Presque un Opéra mais en bien plus facile….. |
2009 mar
10
|
Étonnamment je m’aperçois que je n’ai jamais publié cette très ancienne recette, rapide et facile, et à interpréter selon ses goûts. A l’origine elle associe le café et le chocolat mais en réalité vous pouvez remplacer le café par tout autre parfum à votre convenance. Certes il y a aussi une fausse crème au beurre, là encore, pas d’état d’âme vous pouvez aussi faire une ganache montée à la place et pourquoi pas un entremets tout chocolat !
Biscuit chocolat et ganache montée chocolat noir, lait, caramel salé, épicé ou chocolat au thé, bref un brin d’imagination et vous déclinez cette petite douceur à l’infini !
Et cerise sur le gâteau voilà un dessert tout indiqué pour les intolérants au gluten !
Après ces suggestions passons tout de suite à la recette et aussi à un pas à pas en photos !
La recette :
Pour 6/8 personnes.
Deux moules* anti adhésifs carrés 18 x 18 ou 20 x 20 ou un Flexipat.
La finition : 100g d’amandes effilées, sucre glace.
Préchauffez le four à 150° chaleur tournante. Dorez 10 à 12mn les amandes effilées, laissez les refroidir.
Curieusement il faut commencer par préparer la finition pour laisser aux amandes effilées le temps de refroidir, sinon, vous risquez de voir votre crème fondre ! Cela m’est arrivé la toute première fois que j’ai réalisé ce gâteau, il y a fort longtemps. J’étais très novice en cuisine, mais ça m’a servi de leçon c’est sûr !
Le biscuit : 125g de chocolat, 4 œufs plus 1 blanc récupéré de la crème au café, ½ cc de fécule.
Beurrez et farinez vos moules même s’ils ont un revêtement anti adhésif, c’est très important pour la réussite finale, par contre ce n’est pas nécessaire avec le flexipat. Faites fondre au bain–marie le chocolat, ajoutez-y hors du feu en remuant vivement 2 œufs entiers plus 2 jaunes, puis la fécule [non, je ne me suis pas trompée dans les quantités, parfois même je l’oublie et ça marche aussi]. Montez en neige à consistance bec d’oiseau les 3 blancs récupérés, sans chercher à les avoir trop fermes et incorporez-les délicatement au mélange chocolat œufs et fécule.
Répartissez l’appareil obtenu dans vos moules sur une épaisseur de 2 mm et enfournez pendant 9min à 150°. Le mélange avant cuisson est assez liquide, tapotez le moule avant d’enfourner pour égaliser la surface.
Démoulez tout de suite à la sortie du four, un biscuit sur une grille, l’autre sur une semelle en carton de même dimension. Ce sera la base du gâteau. Laissez refroidir et réservez.
Démoulage avec le flexipat
La crème au café rapide : 150g à 180g de beurre pommade [tout dépend de la taille du moule], 1 jaune d’œuf, 4 grosses cuillères à soupe de Canadou*[ou plus si affinité], 2cs d’extrait de café*.
Dans le robot, foisonnez* à la feuille le jaune d’œuf avec le beurre ramolli pour obtenir un mélange crémeux, ou fouettez simplement le mélange si vous n’avez pas de robot. Ajoutez peu à peu le sucre liquide jusqu’à la bonne consistance, puis parfumez avec l’extrait de café.
Le dressage : A l’aide d’une spatule coudée étalez les 2/3 de la crème sur le biscuit de base. Posez exactement dessus avec précaution le 2eme biscuit en retournant la grille où vous l’avez démoulé, il va se détacher tout seul. Recouvrez-le avec le reste de crème. Égalisez les bords au couteau pour une belle finition. Parsemez avec les amandes effilées dorées et refroidies. Saupoudrez de sucre glace.
La dégustation : Si vous avez choisi la crème au café rapide, sortez cet entremets au minimum 30 minutes avant de le consommer pour que la crème soit à bonne température.
Version ganache montée àréaliser la veille : 150g de couverture Ivoire, 1cs bombée de nescafé lyophilisé, 75g + 200g de crème fleurette à 35% de matière grasse, 8g de miel neutre.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. En même temps faites bouillir au micro ondes ou dans une petite casserole 75g de crème avec le miel, y dissoudre le café puis réalisez une émulsion en versant la crème chaude en 3 fois sur le chocolat fondu. Ajoutez alors la crème restante froide. Mélangez bien et réservez une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, montez cette ganache au fouet comme une crème chantilly ferme.
