Suivez le blog :

Confiture du placard et boisson énergisante…..

2008 sep 2


Les vacances c’est bien fini…Il est temps de reprendre un rythme de croisière !
confiture6.JPG



Et bien sûr pas d’été même finissant sans confiture ! Cette année encore avec quelques modifications dues aux fonds de frigidaire, et après avoir rapporté d’une escapade gourmande dans  la Drôme les derniers beaux abricots bergerons de la ferme, j’ai recommencé ma confiture préférée qui fait un peu école d’ailleurs… La goûter c’est l’adopter à condition d’aimer les saveurs acidulées

Fin août ? Il est bien tard pour se lancer dans les confitures me direz vous ! Oui mais, comme elle est très peu sucrée et qu’elle contient de l’agar agar,  si mes hôtes des week-ends gourmands veulent en profiter je dois la faire le plus tard possible ! En effet l’ajout d’agar agar  s’il permet de diminuer de manière significative la quantité de sucre, entraîne aussi une perte de saveur au delà de 3 mois de conservation.

confiture13.JPG



La recette version 2008



1kg net d’abricots, 200g de groseilles, 1 belle poignée de  framboises -facultatif bien sûr- 500g de pulpe de passion, 350g de sucre, 1 jus de citron, 1.5g d’agar agar mélangé à 1cc de sucre.

Comme je n’avais pas de fruits de la passion sous la main j’ai mis de la pulpe Ravi fruits – il y en a toujours au congélateur pour les pâtes de fruits-  et j’ai rajouté le lendemain juste avant la cuisson 4 fruits de la passion pour le look !
J’ai aussi diminué la quantité de sucre par rapport à l’année dernière. Mais à vous de doser en fonction de votre palais…

Le déroulement :

Portez à frémissements les abricots coupés en 8, la pulpe de passion, les groseilles, les framboises, le jus de citron et le sucre, arrêtez tout de suite, transvasez dans un saladier approprié, couvrez d’un film alimentaire et réservez 1 nuit au frais. Ce petit  plus – de Christine Ferber – permet d’avoir le sucre vraiment fondu. Le lendemain, récupérez le jus en passant la préparation, portez-le à 115°, ajoutez les fruits et cuire 5 à 6 minutes. Mélangez l’agar agar avec une cuillère à café de sucre et l’ajouter en pluie à la confiture après 4mn de cuisson. Mettez en pot immédiatement en vous aidant d’un entonnoir à confiture si pratique pour éviter les débordements et retournez-les pendant le refroidissement.

Cette confiture délicieusement acidulée se conserve au réfrigérateur et doit donc si possible être consommée dans les 3 mois ! Quand Cathy la gourmande passe par là, elle peut durer beaucoup moins longtemps.



Astuces :



– Si vous n’avez pas de thermo sonde ni d’Ikéa à proximité, portez le jus à belle ébullition  pendant 6 minutes.

– Vous trouverez de l’agar agar en petit conditionnement ici

– Si vous n’avez pas d’agar agar et si vous ne voulez pas trop sucrer vos confitures, faites comme Bige, mettez 2/3 de sucre cristal et 1/3 de gel sucre. Pour cette recette il vous faudra compter 700 à 750g de sucre.

Puis pour me donner du coeur à l’ouvrage, avant de trouver d’autres utilisations à ma cagette d’abricots, j’ai aussi concocté toujours avec des restes une petite boisson énergisante ….

a_boire10.JPG



La recette :



Mixez finement au blender, ou mieux si vous avez, 50g de mangue fraîche, 250g d’abricots, 150g de chair de melon. Ajoutez 2cs de jus de yuzu ou à défaut de jus de citron vert ! Servez avec beaucoup de glaçons…

En conséquence après toutes ces vitamines vous aurez encore droit à 2 recettes avec des abricots!

Bonne rentrée

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Cathy 2 septembre 2008

    il est vrai qu’avec moi cette confiture n’a pas duré longtemps , elle est tellement bonne que l’ai terminée à la petite cuillère !
    Je vais essayer de dégoter les derniers abricots de la saison et faire la confiture et la boissson énergisante, elle me fait envie et il me reste un peu de jus de yuzu

  • gredine 2 septembre 2008

    Couchée tard, levée tôt : il faut sûrement une sacré confiture pour tenir ce rythme. Bon, moi, point d’abricots dans le coin. Alors je cours me recoucher … Non ? Faut aller ou ? … au boulot ??? Et sans confiture. Snif

  • marie 2 septembre 2008

    pas de confiture cette année. je n’ai pas eu le temps et il faisait un temps tellement pourri à Paris que je n’ai même pas eu envie.
    ta confiture d’abricots est très originale et doit être acidulée à souhait avec le fruit de la passion. Très sympa cette association.

  • Giorgia 2 septembre 2008

    bravo mercotte! comme toujours. je ne trouve plus d’apricots chez moi déja depuis quelques semaine. Cette année j’ai du y renoncer. Ce sera pour la prochaine… mais j’en ai fait d’autres.

  • THIERRY2TAHITI 2 septembre 2008

    Ahhhhhhhhhh, enfin le retour du rythme habituel, on va pouvoir se régaler à nouveau ! Bon retour et bonne reprise surtout !!
    Elle est superbe cette confiture avec un taux de sucre extra light en plus, c’est vraiment génial pour les gourmands que nous sommes tous.
    Bises de Papeete
    Thierry

  • Rosa 2 septembre 2008

    Une merveilleuse confiture! Ici, les quetsches/mirabelles ont remplacé les abricots sur les étals…

    Bises,

    Rosa

  • Débo 2 septembre 2008

    Pas mal le abricot yuzu pour bien démarrer l’année scolaire. Tu devrais proposer ça aux cantines 😉

  • Tiuscha 2 septembre 2008

    Pas de confiture d’abricot cette année, ta fameuse recette passion sera pour l’an prochain, cette boisson douce-acidulée me plaît énormément en revanche, hélas plus d’abricots en vue chez les producteurs locaux, encore moins dans le jardin ! Frustrant ce billet, il faut définitivement attendre 1 an !

  • Mets aventures 2 septembre 2008

    Bonne idée cette boisson énergisante…en ces jours de rentrée j’en ai bien besoin de quelques litres!!
    audrey

  • Clea 2 septembre 2008

    Tu trouves que l’agar-agar fait perdre en saveur au bout de trois mois, toi ? Moi je trouve que c’est surtout la consistance qui pâtit. En tout cas c’est sûr que si on diminue le sucre, il faut conserver moins longtemps !

  • Sandrine 2 septembre 2008

    Et bien avec ces deux petites recettes nous allons pouvoir faire le plein de vitamines pour affronter cette nouvelle rentrée bien chargée, non ????????
    Je t’embrasse

  • Stéphane 2 septembre 2008

    je mets la recette de côté et si je peux encore trouver des abricots sur mon marché, je m’y mets!!

  • Ah elle est top top top cette confiture ! il ne m ‘en reste plus qu’unpot !

  • Vanille 2 septembre 2008

    Une confiture avec un mimimum de sucre, il me tarde d’essayer. J’aurais dû lire ce billet avant de faire la mienne.

  • Mamzelle Gwen 2 septembre 2008

    Oh my god ! Je l’avais oubliée celle-là, je l’avais pourtant imprimée l’année dernière. Elle est trop tentante !

  • Chambiers 2 septembre 2008

    Belle recette à mettre de côté pour l’an prochain!!
    Et la vie des ondes, fastoche?
    Anne

  • Vinciane 2 septembre 2008

    Je pensais qu’on ne trouvait plus d’abricots … tant mieux si c’est le contraire car j’ai encore deux recettes avec ce fruit à publier… je suis toujours en retard! J’ai vraiment envie de tester la confiture!

  • mercotte 2 septembre 2008

    Cathy, Gredine,Giorgia, Rosa, Vinciane, : ici ce matin au marché il y avait encore de beaux bergerons de la Drôme à 6 euros les 5 kilos, serions nous dans une région privilégiée ?

    Thierry : toi tu vas la faire avec passion mangue, un poil d’ananas… ça devrait être d’enfer !!

    Tiuscha : pas de chance, je pensais que tu en aurais encore dans ton coin ….Cherche mieux !!!

    Débo : Dès que je suis un peu moins débordée j’y pense et je te prends comme commerciale…

    Clea : oui c’est ce que j’ai remarqué par contre la texture ça va , l’altitude tu crois???

    Anne de Chambiers : On enregistre un mois d’émission alors c’est cool faut juste que je pense à l’écouter pour voir si je dis des bêtises, et ça c’est pas gagné…

    Mlle Gwen : Met une alerte sur ton agenda électronique pour être sûre de ne pas louper une autre année !!

  • lacath 2 septembre 2008

    Une rentrée en beauté en effet : très belle confiture, exotique à souhait. Rien que des fruits que j’aime!
    Bises
    Cath

  • Bige 2 septembre 2008

    Oui, à 6 € les 5 kgs, j’ai vu ça aussi, aujourd’hui… Et j’ai justement pensé, qu’après mon essai abricots/badiane/cardamone, je tenterai bien ta version passion… Mais c’était la rentrée et tant d’autres choses à faire… Je regarde demain au marché ! C’est une certitude : nous sommes en terre privilégiée !

  • Colette MARTINIC 3 septembre 2008

    Les confitures maison sont un délice ….Bonne journée BISE

  • piroulie 3 septembre 2008

    Il n’y a plus d’abricot sur mon marché mais je garde précieusement ta recette qui a l’air excellente
    Je me doutais que ta confiture serait plus originale que les traditionnelles recettes et j’adore tout ce qu’elle contient
    Merci pour l’info concernant la conservation : c’est ce que j’adore sur ton blog cette precision dans les moindres détails

  • THIERRY2TAHITI 3 septembre 2008

    ~ Droit de réponse ! ~
    Ok pour passion-mangue avec le poil d’ananas, mais ici à Tahiti, nous sortons de l’hiver et les fruits ne sont pas au top en ce moment. Je vais attendre le mois de novembre qui parfume merveilleusement les ananas de Moorea avec sa chaleur torride !!!!
    Bonne journée

  • senga50 3 septembre 2008

    Une merveille, j’en étais restée à l’association abricots-passion qui m’enchante… le + avec qqs fruits rouges pour l’acidité !

  • Karine 3 septembre 2008

    Bonne rentrée à toi aussi Mercotte !

  • Babychocolate 3 septembre 2008

    Je n’ai encore pas tester de faire mes confitures avec l’agar agar mais je crois que je vais tres vite y remedier. Tres exotique ca doit etre un delice et ta boisson tres rafraichissante

  • Clémentine 4 septembre 2008

    Je crains de manquer d’abricots et de groseilles pour cette année… Dommage car j’adore les saveurs acidulées! En attendant l’an prochain, je vais tester cette version agar-agarisée avec des mirabelles.

  • gingembre 5 septembre 2008

    la confiture d’abricots ? ma préférée avec celle de framboises.. ta recette est très tentante… je la note…
    merci
    amicalement
    gingembre, lolo

  • Naolia 11 septembre 2008

    Si la confiture peut s’avérer un peu écoeurant, car trop sucrée, avec l’agar agar elle se mange à la cuillère!
    Si je puis me permettre, on peut aussi trouver de l’agar agar en pot éconpmique sur http://www.naolia.com.

  • Aline 14 septembre 2008

    Je ne sais si les abricots sont encore sur les étales. Si oui alors dans ma région (Liège) ils sont hélas à 6 € le kilos !! .
    J’aime beaucoup ces recettes originales de confiture. Le temps où on n’employait une sorte de fruit est largement dépassé.
    Je note la recette dans mon carnet spécial confiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnez-vous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir un mail à chaque nouvel article

Rejoignez 56 milliers d’autres abonnés

Abonnements

S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 3 juillet
    Mag de Mercotte : Les rustics d'Orgeval; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 26 juin
    Mag de Mercotte : Céline Jacquet Vigneronne; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 19 juin
    Mag de Mercotte : le domaine des Orchis de Philippe Héritier ; Vrac and roll;
  • Dimanche 5 juin
    Mag de Mercotte : Le chocolat Villars; Kris K créateur de douceurs; Accords fromage champagne.
  • Dimanche 29 mai
    Le mag de Mercotte : les Igp et Aop de Savoie; Les rhums arrangés de Steban; Que boire avec le fromage ?
  • Dimanche 22 mai
    Livre "Dis-moi ce que tu manges ? Que sont les pénisciliums ? La boisson bio sans alcool Gimber
  • Dimanche 8 mai
    Mag de Mercotte : le livre "je suis en Cp"; Casa Del Limone; Le haloir
  • Dimanche 1 mai
    Mag de Mercotte : le persillé de Tignes; Le bio et le local; Le vocabulaire du fromage
  • Dimanche 24 avril
    La laiterie des Marches; Jum'en Délice St Martin Bellevue ; Le lexique du fromage
  • Dimanche 17 avril
    Mag de Mercotte : Régalades Hachette cuisine;Les algues bio Hepken; Lexique du fromage

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

Le n°66 de

Fou de Pâtisserie

La scène sucrée

fait sa rentrée

 

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer