Polenta aux truffes, foie gras et cèpes, comment customiser un féculent… |
2008 jan
29
|
La polenta, originaire du Piémont et fabriquée à base de farine de maïs est une des bases de la cuisine montagnarde et paysanne, autrefois, une alternative durant l’hiver au manque de pomme de terre.
En Savoie on l’accommode de toutes les façons, salée, sucrée, cuite à l’eau, au lait, au bouillon, au four ou en cocotte. Elle se consomme nature ou se marie très bien avec une fricassée de cochon, des diots, un civet de lapin, un pot-au-feu ou un boeuf bourguignon. De plus elle est sans gluten !
J’en connais une qui appréciera !
Aujourd’hui je me suis inspirée encore une fois du livre « Escales d’exception » pour en faire un plat goûteux à souhait et même carrément festif , des gâteaux de polenta aux truffes, foie gras et cèpes, tout un programme…
La recette
Pour 6 moules flexipan à mini muffins. Préparation 15mn, finition 8 minutes.
50g de polenta moyenne ou fine, 175g de bouillon de volaille- maison si possible-, 2 jaunes d’oeuf, 25g de parmesan râpé maison, sel , poivre, 60g de truffe fraîche en petits dés, 30g de foie gras cru de canard en cubes. 200g de jeunes cèpes, un peu de ciboulette.
Faîtes cuire la polenta en ajoutant petit à petit le bouillon de volaille. Hors du feu incorporez les jaunes d’oeufs et le parmesan. Assaisonnez à convenance et laissez tiédir. A l’aide d’un poche à douille mettre une couche de 1/2cm d’épaisseur dans les empreintes en silicone, ajoutez les dés de foie gras et de truffes, recouvrez à nouveau de polenta et enfournez 8 minutes à 200°. Pendant ce temps poêler vivement les cèpes à l’huile d’olive. Assaisonnez.
Démoulez les petits gâteaux sur les assiettes chaudes, entourez de la fricassée de cèpes, décorez d’un peu de ciboulette ciselée et râpez éventuellement un peu de truffe sur le dessus
Délicieux avec un filet de bœuf sauce Périgueux.
D’autres recettes à base de polenta
Sur ce blog
les biscottis à l’huile d’olive et aux olives
Polenta aux petits légumes comme un couscous
Polenta au chèvre et à l’estragon
Sur les blogs amis
Crumble à la polenta et à la ratatouille confite
Carrés de polenta au lait de riz
Les galettes de polenta aux tomates séchées de Pascale en vidéo
Biscuits à la polenta | Cappuccino de cèpes | Cappuccino de cèpes version 2012 | Cappuccino glacé de cocos aux truffes |
Festif ?? Tu m’étonnes. Quand on lit les ingrédients, on imagine très bien le résultat et je sens d’ici tous ces parfums. Même au petit déjeuner ;o)) Mais pour moi, ce serait sans truffe. Jamais croisé une seule de ces bêtes là. Bonne journée.
C’est encore les fêtes chez toi !!!! Je m’y inviterai volontiers pour le diner.
Bonne journée
pour moi ça sera sans polenta…par contre tout le reste avec plaisir 😉
La polenta ce n’est pas trop mon truc, mais là, évidemment ce n’est plus pareil 🙂
c’est Noël même au mois de janvier chez toi! J’ai aussi des projets de polenta pour ma courge cette semaine…
Elle apprécie à sa juste valeur, voilà un plat qui se retrouvera sur ma table pour de belles occasions. C’est une merveille et un mélange de saveur. Les derniers récalcitrants à la polenta vont tomber comme des mouches. Merci, merci.
Avec des recettes comme celle là, tu me ferais aimer la polenta.
Et on la sert aussi avec la fricassée de cayons!
Mais c’est avec les diots au vin blanc que je la préfère…. enfin jusq’à ce que je voies cette recette car forcément là je pense que mon top 1 va changer 😉
Par contre (pas taper pas taper!!!) je pense que je n’aurai pas le courage de sortir la poche à douille, je vais essayer avec la cuiller 😉
Mmmh, ça a l’air diablement bon! On se croirait en automne en Italie! Ca donne envie d’y aller… Miam miam!
Dommage que je n’ai plus de truffe dans mon congélo 🙁
C’est fête aujourd’hui chez toi !!!
Tu as vraiment le chic pour rendre tous les ingrédients… chics !
Je trouve que c’est bien sympa de manger la polenta de cette façon ! Ca change …
Une manière fort sympathique de me pousser à refaire du foie gras! 😉 Mais moi ce sera avec patate écrasée, polente pas glop du tout chez moi…
plein de bisous!
Cath
Je n’aime pas la polenta, peut être parce que je n’en n’ai jamais mangé de la bonne, c’était pâteux, sec, compact et sans goût, mais peut être qu’avec les éléments de ta recette tout change. Je n’ai jamais essayé d’en faire c’est le moment !!
Voilà le grain paysan devenu top classe. Epatant.
ça va peut-être t’étonner mais je n’ai jamais mangé de polenta ! Un grand vide culinaire qu’il va falloir que je comble rapidement d’autant que cette recette, customisée avec grand talent comme d’habitude, est un vrai bonheur visuel qui met les papilles en éveil.
Bonne journée ensoleillée,
Coucou Mercotte, tu as encore frappé ! Mais comment fais-tu pour avoir toujours de si bonnes et de si belles idées, vivement que l’on se rencontre ! J’ai déjà grâce à toi commencé à investir dans certains ustensiles et j’avoue que les moules flexipan sont vraiment du tonnerre !
Ils ont l’air d’être délicieux! Ils me font même énormément envie. Simples à faire et très fins. Pour un repas qui veut garder le festif des tablées de fin d’année, car il n’y a pas que cette période pour ce faire plaisir, après tout… Merci, Mercotte!
Polenta … hum hum … j y ai gouté une fois et pas vraiment convaincue mais » THE MERCOTTE ‘ ADDICT « que je suis, est prête à renouveller l expérience selon ta recette.
Par contre, que préconiserais tu pour remplacer la truffe ? (si tant est qu elle soit « remplaçable » evidemment)
A quand une émission de télé où Dame Mercotte officierait derrière le piano ? j avoue q ca me reconcilierait certainement avec le fait de regarder le pti ecran … sourire.
Kissou à toi et celles, ceux qui me liront et tres belle journée.
Erika
Superbe … Ca me donne une de ces faims! J’j’imagine bien la polenta légère et onctueuse s’imbiber délicatement de la graisse du foie. Bon, il faut que j’arrête de rêver car je crains ne pas avoir, ce midi, le bonheur de telles gourmandises au menu de la cantine! Il me faudra attendre un prochain week end!
C’est bientôt l’heure du déjeuner. Tu assures les livraisons ? Parce que je suis une grande fan de polenta alors customisée comme ça, tu parles si elle me plait !
Sacrement customisee effectivement la tres rustique polente. Ca lui va bien.
Une magnifique façon d’utiliser la polenta! Du beau travail, bravo!
Bises,
Rosa
Bon, customisé de cette façon…ça change tout!
Je reconnais l’inconditionnelle de la poche à douille…même pour la Polenta 😉
Bonsoir Mercotte,
De fil en aiguille, je viens plutôt de trouver ta recette des rables de lapin farcis que je compte faire avec la polenta à l’estragon. Bon, il faut juste que j’attende que l’estragon repousse dans le jardin…
Sinon, j’ai regardé la finale de la coupe de cuisine et j’ai été impressionnée par la gagnante et surtout par son dessert. je vais essayer de refaire son biscuit en 3D à partir d’une recette de copeaux. aurait-elle la gentillesse de nous transmettre ses 2 recettes avec laquelle elle a gagné ?
j’imagine faire pour l’été le même dessert avec des fraises et un pesto de menthe à côté…
A+
brigitte
J’aime tellement la polenta que ça me surprend toujours de voir que tant de personnes ne l’aime pas du tout. Mais là, présentée de cette façon, elle devient un accompagnement de grand luxe.
avec le froid qui frappe de nouveau à la porte,je serai fort aise de dévorer ta polenta chicissime, douce et ingénieuse Mercotte! des bisous!
De prime abord, je pensais à un « truc » encore infaisable, car des produits trop luxueux… Puis au fur et à mesure de la lecture, je me suis aperçu que cette recette était malgré tout fort abordable pour tout un chacun… elle est donc adoptée…
Bises et bonne journée…
tout ça, ça réchauffe!
joliment présenté, sûrement très gouteux! et facile à préparer…
belle leçon pour agrémenter la polenta…top pour les soirées d’hiver !
c’est un vrai « pack » de fêtes 🙂
La polenta se plie à 1000 folies et caprices, et voici une festive direction à explorer!
merci pour cette recette
bises
Une recette que j’ai faite et refaite bien souvent avec cette délicieuse polente à la crème et au parmesan, je viens de finir un reste d’hier à midi… En parlant d’empreintes je les fais maintenant dans les saphirs avec les cèpes congelés en insert dans les mini-saphirs, hyper bons et cuite pour être très légèrement croustillants autour !! Et aussi avec ton rable de lapin farci, insert tomates confites et tapenade à la Mercotte, un grand classique !!
J’aime la polenta, mais, il faut reconnaître que cette recette sort de l’ordinaire ! Merci Mercotte, je copie desuite.
Bonjour ,
Fidèle lecteur de votre blog , je voudrais avoir votre avis sur le blog que j’ai commencé pour le concours de blog Marie Claire , afin de l’améliorer .
Merci par avance
De quoi prolonger les fêtes dans notre assiette!!
Bises
Nathalie
Tiens, j’avais aussi eu l’idée d’améliorer la polenta avec des champignons…. Mais seulement avec des trompettes qui proviennent des montagnes de Belley… C’est avec les diots au vin blanc, d’un charcutier de chez vous en Savoie, que je préfère la polenta !
Je te mets le lien si ça te dit:
http://amesnuitsblanche.canalblog.com/archives/2007/11/10/6828604.html#comments
Les féculents, je ne les aime que bien pensés, interprêtés et présentés. Et là évidemment, s’en est un bel exemple!
J’adore Mercotte !! Bravo pour cette recette, la polenta doit se marier à merveille avec le reste…Bien plus léger que des galettes de pommes de terre ou du risotto par exemple ; de plus la polenta doit bien mettre en valeur les autres ingrédients de luxe !
Je me disais justement ce midi en allant déjeuner dans un niveau resto, que la polenta était très, très difficile à travailler et à mettre en valeur. Les frites avaient beau être fourrées de champignons de Paris, je pense qu’on était très loin de ce que tu nous suggères là.
A la maison, nous aimons tous la polenta; Je la prépare aussi de diverses façons; l’une d’elle, genre muffins (dans les moules appropriés) avec un mélange de jambon ou lard fumé, petits pois (ou autres légumes) prélablement cuits, oeufs, fromage; le tout au four et légèrement gratinés. C’est très bon.
Félicitations pour toutes tes recettes.
ulalaaa
c’est tres agreable
tu est brava
Raaah, j’en veux !!!
alors ca, c’est LA prochaine recette que je vais preparer! la polenta n’est pas un plat que je mange frequemment et pourtant j’adoooore, surtout en accompagnement d’un bon civet de lapin. un peu classique mais tellement bon. La tu proposes une variante originale sous forme de gateau qui me mets l’eau a la bouche! merci Mercotte!
Tres belle recette.
BRAVO !
J’ai fait la recette. C’est très bon mais ne pas oublier de bien assaisonner le FG et démouler bien après que ça ait refroidi. Sinon Super même sans les truffes