Riz à la betterave confite… Pour la couleur et plus si affinités… |
2008 fév
5
|
En rangeant mes innombrables papiers j’ai retrouvé cette recette de riz à la betterave confite griffonnée sur une feuille volante, mais je ne saurais dire d’où elle vient.
Ce qui m’a interpellée c’est le rendu que devait donner l’ajout de betterave. ….. Le résultat est effectivement amusant et à la dégustation je me suis régalée ! Certes j’ai un peu « japonisé » la recette de base …
La recette
Pour 6 personnes : Préparation environ 30 minutes
250g de riz carnaroli*, 50g de parmesan frais râpé, 10cl de mirin ou à défaut de vinaigre de riz, 75cl de bouillon de volaille, 15cl de crème fleurette, 2 petites betteraves cuites, 15g de sucre vanillé, 30g de muscovado*, huile d’olive, sel, poivre. Pour la finition -facultatif- 1 feuille de Nori, QS de vinaigre de riz.
Réservez 1/2 betterave et coupez le reste en dés réguliers.
Faites revenir à la poêle à feu vif et à l’huile d’olive les dés de betterave pendant 3 à 4 minutes. Saupoudrez avec les sucres et laissez confire à feu doux.
Dans une casserole faîtes revenir le riz avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide. Mouillez avec le vinaigre ou le mirin* et mélangez jusqu’à évaporation. Ajoutez alors louche par louche le bouillon chaud comme pour un risotto classique. Quand le riz est presque cuit, portez la crème à ébullition et mixez la finement avec la 1/2 betterave réservée. Mélangez avec le riz , ajoutez le parmesan et rectifiez l’assaisonnement.
Dressez le riz dans des cercles en inox, découpez des bandes de nori* de la hauteur du cercle, les badigeonner au pinceau avec le vinaigre de riz. Retirez les cercles et placez le bandeau de nori autour du riz. Servez avec les dés de betterave confite.
Le vocabulaire :
Carnaroli : riz spécial pour le risotto tout comme l’arborio et le Vialone . Toutes les explications sur l’excellent article de Clea
Muscovado : appelé aussi Mascobado selon la provenance, Ile Maurice ou Philippines. Sucre de canne complet au goût de réglisse. A mon avis le meilleur rapport qualité prix c’est ICI
Mirin : C’est une sorte de saké très doux utilisé aujourd’hui presque uniquement comme assaisonnement dans la cuisine japonaise.
Nori – feuilles de- : La nori est une algue rouge-pourpre qui noircit en séchant et devient verte à la cuisson. La nori sert à la préparation de feuilles pour sushi.
Une petite leçon de géographie « spéciale blonde » juste pour le fun !
D’autres recettes avec du riz sur ce blog :
– Risotto aux St Jacques
– Où trouver le riz Venere -riz noir-
Barres de riz soufflé orange noisettes | Comme des financiers, sans gluten, aux marrons et à l’orange confite | Faux riz au lait de Christophe Michalak | Financiers à la betterave |
L’effet sushi est du plus bel effet et la leçon de géographie est parfaite.
Bonne journée, bises de Papeete.
L’effet visuel est effectivement terrible. Par contre, les feuilles de nori et la betterave confite me laissent perplexe. Difficile à imaginer, d’autant plus que je suis novice en matière de sushi. Bonne journée
Lorsque que j’aurai une cuisine cette recette sera vite à tester quelle présentation!
Une frais dinde qui a faim ta belle blonde!!!!!!
Anne
Tout est sublime à mes yeux, bravo pour toutes ces bonnes recettes; bonne journée
Du plus bel effet, ces sushis, à moins qu’on ne dise makis, je n’y connais pas grand chose. Un résultat un peu salé sucré ce risotto, la couleur est surprenante.Très instructif ton Quiz !
S’il y a bien, ds tes posts,un encart à ne jamais supprimer, c’est le « spécial vocabulaire » (et la recette aussi, ça va de soi…), je me sens un peu moins nulle à chaque passage…
Cette recette me fait penser aux créations d’Alexandra (Des goûts et des couleurs), cette touche de couleur ds un carnaval dunkerquois on ne peut plus gris (climatiquement parlant) est bienvenue.J’adore!
très beau makis. C’est une excelente idée pour l’apéro!
oh mais comme c’est sympa! C’est joli comme toujours et très gourmand. Puis les légumes et moi tu sais, que c’est une grande histoire d’amour!
J’avais déjà fait un risotto à la betterave (réduite en purée) et c’était très coloré et plutôt réussi, j’ai donc bien envie de tester ta recette, qui plus est japonisée.
Merci pour la vidéo, elle vaut le détour ^^
Une magnifique recette japonisante! Ces bouchées doivent avoir une saveur merveilleuse!
Bises,
Rosa
Navrante la blonde!
Vaut mieux déguster ton riz à la betterave.
Continue à ranger tes papiers car tes (re)découvertes valent vraiment le détour… Question couleur, c’est le top top… question saveur, je ne doute pas un instant…
Bone journée….
j’aime beaucoup ta présentation asiatique de ce plat. La saveur doit être très interessante. Je ne range plus mes papiers de mon côté , désormais je les scanne. Tout est sur l’ordi. facile de retrouver l’info quand on la cherche.
A première vue ça en jette… ça a même de la gueule ce côté rouge et noir couleurs passions (pour la st valentin ?) !
Mais à lire ça fait baver 😉
Et peut-être justement l’essayer pour la st valentin…
Pour la blonde, on se rend compte à quel point il est important d’avoir des enfants !
c’est beau, mais comme je suis un peu blonde, je n’ai pas compris si il faut servir cela en apéro ou en mignardises.
J’aime beaucoup, c’est chic et rigolo à la fois !
Superbe cette presentation !!! Ca doit etre delicieux !
Magnifique, ce risotto ! Quant à la leçon de géographie, elle est terrible !
Très belle recette. Les couleurs de ton risotto et la présentation inhabituelle sont magnifiques.
Une très belle recette, originale et coloré.La photo est sublime..
ca m’a l’air délicieux et c’est tres original bravo
C’est bien l’ordi mais retrouver des recettes oubliées sur des p’tits papier, l’écriture d’une amie, de ma grand- mère… devrais trésors.
En tous cas ton petit papier était bien original.
La betterave, pour moi, c’est plutôt de mauvais souvenirs de la nourriture de mon enfance pendant la guerre, mais bon ! je pensais la même chose des topinambours que je cuisine volontiers et du rutabaga que j’ai goûté il y a quelques jours et que je n’ai pas trouvé mauvais (il faut dire qu’à notre époque on a ce qu’il faut pour les accommoder) alors je vais peut-être me lancer …
Je connaissais la prestation de Kellie Pickler (chanteuse de country et géographe éminente) mais je ne l’ai pas trouvée en version traduite. Serait-il possible d’en avoir un exemplaire ?
Ceci dit, je connais pas mal de gens qui auraient été à mal de répondre à la question, le seul tort de cette jolie fille c’est de réfléchir tout haut …
Il faut absolument que j’essaie cela, les ingredients, couleurs et saveurs ont tout pour me plaire. Bien contente que tu aies retrouve cette recette!
Ouaou, super recette original!
Il faut que je tente cette recette éxotique!
Je viens de rater les sushis des Merveilles bordelaises…et maintenant que vois-je…riz, nori et mirin chez toi…ça japonise un max 😉
Comme c’est rigolo !
De jolies couleurs ,merci pour la vidéo ….bonne soirée Mercotte
Sushi peut-être, ou bien cela ressemble aussi à du steak tartare dedans!
J’aime beaucoup ces maki végétariens!
La prochaine fois que je confectionnerai des makis, c’est cette recette et pas une autre. Le mariage du riz crèmeux et de la feuille de nori doit être étonnant en bouche.
j’aime votre cuisime
or je voudrai juste remplacer le coté japonnison par une feuille de poirea
poireau….. et une fois encore fée mercotte vous etes las des cordons de cuisine merci et encore des recettes de déssert au chocolat
C’est marrant le coup de la blonde je l’ai reçu par mail hier.
Enfin bref ta recette est vraiment très sympa, j’aime le rouge que ça donne !
Merci Mercotte ! Je sens que ces petits maki à la betterave vont se retrouver très bientôt dans ma lunch box ! Un petit hareng fumé au milieu et hop ! 😉
magnifique photo et quel beau mélange de saveur! J’adore la betterave surtout crue, c’est un colorant naturel extra…
Toujours aussi originale et raffinée cette recette!!!
Vraiment digne des plus grand chef!!!
Chapeau!!!
Nathalie
Mais c’est superbe et ça me fait saliver, comme d’habituede. Je ne connais pas la betterave confite. On en trouve où? J’essaierai bien cette recette moi!
Des petits sushis bien de chez nous et tellement adorables!!
c’est très chouette !
Excellentissime ! Je suis fan de sushis, et ai des dizaines de betteraves dans mon jardin. Je rajouterais juste un peu plus de betteraves, mais la recette est parfaite !