Mousse de yaourt aux fruits et auto promo …. |
2007 août
28
|
Cela n’a pu vous échapper à la lecture de ce blog…. Oui, j’aime les desserts et j’assume ma gourmandise. Alors, pour partager ce plaisir voici « 30 desserts créatifs pour toutes les occasions » . Si cela vous tente, il sera en librairie dès le 15 septembre, mais vous pouvez d’ores et déjà le commander sur Amazon , [là, il y a une erreur provisoire sur le prix!] ou sur « Alapage« . Il est publié aux Editions Eurofina dans la collection « Square des Loisirs ».
Pour vous le présenter et comme je n’aime pas trop parler de moi, j’ai juste choisi quelques extraits de l’introduction qui expliquent ma démarche. En général ce ne sont pas les pages les plus lues, mais là, comme vous n’avez rien d’autre à vous mettre sous la dent, j’ai un petit espoir !
« Dans cet ouvrage, j’ai juste essayé, tout en étant volontairement un peu technique, de transmettre le plaisir et l’envie de réaliser des desserts ludiques et de les rendre accessibles. Certes, la pâtisserie demande au départ un minimum de rigueur et d’organisation, mais, comme pour tout, la motivation permet d’avancer et de progresser. Ces recettes sont donc le fruit de mes expériences de non professionnelle un peu perfectionniste et très gourmande. Il est bien évident que je ne prétends pas «inventer» des desserts. J’aimerais seulement démystifier certaines réalisations, éveiller la curiosité et l’imagination, laisser la porte ouverte à de nouveaux mélanges, de nouvelles associations tout en respectant les fondamentaux qui assurent la réussite. »
Et bien sûr après ça une recette de dessert s’impose!
Elle est directement inspirée d’un post de Pascale Weeksqui m’a carrément tapé dans l’oeil la semaine dernière. Je l’ai juste aménagée … J’aime beaucoup ce genre de dessert, très vite fait, déclinable à l’envi, frais et léger, que du bonheur . Tout de suite après avoir lu l’article, comme il me restait quelques quetsches d’une tarte vite cuisinée pour le passage de Cécile et de son mari, je les ai compotées avec de la cardamome, de l’anis vert et de la badiane en sucrant avec un peu de sirop « tarte au citron ». Après un rapide passage au mixer, la base était toute trouvée.
Pour la crème de yaourt, j’ai juste remplacé le sirop d’amandes par le même sirop tarte au citron et voilà. Puis comme on reprend un peu de pain pour finir son fromage et vice versa, j’ai fini la crème de yaourt en mettant au fond des verres une brunoise de mangue, quelques groseilles et framboises. Le dessert du lendemain était tout trouvé ! Vous pouvez allègrement associer compote de fraises [ ou fraises écrasées au sucre] et crème parfumée à la fraise tagada, pour le bonheur des enfants, compote abricot passion, oui oui j’insiste, avec la crème de yaourt parfumée à la passion, et tout ce qui vous passe par la tête en fait…..Un régal. Merci Pascale. Je l’avais aperçue dans le Thuriès cette recette mais toi tu m’en a donné encore plus envie et ça c’est super !
Version avec la compote de prunes
La recette :
La base : une compote à votre goût, avec des fruits de saison mixés ou non, ou des fruits frais mélangés ou simplement écrasés avec un peu de sucre. Dresser au fond des contenants choisis. Réserver au frais pendant la préparation de la crème.
La crème de yaourt : 2 yaourts brassés nature, 10cl de crème fleurette à 35%, 2 feuilles de gélatine, 5cl de sirop « tarte au citron » ou autre, QS de sucre muscovado pour brûler le dessus des crèmes.
Ramollir la gélatine dans beaucoup d’eau froide, pendant 10 mn au moins. Chauffer le sirop et y dissoudre la gélatine essorée. Laisser tiédir puis ajouter les yaourts. Monter la crème en chantilly mousseuse et l’incorporer à la maryse aux yaourts parfumés. Réserver 15 mn au réfrigérateur pour que la crème commence à prendre. Dresser sur les fruits à l’aide d’une poche à douille. Au moment du service, saupoudrer le dessus des verres de sucre et caraméliser au chalumeau.
