N’est pas Michalak qui veut ! |
2007 oct
23
|
Christophe Michalak le chef pâtissier du Plaza Athénée ici bien sûr , pas Frédéric le rugbyman….
A l’heure où le premier livre de Christophe Michalak « C’est du Gâteau » paraît aux Editions Plon, le numéro d’octobre du Thuriès magazine lui est en partie consacré.
Pour ce qui est du livre, je vous en parlerai dans un prochain billet. Il est clair, ludique et vraiment à la portée de tous. Les recettes y sont déclinées à partir de bases simples comme la pâte à choux, les cakes, les tartes, les macarons bien sûr et autres milk shakes originaux. Un peu de patience, je teste !
Comme la recette qui illustre la couverture d’octobre est carrément [et comme d’habitude] à tomber pour ces « Brownies choco pistache », comment résister et pourquoi ne pas essayer..
Certes, même si à l’oeil le rendu n’a absolument rien à voir -comme l’affirme clairement le titre de l’article- la recette est cependant accessible et la dégustation une réussite. Ici, surtout ne pas trop s’arrêter au visuel, juste imaginer les saveurs…
Pas le temps de faire les feuilles de chocolat pour cause d’emploi du temps chargé, mais un brownie allégé choco pistache et un crémeux choclat mi-amer ça oui, c’est possible ! Une petite feuille de chocolat blanc décorée maison fera l’affaire pour cacher le centre !
La recette :
Le brownie allégé : adapté pour 5 brownies environ.
50g de beurre, 35g de couverture Caraïbes Valrhona, 35g de pâte de cacao, 43g d’oeuf soit 1 petit, 35g de sucre semoule, 13g de miel neutre, 25g de crème épaisse, 1 pincée de sel, 30g de farine, 30g de pistaches vertes de Sicile broyées.
Fondre à 45° le beurre le chocolat et la pâte de cacao. Emulsionner l’oeuf avec le miel et le sucre, ajouter la crème, le sel et la farine tamisée puis les pistaches. Incorporer le mélange chocolaté. Dresser sur un silpat dans des cercles de 5cm de diamètre légèrement huilés. Cuire 5mn à 180°. Refroidir et évider le centre avec un emporte pièce de 2.5 à 3cm.
Le crémeux mi-amer : 20g de jaune d’oeuf soit 1 jaune, 50g d’eau, 50g de crème, 1/2 gousse de vanille de Tahiti, 12g de sucre, 35g de couverture Caraïbes et 30g de couverture Guanaja.
Réaliser une crème anglaise avec les ingrédients, Fondre les couvertures au bain-marie et émulsionner en ajoutant la crème chaude en 3 fois sur le chocolat. Lisser éventuellement au mixer plongeant. Dresser aussitôt.
Finition partielle sans les feuilles de chocolat : Bloquer au froid les brownies fourrés de crémeux. Caraméliser et piler une belle poignée de pistaches. Récupérer les brownies, napper les bords de nappage neutre puis les rouler dans les pistaches. Décorer à votre goût..
Le blog de Christophe
En attendant, vous pouvez déjà lire le billet et voir les belles photos prises par Pascale lors du déjeuner où nous étions pour la sortie du livre ! Clic
Avec quelques macarons « cadeau » !
Barres choco caramel | Bavarois pistache griottes 1er version | Bavaroise pistache au caramel épicé | Biscuits à la pistache et au citron |
Splendide cet oeil de brownie! Merci beaucoup pour cette petite rubrique claire et ton avis.
Bonne journee.
Il m’a fait de l’oeil également… Je le tenterais bien, cela ne me semble pas aussi insurmontable que l’everest « macaron »…
Quelle merveille sa pâtisserie !
Quelle réussitte!!!! je bavais en le regardant sur la couverture…et tu me donne la possibilité d’y arriver…essaierai-je ???? C’est trop beau…
Bon mardi
Avec tes commentaires, je passerai presque outre ma réticente à acheter des livres de grands cuisiniers. Je crains de rester à regarder les photos pour le plaisir des yeux seulement.
J’avais deja essayé sa recette de mousse au chocolat qui est sur son site .Délicieuse , légère …
Je vais me pencher sur ses recettes de gateaux accessibles au commun des mortels !
je trouve le visuel top moi et les saveurs on les imagine plus que bien !
Moi je fond déjà pour ces brownies mais j’ai une petite question pratique avant de faire ma lettre au père noël !!!!! Sais tu où acheter, sur Lyon, des Silpat et des cercles à Patisseries ?????
Merci pour ta réponse et bonne journée au pays du bonheur :-)))
encore un livre de pâtissier pour nous faire rêver… j’adore l’association pistaches chocolat et ça fait longtemps que je n’ai pas fait brownies. Alors pourquoi pas.
ah oui , chqua fois que je regarde le thuriès j’ai envie de faire cette recette , et si tu dis qu’on peut y arriver alors je fonce !
ha michalak… tout un poème!
petite question… la pâte de cacao…???? à l’occasion on peut la remplacer par quoi? :p
j’avais aussi repéré ce brownie! comme d’habitude tu l’as exécuté parfaitement!
moi aussi je ne sais pas ce qu’est la pâte de cacao!
