Retour en Savoie .. |
2007 nov
2
|
Après le Club Sénat avec la mise en perspective de l’Internet au féminin, puis 3 jours passés au Salon "Cuisinez", de multiples rencontres et bavardages, des démos et des achats, il est temps de retrouver la Savoie et de se remettre gentiment aux fourneaux !
Un peu de chauvinisme aujourd’hui [information très subjective certes mais non publicitaire] avec une recette simple et santé pour rendre hommage à Alpina Savoie une entreprise locale qui aime innover et à Laurence Salomon qui en est l’une des ambassadrices. Recette qu’elle a créée pour illustrer la nouvelle gamme "Les Originelles". Des pâtes "bios" qui devraient plaire à Clea ! Vous pouvez même découvrir la vidéo ICI
Laurence en pleine action au salon Cuisinez….
La recette :
300g de rubans, 300g de pleurotes, 150g d’allumettes de canard, 100g de potimarron râpé, 1cs d’huile d’olive, 2 pincées de grains de carvi, 2cs de noisettes torréfiées et concassées.
Pour la sauce : 10cl de lait de soja nature, 5cl d’huile de noisette – du moulin de Chanaz- 2cs de persil grossièrement haché, 1petite gousse d’ail émincée, quelques gouttes de jus de citron, sel fin gris.
Poêler rapidement à l’huile d’olive les champignons émincés avec les grains de carvi. Saler à convenance. Râper le potimarron avec la peau* . Mixer 20 secondes au blender le lait de soja, l’huile de noisettes, le persil, l’ail et le sel et ajouter en fin de parcours quelques gouttes de jus de citron qui vont épaissir la préparation. Arrêter alors de mixer et réserver. Cuire les pâtes à l’eau bouillante salée 5mn. 1mn avant la fin de la cuisson ajouter le potimarron râpé. Egoutter, ajouter la garniture, mélanger. Servir accompagné de la crème de noisettes et décorer l’assiette avec quelques noisettes concassées.
Vite fait bien fait original et goûteux..Un plaisir simple!
* L’astuce de Laurence : en début de saison la peau des potimarrons est jeune et tout à fait consommable, en fin de saison par contre, il est préférable de les peler.
L’actualité :
Petit rappel pour le Concours Saveurs et Terroirs autour du potimarron Clic .
N’oubliez pas la date limite pour l’envoi de votre recette le 12 novembre !
Soyez nombreux à participer. Tous les concurrents gagnent une entrée gratuite bien sûr …..
Et cette année encore si vous voulez bénéficier d’entrées 1/2 tarif pour ce salon qui aura lieu les 23, 24 et 25 novembre prochains, envoyez moi un mail avec vos coordonnées postales et l’organisateur se fera un plaisir de vous satisfaire … Vous pourrez y retrouver les nombreux exposants, les nouveautés, faire vos courses et provisions pour les fêtes. Et bien sûr assister aux cours de cuisine gratuits dispensés par les chefs de la région.
– Souvenez vous de l’année 2005 : Clic 1 Clic 2 Clic 3
– Et la version 2006 : Clic 1 Clic 2 Clic 3
Et n’oubliez pas…
Un buzz pour le bien de la planète!
1 clic = un arbre planté
Alternatives 100% naturelles et bio aux colorants chimiques | Astuces et recettes de pâtes diverses | Boco le bio-bistrot des frères Ferniot à Paris | Centre pédagogique Cuisine Originelle Laurence Salomon |
Bon retour en savoie et en douceur, tu as raison, c’est fatigant ces déplacements… Passionnant mais fatigant !
sympa cette recette!
Une belle recette que je mets de côté pour l’ essayer !
Ohhhhh les Originelles!!! on en parle dans certains magazines de cuisine ce mois-ci!….
Il me faudra attendre la fin d’année pour peut etre en trouver aussi en Haute-Savoie!
Bon retour au source et encore une fois ce fut un plaisir de te rencontrer et d’avoir pris le temps de bavarder avec toi. Bises
Ben dis donc quel emploi du temps ! Tu m’étonnes après ça qu’il te faille des bonnes pâtes bien de chez nous… Il faut vraiment que je les essaye !
Effectivement, ces pâtes ont l’air succulentes… Les ingrédients sont dans la liste des courses « ya pu ka » !!
Repose toi tout de même un peu, nous avons besoin de toi et de tes conseils culinaires ….
ha oui les originelles!!! j’ai vu sur leur paquet qu’il y avait en effet une recette de Laurence Salomon!
je les aime beaucoup , tout comme les croés de Alpina Savoie!
De retour au calme 🙂
Ce fut un plaisir de pouvoir te rencontrer à la fin de l’atelier de Laurence Salomon.
L’astuce du potimarron, je l’ai également retenue (je ne savais pas que l’on pouvait consommer la peau).
Bonne journée bises
j’y serais à saveurs et terroirs ! invitée par un exposant sympathique dont j’ai parlé sur mon blog et pour qui je vais faire un reportage donc rdv là bas …! et d’ici là , je participerais bien entendu au concours …
Bon retour! Le chauvinisme bien placé ne fait pas de mal ;-P… De jolies pâtes pour un plat non moins intéressant et beau!
Bises,
Rosa
Bon retour au calme !
Encore une fois cela a été un vrai plaisir de te rencontrer lors de ce salon.
Ta gentillesse, ta disponibilité et ta vitalité m’ont énormément touchée…..
