Comme un « Chamonix orange » ou un « Pims » 3 étoiles ! |
2009 jan
27
|
En réalité Chamonix orange, c’est juste mon interprétation, la première visualisation un peu régressive qui s’est imposée à la lecture de cette recette d’ Anne Sophie Pic !
J’ai eu la chance de recevoir en cadeau de Noël son nouveau livre – merci Domi- mais pas encore le loisir de m’y plonger vraiment.
Et pourtant à chaque fois que je vois ses recettes sur les blogs, je le sors bien en évidence pour mettre un marque page à celles qu’il me faut absolument tester ! Mais je cours après le temps, sans pouvoir le rattraper, c’est quand même un monde ça !
Edit rectificatif : Il semblerait, d’après les commentaires que ce soit plutôt une sorte de Pims. Comme je n’achète pas vraiment ce genre de biscuit, j’ai donc confondu ! C’est réparé !
Anne Sophie Pic les appelle « Biscuits moelleux au chocolat noir« ,
La recette
Adaptation maison pour 30 biscuits environ
Le biscuit : 2 œufs, 2 jaunes, 90 g de poudre d’amandes, 90g de sucre en poudre, 8 gr de miel, 8 g de maïzena, 1/2 gousse de vanille, 1/2 zeste d’orange, 1/2 zeste de citron.
La marmelade d’oranges : 2 oranges, 50g de sucre, 100g de pâte d’amandes, 1cc de Grand Marnier
L’enrobage en chocolat : 200g de chocolat noir, 20g d’huile de pépins de raisins, 50g de cornflakes [ faute de cornflakes en magasin, j’ai utilisé des gavottes]
Le biscuit : fouettez au robot tous les ingrédients sauf les zestes pendant 10 min. Ajoutez les zestes. Versez dans un moule sur une épaisseur de 1cm et faîtes cuire à 180° 8 à 10 min. J’ai utilisé les moules à mini tartelettes en flexipan, mais AS Pic conseille de cuire sur plaque et de découper à l’emporte pièce des ronds de biscuit ! En choisissant ce mode de cuisson j’ai évité la grignotage des tombées, je me connais , je n’aurais pas résisté !
En cours de cuisson
La marmelade : Zestez les oranges et blanchissez 3 fois ces zestes à l’eau bouillante pour enlever l’amertume. Plongez les dans de l’eau glacée, séchez-les soigneusement. Taillez-les en fine julienne et mélangez-les avec le sucre et le jus des oranges. Faites cuire à feu doux 30 minutes. Quand la marmelade est froide incorporez-la à la pâte d’amandes et ajoutez le Grand Marnier -facultatif j’imagine- si vous craignez l’alcool remplacez-le par 1cc de jus d’orange. [pour la pâte d’amandes soit vous la faites vous même soit vous utilisez une pâte d’amandes de qualité à 50% voire 70% de fruits].Tartinez cette marmelade sur les ronds de biscuits et bloquez au froid au minimum 2 heures.
Petit rappel et info produit: bloquer au froid = mettre au congélateur. D’ailleurs ça me fait penser que KitchenAid vient de sortir une cellule de refroidissement et congélation rapide pour les non professionnels, certes pour les ménagères averties, super pratique à utiliser.
La pâte d’amandes et les biscuits avant l’enrobage
La finition : Faites fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez l’huile de pépins de raisins, et les gavottes ou les cornflakes concassés. Sortez les biscuits de congélateur. Enrobez-les de chocolat croustillant et réservez-les au réfrigérateur 30 minutes. Servez-les tels quels bien frais ou accompagnés d’un sorbet à l’orange.
L’actu :
4 jours ne suffisent pas pour découvrir les innombrables produits et innovations présentés au SIRHA, assister aux colloques constructifs, faire des rencontres surprise et déguster moult gourmandises.
Dès mon retour, je répondrai à vos mails, merci de patienter.
A bientôt
Barres de riz soufflé orange noisettes | Biscuit pâte à choux chocolat orange | Biscuit Soufflé à l’Orange sans Gluten | Biscuits à l’orange |
Je me demande si je pourrai patienter jusqu’au week-end ou j’aurai un peu de temps pour tester ce délice …TERRIBLE !!!
