu’il faut pour une résultat en bouche très sympa ! la prochaine fois je sale le caramel d’ailleurs !

  • Baluchon 23 juillet 2009

    Olala… c’est du grand luxe ! perso, le caramel coulant gélifié… ça me tente à fond ! 😀

  • Nadège 23 juillet 2009

    Et bien ça y est, j’ai craqué!!!
    Je me suis ruée ce midi acheté le Thuriès que je ne connaissais pas! Un seul mot: « salivant »! (je ne sais pas si ça existe vraiment, mais bon tout le monde comprend que j’ai salivé un maximum en le feuilletant, comme lorsque que l’on vient ici!!)
    Microplane: voilà deux fois que je la croise sur le web aujourd’hui…. et en plus, elle ne râpe pas les doigts!?! Vais je craquer aujourd’hui aussi pour elle?lol!
    Merci Mercotte!

  • Pascaline 23 juillet 2009

    J’ai aussi repéré les desserts de Yann Duytsche dans la Thuriès et j’ai réalisé le « Blanc », mais sans la glaçage car je n’ai pas de nappage. Résultat : très différent de l’original au niveau visuel, mais un délice! C’est le principal!
    Autre sujet, j’aimerais avoir un conseil : quelle taille de carré et rectangle faut-il pour un dessert individuel?
    Merci
    Pascaline

  • mercotte 23 juillet 2009

    Pascaline : pour le dessert individuel les rectangles peuvent faire 7 x 3 et les carrés 6 x 6 c’est un peu comme on veut en fait

  • sandra 23 juillet 2009

    Aucun rapport avec la choucroute… ni avec l’entremets d’ailleurs. Je voulais juste te faire un petit coucou de St Jorioz ou je passe mon dernier jour de vacances si pres de chez toi. J’avais espere pouvoir faire une escapade chez toi et te faire le coucou de vive voix mais… on ne fait pas toujours ce qu’on veut! je profite quand meme du pc prete pour t’ecrire ce petit mot (le clavier est anglosaxon d’ou l’absence d’accent!)

  • virginie 24 juillet 2009

    cet entremet est vraiment très beau !

  • Anne 24 juillet 2009

    Le site http://www.mondevanille.com propose à la vente de la vanille du Mexique, de la vanille de Tahiti, Bourbon, et de Nouvelle Guinée. Il évoque également une vanille des Indes.

    Je n’ai pas testé le site, mais je le signale car l’article de A table et compagnie signale que seules les vanilles de Tahiti et Bourbon sont commercialisées. Seule difficulté : choisir entre la note de fonds de fruits rouges de la vanille du Mexique et la note de fonds pruneau de la vanille de Tahiti !

  • Lydia 24 juillet 2009

    Superbe dessert, digne d’un chef pâtissier!

  • Anne 24 juillet 2009

    Je suis d’accord, les desserts de Yann Duystche sont très bons et pas seulement beaux. Ce que j’aime, c’est qu’ils restent dans la tradition tout en la réinventant. Vive la Catalogne qui révèlent très souvent les grands et ses chefs qui nous montrent souvent l’exemple. 😉

  • babychocolate 24 juillet 2009

    comment ne pas etre d’accord, tout aussi beau que bon ces desserts sont splendides. Et tes realisations sont superbes et tres representatrice de la haute patisserie

  • la zabette 24 juillet 2009

    a midi, j’ai fait la recette des biscuits à la cuillère. SUPER. avec les oeufs que j’avais, j’ai été obligé de mettre 4 blancs, et que 3 jaunes. j’ai rempli une plaque de moules silicones forme pour des petits financiers(essais) et le reste , je l’ai mis sur une plaque silicone. j’ai mis un peu trop de sucre glace, mais je saurai pour la prochaine fois. demain je ferai la bavaroise, mais j’ai fait des cerises confites, et je pense que je vais en ,mettre à la place du caramel, et j’ai également des griotines( cerises que l’on trouvent dans le bas des Vosges et en Franche conté) je vais les mélanger. je pense que cela devrait être satisfaisant. quand j’aurai un peu plus de temps, j’essayerai le caramel
    encore merci pour tes recettes

  • mercotte 25 juillet 2009

    Sandra : c’est vraiment dommage, tu étais tout à côté

    ________________________________________________________________________________

    Anne
    : merci pour l’info.

