Encore des cakes ? … Oui mais pleins de fantaisie … Souvenirs de vacances ! |
2008 jan
4
|
Si certains ont émis des réserves, que je peux comprendre, en découvrant le livre de Christophe Michalak – ils attendaient probablement quelque chose de plus classique – il continue de me réjouir et de m’inspirer.
Et avec les enfants, nous avons mis à profit les vacances pour expérimenter les cakes!
Pour la pâte de base, elle est définitivement adoptée -avec certes quelques petites modifications maison-. Elle me rappelle un peu celle ci d’ailleurs -Clic-
Journée desserts en boîte….
Ce qui peut donner. aussi …. des haltères
Pour la cuisson en boîte, il suffit de les chemiser de papier siliconé.
Comme il y a rarement des boîtes de conserves à la maison, j’ai acheté tout spécialement des petits pois-jeunes carottes et du maïs en grains pour l’expérience.
Pas terrible les petits pois carottes d’ailleurs. Même mélangés à du riz, c’est sucré ! Enfin il faut parfois savoir se sacrifier…..
Puis sur la même base on passe à plus compliqué….. Les burgers !
Il suffit alors de tapisser de graines de sésame des moules en demi-sphères, préalablement beurrés, pour obtenir le look « Mac Do »
La recette de base :
Pour 8 personnes : préparation 30mn, repos 1 heure, cuisson de 15 à 45 mn suivant la taille -à surveiller – à 160°.
150g d’oeufs entiers [3 moyens], 180g de sucre, 100g de crème épaisse, 2.6g de levure chimique, 150g de farine, 40g de beurre [clarifié si possible car il donne plus de moelleux] ou fondu, 20g d’huile d’argan [j’adore le petit goût qu’elle donne]- ou d’huile de pépins de raisins.
Fouetter longuement les oeufs et le sucre, pour donner de la légèreté. Ajouter la crème puis la farine tamisée avec la levure. Verser le beurre fondu tiède puis l’huile. Parfumer selon le cas avec de la vanille , des zestes et du jus de citron, ou divisez l’appareil en deux et ajoutez 15g de cacao [non sucré et tamisé] dans une moitié…. Répartissez dans les moules choisis. Si vous faîtes 2 couleurs, alternez les couches.
Laissez reposer 1 heure avant la cuisson.
Une fois cuits, vous pouvez les filmer tièdes et les congeler.
Pour la boîte de vacherin, la pâte est parfumée à la vanille.
Parsemez l’appareil de brisures de framboises surgelées ou de quelques framboises fraîches avant la cuisson. Quand le cake est froid, le napper avec une fine couche de gelée de groseilles, puis ajoutez les fruits rouges, nappez encore de gelée tiède, parsemez de quelques pistaches et dégustez sans attendre.
Pour les haltères : Une partie de la pâte est cacaotée, l’autre parfumée à l’orange et aux zestes d’orange.
Une fois le cake détaillé en rondelles, quelques biscuits Mikados les transformeront en haltères. La recette du livre était nettement plus classe. Deux cercles de cake étaient fourrés de marmelade de pamplemousse avec une finition chocolat noir de couverture.
Mais avec les enfants, point trop n’en faut ! Nous avons choisi une version rapide pour catégorie poids plume !
Pour les burgers : En plus de l’appareil à cake, il y a 2 carrés de gelée d’abricot et un pavé de mousse au chocolat, juste trempé dans la couverture pour simplifier la recette d’origine.
La gelée d’abricot : 250g de pulpe d’abricot Ravifruit, 30g de sucre, 5g de gélatine.
Chauffez la pulpe à 60° ajoutez le sucre et la gélatine préalablement ramollie et essorée. Mélangez bien. Versez dans un moule en silicone sur une hauteur de 4mm et laissez figer 1 heure au congélateur.
La mousse chocolat : 1/8 de litre de lait, 100g de Guanaja*, 25g de Jivara*, 1 jaune d’oeuf, 15g de beurre, 10cl de crème fleurette entière.
Faîtes fondre les chocolats au bain-marie et bouillir le lait. Réalisez une émulsion en 3 fois pour obtenir un aspect lisse et brillant. A 45° , ajoutez le jaune d’oeuf, puis le beurre. Lissez l’appareil au mixer plongeant. Ajoutez la crème montée mousseuse. Normalement on doit mouler cette mousse dans des cercles sur une épaisseur de 1cm, j’ai utilisé les moules flexipan à tartelettes carrés, car c’est ce que j’avais sous la main de disponible !! Surgelez au minimum 2 heures , démoulez et trempez dans la couverture noire tempérée. Laissez prendre au réfrigérateur .