Je me suis largement plongée dans son livre, moi, que j’ai acheté dès sa sortie et je ne peux dire qu’une chose … tout me fait envie. Quand je te vois en rajouter une couche en nous montrant ces petits biscuits tranchés … et qu’en plus on ne peut pas y goûter dans l’instant … je me dis qu’il faudrait que je me secoue un peu … ;o)
Bisous et bonne journée
Hélène
Superbe photo en cours de cuisson, j’adore la régularité des biscuits. On reconnait là ton savoir faire !
Bonne continuation à Lyon et à très vite ….
J’ai fait ces biscuits il y a 10 jours, car j’ai moi aussi reçu ce livre à Noël et c’est vraiment de la mignardise de luxe, j’ai eu un succès terrible! Un pur délice…
J’ai acheté le livre dès sa sortie. Pa s que je le guettais mais je suis tombé par hasard dessus et j’avais entendu que du bien sur Anne Sophie Pic. je n’ai pas encore eu l’occasion de réaliser une des recettes mais c’est pas l’envie qui me manque!
Tu dois sûrement bien t’amuser et te régaler au SIRHA.
A bientôt
Chouette! Même en étant au Sirha tu as pu nous publier un petit billet!
Les Chamonix orange j’adorais ça quand j’étais petite! Mais la version chocolat croustillant, là, tu sais me parler!!! Très appétissant tout ça, à essayer, sans faute!
Je ne connais pas plus que ça le livre d’A.S. Pic, je ne crois pas même l’avoir feuilleté! Va falloir y remédier!
Hihihi, moi non plus je ne résiste jamais aux tombées! Du coup, possédant le même flexipan que toi, j’y ai souvent recours, les jours de bonne volonté!
Je mets ces petits moelleux dans mes recettes à tester car j’aimais beaucoup les chamonix (même si je crois bien qu’il n’y avait pas de chocolat)…
Ils sont magnifiques. Ce sont plutôt des Pims non ? les Chamonix (quel souvenir d’enfance) étaient recouverts d’un glacage à l’orange, je crois. Bises.
Coucou Mercotte,
Moi aussi j’ai eu ce sublime livre d’Anne-Sophie Pic à Noël….j’avais aussi repéré cette petite douceur…cela doit être divin !!!!
Je t’embrasse
Irrésistible! Cette gourmandise doit être divine!
Bises,
Rosa
Hum chocolat orange, mi moelleux/mi croustillant , j’imagine déja le régal ! C’est sur celui de Roellinger que le Père noël s’est penché de mon côté, très bel ouvrage d’ailleurs.
Si vous arrivez à trouver quelques minutes dans votre emploi du temps pour donner vos conseils avertis à une petite nouvelle comme moi sur la toile, j’en serai ravie.
Merci en tout cas pour tout les secrets que vous partagez ici !
C’est indécent, ces gâteaux. J’en veux.
ils sont superbes
Ohhhhhhhhh !!!
Cela doit être si bon !!!
Je retiens la recette !
Bizzzzzzz
Barbichounette
oh la la …. terrible !!!!
mais comment resister à toutes ces bonnes choses ?
à bientôt
sandrine
Toujours de bonnes choses par ici !!! C’est un vrai régal
J’ai son livre dont j’ai d’ailleurs mis une recette il y a peu et j’avais aussi remarqué cette recette, mais ne l’ai pas encore testée!
Je viens de réaliser que tu as mis un lien sur la recette en question!! merci pour le clin d’oeil!,
waouh, j’en rêve! je suis sûre qu’ils sont dix mille fois meilleurs que ceux de la marque super connue!!!
Allez zou, j’imprime tout de suite la recette…
miam, merci, merci d’avance!
Souvenir souvenir – les Chamonix, font partie de ces choses que je n’aimais pas mais que j’aimais quand même – si vous voyez ce que je veux dire. Mais la recette ici présente a l’air somptueuse, et le remplacement des corn flakes par les gavottes devrait constituer, à mon avis, un gros « plus » par rapport à la version « Pic ».
Bravo 🙂
Habituellement, je n’aime pas trop le mélange orange chocolat mais là, rien que pour la texture j’en prendrait quelque uns volontier !
Ils ont l’air délicieux ces petits gateaux, comme toujours !!
Des souvenirs délicieux me reviennent en mémoire!
Bises
Magnifique recette (comme toujours !). ça rappelle un peu les PIMS !
J’avais en mémoire des biscuits… « beurk »… je n’aimais pas… Avec ce glaçage brillant trop sucré….
Et là ? Ben là, je craque… forcément… Disons qu’avec des gavottes et du chocolat, l’original est un peu bousculé… pour mon plus grand plaisir !
très joli et très tentant !
Si je remplace l’orange par autre chose (c’est faisable, non?), ça me fait trop envie! Je vais voir par quoi c’est possible!
4 jours c’est trop court???ben moi je n’ai eu qu’une journée mais toujours un plaisir immense à te retrouver 😉
Quant aux chamonix, ils me rappellent ma grand-mère et mon arrière-grand-mère….
j’ai vu cette recette Scoopkids aussi dans un magazine et je l’avais noté pour la réaliser. De la voir chez toi me fait encore plus envie de la faire. Mais c’est plus un Pims qu’un Chamonix.
Je vais me faire envoyer ce livre rapidement!! merci pour toutes ces recettes et ce temps que tu nous offres. Vendredi c’est mon premier atelier macaron!! bien sur avec l’une de vos recette! on va s’éclater!
Wouah, ça a l’air absolument délicuex! L’avantage supplémentaire par rapport aux Pim’s, c’est qu’on a ici des biscuits sans additifs, conservateurs ou autres colorants!
miam, ça a l’air drolement bon
Drôle! les pim’s par contre je n’ai jamais aimé ça! Les Chamonix étaient tout orange, bien sucrés dans mon souvenir… j’essaie, au pire, je troquerai l’orange contre le citron!
Bon retour du Sirha! Bisous
Oui, plein d’idées sympas dans ce livre! je l’ai aussi depuis sa parution, plein de marques pages… mais toujours pas eu le temps!
Au fait, pour moi c’est aussi un Pim’s 😉
AAAAAHHHHH non, y’a des recettes de gâteaux sublimes partout dans la blogosphère…
Comment je fais pour arrêter de me goinfrer, moi ??
Les Chamonix maison, bravo, très original…
Merci pour le clin d’oeil
Ce livre fourmille de recette plus tentantes les unes que les autres , et toutes me font envie
J’adore ton interprétation des PIMS (car pour moi aussi ce sont des pims)
bonjour Mercotte, c’est drôle nous avons eu la même idée !!! on les a fait le week-end dernier !!! on s’est régalé…forcement Anne-Sophie n’est pas n’importe qui !!!
Et bien si les pim’s du commerce ressemblaient 1/10ème à ces fabuleux moelleux chocolatés que tu as fait là!! c’est sûr j’en aurais mangé plus souvent!!! Ils sont très alléchants!
MANIFIQUE C LES GATEAUX PEFERE DE MA FILLE
JE VAIS LES ESSAYAIENT ET JE TE DIRAIS
J’aime beaucoup cette recette ! miam miam :p
Je note merci 😉
Byou
J’ai une très bonne marmelade maison qui ne demande plus qu’à être testée dans cette recette, merci
tes P**’s devaient surement avoir plus de goût que l’ original que j’utilisais pour les ateliers de jeux de texture ces jours derniers au Sirha…
Et oui, C’est vraiment trop court pour tout voir, alors merci de ta visite… et de ta participation.
Bises
Ils sont l’air irrésistibles, j’aurai dit comme toi , un mix de chamonix orange ( j’adore, je les trouve enfin en espagne, dans 1 seul magasin !) , et de Pim’s.
Je me suis offert son livre , rien testé encore !!
olala, quelle délice de recette,il y a du travail, mais quel régal…!
C’est très souvent anonymement que je passe te voir, et chercher des conseils surtout!
mais là je ne peux m’empêcher de dire que chez moi l’Homme fut un dévoreur de pim’s!
Mais je ne lui en achete plus hihihihi, mais pkoi ne tenterai-je pas ceux-ci même sans flexipan!
mais j’appréhende un peu la découpe à l’emporte piece qui me fait rester sur les hanches tous ce qui pour moi ne dois même pas se perdre lol bravo et merci a toi
Une recette bien gourmande à tester d’urgence Merci beaucoup pour cette recette qui ne feras que des heureux !! 😉
Ce livre est extra, quand on était au stage à Scook on a fait 3 recettes prises dans le livre, c’était délicieux. Bon, la quantité de beurre était impressionnante, mais faut bien avouer que le résultat était extraordinaire…
Les pims, j’adoooooore!
Et le sihra, j »ai adoré! 😉
Bises
Cath
Je viens de faire cette recette mais au chocolat au lait belge un peu corsé avec des amandes en plus de corn flakes et le résultat est divin , c’est un très bon petit biscuit .C’est Easy Kitchen qui m’a dit que la recette était aussi sur ton blog , je ne savais pas ,je n’ai pas son livre mais elle a donné 2/3 recettes dont Avantages et je trouvais ces gâteaux irrésistibles , pas vrai ??
Le livre et les gâteaux, je veux tout ! Pour une Drômoise comme moi, la famille Pic est une institution vénérée !
Eh bien je les ai faits le we dernier pour une invitation, on s’est régalé. J’avais recouvert les chutes également et les biscornus que j’ai gardé pour la maison, quand l’ado les a goutés, il a dit « quand c’est bon il n’y en a jamais assez »
Si c’est pas du Pim’s de compet’ ! Une vraie merveille ! 🙂
J’avais râté ces merveilles … j’adore les pims et là qu’est ce que je vois … Merci pour ta recette mercotte
gros bisous
euh j’adoooore les pims mais…
… si t’as une recette maison de chamonix alors là ça me ravirait encore plus je crois !!! 😀
Bonjour,
c’est un très bon petit biscuit, toujours des belles recettes
magnifiques chamonix de mon enfance ou pims ! peu importe puisque c’est exquis et qu’ils finiront tous dans ma bouche avec délice…merci pr ce moment de grâce et meric pr le superbe livre sur les macarons !!!
Ahhh nostalgie, quand tu nous tiens ! Je me souviens encore des Chamonix que ma maman me donnait pour le goûter, après l’école…
Bonjour Mercotte,
j’ai découvert avec beaucoup d’intérêt votre blog et un grand merci pour toutes ses recettes qui nous mettent l’eau à la bouche!
Pouvez vous m’aider et me dire s’il est possible de remplacer la poudre d’amande par un autre ingrédient? elle est présente dans de nombreuses recettes malheureusement pour nous. Un de mes enfants est allergique à l’amande et je cherche donc une alternative à cet ingrédient.
Pour la pâte d’amande, je l’évince tout simplement!
Merci d’avance
Steph.
la poudre de noisette c’est bien aussi
Merci pour cette réponse rapide!
Le hic c’est que mon fils est allergique à l’arachide et on doit aussi supprimer de son alimentation tous les fruits à coque!
Je ne l’avais pas précisé dans mon précédent message.
Avez vous une autre idée?
Stéph.
malheureusement non, il faut aller sur les blogs spécifiques pour alllergiques qui ont des réponses
Bonjour Mercotte
Merci pour la recette chamonix orange .
mais ne mettons nous pas de levure dans le biscuit
Cela me parait bizarre serais ce un oubli.
Vais essayer, on verra apres .
Merci.
Violette si vous avez lu l’intro c’est plutôt une recette de Pim’s, -je ne suis pas spécialiste des biscuits industriels- et Anne Sophie ne met bien sûr pas de levure, mais chacun fait comme il l’entend 🙂
Bonjour Mercotte
Merci de ta réponse.
La prochaine fois je tournerai ma langue 7 fois dans ma bouche avant de t’écrire et éviter de commettre des bourdes.
Excuse moi.
Violette