D’un côté l’autre du tunnel : Les Morainières un an et une étoile plus tard puis Atmosphères qui change d’Atmosphère… |
2007 déc
7
|
Crédit Photo Les carnets de Marie
Pour sortir un peu des recettes festives, et comme il y a longtemps que je ne vous ai parlé de restaurant, voilà un petit compte rendu de mes deux dernières sorties savoyardes.
Retour à l’Auberge les Morainières chez Michaël Arnoult à Jongieux, ce jeune chef qui a tellement envie de faire plaisir et de donner à ses clients qu’il en perd lui même l’appétit ! Pas toujours facile à vivre d’avoir une étoile au guide rouge à peine installé et de gérer le succès presque seul en cuisine. Je comprends mieux maintenant pourquoi chaque convive a un dessert différent et inattendu …. C’était ce qui me frustrait un peu, mais comme je lui ai carrément posé la question du pourquoi de cette façon de faire, ses explications m’ont permis de voir les choses différemment !
Pour patienter avant de faire nos choix !
Bouillon de champignons et truffes de Jongieux, sablés au parmesan, beurre de truffe et croustillants petits pains chauds maison
Trois menus sont proposés en dehors de la carte : 36, 48 et 65 euros. Nous étions 4 et nous avons opté pour le champagne à l’apéro et tout au long du repas puis choisi le menu du milieu.
Foie gras chaud, compote de coing, jus miel et genièvre. A l’arrière posé sur un cadre de miel une fleur de marjolaine, en décor, des billes de gelée de miel, du genièvre pulvérisé et flambé. Le foie est ferme, très gouteux, les associations réussies.
Ecrevisses du lac en bouillon et chantilly de carcasse, j’avais déjà testé la version tourteau, je préfère celle ci , plus légère il me semble !
Saint Pierre au fenouil confit, beurre d’agrumes et rue – clic– Poisson à point , beau mariage de saveurs!
Déclinaison de pigeon, la cuisse rôtie, poitrine en croûte, purée de racines et châtaignes, parfum de truffes.
En consultant le compte rendu de mon repas précédent, où j’avais été légèrement déçue par le pigeon, cette fois il est parfait et fondant en bouche, tout comme je l’aime !!
Je vous fais grâce du fromage, pas pour moi….
Et "mon" dessert, le seul au chocolat servi à la table. J’ai appris plus tard que ce n’était pas par hasard que j’avais eu droit au chocolat !!! Ciel… Par contre je ne l’ai pas photographié entier seulement après qu’on l’ait arrosé d’un alcool d’orange qui l’a fait volontairement s’effondrer !!
Tarte au chocolat tiède, nougatine et caramel ! Surprenant et énorme non ?
Menu impressionnant aussi bien par le nombre de plats que par les portions servies, mais il faut reconnaître que nous sommes sorties de table légères et en pleine forme…. Donc tout est parfaitement équilibré.
Conclusion : Michaël Arnoult nous offre une cuisine plus que généreuse, des plats aboutis et des cuissons parfaitement maîtrisées ! Rendez vous dans un an….
N’oubliez pas non plus que Jongieux produit le Marestel une Roussette, comme on dit chez nous, tout à fait remarquable : à mon goût , une des meilleures de Savoie !
Auberge les Morainières
Route de Maretel
73170 Jongieux
Tél. : 04 79 44 09 39
Fax : 04 79 44 09 46
E-mail : contact@auberge-les-morainieres.com
lesmorainieres@wanadoo.fr
Passons à autre chose….. La curiosité a été la plus forte. Même trop occupée je me suis libérée vite fait pour un rapide déjeuner à la réouverture d’Atmosphères après 6 semaines de travaux intensifs pour découvrir les changements tant attendus !