    ________________________________________________________________________________

    Anne de panier de saison
    : en plus Yann Duytsche est consultant Valrhona et est passé aussi par Tain à un moment de sa vie

    _______________________________________________________________________________

    Zabette
    : c’est très bien, et les cerises se marient parfaitement avec la vanille, ce que j’aime c’est l’interprétation et la déclinaison des recettes à partir de bases

  • provence 26 juillet 2009

    C’est magnifique!

  • senga50 26 juillet 2009

    Mercotte c’est superbe et déjà il m’inspire ! un but, refaire un biscuit cuillère tout fin !! Bon vivement mercredi !!!! bises

  • shinobi 27 juillet 2009

    c’est chouette la neige éternelle ! bonnes vacances Mercotte

  • qmmf 27 juillet 2009

    C’est tout aussi beau que l’original!
    Merci pour ton conseil pour le « Que Bo » mais heureusement que je l’ai pas testé car j’ai été un peu déçu… En effet, j’ai goûté le vrai semaine dernière! Disons que j’ai beaucoup plus apprécié « Blanc », le premier que tu as fait! J’ai aussi goûté le Tuti Fruiti ->Un délice (Bizcocho dacquoise almendra, compota piña lima, mousse ivoire coco…) même pour ceux qui parlent pas espagnol, je vous laisse imaginer la tuerie! Le plus apprécié fut le Blanc!
    Je ferais un post avec les photos de ce samedi de plaisir dégustant les pâtisseries de Yann Duytsche (que j’aurais pu rencontré si je m’étais pas levé si tard! il était là le matin… et moi bien-sûr, j’y suis allé l’après-midi…)
    Allez j’arrête de raconter ma vie, mais dans tous les cas, merci pour cette trilogie, qui m’a fait découvrir ce pâtissier! dont j’ai pu apprécié son fabuleux travail! Quel beau travail moi je dit! et quel beau travail Mercotte aussi! à bientôt
    NB: j’ai pas goûté tout ça à moi tout seul…

  • sabrina 28 juillet 2009

    Un entremet comme je les aime on reste dans une alliance de tradition vanille/caramel la touche de vert pistache conserve la saison et donne un style tendance des couleur actuelle sinon le caramel gélifié sa donne quoi au niveau des papilles ?

  • Lilydine 28 juillet 2009

    Bonjour et merci pour cette petite merveille, je suis quand même assez perplexe devant les corps creux, quand je regarde la photo (buche) je vois une plaque avec des 1/2 sphères comment se sont t’elles retrouvées en sphères bien rondes creuses, je découvre toutes ces recettes toutes merveilleuses et peut être l’explication est quelque part ?? Merci en tout cas pour tout ! A bientôt

  • mercotte 28 juillet 2009

    Qmmf : des trois c’est le blanc que j’ai préféré et de loin, le Bô, c’est surtout les enfants qui ont aimé, et finalement le green était délicieux pour ceux qui aiment le léger goût d’alcool ! Tu as bien de la chance d’avoir testé en vrai toutes ces douceurs ! je t’envie !

    __________________________________________________________________________________

    Sabrina : le caramel semi coulant en fait, c’est super bon ! juste le contraste qu’il faut !

    __________________________________________________________________________________

    Lilydine : Pour les corps creux, nous les travaillons chez Valrhona en les remplissant de ganache, de caramel ou d’autre choses, mais nous ne les faisons pas nous mêmes !! Heureusement d’ailleurs

  • Lilydine 28 juillet 2009

    Merci !

  • qmmf 29 juillet 2009

    voilà, les photos sont postées! et je regrette de pas avoir testé le « Green » qui est bien était bien là! La prochaine! J’espère le plus tôt!
    Moi je t’envie de faire des gâteaux aussi beau et pro!
    à bientôt Mercotte 😉

  • Flo 29 juillet 2009

    Mais quelle pro !!! c’est beau, c’est sûrement très bon, parfait !

  • fabrice 31 juillet 2009

    voilà un entremet chic et soigné, qui correspond à mon style et mes goûts culinaires. Il semble délicieux et j’en ai l’eau à la bouche. Je l’essaie très rapidement. Merci

  • Latifa 3 août 2009

    Super l’entremet, comme au restaurant… je testerai bien mais je suis pas très doué pour les desserts….

