Deux recettes simples pour les derniers abricots.. A la manière d’un far revisité et en Pithiviers.. |
2008 sep
5
|
Et après ça, c’est fini …. Ou presque… Peut être un petit entremets par pure gourmandise !
De la cagette ramenée de la Drôme, il reste encore quelques beaux bergerons mais il est temps de les utiliser et de profiter de cette fin de saison. Prévoyante, j’en ai aussi congelé, à peine cuits, pour les tartes improvisées de nos longs hivers, quand l’envie de soleil se fait impérativement sentir…
Mais nous n’en sommes pas là.
Depuis une semaine, nous avons migré de TPS à Canal Sat pour des raisons internes à ces 2 fournisseurs. La seule chose positive, c’est que j’ai enfin accès à la chaîne « Cuisine TV« .
Aux aurores et même avant, je partage invariablement mon petit déjeuner avec Fatema Hal que j’aime beaucoup, mais qui est diffusée en boucle. Parfois aussi je retrouve d’anciennes émissions de Frédéric Bau, que je rencontre régulièrement à Tain, d’ailleurs j’ai noté une recette rapide et sympa à tester et sûrement sans surprise à la réalisation.
Puis l’autre jour, je suis tombée sur la recette d’un far breton. Ce qui m’a interpelée c’est qu’il était servi à l’assiette, intéressant ! D’où l’idée de l’adapter avec des abricots. Une version en conservant les noyaux -qui donnent un meilleur goût- aromatisée à la lavande, et une plus petite sans les noyaux parfumée elle au romarin, les mariages classiques de l’abricot.
Soyons sincères, c’est peut être un dessert qui change pour les enfants, mais qui n’a rien d’exceptionnel en dehors de sa présentation …Pas la meilleure façon d’utiliser les abricots.
Après cette expérience un peu décevante il faut le reconnaître, – je vous donne quand même la recette à essayer dans sa version pruneaux-, j’ai préféré revenir à une valeur sûre. Un pithiviers.
Une pâte feuilletée, une crème d’amandes vanillée comme je les aime et quelques abricots rapidement poêlés. Pas de surprise pour ce classique même si par goût je préfère de loin les desserts un peu plus légers ou les verrines.
La recette du « faux far »
Pour 6 personnes : 2 oeufs entiers, 2 jaunes, 60g de farine, 120g de pruneaux non dénoyautés ou d’abricots en l’occurrence, 50g de sucre Muscovado ou à défaut de cassonade, 1/8 de litre de crème fleurette, 40g de beurre salé fondu. Fleurs de lavande, vanille ou brins de romarin à faire infuser dans un filtre à thé dans la crème.
Mélangez les oeufs, les jaunes et le sucre, ajoutez la farine puis la crème et le beurre fondu. On obtient un peu l’aspect d’une pâte à cannelés, foncée à cause du Muscovado. Répartissez les fruits dans une assiette creuse, recouvrez à hauteur avec l’appareil et faites cuire 9 minutes à 190°. Poudrez de sucre glace, ajoutez une pince de fleur de sel et servez aussitôt.
La recette du Pithiviers aux abricots:
A adapter en différentes versions, la crème d’amandes peut être parfumée à la pistache, c’est délicieux, on peut ne pas mettre de fruits bien sûr, ou utiliser des quetsches, c’est la saison !
500g de feuilletage maison, 400g de crème d’amandes, 600g environ d’abricots dénoyautés juste poêlés 2 mn à feu vif avec 1cs de sucre, 1 œuf pour la dorure, 50g de sucre glace.
Faites 2 cercles de pâte feuilletée. Celui destiné au dessus légèrement plus grand que le premier [24 et 28cm de diamètre par exemple], en poser 1 sur la plaque du four recouverte de papier siliconé, badigeonnez le pourtour au jaune d’œuf, étalez la crème d’amandes, posez dessus les abricots égouttés et refroidis, recouvrez avec le 2 ème cercle de pâte, soudez-le en pinçant les bords et réservez 1/2h minimum au réfrigérateur. Chauffez le four à 220° chaleur tournante. Dorez à l’oeuf et striez le dessus. Enfournez 35 minutes environ, en ramenant la température à 190°. Saupoudrez de sucre glace 5mn avant la fin de la cuisson. Servez tiède.
Crème d’amandes
130g de beurre pommade, 110g de poudre d’amandes + 110g de sucre glace, 10g de maïzena, 1cs de rhum brun agricole, 2 œufs + 200g de crème pâtissière.