Un décor gris et sobre
Nouveau look très épuré pour le restaurant d‘Alain Périllat au Bourget du Lac ….Après les très belles chambres parfaitement relookées, c’est au tour de la salle et de la cuisine de faire peau neuve …. La cuisine, agrandie, [ zut, je n’ai pas pris de photos] avec un équipement au top de la modernité, est impressionnante à l’heure du service. Tout est nickel, calme, rien sur les fourneaux, [mais comment vont-ils faire pour le service imminent ?] ….Normal, la zénitude est passée par là ! En salle, ambiance tranquille aussi : de grandes baies vitrées ouvrent sur le lac et la montagne, un éclairage bien pensé, des couleurs reposantes, et une déco sobre et chic ….Une belle réussite.
La déco et l’éclairage
Quelques photos gourmandes? Allez juste pour le fun….Mais là n’est pas le propos…..
Mises en bouche de saison, crème de châtaignes, eau de poisson et moules, et crème froide de topinambours
Pressée de foie gras , écorces de citron confit, gelée citron gentiane … Version froide de l’escalope de foie de canard poêlé jus de citron vert et gentiane, pour qui aime l’acidité trop bien !
Brownies chocolat cacahuètes, glace cacahouète!
Si vous ne connaissez pas encore, la cuisine d’Alain Périllat découvrez ou redécouvrez là :
Atmosphères : Jamais deux sans trois
En été "Atmosphères" incontournable
Piqûre de rappel des fondamentaux du blog : Atmosphères et macarons
L’actualité :
Promo sur les cartes recettes : Si vous entrez le code "Cuisine" en validant votre panier, vous bénéficierez pendant tout le mois de décembre d’une remise de 10% …Pensez y pour des cartes de voeux originales!
Vous pouvez les faire poster directement aux destinataires avec votre message, ou alors les commander vierges.
Atelier Nespresso déjeuné étoilé | Atmosphère…. Atmosphères 2005 | Atmosphères Alain Perrillat 1 étoile, décembre 2016 | Atmosphères : Jamais 2 sans 3 encore 2005 |
Impressionnant les réalisations de ce jeune chef qui assume presque tout, seul.Ce menu a l’air délicieux, et le dessert au chocolat encore plus. Toutes les présentations sont superbes.
je ne suis pas fan de fenouil mais j’avoue que le demi fenouil confit est très appétissant, j’en salive même au saut du lit….
Ahhhhhhhhhhhh, que d’adresses à conserver pour notre retour en 2009 !!!! Le pigeon et sa purée de racines et chataîgnes me font saliver devant l’écran.
Quelle balade tu nous fais faire là, merci pour ce bol d’air Savoyard.
De tres bonnes table, ca donne envie!!!
Je n’ai qu’une envie en voyant tes photos, revenir très vite en Savoie et profiter de ces belles tables.
J’aimerais beaucoup découvrir le nouvel « Athmosphères » avec sa déco très zen.
Merci pour cette nouvelle adresse en pays savoyard !
Je me réjouis de découvrir « Atmosphères » samedi soir prochain …pour nous , ce sera la totale …Repas + chambre !!
Quel bel endroit! Les plats sont tous attirants et magnifiques…
Bises,
Rosa
Est ce que je peux venir passer une dizaine de jours chez toi. Je te promets que je suis une pensionnaire discrète 😉
Sacré changement apparemment pour Atmosphères, je pense y aller en début d’année, si je ne file pas jusqu’à Jongieux, ton billet donne envie! Le dessert surprise me laisse un peu perplexe, j’ai peur d’être déçue ou pire ne pas aimer!!!!! 😉
Bonjour Mercotte, il y a longtemps que j’ai pris note de vos bonnes adresses et je crois que cette fois, nous allons découvrir ces deux restaurants. Les plats sont superbes et tellement tentants… La Savoie n’est pas bien loin de Lyon !! Et la gourmandise est un signe de bonne santé !
Une première adresse qui m’attire immédiatement au vu de tes photos. Et le dessert au chocolat, waou !
Bisous et à la semaine prochaine !
