De la verrine à la tartine.. |
2007 oct
15
|
Tout est rentré dans l’ordre au niveau de la météo du blog. Même les photos ont retrouvé leur place !
Mais tout ça demande un peu temps quand même. Alors que faire après un week-end gourmand non stop ? Tout simplement accommoder de manière simplissime les restes.
En ce moment parmi les choix proposés aux participants, les mises en bouche en verrines rallient la majorité des suffrages.
Rapide, facile, des produits de base on ne peut plus simple, un look dans l’air du temps, que demander de plus !
La recette de l’été est en constante évolution pour ne pas tomber dans la monotonie de la répétition ! Les dosages deviennent volontairement approximatifs, car peu importe s’il en reste, puisque en bonus cela me permet d’écrire ce petit post de reprise après la session « maintenance » où je n’ai plus eu accès à mon blog. De toute façon je n’avais pas vraiment le loisir de faire quelque chose de plus élaboré.
Après les pâtes au pesto de citron vert, on reste dans le quotidien avec une tartine de circonstance !
Cela donne un « en cas » ultra light. Le Petit Billy ne contient que 15% de matières grasses, et les galettes Bjorg Quinoa et Amarante sont elles aussi très légères : 24 calories chacune, cool !
Pour la recette « version ultra rapide », il suffit d’écraser à la fourchette un « Petit Billy » ou une boîte de « chavroux » frais avec un yaourt brassé nature, tout plein de ciboulette, éventuellement un peu de sel, quelques gouttes de jus de citron vert et une petite pointe de sauce piment pour la « nervosité « en bouche. Et tant mieux s’il en reste dans la poche à douille!
La gelée de tomate ne change pas, mais le pesto est revisité, roquette basilic, tout bon, et le caramel de balsamique remplacé pour l’incontournable mélasse de grenade
De la verrine à la tartine pour justifier le titre !
Enjoy !
nouvelle version.
Apéro chèvre concombre aux saveurs orientales | Bonbons de volaille chèvre nigelle | Cappuccino et gelée d’huîtres | Confiture de tomates vertes |
Cette petite verrine, comme toujours très colorée, me plait beaucoup, elle agrémentera parfaitement bien un de mes prochains repas…
Grosses bises
Et bonne semaine
j’adore les couleurs de la verrine !
Trop beau ! J’adore les couleurs !
Restes – inspiration – déclinaison, malgré des problèmes de météo bloguesque, ta reprise est non seulement light mais aussi joliment colorée.
Ravissantes ces verrines, et la photo digne d’un magazine ! Mais dis-moi, comment fais-tu pour les remplir de façon si symétrique, quand je remplis les miennes, les niveaux ne sont pas nets…
J’aime beaucoup cette tartine sandwich! Adepte de ces galettes, je vais vite essayer!
Lorsque les restes passent entre tes mains, ils sont tjs magnifiquement sublimés! Bonne semaine Mercotte ;-))
C’est magnifique !!!
Bravo pour ces magnifiques réalisations! Tu me surprendras toujours!
Une verrine merveilleusement colorée! Très belle! Et ce sandwich me plaît bien…
Bises,
Rosa
Je suis bien placée vous dire que non seulement ces verrines sont belles et appétissantes, mais de plus, succulentes ! j’ai a-do-ré ce we gourmand, et je ne pense qu’au prochain… bises
très jolies propositions, j’aime beaucoup la luminosité sur tes photos, cela donne vraiment très très bien. Bon je te pique tout ca et te dis a bientot, bonne journée, biz
Magnifique !
j’adore les couleurs et aussi les saveurs, ça me donne une idée d’entrée pour un petit repas que je dois faire très bientôt 😉
Reste à trouver les petites verrine…
je lui trouve de belles couleurs automnales à ta verrine qui m’ouvre l’appétit. Bises
J’aime beaucoup !
Voilà trouvé le titre d’un de tes prochains livres dont je te réserve bien entendu le copyright « Verrines by Mercotte ou l’art d’accommoder les restes ».
Quand nous fais-tu une démo de « l’art d’utiliser la poche à douille ou comment éviter de repeindre sa cuisine trop souvent? »
Merci
Anne
J’adore le Petit Billy, mais je n’aurais pas eu l’idée de tartiner ces galettes de fromage tiens! Dur de rivaliser avec une bonne tranche de pain, mais au prochain passage chez Satoriz, je teste! 😉
De tres jolies couleurs par cette verrine. J’aime beaucoup!
Ah bon et bien moi je peux en parler car quand je les ai rapportés de chez toi ils ont fait 3 heureux… La couleur magnifique c’est une chose mais l’association est géniale, ! je suis d’accord avec toi pour y associer un peu de chèvre ! Michel non bien sûr ! J’ai compris les différentes pages et je vais corriger pour le mode avancé mais une fois que j’aurai fait mes rubriques !!!! pour tout copier coller en même temps ! je viens de commander un nouvel ordi car je pète les plombs avec le mien qui saute tt le temps et qui met des minutes à charger, surtout sur ton blog !!
