Bouchées poires confites au porto et roquefort aux noix pour un apéritif… |
2008 mar
7
|
La saga des mousses au chocolat s’octroie une petite pause pour éviter l’overdose !! User sans abuser, tel est le maître mot pour cet aliment plaisir ! Rendez vous mardi pour à nouveau faire le plein de magnesium et d’antioxydants protecteurs !
Et comme le nouveau Thuriès vient d’arriver, cette petite recette toute simple de « Roquefort en chapelure de noix, Poire confite au vin rouge et Porto m’a semblée parfaite pour un apéritif esthétique, parfumé et somme toute original !
Aussitôt lue aussitôt réalisée.
La recette du magazine légèrement revisitée :
J’ai diminué les quantités de moitié pour la cuisson des poires et ajouté 1cs de mascarpone au roquefort pour l’adoucir un peu.
Pour 4 personnes à 6 personnes : 240g de roquefort, 1 poire William, 250g de vin rouge, 250g de Porto, 15g de sucre, 1/2 gousse de vanille, 1 /2 bâton de cannelle, 1/2 étoile de badiane, 2 graines de cardamome, 50g de poudre de noix, 6 feuilles de céleri.
La poire confite : A réaliser si possible la veille. Pelez la poire et à l’aide d’une cuillère à pomme parisienne prélevez de grosses boules. Portez à ébullition le vin rouge, le porto, le sucre et les épices, laisser infuser à couvert 30 minutes. Chinoisez*, puis ajoutez les boules de poire et les pocher* 15 minutes environ à petit feu. Laisser refroidir dans la cuisson*.
Les bouchées : Mélangez le roquefort et le mascarpone en les travaillant à la spatule pour les assouplir. Les mouler dans des empreintes flexipan « pomponnettes« . Laissez durcir au réfrigérateur, démoulez et roulez dans les noix réduites en poudre.
La finition : Réduire le sirop de cuisson presque à glace*. En couler la valeur d’une noisette sur le bord de l’assiette. Poser une feuille de céleri sur la bouchée roquefort noix, ajoutez une boule de poire et faites tenir le tout avec une pique !
Vin conseillé un porto Tawny bien sûr et de 10 ans d’âge au moins !
Le vocabulaire :
Chinoiser : Passer. Idéalement au travers d’une passoire conique appelée « Chinois », mais toute passoire classique fera l’affaire !
Pocher : Dans ce contexte, plonger un ingrédient dans un liquide bouillant, puis le cuire à faible ébullition. Pas de poche à douille à l’horizon !
Réduire à glace : On peut réduire à demi glace, à glace ou à sec.
A demi-glace : Diminuer le volume d’un liquide par évaporation jusqu’à la liaison.
A glace : Réduire une demi-glace jusqu’à l’obtention d’un jus concentré et épais
A sec : Réduire un liquide jusqu’à complète évaporation.
Astuces :
Si vous voulez obtenir des poires entièrement rouges dedans et dehors il faut toujours les laissser refroidir dans la cuisson au moins une nuit !
Moins vous les laisserez dans le sirop de cuisson moins elles seront colorées à coeur !
D’autres idées pour l’apéritif ?
En cuillères
En bouchées
Et aussi avec du fromage suisse Ici- Clic-
Vous appréciez les recettes et les explications de ce blog ?
Mars, mois des votes …. Merci de me soutenir au festival de Romans …. Clic
Envie d’informations sérieuses mais souvent traitées sur un mode humoristique par des plumes reconnues ? Vite ne manquez pas « Fureur des vivres« .
Chaque mois un produit est interprété par les différents auteurs : ce mois de mars est consacré au pain.
Enjoy !
Beignets de grenouilles purée d’ail et noix | Biscuit aux noix sans gluten | Biscuit grand-maman chocolat noir noix de macadamia | Biscuit ultra léger aux noix de Philippe Conticini |
bonjour Mercotte,
quelle coîncidence !
je vois que Mamina et toi avez été conquises par cette même recette de Thuriés ! il faut donc l’essayer absolument !
C’est très beau ! En plus fromage et poire est un très beau mariage !
Tu me régales chaque jour …
Bises
Comme Martine, vous êtes donné le mot aujourd’hui, preuve d’un « grand » Thuriès que j’ai à peine feuilleté, il faut que je remette la main dessus !!
