Banana’s Mouss’ : La montagne, c’est reparti ! Et la Cuisine Cup 2009 c’est fini…. |
2009 fév
10
|
Retour à la montagne pour rester dans l’esprit de la dernière semaine du championnat du monde de ski. Certes nous ne sommes pas à Val d’Isère, mais à Val Thorens, il n’y a que la terminaison qui change, mais c’est toujours la Tarentaise alors on ne va pas pinailler ….
Toujours la découverte de mes nouveaux livres avec un dessert exotique revisité par Jean Sulpice, puis réinterprété selon mes moyens !! On fait ce que l’on peut !
En tout cas je suis contente de voir dans les commentaires précédents, que beaucoup de personnes apprécient à la fois le livre et ce jeune chef sympathique en pleine ascension.
Voici donc les bananes flambées complètement revisitées par Jean Sulpice : un dessert composé d’une gelée de rhum vieux, des bananes poêlées aux cacahuètes concassées, d’une mousse de bananes et d’une glace au rhum !
Version adaptée ici : les cacahuètes sont remplacées par des éclats de noisettes, la mousse de banane devient mousse banane passion et la glace au rhum une simple glace vanille maison !
Grande ou petite verrine c’est au choix des gourmands !
La recette :
pour 6 verrines de taille moyenne :
La mousse de bananes : 4 bananes bien mûres -comme toujours j’ai utilisé des fressinettes, donc 8 mini bananes- 1cs de jus de citron, 3cs de sucre en poudre, 25cl de crème fleurette, 30g de sucre.
Version Mercotte : le jus de 2 fruits de la passion, et le sucre diminué de moitié à chaque fois.
Dans un robot mixez les bananes, le sucre, le jus de citron, 1 glaçon – et le jus de passion si nécessaire-. Montez la crème en chantilly, sucrez-la éventuellement, et incorporez-la délicatement à la purée de banane pour obtenir une mousse légère et onctueuse.
La gelée au rhum vieux : 20cl d’eau, 50g de sucre, 2 feuilles de gélatine, 3cs de rhum vieux.
Faites bouillir l’eau et le sucre. Hors du feu ajoutez la gélatine préalablement ramollie dans beaucoup d’eau froide et essorée, puis le rhum. Mélangez le tout et répartissez dans les verrines. Laissez prendre au réfrigérateur 1heure minimum.
Les bananes poêlées : 3 bananes, 15g de beurre, 3cs de sucre, 80g de cacahuètes non salées et décortiquées – ou des éclats de noisettes-
Concassez grossièrement les cacahuètes avec le fond d’une casserole. Coupez les bananes en dés réguliers. Faites fondre le beurre dans une sauteuse, ajoutez le sucre et les dés de bananes. Laissez caraméliser 3min puis ajoutez les cacahuètes. Poursuivez la cuisson 1min environ en prenant soin de ne pas écraser les bananes. Laissez refroidir à T° ambiante.
La finition : Déposez les dés de bananes sur la gelée, ajoutez une boule de glace au rhum -ou à la vanille– puis recouvrez de la mousse de bananes. J’ai ajouté quelques perles craquantes par habitude !!
L’actu :
Avec, pour les photos, l’aimable autorisation de Papilles et Pupilles
Le vainqueur Jean Marc avec en arrière plan Eva la gagnante de l’année dernière qui faisait cette année partie du jury
Dimanche avait lieu à l’atelier des chefs Penthièvre, la finale de la Cuisine Cup . Les 8 meilleurs candidats issus d’une sélection de plus de 1800 participants en France et en Europe se sont retrouvés dans une ambiance conviviale. Tout juste de retour d’un superbe voyage en Norvège où, en plus d’apprendre à se connaître, ils ont pu visiter un élevage de saumons, partir en mer pêcher les St Jacques en direct et les déguster à peine sorties de l’eau. Cette expérience enrichissante les a préparé à affronter la compétition dans la joie et la bonne humeur !
Le plus extraordinaire c’est aussi la jeunesse de deux des candidats : Carla, trop mignonne passionnée de 12 ans, [toutes les télés l’ont suivie pendant ses prestations, pas si facile que ça à son âge , mais elle n’a perdu en rien son naturel, et a même gagné le matin avec une présentation de St Jacques assez extraordinaire] , et Luke une jeune anglais talentueux de 15 ans ! L’avenir est assuré.
Parmi les sympathiques autres finalistes il y avait 2 bloggeurs, Fabienne de Bruxelles qui a sorti un plat au look très travaillé et digne d’un chef, et bien sûr notre ami Jean Marc, le bordelais qui a remporté cette belle compétition grâce à son talent, son calme et sa technique ! Un très grand bravo à tous !
