L’été… La montagne… Des myrtilles…. |
2007 juil
17
|
Panna cotta de chocolat blanc compotée de myrtilles gelée de verveine citronnelle
Cette fois ça y est l’été est enfin arrivé. Après un dimanche enchanteur à Courchevel, un repas tout en saveurs au Chabichou -reportage à venir- une promenade vivifiante dans un environnement de carte postale avec le Mont Blanc à l’horizon, allez savoir pourquoi une subite envie de myrtilles s’est imposée….
Et oui pour les vacanciers, promenades en montagne = goûter revigorant en terrasse au soleil et l’incontournable tarte aux myrtilles bien sûr !
Aussitôt redescendue dans la vallée, pour conserver un peu des bienfaits de cette journée, vite vite….. Balayées les Mara des bois, vive les myrtilles.
Là encore, et ce n’est pas fini , je me suis inspirée du dernier Thuriès.
A défaut de balance précise au 0.01g les petites cuillères de Kalys dépannent très bien
La recette : adaptée pour 6 verrines style pré dessert
Gelée de verveine : Faire un sirop avec 75g d’eau minérale et 10g de sucre. Y faire infuser 4g de verveine citronnelle du jardin pendant 10 bonnes minutes. Passer, ajouter en pluie 0.75g d’agar agar. Porter à ébullition 1 bonne minute et verser aussitôt au fond des verres sur une épaisseur d’environ 1cm. Réserver au réfrigérateur.
1ère étape : La gelée de verveine citronnelle, très rapide !
2ème étape : La compotée de myrtilles, 5mn chrono !
La compotée de myrtilles : 100g de myrtilles, 30g de sucre, 10g de liqueur de myrtilles. Faire revenir les fruits avec le sucre, déglacer avec la liqueur, réserver. Quand la gelée est prise – ça va vite- ajouter une couche de compotée.
La panna cotta : 1 feuille de gélatine, 120g de crème à 35%, 70g de couverture Ivoire. Ramollir la gélatine dans beaucoup d’eau froide. Fondre le chocolat au bain-marie. Porter la crème à ébullition, y dissoudre la gélatine essorée. L’incorporer en 3 fois au chocolat à l’aide d’une maryse en réalisant une émulsion. Bien lisser le mélange. Laisser tiédir quelques minutes, pas plus et compléter les verres avec l’appareil [à l’aide d’un chinois à piston si comme moi vous avez la chance d’en avoir un. Aussi bien pour les pâtes de fruits que pour toutes les préparations liquides ça change la vie. Mais bon, c’est un « plus » qui peut très bien être remplacé par un pichet à bec verseur plus simplement]
Faire prendre au réfrigérateur.
Au moment de servir décorer selon l’envie du jour : traits de couverture noire et verveine pour la recette d’origine, groseilles et verveine ici pour gagner du temps !
Un petit pré dessert bien sympathique!
Les Infos du jour
L’été les concours fleurissent ici et là ! Après Chef Damien, en collaboration avec Michel et Augustin pour les biscuits – Clic – colonne de droite, découvrez le concours de confitures allégées de Kalys…
Cliquez sur l’image pour participer !
Inscrivez vous nombreux, à vos casseroles et bonne chance!
technorati tags:
A la découverte de Sao Tomé l’île chocolat, 1er épisode | Babka chocolat | Biscuit grand-maman chocolat noir noix de macadamia | Biscuit pâte à choux chocolat orange |
J’ai quelquefois l’impression en regardant tes recettes de lire un poême de Prévert. Mais c’est oublier le coté gourmand et ce serait dommage. De toute façon, j’adopte. Bonne journée
Une fois de plus on se régale des yeux et on a nos papilles qui salivent!
Pour moi aussi l’équation est la bonne : montagne + été = myrtilles (et agar-agar !!)
Hmmmm, je suis dingue de myrtilles et j’ai de la verveine sur mon balcon ! Tout ceci me donne envie d’aller à la montagne 🙂
Encore un merveilleux petit dessert. j’étais chez moi dans les Alpes et ce ciel si bleu était surréaliste (bon j’exagère mais il a fait tellement gris depuis des semaines à Paris.
Superbe! J’avais des envies de myrtilles récemment….certainement l’arrivée de l’été (euh oui, tant que je suis en Bretagne, il n’est pas encore là) et le retour à la montagne!
La saison des myrtilles est trop courte! j’adore ces petits fruits des bois, mais les vraies, les petites!
L’autre jours à la télé j’ai entendu lors d’un reportage culinaire « couper les myrtilles en 4 ».
Lorsque j’ai vu la taille des fruits, j’ai compris!
Rien u’en lisant le titre (les deux à vrai dire) j’imaginais la douceur et la fraîcheur d’un tel dessert qui est un appel à la gourmandise.
Dis donc t’as fait un stock d’agar-agar!
Les myrtilles c’est trop bon, les matafans avec de la bonne confiture au Granier, ça c’est de la balade d’été! mais en version plus raffinée, tes verrines ont l’air succulentes!
Jolies verrines. A la lecture de ton bilelt, je me dit que décidément il va falloir que je m’achète une balance qui pèse le 10è de gramme !!
Elles me font bien envie tes jolies verrines, elles semblent aeriennes! C’est exactement ce dont on a envie en été…
De sublimes verrines! J’adore les myrtilles…
Très belle balade. Cette vue est à couper le souffle!
Bises,
Rosa
Merveilleuse panacotta, j’aime particulièrement l’idée de la gelée de verveine, je note !
Tes photos sont une véritable attraction touristique et un plebiscite pour la montagne ! On a de suite envie de randonner et de partir pour… une cueillette ! J’aime beaucoup cette association mais à la gelée de verveine, je préfère la gelée lactée de verveine !
Superbe dessert de saison
audrey
La saison des « Brinbelles » comme on dit en Loraine où j’ai passé quelques années est courte et c’est un plaisir d’aller les chercher munies d’un peigne ou non, mes enfants en ont un souvenir de bouches barbouillées et de bonnes tartes. Ta recette est hyper alléchante
Bises
Je suis justement allée cueillir des myrtilles samedi en Alsace (7 Kg à deux en 1h30, mais ça en valait la peine !) j’adore tes photos !
Magnifiques verrines, superbes photos. j’adore cette association de myrtilles et verveine.
hummmm…..encore une bien jolie douceur ,merci !
Merci d’être passée sur mon blog! je suis très honorée par ta visite. Et comme d’habitude, la présentation et le sujet sont très appétissants, j’aime particulièrement la gelée de verveine, très originale et ça doit apporter de la fraîcheur.
Oh là là ! Verveine et myrtilles… un vrai délice 🙂
Superbes photos, Mercotte ! Que de talents tu as 🙂
un pre dessert bien frais qui sent bon l’été .. hummmm
miam miam
je m’imagine très bien dégustant cette très appêtissante panna cotta en admirant ce beau paysage!!! je suis jalouse…
Un dessert superbe comme toujours !
AGAR AGAR
Je serais bien tentée de faire un petit dessert avec ce agar , connaissez-vous un site où je pourrais trouver des recettes toutes simples pour me faire la main avec ce produit ?
Merci
splendide et très frais. et quel mélange de saveurs !
C’est vraiment charmant et tout en délicatesse… un pré-dessert? oh lala, je me demande ce que tu sers après ça, c’est déjà tellement joli 🙂
J’aime beaucoup aussi ! ‘est drôle, j’étais en train de concocter un dessert à la novégienne en verrine et j’avais trouvé qqchose qui ressemble un peu, je vais adapter encore et toujours et aussi reprendre l’assiette de chantal dans son resto suisse !
Félicitation
Bravo et merci pour ce beau spectacle de couleurs, de goût et d’originalité. Je reviendrai chaque semaine sur ce blog. Il est fabuleux, aussi dans sa présentation, et sa facilité de navigation.
Bonne journée
Val
Les photos sont à tomber parterre !!!!!!…
un vrai régal des yeux, pour celles qui comme moi n’ont pas eu la chance de gouter à ces verrines…..
J’imagine très bien les saveurs et textures en bouche! 5 mn par ci, 5 mn par là….c’est rapide, facile…mais faut prendre le temps ;-)) J’arrive de Paris, et cette fois je me pose qq jours à la maison!!
les photos donnent envie… Tu es une vraie pro de la photo 😉
Avec de la myrtille, ça ne pouvait pas mieux me convenir!!
Bonjour Mercotte. Votre verrine me tente beaucoup. pourriez-vous me dire les mesures d’une cuil a cafe d’agar agar pour une cuil a cafe de gelatine en poudre. Je n’utilise pas de gelatine et je suis un peu perplexe avec l’agar qui peut etre plus gelifiant que la gelatine. Merci
merci
Merci Mercotte pour toutes ces recettes et idées.
Je viens de transmettre ma recette pour le concours à l’heur du gouter. J’en ai profité pour la mettre aussi sur mon blog.
Bon courage pour les délibérations
Magnifique ! Et ces parfums exquis doivent être excellent en bouche …
Attention à ne pas faire de concurrence à Olivier avec tes myrtilles car j’ai cru lire sur son blog que ce fruits est une partie intégrante des vosges !!!
Encore une belle verrine qui nous prouve que l’été est bien installé en savoie.
J’aime beaucoup l’association chocolat blanc et myrtille que tu nous présentes dans ces biens jolies verrines !
DE LI CIEUX!!! à défaut de myrtilles, (il n’y en a pas dans ma région), j’ai utilisé ce que j’avais au congélateur, à savoir un cocktail de fruits rouges, (dont j’avais oté les framboises)j’ai bien aimé le parfum de verveine dans ce mélange. Merci pour ces belles recettes, c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je consulte ton site
La verveine est en train de me faire de l’oeil en ce moment, va falloir que j’essaye… J’en ai de la belle dans le jardin.
J’adore l’idée de la gelée de verveine ! J’ai justement une pleine boite de feuilles sèches !