J’ai bien appliqué tous tes conseils. Ton feuilleté au veau et au foie gras a eu un énorme succès…. et ma foi, j’étais assez fière de moi…
Tes conseils pour la création de mon futur blog font leur chemin dans ma petite tête :-))))
Encore mille mercis pour tout…
Ana (au stand kitchenaid)
Même si tu es de retour, je pense que ton emploi du temps va tjs être surbooké ;-)). Vive les petits plats vite faits bien faits et riches en goûts!
Elle Court, elle Court…Mercotte! Et toujours avec le sourire! Tous ces commentaires à l’appui. Tu n’as pas chômé lors de ton passage à Paris.
J’aime aussi les pâtes Alpina Savoie, (leurs crozets, hum…) Ta recette fait envie, et les allumettes me plaisent mieux que le jambon. Une bonne idée pour ce soir avec les courges qui me restent de Corbeil.
Bon retour chez toi 😉 et merci pour la fabuleuse recette !
Voilà un post qui ne manque pas de liens !!!! Avec toi on ne s’ennuie jamais et on découvre toujours plein de belles choses.
Au fait, j’ai cliqué deux fois pour l’arbre !!!!!!!!!!!!!!!!
Vite fait bien fait pour Super Mercotte notre bolide de course. Merci pour tout
Anne
comme c’est bon
ça donne envie ! c’est joli comme tout
bon week end, bizoo, patoo
Bon retour !!!
Je n’ai pas eu l’occasion de découvrir ce que faisait Laurence Salomon mais rien que cette recette m’interesse beaucoup !!
J’espère que tu as pu déjeuner ou dîner au restaurant au Sénat….Avec la vue unique sur mon jardin, et, presque….
J’aime bien ton plat « terroir »!
Ce fut un plaisir pour moi de t’avoir rencontré Mercotte ! J’espère n’oublier aucun des conseils de Laurence Salomon, son cours fut pour moi le must du salon.
Ah, les crozets, voilà des plats qui manquent ici!
Te revoilà donc là haut dans ta région, dans ta maison… dans tous ces endroits tellement agréables mais aussi hélas tellement loin de… moi ! En tout cas retrouver ton sourire irrésistible a été pour moi un véritable plaisir en espérant te revoir bientôt, bien avant une année en tout cas… et puis maintenant que je vois ton plat, je sens que je vais devenir moi aussi un peu savoyard ,-) !
Moi j’aime bien les recettes simples de Mercotte ! C’est toujours un régal ! Très réussie ta photo de Laurence 🙂
Ah les pâtes je ne m’en lasse pas! Je n’ai pas encore découvert cette ligne bio d’Alpina, je vais voir si j’en trouve en grande surfaces (si non ce serait le comble quand même dans le coin!)
Chouette recette pour manger les pâtes autrement!
ca se dégrade ;o)
c’est quoi cette recette de prépubère ou de banlieusarde RERdisée (lol)
bon, va falloir muscler un peu tout ça que diable !
autre remarque, j’hallucine sur la stupidité des gens concernant l’environnement et le papier recyclé : pour sauver la foret francaise, n’utilisez que de papier non recyclé (bordel:o)
d’apres vous, combien de foret en france sont privées ? plus des 3/4…en gros, quand vous etes en foret, vous etes chez quelqu’un
et vous croyez qu’ils vivent comment les propriétaires de forets ? d’air et d’eau fraiche ? bien sur…ben, de bois coupés évidement.
et finalement, en coupant du bois, je detruit combien de forets par an ?
la foret francaise à doublée en 2 siecles et ne cesse de s’accroitre (abrutit ;o) et la pate a papier ne se fait qu’avec du bois local
plutot que de cliquer en se donnant bonne conscience et en ne faisant rien, faites comme moi, plantez des arbres (perso, 450.000 sur 200h soit 2km sur 1 km, qui dit mieux ?)
Bonsoir Mercotte! si par hasard tu vas du côté de mon blog, tu verras que tu es oscarisée, césarisée…j’espère que tu n’es pas encore blasée! 🙂
ayé planté mon arbre merci mercotte pressée:o) euh moi j’aurais remplacé les pleurotes par les champignons de paris :o)))
Une assiette bio qui ne me surprend pas ! j’étais sûre de trouver ton adaptation savoyarde et tellement belle… Une cuisine que je vais suivre de très près !
Très joli blog ! Je reviendrai faire un tour.
Bonjour Mercotte,
Sur « Orange » (Ile de la Réunion) page d’accueil, mon attention est attirée par un article sur les macarons (que j’adore…). J’y vois une référence à « Mercotte » et je me dis que cela ne peut être que toi.
Je suis un ancien de l’ASA Oyonnax et nous nous sommes côtoyés dans les années 70 à l’occasion de divers « Rhône-Alpes », « Lyon-Charbonnières » et autres friandises de l’époque.
Si c’est bien toi, communique moi ton mail personnel et donne de tes nouvelles et celles de quelques amis savoyards.
Très amicalement,
José – Sainte-Clotilde- Ile de la Réunion.
mais pourquoi n’étais-tu pas à la descente de l’avion avec cette assiette ??? hein !!!
très belle idée, j’adopte et j’adapte comme tu le suggères si bien
des bises
J’en ai l’eau à la bouche, un retour en enfance !!
Le plaisir réside dans les choses simples!
En + c’est local :p