La portion pour les gourmands !
Dernière minute
Je viens de recevoir le tout nouveau livre de Clea, « Quinoa », une véritable réussite, des photos à tomber , un format très différent d‘Agar Agar. Précipitez vous…. Et allez vite le découvrir sur son blog.
Info technique
Tout n’est pas encore à mon goût pour la taille et la couleur de la police. Patience, petit à petit tout va rentrer dans l’ordre, le temps que je me familiarise avec WordPress et surtout que j’ai quelques heures à lui consacrer !
Asperges et mousse de poireaux au curry version 2006 | Asperges et mousse de poireaux au curry version 2011 | Benoitons aux fruits secs | Biscuits de Savoie individuels fruits de saisson |
Il est sans doute un peu tôt pour y penser, mais je trouve que ce livre fera un superbe cadeau de Noël ! Bravo Mercotte, je suis impatiente de le découvrir, tout comme celui sur les macarons.
Toi « desserment » gourmande ? ah bon !!!!
Bravo, voilà un linvre-non-scolaire pour la rentrée, de quoi réussir son examen pour toutes les occasions. Je suis impatiente de découvrir ton travail sur papier, vu ce qu’on découvre déjà virtuellement, je fond, je craque, j’adore tout simplement.
J’avais pas de livre pour la rentrée comme nos chères têtes blondes : je vais donc pouvoir les faire bisquer. Mais après, il faudra assurer … Pour le dessert, comme je travaille, je me demande si je ne vais pas confier cette réalisation à la descendance : il faut bien les mettre au pas … de la gourmandise. En tous cas, bravo pour toutes ces réalisations culinaire et bibliophile
Je rejoins Anaïk sur l’idée du cadeau de Noël ! je te le redis, j’adore la couverture, une vraie réussite, il est déjà en précommande chez moi, je ‘attends avec impatience !
Sûrement très intéressant ! 😉 Moi aussi, j’avais bien aimé cette mousse de yaourt brûlée.
Après tous les beaux ( et bons ! ) desserts que tu nous proposes sur le blog, nul doute que ce livre sera tout aussi alléchant ! Il aura sa place dans ma cuisine …
Hannn jles veux!!! Encore de super ouvrages qui vont augmenter ma collection de livres! 😀
Bravo pour cet ouvrage ! J’irai dès que possible le regarder de plus près…et lire (promis, juré) l’introduction 😉
En attendant le 15/09 je vais squatter ici admirer tes photos sublimes ! Bises
Chouette! Bravo pour tes livres! Les 30 desserts ont l’air superbe, comme ton nouveau blog d’ailleurs!
Je l’attends de pied ferme!
Il y a tout ce que j’aime dans ce dessert ! Vivement mi-septembre, je me régale d’avance 🙂
quelle reussite bravo pour ce beau livre…et en plus un second arrive….bises et bonne journee
Je passe à la fnac la semaine prochaine pour mes achats de dernières minutes… pas sérieux de s’y prendre si tard pour un prof hein!… et je sais déjà que les desserts de Mercotte seront dans ma malette avant tout le reste! bises
J’ai hâte !!! Ces quelques lignes m’ont fait saliver, j’ai comme l’impression que je vais aimer aussi te lire sur papier.
Merci pour le clin d’oeil, je suis vraiment contente que Quinoa te plaise, et puis tu es vraiment la toute prem’s (j’attends encore le facteur !!!)…
Moi aussi j’attends le facteur 😉
Je rejoins Cathy, la couverture est magnifique. J’attends le 15 septembre avec impatience.
En voilà des bonnes nouvelles pour attaquer la journée…2 bons livres à venir et d’avenir et des régals en perspective…Super bonne nouvelle…
Bises
Et bien, quelle nouvelle, félicitation pour le livre !!! biz
Bravo!!! Un belle ouvrage très prometteur au vu des recettes présentées (et te connaissant)…
Bises,
Rosa
Toutes mes féliciations!