  • THIERRY2TAHITI 4 août 2009

    De passage sur la blogosphère, je laisse un petit mot pour te féliciter pour cette recette à la portée de tous et pour te dire que la vanille est en route avec une livraison prévue dans quelques jours.
    Bises de Cahors
    Thierry SDF qui langui de s’installer à Aurillac

  • maestrati 4 août 2009

    je voudrais savoir si le glucose utilisé est le glucose en poudre que l’on achète en pharmacie ou du sirop de glucose que l’on trouve chez les fournisseurs pour patissiers.Merci

  • mercotte 4 août 2009

    Thierry SDF : patience tout arrive, profite un peu avant de ré attaquer et à tout bientôt !

    __________________________________________________________________________________

    Maestrati : il s’agit quand je ne le précise pas de sirop de glucose, le glucose atomisé n’a pas du tout les mêmes usages !

  • Laurence 7 août 2009

    C’est l’extase ce dessert 🙂
    Très beau et je me doute: très bon !!!
    Bon week end

  • sandyneige 17 août 2009

    un p’ti gateau moelleux, qui doit faire des envieux !

  • Celine 27 octobre 2009

    Youhouhouuuu grâce à toi, j’ai enfin trouvé LA microplane sur le web ! grand merci pr ce precieux lien, Mercotte ! 🙂

    Il me tarde vraiment d’investir dans ce petit bijou car j’en lis que du bon sur les blogs ! Je sens qu’une fois qu’on l’a, dur de s’en passer !

    Ca doit etre enfin un bonheur de râper finement de la muscade, fève tonka et autre … ça m’impressionne que meme la pistache s’y râpe sans probleme.

    Au passage, ton entremet est fabuleux ! A en faire palir les meilleurs pâtissiers, chapeau, chapeau !!!

  • laetitia 3 décembre 2009

    Bonjour,

    Noel approchant,j’essaie de trouver une recette de dessert et voilà que celle-ci me tente beaucoup.J’ai quelques questions tout de meme.Je n’ai jamais utilisé de sirop de glucose et je voulais savoir à quoi il servait,quel effet a-t-il?La gélatine est-elle obligatoire avec le glucose?Et dernière petite question,combien de temps avant faut-il sortir l’entremet du congélateur pour une bonne dégustation?Merci beaucoup de votre réponse et merci pour ce site très bien expliqué qui donne envie de sauter le pas face à la peur du dessert échoué.

  • mercotte 4 décembre 2009

    Lætitia : le sirop de glucose qui est assez épais et pas toujours facile à utiliser donne du moelleux aux préparations, il va éviter au caramel gélifié de durcir ce qui à la dégustation ne serait pas agréable. le sirop ne coûte pas très cher et se conserve très longtemps très pratique aussi pour les pâtes de fruits. Oui il faut suivre scrupuleusement la recette et utiliser la gélatine, en pâtisserie l’agar agar par exemple ne marche pas car il ne supporte pas la congélation. Il faut sortir l’entremets et le garder au réfrigérateur le matin pour le soir ou la veille au soir pour une dégustation le midi.

  • UneRecetteFacile 23 décembre 2009

    Toutes mes félicitations pour cette recette !
    Elle est bien écrite, bien détaillée et vos photos sont splendides…

    Je n’ose pas m’y mettre de peur de ne pas avoir le même résultat 😉

    Félicitations.

  • Charlottopoire 4 février 2011

    Formidable ton blog, avec les photos de tes oeuvres… waouh…
    Ce gâteau me fait de l’oeil !

    Il me semble t’avoir déjà « rencontré » sur un autre forum il y 6 ou 7 ans… S.T. où tu donnais de très bons conseils en cuisine…

  • Gaelle 12 mars 2011

    Quel beau blog! merci pour toutes les recettes et les conseils!
    j’ai fait ce bel entremet aujourd’hui!
    un régal! mais je n’ai pas eu tout à fait autant de mousse et autant de caramel que sur la photo… pas grave! j’ai doublé les quantités!
    Pas la moindre trace de sucre neige ici au Québec… je vais m’en faire venir de France avec la famille la prochaine fois! ;o)
    J’ai hâte de tester les autres…

  • Véro 30 mai 2012

    Bonjour,
    C’est toujours aussi beau et bon, à coup sûr ! Je n’ai pas encore testé cet entremet mais il est désormais au menu pour l’anniversaire de mon fils qui veut un gâteau à la vanille ! je me régale à faire toutes ces recettes, MERCI !
    Juste une question : est-il possible d’utiliser d’autres fruits (fraises, framboises ou ananas) ? N’est-ce pas risqué avec le passage au congel ? Merci.

    • mercotte 30 mai 2012

      pas de problème pour d’autres fruits et au contraire la congélation dans ce contexte ça le fait très bien ! Attention l’ananas est pas très copain avec la gélatine mais là je pense que c’est différent quand même

  • amelie 29 juillet 2012

    J’adore également le Thuriès, mais cette revue n’est pas facile d’accès intellectuellement pour un néophyte, avec des ingrédients peu connus du commun des mortels : sucre inverti, xantana, lécithine. Les explications sont assez techniques, succintes. Connaissez-vous d’autres revues de ce genre?

    Petite question technique : lorsque je fait un dessert de type royal au chocolat avec une mousse au chocolat par exemple, en enlevant mon cadre à patisserie, la mousse à toujours tendance à ne pas être nette. Une astuce ? Un ami m’a conseillé d’huiler le cadre, qu’en pensez vous?

    Cordialement,

    PS : j’ai testé la recette de tarte aux fraises de Ph. Conticini. Une merveille !

    • mercotte 30 juillet 2012

      Amélie, il faut utiliser un rhodoïd, passer par la case congélation et le retirer quand le gâteau est encore congelé c’est le seul moyen pour avoir une finition pro !

  • Diane 16 décembre 2012

    Bonjour,

    J’aimerais réaliser cette recette, mais avec une pâte de biscuit à la cuillère aux marrons, comment faire ? pensez vous que cela sera goûteux ? Merci ! Ou alors mettre un sirop d’imbibage aux marrons ?

    • mercotte 16 décembre 2012

      il faut tenter, je ne sais pas si ça ira et je ne sais pas trop comment faire surtout une pâte à buscuit cuillère marrons je n’en fait que nature

      • Diane 16 décembre 2012

        Je vais alors peut etre simplement ajouter des brisures de marrons glacés dans cet entremet, ce sera plus simple !

  • caroline 30 janvier 2013

    Bonsoir Mercotte!
    j’ai réalisé cet entremet pour l’anniversaire de mon petit garçon et le succès fut au rendez-vous! Merci pour la recette! L’équilibre des saveurs est parfait et pas trop sucré. Une vraie réussite, pas trop compliquée non plus.
    Caroline

  • Danielle 18 juin 2013

    Bonjour Mercotte,
    Tout d’abord merci pour toutes ces succulentes recettes et les supers explications !
    Pour cet entremet j’aurais voulue savoir si c’était possible de le faire quelques jours en avance et de le congeler ? et le « bloquez au froid » c’est le mettre au congel ou au frigo ?
    merci
    Danielle

    • mercotte 21 juin 2013

      Danielle il faut lire les conseils utiles ou consulter le lexique du vocabulaire, je l’explique à chaque fois, tous les entremets peuvent je dirais même plus doivent passer par la case congélation donc on peut les faire longtemps à l’avance

      • danielle 23 juin 2013

        oups, désolé Mercotte je n’avais pas vu le lexique vocabulaire
        L’entremet à été dégusté hier soir, un vrai délice et un succès total !!!!
        Encore merci.
        Bon dimanche
        Danielle

  • sandy 16 décembre 2013

    Bonjour,

    A l’occasion des fêtes de fin d’année, j’envisage de détourner cette recette pour la réaliser sous forme de bûche. Je pensais réaliser la bavaroise et le caramel coulant gélifié dans une gouttière demi-sphère et la congeler avant de l’insérer dans un appareil à mousse au chocolat que j’aurais préalablement coulé dans un moule rectangulaire plus grand.
    Puis-je congeler le premier entremet dans un premier temps, réaliser
    la mousse, terminer le montage, le glaçage chocolat et congeler l’ensemble après?
    Ma bûche supportera t-elle la décongélation? Vous me conseillez plutôt une mousse chocolat noir ou au lait?

    Etant ici précisé que le biscuit cuillère ne sera assemblé qu’au dernier moment pour éviter tout détrempage…

    Je suis comme vous une adepte de l’organisation et des préparations à l’avance, il y a tellement de chose à faire lorsque l’on reçoit 16 personnes qu’il vaut mieux réaliser un maximum de préparations avant le jour J.