Le jury et les candidats
Le jury présidé par TrishDeseine, [qui nous a annoncé la prochaine sortie de 2 nouveaux livres], assistée du sympathique et plein d’humour Alban Rousseau , d’un chef Norvégien Odd Ivar Solvold, de l’incontournable journaliste Vincent Ferniot , de Carol Revol de Femme Actuelle, de Requia que l’on ne présente plus, de Eva, de Nicolas Bergerault, a été brifé pour juger en toute sérénité et équité par le dynamique chef Jean Sébastien Bompoil !
Nous attendons avec impatience la cuisine cup 2010 maintenant !
A table et Compagnie Cuisine et Art de vivre | Carrot and Banana Cake de Nicolas Paciello | Centre pédagogique Cuisine Originelle Laurence Salomon | Cuisine cup de l’atelier des chefs |
Et bien dis-moi Mercotte ces petites verrines m’ont l’air sublime..j’imagine parfaitement le résultat en bouche !!!!!
Quand à la Cuisine Cup, le niveau était très élevé cette année…je suis très contente pour Jean-Marc…. et c’est clair que j’attends déjà avec impatience la Cuisine Cup 2010 !!!!!
Bises
Moi qui adore la banane et le vieux rhum, je sens que je vais me régaler …
A tester donc, dès que j’ai un peu de temps pour moi.
Bises de Tahiti.
Sans aucune hésitation, je valide ton interprétation. Fruits de la passion et vanille, cela va de soi.
le petit dessert qui monte, qui monte, qui monte… et descend tout schusssssssssssss
La gelée de rhum vieux me fait de l’oeil 🙂
C’est intéressant cette gelée alcoolisée !
Bizzzzzzzzz
Barbichounette
PS: j’ai réalisé la recette de A. PIC, les rillettes de sardines, hummmm! Super !
Un dessert fantastique et raffiné!
Bises,
Rosa
Hmmm… Divin, j’adore les bananes flambées et les recettes à base de rhum..
Celle-là je vais la tester pour éblouir mes futurs convives..
J’ai un peu (beaucoup) déserté la blogosphère ces derniers mois mais quelle chance d’avoir repris ma tournée des « popotes » en commençant par ton blog. Un dessert divin, qu’il faudra absolument que je le fasse : Banane, Rhum……Rhum, banane. Hé ben il n’y a pas que le chocolat dans la vie (dans MA vie), non mais !
Merci pour cette divine recette. Je crois que si j’avais des bananes sous la main je m’y mettrai tout de suite !
Bises
Michèle
humm, je crois que je tiens mon dessert de ce soir !
si je zappe la mousse crois tu que cela nuise bcp au dessert ?
La mousse banane passion ressemble bcp à celle qu’on avait dégustée chez ASPic, à Scook, donc je prends sans hésiter. Je trouvais la dose de gélatine importante pour la gelée au rhum, mais en fait non, ça fait 20g au litre, c’est plus que ce que j’aurais mis d’instinct, mais ça reste dans des doses « normales » à mes habitudes.
Dommage je n’ai pas de bananes et j’ai déjà fait mes courses ce matin… sinon c’était parti pour ce soir même!
Bisous
Cath
Vraiment trés original tant au niveau des parfums que des textures, par rapport à ma cuisine, c’est la quatrième dimension lol!
Bises
Oh çà me plaît digue digue donc oh çà me plaît pour de bon!
En plus il peut se faire à l’avance miam euh non j’avais décidé de faire detox cruel dilemme.
Anne
Pourquoi des fressinettes ?
impossible chez moi la banane 1 petit allergique et du coup je ne tente pas le diable !! je retiens qd même la gelée de rhum, çà doit réchauffer le coeur et le corps! merci a toi!
coucou, voilà, j’ai fait cette verrine hier soir avec qqs modif’ :
20cl eau + 4 bouchons rhum arrangé + 50g casso + 1/2 cc agar agar
Pour les bananes rôties, j’ai gardé tout pareil et je n’ai pas fait la mousse.
Nous avons bcp aimé, seul bémol, je trouve qu’il y a trop de cacahuètes, pour moi, la moitié suffirait.
Sinon, rien à dire, un délice !
Bonne journée
Bonjour !
Je crois avoir lu qq part que vous êtes sur Lyon ..
Moi aussi ! et pour avoir vu dans d’autres sites
gourmands, des « pique-niques magnifiques entre amoureux des bonnes choses », je me suis demandée pourquoi cela n’avait pas encore été fait au Parc de la Tête d’Or ou ailleurs dans les environs de Lyon !
Cela pourrait être très sympa ??
Evelyne : tout simplement parce que j’aime ça !!