C’est toi qui as fait les photos aussi? Car celle de la couverture ressemble beaucoup à tes photos…
En tous cas si c’est le travail d’un photographe, il a rapidement du te « cerner »;)
Félicitations, je te souhaite beaucoup de succès!
BRAVO Mercotte!!! Je suis très contente pour toi!!!! Je vais le commander de suite…. Rholalala un Mercotte à côté de mon livre de recette de Jamie Oliver!!! Que des chefs!!! 😉
Le abricot passion me tente pas mal moi 🙂 ! J’attends avec impatience ton ptit livre sur les macarons pour me ruer dessus dès sa sortie !
Bises
Excellente nouvelle, on va pouvoir gater notre entourage avec tes desserts sublimes.
A très bientôt.
Génial, on va avoir de chouettes lectures en cette rentrée!!!! Et vivement celui sur les macarons!!!!
hahaha vivement le 15 et l’année prochaine, je sens qu’on va encore saliver!!!!!
Après avoir lu ton petit discours d’introduction, je vais peut-être essayer la pâtisserie, investir dans ce joli livre… c’est vrai que comme ça tout paraît simple! J’avais essayé le dessert de Pascale, délicieux! et tes versions me tentent bien aussi!
Je vais foncer chez Amazon le 15, et puis vivement le livre « macarons ». Bravo à toi pour ces publications, ton exigence et ta générosité.
Toujours aussi créative, avec de bonnes bases; ça donne envie de se procurer ton livre et mêmes tes livres. La couverture est très jolie, en plus, et représentative de tes desserts, je trouve.
Il ne me reste plus qu’à trouver un week-end de 2008 (fin de l’année si j’ai bien lu car plus de places visiblement jusqu’au mois de juin!) pour enfiler un tablier et en profiter pour faire dédicacer cet ouvrage que j’ai hâte d’avoir entre les mains ! Félicitations pour cette nouvelle aventure !
Félicitations Mercotte, je suis sûre qu’il va me plaire.
Voilà moi aussi j’ai pré-commandé ton livre! il me tarde de le feuilleter!
Comme toi, la recette de Pascale m’avait tapé dans l’oeil: une idée simple mais originale à la fois.
A une Mercotte occupée: Ton livre pour la rentrée, mais c’est super la rentrée. Je l’attends de cuillère ferme avec infiniment d’impatience, je suis dans les starting blocks!
Anne
L’aboutissement d’un beau travail! Il me tarde de découvrir ce qui se cache derrière cette jolie couverture! Biz
Auguri, Mercotte, pour tes livres…Moi, je les vais acheter, surement!
Eh bien super ! Encore un livre de cuisine de blogueuse à acheter !
BRAVO
super!! je me disais qu’un livre spécial macarons MERCOTTE manquait tant tes réalisations sont sublimes et bien tentantes.. Alors en attendant ( alors que j’avais pris la sage décision de me calmer en achats de livres), je vais bien sur dévorer dès sa sortie celui sur tes desserts, et pourquoi pas me laisser aussi séduire par celui de CLEA ( j’avais adoré AGAR AGAR)… Bravo, car en plus du blog, j’imagine que celà a été une grande « tache » à faire!
Tout d’abord ,félicitations pour cet ouvrage qui doit ^tre bien gourmand,j’ai hâte de l’avoir entre les mains!Ensuite je craque aussi pour la mousse de yaourt,je mets aussi un blanc d’oeuf monté au sirop ds la mienne et je déguste avec du curd,trop bon!Je testerai certainement ta jolie version !
mais biensûr que je vais le réserver ton livre et pour celui de claire et bien la commande est passée 🙂
Félicitations! j’ai hâte de feuilleter ça!
J’en ai l’eau à la bouche, voilà une bonne raison de venir en europe, pour me le faire dédicacer !!
Ahhhhh enfin ton livre .. ou plutot tes livres .. je m’empresserai d’aller les acheter !! Ca me donne bien envie rien que la couverture ..
