Pruneaux au thé et au Porto, glace ou sorbet au thé |
2009 mar
13
|
Le thé dans tous ses états …. Il parfume les pruneaux et le sorbet rafraichissant pour ce dessert toujours apprécié après un repas un peu trop copieux ! Dans cette recette de pruneaux au thé et au Porto, glace au thé, vous pouvez bien sûr supprimer l’alcool et préférer une simple infusion thé et agrumes pour les pruneaux, les accompagner d’une glace du commerce à la vanille, d’un sorbet à l’orange ou tout simplement d’une crème chantilly, c’est au choix ou plutôt c’est votre choix !
Comme souvent ici voici une suggestion de base et à vous de la décliner en fonction de vos goûts, de vos envies et de l’âge des gourmands à votre table !
La recette :
Pour 6 personnes : A préparer la veille
Les fruits : 250g de gros pruneaux dénoyautés*, 25cl de vin rouge*, 50g de sucre, les zestes de 3 oranges et de 3 citrons, 1 bâton de cannelle, 2 clous de girofle, 3 grains de cardamome, une étoile de badiane, 1 gousse de vanille fendue et grattée, 25cl de thé aux agrumes fortement infusé, 1 verre de Porto.
La veille : Mouillez les pruneaux avec le Porto.
Le lendemain : Portez à ébullition le vin rouge, le sucre, les zestes, les épices. Ajoutez le thé, le porto de la marinade, donnez un bouillon et cuire à frémissement 5mn.
Ajoutez les pruneaux et poursuivre la cuisson 10mn encore. Laissez refroidir dans le jus.
La glace : 1/8 l de lait soit 125g, 125g de mascarpone, 4 jaunes d’œufs, 50g de sucre, QS* de thé aux agrumes.
La veille : diluez le sucre dans les jaunes d’œufs en mélangeant bien. Faites bouillir le lait, laissez infuser le thé à couvert 10 min, puis versez-le sur les jaunes et reportez sur le feu comme pour une crème anglaise. Laissez refroidir. Ajoutez le mascarpone, lissez au mixer plongeant ou au blender. Réservez au réfrigérateur et si vous le pouvez turbinez presque au dernier moment.
Le sorbet : 125g de mascarpone, 150g d’eau, 75g de sucre, QS de thé aux agrumes, -facultatif- 15g de glucose atomisé et 1.5g de stabilisateur à sorbet.
La veille : Faites un sirop avec l’eau et le sucre. Faites infuser le thé dans ce sirop et laissez refroidir. Ajoutez le mascarpone et éventuellement le glucose et le stabilisateur, mixez pour lisser. Réservez au réfrigérateur et si vous le pouvez, turbinez presque au dernier moment.
La finition : Disposez au fond d’une verrine quelques pruneaux avec un peu de leur jus parfumé, ajoutez une quenelle de glace ou de sorbet, dégustez sans attendre.
Explications utiles ou futiles :
– Préférez les pruneaux bios. Dénoyautés c’est encore mieux, on gagne du temps !
– Réaliser un sirop : portez doucement à ébullition le sucre et l’eau, remuez pour bien dissoudre le sucre et stoppez la cuisson.
– QS : Quantité suffisante
– Pensez à varier les parfums des thés.
– Parfumez votre glace à l’huile essentielle d’orange ou de vanille à la place de l’infusion.
– Gagnez du temps et utilisez les glaces du commerce, vanille ou pruneaux qui se marieront très bien.
– Remplacez le sorbet par une chantilly aux zestes d’orange ou parfumée avec 1cs d’armagnac, par une espuma si vous avez un siphon ou par une mousse bavaroise au thé aux agrumes.
Mousse bavaroise : 100g de crème pâtissière parfumée avec 50g de thé aux agrumes fortement infusé. Ajoutez une feuille de gélatine ramollie et essorée. Incorporez 100g de crème montée en chantilly mousseuse. Le dressage sera inversé. Versez au fond des verrines, réserver au frais, dresser les pruneaux dessus au moment de servir.
