Verrines et tartelettes citron framboises, des valeurs sûres… |
2008 jan
22
|
Vous prendrez bien un petit dessert après le poisson et le fromage de la semaine écoulée…
Alors aujourd’hui voici tout simplement la ré interprétation d’un mariage classique certes, mais toujours apprécié le citron et la framboise.
Une mini tartelette, – j’ai craqué devant celles de Dorian – et une verrine assortie juste pour tester le look en diagonale….
Pas de surprise. Pour la tartelette, on ne change pas une équipe qui gagne. Sur le désormais habituel sablé breton, creusé à la sortie du four , enrichi pour l’occasion de zestes de citron vert et de gingembre râpé, la non moins classique mousse mascarpone sans oeuf, et réalisée en 10 minutes chrono , quelques framboises pour la déco…Voilà une affaire qui roule.
Pour la verrine un coulis de framboise gélifié. En vrai, l’excuse pour tester un nouveau gadget dans ma cuisine, puis on comble l’espace avec le reste de mousse.
Léger, acidulé à souhait, pas de culpabilité mal placée, tout est mini on peut se laisser aller au plaisir de la dégustation.
J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche !
La recette pour 8 mini verrines et 8 minis tartelettes.
Le coulis à réaliser la veille :
150g de pulpe de framboises ravifruits ou 3 sachets de coulis de framboises Picard, 1/2 jus de citron, 1/2 feuille de gélaltine soit 1gr, ramollie à l’eau froide et essorée.
Chauffez 20g de pulpe ou coulis, y dissoudre la gélatine. Mélangez avec le reste du coulis et ajoutez le jus de citron. Versez dans les verres inclinés sur le support adéquat*. Réservez une nuit au réfrigérateur
L’incontournable sablé breton :
100g de beurre 1/2 sel, 70g de sucre, 125g de farine, 6g de levure chimique, 40g de jaunes d’oeufs, le zeste râpé d’un citron vert, et QS de gingembre frais râpé.
Sablez le beurre avec le sucre, la farine, la levure , les zestes et le gingembre. Ajoutez les jaunes. Etalez entre 2 feuilles de papier guitare sur une épaisseur de 0.5 cm. Laissez reposer au frais 1 heure minimum. Découpez avec les emporte pièces de votre choix, ronds, carrés, en coeur…. et cuire dans ces emporte pièces non beurrés 8 à 9 minutes à 200°.
La mousse mascarpone citron vert gingembre :
45g de mascarpone, 30g de sucre semoule – à moduler selon le goût -, 10gr de lait entier, 1/2 feuille de gélatine, soit 1gr, 125g de crème fleurette entière, le zeste d’un citron vert, QS de gingembre frais râpé, 2cs de jus de citron vert. Faites bouillir le lait et y dissoudre la gélatine préalablement ramollie à l’eau froide et essorée. Versez sur le mascarpone et le sucre en mélangeant vivement au fouet. Ajoutez le zeste, le jus et le gingembre puis la crème montée en chantilly ferme. Laissez légèrement durcir une heure au réfrigérateur pour faciliter le montage. Mettez dans une poche avec une douille cannelée pour le dressage.
La finition : Pour les tartelettes faîtes 6 petits dômes de mousse sur le fond de sablé, décorez avec des framboises poudrées de sucre glace selon l’envie. Comblez l’espace libre des verrines avec la mousse mascarpone, décorez.
Le petit truc d’organisation : selon la taille de vos cercles il vous restera de la pâte .. Réservez là, pré découpée au congélateur pour un dépannage minute toujours très apprécié .
Explications des mots en rouge :
– En principe un jaune d’oeuf pèse 20gr.
– Vous pouvez remplacer la feuille de papier guitare par du film alimentaire en double épaisseur.
L’ustensile du jour !
Le support réglable à incliner les verres !
Pour jouer sur les présentations colorées un gadget inventé par Jacky Reynaud, un pâtissier croisé au salon Saveurs et Terroirs et que je me suis empressée d’acheter … Amusant !
