La cuisine de Mercotte : retour sur l’année 2007 |
2008 jan
8
|
La tendance en ce début janvier est aux rétrospectives de l’année écoulée ! Alors tout simplement voilà, au fil des mois, celle de « La cuisine de Mercotte«
Janvier
Tout en assumant mon addiction aux verrines, pour aider mes lecteurs et diminuer le flot quotidien de questions je mets enfin à jour et par ordre alphabétique les listes de produits, matériels et bonnes adresses. Pensez à les consulter dans l’onglet « Bons Plans« .
Février
Je découvre avec bonheur le livre et la cuisine savoureuse de Laurence Salomon. Je débute une sérieuse cure « santé » en réalisant quelques unes de ses recettes. Depuis de nouveaux produits se sont installés avec bonheur dans ma cuisine.
Mars
Sur ma lancée je continue en testant et approuvant 2 recettes de Clea qui vient de sortir son désormais célèbre livre Agar Agar
Avril
Les frères Pourcel et leurs tapas font une entrée remarquée et s’invitent désormais régulièrement en devenant un classique des week-ends gourmands.
Mai
Pour une fois et à l’initiative d’Elvira, je cuisine mon terroir avec le célèbre gâteau de Savoie.
Juin
Je persiste et signe, il est revenu le temps des verrines, le sucré s’installe à nouveau sur le blog ! Normal je dois tester les recettes de » 30 desserts créatifs pour toutes les occasions«
Juillet
Le mois des confitures. Ma quête d’une utilisation rationnelle de l’agar agar se poursuit avec quelques essais pour Kalys. Ma préférée reste sans conteste la confiture abricot passion peu sucrée et délicieusement acidulée! Vivement la saison des abricots, il ne m’en reste plus…
Août
Bye bye Canal blog, bonjour WordPress. Après quelques difficultés techniques La cuisine de Mercotte change d’hébergeur et de look et pour inaugurer ce changement rien de tel qu’un dessert chocolaté ! L’occasion de découvrir la nouveauté Valrhona du moment le Xocoline avec un entremet à base de sablé breton….Autre recette récurrente de l’année
Septembre
Une rentrée sur les chapeaux de roues. Surtout ne pas se laisser déborder. Facile grâce à un rétro planning et une organisation minutée. Ce qui ne m’empêche pas de persister avec des verrines inspirées du Thuriès : « Délice printanier » – certes le printemps est loin mais le plaisir est réel
Octobre
Pour faire face à un emploi du temps surchargé entre salons et déplacements de toutes sortes la verrine se simplifie et devient tartine !
Novembre
En fille organisée – oui, oui- je prépare déjà Noël en attaquant à l’instar des boulangers et pâtissiers les bûches et autres desserts pour les fêtes.
Décembre
Recyclage réussi des restes et grâce au tout nouveau mini siphon, les verrines – et oui encore elles – s’agrémentent d’espumas diverses et colorées.
Pour retrouver les recettes cliquez sur les photos
Bilan
Sept recettes de desserts pour 5 recettes salées, ce blog est définitivement sucré ! Il est temps de refaire des macarons !
Enjoy !
Best Of 2011 | Best of 2006 | Best off 2010, le top 10 de vos recettes préférées voeux 2011 |
Au moins un évenement que nous avons partagé ensemble c’était en Février…
Que du gourmand ! Et ce n’est pas pour me déplaire. J’apprécie ce petit retour en arrière car toute seule, il m’est souvent difficile de faire un choix parmi toutes tes idées. Bonne continuation
Que de bons souvenirs gourmands à travers cette rétrospective!
Je garde un très joli souvenir de mon passage chez toi en 2007!
Très bonne journée!
Des recettes de pros pour des novices comme nous !!!!
Merci Mercotte !!!!
Bizzzzzzzzz
♥Barbichounette♥
Le xocoline m’avait échappé, tu me le remets en tête.
En effet, que de jolis souvenirs gourmands !