Passez au mixer avec le couteau [un peu comme pour les macarons] la poudre d’amandes, le sucre et la maïzena ou à défaut tamisez le tout. Mélangez à la feuille avec le beurre pommade. Incorporez soigneusement les œufs 1 à 1 en attendant que le mélange soit lisse entre chaque ajout. Ajoutez le rhum puis la crème pâtissière froide. Lissez et filmez au contact. A utiliser dans les 48 heures. Cette préparation se congèle très bien avant d’y incorporer la crème pâtissière.
Crème pâtissière à la vanille :
pour 200g de crème : 75g de lait entier et 75 g de crème fleurette, 10g de maïzena, 2 jaunes d’oeufs, 40g de sucre et 1/2 gousse de vanille fendue et grattée.
Portez à ébullition le lait et la crème avec la vanille, fouettez légèrement les jaunes avec le sucre et la maïzena, ajoutez le mélange bouillant, reportez sur le feu et cuire jusqu’à épaississement. Débarrassez, filmez au contact et refroidir.
Pour la signification des mots soulignés reportez vous au lexique -Clic-
Cakes Moelleux sans Gluten à l’Abricot | Clafoutis abricot vanille romarin | Confiture abricot passion à l’agar agar | Confiture abricot passion groseilles version 2008 |
Et pourtant, je suis plus attirée par ce faux far. Tout ca parce que mon dessert préféré avec les abricots est le clafoutis. Je dois aimer les versions sans pâte juste pour les fruits. Mais sans conteste, c’est tes abricots tous nus qui sont le plus craquants. Ils feraient rudement bien sur mon abricotier … dans 10 ans … peut être
Décidément, tu nous fais fondre de plaisir et de gourmandise !
Cette association d’abricot et de pithiviers, j’adore mais encore faut-il trouver de bons abricots , ce qui n’est pas toujours évident, sauf d’aller les chercher dans la Drôme comme toi.
Bon week-end Mercotte
Bonjour Mercotte,
en lisant votre billet, vous dites congeler vos abricots « à peine cuits ». Je souhaite connaitre votre technique de cuisson: par immersion dans l’eau, à la vapeur ou autre.
Merci de votre réponse.
Au passage, ils sont trés appétissant vos abricots, chez moi, dans le nord, il est rare dans voir d’aussi beaux
(enfin juste chez les fruitiers)
Bonne journee,
laetitia
Lætitia : Pour la cuisson des abricots avant congélation, je les poêle très rapidement avec très peu de sucre et parfois mais ce n’est pas nécessaire, une noisette de beurre, c’est tout ! En fait tout comme pour le Pithiviers de la 2eme recette.
Martine : sais tu qu’ici à Chambéry les vendeurs de la Drôme viennent régulièrement sur certains parkings et vendent pêches, melons, et autres abricots à des prix très intéressants, cette fois je les ai ramené, mais nous sommes nombreuses à nous fournir en direct presque à domicile ! Vous n’avez pas ça à Grenoble ?
Gredine : Plante un figuier ça rend plus vite que les abricotiers… ok ce n’est pas la même chose !!!
Coucou Mercotte,
Oui en effet, profitons des derniers abricots, la saison se termine et cela est bien dommage !!!!!! Ton pithiviers est vraiment appétissant, très jolie façon aussi de les utiliser…..
Je t’embrasse et bon week-end
Unparalleled accuracy, unuqeiovcal clarity, and undeniable importance!
Comme toi, mes préférences vont aussi vers d’autres desserts plus légers, mais tu as raison il faut varier!
Et puis maintenant j’ai aussi CuisineTV, et F.Bau a des recettes simples et sympas… tsss va falloir faire attention à ne pas passer trop de temps devant la télé 😉
Chantal : y passer du temps malheureusement c’est difficile mais comme la télé est dans ma cuisine j’entends à défaut de toujours voir !
j’ai fait une recette très simple de Frédéric délicieuse, à paraitre dans quelques temps, je m’avance, emploi du temps chargé oblige !!
Ahhhhhhh, ces superbes abricots qui me manquent tant ! Je vais me contenter de lécher l’écran et de cuisiner des fruits locaux avant de les regretter un jour !!!
Petite question technique sur la cuisson des pâtes : Pourquoi doit on souvent réfrigérer une abaisse avant de l’enfourner ?
Thierry : Toutes les pâtes doivent passer au froid un minimum de temps avant la cuisson ! Cela leur évite de se rétracter, en général c’est le gluten qui provoque cette réaction, je crois me souvenir…. Et si tu utilises une pâte que tu as congelé par exemple pour des tartes , surtout ne pas la dégeler avant cuisson elle sera bp plus belle.
Et voilà un des avantages à squatter chez papa-maman…. Y’a Cuisine TV depuis plusieurs mois 🙂
Alors entre Jamie Oliver, Alba Pezone, Frédéric Bau, et Nigella Lawson….. c’est cool (même si les émissions sont ultra rediffusées ;-))
Je ne savais pas que l’on pouvait congeler ainsi les abricots, si j’en trouve quelques beaux samedi au marché, je vais tester!
Mercotte, mais pourquoi?!? j’aime à la folie les apricots, mais tu sais qu’ici la saison c’est déja terminée. Tu veut me faire du mal! C’est parfait ton dessert.
Bonjour Mercotte,
Aurais-tu des dons de médium par hasard? …Les quelques abricots qui restent dans ma cuisine depuis deux jours n’en pouvaient plus des tartes et clafoutis et tu arrives avec cette recette comme tombée du ciel!!! Mes petits abricots et moi nous te remerciont et te souhaitont une bonne journée….
Félicitations pour ton blog, TOUT est absolument superbe et il faut se répéter inlassablement que l’écran d’ordinateur ne se mange pas pour lire tes recettes sans trop de frustration…
A bientôt.
Marine
Dire que je doive attendre l’année prochaine pour manger des abricots… Décidemment, tu es trop cruelle ;-P! Tout est beau est tentant, alors, c’est sûr que je craque!!!
Bises et bon weekend,
Rosa
Tu me fais envie, avec tes abricots. Je n’en ai pas vraiment trouvé de bons, cet été. En revanche, je me suis bien empiffrée de far breton en Bretagne (là-bas il est meilleur qu’ici, même si c’est le même, je te jure que l’air marin lui donne un goût différent). Bises !
Il est très rare que je commente les recettes sucrées comme tu le sais, mais lorsque je vois le mot « far » (« far breton », c’est un pléonasme ;-)), je rapplique!
Les proportions sont un peu baroques, mais pourquoi pas. Par contre, je ne sais pas d’où vient cette manie d’y incorporer du beurre fondu (surtout avec déjà de la crème), il faut faire fondre et cuire un peu le beurre dans le plat ou assiette avant d’y mettre l’appareil. Joker pour la galette des rois aux abricots.
Cuisine TV est la seule chaîne que je regarde de temps en temps, dans le salon quand je pare mes légumes ou autres ingrédients (à chacun ses manies!). Fatema Hal, j’aime beaucoup aussi (vu l’autre jour un couscous à l’orge verte qui m’a bluffé), mais pourquoi a-t-il fallu qu’elle se fasse un lifting aussi raté? A bientôt!
Je penche pour le pithiviers, indéniablement ! Un peu une madeleine de Proust puisque ma famille maternelle est de làa bas (ce qui n’empêchait pas ma mère d’en faire un faux, rien de comparable avec le vrai pithiviers), je note ta recette !
heureusement que je n’ai pas cuisine TV à la maison…il faudrait m’en décrocher par la force!!
Plus d’abricots sur le marché hier…c’est bien dommage avec de telles recettes,
audrey
J’ai une crampe d’estomac rien qu’en te lisant, C’est scandaleux de tenter les lecteurs et lectrices comme ça. Éventuellement, je peux envisager de passer l’éponge si tu nous en fait goûter un morceau (ou deux) à à ton prochain passage à Bordeaux !!
moi, tant que ce soit sucré, je veux bien tout gouter!!! riire, je fais des vers sans en avoir l’air!! il est magnifique ton gâteau! biises micky
Je retrouve avec plaisir le billet du vendredi ! Cela ne doit pas être léger léger mais bon sang, qu’est ce que cela doit être bon !!!
Marine : Merci !
Rosa : bon week-end…
Clea : je reste comme toi persuadée que selon l’endroit où on les déguste et surtout selon l’humeur le goût des plats change !
Patrick : Désolée pour le pléonasme et mon ignorance..Promis je ne le ferai plus. Pour le beurre n’étant pas du coin donc pas spécialiste j’ai bêtement suivi la recette proposée , un chef…ça doit savoir de quoi il parle non? Pour la recette de l’orge vert après 5 visualisations j’ai zappé ! par contre je n’ai pas vu le lifting, je ne fais pas dans le détail, mais je veux bien reprendre un peu d’orge vert pour voir !!
Miss Epicuria : je serai à Bordeaux début novembre, c’est pasgagné pour les derniers abricots, faudra que je te trouve qq chose d’autre !
Micky : tu vois tu es aussi poète à tes heures !
Anne : je suis loin d’être aussi prolifique que toi !
bonjour ! effectivement je suis de retour sur la culinosphère..et en cours aussi !=) ..et ces abricots dans leur crème à l’amande me tentent bien !
Ce pithiviers me fait baver, j’ai honte … jamais je n’aurais pensé à y ajouter des abricots ou des quetsches, mais c’est une idée géniale ! Tu aimes les amandes, toi , tiens tiens … j’aurais pas cru ;-D J’ai un doudou fou des amandes, des pithiviers et des quetsches … je sais ce qui me reste à faire … lui il arrosera certainement le tout d’une larme (d’éléphant) de Banuyls ou de muscat de Rivesaltes .. je n’ai pas fini de cuisiner …
Et merciii pour le commentaire que tu m’as laissé … on se reverrraaaa, bises !
Ah ben voilà, ya pas que moi qui laisse CTV marcher en permanence toute la journée comme certains laissent la radio… Et quand une émission attire l’oreille, hop, vite devant la télé avec le calepin et le crayon! 😉
Les émissions de Frédéric Bau, top. Fatéma Hal aussi. Nigella j’adore. Jamie Oliver, tu as de la chance, tu découvres, pour moi qui suis CTV depuis sa naissance, ça doit être la 8 ou 9eme rediff… Il y a qques émissions vraiment extras. Trop de rediff à mon goût (mais pour F. Bau je ne vais pas m’en plaindre!)
Bises, et attention, il y a une vie en dehors de latélé! lol!
Cath
Cuisine Tv je connais. Je suis souvent branché dessus et j’adore les émissions de Carinne Teyssandier. Je te conseille « Aujourd’hui je cuisine » avec le chef Eric Leautey.
Sinon, je viens d’acheter des abricots sur le marché…un peu de confitures et hop, avec le restant, je vais essayé ça.
Je voudrai faire une petite rectification.
Ce que vous appelez ‘crème d’amande’ est en faite une crème frangipane.
Dans une crème d’amande il n’y a pas de crème pâtissière, alors qu’une crème frangipane c’est crème d’amande dans lequel on ajoute de la crème pâtissière.
Bonne continuation
Pâtissier : vous avez tout à fait raison, c’est le terme tout à fait classique et professionnel, mais à l’école Valrhona, nous l’avons apprise sous ce nom « crème d’amandes à la vanille » que j’ai préféré employer, merci de la rectification qui sera utile à mes lecteurs
Bonsoir Mercotte,
J’ai eu de la chance d’avoir des abricots Luizet descendus tout droit du Valais. Ils sont délicieux.
Tartes, confitures, congel, tourtes… mais le pithiviers je
n’y aurais pas pensé. Heureusement que tu es là.
Merci pour cette recette.
bonjour Mercotte,
Alors comme ça tu es allée dans la Drôme sans venir me faire un petit coucou! J’espère que tu n’étais qu’au nord ou que tu avais une bonne excuse!
Toujours fidèle à tes recettes qui interviennent souvent dans les menus qui régalent mes hôtes. Cet été j’ai eu à ma table le beau frère de Sébastien Bras ( et lui-même professeur de cuisine!) pour un dîner improvisé… il a apprécié ma ratatouille et mon petit déjeuner!
Félicitation à toi pour toutes tes entreprises.
Bizzz.
Martine
Problème !
bonsoir Mercotte ,
ta recette d’aujourd’hui aux abricots (du 09/09) semble poser problème .
Lorsque je fais « continuer la lecture » , la recette s’arrête en plein milieu et je n’ai pas accés aux grains de sel.
N’y a-t-il que moi qui ai ce problème ?
En tous cas cette recette m’a bien alléchée mais m’a laissée sur ma faim !!!
J’espère que tu pourras y remédier, merci d’avance.
ma chere
la recette 9/9
c’est sublime
bonjour ma chere
Bonsoir Mercotte,
Devrais-je dire MAITRE Mercotte. Je voulais vous remercier pour vos magnifiques recettes.
Je suis devenue une assidue de votre blog il y a peu, mais il ne se passe plus un seul jour sans que je me dise qu’elle est la nouvelle merveille de Mercotte.
Je compte mettre en applications quelques unes de vos recettes lors de mon prochain dîner. En espérant que le resultat soit aussi spectaculaire que le votre.
Merci encore.
ça faisait longtemps que cette me recette me tentait, c’était la saison idéale pour la réaliser !
J’ai mis un peu de rhum dans les abricots poêlés : un délice!
Avec une bonne pâte feuilletée inversée maison, c’était génial !
Bonsoir, je désire faire un pithiviers fourré avec seulement de la crème d’amandes sans ajouter la crème pâtissière, pourriez-vous me dire quelles sont les proportions des ingrédients que je dois utiliser?
Merci pour votre réponse et votre merveilleux site!!!!
suffit de prendre la recette de la tarte conversation !