Explications utiles ou futiles :
Les moules : si vous n’avez qu’un seul moule, pas grave, faites tout simplement cuire vos biscuits en 2 fois. Si vous voulez réaliser ce gâteau pour un buffet un flexipat sera très pratique, il vous suffira de doubler les proportions et de faire 2 fonds en démoulant le second au moment du montage.
Dans tous les cas, il est très important de démouler un des biscuits sur le plat ou la semelle carton de service, vous ne pourrez plus le déplacer après démoulage.
Le Canadou : Sirop de sucre que l’on trouve tout prêt dans le commerce en général à côté du rhum ! Vous pouvez en mettre plus, la version que je donne est peu sucrée. Je le préfère au sucre en poudre dans cette recette, la crème sera plus lisse à la dégustation.
Extrait de café : Vous pouvez le remplacer par un café fort et court additionné d’un peu – 1cc- de café lyophilisé.
Foisonner : Fouetter pour alléger et rendre mousseux
Flexipat : Plaque en silicone avec un petit rebord, très pratique pour la réalisation de dacquoises, biscuits roulés etc.
Précision oubliée : L’utilisation du flexipat est utile pour gâteau plus important. Il suffit alors de doubler la recette. Pensez aussi à découper ce gâteau en minis portions et à les mettre dans des caissettes en papier pour un buffet par exemple.
Cet entremets est toujours fort apprécié, n’hésitez pas à le faire !
L’actu :
L’émission « Goûtez Voir » d’Odile Mattéi, sur FR3 Rhône Alpes Auvergne sera consacrée le dimanche 15 mars prochain à Laurent Petit, le talentueux chef doublement étoilé du Clos de Sens à Annecy, et il y aura aussi quelques macarons !
Plus que 10 jours avant la journée du macaron ! Préparez vos blancs, et participez au concours de la plus belle ou plus originale photo :
Tous les détails ICI-Clic-
L’Opéra | Opéra classique version 2013 | Opéra mentholé | Opéra version 2005 y a du boulot |
Décidément, tu es mon petit rayon de soleil Mercotte , j’aime bien commencé la journée avec toi !
Tes recettes (surtout les sucrées) font chaud au coeur et crois moi ce matin sur Paris, on en a bien besoin !
Ca doit être un délice ….
Pour moi ça sera ganache montée caramel salé car je n’aime pas du tout les desserts au café même si j’adore le café au format expresso.
Bonne journée et bonne semaine au chaud devant la cheminée !!
sais-tu pourquoi mon nouveau robot (1 chef titanium de kenwood) ne me donne pas de beaux blancs en neige??? je l’apprivoise je l’ai depuis peu? il me semble avoir vu que tu en avais 1 ds ta cuisine :p de ce fait je monte encore mes blancs avec mon vieux batteur agé de 25ans ffff c quand meme dommage çà non? merci de ttes tes bonnes recettes que j’adore vraiment amitiés de nana
En fait toutes tes suggestions me font envie. Café, chocolat, caramel, et pourquoi pas les 3 pour un même gâteau. À réfrigérer entre les différentes couches de crème, je suppose ?
Oh mais je le reconnais ce gâteau. je souhaite le réaliser depuis un sacré bout de temps sans jamais me lancer. Il va falloir que je trouve une occasion de le faire (peut-être pour mon anniversaire dans quelques semaines ?)…
Bises
J’ai déjà plein d’idées !
Merci pour cette recette simplisme !
Bizzzzzzzz
Barbichounette
Jamais fait ce gâteau ben y a plus qu’à!
Ta semaine s’est-elle bien passée?
Anne
Voilà maintenant que tu vas peut être bien me réconcilier avec l’Opéra…. Version ganache montée! Je cherche une idée de gâteau d’anniversaire pour dimanche alors peut être un Opéra….
Une recette aménégeable à l’envi et en plus indiquée pour les intolérants au gluten !
Tu fais un pas de plus sur le chemin qui mène à la perfection Mercotte!