C’est si esthetique, presque reposant pour les yeux.
Yahouuouououuou ^^
c dééééééééééééliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiciiiiiiiiiiieeeeeeeuuuuuuuuuuux
hmmmmm
magnifique ! alors le dessert au chocolat : énrome ! et le rest aussi d’ailleurs, le présentations sont de toute beauté . il faut aussi que je retourne à Atmosphères …quand je serais de passage par ici ( euh , mais j’habite la région, non ? ) . merci pour ce beau reportage !
Magnifique et un régal ….tout entier
L’eau à la bouche voilà ce que celà me donne, très sympa ce reportage
Bises
il y en a un que je dois découvrir et l’autre que je dois redécouvrir ;super !
Effectivement un excellent rapport qualité / prix! c’est époustouflant!
Félicitations à ce jeune Chef et à notre talentueuse reporter!
J’avais adoré le foie gras préparé de cette manière (délicieux et pas banal) chez atmosphères. bises!
Superbes assiettes chez ce jeune chef ! L’escalope de foie gras me met l’eau à la bouche. Ah la la, c’est un peu loin pour moi malheureusement…
Quand le plaisir des yeux et des papilles sont réunis c’est l’idéal !!! Merci pour ce beau voyage culinaire.
Quel régal pour les yeux…
Le premier dessert au chocolat, nougatine et caramel….. waouh…. je vais en rêver cette nuit!!!!
Belle escapade.
ohhhhh Jongieux 🙂 tout près de chez moi ça !
Et en plus, c’est une terre de vin :p
Magnifiques réalisations à un prix plus qu’abordable : ce chef a du talent, à n’en point douter !
On se régale déjà tellement du regard que j’imagine bien à quel point vous avez dû vous régaler réellement!
Atmosphères a eu un très bel article sur le saveurs du mois de novembre. Et les deux clients qu’on entrevoit sur la photo…..C’est nous!
La photo a été prise le 12 juin, le jour où l’orage a coupé la route d’accès de chez Jacob à Ombremont. Ils rouvrent le 15 décembre. Un soutien ne serait pas de trop pour une belle maison qui vaut ses deux étoiles et dont on ne parle peut être pas assez sur nos blogs….
Les deux adresses me séduisent, merci j’ai pris bonne note pour mes futurs voyages…
Je viens de poster une délicieuse adresse en Suisse si jamais tu est dans la région ça vaut le coup
A bientôt
Bises
Bravo.
Votre site est merveilleux….que d’idées pour les présentations qui mettent en appétit.
Existe t-il un livre (sur les idées de présentations).Merci bonne journée et bon appétit.
Je suis une fidèle , consulte régulièrement et j’avoue que le reportage m’amène, cette fois, à inscrire un commentaire : BRAVO pour la constante qualité des articles, présentation, etc…un travail de pro ! j’ajouterai de passionnée. Toutes ces adresses de bonnes tables sont à retenir !
je suis toujours admirative ! ce dessert au chocolat effectivement c’est ENORME !
Je retrouve le mille feuilles de topinambour vu au salon l’année dernière et fait pour le réveillon 2006 ! Atmosphère ! très sobre mais beau menu !! Je teste le siphon, trop facile et tellement léger ! le menu japonisant, est fait ! pour bientôt, peut être demainsi j’ai le courage !
attention ,comm d’un mercantilisme rare !
Le catalogue Fossati traiteur est arrivé!
