Filet mignon à la sauge, cuisson vapeur combinée. |
2008 juin
13
|
Dans la catégorie viande, je demande le filet mignon à la sauge et de porc fermier de Savoie bien sûr.
Je me suis amusée, une fois encore, à le rouler, [cest un peu une manie] et à le cuire avec son film dans le four vapeur.
Voici un petit pas à pas de gauche à droite et de haut en bas.
Posez un film alimentaire suffisamment grand sur une natte à sushi ou sur une planche, le recouvrir de fines tranches de lard fumé ou de jambon cru ou pourquoi pas de jambon blanc – il y aura moins de parfums pour le jus dans ce dernier cas, mais moins de calories aussi donc à vous de choisir-
Posez dessus le filet mignon assaisonné et tartiné du mélange à la sauge – libre à vous de varier les parfums bien sûr, je suis restée très classique en mariant le porc à la sauge-
Roulez serré en vous aidant de la natte. Vous pourrez aussi raffermir le tout en tenant les 2 extrémités du film et en roulant devant vous, ça marche très bien. Et sur la dernière photo voici le rôti après 50 minutes de cuisson vapeur combinée – bon ok ça c’est mon four qui décide- encore dans son film et pourtant parfaitement doré.
La recette :
Pour 4 personnes : 1 filet mignon paré, 8 tranches très fines de lard fumé, 1/2 pot de ricotta, QS de feuilles de sauge hachées, sel, poivre, film alimentaire.
Hachez les herbes, si possible à la main pour préserver leur saveur, mélangez les à la ricotta et assaisonnez à convenance.
Assaisonnez la viande et tartinez la du mélange ricotta.
Etalez sur une grande feuille de film alimentaire les tranches de lard côte à côte et bien régulièrement. Posez le filet dessus et roulez serré pour obtenir un boudin.
Si vous avez un four à vapeur, posez le rôti dans un plat style Pyrex et choisissez la vapeur combinée programme viande pour 55 minutes de cuisson.
Sinon, plusieurs solutions :
– Soit vous posez le filet dans la partie supérieure d’un couscoussier ou d’un cuit vapeur classique et le faites cuire pendant 50 minutes environ.
– Soit vous le cuisez classiquement au four à 190/200° sans le film alimentaire mais il risque de se déformer un peu à la cuisson.
– Et si par chance vous avez du film cartafata cuisez votre filet à four à chaleur tournante 55 minutes à 180°/190°.
– Si vous avez cuit au four, récupérez le jus obtenu et servez avec quelques légumes et/ou des rattes ou des pommes de terre nouvelles sautées.
– Si vous avez cuit à la vapeur, confectionnez un petit jus d’accompagnement à base d’un cube de votre choix.
Explications ou astuces :
Parer une viande : Supprimer les parties non utilisables, gras, membranes, nerfs.
La Ricotta : Vous pouvez la remplacer par du fromage de chèvre frais, du mascarpone, du Philadelphia ou tout autre ingrédient de ce style.
Autre version : Un filet mignon de veau fera tout aussi bien l’affaire si vous n’aimez pas le porc, pensez à varier les herbes de la garniture.
L’actu !
– Mes petits riens chez la mignonne Lady blogue
– C’est vendredi 13 jouez gagnez !! Bon, ce n’est pas du tout mon truc, mais j’en connais qui y croient !
– Et aussi à Chambéry pour l’anniversaire de la Libraire Garin , demain on déguste quelques douceurs !
Filet de boeuf au Montlouis | Filet mignon de porc aux poivrons confits et ananas | Filet migon aux dattes raisins pignons | Porc au caramel , riz sauté à l’ananas |
Tu crois vraiment qu’on peut obtenir cette allure croustillante dans un cuit-vapeur ??? J’essaierais bien demain : je ne sais jamais que faire de ma sauge. Bon week-end
bonjour Mercotte
nous ne nous connaissons pas et pourtant, vous êtes présente à la maison au moins deux fois par semaine ! Merci pour vos conseils si précieux et merci pour le bonheur que vous nous procurez.
un jour j’ai l’espoir de changer mon four et je suis bien tentée par le Kitchenaid, pourriez vous me dire si vous en êtes complètement satisfaite. Qu’en est-il de la cuisson des macarons ? a-t’il toutes les qualités d’un bon traditionnel en plus de la vapeur et basse température. Important pour moi, peut-on suivre l’évolution des cuissons à travers la vitre sans ouvrir la porte ?
merci de m’accorder un peu de votre temps
bravo pour tout, j’attends déjà la semaine prochaine pour votre prochaine gourmandise
Marie
de bon matin, tu nous donnes déjà envie de passer à table …
moi aussi je veux bien quelques renseignements sur les fours vapeur…
et pour le pain ,c’est bien aussi une fonction étuve ??? je compte refaire ma cuisine dans quelques temps et suis à la recherche de tout ce qui pourra m’aider dans mon choix aussi bien en électro-ménager que mobilier ,depuis quelques mois que je cherche, je n’arrive pas à me décider … finalement , c’est très difficile de choisir une cuisine sans être sûre de ne pas se tromper et c’est important puisqu’on y passe une grande partie de sa journée…
merci si tu peux m’éclairer un peu.
bonne journée,smarties.
Absolument splendide !! j’ai acheté de la sauge justement ! miam et remiam
Ah le filet mignon, chez nous, c’est notre péché mignon ! Ta présentation est très réussie.
Dimanche ce sera filet mignon!
Cette recette et tes photos m’ont mis l’eau à la bouche depuis mardi 😉
Tu imagines bien que ce four qui me donne tant de fil à retordre n’a évidemment pas de fonction vapeur hein!
Je pense que je le cuirai au four…
Vite je file, la compta m’attend!
Recette sympa à faire et plein de bonne sauge de printemps dans le jardin, merci pour le renseignement, suis arrivée trop tard, bonne journée
Anne
Tu nous as préparé là un truc ultra-appétissant ! Le porc et la sauge sont déjà faits l’un pour l’autre mais avec ton filet bardé de poitrine fumée, là, je succombe totalement !
Bises
Hélène
Noté ! Je testerai c’est sûr ! C’est plus simple que je ne l’aurais pensé…
Ah, c’est la même méthode que le rôti de lotte. Je garde cette recette précieusement.
Une recette vraiment alléchante! Je ne peux que saliver à la vue de ce plat savoureux…
Bises et bon weekend,
Rosa
3 recettes salées, je rêve !! toutes aussi belles et vertes… simples en plus…
Le filet, je sais où le trouver (quoique… il va falloir que j’en cache 1…). La ricotta est une locataire habituelle de mon frigo. Reste la sauge… Peut-être notre ami Carraz… Comme je te le disais, d’habitude, je roule le filet dans du jambon crû mais je veux bien tester avec de la poitrine (que je sais aussi où trouver !) : l’Homme n’en sera que plus ravi ! A demain !
ce sera version cuit vapeur pour moi faute de four vapeur et de papier magique 🙂
Dis-donc, ça doit pas être très léger mais qu’est-ce que ça a l’air appétissant ! En tout cas, je vais tester, ça c’est sûr !
Coucou Mercotte…heureusement que je vais me mettre à table, j’ai l’estomac sur les genoux en voyant la photo…je file, sinon je tombe sur l’écran..trop faim…Bon week-end.
Bien appétissant tout ça! c’est vrai que sans four vapeur, la « bonne tenue » en prend un coup…il faudrait refaire sa cuisine très régulièrement pour être tjs au top 😉
Même avec du salé tu arrives à me mettre l’eau à la bouche. Rien qu’avec tes photos je bave déjà et quand je lis la recette c’est encore plus tentant, même sans four vapeur !!!
Merci pour le clin d’œil, je viens juste de le voir et je comprend mieux pourquoi mes stats se sont envolées aujourd’hui ! Cooooooool …
Bonne promenade au marché et surtout n’oublie pas une visite chez Mr et Mme REVEL et leurs terrines …
Encore une recette qui fait envie 😉
J’ai mis le lien de votre blog sur le mien, j’espere que vous voulez bien.
http://blogs.aol.fr/piloucarna2000/lacuisinedelaeti/
Bonjour Mercotte,
Je lis juste ta recette cet après-midi.
Ce matin, au marché, j’ai acheté un filet mignon de porc (pour moi bleu blanc coeur).
Demain, donc, ce sera un filet comme tu nous le proposes.
Merci et bon W.E.
Bonjour,
Encore une superbe recette!
Merci, Merci , Merci divine MERCOTTE!
Grâce à vous , j’ai réussi un dîner parfait!. Mes invités étaient comblés.
ben moi qui suis pas viande
ben la ca me donne envie
ah sacree mercotte
biz2libellule pour un bon we
Excellent… testé au four chaleur tournante 50 mn, après l’avoir ficelé comme un roti… La ricotta et la sauge le garde très moelleux, relevé par le fumé du petit salé. Simple, rapide et bon. A refaire…
franchement bravo!!! je ne sais pas si j’arriverais à rouler aussi bien que toi ce filet mignon mais cette recette me fait tellement envie que je tenterais quand même!!!
merci mercotte
Hum, le filet mignon est un de mes péchés en viande ! Pour la cuisson à la vapeur, est-il possible d’utiliser le panier pour une cuisson dans la cocotte minute, avec le film transparent ? Si oui, il faut compter 50 minutes à partir du sifflement ? ( je n’ai jamais testé en fait :/ )
Trés belle recette, ça donne l’eau à la bouche
quelle est la sauge utilisée?
Merci Mercotte pour cette recette que je vais faire rapidement. Elle est superbe et gouteuse
Bonne journée
Bises de Jaclyne.
recette bien savoureuse et facile à réaliser.
bonjour,
j’ai testé avec de la marjolaine (je n’ai pas trouvé de sauge), c’était bien bon, vraiment délicieux, un peu fastidieux à la coupe. Accompagné de riz sur lequel j’ai mis la sauce, miam miam
Je l’avais emballé d’un film fraicheur albal (résiste jusque 175°)et 50 mn au four chaleur tournante.
J’ai testé, on s’est régalé. Merci
Bisous
Val
Faute de four vapeur et de film de carta fata j’ai utilisé du papier cuison en déposant un verre de vin blanc dans le fond du plat…. C’est divin !
MERCI
Bonjour Mercotte,
Hier soir j’ai cuisiné votre filet mignon à la sauge pour mes beaux-parents. N’ayant qu’un four classique, j’ai ficelé la viande comme font les bouchers avec leurs rôtis. Le résultat était impeccable. Le rôti ne s’est pas déformé à la cuisson. Un grand merci pour toutes ces recettes qui font beaucoup d’effets…
Ayé…fait aujourd’hui…ça sent bon dans la cuisine. je vais passer à table et j’en salive d’avance.
c’est toujours bon de reparcourir ton blog, on découvre toujours autant de recettes succulentes!!
Bonjour, je cherchais justement des recettes avec le four à vapeur, je viens de recevoir le mien et je ne sais pas encore l’utiliser. Cette recette m’a l’air très bien.. Avez-vous d’autres recettes avec ce genre de four? Le mien c’est le profi steam de Electrolux
( combi vapeur)
Merci de votre réponse et bon week end.
Aromatique : oui il y en a d’autres, il faut regarder dans l’onglet viandes et aussi poissons
Ralala Mercotte – j’ai fait ça hier soir quel succès !! J’ai fait la version CartaFata (en raccourcissant un peu le temps de cuisson d’une dizaine de minutes car nous aimons la viande un peu rosée) – c’était superbe ! Seule différence : j’avais mis les bandes de lard dans l’autre sens – c’était donc un peu plus riche mais le rendu visuel était fantastique:) Je réessaye bientôt avec un filet mignon de veau et du jambon de Parme. Merci en tous les cas !
Claire : super, je suis contente que ça t’ai plu !
Bonjour Mercotte, j’ai testé cette recette qui est très bonne, néanmoins j’ai un petit soucis lors de la découpe, tout tombe en miette ! ? Je l’ai cuit 35 minutes dans de l’aluminium au four classisque et je l’ai laissé reposé 10 minutes, four éteint ! Comment faire pour que la découpe soit aussi belle que la tienne ?
Je souhaite refaire cette recette le we prochain…pourrais-tu me répondre assez rapidement….merci beaucoup à toi
Agnès :je cuis mon filet dans un film alimentaire et au four vapeur combinée, c’est du porc bio je pense que tout ça réunit fait que la découpe est facile.
Autrement qu’il faudrait laisser refroidir ta viande et la couper ce serait peut être plus facile. Et la réchauffer avant de servir. mais ce n’est qu’une hypothèse.
Bonne chance
Bonjour Mercotte! Cette association me fait de l’oeil, elle sera vite réalisée 🙂
Petite question, je vais cuire la viande avec le film Cartafata, 50 minutes me parait long, la dernière fois je crois que j’avais cuit mon roti 25 minutes (190°C) pour ne pas qu’il soit trop sec. De plus as tu une idée de sauce et d’accompagnement un peu travaillé (juste un peu!) ? 🙂
Merci en tout cas pour toutes ces belles recettes! A chaque fois une petite pincée de rêve sur ton site!
Bises
Marion
Marion : oui effectivement, 50min c’est dans le four vapeur combinée et c’est lui qui décide plus ou moins du temps de cuisson et la vapeur évite le dessèchement , j’ai aussi du cartafata, essaie de le cuire à plus basse température, pour accompagnement pourquoi ne pas faire ma sauce de base parfumée à la sauge http://www.mercotte.fr/2005/05/25/la-sauce-de-base-de-mercotte/ ce sera aussi parfait si tu accompagnes avec du riz ou des pâtes
Bonjour Mercotte et bonjour à toutes,
Je reviens de Chine où j’ai goûté le Moon Cake?
Est-ce que vous pouvez me donner la recette ? C’est vraiment très bon.