Merci pour vos rubriques, conseils recettes. Un plaisir des yeux, ensuite gustatif (si l’on réussi) dernier essai fondant au chocolat 2ème version, à tester cet après midi !
Bonne journée
J’attends la semaine prochaine pour découvrir et me délecter du Thuriès. En attendant, il me reste un gros morceau de Bleu, que je ne finirai jamais avant mon départ et qui vient de trouver son destin final.
Hihi j’avais aussi repéré cette recette mais voulais changer la poire pochée au vin rouge…les effluves du vin et moi, c’est pas compatible 😉
Et bien voilà… Tu m’as devancée… J’ai prévu de tester aujourd’hui, de prendre la photo, etc… Du coup ça conforte mon choix.
Je passe, le roquefort et moi ne sommes pas copains, mais c très beau !
J’ai oublié… Personnellement, j’ai envisagé de mettre du beurre salé et non du mascarpone (tu sais comme dans la terrine de fromages)…
C’est tout à fait le style d’amuse-bouche que j’adore! forcément avec du fromage je ne peux qu’aimer.
Super ravissant, nous reconnaissons là le sens esthétique de Mercotte. Chaque présentation est une œuvre d’art.
… et très certainement délicieux. A faire prochainement.
Les photos sont superbes ! très belle réussite ! Bravo !
C’est rigolo !!!!
Mamina et toi avez les mêmes inspirations ….
Bizzzzzzzz
♥Barbichounette♥
Voici une recette qui fait l’unanimité sur la bloggosphère! il n’y a pas de hasard, je vais donc la tester très vite.
Et que c’est beau! Merci Mercotte!
C’est splendide, un régal pour les yeux et surement pour les papilles! Bravo! biz
trop trop joli !!!
Toujours aussi merveilleux, ce que tu nous offres si régulièrement… Encore un bon moment à passer dans la cuisine à savoir que dans quelques heures notre palais se régalera… Quel plaisir…
Bon week-end à toi et encore un grand merci pour ce moment de dégustations que tu m’as offert…
Bises
Géniale cette recette, et elle ne semble pas trop compliquée à réaliser. Si j’ai le temps, je crois que je vais essayer pour mes invités dimanche midi. Merci de ces belles explications qui nous facilitent bien la tâche.
délicieuses ces bouchées!
Je l’ai repéré aussi cette recette, je vais tester prochainement, merci à toi pour toutes ces explications ! Bon week-end !
Haut en couleurs et extrêmement savoureux! Une idée merveilleuse…
Bises,
Rosa
bon ben je n’ai plus qu’à aller acheter ce thuriès moi!!!!!
C’est superbe et l’idée du mascarpone me semble être vraiment bonne. Que penses tu de boulettes de Gorgonzola, roulées dans la chapelure de noisettes ? Le risque est que peut être elles ne se maintiendront pas très bien …. En tous les cas, je n’avais pas encore eu le tps d’acheter le dernier Thuries; je cours le chercher! Encore merci pour tes merveilleuses idées qui illuminent nos week-ends.
J’ai l’intention de tester ce week end … bon.. faut d’abord que j’aille acheter le porto ;-)))
Porto et roquefort+ des photos sublimes… ok … tu es pardonnée pour ton interruption (provisoire!!!) de la saga mousse au chocolat 🙂
Rigolo cette recette vous a donné des ailes à Mamina et toi, revisitée pour toutes les deux différemment j’achète le Thuries demain qui sais une troisième version ou plus car elle plait beaucoup cette recette
Bises
J’ailme beaucoup cette recette simple, jolie et certainement très savoureuse. Et en plus tu me fais penser que je n’ai pas encore acheter le dernier Thuriès. Bon week-end.
Bonjour Mercotte,
Depuis tes deux derniers billets sur le chocolat, j’en vois partout.. : en voyant la photo des bouchées de poires confites, je pensais qu’elles étaient enrobées de chocolat….(c’est sûrement la fatigue). Sinon l’association fruit-fromage-noix est déjà délicieux mais l’ultime touche avec la feuille de céleri va donner en plus une note de fraîcheur, de verdure très agréable. Bon week-end.
« Cuire » notre meilleur Porto, j’en connais un qui va faire la grimace, pourvu qu’il retrouve le sourire à la dégustation finale.
