Abricots pistache épisode 2 et quelques fraises en plus…. |
2008 juin
3
|
Comme souvent en début de semaine, après un sympathique week-end de gourmandise et de travail, voici juste de simples recettes de récup ! Mini verrines gelée d’abricot, chantilly à la pistache et Millefeuille fraises pistache.
Car faire une cuisine de fête avec des mets élaborés c’est bien mais cela représente rarement notre quotidien. Par contre le réflexe d’assembler et d’utiliser les restes sans se prendre la tête peut parfois donner d’agréables surprises.
Poêler des abricots mûrs à point et parfumés pour recouvrir une crème brûlée c’était certes la recette de vendredi dernier, mais au fond de la poêle il reste du jus, et le jus c’est bon aussi. Alors autant en profiter. Il a suffit d’y dissoudre ½ feuille de gélatine ramollie et essorée, de remplir quelques petits verres et de les réserver au frais en attendant une utilisation probable !
Au café gourmand de ce samedi, parmi les friandises il y avait ces tartelettes fraises pistaches si légères et appréciées de tous !
Alors, tout naturellement les petits verres ont eu droit eux aussi à une couche de chantilly à la pistache. Et hop…un pré dessert du lendemain.
Plus tard dans le déroulement de l’après midi, après les incontournables macarons, les participantes avaient choisi de réaliser des « croustillants aux framboises« . Comme il reste inévitablement des bases de croustillants, rien de plus simple que de recycler le reste de chantilly et quelques fraises en une autre déclinaison.
Vous l’aurez compris, pas de recette spécifique aujourd’hui.
Pour la chantilly à la pistache de notre ami Christophe Michalak vous la trouverez Ici-Clic-
Pour les croustillants c’est Ici-Clic-.
Et, petit conseil, faîtes la quantité indiquée, vous en aurez ainsi en dépannage pour quelques mois à condition de les conserver expressément dans une boîte hermétique et au réfrigérateur. Ces croustillants sont un peu différents de la recette aux framboises mais ils sont un peu moins fragiles et au début il faut donc privilégier cette méthode, puis passer à l’autre recette une fois celle ci bien maîtrisée.
Il pleut certes, mais les seringas sont en fleur et embaument !
J’espère vous avoir donné quelques idées de desserts improvisés pour cet été qui tarde à faire son apparition… Enjoy….
L’actu
N’oubliez pas que le 5 juin, jeudi prochain c’est la journée internationale de l’environnement.
Une petite visite chez Greg s’impose pour plus d’explications.
Bavarois pistache griottes 1er version | Bavaroise pistache au caramel épicé | Biscuits à la pistache et au citron | Biscuits amande pistache cardamome gluten free |
Exactement ce que j’aime mais suis incapable de réaliser sans petit coup de pouce : le recyclage chic des restes. Je copirai donc simplement, surtout la chantilly pistache.
Bonne journée
Cette petite verrine me plait beaucoup. J’ai de la pulpe d’abricot, penses tu que ça ferait l’affaire à la place du jus?
Je n’aime en général pas la chantilly, mais maison et parfumée à la pistache, je suis quasi sûre d’aimer!
A Brison le seringa est capricieux et ne fleurit que sur le bas et d’un seul côté pffft!
PS: la technique des croustillants m’a bien servie pour réaliser mes tuiles!
Tes croustillants vont partir en voyage, je rassemble quelques recettes pour cuisiner avec ma soeur, la semaine prochaine et je suis en charge des desserts.
Trop tentant la chantilly à la pistache, je vais essayer, ce doit être trop bon.
Bonne journée
Déjà que je suis en mal de fruits de printemps c’est de la torture ce post avec toutes ces fraises, ces restes de jus d’abricots et ces pistaches.
En attendant 2009 je vais continuer à profiter des mangues, ananas, bananes, coco, vanille et poissons crus à volonté.
Bonne journée et bravo pour tes photos en extérieur, elles sont toujours superbes, il ne manque que Dylan ! Hi Hi Hi.
De la chantilly à la pistache:je sens que je vais en régaler plus d’un avec!!!
Merci
Bises
Nathalie
Jolie façon d’accommoder les restes… ça égaye le ciel tristounet du moment!
cela met un peu de soleil , tot du moins dans notre assiette vu la pluis qui tombe en rp en ce moment… merci pour cette si belle recette…
et les crèmes brûlées??? chalumeau ou pas ??? c’est si mauvais pour la santé???
bonne journée sous la pluie ,smarties.
Ton assiette est très jolie avec toutes ces couleurs et ces parfums !
Bravo !
Excellent ! Et très joli, mais après un premier test (tartare pistaché abricot/fraise), ce ne sera pas pour les filles… Juste pour les parents ! Mais je crois que j’ai une préférnce poru la recette précédente, crème brûlée pistache et poêlée d’abricots, pur délice !
Ce que j’aime tes récups!!!
Je note cette chantilly pistache, à fondre de plaisir… rien qu’à lire, puis voir… reste plus qu’à goûter !
J’aimerai tant pour faire de mes restes d’aussi jolies choses que toi
ta chantilly à la pistache va sans aucun doute trouver sa place auprès de mes framboises dans les jours à venir! Affaire @ suivre…
Chouette récup’!!!
Super idée:)
je vais sûrement et rapidement la tester
Très beau comme d’habitude ….bise
Du soleil dans l’assiette à défaut de l’avoir dans le ciel ! J’avais déjà testé de récupérer le jus d’abricots poêlés avec du miel et c’était délicieux!
Bises
Math
hummm chantilly à la pistache, ça doit être rudement bon et ton assiette est magnifique. Je vais me lancer même si j’ai pas de restes moi (trop gourmands à la maison hihihi) ! Continue à nous régaler mais c’est vrai que c’est une vrai torture si on veut se coller un peu au régime avant l’été ! Mais comme on dit dans la peau mourra le renard ! Je vais donc tester tant pis pour les calories !!!!
oups, désolée, j’ai fait une faute d’orthographe mais que veux-tu quand je regarde ton site j’en oublie l’orthographe !!!!!!
Ces verrines sont très jolies. Je vais sans doute les tester prochainement.
Vraiment dans l’air du temps cette proposition de recette: utiliser les restes du weekend, ici les fruits, pour en faire une composition étonnante. Pour agrémenter ces fruits je ne vous conseillerai trop les fines bulles de Badoit pour réveiller encore plus votre palet.
http://www.badoit.fr
C’est drôle, je ne suis pas une reine de la récup mais est-ce à force de consulter ton blog que, justement, le dimanche de la fête des mères, j’ai confectionné des verrines vite faites avec un reste de fraises, des biscuits roses et… de la chantilly à la pistache ?
Le billet est prêt depuis plusieurs jours et doit être publié cette semaine sur mon blog.
En ce qui concerne les tuiles, depuis que j’ai ton livre, j’en ai très souvent dans mon frigo. Comme des tourtes de veau au congélo ! Curieux, non, ? 🙂
pfiouuuu,trop beau !
Très jolies ces petites recettes, à découvrir sans tarder. Les lutins
Les tartelettes j’avais adoré, les croustillants, ils sont souvent sur ma table… reste cette verrine magique et les couleurs de Mercotte, cet après midi, entraînement macarons !! à tout à l’heure…
Je suis une inconditionnelle, j’adore tes re7 et je rêve de participer à tes stages… Je me permets de t’ecrire parceque je t’ai taguée, il est en rapport avec ta passion et il est rapide !
Mercotte, tes recettes sont tjs aussi magnifiques, je vais tester la chantilly pistache acec quelques framboises que j’ai dans le frigo et des feuilles de brick (pour remplacer les tuiles que je n’ai pas le tps de faire !) mais j’ai une question sur la chantilly : ma pâte de pistache est compacte et un peu dure, et d’ahbitude je la délaye dans du lait ou crème chaude pour les recettes classiques, là je vois que tu mélanges directement sans liquide chaud, ça marche quand même ? ça fait pas des paquets ? merci d’avance !
j’avais craqué sur les abricots poelés mais la aussi je craque sur cette gelée et cette chantilly pistachée
Et le tout fait un joli dessert, qu’on en craque rien que de le voir en photo…alors j’imagine dans l’assiette…
j’aime les verrines à l’abricot et chantilly pistache c’est très doux comme couleurs et aussi sûrement très bon !
humm une chantilly pistache……… trop trop bon
d’ailleurs l’ensemble est hyper sympa, j’ai bien envie de tester (ca semble à ma portée)
c’est superbe! biises micky
Bonjour !!
Votre blog est vraiment sympa avec des recettes vraiment harmonieuse.ce dessert est bien tentant !!
Je meurs d’envie d’essayer une version sans gluten de ces tuiles, elles ont l’air divines!
Quelles photos magnifiques… des idées simples, fraîches, souvent légère.
Un très beau site.
Yannick
http://saveursetcouleurs.over-blog.com
Bonjour Mercotte, encore besoin d’un petit conseil, comme on arrive enfin à la saison des fraises même si on est au début ces petits croustillants m’attire comme des aimants.
Puis je faire ma chantilly pistache avant un repas et la conserver au réfrigérateur (dans la poche à douille où au moins dans le récipient)où dois je la monter juste avant le dressage des feuilletés?
Merci de ta réponse
oui avant le repas en dernier quand même et la conserver dans la poche ça va le faire !!
Pour celle que ce dessert tente, on peut effectivement conserver la chantilly pistache pendant le repas dans sa poche à douille et monter le dessert au dernier moment, cette crème a une bonne tenue avec le mascarpone et c’est très facile.
Un très bon dessert ( encore un).