    J’espère avoir été claire dans mes explications… Merci pour vos réponses.
    Cdt

    • mercotte 16 décembre 2013

      pas de problème c’est la même technique que cette bûche de la semaine dernière du moment que vous recongelez tout immédiatement l’insert n’a pas du tout le temps de dégeler vous pouvez aussi mettre le biscuit cuillère sans souci

      http://www.mercotte.fr/2013/12/11/buche-de-noel-2013-douce-et-acidulee/

      • sandy 16 décembre 2013

        Merci pour votre réponse rapide.

        Vous me conseillez plutôt une mousse au chocolat au lait ou chocolat noir?
        Le glaçage sera t-il toujours brillant après décongélation?
        Cdt

        • mercotte 16 décembre 2013

          question de goût

          • manueVO 6 février 2014

            Bonsoir,

            je viens de réaliser cet entremet et j avoue que je suis très fière de moi. J’ai bien prit mon temps (comme indiqué) et chaque étape fut une réussite. J’ai juste doublé la quantité de la bavaroise car mon moule était plus évasé. Malheureusement, je n’ai eu que le plaisir de le regarder car je l offrais à mes parents pour un gros goûter entre amis. Mais il semblerait qu’il était à la hauteur de gâteaux de pâtisserie, un vrai régal.

            C’est sur, je le recommencerai, mais là, pour toute la p’tite famille.

            merci Mercotte.

  • manueVO 6 février 2014

    Bonsoir,

    je viens de réaliser cet entremet et j avoue que je suis très fière de moi. J’ai bien prit mon temps (comme indiqué) et chaque étape fut une réussite. J’ai juste doublé la quantité de la bavaroise car mon moule était plus évasé. Malheureusement, je n’ai eu que le plaisir de le regarder car je l offrais à mes parents pour un gros goûter entre amis. Mais il semblerait qu’il était à la hauteur de gâteaux de pâtisserie, un vrai régal.

    C’est sur, je le recommencerai, mais là, pour toute la p’tite famille.

    merci Mercotte.

  • manueVO 16 février 2014

    Bonsoir,

    ça y est, j’ai à nouveau réalisé ce fameux entremet et cette fois ci, toute la famille mais aussi mes invités ont pu y goûter. Tout le monde a été subjugué, une vraie réussite. Oui, je sais, je suis un peu fière, mais vraiment, il etait excellent.
    Merci pour cette belle recette.

    A bientôt,
    manueVO.

  • Bacchis 23 février 2014

    Bonjour !
    J’ai moi aussi réalisé ce Green et l’ai partagé aujourd’hui… Wouaouh : c’est un délice d’onctuosité et de moelleux. Le caramel(je l’ai un tout petit peu salé) et l’alcool de poire apportent un petit punch en plus très dynamique. Merci Mercotte !
    Bacchis

  • Mag29 12 mars 2014

    Bonjour Mercotte.
    Après être devenue une vraie pro de l’opéra (apres les petites betises de la creme au beurre que je vous avait expliqué) je me suis lancée dans cet entremet Green la semaine dernière.
    Je vais le refaire cette semaine pour épater mes convives !
    Une petite question : lors de ma première expérience, je n’ai pas trouvé de sirop de glucose. J’ai donc fait un caramel à ma façon, mais en y rajoutant la gélatine, ce qui a donné un aspect plus figé mais un peu trop à mon goût. Que pensez vous si je laisse le caramel coulant? Est ce que cela tiendra à la découpe?

    Petite remarque également : la dernière fois, j’ai décidé d’être un peu fantaisiste et de faire un glacage caramel (c’est aussi parce que mon biscuit était cassé à un endroit). Problème : la découpe, aie aie aie! Comment font les pâtissiers pour faire un glacage caramel mais qui soit plus sablé que collant?

    Merci beaucoup pour tout, et pour votre aide!
    Magali

    • mercotte 13 mars 2014

      quand on change les recettes je ne peux malheureusement vous répondre, il faut expérimenter comme vous l’avez fait, continuez …

  • Véro 18 septembre 2014

    Bonjour Mercotte,

    J’ai deja fait cet entremet en remplaçant la poire par de l’ananas et c’était super ! Cette fois-ci, je voudrais utiliser les purées de pommes que j’ai faites (et oui, cette année les pommiers du jardin ont donné et donné et continuent encore !). Et puis je me dis que le mariage pommes-caramel-vanille fonctionne toujours bien. Ma question est : faut-il travailler la purée de pommes sous forme de crémeux ou alors juste la « solidifier » avec de la pectine ? Merci de votre avis.