Coucou Mercotte. Contente de te retrouver…Pétillante comme toujours! Belles illustrations des couleurs qui manquent parfois à la vie quotidienne…bravo 🙂
15 % de matière grasse dans le « petit billy » ?? Et dire que je ne savais pas ! Je cours en chercher … Merci
c’est divin!!
ouh là, je viens à peine de comprendre le commentaire de Shinobi sur mon blog : nous avons publié la même recette le même jour ! Il est temps que j’atterrisse !!!
les grands esprits se rencontrent !!lol
Quelle belle verrine colorée ! Je découvre l’existence de ces galettes quinoa/amaranth, je consomme régulièrement du quinoa et de l’amaranth, je vais tester en galette et te donnerai des nouvelles ! Bises
Jolies verrines, toutes en couleurs…
Ma curiosité va vers ces galettes de quinoa qui devrait convenir au régime de l’homme, as-tu une marque à me suggérer? Cela m’aiderait à en faire la demande chez mon fournisseur.
Parfait! Les couleurs, les ingrédients, qu’est-ce qu’on veut de plus si ce n’est pas gouter une de tes verrines?….
Ahhhhhh ces verrines, mais comment ferait on si elle n’existaient pas !!!!!!!!!
Au travers du contenant, tous les contenus deviennent des œuvres d’art mais chez toi tout devient chef d’œuvre.
Avec ton savoir faire, tu arriverais même à nous faire rêver avec des verrines opaques !!!! LOL
tiens tu publies le lundi toi maintenant ? je trouve les 2 super et je suis évidemment très très tentée
C’est pratique l’impression des recettes… Ce qui l’est moins, c’est la quantité de recettes de Mercotte imprimée. Je pourrais presque éditer une bible avec ! ;o)
Magnifiques !!! Des vrais bijoux…
juste pour info à tout le monde. ya un tchat sur le site de la Provence abvc un chef d’ZAvignon (j’ai un de ses livres sur les recettes provençales). c’est mercredi et on peut poser toutes les questions qu’on veut dè maintenent. C’est là :
http://www.laprovence.com/articles/2007/10/11/136892-Region-Tchat-gourmand-avec-le-chef-Christian-Etienne.php
Tiens regarde ma recette et dis moi sincèrement ce que tu en penses. Tu dois surement connaitre la pate à kadaif, c’est délicieux en beignet avec des crevettes. Je participe en ce moment à un concours avec cette recette mais je n’ai hélas que très peu de chances de gagner étant donné que je n’ai aucun endroit perso pour en parler. Je vous laisse la découvrir et si vous aimez,…ben…votez pour moi.
http://ateliers.champion.fr/sdg/2007/10/03/beignets-de-crevettes-croustillantes-au-jambon-cru-en-habit-de-kadaif/
Alors là, la mélasse, j’aurais jamais osé, c’est clair! Chapeau, et mercipour cette idée.
Sinon, la tartine au petit billy, c’est pour mon amie Madame Mu, la reine du p’tit Billy ail et ciboulette! Je lui transmets! 😉
A bientôt!
Cath
Oulalala que ces galettes sont réussies!!!
Je ne les ai encore pas vues dans « mes » commerces mais à Paris cela devrait se trouver!
Superbe créa santé!
Salut!
Tes verrines et ton en cas au petit Billy me font penser à une recette que j’ai vu sur http://www.monpetitbilly.com … les verrines de mousse de ptit billy au curry, tomates et concombres!
Vas y jeter un oeil si tu aimes le petit Billy, y’a plein d’idées géniales!
une éternité que je n’étais pas passée chez toi… et que de transformations… toujours la qualité, celle ci elle a toujours été de la fête, mais en plus, une façon de photographier encore plus alléchante, et un cadre parfaitement accueillant.. des heures dis tu, que du bonheur à la clé pour nous, en tout les cas!
Bonjour,
Je vous conseil de mettre un copyright sur vos photos..je les ais retrouver sur d autres blogs!
Une belle reprise apres cett courte absence … les verrines me plaisent toujours autant malgré le sale temps qui revient, ca egaie les journées. Je croquerais bien dans la tartine pour connaitre le gout de cette galette. Et puis les couleurs de la verrine reveillent les pupilles .. miammm
je n’arrive pas dans le nouveau site à imprimer la recette des verrines chèvre tomate pesto revisitée. J’en suis toute désappointée !
je n’arrive pas non plus à imprimer les recettes de verrines chèvre tomate pesto . merci d’avance
Je suis tomber sur ce blog et cette recette par hasard et j’avous qu’il a trés bien fait les choses !! ces Verrines sont tout bonnement DELICIEUSES ….. mes amis ont adorés aussi !!! Un grand merci Mercotte. Il n’aura maintenant plus de place au hasard dans mes visites sur ce blog …..
Bonjour mercotte.
Je souhaiterais savoir si vos petites verrines peuvent être mises au congélateur pour un mois (évidemment celles qui ne contiennent pas de légumes frais). Merci d’avance.
Mésange Bleue : je n’ai jamais essayé car elles sont tellement rapides à faire que je réserve la congélation pour des préparations plus longues ! bof bof en y réfléchissant
Bonjour!
C’est beau en effet! ça donne envie de goûter!
Une question : est-ce que ça se congèle?
Que donne la gelée après congélation? et le pesto?
Merci pour ces précisions! et bravo pour votre site!
non c’est une recette très rapide, pas de congélation si on veut conserver ses qualités
Merci pour votre réponse rapide!
En fait je cherche des recettes à faire d’avance pour mon mariage, et donc congelables!
D’autres idées ou astuces?
Merci!
Bonjour,
Je souhaite faire ces verrines pour les 20 ans de ma fille.
Pourriez-vous m’indiquez combien de verrines faites vous avec la recette selon la taille des verrines bien sûr!!
Merci d’avance.
Edwige
depuis 2007 j’ai oublié mais on va dire une douzaine pour cette taille