Fraises et Chocolat.. Cinéma-Paladar-Chambéry’s Vermout ! |
2007 juin
29
|
La Chambéryzette vous connaissez ? Pas sûr !
Après le gâteau de Savoie, voici une nouvelle contribution pour Elvira – assortie d’un clin d’oeil à mon ami Enrique de La Havane.….
Associer la fraise et le Vermout quoi de plus normal. Les producteurs de fraises sont légion sur le marché de Chambéry , et le Vermout y a vu le jour dès 1821 à une époque où la Savoie fait encore pour quelques décennies partie intégrante du royaume de Piémont Sardaigne.
C’est dans l’air du temps et c’est tant mieux, chacun cherche à valoriser son terroir et ses spécificités. Avant l’arrivée du tourisme d’été, pourquoi ne pas détourner une recette, l’adapter pour remettre au goût du jour une spécialité locale parfois un peu délaissée….
Sur un biscuit moelleux au chocolat inspiré d’une recette de l’école Valrhona, un crémeux fraise-Chambérizette, une gelée carrément chambérizette -cette terminaison me fait toujours sourire- et bien évidement, les fraises locales et la menthe du jardin. Tout est pur terroir Elvira, promis !
La recette : pour un cercle de 17cm de diamètre et 750g de fraises.
Le moelleux au chocolat : 2 oeufs, 30g de miel, 30g de sucre semoule, 30g de poudre d’amandes ou de noisettes, 50g de crème fraîche, 50g de farine, 3g de levure chimique, 10g de cacao en poudre Valrhona, 30g de beurre fondu, 20g de Manjari fondu. Mélanger les oeufs, le miel et le sucre. Ajouter la poudre d’amandes puis la farine tamisée avec le cacao et la levure. Verser la crème et le beurre fondu. Ajouter le chocolat fondu. Dresser dans un cercle beurré et sucré sur une hauteur de 3cm et cuire 10 à 12 mn à 180°.
Le crémeux à la fraise : 16cl de lait frais entier, 2 jaunes d’oeufs, 1cs rase de maïzena, 35g de sucre, 8cl de Chambéryzette, 30g de beurre pommade et une pointe de couteau de colorant en poudre « fraise ».
Porter à ébullition en fouettant, le lait, les jaunes d’oeuf, la maïzena et le sucre. Laisser épaissir puis incorporer hors du feu la feuille de gélatine ramollie et essorée, la liqueur de fraise, ajouter le colorant –facultatif-. Quand le mélange est à 35° incorporer le beurre et lisser. Chemiser le cercle de rhodoïd, le remettre sur le fond en chocolat. Dresser le mélange refroidi à la poche et réserver au congélateur.
La gelée de Chambéryzette : 15cl de jus de fraises, 1cs de jus de citron, 1cs de jus d’orange, 10g de sucre glace, 10cl de Chambéryzette, 2 feuilles 1/2 de gélatine. Passer 400g -environ- de fraises à la centrifugeuse ou au Matstone pour récupérer le jus. Ajouter les cs de jus d’agrumes et le sucre glace. Chauffer et y dissoudre la gélatine préalablement ramollie et essorée. Refroidir et ajouter la Chambéryzette et une pointe de colorant « fraise » si vous le désirez. Couler le mélange sur un flexipat laisser prendre au réfrigérateur.
Le dressage : Décercler le moelleux, retirer le rhodoïd, décorer avec les fraises entières ou non, répartir des morceaux de gelée, quelques perles craquantes et les feuilles de menthe pour la couleur. Déguster à température ambiante pour que le fond en chocolat soit moelleux!
Et avec les restes une verrine pour changer…
Et bien oui, comme d’habitude, rien ne se perd.
Info N°1 : La rubrique « Où Trouver » est en cours de rajeunissement. Deux chapitres sont désormais disponibles organisés plus clairement, le reste va suivre très vite ! J’espère que vous pourrez vous y retrouver plus facilement -Clic-
Info N°2 : N’oubliez pas de cliquer sur les liens en vert pour plus de détails ou pour la petite histoire !
Edit : Peut être pour se différencier de son voisin italien ou alors pour être plus proche de la traduction du mot allemand, le Vermout de Chambéry s’écrit sans « H ». Le mot allemand Wermut signifie d’ailleurs « absinthe ».
Pour tout savoir des origines de cette boisson, de son implantation à Chambéry, je vous incite vivement à consulter l’onglet « histoire » sur le site -Clic-
technorati tags:
A la découverte de Sao Tomé l’île chocolat, 1er épisode | Babka chocolat | Biscuit grand-maman chocolat noir noix de macadamia | Biscuit pâte à choux chocolat orange |
La Chambérizette ??? Une découverte…Un vrai produit de terroir…
Ton gâteau…à se damner tellement il est appétissant…Et la verrine Lavoisier(rien ne se perd…) bien agréable à l’oeil…
Bon week-end à toi et encore merci de me permettre d’attaquer la journée de très bonne humeur…
J’adore ce nom de Chambérizette !
Je ne m’y connais pas en alcool mais jamais entendu parlé de la Chambérizette, je demanderai à mon beau-père qui est de Chambéry.
En tous les cas je salive dès l’aube avec toi !
Alors là tu m’épates, je; n’en ai jamais entendu parler de cette chamberizette ! (je suis comme Papilles, j’adore le nom)
De la fraise en apéritif? A nom à retenir cette chambérizette ! Pas trop le temps dans l’immédiat mais j’irai jeter un oeil de plus près… Merci pour ce produit de ton terroir !