L’actu :
C’est toujours :
Cliquez sur la photo pour voir l’émission
– L’ émission Goutez voir d’Odile Mattéi, dimanche 15 mars à 11h30 sur France 3 Rhône Alpes Auvergne.
– Je vous invite à y découvrir les nouveautés de printemps à la carte de Laurent Petit dont un extraordinaire dessert avec du sucre sous forme de papier cellophane pour accompagner une mousse et un sorbet de Kalamansi, étonnant et succulent !!
– A noter « Le menu du marché » où pour 33 euros, ce qui pour un 2 macarons Michelin est plus que raisonnable, vous aurez un menu surprenant, au plus proche du produit local décliné avec talent, avec en prime les amuse-bouche et mignardises sucrées, ça vaut 3 fois le détour, foi de Mercotte !!!!
– Vous découvrirez aussi un chocolatier passionné : Patrick Agnellet, de Parfum Cacao à Annecy le vieux. A noter sa dernière création, le caviar d’Annecy : un mini éclat de fève de cacao enrobé d’un chocolat peu sucré issu du mariage original de fèves de 3 origines, Mexique, Ghana et Madagascar, sans oublier ses collections saisonnières. Nous avons dégusté la collection Eté et thé, on en redemande !
– Et toujours, la journée du macaron du 20 mars avec France bleu Pays de Savoie et une vente de créateurs le 21 mars pour les locaux de l’étape !!
– Et aussi, décidément, la recette est courte mais les extras compensent ! Si vous n’avez pas encore vu la vidéo de la recette de soupe de noisettes aux petits pois réalisée lors du dernier Salon Cuisinez, je l’ai découverte hier !! C’est ici -Clic-, après la verrine citron framboise, et oh surprise, parmi les spectateurs il y a notre célèbre Julie de Valrhona !
Enjoy et à bientôt !
Blancs de volaille farcis aux pruneaux | Cappuccino glacé de cocos aux truffes | Confit de pommes glace aux épices | Figues au porto |
Merci pour le clin d’oeil de »Goutez voir », une émission que j’adorais regarder sur france3. Je vais essayer de visionner ça sur le net.
Je note la marinade des pruneaux.
Bise de Papeete
Alors là, on dirait que cette recette a été spécialement faite pour moi !!!!
Le thé c’est ma TASSE de thé , hi hi hi !!!
Les pruneaux c’est bon aussi pour tout et moi aussi je les fais souvent mariner plus simplement dans du thé mais là la marinade doit être super parfumée.
C’est donc une des prochaines recettes à réaliser.
Bon week-end Mercotte
les pruneaux c’est très sain et relevé de ttes ces saveurs cela doit être subtile!! toujours Merci dame Mercotte 🙂 oraginal a souhait!!!
Ce dessert est très original! J’aime beaucoup cette association de saveurs! Un pur délice…
Bises et bon weekend,
Rosa
voici effectivement une bonne base, et même une très bonne base! le thé doit apporter une saveur tout en finesse, je retiens!
Aujourd’hui je passe mon tour…. je déteste le pruneau, je n’ai pas de turbine… pas mon jour! 🙂
J’ai vu la vidéo sur FB et j’avais bien sûr reconnu Julie!
Je vais sur Annecy samedi, j’essaierai de passer voir ce chocolatier, je ne connais pas du tout!
Bonne journée du macaron! Bisous
J’oublie le porto, pour les filles, mais le sorbet au thé ne peut pas leur faire de mal ! Avec l’earl grey pour moi…
Gourmandise pour fin de repas; en plus, trop fastoche 🙂
bonne fin de semaine
J’adore ces recettes simples, évidentes mais auxquelles on n’avait pas forcément pensées… Bon we
Heu … ou qu’elle est cette vidéo ? Moi, je tombe sur deux liens qui mènent à ta recette, que je note évidemment.
Bon week-end
Gredine : j’ai rajouté un autre lien sur le mot vidéo mais elle est bien là quand on clique sur ICI !!!