    • mercotte 20 septembre 2014

      moi je mettrais des morceaux de pommes rissolée dans la bavaroise vanille les pommes en crémeux on va perdre le goût faut tester le purée très peu collée par contre

  • criss 1 octobre 2014

    Bonjour
    Je suis entrain de réaliser ce magnifique dessert, mais j’ai l’impression que mon caramel est un peu amer, est-ce normal ? Pensez-vous que je doive le recommencer? Merci

    • mercotte 2 octobre 2014

      s’il est amer c’est qu’il est trop cuit ! désolée pour la réponse tardive je suis en déplacement mais ce n’est pas très grave ça peut passer sauf s’il est vraiment brûlé

      • criss 2 octobre 2014

        Merci
        En fait, j’ai recommencé et j’ai réussi la deuxième tentative.C’est nettement plus agréable en bouche. Hé oui, il faut toujours goûter en pâtisserie comme en cuisine……
        Merci

  • Véro 7 octobre 2014

    Bonjour,
    J’ai donc refais cet entremet avec de la purée de pommes en y incorporant de la gélatine plus quelques morceaux de pommes cuits. J’ai aussi mis un sablé tassé en fond à la place du biscuit à la cuillère car depuis qu’on y a goûté, on est fan !. Tout était excellent, un vrai succès ! Merci de vos conseils.
    Véronique.

    • mercotte 7 octobre 2014

      En tout cas bravo d’y avoir ajouté votre touche personnelle c’est le but de ce blog quelque part, donner envie de s’affranchir du carcan des recettes !

  • amelie 1 novembre 2014

    Coucou tout le monde je suis nouvelle sur le site.. je suis une jeune maman qui s est decouvert un interet pour la patisserie.. j ai teste cette recette et j ai peché sur le caramel.. il est tout noir et a le gout de brulé

    • mercotte 1 novembre 2014

      Amélie tu l’as trop fait cuire tout simplement

  • RT 24 novembre 2014

    L’une de mes filles n’aime pas le caramel. Je me demandais si je ne pouvais pas remplacer le caramel par un insert de poires, mais j’ai peur que ça fasse fade à côté du caramel. Qu’en pensez-vous ?

    • mercotte 25 novembre 2014

      ça risque d’être un peu fade effectivement peut être un insert chocolat léger

  • Mag 56 28 novembre 2014

    Bonjour Mercotte,

    J’ai déjà réalisé l’entremet Green.
    je souhaite en faire une bûche pour les fêtes, (dans un moule à bûche classique, forme arrondie).
    Ma question concerne le biscuit cuillère.
    Vu la forme de la bûche (arrondie) ne serait-il pas préférable de ne pas mettre ce biscuit cuillère qui risquerait de ne pas tenir une fois démoulé et à la place de couler directement la bavaroise, et de décorer avec un glaçage miroir (au caramel par exemple)?
    Dans ce cas, je peux peut-être remplacer le biscuit du dessous du gâteau par un biscuit Joconde?

    dans l’attente de vous lire…
    Merci Mercotte!

    • mercotte 29 novembre 2014

      Mag on peut très bien garder le biscuit à la cuillère mais monter la bûche différemment en couches et ne pas mettre le biscuit en surface ce serait idéal

      • Mag 3 décembre 2014

        Merci Mercotte !
        En ce qui concerne le glacage miroir… Comment en réaliser un au caramel, sans avoir pour autant cet effet collant à la découpe?

        Merci beaucoup!
        Magali

        • mercotte 4 décembre 2014

          je n’aime pas les glaçages donc je n’en fais pas donc je ne sais pas ! et oui…. désolée mais Mr Google est votre ami à vous aussi 😉

  • SOLEIL 17 septembre 2015

    Bonsoir
    J’aimerais savoir si on peut remplacer le glucose de cette recette par du miel neutre comme pour le candide?
    Et pourrais je savoir quel est la hauteur de ce moule de 17cm que vous utilisez?