Pas de chance pour moi (& ma famille), je n’ai pas de poire… C’est bien dommage car je crois que cette recette aurait fait le bonheur de beaucoup ici !
poire et porto et roquefort ….. j’adore. Superbe comme d’hab et vivement la semaine prochaine pour le pleins de magnésium
Ca c’est le genre de bouchees que j’adore a l’apero,sucre-sale, doux et fort!
Quand Mercotte et Mamina sont à ce point d’accord sur une recette, je ne peux que la mettre précieusement de côté….Merci. Bises
Il n’y a plus qu’à tendre la main et se servir.
Les fruits et les fromages font vraiment bon ménage. Une recette idéale pour les amateurs de sucré/salé. Merci pour cette recette apéritive.
Sublime à voir, certainement divin à déguster!!!
Et notre vocabulaire s’enrichit encore grâce à toi avec la réduction à glace, merci !!
Ces bouchées de poires sont très intéressantes mais sans pomponnette je suis contraint de regarder tes images et de rêver.
Bonne journée
Tu n’imagines même pas comme tu me fais saliver avec cette recette. Voilà des associations que j’adore par dessus tout.
Avec de bonnes noix mixées … Mmhm, moi je ne résiste pas.
Bon dimanche aux Mercottiens ! 🙂
Poires et roquefort, une association toujours gagnante! Superbes bouchées!
Merci Mercotte pour cette savoureuse recette que je viens de réaliser.
j »ai roulé le roquefort dans de la poudre de noisettes et j’ai coupé les pomponnettes en deux ; pour moi ainsi la quantité fromage poire était plus à mon gout. J’ai utilisé 2 poires et gardé la marinade pour faire un vin chaud pour l’après midi.
Bon dimanche
Monique
AYE j’ai voté pour toi!
et même que je le dis publiquement!
http://www.stelladelarhune.net/2008/03/votez-pour-stel.html
Du sucré-salé à l’apéro, c’est une super idée! je vais garder cette recette sous le coude!
Les photos font vraiment très envie en tous cas.
Oh oui, je l’avais repérée celle-là moi aussi… Plusieurs choses intéressantes dans ce n° du Thuriès!
Mercotte, tes photos sont superbes, je me régale rien qu’en les voyant!
Bises
Cath
Vraiment jolis, on dirait des petits soldats. Je me risquerai à les faire un jour car ils me plaisent bien.
Bonjour
Recette superbe… mais j’ai toujours un problème avec la cardamome, graine ou gousse, est-ce la même chose ? faut-il ouvrir ces gousses ? Merci et bonne journée
Comme d’habitude beau, classe et bon biensûr !
Bravo
Et tu mets ça si bien en valeur, comme toujours!
bravo Mercotte, t’es la reine (des poires confites) 🙂
bises
valka
Bien joli et très mercottienne la présentation en couleurs… on aime l’apéro !!
SUPERBE! Pour adorer à la fois le roquefort et les poires pochées, nul doute que cette jolie réalisation sera présente à mon prochain diner… BRAVO
ça en jette !
je l’avais repéré sur Thuriès, en tout cas, bravo c’est magnifique !
Bonjour Mercotte,
J’ai pris deux cours chez toi et c’est avec un immense plaisir que je viens sur ton site, toujours aussi beau avec tes recettes délicieuses et artistiques. Je vais essayer ces petites dernières pour Pâques.
Je ne désespère pas de venir faire un cours chez Valhrona.
Merci pour le plaisir que tu nous donnes.
C’est vraiment très beau et on se régale rien qu’en regardant !!
Il ne me reste plus qu’à essayer bientôt…
Merci pour cette recette de cuisine, sympa =)
qu’elle est la quantité de mascarnes merci
oups je veux dire de mascapone
Choupi : et bien c’est écrit suffit de lire : 1cs
Superbes bouchées ! Bravo
bonjour, c’est été séduite par la présentation et par les ingrédients qui se marient très bien ensemble. J’ai donc réalisé la recette étape par étape. C’est bon, mais j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose,une tartine de pain n’aurait pas fait l’affaire, j’ai donc réalisés des mini gougères, et j’ai assis la bouchée dedans, essayez, vous l’adopterez.C’est le top!
Bonjour. Marcotte
Pour les bouchées apéritives roquefort noix poire confite il faut mettre quelle quantité de mascarons ?
Merci et à bientôt