Et un bon petit dessert comme je les aime pour feter ca … miammm
Amicalement
Jess
Ha ben voilà,je me disais aussi…..pourquoi ne fait-elle pas un livre avec tous ses beaux desserts?
comme ça,je vais peut-être enfin m’essayer aux macarons….
en tout cas, FELICITATIONS!
bravo pour le nouveau bébé de septembre, et pour celui à venir en 2008 … et merci pour cette nouvelle recette bien sympathique 🙂
bizz
Plus qu’à attendre le 15!
Je pense que je prendrai la bouquin de Claire aussi, car j’aime bcp le quinoa.
Bises!
Cath
Je me demandais depuis un moment comment il se faisait que tu n’avais pas encore publié… voilà qui est fait! Félicitations 🙂
Voilà un moment que je n’ai acheté de livres de cuisine, mais je pose une option sur celui des macarons, je n’en ai encore aucun et si il faut en avoir un, ce sera celui-là !
Depuis plusieurs jours, je parcours avidement les pages de votre site, et je n,en finis pas d’être émerveillée ! Francaise, j’habite à Montréal et certains ingrédients sont malheureusement difficiles à trouver..Quoiqu’il en soit, je me suis précipitée pour réserver votre livre, qui sera envoyé en paquet cadeau à ma chère belle-maman en Normandie.
Merci mille fois pour l’inspiration, il est quasiment impossible pour moi de faire aussi bien (et beau!), mais l’envie et le goût sont si bien communiqués..!
Félicitations!!!!!
Je crois que c’est la première fois que je vous laisse un commentaire et pourtant je suis une fidèle lectrice admirative. Félicitations pour ces deux livres, le deuxième me met particulièrement l’eau à la bouche.
félicitations ! encore de nombreux délicieux desserts en perspective !
Bravo, je vais en acheter plusieurs ( pour offrir )
et , dans le post, ce serait sympa d’ajouter aussi « alapage » en plus de la fnac et amazon, non ?
http://www.alapage.com/-/MultiRecherche?choix=fulltext&ap=1&pos=2&cat=&default=Recherche&fulltext=mercotte&type=0&id=317301184501213&donnee_appel=GOOGL
Toutes mes felicitations
Une pluie de félicitations, amplement méritées et auxquelles j’ajouterai avec beaucoup de plaisir les miennes. C’est grâce à votre blog, il y a plus d’un an, que j’ai découvert la blogosphère gourmande,certains de ses auteurs et d’innombrables idées pour satisfaire ma curiosité et mes envies de cuisine. je suis tjs émerveillée , voire intimidée, par vos réalisations,toujours est-il que votre livre , j’ai hâte de le lire, merci pour tout ce que vous partagez avec nous.
Bravissimo, Mercotte ! Je me souvenais aujourd’hui même de cette superbe bûche chocolat blanc coeur de framboise que j’avais réalisée à Noël grâce à tes conseils. Tu n’as que ce que tu mérites, tiens ! Joli changement de site, également. clap clap.
ps : tu devrais lancer un concours marrant avec tes livres à gagner en récompense, moi j’dis.
Super Mercotte, toutes mes félicitations ! J’attends leur sortie impatiemment.
Et bravo aussi pour le changement de site, ton nouveau chez-toi est vraiment réussi !
Un joli blog pour des nouvelles recettes délicieuses!
Je suivrais…
Félicitations à vous deux, Cléa et toi, pour votre nouveau bébé. J’aurai des démarches à faire lorsque je serai à Paris le mois prochain, courir les librairies!
J’aime aussi l’idée de ces desserts que je ferais avec du yogourt égoutté, sans la crème; moins de lactose, moins de calories! Merci pour l’idée!
Wouah, je viens de faire de la place sur mon étagère de cuisine et j’attend avec impatience le 15 septembre. La couverture de ton livre donne très envie de se plonger dedans. Un grand bravo!!!
Je tiens à te féliciter, même si ce n’est pas avec cet ouvrage que tu vas me séduire, et tu le sais.