Inconnue pour moi aussi cette Chamberizette! ce « tout terroir », on a une envie folle d’y goûter!
Dire que je vis depuis toujours à Chambéry (ou à côté!) et que j’ai découvert la Chambérisette seulement l’année dernière……..chez toi!
C’est le comble!
Superbe recette, ça a l’air délicieux!
Superbe ! ce dessert est pour moi, j’adore ce type de patisserie.
encore et toujours…
Bravo encore une fois pour tes recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres!
Comment fais-tu pour avoir autant d’idées et aussi autant de temps pour les mettre en oeuvre et nous en faire profiter?
Le temps suspend-t-il son vol au dessus de Chambery?
C’est vrai que c’est joli, « la chamberizette » un mot plein de sourires pour bien demarrer la journée!
Quelle merveille ton dessert… quelle tentation !
Amusant ce nom de Chamberyzette! C’est une découverte pour moi!
hummm,je fond devant tout se rose..et j’imagine le gout !!assurément ,encore une réussite!
je ne connaissais pas non plus la chamberyzette mais j’apprécie particulièrement ton dessert du grand Mercotte
Une belle découverte gourmande! magnifique alliance choco-fraise aussi jolie en gâteau qu’en verrine. Du grand Mercotte!
Très joli nom, très appétissant gâteau…
Mince alors, je ne connaissais pas….il va falloir que j’attende quelques mois pour y goûter mais je n’y manquerai pas!
Un très beau dessert !!!!
Il me sera plus difficile pour trouver cette liqueur, mais bon …..
Bizzzzzzzzzzzzz
Barbichounette
Tout sourire ton Chambéryzette qu’il est beau, l’air bien appétissant et plein de soleil! superbe merci
Suis allée consulter ton chantier, c’est en travaux certe, mais bien utile et en ordre déjà,merci pour ce travail de romaine et quand je te parles de ta boîte à outils, ce n’est plus une boîte mais une caverne.
Anne
On en apprend des choses !!!
Belle réalisation une fois encore.
Bises.
Merci pour ce billet …..bonne journée
Rohhhh! C’est beau et ça a l’air bon! La verrine est magnifique, on pourrait penser que c’est un cocktail!
Je n’ai jamais entendu parler de la Chambryzette… Ton gâteau est splendide et sa belle couleur est aveuglante d’intensité!
Bises et bon weekend,
Rosa
tout rouge tout joli ! Belle adaptation.
Et merci pour la découverte de la chamberizette : à ta santé 😉
Même moi je ne connaissais pas la Chambéryzette…
C’était encore un tuc dont j’ignorais même le nom… mais c’est bein de rajeunir et de valoriser des produits anciens qui risqueraient peut-être de disparaître. Là, je sens que les stocks vont être dévalisés!
Oooooooooohhh…! Superbe! Merci, Mercotte. La Savoie a une ambassadrice de charme et de choc… 🙂
Chambérizette, j’adore le nom, ça fait vraiment terroir, et ça m’attire beaucoup, partout où il y a de la fraise… 🙂
hummm !! magnifique
Moi qui adore la fraise j’en suis toute retournée d’apprendre l’existence de la chamberizette !
Mmmmm… j’adore ce rouge vermillon. Quant à la Chambéryzette, c’est trop mignon, alors faisons risette !
Je craque pour le nom et le vermout sans H. Rigolo comme tout.
Des vrais fraises comme je n’en trouve pas à tahiti, quel bonheur. En plus je suppose qu’elles ont un goût extra. Ici seules celles des USA nous arrivent et elles ne sont vraiment pas bonnes.
Merci pour la découverte de la boisson spiritueuse dont l’étiquette est vraiment adorable.
Quant au fraisier Valrhona, je ne commente même pas tellement je suis ébloui par cette couleur rouge !!!!
Bon dimanche et @ bientôt.
Je dormirai moins bête ce soir, ça m’a l’air très intéressant de plus à travailler pour parfumer les desserts ou les coulis et quel beau dessert, que de belles couleurs et une présentation de chef…comme d’habitude. Je suis vraiment très admirative. Bises.
Ben moi, je connaissais… mais que de nom : je n’en ai jamais goûté… Liqueur à la fraise : bof…
Mais utilisée de cette manière : ça relève du divin…
Bravo Mercotte !
la chamberyzette c’est kitsch, c’est marrant et c’est exhilarant! on n’en trouve qu’à London et ça c’est moins cool. alors tous réduits au red bull?
Pffft…j’avais encore loupé… Quelle erreur, les applications des stages Valrhona sont de ta part toujours réussies. Fraises – chocolat – Vermout : belle association. Et les photos ? N’en parlons pas, elles incitent à la gourmandise!
Quelles belles couleurs! Et les fraises c’est tellement bon! Je suis certaine que ce dessert est délicieux et frais à souhait!
Je préfèrerais presque la verrine !
Encore une fois un tres beau dessert !
Quel joli dessert … Comble mes envies d’été par une pluie battante à Paris ..
Quelle merveille !!!
Je ne connaissais pas la Chamberyzette … (quel joli nom ..) et eviemment avecde belles fraises cla ne peut etre que sublimer …
Bonjour mercotte est ce possible d’enlever le chamberyzette de la recette?
Bien sûr ! c’était pour faire un clin d’oeil à mes amis de chez Dolin une entreprise chambérienne 🙂