Ce qui me fait également penser que cela fait longtemps que je n’ai pas réaliser de recettes du livre de Laurence Salomon et que je devrais !
Merci pour cette rétrospective… et cela ne me dérange pas que ton blog soit « plus sucré » que salé ! Bizzz Flo
Magnifique ! superbe ! et puis aussi je vois que tu écoutes les conseils 😉 héhé. Bon, maintenant j’ai faim ! je vais petit déjeuner, cela va me sembler un peu tristoune !
Une année bien remplie !
Comme toi j’ai aussi découvert Laurence Salomon et même si je n’en ai pas parlé sur mon blog (va falloir remédier à ça), j’utilise souvent certaines recettes de pâtes pour les tartes salées rapides du soir.
Bises et à jeudi !!!!!!!
Une superbe année et une belle rétrospective!
Bises,
Rosa
Une année haute en couleurs et en saveurs chez Mercotte! Je sens que 2008 va être toute aussi délicieuse! Vivement février! A bientôt!
C’est magnifique!
Je te souhaite à nouveau une excellente année, et attends avec impatience tes nouvelles créations culinaires.
Bien à toi.
Je dirais également qu’en 2007 (avec des prémisses en 2006), la qualité de tes photos est devenue tellement plus gourmande. On en redemande.
Superbe année 2007 ! Toujours riche et gourmande… et de très belles photos aussi. Bravo et merci !
Vivement la suite 😉
Bien belle rétro ! Je me souviens avec émotion du moment où tu as succombé à quelques produits bio grâce à Laurence Salomon, et suis ravie qu’ils animent encore ta cuisine !
Que c’est colore tout ca. Et pourtant,celui que je prefere, c’est le gateau de savoie presque blanc, tout mousseux.
En esperant que pour 2008 nous aurons l’occasion de partager d’autres découvertes, j’en ai encore quelques unes dans ta région que tu ne connais pas….
Entre gourmandes on se comprend, moi le sucré j’aime et le revendique haut et fort, jolie année
Bisous
belle rétrospective. Moi qui suis une verrine adict me voilà largement servi. bravo et bonne année 2008.
Tout en beauté originalité et goût comme d’habitude.
c’est clair que tu vas bientôt recevoir l’ordre « du poireau » pour ton addiction aux desserts sucrés ;
: )
je viens de réaliser que chai dumè…. c’est l’inverse ! promis, en 2008 je vais faire des efforts !
en tout cas, tes recettes sont toujours éblouissantes, merci ;
Une année très riche en couleur ! Que de belles recettes ! Chaque présentation fait envie ! Merci à toi Mercotte pour cette belle rétrospective !
Une année 2007 avec de superbes recettes et photos mais que nous réserves tu en 2008 ?
J’ai juste loupé la recette du mois d’août
merci pour cette belle rétrospective
Vous avez guidé les frères Pourcel de Montpellier jusqu’ici au mois d’Avril. Un long voyage!
Que vas-tu nous faire de bien bon pour 2008 ? J’ai vraiment hâte de voir ça car ta rétro 2007 est ultra salivante.
ça me fait penser que dans un mois, je retourne aux sources !!! avec ma comparse ….youpi !!
joli clin d’oeil final, le sucré te va si bien….
Il n’y a rien à ajouter face à une telle « retro », belles images, belles recettes et plein idées gourmandes. Que dire pour 2008, sinon, continue dans le sucre j’adore !!!!!!!!
Que de recettes de qualités,faites d’un tour de main d’experte!!
De quoi faire tourner la tête et faire saliver.
Les étoiles pleins les yeux je reste admirative devant les magnifiques photos qui composent cette retrospective!!!
Nathalie
Quelle belle rétrospective!!! que de belles découvertes durant cette année écoulée…et surtout que je suis devenu un fidèle lecteur et assidu en +!!!
j’ai pas mal essayé de tes recettes et je suis vraiment ravi de pouvoir m’éclater en les réalisant et aussi d’épater mes amis et ma famille!!!