Pour l’occasion, je t’embrasse.
bravo je suis impatiente de decouvrir ton livre, rien que la photo de la couverture me met en appétit, et puis si en plus ya la recette des macarons, alors là je vais adopter!!
Mais oui voila ton annonce, je viens de voir la nouvelle chez P&P et pensais que j’etais completement sans connexion. Eh bien le livre sur les macarons me poussera peutetre a me lancer dans l’aventure que tout le monde a deja tenté!!!! On verra. Pour l’instant je fais des recettes au quinoa, avec la recette de la newletter de Cléa. 🙂 Alors vite ton nouveau livre pour faire du sucré!
Elles ont l’air délicieuses, ces petites mousses de yahourt aux fruits, parfaites pour une admiratrice de fruits comme moi!!
Félicitations !!! J’ai hâte de le (les) feuilleter !!!
Senga m’en a parlé lors de notre rencontre, j’ai vraiment hâte de le feuilleter, bravo !
Cela fait un an que je salive devant toutes les créations du blog de Mercotte ! je vais me précipiter pour acheter ce nouveau livre !
Joli choix de couverture pour ton petit bébé, très attrayante.
C’est une excellente nouvelle pour toi et pour nous et… vivement le 15.
J’ai beaucoup appris sur les desserts grâce à toi et je suis devenue plus audacieuse.
Donc, Merci !
Vivement le 15 Septembre :)))
J’ai hâte de découvrir tous ces desserts créatifs !
Félicitations, je vais faire à ce superbe livre une place de choix dans ma bibliothèque gourmande.
Bravo! C’est super! On va se regaler. Je suis impatiente de le voir et de tester!
Et comment je vais faire pour patienter jusqu’au 15 Septembre ?! C’est sûr celui-là et le suivant vont être bien placés dans ma bibliothèque gourmande sucrée!
je trouve la couverture très réussie , il me tarde de le dévorer et j’attends avec hâte les macarons!!!!
impatiente de voir et revoir toutes ces petites douceurs et bravo, on ne se fait pas de souci pour le succès, il es tau rendez-vous
Toutes mes félicitations pour la sortie de ce livre rien qu’à toi qui en plus sera suivi d’un 2ème dans quelques semaines. Quel travail tu as du avoir pendant les vacances et avec ça tu trouves encore le temps de nous faire rêver avec de superbes recettes, qui même si on ne les réalise pas toujours, nous inspirent et nous motivent dans notre cuisine de tous les jours.
Bonne continuation
Thierry de Tahiti
Bonjour
Je viens de découvrir ce blog et je l’adore tout simplement!
Il y a plein d’idées original et qui ont l’air délicieuse!!! Je dois en essayer quelques une bientôt et je viendrai dire quoi 🙂
C’est un très beau site!
Et mes félicitations pour le livre!
À bientôt
Un grand bravo pour toutes ces nouveautés Mercotte,
ton nouveau site est très agréable a lire, il est plein de fraicheur…
A bientôt!
QUOI!!! faut attendre le début d’année pour le livre sur les macarons ah ça ça va pas aller c’est troooooooooooop long :o)
un grand bravo mais c’est justifié tu pourrais remplacer dans certaiins restaurants les pâtissiers qui font moins bien que toi, et comme dit si bien thierry même si on utilise pas une de tes recettes dans notre bibliothèque gourmande tes livres seront en bonne place, chez moi entre gérard mulot et pierre hermé, sans comparaison au contraire, ravie et longue vie a tes bouquins (bonne idée de cadeaux) car je parle souvent de toi et de chantal que ce sera un vrai bonheur d’en recevoir.big bisous .gabrielle
Bonjour,
me voici rentrée de vacances, et quelle surprise. Un nouveau blog
Houps, j’ai validé avant de finir…
Il est encore plus agreable à regarder. Félicitation.
Bravo, on attend de pouvoir feuilleter le livre avec impatience !