La finition : Au moment de la dégustation, coupez les minis burgers en 2, posez 1 carré de gelée d’abricot, un carré de mousse chocolat, un second carré d’abricot et refermez avec le chapeau du cake ! C’est fini….
Le récap !
Le Guanaja* : Couverture noire 70% provenance Amérique du sud
Le Jivara*: Couverture lactée à 40% provenance Équateur
Retrouvez les principaux crus de chocolat Valrhona dans la rubrique « Spécial chocolat » – Clic –
Imprimer la Recette Corrigé
L’actualité pratique !
Une nouvelle rubrique dans l’index recette : Dans l’onglet « Bases » retrouvez les principales crèmes – pour la galette des rois par exemple puisque c’est la saison –
Et aussi quelques trucs et astuces pour réussir vos pâtes
D’autres recettes de cakes sur ce blog
Angel Cake revisité | Bouchées Praliné Noisette Michalak | C’est du Gâteau…Avec Christophe Michalak | Cake au thé et aux citrons acidulés |
Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à toi ce week-end : j’ai voulu tenter les choux façon Michalak, pour essayer de voir si oui ou non je restais sur ma première impression. Résultat : la cata !! =D Là je rigole, mais sur le coup, j’étais pas très ravie… Pourtant, j’ai déjà fait des choux auparavant, avec une autre recette, et cela avait très bien fonctionné. Raison de mon échec : certains ingrédients mentionnés dans la liste ne sont pas repris dans la recette ! Il faut bel et bien les mettre, mais quand ?? J’ai finalement dû reprendre à ma bonne vieille recette !
Et je te promets que j’ai fait ma tentative en toute bonne fois, en me disant, quand même, c’est pas possible, si Mercotte le dit… ;D
Je craque pour les fruits et pourtant ce matin, j’ai l’estomac tout retourné. Tu as peut être trouve l’antidote. Miammm
miam miam moi qui adore les cakes… en plus ils sont en boite!!! je vais les essayer sous peu: l’heure du petit-déjeuner est déjà passée depuis longtemps! il est 9:20! a bientôt
a retenir!
il me tente aussi ce livre mais j’attends encore, j’ai pas bien eu le temps de le feuilleter…
Je n’aurais jamais pensé faire d’aussi jolies choses avec de la pâte à cake !
encore une erreur: il n’était pas 9:20 mais 11:20! lol a bientôt
Moi qui suis fana de cake, je suis sous le charme!
Je vois qu’on s’amuse bien pendant les vacances avec les enfants! ;-))
L’imagination au pouvoir, tu as dû bien t’amusé et les enfants aussi. Le vacherin me tente bien.
Je me suis pas encore jetée à l’eau pour les recettes de Michalak ^^
tes petits cakes sont superbes
Waouh…C’est génial…Ludique et joli…
J’ai une petite tendresse pour les haltères mais la boite de vacherin est particulièrement tentante…Je vais montrer ces cakes fantaisie à mes filles qui vont adorer !
Excellent, j’adore ce genre de choses. Les minis Lavande vont adorer.
Le vacherin en boîte m’inspire… Quant au burger, je ne crois pas que Michalak soit le premier mais c’est un peu une de ses marques fabrique désormais… Je pensais faire ce genre de choses pour mes filles, à l’occasion d’ailleurs. Tout est plutôt amusant. Les haltères suggèrent une pêhce d’enfer chez toi !
Trop drôle, ca fait un mois que je collectionne les boites de conserves en tous genres pour en faire des cakes, des panettones, etc mais je n’arrive pas à trouver le temps. Il va vraiment falloir que je m’y mette.
Ton idée de burger est top !!!! Les enfants vont aimer, c’est sûr !
Bises.
J’adore cette idée de cake en conserve! les enfants ont du adorer cette cuisine ludique et gourmande!
J’avais vu cette idée de Michalak, très originale d’ailleurs !
J’aime beaucoup ton burger revisité, parfait pour varier la présentation, les enfants adorent 🙂
Bises
franchement trop mignons ces petits cakes originaux!!!
j’adore celui façon mc do!!!!
bises
seve
Superbe !!! Cela fait longtemps que je voudrais essayer des cakes « en boîte »… tu me le rapelle, c’est bien 🙂
Par contre tu dis qu’il faut les chemiser de papier siliconé ? Ne voulais tu pas plutôt dire « sulfurisé » ?