__________________________________________________________________________________
Vanessa : Peut pas dire pour les cacahuètes vu que j’ai utilisé des noisettes concassées et que j’ai mis un peu au pif !!
__________________________________________________________________________________
Dubrio : et non , je suis à Chambéry en fait ! Par contre il y a effectivement beaucoup de lyonnaises qui sont regroupées allez voir là
http://aturtleinakitchen.fr/2009/02/on-remet-ca/
Je sens que j’ai une petite envie subite de ton merveilleux dessert, version Mercotte…bravo pour la jolie présentation…
je n’aime pas trop la banane mais je fais un commentaire sur la cuisine cup bravo à jean marc(et aux autres d’ailleur)et merci (je ne savais pas que j’étais trop mignonne hihi)et je suis très contente de t’avoir rencontrée
Merci Mercotte !
j’y vais de ce pas de souris !!!!
un concentré de purs délices !!
Tu es une vraie cuisinière et magicienne en plus ! ce dessert est magnifique à regarder et j’imagine excellent. Par contre je ne suis pas une fan de l’alcool dans les desserts, est-il possible de changer la gelée au rhum par un autre parfum ?
La petite jeune fille et ses coquilles Saint-Jacques m’ont vraiment impressionnée !
Tes recettes sont toujours d’un raffiné qui me donne des complexes ! Ces verrines ont l’air exquises -hhhmmm la gelée de rhum avec le goût de la banane …- mais je cuisine rarement avec la gélatine… J’ai tjs peur de ne pas assez la diluer et que ça fasse des morceaux…
A l’occaz’, jette un coup d’oeil sur mon nouveau blog, où je souhaite associer cuisine et littérrature: http://elzevier.canalblog.com
Splendide !!! Cette gelée de rhum vieux me tente vraiment !!!
Merci pour ta visite « macaronesque » sur mon blog… Il est vrai que j’ai trouvé une recette qui convient bien à mon four… et je m’y tiens… Hihi !
Quant à la cuisine cup, bravo au gagnant, bravo à Carla que j’
Splendide !!! Cette gelée de rhum vieux me tente vraiment !!!
Merci pour ta visite « macaronesque » sur mon blog… Il est vrai que j’ai trouvé une recette qui convient bien à mon four… et je m’y tiens… Hihi !
Quant à la cuisine cup, bravo au gagnant, bravo à Carla que j’ai eu l’occasion de rencontrer lors des 1/4 et 1/2 finales… Et vivement l’année prochaine en espèrant arriver à me qualifier de nouveau car l’expérience fut vraiment très très sympathique !
A bientôt
Inoule
Quelle coincidence. Je viens de faire la meme mousse sauf que j’ai mis du mascarpone.
http://www.phamfatale.com/id_92/title_Egg-free-Banana-Mousse/
Ouh, j’ai une grosse envie d’essayer ta gelee. Ca m’a l’air delicieux et le visuel est superbe.
Bravo!
super ton reportage! et quel talent pour les 2 jeunes! cela fait vraiment plaisir à voir!
Merci également pour l’adresse « lyonnaise » laissée à Dubrio, je file voir tout cela!
Bise!
Flo : tu peux faire une gelée avec un sirop de ton choix, il existe maintenant toutes sortes de sirop originaux, je verrais bien « tarte au citron » ou gingembre »
Ta verrine revisité me tente pas mal dis donc!
des bons accords exotique! Mmmh =D
La banane et le vieux rhum j’adore, mais encore plus dans ta recette, à tester, à tester… 🙂
Merci pour ce billet et pour ta présence le jour de la finale de Cuisine-Cup
@+
JM
super cette petite recette et assez facile ; j’aurai du la tente à la St valentin ! 🙂
Je reviens sur cette recette qui me fascine assez. J’ai bien envie de la tenter avec des poires, j’adore les beurré hardy (euh ortografe????) poellées, et comme alcool de l’eau de vie de poire, j’imagine que ce serait logique, mais je ne crois pas en avoir ici… Du calvados peut-être?
Elzevier : L’idée des poires me paraît intéressante, avec le calva je verrais plutôt des pommes mais bon, pourquoi pas !! Une bonne eau de vie de poire maison serait certes plus appropriée, une mousse de poires légèrement citronnée et un chouia de sorbet chocolat juste pour un clin d’œil à quelque Hélène qui passerait par là et voilà un nouveau dessert créé de toute pièce en quelques minutes de délire gourmand !!!
hUMM ce dessert était tout simplement exquis de gourmandises. Un vrai régal ça m’a permis d’utiliser mon vieux rhum rapporté de guadeloupe. J’ai qu’une envie recommencer encore et encore ce dessert
Bon week-end