Bravo pour ton livre, j’ai hâte de le lire (ainsi que celui sur les macarons tu t’en doutes !). J’aime bien l’idée des fruits et de la crème de y
Bravo pour ton livre, j’ai hâte de le lire (ainsi que celui sur les macarons tu t’en doutes!). J’aime bien l’idée des fruits et de la crème de yaourt pour un dessert frais et léger. Bises.
youpiiiiiiiii felicitation!!! jai hate de voir!! bisoubisous
la couverture est très colorée j’aime beaucoup et je l’attends avec impatience …
comme tu dois être contente et quel travail…
j’attends aussi celui sur les macarons moi qui n’arrive pas à les faire…
Puisque tu aimes ce genre de dessert, tu devrais essayer celles que je t’envoie en lien, moi j’adore les tiennes. Bises.
http://traiteur-a-domicile.over-blog.com/article-6846686.html
http://traiteur-a-domicile.over-blog.com/article-6567357.html
http://traiteur-a-domicile.over-blog.com/article-6451862.html
A chaque fois que je regarde ma bibliothèque pourtant bien garnie de livresss de cuisine… je me dis qu’il manque quelque chose, tu sais cette curieuse impression que malgré tout ce que tu fais le tableau est toujours de travers… et là maintenant je sais ce qu’il manquait ! Ton livre… enfin pour commencer… avant de dire tes livres… je m’occupe de suite de faire de la place en espérant que le temps va passer vite, très vite ! Je suis vraiment content de cette nouvelle…
Bravo pour la sortie de ton livre. Je ne suis pas très audacieuse avec les pâtisseries mais comme tu dis que les recettes restent accessibles, Je commanderai à la Fnac dès sa sortie. Encore bravo.
Bravo pour ce livre qui à l’air vraiment interressant! Je passerai commande dés sa sortie!! Je suis certaines que je vais l’adorer!
Depuis que tu m’avais parlé d’un livre, j’attendais avec impatience sa sortie ! Super, je pourrai le dédicacer lors de ma venue chez toi !
Félicitations donc pour ce livre comme pour ce nouveau site, toujours très agréable à lire.
Après avoir suivi tes précieux conseils et tes délicieuses recettes sur Supertoinette puis sur ton blog, ton livre va vite trouver une place sur mes étagères. Bravo!
c’est Le livre qui me manquait… et dont tu m’avais parlé !!!
Chouette il arrive enfin …
et je dis déjà : vivement le suivant ;-))
ma balance au kilo près te dis merci lol
Bravo Mercotte, je suis ravie pour toi !! Ce livre va être magnifique !
Enfiiin il etait temps !!!
J’ai hate de me le procurer, je suis sur qu’il est hyper pratique !
J’ai raté ça…
Je ne remercie pas les vacances…
En passant voir Cléa, j’ai découvert cette merveille.
Toutes mes félicitations pour ce joyau…
Je le commanderai vite,
je ne veux rien rater…!!!
Je t’embrasse et bravobravo !
Un bon bout de temps que je ne surfe plus dans la blogosphère et me voilà arrivée chez toi avec toutes ces bonnes nouvelles ! Ton site est très beau, très féminin et raffiné 😉 Quant à ton livre, je ne peux que te féliciter, je suis certaine qu’il remportera un grand succès !
Bienvenue dans le monde de l’édition culinaire. J’ai hate de croiser ce livre pour le feuilleter et le dévorer!
Je te souhaite beaucoup de succès. Rien que la couverture donne faim. Alors pour le reste, je n’ose imaginer!
Félicitations Mercotte ! Il me tarde de découvrir tes livres !
Bonjour
je suis accro à votre votre depuis plusieurs mois et viens d’acheter votre livre….il est super tout est beau jusqu’au photos qui donne envie. Je suis tombée en admiration devant le gateau page 47 mais impossible de trouver le nom ni la recette , pouvez vous me dire ce que c’est?
merci beaucoup pour toutes vos idées et le blog, cela m’a donné envie de refaire de la cuisine (je préfère aussi le sucré!!!).
Bonne continuation
Isabelle
Et hop, une p’tite pub sur mon blog !
Gros bisbis
Ravie d’avoir acheté votre livre,riche pour les yeux et les papilles….super le cahier pratique.Bravo et à bientôt sur le blog…
Bonjour Mercotte,
ça y est je l’ai en main. Et quel délice…
Vivement ce soir, que je puisse m’y coller.
Tout simplement magnifique…
Les photos toujours aussi belles, les explications toujours aussi simplissimes, l’envie de partager toujours présente.
Merci à toi de tout cela.
J’ai craqué deux fois pour ton livre (un pour moi et un pour ma maman)… Je l’ai découvert la semaine dernière à la librairie du Bon Marché !!!! Félicitations il est sublime…
Bonjour Mercotte!
Fidèle lectrice depuis bientôt 2 ans, j’ai crauqé pour le livre : sublime!!!
Je viens de tester la recette des moelleux à la pistache…quelle merveille…
Merci de m’avoir donné envie de moi aussi devenir bloggueuse!
P.S : petit bug sur l’ajout du sucre dans la recette non?? Avec les oeufs, ou avec la farine??
Merci.
Lety
†
PLAISIR DES SENS, 6 octobre 2007
Par†
C. Dominique « Domi » (St Georges Les Bains) – Voir tous mes commentaires
††
On feuillette une première fois pour le plaisir des yeux… Puis, on plonge avec délectation dans la préparation de ces gourmandises.. Enfin, une cuisine sucrée, raffinée accessible aux néophytes !… Impossible de rater toutes ces merveilles car Dame Mercotte nous livre tous ses secrets avec rigueur, soin, méthode et génÈrosité. J’ai aimé les astuces et tours de mains, les variantes possibles pour chaque dessert. J’ai apprécié aussi le cahier pratique à la fin du livre. Il vous sonne les bases élémentaires mais aussi le vocabulaire culinaire,le matériel à avoir, les produits recommandés et surtout où les trouver.. Faites comme moi, lancez-vous !.. A vous les macarons, tuiles dentelles ou pourquoi pas l’entremet nougat/praliné… A tomber !…. Vous allez vous surprendre vous même et épater vos proches. Mais surtout ce livre va vous faire saliver et rêver des nuits entières.
Bonjour Mercotte,
Cela fait qques temps maintenant que je regarde régulièrement ton blog et que je me délecte devant les recettes que tu nous présentes!!
j’ai acheté hier ton livre à la fnac et je ne suis ravie, que de bons conseils pr simplifier la pâtisserie, je l’ai vivement conseillé au veneur de la fnac qui ne te connassait et qui s’est plongé dedans une fois qu’il me l’a déniché derrière tout un tas d’autres choses!! Il est sur ma table de chevet et ne risque pas d’en partir de sitôt si ce n’est pr aller dans la cuisine pr suivre crupuleusement tes précieux conseils!!!!
Alors merci, pr ce livre et pr toutes les bonnes idées que tu donnes à la cuisinière amatrice que je suis!!
Bonne continuation
Chère Mercotte, j’ai acheté ton livre à la FNAC aujourd’hui. Fallait le trouver car il était très caché dans les rayons.
Je sens que je vais me régaler à la lecture d’abord et à la réalisation ensuite. J’espère seulement que j’y arriverai car la lecture de ton blog m’impressionne souvent: tout est si beau et a l’air si réussi. J’ai tellement de mal à « terminer » élégamment une présentation que je simplifie et ça n’a pas autant d’allure ( si tant est que ça en aie).
En tout cas merci, je vais au moins essayer.
Géniale cette recette de mousse aux yaourts. Je l’ai souvent réalisée en variant les saveurs il y a quelques années. Et puis, dernièrement, après avoir abusé de la tarte aux mirabelles, j’y ai repensé histoire d’écouler mon stock de fruits tout en limitant les dégâts. Merci donc pour mes papilles (et pour ma ligne !)
Comme quoi parfois on oublie, je devrais moi aussi remonter quelques recettes anciennes tombées aux oubliettes merci pour ce rappel et bravo !