Les financiers à la tapenade d’Eric Kayser |
2009 mai
12
|
Pour poursuivre dans la série « Chroniques et découvertes« , je vous propose d’explorer le dernier livre d’Éric Kayser, issu d’une famille de Haute Saône, boulangers depuis 5 générations, il est célèbre pour ses pains et ses tartes. Dans son dernier ouvrage « Mes petits biscuits sucrés et salés » chez Flammarion, il nous donne ses secrets pour réussir des friandises classiques certes mais revisitées à sa manière.
Utiliser de bons produits de saison, du sucre non raffiné et des épices fraîches, pour réaliser des recettes faciles pour tous, même pour les petits, super idée non?
A chaque recette de base Eric Kayser nous montre ses tours de mains en photo, étape par étape, et propose un dressage qui change des habitudes!
Sont déclinés de la sorte, financiers, madeleines, sablés, tuiles, meringues et mini cakes !
Pour changer un peu j’ai choisi des recettes pour l’apéritif, des financiers à la tapenade, pour le mélange cassonade, poudre de noisettes et tapenade qui sort des sentiers battus, avant d’essayer les madeleines au chèvre et à la ciboulette et les sablés au paprika et graines de courge, tout un programme….
La recette :
Pour un moule flexipan* de 40 empreintes
Préparation 15 min, repos 1 heure, cuisson 15 min.
40g de beurre, 3 blancs d’œufs, 1grosse pincée de sel, 35g de sucre complet*, 65g de poudre de noisettes*, 45g de farine, 7g de levure chimique, 40g d’huile de pépins de raisin, 45 g de pâte d’olive de Nyons*.
Faites fondre le beurre noisette, laissez-le refroidir. Montez les blancs avec la pincée de sel au bec d’oiseau* et incorporez le sucre. Si vous utilisez un robot, remplacez le fouet par la feuille*. Tamisez la farine et la levure. Incorporez progressivement aux blancs les poudres -farine, levure et poudre de noisettes-, versez doucement le beurre refroidi et l’huile. Mélangez à vitesse minimum juste pour avoir un appareil homogène. Ajoutez en dernier la pâte d’olive.
A l’aide d’une poche à douille*, remplissez les empreintes en silicone et laissez reposer au réfrigérateur 1 heure. Préchauffez le four à 180° et enfournez pendant 15 minutes.
Pour le dressage vous pouvez piquer ces minis financiers sur des piques à brochettes en alternant avec des olives, et/ou des morceaux de Comté.
Clin d’œil au printemps ! Fleurs de ciboulette et boules de neige du jardin !
Explications répétitives, utiles ou futiles :
Moule Flexipan : j’ai choisi les pomponettes mais vous pouvez choisir aussi les 1/2 sphères un peu plus grandes que celles utilisées pour les pâtes de fruits.
Sucre complet : Plus d’infos sur le sucre, c’est ICI-clic-
Poudre de noisettes : Si vous n’en avez pas, pas de panique, mixez finement des noisettes ou au pire remplacez-la par de la poudre d’amandes.
Pâte d’olives de Nyons : la goûter c’est l’adopter. Mais la tapenade c’est le choix d’Eric Kayser qui conseille d’en choisir une goûteuse et peu huilée. Mon choix : faîtes-la vous même !! A la lettre « P » regardez ici à quoi elle ressemble cette pâte d’olives.
Bec d’oiseau : Consistance idéale des blancs d’œufs montés, ils doivent avoir l’aspect d’une mousse à raser. Pas trop fermes donc.
La feuille : ni le fouet, ni le crochet, le 3eme accessoire livré avec les robots, pour la photo c’est Ici-Clic–
La poche à douille : si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez que je suis une inconditionnelle des poches jetables qui servent pour tous les usages, dresser proprement les verrines, remplir sans débordement les moules à muffins ou autres, sans parler des meringues, macarons et autres gourmandises, bref du confort, de la rapidité, que des avantages !
Edit à propos de David Zuddas :
Il se trouve que le 5 mai dernier, David Zuddas était l’invité des « 5 dernières minutes » du journal de 13H sur France 2. Découvrez la vidéo et surtout sa philosophie, sa simplicité et l’esprit dans lequel il a écrit son livre : désacraliser et simplifier sa cuisine de chef pour la rendre abordable à tous, trop bien !
L’actu :
Petit rappel : du 15 au 18 mai, ne manquez pas l’édition de printemps du salon « Saveurs des plaisirs gourmands« Porte de Champerret à Paris, et si vous voulez goûter quelques macarons c’est samedi à partir de 14 heures sur le stand de la Librairie gourmande !!
