Quatre « drôles de dames » pour un déjeuner nouvelle formule chez Laurence Salomon à Annecy |
2009 avr
21
|
Samedi midi , nous nous sommes retrouvées Clea, Aude, Myriam et moi pour fêter en quelque sorte la sortie de son nouveau livre » Chocolat Bio » pour un déjeuner informel au restaurant Nature & Saveur à Annecy chez Laurence Salomon.
Moments gourmands de plaisir, partage et bavardage autour de la nouvelle formule du restaurant. Finis les trois menus à thème en déclinaison végétale, terrestre ou marine. Laurence propose du mardi au samedi et uniquement à midi un menu découverte créatif, tous les jours renouvelé, avec une succession de plats équilibrés, raffinés, sains et digestes qui apportent les nutriments indispensables à notre santé.
Et les amateurs sont au rendez-vous. Sous le soleil printanier le restaurant refuse du monde, nous y croisons même Laurent et Martine Petit venus en voisins déguster la cuisine originelle de Laurence. Voici donc un petit reportage, rapide et informel.
En guise d’apéritif, un kombucha au Yunnan, thé noir de chine. Pour les non initiés, le kombucha est une boisson pétillante qui facilite la digestion.
Asperge et sa sauce mousseline à l’huile de pépins de courge grillés et exceptionnel jambon de Bellota.
Soupe aux 2 fanes radis et navets, chèvre frais, azukis et soja vert.
Détail des radis noirs et navets crus découpés au rouet et à droite les radis roses glacés au mirin, purée d’umébosis et vin rosé bio bien sûr !
Vive cuite entière, crème de sésame, panaché d’algues et de quinoa.
accompagnée d’un agar agar de poisson de roche à l’algue kombu.
Crème de tofu aux herbes, crackers à la farine de petit épeautre, tofu mariné.
La crème de tofu, ok, c’est très bon et relevé, mais le tofu mariné, c’est un peu improbable pour moi, alors Clea s’est fait un plaisir de manger ma part !
Brochettes dattes, ananas, kiwi bio de France, compote pomme dattes badiane, crème de coco et glace au lait de riz kiwi, gingembre et sirop de riz.
Et oh surprise malgré le coco que je n’aime pas du tout, je n’en ai pas laissé une miette ! Très très bon.. Le parfum de coco était si subtil que limite j’en redemanderais, comme quoi il ne pas rester sur des idées arrêtées.
Et pour accompagner la brochette et finir sur une note chocolatée de circonstance, « Douceur chocolatée au lait d’avoine, biscuit amandes noisettes ».
Mais Mr Michelin, pourquoi une seule fourchette pour ce restaurant qui nous fait découvrir une cuisine différente, qui suscite un intérêt sans cesse croissant, qui respecte l’authenticité de produits sains et naturels sans aucune tricherie, ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement, et qui démystifie la cuisine « bio » ? Je vous le demande, n’est ce pas un peu injuste ?
Les petits plus :
– Découvrez la vidéo de Laurence, ses talents de chanteuse lyrique et aussi 3 recettes dans l’émission « Côté cuisine » du 20 avril sur France 3″ et retrouvez-la aujourd’hui 21 avril aussi dans la même émission Côté cuisine sur France , 3 nouvelles recettes filmées avec les explications détaillées de Laurence et ses tours de main. « Regardez l’émission du 21 avril »
Tout savoir sur les produits fétiches de Laurence ?
– Le komboucha et comment le faire soi même : c’est ICI
– La purée d’umébosis : c’est ICI
– Ou l’algue Kombu : l’info dans l’encart « Formes et bien être » ICI
– Et les haricots azukis : toujours dans l’encart : Ici
– Les produits : lacharte de qualité et leur provenance : Ici
– Découvrir les différents jambons ibériques et le bellota : c’est ICI
L’actu :
– C’est nouveau : si vous voulez être prévenus par mail des nouveaux billets de ce blog, abonnez vous à la newsletter ! C’est dans la colonne de droite .