Bizzz Flo
Superbes recettes alléchantes bravo
merci pour ce partage
Jacqueline
Moi ausii, je collectionne les boites !!! vu ces superbes réalisations ,je vais essayer dès aujourd »hui .
Bonne journée .
Un atelier-pâtisserie comme cela… Je veux bien revenir une enfant. Il faut avoir quel âge pour y participer ?
ils sont superbes tes cakes, je n ai pas encore essayé cette recette mais je me suis lancé il y a quelques jours a faire la guimauve de michalak, humm, un délice et réalisation très facile!
comme mireille je suis prête à m’inscrire au prochain atelier. Moi j’ai craqué sur ce livre et sur les délires visuels de c michalak. J’aime aussi beaucoup les tiens et je retiens le burger pour le prochain anniversaire….Quant aux boîtes, je triche: je les rpends au travail, à la cantine….pour le panettone c’est top
Trop mignons les burgers! Les enfants devaient être ravis!
Je n’ai pas encore essayé la cuisson en boîte, je comptais le faire pour des panettone, le résutat est très sympa!
Je viens de voir que Gaelle a eu des soucis avec la pâte à choux !!!
c’est « normal » , il manque effectivement des ingrédients ….
Il y a eu des problèmes de relectures !!!
Pour ma part, c’est l’un de mes livres « chouchou » ….
Tes recettes sont superbes….
Bizzzzzzzzz
♥Barbichounette♥
Que de merveilles !!! Tout est superbe. Et l’idée du burger est sensationnelle, le goût doit être extra !!
L’année commence en beauté, vivement la suite !!!
ah oui, j’ai une malheureuse boîte de conserve (olives) propre qui en attend d’autres pour essayer ces cakes cuits en boîte, je l’avais vu chez la mitaine écarlate, et depuis, comme pour toi, les boîtes n’ayant pas trop droit de citer à la maison, j’attends d’en avoir un pt stock ….
meilleurs voeux pour 2008, sincèrement,
vanessa
C’est magnifique ! Tu me donnes vraiment envie de tester les recettes dans ces contenants. C’est ludique !
Très ludique, original et à tester c’est certain
Bises
Plus que parfait….merci
oh la la , tu commences bien l’année : tu nous gâtes !!!! mille mercis et mille bises
Moi, j’aime beaucoup le livre de michalak et tes cakes aussi d’ailleurs !
Coucou !! Ton blog est MA-GNI-FI-QUE !!! J’en ai eu plein les mirettes. Je me suis regalée rien qu’à le parcourir. N’étant pas une fan de la patisserie (à faire, pas à manger!) , je m’en vais vite donner quelques recettes de tes cakes à ma soeur qui elle adore cuisiner. J’ai hâte de déguster tes bons petits plats.
Très bonne continuation à toi !!! Bisous !
Quand je pense que j’alimentais la poubelle bleue des recyclables avec mes boîtes de conserve. Bon là, je vais pas aller gratter dedans. Mais la prochaine fois, comment donc, qu’elles vont se recycler en « cuiseur » de cake.
Bah, que ne faut-il pas faire pour avoir un moule et une belle photo ? Aller jusqu’à manger des petits pois carottes en boite, ça tue. Je t’avoue que je les trouve belles ces boites, avec un look 70’s sympa, maintenant qu’on y est plus habituées.
Et je me dis aussi que ça fait vraiment longtemps que je ne suis pas allée dans une librairie, j’ai du retard.
Merci pour tes voeux, à mon tour, je te souhaite tout le meilleur de la vie pour cette année! et qu’elle soit gourmande!
Très sympathiques ces petits cake mis en boîte ! j’en ferais bien un goûter…
Cela fait des mois que je collectionne des boites de conserves vides au grand etonnement de ma famille, je ne leur ai pas raconté pourquoi!!
Ce n’est pas dans le même ouvrage que j’ai vu cette idée, c’est dans un livre pour enfants, je ne me souviens plus lequel.
Tu me donnes réellement envie d’en faire, mais pouquoi les vacances sont elles si courtes?
Meilleurs voeux, belle année 2008.
Avant tout je voudrais vous présenter tous mes voeux pour cette année 2008,puis vous remercier pour votre Mail qui m’a fait vraiment plaisir.
Lorsqu’il y a deux ans j’ai découvert l’univers des blogs,vous avez été la première à qui j’ai « rendu visite »,j’ai trouvé votre travail magnifique,épatant, j’ai aimé ce côté généreux où l’on donne et où l’on recoit (des recettes et des conseil),un monde convivial et smpatique qui m’a tout de suite emballé.
Merci d’avoir été mon inspiratrice ,et même si jamais je ne serais à la hauteur (Talent oblige!!!!),mon exemple.
Nathalie
Superbes. J’aime en particulier celui ans la boite à vacherin. Comme toi, je trouve ses recettes parfaites. A très bientôt.
Merci beaucoup pour votre e-mail, je vous souhaite une joyeuse année aussi!
Comme on dis en Bretagne: »Bloavezh mat ha yec’hed mat !!! »(Bonne année et bonne santé).
Je trouve vraiment très sympa l’idée des cake dans les boîtes de conserves!
Vive la récup!
superbes idées pour les cakes moi j’adore surtout l’idée des boites de conserves.
Tes idées de packaging sont superbes et les cakes ils mo’nt l’air supers bons
Et bien, Mercotte, quel superbe et mignon début d’année. J’adore l’idée de présenter les cakes dans des boîtes de conserve. L’effet est super.
Ton blog est vraiment une perle et une mine d’or pour qui aime cuisiner.
Et merci pour la carte mail que j’ai reçue. ça m’a fait très plaisir. Encore une merveilleuse année à toi et à ton fabuleux blog, escale obligatoire pour moi.
Bises
Chrys
hummmmmmmmmmmmmmmm la photo est exquise et donne sérieusement envie !
heureusement tout de suite je savoure l’attente de pain au chocolat que mon cher et tendre est allé me chercher ! il m’a laissé dormir ce matin et s’est occupéde la belette
manque plus qu’à faire le café
Fast food et boites de conserve !!!!! Je vois que tu es plein de nouvelles résolutions pour 2008.
Bravo pour ce visuel, ces recettes sont vraiment superbes et les photos extras comme d’habitude. J’ai un petit faible pour la présentation dans les boites métalliques de crème de marrons de l’Ardèche.
J’adore quand tu fais « mumuse » et que ta cuisine ludique ressemble à la dînette de ma fille….
Que c’est mignon!!! Les cakes, j’adore ça! Et quand c’est toi qui nous en propose, c’est toujours très tentant!
Hello m’dame Mercotte! Heureuse de te retrouver! Et bonne journée à Valrhona avec Chantal, si j’ai bien compris son billet…
Bon, j’ai une petite question technique sur cette recette. Quand tu dis de fouetter longuement les oeufs avec le sucre, c’est comme une génoise, tu fais tripler de volume? Et si c’est le cas, comment fais-tu dans ce cas pour incorporer la crème épaisse ? Ou alors dois-je déduire qe tu ne montes pas les oeufs comme une génoise, et que du coup l’incorpoation de la crème se fait sans difficulté? Parce que quand même, la crème épaisse, c’est vachement solide, surtout quand on prend comme moi de l’isigny… Ou alors faut pas prendre de l’isigny…
Voilà, ça devait être une question, finalement il y en a 4… lol! C’est tout moi, ça…
Bisous
Cath
snif, je veux être une enfant .. près d etoi .. pour pouvoir jouer avec la farine et le soeufs, préparer de délicieux cakes en boîtes! snif snif… Tant pis.. et puis il n y a pas d’âge pour s’amuser et s’éclater, hein dis 😉
Surprenants ces cakes, la recette de ta pate semble bcp plus légère que celle habituellemnt employée, non?
Merci de m’avoir fait découvrir Michalak et
Très bonne année à toi et toute ta famile avec un peu de retard.
Je les avais vus en préparation chez toi et vraiment tu veux que je te dises, ils sont bien mieux que sur le livre ! Grâce à toi j’ai fait les sablés, une merveille… Je reprends le livre et je note, tu vois à quel point la présentation et les photos jouent sur nos envies. A vendredi et bon stage les filles !!
Quel billet! Une vraie mine d’or!
En plus je viens juste de commander le livre de Michalak alors je suis ravie 🙂
Super ! J’ai essayé sinon de faire les cakes de michalak, j’ai essayé un nature la recette de base. C’est bien ! Faut faire attention à la cuisson de pas trop cuire de manière à ce qu’il reste souple, sinon c’est une recette trés légère et moelleuse, c’est intéressant. Par contre, étant donné que cette pate est assez liquide on ne peut pas ajouter de morceaux de fruits confits ou de fruits secs, ça retombe, par contre on peut les parfumer. Contrairement, au cake classique 4 1/4, 250 g sucre, 250g beurre, 250 g oeufs, 250 g farine, 10g de levure chimique, celui çi on peut davantage jouer avec les garnitures car plus compact mais plus riche.
Bon voilà, c tout, à bientot, nicolas
Au risque de paraitre completement a l’ouest (et il est vrai que je le suis avec mes exams), c’est comment qu’il s’appelle ce livre de Michalak ??? C’est marrant en tout cas, ca change de l’ordinaire ce que tu nous propose la.
si on fait la version haltère, tu penses qu’on peut se muscler? hihi, entout cas c’est vraiment joli!! surtout que j’imagine un gateau cuit dans une boite de conserve qui pourrait servir pour une buche!! 🙂 bravo
Ce billet-là m’inspire tout particulièrement, en grande gourmande ! ;o)
Bonjour Mercotte,
Une fois de plus je fais appelle à vous.
Je tente les macarons pour la troisième fois;
La première fois fut une réussite, un pur hazard peu être,
la seconde la CATA….
Aujourd’hui j’obtiens un macaron tres lisse, une petite colerette mais les macarons se sont fendillés en deux…
Pourquoi d’après-vous?
La température de la pièce est-elle importante?
Felicitations pour votre site il est exellent, j’aurrai une petite question comment faites vous pour obtenir les deux parfums dans le cake ( dans les boites de conserves) car je possede le livre de Christophe Michalak, mais impossible de le réaliser!!
Merçi et une longue vie au site!!
a+
quand je passe par ici, je reste toujours à bouche ouverte…tellement de bonnes et belles choses..!
bonjour Mercotte !
il y a un moment déjà que je consulte votre blog, à la découverte ou redécouverte de nombreux desserts, et notamment ceux que l’on voit se pavaner si glamoureusement dans Thuries et qui après votre passage semblent si simples à réaliser !
Car moi aussi je fais plutôt dans la gourmandise …
Et puis aujourd’hui, je feuillette des pages déjà un peu anciennes et je tombe sur les cakes de Christophe Michalak. A sa sortie, j’ai acheté son livre et essayé plusieurs recettes, dont les cakes … la recette de la pâte est très bien, légère et tout … mais malgré plusieurs essais je ne suis jamais parvenue à réaliser le « toasté », ce marbré qui n’en est pas vraiment un. Comment faites-vous pour réaliser des cercles concentriques avec les pâtes aux 2 parfums ?
Si vous pouviez me donner LE truc, ce serait vraiment chouette de votre part … et vous feriez des heureux ! si, si …
Par avance je vous envoie mes remerciements chocophiles !
Moumine : pour le truc pour avoir les couleurs réparties vous trouverez le principe ici il suffit de l’appliquer de manière légèrement différente pour avoir les 2 couleurs régulières, plus de noir et moins de blanc .http://www.mercotte.fr/2006/06/01/the-ou-cafe/
Bonjour,
J’aurai juste une petite question : comment doit-on mélanger et cuire la pâte à cake pour obtenir l’effet des haltères, soit un effet de marbrage concentrique uniforme…
Merci d’avance pour votre réponse 🙂
Muriele : il faut dresser la pâte avec deux poches à douille tout simplement un peu comme pour les macarons bicolores. J’explique aussi ici comment faire de belles couches bicolores
http://www.mercotte.fr/2006/06/01/the-ou-cafe/
Bonjour, vous n’avez pas peur des conséquences du passage au four des boîtes de conserve ? La fonction de moule n’est absolument pas leur vocation, d’autant qu’on sait maintenant qu’il y a entre autres du bisphénol A dans leur composition. A une époque je me serais laissée tenter par ce genre de recette mais maintenant je ne m’y risquerai pas !
en fait on a encore utilisé ce principe hier en master classe pâtisserie avec Cyril Lignac on chemise les boîtes et on pâtisse !je crois aussi que si on écoute et croit tout ce qu’on lit, le teflon, et tout et tout et bien on ne fait plus rien, je fais ça depuis toujours et tout va bien, je vais lire encore un peu pour voir mais même les produits bio sont souvent dans des boites de conserve alors que faire qui croire, où va le monde ?
rigolo, envie de faire ça un jour avec deux trois boites que j’ai gardées pour ça!
pour ce qui est des boites, plus on se dit qu’on va en être malade et plus on tend on rayon énergétique en direction de la maladie!