C’est sûr Le Clos des Sens a une âme, c’est même écrit sur les assiettes! |
2008 oct
31
|
Chaque année avec mes amies de coeur, nous fêtons nos anniversaires en septembre et en gourmandes ! Comme notre philosophe ne connaissait pas encore l’incontournable « Clos de Sens » à Annecy le vieux, l’occasion était toute trouvée de lui faire découvrir l’un de nos chouchous préférés et de vous faire aussi partager ces moments de plaisir. En route pour retrouver Laurent et Martine Petit et leur souriante équipe.
Tout commence par du Champagne Ruinart bien sûr… et l’indétrônable « Bullé de petit pois à la française« .
[Nous serons plus raisonnables ensuite. Fanchon, en sommelière avertie, leur choisira des vins au verre et je resterai sobre pour reconduire tout le monde à Chambéry !]
Les mises en bouche classiques de la maison toujours aussi appréciées, la tartiflette déstructurée et l’eau de végétation à la tomate.
Le menu découverte se déroule autour des poissons de lac et pour commencer un » Carpaccio de champignons, filets de perchette et aromates du jardin »: Excellent, léger, parfumé, et quelque part très féminin !
A suivre : « Œufs aux cèpes » cuits 1heure 30 à 64°. Très intéressant, avec une cuisson du jaune qui le rend élastique et modelable, et qu’Agnès, en spécialiste, s’est empressée de nous refaire dans les jours qui ont suivi !
Un original « gratin d’écrevisses re cuisiné« , sur son lit de carcasses torréfiées et broyées qui imitent le sable, accompagné de tuiles au fumet d’écrevisses. La sauce, au même parfum, est « sphérifiée » au centre de l’assiette. [Je ne suis pas sûre que ce mot existe pour désigner la sphérification, mais bon, il faut faire évoluer la langue]. Parfait et particulièrement goûteux. Dans le même esprit « sable » une version au crabe avec une glace assortie, c’est ici
Puis de l’omble chevalier servi sur un consommé de cèleri mélisse et agrumes ! Tout en légèreté et finesse, très japonisant quelque part… Ce qui n’engage que moi !
Et enfin « Boya cuite meunière » accompagnée d’une mitonnée de févettes, cèpes et petits pois à la sarriette. A ce stade, je me demande si j’aurai encore faim pour le dessert, une chose est sûre je vais zapper le fromage !
Détails du cornet de légumes ! Qu’ajouter de plus, la cuisson est parfaite, le plat est savoureux ,plus marqué en goût, comme pour une viande en quelque sorte !
Mais qu’est ce donc que la Boya me direz vous? Martine nous l’avait bien expliqué à table, mais comme je n’ai rien noté et que ce déjeuner date de quelques semaines j’avais oublié. Mr Google lui même n’a pas voulu m’aider ! Laurent a heureusement répondu à mon mail de détresse ! C’est donc l’appellation pour une grosse perche pêchée dans le lac Leman à la hauteur de Sechex , de là à dire que c’est du patois savoyard, je franchirais volontiers le pas !
Il est venu le temps des pré desserts et desserts ….
En commençant en haut à gauche, une délicieuse boule de sucre fourrée d’une mousse de Kalamansi, un agrume proche du citron , c’est déjà la 2ème fois que je craque pour cette friandise ! Puis un jeu de texture tout aussi rafraichissant sur le raisin, c’est de saison, de fines tuiles parfumées, et un feuilletage tout chocolat, parfait même en fin de repas, et oui le chocolat c’est toujours irrésistible…. et en cuisine vous voyez qu’ils n’ont pas lésiné sur la feuille d’or !
Quelques petite douceurs avec le café. Oh my god… Des minis macarons au citron ! Trop bien la présentation… et trop tard pour m’en inspirer !!
Et la preuve que les herbes et fleurs que l’on déguste pendant le repas viennent bien du beau jardin de Laurent !
Et bien sûr une mention toute spéciale pour l’accueil chaleureux et amical de tout le personnel en salle. On se sent bien au Clos ….
Est-il besoin de redonner les coordonnées de ce restaurant 2 macarons Michelin qui propose aussi de superbes chambres …. Oui quand même pour les nouveaux lecteurs de ce blog…
Le Clos des Sens
Ouvert le mardi au dîner, et midi et soir les mercredi, jeudi, vendredi et samedi .
– 13 rue Jean Mermoz
– 74940 Annecy le Vieux
– 04 50 23 07 90
– artisanculinaire@closdessens.com
– http://www.closdessens.com
D’autres restaurants ?
Consultez la rubrique « Bons plans »
L’actu :
Une interview décalée pour rire?
C’est ici chez l’électroménagère !
Le Clos des Sens …. Plaisir des sens janvier 2008 | Le Clos des Sens 2006 Menu découverte | Le Clos des Sens 2011 Pierre Gay MOF, Déjeuner fromage | Le clos des sens 2013 |
Quoi ? Sur un tel billet, je suis la prem’s ?? J’ai vraiment envie d’y aller, maintenant… Magnifique reportage… Comme d’hab… J’admire le cornet de légumes et plus encore le gratin d’écrevisses… Miam… Mais je n’en suis qu’au café, moi… Quant à la présentation des macarons, pas de panique (mais tu le sais…) : chacun de tes macarons est présenté de manière à optimiser l’envie d’en tester la réalisation !! Encore bravo à toi mais aussi à Ingrid-l’oeil et Sarah-petite-main !
Bige : je crois que mon ordinateur est fâché avec le changement d’heure car normalement le billet est prévu pour 7h30 il a du paraître à 6h30 il faut que je vois ça !
Pour les macarons j’ai trouvé très rigolo et ludique cette présentation et en plus ils ne tombent pas comme ça !!
oh ! j’ai pris la même assiette en photo , j’avais trouvé ça vraiment excellent ! ça me rappelle un très très bon moment à annecy …
@ très vite de te voir à l’Atelier des Chefs !
Nous y sommes allés cet été fêter nos 10 ans de mariage, un repas magnifique…
Quelle galère d’avoir la responsabilité du volant ! Sinon, je comprends très bien ta philosophie en matière de restaurants bien expliquée à Ma Grande et moi. Sinon, j’ai un regret : J’ai loupé ta dédicace, ayant préféré assister à une demonstration histoire de m’assoir un moment ! Zut, zut, zut. Bon week-end.
Mais moi aussi je suis née en septembre !!!
Superbe voyage au pays des sens que tu nous invite à faire
j’ai noté « âme » c’est exactement ce qui manque à Nice et m’y fait aller à reculons
bonne fin de semaine
inviteS bien sûr
J’ai déjà eu le plaisir de gouter et d’apprécier la cuisine de Monsieur Petit. C’était déjà grace à toi et je n’avais pas regretté d’y avoir emmené ma maman pour son anniversaire!
Tu as déjà presque tout dit sur ce restaurant. ce qui est sûr, c’est que j’y retournerais!! et plutôt 2 fois qu’une!
Bon week end!
Très beau défilé de plats! ça ne m’étonne pas qu’Agnès ait refait aussitôt l’œuf aux cèpes, elle y prend à chaque fois un plaisir fou 😉
Toujours aussi sublimes, les assiettes de ce resto. Si j’habitais plus près, je sais où j’irais pour un dîner en amoureux.
Sympa ton interview : mais comme Bige, j’affirme qu’on rigole quand même dans ta cuisine ! En tout cas, ça n’est pas aussi sévère que tu sembles le prétendre !
Bises et à une prochaine rencontre.
Tout d’abord, le mot « sphériser », existe bien Mercotte.
Pour le reste, c’est magnifique ! Tout est magnifique, le repas, la vaisselle, le cadre et…les photos! Je cherchais des idées pour un repas en amoureux et j’ai bien fait de passé par là. Merci!
Je ne suis allée qu’une seule fois à Annecy et bien sûr je n’ai pas du tout pu tester tous les restaurants que je voulais! Je n’ai même pas pu déjeuner chez Laurence Salomon, c’était fermé à mon arrivée… Du coup, j’ai prévu d’y retourner dès que possible, et bien sûr j’ajoute ce restaurant sur ma (longue) liste…
MERCI DE NOUS FAIRE PARTAGER VOS AMIES DE COEUR,SENGA QUE JE CONNAISSAIS DEJA,ET SIMONE QUE JE DECOUVRE A TRAVERS SON SITE DE PHILO…J ADORE.MERCI ENCORE
super mercotte ton interview sur electromeninge !!
Je crois que nous n’allons pas tarder à tester le clos des sens. Sur tes conseils nous étions déjà allés chez Atmosphère et nous avions adoré;
amicalement
Monique
Superbes photos ! ça donne vraiment envie d’y aller…
Niveau prix, qu’est-ce que ça donne ?
Et pour le coup, je retiens aussi le coup de la présentation de macarons 😛
J’ai bien aimé l’interview décalé de la Centrifugeuse et tout comme toi j’accroche un max pour le frigo de KA …
Côté menu, c’est un feu d’artifice pour le palais avec une mise à feu au Ruinart et une sobriété dévouée pour tenir la barre du navire, respect !!!
Bravo pour ce reportage photo qui nous met l’eau à la bouche et qui nous motive encore plus pour aller découvrir cette superbe table, en 2009 qui sait ?
Cerise sur le gâteau, on apprend même qui est cette boya que personne ne connaît, même si nous n’avons que peu d’espoir d’en trouver à la carte d’un restaurant Tahitien.
Bises de Papeete et bon petit déjeuner gourmand !
merci pour ce beau voyage culinaire, un repas qui semblait bien appétissant!
Stormette : Si tu cliques sur le lien du restaurant tu as tous les menus et les prix , qui restent très raisonnables pour un 2 macarons, le repas du marché à midi en semaine est excellent d’ailleurs et on a aussi tous les amuses bouche des autres menus !
C’est dommage j habite trop loin mais ce restaurant me tenterait bien !
Cette année je n exposais pas au carroussel du Louvre , j’ai trouvé les prix trop chers et je n ai pu vous rencontrer au salon cuisinez mais ce n est que partie remise pour l’an prochain j espère!
Le Clos des Sens porte tjs aussi bien son nom!
Merci pr ce partage!
Merci pour cette ballade culinaire 😉 Si j’avais eu ce billet on aurait mon « zonee » ya 10jours a Annecy le Vieux pour trouver un resto. Mais je note dans mon calepin pour la prochaine fois.
Bises
ca voudrait que cetait recemment ton anniv
et que du coup, je suis passee a cote sans rien dire??!
alors deja
bon anniv et tu as bien daller ds ce superbe restau
je le connais aussi meme si c loin de ma zone sud ouest
et c vraiment formidable
tout a fait ds le meme esprit que benjamin toursel que jai decouvert cet ete pres dagen
bizzzz
Bon anniv’ en retard 🙂
Le Clos des Sens ce sera LA prochaine sortie restau….. j’ai bien fait passé le message, alors…. j’ai hâte!
Bonjour Mercotte & co !
Comme c’est curieux, je viens de me rappeler soudainement (on se demande pourquoi ^^) que des amis habitent à Burdignin, soit une cinquantaine de kilomètres au nord de ce merveilleux restaurant…
Bon, c’est décidé, j’attends le printemps et hop, je me téléporte dans cet endroit de délices.
J’en ai déjà l’eau à la bouche rien que de vous lire et de voir vos jolies photos !
PS : bon anniversaire bien en retard mais néanmoins sincère !
Mercotte,
Nous y avons passé un repas « anniversaire » absolument parfait, jeudi dernier, alors que dehors sévissait la tempête.
Nous avons pris le menu « découverte », et j’aime bien me dire qu’en jetant un coup d’oeil à nos mines réjouies, en posant 2-3 questions sur nos goûts, l’équipe (des jeunes!) a créé un repas rien que pour nous…avec une association de vins parfaitement équilibrée !
Les couleurs, les textures, et les goûts sont extraordinaires. Mon préféré est le cube de foie gras-fleta fumée. exquis, inoubliable, complètement renversant.
Une table à chérir.
J’ai beaucoup apprécié le déjeuner que j’ai dégusté au Clos des Sens en août. Tout était parfait :accueil, dégustation, présentation, innovation. Adresse à recommander. Le plus, ce sont les menus à des prix plus accessibles au déjeuner ce qui permet à des jeunes de se faire plaisir