Le thème de cette année : « L’apéro chic« ,
Terres d’apéritifs est à Salon Saveurs 2009
envoyé par salons-et-foires – More lifestyle, fashion and how-to videos.
Tiens en financiers la tapenade !! j’adopte avec des Lucques ce sera tip top, un « petit jaune » et le chant des cigales sous les oliviers…..tu viens goûter ??
ils me plaisent bien ces petits financiers, ils seront sur ma table lors du prochain apéro :-))
Voilà qui pourrait tout à fait convenir pour mes 50 convives dans quelques jours. Penses tu que je puisse congeler ??? Mais j’hésite avec les prochains billets que tu annonces (madeleines …)
J’aime beaucoup cette petite idée de financier salé, de saveurs que j’adore en plus !!! J’ai vu qu’Eric Kayser vebnait de sortir ce livre très interressant, il faut que je regarde absolument pour me l’acheter !!!!
Bises
de quoi renouveler les apéritifs..J’attends avec impatience les sablés aux graines de courge
Maintenant que je maîtrise la technique de la feuille, je ne vais pas m’en priver ! Avec une tapenade bien goûteuse (ou, pourquoi pas, avec une pâte d’anchois…) et un verre de rosé, c’est le printemps qui s’annonce… Enfin, vite dit ce matin !
Superbe, pour un apéritif savoureux!
Des financiers salés, le temps de sortir mes blancs du frigo et voir ce que recèlent mon placard, pour le déjeuner cela devrait aller. J’envie les parisiens qui vont déguster tes macarons.
jolie recette pour un apéro , original et sans souci en plus.
J’ai feuilleté ce livre il y a quelques jours mais j’avoue que j’ai été déçue car en fait Eric Kayser prend 5 ou 6 thèmes qu’il décline avec divers parfums, rien de bien nouveau je trouve mais ce n’est que mon avis. 😉
Parfaits pour les apéritifs qui se multiplient en ce moment avec les beaux jours 🙂 Crois tu qu’on puisse les conserver quelques jours?
PS: Pour les petits biscuits NATURELLEMENT BON! Je les ai trouvés à Champion, qui est devenu Carrefour Market 🙂 Bisous
mes boules de neige sont déjà fanées…mais le seringa va fleurir..
J’ai aussi fait l’acquisition du livre d’Eric Kayser mais je n’ai pas encore testé ces petits financiers ! Ta version est très réussie !!
Pour le salon saveurs seras tu également sur place vendredi ?
Terre d’apéro est un endroit génialissime et très accueillant !
A bientôt
Elodie
Alors, j’ai la pâte d’olives noires de Nyons, les moules Flexipan, y a plus qu’à…
Cette recette de financiers à la tapenade me tente bien. Je l’essayerai mais en faisant ma propre tapenade.
J’aime beaucoup, j’attends la recette au chèvre avec impatience
Bises
voila encore une recette que je vais essayer et un livre que je dois acheter pendant mes vacances en Europe :0)
Par contre, j’aurai de mal a trouver les olives de Nyons a Abu Dhabi…il me faudra faire avec les moyens du bord…
J’adhère à 200% pour mille raisons, ces financiers sont beaux, bons…j’adore ce genre d’apéritif! A propos, tu nous conseilles ce livre?
Je vais essayer de venir te voir, cela me ferait grand plaisir!
Sucré-salé alors ces financiers… Cela me rappelle ceux de William Ledeuil (chez Evelyne : http://leshorizonsdewa.canalblog.com/archives/2009/03/16/12978908.html) ; j’aime autant la pâte d’olive, c’est souvent moins salé, plus concentré en saveur « olive » que la tapenade. Je l’utilise pas mal en condiment…
Coucou, superbe ta recette !
Bisous
Moi des boules de neige comme ça, j’en veux tout l’hiver à Aurillac.
Bonne semaine.
Thierry2Tahiti
mmh super pour un apéro avec l’été qui arrive!! à tester d’urgence
bonsoir mercotte
dis moi ils sont superbe tes financiers.. je vais surement les essayer.. mais pour l’heure je tiens a te félciter j’ai fait dimanche soir le tartare de saumon et la créme d’asperge, nous nous sommes régalés surtout a grenoble il faisait chaud..
en ce moment c’est la période des fraises et j’ai chercher une recette de fraise sur ton blog j’ai trouvé la verrine de fraise que je vais essayer ce week end mais j’aimerais une recette de fraise et chocolat blanc.. j’ai un stock de chez valhrona à écouler??
peux tu m’aider s’il te plaît à faire une recette sympa je n’ai pas d’idée
a bientôt
merci pour ta réponse
magali
Mmm j’adore les financiers et je raffole de la tapenade (avec parcimonie tout de même… )
En plus, ça tombe bien, je viens de dénicher dans une brocante 2 vieilles plaques à microscopiques madeleines, ça ira impeccable.