    Merci

    • mercotte 18 septembre 2015

      c’est la trimoline que l’on remplace par du miel car ce sont des sucres invertis, pas le glucose, mes cercles à mousse font 6cm de haut

      • kissmoon 17 septembre 2016

        Bonjour Mercotte,
        Je voudrais faire cette recette la semaine prochaine pour l’anniversaire de ma fille qui m’a demandé un gâteau à la poire.
        Et je me posais la même question, alors pas de miel pour remplacer le glucose ?
        Mais dans mon petit coin perdu de haute-saône, je ne vais pas trouvé de glucose et surtout je ne m’en resservirai pas après pas d’autre solution ?

        Par ailleurs dans la recette vous n’indiquez pas s’il faut utiliser des poires fraîches ou au sirop et la quantité de poires.
        Pouvez vous m’aider un petit coup ?
        Merci pour tout
        Karine

        • mercotte 18 septembre 2016

          cette recette n’est pas une recette facile ! essayez avec un miel neutre mais je ne garantis pas, en fait sans glucose votre caramel risque de ne pas être coulant et même dur !
          pour les poires toujours des fraîches bien sûr
          êtes vous sur de ne pas vouloir plutôt faite une charlotte à la poire c’est plus facile 🙂

  • SOLEIL 18 septembre 2015

    Merci mais le glucose et le sirop de glucose ce sont la même chose car quand je cherche pour en acheter on parle de sirop de glucose. J’ai bien relue le candide et à la place du glucose vous dites que l’on peut le remplacer par du miel neutre c’est pour cela que je pensais que l’on pouvait faire pareil dans cette recette!
    Merci pour vos explications en tt cas
    Bon week end a vous

    • mercotte 19 septembre 2015

      je relis la recette , c’est pour le glaçage je ne me souvenais pas, mais ça devait être dans le livre de Cédric alors s’il le dit !! mais bon je n’ai pas testé

  • Zaza 16 novembre 2016

    Bonjour ,

    Je découvre et j’apprends depuis peu les recettes sont intéressantes elles donnent envie d’y consacrer de son temps.
    Je souhaite réaliser cette fois ci l’entremet Green Je m’y prépare déjà mentalement et j’ai bûché pour que dans ma tête ce soit clair j’ai préparé ma petite liste pour les courses… Comme à chaque recette il y a pour moi des énigmes … Je vais finir par me familiariser avec certains termes nouveaux très nouveaux
    Bon pour le glucose je n’en trouve pas donc je le réalise moi même et ouf ça marche , déjà testé avec une autre recette. pour la feuille Rhodoïd je pense que c’est pour éviter que ça ne colle peut on remplacer par autre chose ? (Trouve pas dans commerce…) et aussi le sucre neige, effet top mais introuvable par quoi puis je le remplacer ? Sucre glace trop classique…

    Merci de votre attention , disponibilité et générosité
    Isabelle dans le 67.

    • mercotte 16 novembre 2016

      Et commander par internet vous y êtes opposée ? car tout ce que vous cherchez se trouve en quantités raisonnables et à bon prix chez cook-shop ! cette recette est ancienne donc les liens ne pointent pas vers le site mais je vais les ajouter du coup

      le glucose se conserve des années et est indispensable pour les pâtes de fruits les ganaches etc…
      http://cook-shop.fr/les-sucres/193-glucose-1-kg.html

      le rhodoïd indispensable aussi quand on passe comme ici par la case congélation, petit rappel bloquer au froid veut dire congeler

      http://cook-shop.fr/les-sucres/193-glucose-1-kg.html

      et enfin le sucre neige ne disparaît pas comme le sucre glace là encore à avoir

      http://cook-shop.fr/les-sucres/2208-sucre-neige-sucre-decor.html

      • Zaza 18 novembre 2016

        Bonjour ,
        Ah super merci pour ces liens très utiles ! C’est important pour optimiser la réussite ?
        Hier je me suis laissée tenter par les brandy snaps bon je ferai mieux la prochaine fois mais ils étaient excellents !!! Merci Mercotte allez dès que j’ai tout à disposition j’attaque l’entremet Green
        I’m happy !!!! ?

  • cindy 16 novembre 2016

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce site, MAIS C’est GENIALLL!!! J’essaye l’entremet vanille poire pour ce weekend, les 1 an de ma nièce alors jspr qu’il sera à tomber.

    Merci pour toutes les informations que vous nous apportez, aussi bien Mercotte que les internautes.