Et pour le livre, j’ai hâte de le recevoir!
Une recette qui semble accessible pour un visuel parfait, mais une petite question, déjà posée d’ailleurs, par quoi remplacer la pâte de cacao??
C’est très joli et ça a l’air délicieux, chocolat et pistache ça ne peut qu’être bon! Je n’ai évidemment pas de pâte de cacao j’attend de voir la réponse comme la question a déjà été plusieurs fois posée!
J’essaie de passer jeudi comme la grippe s’est jetée sur moi, je n’ai pas pu venir hier!
Il faut absolument que je teste !!! j’ai tout ce qu’il faut en plus j’ai meme acheté des feuilles de silicones exprès pour faire les macarons. Cela fait un bout de temps que je navigue sur ton blog a tester tes macarons et autre gourmandises et a admirer tes magnifiques photos et je n’avais pas encore laissé de petit message. Donc voila juste pour te féliciter pour tes magnifiques réalisations et te remercier de nous faire partager tout ca 🙂
qu’il est beau! tu dis ne pas Michalak, je dis tu es mieux, tu es Mercotte! :)) et une petite question, est-il selon toi possible de remplacer la pâte de cacao? je n’en ai pas et j’ai toujours un peu peur d’investir parce que les pots sont gros en général, et je n’ai pas l’occasion de les utiliser assez vite.
Cette gourmandise est carrément indécente! Wahou, tellement tentante et si magnifique!
Bises,
Rosa
Superbe, j’ai bien envie de me lancer… mais par quoi remplacer la pâte de cacao que je n’ai pas ?
Bonne journée
une merveille ,mais sniff c’est quand que l’ordi peut nous proposer de percer l’écran pour déguster 🙂
Tout à coup çà parait réalisable, merci Magic Mercotte!
Même question pour la pâte de cacao,
Anne
Tudieu, Mercotte, tudieu !… Si je fais ça chez moi, je vais encore me faire tirer les oreilles… Mais tant pis, je vais m’en faire un toupitipitirikiki rien que pour moi, si pitipitirikiki que ça ne se verra même pas ! En un coup de langue, ce sera vite englouti…
Alors pour ce Michalak, je vais feuilleter le livre mais pour la comparaison, j’ai sur mon disque dur, (rubrique tricot….), quelques belles photos dont une de l’autre Michalak…. C’est super gourmand aussi !
Toujours de très belles photos !
C’est très tentant …. quand on te lit, tout paraît tjrs simple…..
Moi aussi, je me demande comment faire si l’on n’a pas de pate de cacao.
Et puis ça n’a pas l’air facile à faire…
Seras-tu au salon cuisinez ?
J’ai moi aussi craqué pour cette recette au début du mois mais je ne l’ai pas encore réalisée !!!
Pour le livre, réponse après demain
Si vous n’avez pas de poâte de cacao augmentez tout simplement la quyantité de chocolat pour avoir les même proportions
Plus de détails sur la pâte de cacao ici
http://r0.unctad.org/infocomm/francais/cacao/technologie.htm
En général on la trouve en gros conditionnements du style 5kg !! donc mieux vaut zapper !!
URBENT : Bonjour, en quelle proportion augmenter le chocolat pour remplacer la pâte de cacao ? Pour ma recette j’ai besoin de 30g de pâte de cacao. Merci de votre aide.
aucune idée désolée, j’ai l’habitude de suivre les recettes à la lettre en plus je ne sais pas de quelle recette vous parler
Ah ce Thuriès…que d’idées que d’idées! c’est superbe, même quand tu es overbooked…merci pour avoir éclairé ma lanterne sur les chocolats… 😉
justement, je me demandais si il avait un lien de parenté avec Frédérik ?
Quant au bouquin, je l’attends de pied ferme !
Enfin, j’avais aussi repéré cette recette dans le Thuriès : merci pour la mise en oeuvre 😉
Ils sont superbes! Tu me donnes très envie d’acheter le livre…
Chère Mercotte,
Tout d’abord merci pour le commentaire sur mon site…
( Les commentaires doivent marcher normalement je ne sais pas ce qui c’est passé, désolé )
Je suis d’accord avec vous « N’est pas Christophe Michalak qui veut !!!! »
Je trouve que votre réalisations de ces brownies sont trés réussies …
Je n’avais pas penser essayer la recette ( du peur de copier 🙂 ) mais je vais m’y mettre et je ne pense pas que christophe m’en voudra …
Si vous voulez venir voir mon test la semaine prochaine c’est avec grand plaisir …
Amicalement Guillaume …
A croquer! Tout rond, tout beau, tout chocolat!
Hummm… Ce brownie m’a l’air à tomber! J’en veux!!!
pas mal du tout ce visuel !
