Verrines passion, passion verrines ! |
2008 avr
11
|
Rien de tel pour faire venir le printemps que de se remettre aux verrines…. Et aujourd’hui elles seront carrément passion !
En réalité tout simplement un mix entre un reste de mise en place et une dérive certaine de la recette « passion d »érable » du dernier Thuriès magazine. Finalement j’ai carrément zappé l’érable, pour me concentrer sur la passion ! On ne se refait pas…. l’acidulé c’est mon truc, et je ne suis pas la seule!
De l’inspiration initiale j’ai quand même gardé les tuiles au sucre roux. Par contre les noix de pécan caramélisées se sont transformées en amandes, il faut faire avec ce que l’on a sous la main !
Les amandes caramélisées, tellement bonnes …Comment résister !
La recette :
Amandes caramélisées : 50g d’eau, 67.5g de sucre, 100g d’amandes mondées. Portez juste à ébullition le sucre et l’eau et lier les amandes avec ce sirop à 30°B puis les passer au four environ 8 minutes à 190°.
Les tuiles au sucre roux : 100g de sucre muscovado ou de cassonade, 62.5 g de beurre pommade, 55g de blancs d’œufs, 30g de farine, Qs de zeste de citron et de cardamome moulue, ½ gousse de vanille grattée. Mélangez le beurre et le sucre, incorporez en 2 fois les blancs d’œufs en alternant avec la farine, ajoutez les zestes, la cardamome et la vanille. Etalez finement sur un silpat et cuisez à 180° pendant 8 à 10 minutes en surveillant. Découpez à chaud avec un emporte pièce.
La gelée passion : 75g de jus de citron vert, 100g de jus de fruits de la passion, 75g d’eau minérale, 50g de sucre, 1 feuille ½ de gélatine soit 3g. Portez à ébullition le jus la pulpe l’eau et le sucre. Laissez bouillir 1 bonne minute puis incorporez la gélatine préalablement ramollie et essorée. Versez au fond des verrines et laissez prendre au réfrigérateur. L’idéal étant de tout préparer la veille.
La crème légère : 45g de mascarpone, 35g de sucre, 50g de jus de fruits de la passion, ½ feuille de gélatine, 12cl de crème fleurette entière. Tiédir le jus de fruit et y diluer la gélatine préalablement ramollie à l’eau froide et essorée. Mélanger au fouet le sucre et le mascarpone, ajoutez le jus, bien mélanger. Incorporez la crème montée en chantilly mousseuse.
La finition : Coulez la gelée passion dans les verrines et laissez prendre au froid. Ajoutez 1//2 fruit de la passion avec ses graines sur chaque verrine. Dressez à la poche une couche de crème légère passion, parsemez d’amandes caramélisées, recouvrez à nouveau de crème, décorez avec des graines de fruits de la passion, quelques groseilles et une tuile au sucre roux
Et dans la série mes lectrices sont super sympas, voici la version en anglais !
Pense bête !
– Le sirop à 30°B : petit rappel : un sirop à 30°B s’obtient avec 1k350 de sucre pour 1 litre d’eau, à vous les plaisirs de la règle de trois pour de plus petites quantités !
– Le jus de fruit de la passion peut être remplacé par de la pulpe soit surgelée, du style Ravifruits ou Cap fruits soit pasteurisée.
– La crème montée mousseuse : Il est préférable de ne pas monter la crème en chantilly ferme. Plus elle contient d’air plus elle est légère. et moins elle est grasse, si si !!
– Les gelées : N’oubliez pas que certrains fruits comme le kiwi ou l’ananas renferment des enzymes spécifiques, l’actinidine pour le kiwi et la broméline pour l’ananas qui ne facilitent pas la prise en gelée.
– Les amandes mondées : Ce sont tout simplement des amandes pelées. Vous pouvez les acheter telles quelles ou les monder vous même en les plongeant quelques minutes dans de l’eau bouillante, la peau part ensuite très facilement en fait le même principe que pour les tomates!!!
Enjoy !
Bavarois framboises passion | Benoitons aux fruits secs | Biscuits de Savoie individuels fruits de saisson | Bûche 2013 Bahibé passion |
Je suis entrée moi aussi dans ma période verrines de printemps, alors ces petits verres là me font de l’oeil. En plus je n’avais aucune idée de la façon de peler les amandes !!! Merci de tuyau et bon week-end
Moi qui adore le côté acidulé de la passion je craque! et ces tuiles, miam ça donne envie!
Des verrines acidulées pour mon plus grand plaisir. Avec des fruits de la passion, tu ne pouvais pas mieux tomber, c’est l’un de mes fruits préférés et à part le muscovado, j’ai tout en stock.