C’était quand j’étais plus jeune mon gâteau préféré mais j’avoue que maintenant la crème au beurre passe moins bien et je n’en mange plus. Tant pis pour moi et tant mieux pour les autres qui en auront plus!! 😉
miam j’adore l’opéra (pour preuve celui que j’ai fait dernièrement!!!) et il est encore meilleur le lendemain – mon biscuit préféré reste un bon Joconde!!!
Je connais plein de copines qui vont être friandes de cette recette sans gluten… Heureusement que tu ne l’as pas oubliée de nous poster cette recette, en fin de compte, car elle a l’air super facile à réaliser -et en matière de pâtisserie je suis avide de facilité!.
Une version bien sympathique! Ton entremet a l’air extra!
Bises,
Rosa
Hum, ça l’air bien bon….. je vais l’essayer prochainement mais sans café. Je mettrai à la place du chocolat.
Que de bonnes idées.
Bonne journée.
Petit challenge entre copines munichoises vendredi soir pour un diner presque parfait. Je pense que ton Opéra facile sera au programme!
Je choisis la version avec la ganache ivoire sans hésiter! Tant pis, faut qqs miutes de plus mais c’est tellement bon 😉
Martine : Du soleil nous en aurions bien besoin, la neige est toute proche encore !
__________________________________________________________________________________
Thierry : tu vois j’ai bien pensé à toutes les personnes qui n’aiment pas le café !
__________________________________________________________________________________
Nana : et oui c’est bien pour ça que je me suis vite débarrassée du Titanium en le donnant à une de mes filles et en privilégiant le KA alors que le vieux allait très bien, mais effectivement avec celui ci on ne maîtrise pas bien les vitesses !
__________________________________________________________________________________
Vanille : pas sûr qu’il faille mélanger les parfums c’est un gâteau très fin que l’on peut même servir en fin de repas, si tu mélanges ce sera plus en entremets à la Valrhona, alors que là c’est un gâteau de « ménagère » sans précision d’âge !!!!!!!
__________________________________________________________________________________
Mag : lance toi c’est rien du tout à faire, promis ! et bon anniversaire à l’avance….
__________________________________________________________________________________
Barbichounette : je te fais confiance !
__________________________________________________________________________________
Anne Chambiers: Fais le pour tes hôtes tu verras on en redemande, je l’ai fait faire pendant des années à mes élèves et elles le font toujours !
La semaine ? dense, et même plus !
__________________________________________________________________________________
Auré et Lorele : hé hé c’est pas un Opéra, ne te méprends pas mais c’est » ‘achement » bon et ultra simple et rapide !
__________________________________________________________________________________
Choupette : je l’aurais parié qu’il était dans tes classeurs celui là, nous avons des sources communes adaptées en fonction de nos personnalités !!
__________________________________________________________________________________
Elzevier : attention je vais rougir !!!
__________________________________________________________________________________
Anne : vas y les yeux fermés
__________________________________________________________________________________
Rosa : merci
__________________________________________________________________________________
Karin : tout chocolat c’est super pour les addict !
__________________________________________________________________________________
Flo : j’attends le compte rendu bien sûr
Une recette sympatique et comme tu le dis que l’on peut interpréter de multiple façon, bien que ta version choco café me va parfaitement. Tu me fais découvrir le Canadou, je vais essayer d’en trouver et tester au plus vite.
Chantal : tout pareil , mais tout le monde n’a pas de chocolat Ivoire et aussi mine de rien la fausse crème au beurre n’est pas si mal !!
__________________________________________________________________________________
Sylvie : l’avantage du Canadou ou autre sirop de sucre, c’est que tu n’as pas les petits grains de sucre dans la crème. Comme la préparation est froide, le sucre en poudre ne se dissout pas ! le sucre liquide c’est l’idéal ! et je l’utilise assez souvent finalement !
Rooh, je vais faire ça à Chaton quand elle viendra la prochaine fois ! Avec la ganache montée et parfumée avec du pralin pour que ça lui rappelle son Castel adoré !
chouette chouette chouette !!! on ouvre grand la bouche et c’est parti pour le plaisir
J’opte aussi pour la version ganache montée de ta version de l’Opéra. A faire pour le retour de fille-première samedi soir ! Quel chocolat retiens-tu pour le biscuit ?
je connais bien cette recette pour l’avoir faite à plusieurs reprises.
la version ganache montée me convient parfaitement.
J »ai pris. J’en ferais bon usage.
Une recette qui me convient à 100%. Dès que l’on peut y apporter une touche perso je fonce tout de suite. Merci Mercotte.
Remplacer la ganche café par du caramel salé… Oui, oui, oui!!! C’est un superbe dessert, plus tentant encore par toute cette personnalisation!
Comme d’habitude, cette douceur semble irrésistible. Je vais m’empresser de l’essayer au plus vite.
Merci pour toutes ces merveilles partagées sur la toile. Ce site est une grande source d’inspiration pour la blogueuse en herbe que je suis. D’ailleurs, je me permets de te demander si je peux mettre ton blog en lien sur le mien car il est vraiment une référence pour moi.
Encore une superbe réalisation, j’aime beaucoup!
merci pour tes pistes de réflexion et pour les merveilleuses photos qui me donnent encore une fois très envie de me retrouver dans ta cuisine te chiper une petite part (oui petite parce qu’il faut faire attention à sa ligne quand même 😉 )
Beaucoup de romantisme et de douceur dans ton décor… Je suis ravie de ces 2 dernières recettes et du fond sur flexipat !! Et un grand bonheur pour Atmosphère !!
Mercotte….Je diffuse mon commentaire en copier/coller : j’organise sur mon blog, un concours » Les recettes pour les enfants « . Que ce soit vos enfants ou vos petits-enfants, ils seront les bienvenus. J’attends vos participations.!!!!! A bientôt.
C’est vraiment très beau ; le stylisme est très chic 🙂
Je n’ai jamais essayé ce gâteau et quand je vois son déroulement ça n’a pas l’air difficile.
Sinon pour le concours, j’ai envoyé ma photo hier. Il ne reste plus qu’à attendre les résultats le 20/03 jour de l’anniversaire de ta plus grande fan 😉 qui t’écrit des commentaires toujours à l’aube …
eh voila, je suis en train de prendre le the, et jhypnotise la photo de ton gateau gluten free!
youpi!
un opéra facile, super !!! le tien est bien réussi 😉
Anne à raison la présentation est superbe, les photos sont très réussies (comment fais tu ?) et donne forcement envie de se lancer.
Peut être qu’un jour j’arriverais à donner autant de classe à mon blog et à susciter autant l’envie de faire.
Une nouvelle accro des fourneaux qui se lance sur la blogosphére et qui a été largement inspirée par ce merveilleux blog.
Elodie
Oups…j’ai laissé des énormes fautes .
Alors là j’adore cette recette qui est d’une facilité déconcertante, je cherchais justement un pt’i truc vite fait pour midi et hop voilà que je tombe là dessus génial !!!
Merci pour cette super recette
Bises bon dimanche
Je suis très intriguée par la crème au café express… Je note, je note… tu sais déjà combien j’aime le café!
Bonne soirée
Bises
Cath
Moi qui suis fan de ce gâteau, je suis ravie d’apprendre une version rapide, je la mets de côté et je te remercie du partage. Bonne soirée.
Merci pour la recette l’opéra est l’un de mes gateaux favoris !
Gr^ce à toi je passerai moins de temps en cuisine pour le faire et je profiterai plus du beau temps qui repointe le bout de son nez !
bonjour j’ai bien envie de preparer le gateau opéra en plus facile mais dite moi qu’elles sont les dimensions de votre moule mercie et bonne journée
Franchement c’est une horreur!!!!!!
La crème au café rapide , c’est du beurre du beurre et du berk! J’aurais eu honte de présenter un gâteau de la sorte à mes amis! Résultat directement à la poubelle!!!!!!!!!!!!!!!
Jean : tous les goûts sont dans la nature, effectivement si vous n’aimez pas le beurre, ce n’est pas un dessert pour vous. Je privilégie la plupart du temps la ganache montée. Il a cependant même avec la fausse crème au beurre toujours beaucoup de succès.. C’est un gâteau de ménagère, pas de pâtissier j’en conviens, mais je n’ai aucune honte à le servir !!
Bonjour mercote je regarde le meilleur pâtissier chaque semaine et j’ai vu votre recette de l’opéra je suis une débutante et très mauvaise pâtissière mais je me suis lancer et je regrette pas grâce a vous mon mari a adore pour la première fois un gâteau et je vais continuer a tester des recette merci encore