Merci pour la recette Mercotte!
je suis bien tentée par ta recette. merci
merci pour cette recette qui sort des sentiers battus comme tu le dis…je vias essayer car j’adore les saveurs différentes et originales pour l’apéro…
merci d’ailleurs pour l’ensemble de ton site , attractif, joli et digne d ‘un chef !!!
ps: petite question sur les macarons: comment éviter qu’ils ne croutent comme des meringues en se fendillant au milieu à la cuisson…???
merci et bonne journée
Gredine : oui pourquoi pas les congeler, je ne sais pas pourquoi mais je congèlerais bien l’appareil dans les moules prêt à cuire, l’idée me vient comme ça ! car en fait le financier surtout petit est bon à la sortie du four quand il est encore moelleux autrement il a un peu tendance à sécher contrairement aux classiques !
__________________________________________________________________________________
Sandrine : le livre est basique avec des recettes simples.
__________________________________________________________________________________
Bige : l’abus d ‘alcool est dangereux attention à la sortie du tunnel des monts !
__________________________________________________________________________________
Vanille : je crois que je préfère les macarons aux financiers en vrai !
__________________________________________________________________________________
Marie Claire : sans souci c’est le mot juste !
__________________________________________________________________________________
Choupette : tu as raison c’est un basique mais qui peut être utile aux cuisinières en herbe je trouve, c’est un peu le principe des livres de Sophie avec déclinaison sur une recette de base.
__________________________________________________________________________________
Auré : comme je le disais plus haut, je pense qu’ils sont meilleurs juste refroidis sans attendre
__________________________________________________________________________________
Vanessa : le seringua que j’adore n’est pas encore en fleur ici mais les rhododendrons oui !
__________________________________________________________________________________
Elodie : non, je ne serai à Paris que samedi, je viens déjà d’y passer une semaine, pas trop le temps de m’attarder !
__________________________________________________________________________________
Menus propos : mais bien sûr, la pâte d’olive de Nyons, même fournisseur, même source, même souvenirs!
__________________________________________________________________________________
Isabel : je te fais confiance pour faire toi même de l’excellente tapenade !
__________________________________________________________________________________
Thierry : attends attends tu vas peut être déchanter et en plus toute une garde robe à refaire pour toute la famille ciel !
__________________________________________________________________________________
Magali : regarde dans les desserts individuels en modifiant au besoin quelques recettes en changeant les fruits par exemple
__________________________________________________________________________________
Ansophil : aie , pour les macarons essaie de les faire sans meringue italienne c’est plus facile et sans les laisser crouter, je suis sûre que tu vas y arriver encore mieux
Quelle bonne idée des brochettes avec de petits financiers ! J’ai justement envie d’étrenner les miens avec des petites recettes savoureuses de ce genre…
Ils me font bien envie ces financiers, c’est une bonne idée pour un buffet ou un apéritif gourmand!
Quelle belle brochette de financiers au parfum original ! Félicitations.
Je trouve cette recette très originale pour un apéritif. Après tout, a partir du moment ou les ingrédients sont bons la présentation peut se décliner sous toutes ses formes
Et pourquoi pas des macarons à la tapenade !
Coucou Mercotte!
Mais dis moi, elle prend combien de pièces ta bibliothèque à livres de cuisine ? 😀
Recette testée et adoptée! merci!!
Superbe idée ! J’aime beaucoup la tapenade et…les financiers ! 😉
je viens de faire des financiers sucré…
et les accomoder en salé, je n’y avait pas pensé, mais la prochaine fois, je m’y colle ^^
Bonjour Mercotte,
très interessante cette recette de financiers et originale, je vais essayer de les faire pour dimanche prochain à l’apéro.
Géniale cette recette, il me tarde de l’essayer, ces parfums de provence dans ce petit gâteau moelleux me donnent l’eau à la bouche et puis il est presque l’heure de l’apéro et pour une fois le soleil est au rendez-vous!
Bises
C’est une superbe idée! Parfaits pour l’apéro au soleil!
Conseillère Demarle, le Flexipan, je connais ! Nous sortons justement cet automne, une plaque financiers. Dès que je l’aurais reçue, je testerai dedans cette recette qui me tente beaucoup. Je suis dingue d’olive sous toutes ses formes !