– Ce dimanche 26 avril de 10h à 19 heures : encore une séance de dédicace/dégustation au 11ème Salon des Écrivains de Bonneville [Haute-Savoie]
Bravo pour ce superbe reportage qui nous fait saliver à l’idée de rentrer au mois de juillet avec une affectation probable à Grenoble, pas si loin que ça d’Annecy !!!! A suivre …..
Bravo également pour la coco, quelle ouverture d’esprit !
Bises de Papeete
Pour la NEWSLETTER voilà qui est fait, je suis inscrit.
Quatre drôles de dames 😉
Chouette titre, pour un chouette aperçu de ce menu ! J’espère que tout va bien Mercotte ! J’imagine que ça macaronne encore en vue de dimanche 😉
Plein de bises ! Sarah
Merci pour cette récap’ ! Nous nous sommes toutes reposées sur toi pour les photos et la prise de notes 😉 Je crois que ce jour-là c’est vraiment le dessert aux fruits que j’ai préféré… et le tofu ! hihi
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller manger dans son restaurant mais cela ne saurait tarder. Beaucoup d’ingrédients que je ne connais pas mais surement une cuisine créative et différente, qui, dans tous les cas, est très bien résumé par tes soins.
très bonne journée
Que d’inspirations asiatiques et plus particulièrement Japonaise pour cette table bio fort originale et très tentante !
Merci pour ce reportage gourmand et très complet !
A bientôt
Un repas qui m’aurait plu! Même si j’ai un doute sur l’agar agar de poisson!
Si je comprends bien, c’est la même formule que le soir donc, menu unique?
J’avoue, je pense que j’aurais été déçue par le tofu en guise de fromage, chez Laurence Salomon nous avions dégusté un petit chèvre fermier absolument délicieux 🙂
Ciel! elle a réussi à te convaincre à la noix de coco à dose homéopatique?! Alors là, on aura tout vu 🙂
Merci pour ce très joli billet enrichissant….une cuisine bio que je ne connais pas vraiment et que j’aimerai découvrir à l’occasion….une chef qui mérite qu’on s’intéresse à son travail et à son évolution !!!!
Bises
Un déjeuner bien plaisant et savoureux!
Bises,
Rosa
Jolie découverte ce restaurant…ça donne envie. Je profites ce billet pour un grand merci pour ton pas à pas de la pâte feuillettée, je me suis enfin lancée et ça a marché super bien ! Je découvre les joies de cette pâte maison qui vaut vraiment le détour. Je vais essayer de mettre un petit billet pour montrer tout ça bientôt !! Merci encore en tout cas pour la recette, et les astuces !!
Très joli titre et sûrement une excellente compagnie. J’aimerai aussi découvrir la cuisine de Laurence Salomon très fraiche et originale. Tu m’as fait rire avec le tofu (heureusement Clea était là) et le coco:)))
Il est rare de te voir prendre position pour un chef. Mais il aurait été interessant d’avoir un avis plus poussé sur ton ressentit lors de ce repas autre que : « cuisine différente’,respecte l’authenticité’ ‘sans aucune tricherie »démystifie la cuisine “bio”’ . Car on pourrait comprendre a te lire que les autres chefs ne sont pas dans cette démarche? qu’ils trichent et ne respectent pas les produits?
Aaaarrrgghhh !!!
Aaaaaarrgghhhh !
Tu me trucides ! Je suis verte de jalousie !
Auré : il n’y a plus de service du soir donc effectivement Laurence a repris la formule pour l’appliquer dorénavant le midi, par contre il y a je crois un plat de plus servi le samedi que les autres jours de la semaine !
__________________________________________________________________________________
Petite Loutre : rien de tel que les pâtes réalisées maison, ravie que tu l’aies apprivoisée
__________________________________________________________________________________
Stéphane : je ne prends pas position car je ne suis pas suffisamment compétente pour juger et surtout je ne suis pas critique gastronomique, je me contente de résumer quelques repas qui me plaisent. Là en plus j’ai bien dit en préambule que c’était un reportage rapide et informel, mon emploi du temps depuis samedi ne m’a pas laissé le temps de donner plus de détails sur mon ressenti effectivement. En plus je ne fréquente aucun autre restaurant bio donc je n’ai pas de comparaison. Et pour expliquer le mot « tricherie » c’est que nous avons parlé d’un resto qui utilisait des produits surgelés non bios alors qu’il communiquait et annonçait une cuisine de produits frais bios, donc c’était en quelque sorte une « private joke » .