Les verrines, c’est vraiment une belle trouvaille!!! j’en mets presque à tous les repas!!!
en + de ça, il y a toours de très belles photos et qui donnent envie en +!!!
Au plaisir
Quel plaisir, quel délice! Je m’attarde sur les mois de juin et novembre!
Un an de belles et bonnes choses, eh bien, je n’ai pas vu le temps passer sur ton blog. Même qu’on en demanderait tous les jours des recettes si on osait. J’ai oublié de te dire que cette année j’ai suivi ta recette pour le foie gras, mais cuit 4 mn, génial, quand je pense que je me suis enquiquinée tant d’années avec une terrine. Pour la petite histoire, je trouvais que cette année mon fournisseur (excellent) habituel me prenait trop cher de frais d’envoi (20 €) aussi je suis allée le chercher pas loin de chez moi et au retour peut être un peu rapide = radar = 90 € !
Merci de nous faire partager ces bon plans et de servir de guides dans la découverte de la gastronomie d’aujourd’hui. Bises Nicolas
J’adore cette vague de « top 10 », ça permet de redécouvrir des tas de recettes. Il est presque 8h, je grignoterais volontiers un sablé breton avec mon thé.
Quelle belle retrospective… J’adore me replonger dans tes superbes créations, tout autant que de découvrir les nouvelles. Bises.
faut vraiment que je le fasse le dessert chocolaté avec le sablé breton ! il me fait carrément trop envie !!!! Bises
On ne sait que choisir, les photos me mettent toutes l’eau à la bouche. Le gâteau de Savoie doit être délicieux trempé dans le café 🙂
Bises
Année 2007 non seulement surbookée mais délicieuse, gourmande, inspirée et inspirante (comme toujours). L’année 2008 ? Nous te faisons confiance, elle sera encore plus belle et plus alléchante.
Que de couleurs radieuses qui diffusent agréablement dans ces plats et photos… à l’image de leur créatrice !
je trouve tout cette rétrospective si chic ! je ne suis pas trop verrines pourtant j’aime beaucoup les crèmes , mousses etc .. !
Par contre j’ai appris une foule de choses concernant les cakes en lisant ton joli livre , et je les réussis comme jamais maintenant !
merci pour toutes ces bonnes idées!….et pour les photos superbes…… ton blog est un de ceux qui m’ont donné envie d’essayer de nouvelles recettes et de me lancer dans le « bloggage » à mon tour…..mais bien loin d’arriver aux chevilles du modèle!….
Un beau retour sur 2007, tout en couleur et en légèreté.
Bonne année 2008, Mercotte
Ca fait plaisir de voir d’anciennes recettes, qui me tentent toujours autant, mais toujours pas assez bien equipée !!!
quelle magnifique rétrospective!!!!
Quel plaisir de revoir ces photos … Bonne journée
tjs intéressants ces petits bilans de début d’année 🙂
Je suis ravie de ces bilans qui permettent de revenir sur les temps forts de l’année écoulée. Et la tienne, à n’en pas douter, a été bien remplie. Merci de nous offrir tes recettes.
Et tu n’aurais pas une résolution smoothie pour 2008 ?
Non pas que je veuille te commander mais le papa noel m’a dotée d’un blender à Noel… Depuis, je smoothite à fond mais j’ai besoin d’idées un peu..
Merci pour les jolies vues des photos et des plats préférés de l’année écoulée…en attendant tes découvertes en 2008!
coucou mercotte ! du fond de ma dordogne, je te lis quotidiennement (ou presque) et j’ai une grande bouffée de nostalgie ! continue ! tu me ravis chaque jour, c’est un lien priviligié avec les savoie qui me manquent tant ; je ne t’ai jamais oubliée, avec ma reconnaissance éternelle (tu ne trouves pas que ça fait un peu « sapin » ? bisous multiples en souvenir des excellents moments passés ensemble, si tu te souviens encore de moi. françoise.