Bonjour Mercotte,
Toutes mes félicitations encore pour votre site. Je vais avoir besoin de vos conseils. JE ME LANCE: crousti-choco passion. Une interrogation sirop à 30°? Qu’est-ce que je fais avec mes 1,350kg de sucre et mon 1l d’eau? Je mélange? Je fais chauffer jusqu’à 30°? Pouvez- vous éclairer ma lanterne?
La réponse est peut-être sur le site, mais je l’ai pas vue,.. pourtant depuis que je l’ai découvert je le dévore.
Merci d’avance.
Ah ce brownie, on en mangerai même le matin. Bonne journée. J’ai hâte de voir tes autes tests.
Il est superbe ce brownies. le livre il me tarde de l’avoir, je suis allée chez Déborah trop tot !
Rien que ca…..jaloux, oui oui je suis jaloux 😉 c’est juste trop beau! Est ce que je tente ca ce week-end ??? why not! biz
Mercotte, tu es extra. Tu ferais passer un éléphant par le chas d’une aiguille, et on trouverait encore ça normal…Avec toi tout semble simple, et le beau devient accessible à tous.
Bon ça y est je l’ai dans ma blogline !! J’arrive demain à Paris et passerai la journée de jeudi au salon ! Dis moi qd tu y seras et comment te retrouver ! bises
Michalak le grand!!! moi aussi j ai acheté le thuries mag et je vais essayer sa recette la semaine prochaine surement
sinon je te remercie encore pour l invit au salon ( je ne sais pas si tu te rappelles de moi, je suis la normande aux caramels et au sucres de pommes!!!….), j y vais dimanche, peut etre qu on se verra en tout cas bon salon à toi et bon week end parisien!
Ce brownie me fait de l’oeil 🙂 merci de ton avis avisé
J’ai vu que tu allais faire la une du nouveau magazine Tresors du goût fin novembre bravo ils m’ont contactés aussi peut être pour le suivant
Bises
Magnifique ! splendide ! et comme dirait Roberto Benigni « Epoustouflante » !
Celui là ce n’est même pas la peine que je le tente, j’arrive à rater des madeleines, alors j’imagine le désastre que je pourrais faire…
Bravo !
Un autre petit message pour te dire merci, Mercotte, ainsi qu’à toute ton équipe. Je viens de recevoir une invitation de Vincent Lefrant pour le 12/12 à la Banneraie. Je n’ai certes pas gagné le concours de à « l’heure du goûter », mais ,me dit-il, une de mes recettes vous a plu… C’est avec enthousiasme que je serai là! Je vais pouvoir te rencontrer, vous rencontrer! et enfin voir de près tes/vos petites merveilles!
quand je vois ces macarons à la pèche, je tombe toute suite sous le charme,..quel beauté ces petits délices..
cette recette m’avait aussi tape dans l’oeil…belle realisation…
pas encore vu celui de michalak mais je me suis achete celui Piege , une pure merveille et les soeurs scotto et plein d’autres …
grosses bises bon salon …
Encore une trop belle réalisation dont on imagine bien les parfums ! Miam !!!!!
Ce brownie a l’air délicieux! J’imagine le mariage des saveurs et j’en salive d’avance!!
Bonjour
Cette recette a l’air superbe ! Avant de me lancer (aujourd’hui si possible), j’ai une question :
Pour le crémeux mi-amer, faut-il faire bouillir l’eau et la crème ensemble ? C’est la 1ère fois que je tente une recette de crémeux avec de l’eau. D’habitude, j’utilise du lait et/ou de la crème.
Merci d’avance pour votre réponse
et bien oui…bien lire la recette !
Merci. Mais sur la recette, je ne lis que « réaliser une crème anglaise avec les ingrédients ». Il n’est pas précisé dans quel ordre incorporer lesdits ingrédients (même si cela allait peut-être de soit, je n’ai jamais suivi de cours de pâtisserie et j’apprends tout par moi-même au fur et à mesure de mes réalisations).
Je vous tiendrai au courant du résultat final.
Belle soirée
Merci. Mais sur la recette, je ne lis que « réaliser une crème anglaise avec les ingrédients ». Il n’est pas précisé dans quel ordre incorporer lesdits ingrédients (même si cela allait peut-être de soit, je n’ai jamais suivi de cours de pâtisserie et j’apprends tout par moi-même au fur et à mesure de mes réalisations).
Je vous tiendrai au courant du résultat final.
Belle soirée
Ok, ok, come c’est assez simple je ne pensais pas que vous ne saviez pas faire il y a les recettes de base dans la table des matières des recettes https://www.mercotte.fr/creme-anglaise-creme-patissiere-et-creme-d%e2%80%99amandes/
Merci
Pour une 1ère fois, je me suis bien débrouillée : le goût était délicieux, la texture était bien crémeuse (crémeux) et fondante (brownie); mais esthétiquement, c’était catastrophique, faute d’avoir eu des moules adaptés. J’ai ajouté un peu de praliné pistaches maison et remplacé le nappage neutre par du chocolat fondu. Recette très gourmande et pleine de contrastes.
A refaire très vite, dès que j’aurai investi dans du matériel de pâtisserie !
Voilà il faut y aller petit à petit ! l’important restant le goût !