J’ai découvert le Kombucha lors du repas avec Emilie, Lolie et Marie-Laure il y a déjà plus d’un an et j’avais beaucoup aimé! Je ne me suis pas lancée dans la fabrication maison….
Bon il va falloir que j’y retourne, un samedi midi alors!
la relève de michel guérard est assurée!
Voilà un endroit qui me plairait, encore quelques petits degrés de plus et je viens tester 🙂
Contente de savoir que Aude va bien, franchement !
C’est tentant de vous accompagner 🙂
Je viens de dévorer les vidéos que tu nous as proposées en lien à défaut de profiter de Laurence Salomon et ses petits bonheurs gustatifs réellement ! Merci pour toutes ces infos !
Miaaaaaaaaam j’ai encore faim du coups …
Trés beau reportage, tout est appétissant, j’ai un petit faible pour la glace.
Bises
Merci pour ces précisions, mais je comprends que l’on puisse aimer cette cuisine saine. Elle inspire un certain nombre de chefs qui viennent prendre quelques idées et surtout profiter de sa connaissance des produits. On peut effectivement se demander ce que fait le Michelin alors qu’il en encense d’autres qui ont une autre vision et autre approche du Bio, on va dire qu’ils surfent sur une vague…mais son tour viendra.
Ce qui me surprend c’est que la DGCCRF ne surveille pas plus ce type de maison qui revendiquent une selection de produits BIO. Il faudra que l’on m’expliquer comment ils arrivent a passer au travers des mailles du filet…car a ma connaissance Laurence est régulierement visitée.
Annecy est une ville magnifique, merci de me faire découvrir ce restaurant très différents des autres et qui offre une cuisine saine.
c’est très zen et très sain tout ce repas…
je vais piquer ta recette du komboucha!
Bonjour Mercotte,
Je viens de m’offrir un Kitchenaid artisna!! Quel bonheur mais je rencontre un petit problème… Lors du montage de la passoire à légumes, on voit une bonne partie du ressort par la goulotte quand tout est bien mboité et donc la vis d’entrainement n’emmène pas tout les légumes (une partie des légumes reste derrière la vis). Est ce normal???
J’espère avoir été claire et j’attends vraiment votre réponse!
MErci d’avance
Une belle ambiance et des découvertes dans les plats…Un resto bien sympa
Aurélia : Auré qui a commenté plus haut l’a fait le komboucha avec le champignon…bon courage et bonne dégustation
__________________________________________________________________________________
Anne Cé : Alors désolée , je n’ai pas les accessoires pour les légumes car j’utilise pour cela l’autre robot KA, http://www.kitchenaid.fr/app.cnt/ka/fr_FR/pageid/pgkaproddetail001/catid/7/subcatid/34/prodid/45047 avec les grilles qui émincent, il faudrait poser la question sur le site KA
__________________________________________________________________________________
Eléonora : En fait c’est aussi une cuisine déculpabilisante car équilibrée, sans matière grasse et totalement saine ! je ne sais pas si tu as regardé les liens en vidéo des émissions de France 3 que j’ai ajouté en fin de billet, Laurence y explique très bien sa philosophie et ses tours de main… Une expérience intéressante.
?
quel joli menu
comme je suis contente que je vais « »enfin » » te rencontrer à Soissons ! j’étais pendant un moment indécise d’y aller mais en pensant que tu y serais j’ai finalement changé d’avis! je t’embrasse ( pour le pain d’épice, tu peux vraiment le faire il est extra!) biises micky
super ce reportage ,tu me mets l’eau à la bouche ,mais c’est prévu de faire un déjeuner chez laurence pour moi aussi ,mais je dois patienter encore …….
C’est dommage que je n’ai plus le temps de suivre la blogosphère, je ne savais pas que Laurence passait à la télé, mince et mince !
J’irais bien à Annecy rien que pour aller dans son restaurant en plus !!! Rien que de voir les photos, ça donne envie !