Une solution économique se trouve dans le livre à 4 mains de Pierre Hermé et Julie Andrieu « Confidences sucrées »
Je cite : « Pour obtenir l’effet de couches de gelée il suffit de poser le verre en biais dans une alvéole de boîte d’oeuf. Dès que la 1ère couche de gelée est prise, penchez le verre dans l’autre sens et ainsi de suite » Astucieux , n’est il point ?
A venir : un déjeuner chez William Ledeuil !
Quelques autres recettes de verrines sur ce blog ?
Déjà avec du citron et des fruits rouges – en fin d’article….
Des crèmes brûlées en verrines oui on peut le faire…..
Des panna cotta et autres mousses bavaroises bien sûr !
Sans oublier les amateurs de café
Et aussi un café liègeois revisité
Verrines menthe chocolat épicé
Enjoy !
Baba salé au citron et féra fumée | Bavarois framboises passion | Biscuit citron sans gluten | Biscuits à la pistache et au citron |
bonjour Mercotte,
je lis ton billet un peu en diagonale car c’est l’heure de partir pour le bureau mais déjà tu me mets l’eau à la bouche : j’adore l’association framboise/citron sans compter que ça fait déjà penser aux beaux jours.
donc, recette à essayer dés que possible !
bisous
Mercotte va se retrouver une nouvelle fois sur ma table. J’adore cette recette. Citron framboises : un régal et quelle belle présentation. Merci
Tiens ça sent le printemps chez Mercotte ce matin, moi je mordrai volontiers dans cette tartelette.
Sympa l’idée de la pâte congelée, je n’ai pas encore osé cette conservation des pâtes crues !!!!!
Bonne journée
Bisous
Comme tu dis, un mariage qui marche à coup sur! Ces couches inclinées donnent tjs un super effet visuel; c’est super ton truc pour caler tes verrines, chez moi c’est tjs en équilibre précaire 😉
Des framboises partout en ce moment : je ne m’en plains pas. C’est ma folie. Et je retiens l’astuce des boites à oeufs.
Ca a l’air vraiment délicieux! Je viens de petit-déjeuner, mais ton article me met l’eau à la bouche!
Les boîtes à oeufs, je confirme, c’est un truc qui fonctionne très bien. Cela fait longtemps que je le pratique. Inconvénient cela prends de la place quand tu as beaucoup de verrines. Après avoir testé tes tartelettes dimanche version fruits de la passion, je vais m’empresser de faire citron framboise, d’autant plus qu’il me reste quelques cercles.
tiens la saison des framboises débute tôt en Savoie! 😉
Qu’est ce qu’on ferait pas pour assouvir une envie de framboises!
Faut que je teste ce sablé breton, depuis le temps que tu le fais…
la mousse mascarpone, c’est ok déjà adoptée! d’ailleurs j’en ai un pot au frais…mais pas de citron vert… grrrrrr
Ces petites tartelettes sont mignonnes à croquer. Une envie de printemps dans l’air… Question bête : ce sont bien des framboises surgelées ? On jurerait des fraîches…
J’aime beaucoup le look de tes verrines en diagonale. Framboise et citron… c’est vrai que ça donne envie !
Trop beau ! frais, rafraichissant, léger, gourmand ! Que demander de plus ?
C’est rigolo comme tout le truc pour faire des couches en diagonale !
joliiiiiiie! je note le « truc » pour incliner les verres et je vais aller en apprendre un peu plus sur le papier guitare. Puis bien sûr comme toujours je suis en complète admiration devant tant de classe dans tes réalisations.
la présentation est toujours aussi magnifique, de plus ca vient de minspirer pour une recette que je comptait faire!
félicitation en tout cas
La présentation des verrines est super! Je vais tester l’astuce de la boîte à oeuf pour commencer!
Citron et framboise j’adore! Je craque complètement sur la tartelette, alliance des saveurs parfaite!
Merci Mercotte pour ces bonheurs quotidiens qui rendent la vie légère et tellement gourmande…Que l’année 2008 soit aussi riche que 2007 pour encore plus de bonheur!
Flore
J’ai fait aussi des minis tartelettes citron framboises ce week end :-))))
Très astucieux ce gadget pour gélifier le coulis…pour ma part avec des mini verrines à pieds comme celles que tu as utilisées je les coince dans les clayettes de mon frigo. Faut prendre le coup, mais ça marche!!
Audrey
Bonjour,
je viens d’apprendre en voulant réserver, que l’auberge de Chavannes changeait de proprio,
dommage c’était une cuisine vraiment géniale, sait -on où est parti officier Nicolas Pourcheresse ?
quelqu’un me disait à La Laiterie à Lille, mais non, ce n’est pas çà…à côté de chez moi, c’eût été trop beau !…il aurait remonté le niveau régional ! … me reste à trouver une bonne adresse en rentrant du ski…
merci
J’aime beaucoup ces variantes de desserts aux framboises, c’est tellement joli et appétissant. Une bonne idée en tout cas que je vais m’empresser d’essayer, mes framboisiers donnent tellement tous les ans.
Bonne journée,
J’avais vu une verrine « inclinée » dans le Thuries et je trouais ca rigolo. Forcement si tu me mets du mascarpone et des fruits rouges, je peux que craquer, a tester avec la boite d’oeuf pour ma part
J’adore ! C’est vrai que ces petits desserts sont une valeur sûre ! Le sablé breton façon Mercotte, il faut que je le fasse rapidement.
Magnifiques desserts ,légers ,agréables et qui me font de l’oeil ….merci
hum, le citron+mascarpone!!! un reve sucré mais tellement leger!!! tes photos sont magnifiques
olala c’est divin Mercotte !!! Comme c’est beau ces couleurs ! J’avais déja envie de tester ta recette avec le sablé au citron, mais celle là aussi elle est irrésistible, ja vais craquer ! Bises ! (ps : dès que j’ai 5 min je t’envoie le logo ! promis !)
miam! c’est joli comme tout et surement très bon!
J’en ferais qu’une bouchée!
Je connaissais déjà la petite astuce pour incliner les verrines…ça fonctionne très bien.
Par contre, c’est vrai que l’ustensile que tu utilises est parfait!!!
Sinon, je vais filer acheter le livre de Pierre Hermé et Julie Andrieu …depuis le temps qu’il m’fait d’loeil!
citron framboise en voilà une belle association… Pour le coup de la boîte bà oeuf, je le pratique aussi 😉
dis donc j’ai eu un mal fou à accéder aux commentaires, il a fallu actualiser trois fois…..
Comme toujours des présentations impeccables. Je tenterai le coup de la boîte à oeufs, quant aux sablés bretons en bonne malouine je suis convaincue et pratiquante depuis longtemps
Va falloir que je me décide à utiliser
de la pâte à sablé breton… Je salive!
Tout me fait envie dans ce dessert, le sablé, framboise-citron , tou ! et je ne parle pas des verrines inclinées c’est top de chez TOP, du grand Mercotte
Et bien si toi tu as craqué sur ma petite framboiserie… moi je suis carrément en train de me liquéfier devant les tiennes ! C’est pas juste de me faire ça y’a tout ce que j’aime dans ces petites merveilles ! bon va falloir que je me reconstitue vite parce que là j’ai à faire en cuisine. Et un grand merci pour ton clin d’oeil, je suis vraiment touché !
Pas vraiment légers avec ce mascarpone et cette crème, mais drôlement jolis et sûrement délicieux!
Je viens de recevor la lettre nouvelles de Pierre Herme ou il propose une verrine penchee avec l’explication de la boite d’oeufs! Ca m’a donne tout de suite envie, mais ton support est bien plus pratique! Comme d’habitude, tu me fais saliver avec tes desserts!
Biensûr que tu m’as mis l’eau à la bouche. C’est magnifique et joliment coloré. Je suis rassurée de voir le premier commentaire de ma mère, j’espère qu’elle testera avec moi autour de sa table. En tous les cas l’astuce du verre penché est à noter. bises
Belle création! Cette recette est vraiment dans mes goûts…je vais rapidement l’essayer!
hummm, toujours aussi gourmand !!! bientôt le 09 février …quel programme nous réserve tu ? ah ah , j’attends avec impatience tes impressions sur la Kitchen Galerie et la cuisine de William Ledeuil…
bizzz
Ludique et utile ce support, très bien pensé. La framboise et le citron avec en plus le soleil, chic les beaux jours arrivent
Bises
Magnifique!!!