Excusez moi « Mme Mercotte « de mon opportunisme et de mon manque d’élégance!
je ne le ferai plus ,rentre en rédemption dés ce soir……
pascal
ps:par contre votre blog toujours aussi appétissant et argumenté,BRAVO!
sincèrement, ça donne envie. un petit faible plus prononcé pour Atmosphères qui me paraît plus épuré, aussi bien côté décor que côté assiette. il n’y a pas à dire, la cuisine est un art !
mercotte me mets l eau a la bouche avant notre prochaine visite dans qq jours aux morainieres où le fils d une amie (qui sera avec moi ce soir là) fait un stage dans le cadre de l ecole hoteliere de challes les eaux.
a suivre donc
C’est vraiment bien votre site,gourmand ,élégant épuré(de truffes c la saison,désolé pas pu me retenir),agréable,appétissant etc etc
pascal
L’auberge des Morainières est un restaurant merveilleux, par contre je ne suis pas un grand fan de l’Atmosphère. Avez vous déjà manger au Château de Candie, la cuisine de Boris CAMPANELLA est un délice!
Magnifique ! Je ne suis pas sûre de me remettre du millefeuille d’artichaut, topinambours et foie et du pressé de foie gras… Merci et plein de « bonnes » choses pour toi cette année !
Je reçois ce soir un mail de mon ami Charles( La Passion du Vin ) pour me signaler votre magnifique reportage sur les belles tables de Savoie
Une fine équipe ( membres du site La Passion du Vin ) se retrouvera Vendredi soir 22 Février à l’auberge des Morainières .. nous nous sommes retrouvés dernièrement à Paris ( chez Taillevent pour un repas en hommage à Mr Vrinat , décédé dernièrement ) et le lendemain dans la magnifique salle du restaurant Les Ambassadeurs à l’hôtel Crillon ) …vous pouvez consulter les reportages sur le site lapassionduvin.com ( forum Le Vin et la Table « » Dîner en hommage à Mr Jean-Claude Vrinat au Taillevent « » ….celui des Amassadeurs est en préparation .
Nous partageons la même passion pour les belles tables de Savoie ..et nous défendons nos vins de terroir . Nous serons en fin de journée chez notre ami N Dupasquier…Son Marestel est de loin le plus grand vin de Savoie et il se ‘ frotte » régulièrement aux plus grands vins de France ( Montrachet de Ramonet – D Lafon – Chevalier Montrachet de Leflaive – Hermitage Chave ) lors de nos belles soirées . Vendredi , de grands vins seront dégustés sur les belles réalisations du jeune chef des Morainières …très certainement du niveau des dernières rencontres de Jongieux : c’ est déjà le Tome 4 …Raveneau – Rousseau – Roumier – J F Mugnier -DRC – Leflaive – mes amis fréquentent les meilleures caves de France .
Mon ami J P Durand ne sera pas présent … je pense qu’il aimerait bien rencontrer Marcotte , ils partagent la même passion pour la cuisine ….c’est un ami de notre grand chef savoyard Marc Veyrat .
Amicalement : Jean Luc Milleret .
toujours à l’affût d’une escapade gourmande, nous nous sommes rendus , non ,plutôt montés à l’auberge des morainières; ce fût un enchantement des mises en bouche jusqu’aux desserts! tout était parfait avec en plus un cadre reposant et une vue sur la campagne savoyarde illuminée par un franc soleil ……quand à la roussette et au marestel nous les avons dégusté en apéritif dans une cave familiale du village de jongieux chez « dupasquier ». l’acceuil y est chaleureux et le viticulteur nous captive avec sa dégustation associées à des explications sur les différents cépages de la région,nous finissons avec un marestel vendanges tardives qui nous renversent! nous reviendrons à jongieux!
Nous sommes allés aux Morainieres hier soir, le menu a changé, c’était très bon et le chef fait un travail sur le caramel incroyable, il réalise des bulles de caramel soufflé (vert irisé pour le dessert) dans lequel il met une crème au champignon pour le plat et à la pomme pour le dessert.
Par contre pour le plat, j’ai pris un dos de bar j’ai trouvé qu’il y avait trop de saveurs, bar, pâte de praliné, pralin, caramel, crème au champignon, truffes, blé. Les amuses bouches étaient divins et la présentation sublime.
les morainières ? un délice …du début à la fin …chaque assiette est une oeuvre d’art …le service impeccable …ce restaurant mérite 2 étoiles