Mille feuille au chocolat croustillant, crème légère vanille cardamome ! Encore des restes ! |
2009 jan
23
|
Cette fois-ci, la pâte feuilletée c’est bien fini, mais il me restait encore [et non, ce n’est pas une plaisanterie] un peu de crème légère vanille cardamome et du chocolat fondu dans la seringue !
Un petit tour dans le congélateur, mine d’inspiration probable, et quelques minutes plus tard, la solution était trouvée et l’affaire dans le sac le dessert dans l’assiette !!
Mille feuille de chocolat croustillant à la crème vanille cardamome, et pour en finir avec le superflu, une verrine assortie, [ça faisait longtemps, non?] et zou… La semaine prochaine on pourra passer à autre chose !
Petit billet rapide avant le Sirha et de courtes vacances – si l’on peut dire- lyonnaises !
La recette :
Imaginons bien sûr qu’elle est faite « pour de vrai » et non pour finir les restes.
Pour 6/8 personnes selon la taille de vos croustillants.
Les feuilles de chocolat noir croustillantes : 125g de chocolat Araguani* ou un chocolat noir à 72% de cacao, 75g de praliné fruité*, 80 g de gavottes*.
Faites fondre au bain marie 125g d’Araguani, ajoutez 75g de praliné fruité puis 80g de gavottes, mélangez bien le tout. Abaissez au rouleau entre 2 feuilles de papier guitare ou siliconé sur une épaisseur de 2mm. Laissez prendre au réfrigérateur puis à l’aide d’un grand couteau, détaillez en rectangles ou carrés selon la forme que vous voulez donner à votre gourmandise !
La crème légère vanille mascarpone : [comme je suis de bonne humeur je l’écris à nouveau en direct]
45g de mascarpone, 25g de sucre semoule, 1/2 feuille de gélatine, 10g de lait entier, 1/4l de crème fleurette entière, 1/2 gousse de vanille, QS d’extrait naturel ou huile essentielle de vanille, 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle ou d’extrait naturel de cardamome -facultatif-.
Faites tremper à l’eau froide la gélatine. Grattez les graines de vanille dans le lait, portez le à ébullition et y dissoudre la gélatine essorée. Mélangez au fouet le mascarpone et le sucre, ajoutez le lait vanillé et lissez le tout. Incorporez délicatement la crème fleurette montée en chantilly. Laissez reposer une bonne heure au réfrigérateur.
La finition : Comptez 3 rectangles de croustillant au chocolat par personne, posez-en 1 sur l’assiette de service, à l’aide d’une poche à douille, recouvrez-le de petits dômes de crème, posez un autre croustillant dessus, garnissez-le à nouveau de crème, ajoutez encore un croustillant et terminez par une dernière couche de crème légère.
Le décor chocolat : Faites fondre environ 20g de chocolat, mettez le dans une seringue et lâchez vous pour le décor en appuyant sur le piston de la seringue. Enfin c’est ce que j’ai fait avec les restes du chocolat du millefeuille.
Si comme moi il vous reste encore un fond de poche de crème, des tombées de feuilleté chocolat et quelques gouttes de chocolat fondu , répartissez le tout dans une verrine en alternant les couches, et servez-la à côté de l’assiette pour les plus gourmands.
Explications utiles ou futiles :
L’Araguani : Chocolat de couverture noire 72% Valrhona en provenance du Vénézuela
Le praliné fruité : Pâte onctueuse composée d’un mélange amandes noisettes 50% ou 60% de fruits, il est aussi possible de la réaliser soi-même.
Les gavottes : Crêpes dentelles sèches de Bretagne qui ont la particularité de rester croustillantes dans les préparations chocolatées. Appelées « Eclats d’or » chez Valrhona et conditionnées en sachets de 250g, elles sont déjà écrasées contrairement à celles vendues en grandes surfaces.
Les feuilles guitare : Fines feuilles de plastique transparentes qui servent pour la réalisation de chocolats et leur donnent de la brillance. Elles peuvent être à motifs et s’utilisent alors comme transfert.
D’autres interrogations ? N’oubliez pas de consulter les lexiques ou les bons plans !
Si je n’ai pas le temps de préparer un billet avant mon départ je vous donne rendez vous exceptionnellement vendredi prochain !
A la découverte de Sao Tomé l’île chocolat, 1er épisode | Baba au rhum chantilly vanille | Babka chocolat | Biscuit grand-maman chocolat noir noix de macadamia |
Même si cela risque d’être dur (voire insurmontable) d’attendre ton prochain billet jusqu’à vendredi prochain, on va prendre son mal en patience !
Bon salon, tu vas sûrement en revenir avec plein d’idées dont nous profiterons, n’est-ce pas ?
Tu as toujours de bonnes idées de recyclage et ça aussi c’est sympa.
Bonnes vacances donc !
ouahou quelle présentation! c’est super beau, et ça à l’air d’être tout aussi bon.
Le résultat à l’air si léger !!! De quoi craquer (et croustiller) ;o))
A la prochaine
Prudente et pas téméraire pour un sou, je n’avais pas fait trop de feuilletage. Je vais m’y remettre, pour les mille-feuilles. Une technique de cuisson à expérimenter. Tu es à Lyon pour longtemps ?
Il en jette ce millefeuille 🙂
Bon Sirha!
Gros bisous
Petite question. Comment est-ce que ca se mange? Je sers ce dessert a mes invites avec une fourchette? C’est mieux de manger avec les doigts? Est-ce que les feuilles de chocolat croustillantes se brisent facilement?
Mercotte, je suis toujours entrain de guetter tes merveilles culinaires. Je salive derriere le petit ecran de mon nouveau MacBook (oui moi aussi j’ai craque pour Steve Jobs). Au fait, tu t’ai vraiment debarrasse de ton macbook?
« Au fait, tu t’ai vraiment debarrasse de ton macbook? » Je voulais dire « Tu t’es vraiment debarassee de ton MacBook » Je viens de me relire et cette faute de grammaire me chagrinait un peu. Bon ca fait quand meme 5 ans que j’ai quitte la France. J’en perds mon Francais! oups, pardon…
Martine : mon emploi du temps est dément ! comment trouver le temps de cuisiner en plus !!
__________________________________________________________________________________
Feenomenale et Gredine : léger et bon , je ne vais pas dire le contraire !
__________________________________________________________________________________
Vanille : contente qu’elle te plaise cette pâte ! 4 jours pleins, il y a tant à voir !
__________________________________________________________________________________
Auré : Merci …Bige y sera dimanche !
__________________________________________________________________________________
Jackie : oui oui bien ssûr avec une cuillère, une petite fourchette si tu veux aussi ! avec les doigts, la crème n’est pas solide juste aérienne on s’en mettrait partout. Le feuilles de chocolat sont juste comme il faut on peut les couper au couteau pour faire les rectangles donc elles se tiennent un peu quand même !
Vi les mac c’est tout parti d’un coup et j’ai un VIAO 24″ sans tour non plus, moins joli mais si facile à gérer, j’ai retrouvé toutes mes marques !!!
Bige m’a dit qu’elle irait dimanche! Je ne sais pas si j’y vais, et si oui, ce sera sans doute plus samedi!
J’ai deux entrées en rab, si cela intéresse quelq’un à ta connaissance…
Oohh !!! Que j’aime quand tu te « lâche » avec les « restes » et la seringue !!! Peut-être à dimanche, alors ?! Profites-en bien !
… tu te « lâches », bien sûr !!! C’est le temps de chien que nous avons, c’est évident !!!
Eh oui, Mercotte ! je dirais que c’est la rançon de la gloire !
Reposes-toi quand même un peu on veut te garder longtemps !!!
Merci pour cette recette c’est tres bon !!!
Je voulais te remercier !
En effet j’ai recu ton livre a noel et j’ai essaye !!!
Donc tu peux voir mes premiers resultats sur mon blog !!!
MErci pour la dedicace !!!
Une très sympathique façon d’utiliser les restes… Ta verrine est vraiment belle et ton millefeuille est fabuleux!
Bises et bon weekend,
Rosa
C’est vraiment très jolie couleur et la crème au mascarpone j’en raffole !
quelle recette splendide!
je tenterais bien le carpaccio de saint jacques et la galette aussi !!!
merci Mercotte
Je n’ai toujours pas goûté à la cardamome. ça serait l’occasion!
C’est sublime tout me plaît, l’esthétique, les ingrédients, la forme, le nom… et la petite verrine…Je fonds.
VALERIE49, vient de nous faire découvrir toutes ces merveilles que tu crées..et bien je crois que je vais devenir fidéle au club…et j espere que tu as une news où s’inscrire ???
en tout cas, tant pis pour les kilos…….
Et moi, j’ai justement des feuilles de chocolat croustillant dans le frigo alors je fonce !
Et moi, j’ai justement des feuilles de chocolat croustillant dans le frigo : je fonce, c’est sublimmmisssimmme !!!
beau et ça à l’air super bon!!et fait avec des restes c’est pas génial!!
carla
Quand j’ai ouvert ton blog, ma première expression a été « Oh mon dieu !! ». Quel talent !! Tes photos sont vraiment très belles et tes réalisation excellente !
Bon salon, et repose toi bien !
La photo est magnifique et le millefeuilles a l’air délicieux !!! Je pense que j’ai trouvé mon dessert de Saint-Valentin !!
c’est superbe, heureusement que c’est avec des reste, que serais ce alors!! biises micky
Bah voilà pourquoi j’arrive pas à faire des choses aussi belles: j’ai pas de restes!!! ;-)))
Je n’ai jamais eu l’occasion de trouver ni de goûter ce fameux praliné fruité que tu utilises dans tes croustillants mais j’en ai l’eau à la bouche avec ces petits dômes de crème légère.
Bises, bon SIRHA et surtout bon séjour à Lyon qui je suis sur sera gourmand !
Je ne sais pas comment tu fais pour avoir autant d’idées et de créativité ! Bravo
Quelle bonne idée !!
Ca à l’aire telement délicieux, que j’en bave sur mon clavier =D
je fonds littéralement devant tes photos…si sobres mais si classe. chapeau bas! biz
Non de non que c’est beau… Tu viens de me souffler le mille feuilles à la vanille… ouf celui de Lenôtre est à la crème pâtissière allégée, je vais quand même publier ! Bises et bonnes vacances à Lyon… Si tu peux j’ai un truc urgent à te dire, passe moi un coup de fil quand tu auras un moment
je vois que nous avons tous des envies de croquants ou croustillants en ce moment. Et toujours avec beaucoup de simplicité tu nous présentes tes desserts. La petite verrine à côté c’est bien pratique pour les plus gourmands.
C’est le paroxysme du recyclage en cuisine, d’autres diraient……t’as de beaux restes 😉
Je garde la recette de la crème vanille parfumée à la cardamome, qui sonne bon et bien à mon oreille. Pour le reste malheureusement, les gavottes ne sont plus qu’un lointain souvenir !
Bonjour Mercotte ,
J’aimerai faire mon praliné fruité mais la recette que j’ai trouvé me donnera
unpraliné avec consistance ou dure ou si je le mixe , en poudre !!
Comment obtenir une pâte de praliné friuté ?
merci pour la réponse et pour les belles recettes . Chantal
Je succombe !!!!!! Ces doux contrastes me plaisent beaucoup, onctuosité et craquant, noir et blanc…… J’adore…. Copier-coller illico !!!! Merci….
Alors là, je fonds complètement devant ton millefeuille ! Il doit être excellent. Je note tout de suite ta recette.
Beau à voir et aussi avec une touche de mascarpone « saveur de mon pays ». Je le ferai et chercherai, comme toujours à comprendre pourquoi il n’est si beau que le tien. 🙂
Bravo ce mille feuilles est absolument sublime!! Quelle beauté!!
Oula ce millefeuilles est sublime !!
bonjour Mercotte, lorsque tu parles de ganache montée, tu utilises de la couverture ivoire.
Peut on faire une ganache montée au chocolat noiret est-ce avec les mêmes proportions, crème, miel, chocolat ?
Robin : bien sur que l’on peut faire des ganaches montées avec tous les chocolats, lait, noir mais par contre les proportions de crèmes sont toujours différentes, car il faut tenir compte du pourcentage de cacao présent dans le chocolat !! tu trouveras d’autres recettes de ganaches montées sur ce blog en effectuant une recherche dans la barre rechercher de la bannière !!
une fois de plus, je t’emprunte la recette
merci
voilà , je l’ai fait pour la st Valentin pour épater mon homme .Je crois que ça a marché
car il est encore là !!!!!
C’était craquant et doux à la fois ( le dessert bien sûr )…
J’avais fait aussi mon praliné fruité
merci pour ce merveilleux moment
A bientôt
en fait je voulais savoir ce que je pouvais congeler : les feuilles de chocolat croustillant? la crème légère vanille? ou rien… :'( sinon tant pis, je divise les proportions par 2
Caroline : oui pourquoi pas, le croustillant je suis sûre , et la crème mascarpone je pense que ça peut le faire aussi !
Waou ! Bravo pour cette utilisation des « restes ». Je suis épatée par ce mille-feuilles qui doit être aussi bon à manger qu’il est beau en photo !
Bonjour,
J’ai voulu tester cette recette et j’aurais quelques questions !
Pour la crème, il est indiqué 10g de lait, ça me semble très peu…
D’autre part, j’ai fait une feuille de chocolat croustillant mais en l’etalant sur 2mm d’epaisseur, je fais à peine 3 petits croustillants carrés.
Pourriez vous me guider ?
Merci beaucoup et félicitations pour votre blog qui donne envie de cuisiner 😉
le lait n’est là que pour dissoudre la gélatine, ce qui fait le volume c’est le mascarpone et la crème fouettée.il faut en mettre de petites pointes et il y en a largement assez , je fais souvent cette crème pour d’autres recettes et j’en ai toujours en rab ! pour le feuilleté praliné en fait oui je l’étale le plus fin possible, je dis 2mm c’est plutôt 1 mais comme beaucoup n’utilisent pas les mêmes chocolats et le même praliné c’est plus difficile d’avoir la bonne consistance ! si on utilise le chocolat indiqué et qu’on étale très finement quitte à passer le tout qq min au congélateur, ça ne pose pas de problème, mais ça demande un peu d’expérience, bonne chance pour la prochaine fois;
Bonjour,
Je vais essayer de refaire ce magnifique dessert 😉 Pourriez-vous me dire combien de temps à l’avance on peut le préparer sans que ça s’écroule ! Merci beaucoup !
C’est bien de tout préparer et de dresser au moment du service
Très original comme dessert, mais le dressage est très technique… Sinon le dessert est super, merci pour la recette !
Une bien belle recette, mais l’arome de cardamome n’est pas facile à trouver…
A propos, je viens de lancer mon blog culinaire, La Pistacheraie.com
Pourrais-je mettre le votre dans mon blogroll ?
N’hésitez pas à me faire part de vos impressions si vous avez une minute !
si il existe des cristaux d’huile essentielle bio dans tous les magasins bio de la marque florisens qui sont pas mal,, j’utilise les huiles essentielles bio de cuisine et sens qui sont top c’est un peu cher à l’achat mais ça dure des années donc finalement l’investissement vaut la peine