    Félicitations!

    Cindy.

    • mercotte 17 novembre 2016

      Contente de vous faire plaisir Cindy 🙂 Merci ..

  • laetitia 18 novembre 2016

    Bonjour, j’aimerais réaliser cette entremet mais dans un cercle de 22, pourriez vous m’aider quand au calcul que je doit faire pour y parvenir. Merci beaucoup pour toutes vos succulentes recettes…

    • mercotte 19 novembre 2016

      pas le temps, vous avez quel âge ? Pas encore appris ça à l’école ? demandez à vos parents ou à votre prof de math 🙂

  • Anne-Laure 18 décembre 2016

    Bonjour Mercotte, je voudrais utiliser la recette de votre bavaroise vanille dans un dome pour revisiter la fôret noire. Je voudrais savoir comment faire la crème fouéttée. Quels types d’ingrédients? De la crème (minimum combien de % ?) montée en chantilly? simplement? merci d’avance.

  • Lilymrnr 9 février 2017

    Bonjour Mercotte!

    Je souhaite réaliser ce gâteau pour l’anniversaire de ma nièce mais nous serons 10 personnes… je dois donc adapter les proportions mais pour cela j’ai besoin de savoir de quelle hauteur était le moule utilisé? (Je vais prendre un moule de 20cm de diamètre)
    Une autre question: est-ce obligatoire d’utiliser du glucose pour le caramel?

    Merci d’avance!

    • mercotte 10 février 2017

      6cm pour le cercle à mousse pour le caramel vous faites comme vous voulez mais il risque de durcir

  • Lilymrnr 17 février 2017

    Merci pour cette précision!
    J’ai encore une question: je n’ai pas d’eau de vie de poire chez moi.. en revanche j’ai du bourbon! Pensez-vous que l’association poire/caramel/bourbon fonctionnerait?

    Merci d’avance!

    • mercotte 18 février 2017

      je ne sais pas il faut essayer je pense que le rhum irait peut être mieux mais sans garantie 🙂 autrement on n’et pas obligé de mettre de l’alcool on peut zapper 🙂

  • Cecile316 8 août 2017

    Bonjour Mercotte,
    Je me pose une question pratique. Pour avoir une bande de biscuit suffisamment grande pour faire tout le tour du cercle, il faut avoir un très grand flexipat non ?
    Mon cercle fait environ 15cm de diamètre, et quand je reprends la formule de la circonférence d’un cercle (souvenirs d’école !), il me faut une bande de 48cm ! Le flexipat est plus petit que ça.
    Aviez-vous fait 2 bandes ? Pas de problème de jointure des 2 bandes ?
    Merci pour cette précision.

    • mercotte 8 août 2017

      Effectivement je fais plusieurs bandes que je juxtapose tout simplement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnez-vous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir un mail à chaque nouvel article

Rejoignez 56 milliers d’autres abonnés

Abonnements

S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 3 juillet
    Mag de Mercotte : Les rustics d'Orgeval; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 26 juin
    Mag de Mercotte : Céline Jacquet Vigneronne; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 19 juin
    Mag de Mercotte : le domaine des Orchis de Philippe Héritier ; Vrac and roll;
  • Dimanche 5 juin
    Mag de Mercotte : Le chocolat Villars; Kris K créateur de douceurs; Accords fromage champagne.
  • Dimanche 29 mai
    Le mag de Mercotte : les Igp et Aop de Savoie; Les rhums arrangés de Steban; Que boire avec le fromage ?
  • Dimanche 22 mai
    Livre "Dis-moi ce que tu manges ? Que sont les pénisciliums ? La boisson bio sans alcool Gimber
  • Dimanche 8 mai
    Mag de Mercotte : le livre "je suis en Cp"; Casa Del Limone; Le haloir
  • Dimanche 1 mai
    Mag de Mercotte : le persillé de Tignes; Le bio et le local; Le vocabulaire du fromage
  • Dimanche 24 avril
    La laiterie des Marches; Jum'en Délice St Martin Bellevue ; Le lexique du fromage
  • Dimanche 17 avril
    Mag de Mercotte : Régalades Hachette cuisine;Les algues bio Hepken; Lexique du fromage

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

Le n°66 de

Fou de Pâtisserie

La scène sucrée

fait sa rentrée

 

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer