Deux desserts glacés framboise- pralines et café croquant sans sorbetière ! ! |
2008 juil
23
|
Cuisine facile, cuisine estivale, le rendez vous du mercredi !
Vous êtes en vacances et vous avez envie de desserts glacés maison, mais pas de chance, vous n’avez pu caser votre sorbetière dans la voiture surchargée ou dans le TGV qui vous a conduit dans le sud !
Pas grave voici la solution. Un vacherin glacé réalisé en 10 minutes chrono et tout simplement mis au congélateur. Vous pouvez même opter pour la solution « chic » individuelle ou plus simplement pour la solution « moule à cake » plus familiale.
Le choix du jour : vacherin framboises pralines et vacherin café perles craquantes et fèves de cacao toastées.
Les fèves de cacao toastées m’ont été offertes par Sylvanie, une lectrice attentionnée qui travaille dans l’humanitaire au Nicaragua.
Voilà ce qu’elle explique : « Au début du XXème siècle, il y avait beaucoup de plantations de cacao au Nicaragua. entre autres pour les chocolats Menier. Puis cette culture est tombée dans l’oubli, et depuis 2-3 ans des projets de développement reprennent. Une petite entreprise essaye de se lancer, ils produisent du chocolat artisanal et des graines de cacao, juste toastées et prêtes à croquer ». Croquons donc avec bonheur!
A vous de varier les parfums à l’infini, même si vous n’êtes pas en vacances, et de réaliser et conserver au congélateur ces desserts pratiques pour les dépannages de dernière minute.
La recette pour 6 personnes:
4 oeufs, 75g de sucre + 1cs de sucre vanillé [ou non] pour les blancs, 250g de bonne crème épaisse, extrait de café, perles craquantes ou pépites de chocolat, brisures des framboises surgelées et de pralines, meringues.
Mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre puis ajoutez la crème fraîche et le parfum choisi. Montez progressivement les blancs en neige au « bec d’oiseau » et incorporez les délicatement à la préparation. Ajoutez l’extrait de café, les meringues grossièrement brisées, les perles ou pépites. Si vous avez choisi le parfum framboise, incorporez quelques brisures de pralines et de framboises surgelées puis les meringues.
Pour le dressage vous pouvez remplir des empreintes demi sphères ou des empreintes à muffins en silicone. Pour la version familiale, chemisez de film alimentaire un moule à cake classique de taille moyenne [pas nécessaire s’il est en silicone] répartir éventuellement quelques perles ou quelques pralines qui décoreront au démoulage et remplir avec l’appareil. Réservez au congélateur 12 heures minimum et sortir environ 15 minutes avant la dégustation.
Ici j’ai remplacé les meringues par des restes de coques de macarons… Étonnant non? C’est bien aussi.
Imprimer la Recette
Et dedans me direz vous qu’est ce que ça donne ?
Il est bien évident que, selon le parfum choisi, vous pouvez diminuer la proportion de sucre. J’ai d’ailleurs déjà réduit par rapport à mon ancienne version qui doit dater d’au moins 30 ans si ce n’est plus.
Et voici la version familiale, moulée ici dans mes petites terrines japonaises. Un coup de chalumeau ou de sèche cheveux pour faciliter le démoulage et hop !
Oui, les enfants ont déjà goûté avant la photo .. Pas grave !
Explications pratiques :
Appareil : Mélange des éléments constituant la base d’une recette
Brisures de framboises surgelées : Plus économiques que les framboises entières , en vente chez Picard
Chemiser : Tapisser un moule avec du papier, du film etc. pour faciliter le démoulage.
Crème double : Crème épaisse. J’avais aussi pensé au mascarpone, mais il est plus riche : 50% au lieu de 30% /35% de matières grasses, et puis le bon goût de la crème l’a emporté bien évidemment !
Monter les blancs au bec d’oiseau : Ils doivent avoir la consistance d’une mousse à raser, pas trop fermes, ils se mélangeront beaucoup plus facilement au mélange crème-oeufs-sucre.
Monter les blancs en général : Quelle que soit la recette et surtout pour les meringues ou macarons vos blancs doivent être structurés. Pour cela montez les progressivement et incorporez le sucre pour les serrer en plusieurs fois et pas avant que le mélange mousse [ou pas avant que le mélange ne mousse] comme je me suis posé cette question existentielle de grammaire, si une petite explication en devoir de vacances vous intéresse allez voir Là-clic-
Perles craquantes : Céréales soufflées et toastées enrobées de chocolat idéales pour remplacer les pépites. Création Valrhona en vente à la boutique : tous les détails Ici -clic- et tarifs ICI-clic-
Pralines : Contrairement à la Belgique où ce mot désigne des chocolats, en France et surtout en Rhône Alpes c’est une spécialité composée d’amandes cuites dans du sucre bouillant. Elles sont en général rouges.
Terrines japonaises : Petites terrines métalliques [découvertes lors d’un stage chez Régis Marcon] aux dimensions particulières [longueur 22 cm, largeur 4 cm et hauteur 4 cm 1/2] très pratiques pour de jolies présentations, surtout les terrines de foie gras. Vous pouvez la voir ICI-Clic-
N’oubliez pas de consulter le lexique ou les bonnes adresses !
Bel été et à mercredi prochain !
Biscuit de Savoie au café | Bûche 2015 très vanille et café au lait | Bûche Ali di Fata yuzu framboise | Bûche de Noël au café |
j’attendais ton post hebdomadaire (hélas) avec impatience et je ne suis pas déçue ! Et comme même sur Paris le soleil est de la partie, ça fait envie. Encore un beau succés en perspective …
Bizz
Voilà de quoi réjouir mes gourmands fan de dessert glacés. Jolie manière de se faire plaisir sans perdre trop de temps en cuisine!
Moi j’ai un faible pour la version rouge qui va être facilement réalisable même à Tahiti et sans sorbetière !!!!! Quel luxe !
Clic, j’imprime et je range précieusement pour utiliser mes restes de framboises de dimanche, pour cause de tarte au menu de dimanche midi.
Merci pour cette recette et bonne journée d’été à toi et aux gourmands qui t’entourent.
Ou alors: « Vous n’êtes pas en vacances et malheureusement vous n’avez pas le droit d’acheter une sorbetière » 😉
J’adopte donc, il ne me reste plus de coques de macarons, dommage, car dans la glace c’est un délice!
Comment choisir entre deux merveilles bien alléchantes.. ?? Merci pour ces belles recettes que je ne vais pas tarder de tester, parce que même à cette heure ci j’en ai bien envie !
ha, voila un dessert que je vais m’empresser de tester surtout que depuis hier le soleil est présent en Normandie, il était temps!!!!
bonne continuation et a bientot
hello mercotte;
alors comment ce passe les vacances avec les enfants et les petits enfants?
ta recette que du bonheur je pense que je vais la faire demain mais dis moi la meringue tu la mets dans la préparation ou dans chaque ramequin? une autre question ou as tu achetés des moules en forme de dome?
Merci pour ta réponse magali
C trop cool l’été chez Mercotte :))
Mercotte, tu tombes à pic ! cela fait quelques jours que j’ai envie de réaliser un dessert glacé avec des restes de fruits que j’ai congelé, et je n’avais pas trop d’idées … Plus maintenant ! merci bien
ça en jette ce dessert! tu m’étonnes que les enfants se précipitent et ne te laissent pas le temps de prendre les photos 😉
les vacherins de mes anniversaires. c’est mon gateau. Petite nous en faisions un express sans sorbetière avec ma grand mère et je n’ai jamais retrouvé la recette…
mais en voyant la tienne nous ne sommes pas loin de nous y retrouver. il va sans dire que je la conserve précieusement.
Bravooo beaucoup pour ces glaces gourmandes et sans sorbétiére !!
Avec de la créme allégée ? possible ou c’est à mes risques et périls ?
J’ai découvert votre site récemment et il est formidable !! vous êtes un vraie proffessionnelle.
Coucou Mercotte,
Très appétissant ces petits vacherins, surtout avec l’arrivée du soleil……..excellent été à toi aussi !!!!
A bientôt
Je veux goûter les 2… (je pleure devant mon écran, snif, snif…)
Magnifique!! Quelle beauté! Les deux font très envie. Bonne journée.
Ils sont magnifiques et très très tentants je goute en premier au café
Une recette que je mets directement en haut de la liste à tester.
Vivement mercredi prochain 🙂 bonne semaine
rooo qu’est ce que ça a l’air bon!!
Vive les mercredis gourmands 😉
Merci du lien cacaoté, je vais en parler à Yves notre planteur recoltant fabriquant local
à bientôt
c’est facile et sans sorbetière c’est vraiment pratique!! merci!
Au café pour moi ce sera parfait, je vois que nous sommes toutes les 2 dans les desserts glacés en ce moment! 😉
Que ces desserts glacés sont beaux! Un délice tout en fraîcheur et en délicatesse!
Bises,
Rosa
Moi qui croyait qu’on était obligé de faire une crème anglaise pour faire de la glace…en plus j’ai acheté des moules à esquimaux pour les enfants, tu m’ouvres de nouveaux horizons !
Bonjour Mercotte,
Je viens d’essayer en mettant en sorbetière et du pralin, c’est bon.
Juste une petite réflexion au sujet des moules japonnais, j’ai assisté à un cours de cuisine chez un patissier de ma région qui fait partie des « relais dessert » et nous avons fait un cake coco passion dans ces moules qu’il achète par l’intermédiare d’un collègue au Japon et il a devancé la question des participants en disant « vous ne trouverez pas ces moules ».
Comme d’habitude une recette à tomber qui en plus peut être faite sans sorbetiere !
Tes presentations sont magnifiques trés chics et parfaites
Merci beaucoup de m’avoir répondu sur mon blog et pour les precisions concernant les moules alveolés c’est vraiment extrèmement gentil de ta part
Merci aussi pour toutes ces merveilleuses recettes
bisous
piroulie
Je ne suis pas en vacances…mais je n’ai pas de sorbetière à la maison alors cette recette est parfaite pour l’été!
Je ne suis pas très glace mais je crois que je vais quand même garder cette belle recette pour mes 2 hommes qui aiment bien ça !
J’ai tres envie d’essayer… C’est tellement bien explique !
Merci !
Je fond totalement pour la version framboise, d’autant que j’en ai acheté hier et que j’ai rapporté des pralines de Grenoble…à tester très vite alors!
Oh Mercotte, encore une belle recette et simple. J’en ai une aux fraises que j’avais oubliée, je vais la rechercher. Je vais essayer les tiennes, celles aux framboises me tente, mon fils adore les pralines. Merci et bonnes vacances
Je vois et reconnais ton efficacité pour nous proposer une recette fraîche et facilement réalisable.
Comme toujours le résultat est très pro et donne envie d’essayer cette nouvelle recette.
Amitiés
Ca ne doit pas être trop trop trop sorcier…A tester à mon retour !
Merci Mercotte !
huuuuuuuuuuum! ils sont tous trop beaux! je prends tout! biiises micky
pour moi sans hésitation : plutot framboises que café. et en plus si tu le prépares c’est encore mieux. A bientôt … si la chance revient (avec internet)
Les glaces sont mon régal, je peux en manger des bacs entiers, et l’été, je double mes rations :p
Je n’ai pas ( encore ) de turbine ou de sorbetière alors je bidouille souvent mes desserts glacés comme je le peux, je testerai ta recette !
Ma belle-maman va m’adorer, elle est fan de dessert au café, je vais lui faire ta recette de vacherin sans faute cet été! Merci Mercotte et bonne journée.
c’est une excellente idée!
Comme prévu j’ai testé cette recette:
1/ format individuel parfum pistache avec des pepites de pralin d’avoine amande et éclats de chocolat noirs avec de la crème à 3 % de MG.Dégustation éffectuée : TOP bien onctueux malgrés la crème à 3 %.
2/ Format moule à cake aux même parfums mais cette fois ci avec crème fraiche épaisse standart :
Dégustation prévue ce soir avec des amis : Je m’attends a encore plus d’onctuosité avec la crème entiére. A suivre Donc
Merci pour cette fabuleuse recette qui me permet de régaler mon entourage d’un dessert glacé sans sorbetiére!!
Votre vacherin est beaucoup plus chic que le mien! (et les meringues me font envie!).
En République Dominicaine, on manque de tout: matériel, produits de qualité.
Je crois d’ailleurs que cette recette est arrivée à la maison par des copines de ma maman qui allaient en réunion Tupperware… d’ailleurs, son moule pour réaliser ce vacherin est de cette marque!
j’ai testé la recette aux framboises ,facile ,rapide et tellement délicieuse
deplus j’ai épaté mes amis …merci
JE VAIS ME LANCER POUR LE DIMANCHE DE PÂQUES DANS VOTRE RECETTE DU VACHERIN GLACE AUX FRAMBOISES MAIS JE ME POSE UNE QUESTION : LA QUANTITE DE MERINGUES A INCORPORER ?
MERCI DE VOTRE REPONSE.
CHANTAL.
Comme prévu, je me sis lancé dans la confection de votre vacherin gla
Bonjour Mercotte la do ré e,
Merci pour votre blog infiniment intéressant et qui nous ravit tous les mercredis 🙂
J’ai un problème ….à savoir : auriez-vous une excellente recette de mandarines givrées ?
En effet , j’ai essayé plusieurs (même beaucoup de recettes trouvées sur le net ) sans y avoir trouvé une entière satisfaction quant au goût et à la texture
Auriez-vous cela dans votre boîte à malices , oups pardon à délices ?
bonne fin de semaine et au plaisir de vous relire
chris
Chris : Hihi vous me faites beaucoup rire… je suis absolument désolée mais je ne fais pas du tout ce genre de dessert donc je n’ai rien sous la main de fiable pour vous dépanner, c’est bien dommage, à bientôt quand même.
Belle version aussi, rapide et bon.
Dommage que tu utilises peu ton moule tablette… moi je l’aime beaucoup car le plus simple des gâteaux a tout de suite une jolie présentation.!
Merci de ta visite et à bientôt.
Dans cette recette j’ai ajout
merci pour vos tres bonnes recettes. Nous esperons a bientot a la television avec Cyril lignac. Ce sont des emissions que nous adorons
Et oui la saison 7 va débuter vers la rentrée j’espère, nous ne savons pas encore les dates mais patience et suivez vos programmes télé 😉 😉
je n’ai jamais envoye de message
????