La passion, un fruit que j’ai découvert récemment et dont je deviens accro.
Pourquoi pas en verrine , celle-ci sont superbes.
Voilà des verrines que je dégusterais avec…. passion! Bon je sors! ;-))
Evidemment j’adore ces verrines!… si en plus, ça fait venir le printemps, c’est Top ;-))
Mercotte, il n’y a que toi pour me faire aimer les verrines.
Le fruit de la passion j’adore, je vais chercher du jus de fruit avec passion et je vais offrir ces jolies verrines à mes invités prochains. A Bientôt
Très belle déclinaison ; en ce moment, les maracujas du jardin, ont un gout incomparable
Tant pis pour tes recettes, continue à croiser les doigts encore quelques heures 🙂
Tes verrines sont rayonnantes de beauté! les fruits de la passion, j’en raffole! Un dessert frais et raffiné!
Bises,
Rosa
Quel plaisir chaque fois de découvrir des recettes si bien expliquées et si joliment illustrées. Cela fait vraiment envie de faire de la pâtisserie.
Et puis, je n’ai jamais vu un site aussi bien mis à jour et qui nous apporte surprises et plaisirs.
Merci et bravo à Mercotte.
Je ne dirai qu’un mot : schlurp.!!!!!!!pas sûre de l’ortographe aussi je traduis : miam-miam
totalement irrésistibles. et sans parler de la couche d’amandes caramélisées
C’est beau, c’est bon ……c’est irrésistible comme toujours !
Je note on verra si je suis capable de t’imiter sur ce coup là !
Bises
Michèle
Oui le printemps va définitivement pointer son nez grâce à cette sublime recette! 🙂
tb soirée à toi
Elles sont ravissantes tes verrines, et me font envie d’acheter un fruit de la passion que je n’ai encore jamais testé !
Je croquerais bien dans les amandes caramélisées moi ! 😉
superbe cette petite recette de verrine, j’ai justement une astuce pour decorer les verrines (voter si ca vous plait) http://www.gervaisparsophie.fr/?#recettes/lecture-video/juste1kif/
Je suis folle de tes verriens citron / fruits rouges qui sont faciles à fire que la passion c’est pour moi
Idem, la note acidulée est presque indispensable pour moi
Mais ou trouve-t-on la passion facilement ?
Je suis folle de tes verrines citron / fruits rouges qui sont faciles à faire que la passion c’est pour moi
Idem, la note acidulée est presque indispensable pour moi
Mais ou trouve-t-on la passion facilement ?
Qu’elles sont belles ces petites verrines. J’ai justement de beaux fruits de la passion qui ne demandent qu’à etre cueilli. Je me lance.
L’inspiration passion me séduit 😉
tu as toujours de bonnes idées! ces verrines sont très jolies.
Merci, Mercotte, pour cette touche printanière bien gourmande! Et pour tous les délices que tu proposes encore: j’aime beaucoup les denières guimauves, qu’il faut absolument que j’essaie! Bon week-end!
Trés rafraîchissante ces petites verrines passion, j’adore l’idée des petites tuiles au sucre.
Aurais-je la patience de m’atteler à un tel ouvrage…pas sûr mais en tous cas j’aurais l’audace de le déguster sans y oeuvrer. La passion me rapelle le soleil et le citron ce qui vient rafraîchir quand ça chauffe trop!! Elles sont magnifiques tes verrines!!!
Elles sont absolument magnifiques tes verrines et nous donnent la pêche en les voyant! La passion est un fruit magique…
Fruits de la passion et citron vert c’est l’annonce d’un tsunami gustatif pour notre palais qui va se régaler !! Voilà une recette qui me plait bien, je la note, je la note.
Demain matin au marché de Papeete, je vais voir si je trouve des fruits de la passion, ça me changera un peu des ananas, bananes, mangues et autres ramboutans dont c’est la pleine saison à tahiti.
Bises.
Magnifique mercotte, comme d’habitude! j’aimerai tenter cette recette, mais sans gélatine car je suis végétarienne, donc avec de l’agar agar!
encore bravo à toi!
magnifiques tes petites verrines! je me vois bien en manger une dans ton jardin! ( au soleil bien sûr! riire!) biiises micky
C’est vraiment mon pécher mignon, le fruit de la passion… Là je craque!!
J avais raté ces verrines ! incredibeule ! Avec des fruits de la passion en plus ! Magnifiques !
C’est très beau, et ça me tente beaucoup! Mais je suis surprise, hi hi hi, ce n’est pas une ganache ivoire que tu utilises? OK je sors…
Bisous et à bientôt!
Cath
Irrésistible comme toujours quand tu met le nez ou plutôt les mains dans les verrines, j’aime bien le Thuriès ce mois ci je vois que toi aussi
Bonne fin de dimanche
Des verrines gourmandes et rafraîchissantes!!!
Ces verrines ont l’air délicieuses!
Je consulte votre blog depuis longtemps, et cette création m’a tellement enchanté qu’il fallait absolument que je vous dise… merci
Hum ! délicieux !
en plus, avec des fruits de la passion, je suis doublement preneuse…
Mercotte c’est magnifique! et tellement délicat!
hummmmm comme elles doivent être bonnes ! A+
Une pure merveille, une vrai beauté, des saveurs incroyables, j’adore! Le fruit de la passion, est un de mes fruits préférés, quand je rentre chez moi à La Réunion, je fais le plein, hihi, tellement j’aime ça!
Bravo, pour tes verrines elles sont splendides!
Elles sont magnifiques ces verrines. En attendant l’été
Des verrines qui vont peut être faire venir le soleil chez moi, elles sont magnifiques!!Comme toujours, ça donne envie.
au fruits de la passion, ça doit être un vrai délice!
c’est mon péché mignon le fruit de la passion !!
je tenterai !
j’adore le fruit de la passion. Superbes verrines!
Voila, je l’imprime et je me lance !
une première pour moi
Est ce que je peux utiliser de l’agar agar à la place des feuilles de gélatine ?
Merci pour ce chouette blog
Miam!
Bravo pour cette recette qui me semble trop « top ». Peut-on utiliser du jus de fruit industriel ou bien faut-il un « jus » spécifique. Si oui, merci chère Mercotte, de me donner ton adresse favorite. Peux-tu également m’indiquer où je puis trouver de la pulpe de fruit de la passion surgelé, habitant boulogne billancourt, je pensais pouvoir en trouver près de chez moi, mais « bernique » il n’y en avait point chez le « chinois » du coin.
Dommage, je vais devoir patienter avant de déguster.
Merci pour ces si belles et attirantes recettes que tu nous donnes.
pour le jus de fruits de la passion, si je compte bien ça fait 150g. ça fait combien de fruits entiers 150g???
Aujourd’hui, au vietnam, les verrines ont pris une dimension un peu speciale.
Achat de fruits de la passion : 1kg, 17 000dongs, soit heuuuuu 0,80 euro ?
Amandes ? Non, cacahouètes non grillees. Caramelisees a souhait
Heu mascarpone, faudrait quand meme pas rigoler ! yahourt + creme
Sinon, gelee, ben ils ont, les viet ! + passion pressee pour en extraire le jus.
Petites deco de gelee prise dans les bacs a glacon coeur, pique, trefle, carreau…
Pas de four, alors petits fours du coin…
Merci Mercotte !
Verrines englouties en une seconde et demi !
Bonjour
Je viens de préparer cette recette sublime pour un dîner à deux à l’occasion de notre 25ième anniversaire de mariage. Quelle réussite ! Je voudrais bien proposer une traduction en anglais sur mon blog avec un lien vers l’original, si vous me donnez l’autorisation; sinon, je mettrai simplement le lien, mais j’aimerais bien faire découvrir cette petite merveille aux anglophones 🙂
Veronica
Mercotte ,j ai des questions à vous poser concernant cette belle recette :
Est ce bien 75g de citron vert qu il faut pour réaliser la gelée, je me demandais si cela n allait pas être trop citronné ?
Peux t on faire la crème legere la veille et donc la gelée l avant veille ?
Merci pour votre réponse
vous pouvez adapter la recette selon votre propre goût !
à la rigueur vous pouvez faire la veille mais c’est une recette très rapide en fait
Mercotte , un grand merci pour votre réponse très rapide.
j ai réalisé cette verrine aujourd hui , c est un vrai délice
Bonsoir Mercotte, j’ai très envie d’essayer cette recette cependant pourriez-vous m’indiquer le nombre de verrines que l’on peut réaliser en suivant les proportions indiquées s’il vous plait ? J’aimerais faire 15 verrines au total. Je vous remercie de me répondre le plus rapidement possible, dessert prévu pour dans deux deux jours 😉
c’est une recette qui date de 2008 et tout dépend de la taille de vos verrines ici elles sont minis et je pense que c’est pour 6/8 par contre si vous avez de grandes verrines c’est plus pour 4
Bonjour ça fait combien de verrines à peu près ? Merci d’avance !
ah je viens de voir la réponse ! Merci