Bises
Nathalie
miam…magnifique tartelette!
Je me contenterais même que du biscuit..
Le truc des boites à oeufs je prends merci pour l’astuce !
Super Mercotte comme d’habitude.
Mais ce petit appareil pour verrines penchées me plait beaucoup, peut -on l’acheter sur internet. Mercotte une adresse si possible.Grand merci.Une Fidèle du site.A+Liliane
Elles sont superbes ces verrines!!
Dis Mercotte, quand est-ce que tu ouvres ta pâtisserie ?
Bonjour Mercotte…. je salive devant l’écran…..et je retiens l’idée de la boîte à oeufs…..
C’est bien joli de nous faire envie, mais comment on fait nous ??? Les framboises, pas trop par ici…et les congelées, bof..je serais patient 😉 biz
Je n’ai qu’un mot : ADORABLE (et surement délicieux!!)
ho, oui ! tu nous a mis l’eau à la bouche ! merci pour cette bonne idée des fameux sablés en guise de fond ;
J’adore le livre à 4 mains, je l’ai feuilleté seulement (ma fille l’a acheté) mais j’y pense…
Ouh là là, j’adore l’idée des couches obliques : ton dessert m’inspire beaucoup !!!
Bon, j’utiliserais plutôt le carton des oeufs ou, mieux, un carton découpé par mes soins, histoire de le régler comme je veux, mais ton accessoire est super chouette…
J’adore les framboises et tous ces desserts sont trés alléchants hum!!!
Mais qu’est ce que je fais sur ce blog juste avant le diner…
Cette photo est à tomber par terre…THE framboises…mes fruits préférés…Miam
citron, mascarpone et framboise … mummmm
bon we Mercotte et encore merci pour tes belles photos et recettes !
Miammmmm,c’est un vrai régal tout en nuance du croquant,du fondant …ces tartelettes sont un pur bonheur.Encore MERCI Mercotte de ton sens du partage .
Ca fait partie de mes desserts préférés! Merci Mercotte!
Bonne soirée!
Cath
j’avais vu la technique de PH dans son livre, c’est une chouette idée en effet !
Avec un grand sablé breton comme base, c’est divin! excellente idée!
On peut aussi les cuire dans des moules à muffins…
Superbes petites verrines,j’ai tenté une version modifiée car je n avais pas de citron,mais merci, car c’etait un pur délice.
Vivement que les framboises du jardins murissent… plus que quelques jours à attendre!
Mercotte,
Sablé Breton le jeudi soir avec levure de boulanger car j’ai lu qu’à moitié la recette et pas trop bien car mélange pas parfait ! (pas très grave, ils ont tous été mangés !)
Sablé Breton le vendredi soir avec levure chimique, merveilleux, …
Ensuite samedi, j’ai préparé la recette avec le mascarpone, citron vert, …
Samedi soir, montage :biscuit, mousse, fruits …
Mhmmmmmmmmmmmmmm
Une prochaine fois, je diminue encore un peu la hauteur du biscuit, mais Mhmmmmmmmm quand même !!!
Les recettes de Mercotte, les yeux fermés, c’est que du bonheur !!!
éh ! éh ! plus que … non encore 18 jours avant les retrouvailles et les festivités avant et après !!!
Que du bonheur !
Programme d’ici là surper chargé ! vise un peu
– 10/04 > Cuisine moléculaire à Luxembourg + Repas
– 15/04 > Excursion d’1 jour en Champagne
– 16/04 > Retrouvaille d’un ami d’enfance plus vu depuis 35ans dans mon resto préféré de Namur
– 17/04 > Salon de vins à Olne
– 18/04 > Lara fête ses 18 ans – Parents non admis !
– 20/04 > Soirée Oeno – Rhône Méridional
– 22/04 > Clos des Sens chez Laurent Petit
– 23/04 > Julie, Mercotte et ses copines à Tain
– 24/04 > PicBoeuf à Beaune
Bisous et à très bientôt,…
Lemich
Lemich : Comment ça levure de boulanger , mais j’hallucine, comme pour ton programme qui malheureusement vient de se modifier sensiblement pour cause imprévue, mais ce n’est que partie remise !!