Pour une fois je ne suis pas, c’est rarissime chez toi! Les pruneaux, il n’y a que moi qui en mange à la maison et la marinade avec le vin rouge c’est moi qui ne supporte pas…
J’hallucine en voyant le Clos des sens à 33 euros… il faudra bien que j’y passe un de ces jours, c’est trop tentant 😉
Oh ! mais je la reconnais ! c’est une recette de ton premier livre ! Je l’ai faite au Réveillon en pré-dessert sans alcool avec juste une marinade aux agrumes et au thé. J’ai pris un thé à l’amande de chez Mariage Frères, un absolu délice ce sorbet !
Et en dessert, j’avais aussi pioché chez toi, les poires aux épices avec la panna-cotta associée … que de bons souvenirs ! Cela avait régalé tous mes convives .
Oh…. génial , je viens tout juste de racheter des pruneaux. Cela tombe à pic.
Je ferai une version « soft » pour mon troupeau!
Par contre, cela inciterait mon ado à manger des pruneaux lolll
lui qui naime pas… loll
Mmm, un dessert au thé, pour moi qui adore en boire, et visiblement pas trop compliqué..
Il faut que je teste..
tu ne vas pas mettre toi aussi des points d’exclamation à la fin de tes titres… quand même. Bien que ce soit une glace au thé.
Coucou de rome où je viens de manger une glace aux noisettes d’anthologie
Chantal : en plus tu n’étais pas si loin pendant les vacances de février, il faut absolument que tu y passes
__________________________________________________________________________________
Virginie : la version moins diluée était dans mon premier livre en 1984
__________________________________________________________________________________
Marie : c’est enlevé, je te suis….C’est un « toc » chez moi !
Un dessert haut en gourmandise…j’adore aussi le thé…un régal
Très bien cette émission avec O.Mattéi et Laurent Petit… Tu as eu le ton juste, comme d’hab… Quant à cette recette de féra en croûte de cresson, miam, miam : j’ai faim.
j’essaie de ne pas rater cette émission du dimanche matin, à cette heure ci en bonne ménagère je suis dans mes casseroles !
je trouve que vous avez quelque chose en commun ave O. Mattei mais je ne sais dire quoi.. bonne prestation de votre part et bravo au chef qui vise à faire découvrir sa cuisine en présentant un menu à prix raisonnable.
je viens de regarder l’émission. Après la radio, la tv, tu deviens une star 😉
A bientôt
Tu es télégénique, souriante, un super phrasé … mais qu’est ce que tu ne sais pas faire Mercotte ? Je m’interroge ;o)))
J’ai vu le petit reportage sur FB sur la fabrication du livre, c’est très instructif… et quel boulot! Tu as dû faire des macarons pendant 1 mois au moins quand on voit la quantité astronomique de couleurs et saveurs différentes…
Autre chose, tu es aussi mimi en télé qu’en vrai… elle sympa d’ailleurs cette émission, on devrait en faire ainsi au national, cela manque ce jeu intime et ce ton détendu pour parler des bonnes choses de la vie!
Bise
Anne
j’adore les recettes à base de pruneaux
Bonjour Mercotte, je suis partie ce we à Panam et je suis passée par la boutique de Pierre Hermé. J’ai gouté à 12 macarons différents et je meposais une question sur 2 macarons celui à la rose et celui à la vanille_huile d’olive. la ganache de ces 2 macarons étaient légères et mousseuses, alors je voulais savoir si il faisait une ganache montée ou une crème style crème mousseline. merci et bonne continuation.
Encore de jolies douceurs, je note avec plaisir ,Bonne soiree Doria
Un très joli dessert aux fruits comme je les aime!
Voila un chti dessert qui peut s’avérer très sympathique et surtout facile à faire !
A tester pour mes ptits clients 😉
Bravo pour cette petite recette !
On doit pouvoir essayer cette recette avec du rooibos aux agrumes. Pour certaines personnes qui ont du mal avec le thé, ça peut être utile. Avez-vous essayé (en plus le goût subtil du rooibos est assez intéressant) ?
Ninon : et bien oui pourquoi pas, c’est ça les recettes on doit les interpréter selon ses goûts !