Vous avez demandé des fraises? |
2007 juin
12
|
Difficile de ne pas répondre à « l’appel aux fraises » de Damien du site 750g. Non seulement c’est un de mes fruits préférés, mais j’ai déjà une recette ! Même pas de surplus de travail ……Une participation facile et sans effort, et en avance qui plus est, trop contente !
Encore une question d’assemblage comme très souvent en pâtisserie. On pioche une base qui peut varier selon l’humeur du jour, biscuit à la cuillère, dacquoise, cake, pain d’épice…Aujourd’hui, un sablé breton dressé un peu plus fin que celui ci , une mousse mascarpone aux fraises à base de meringue italienne, quelques gariguettes, et pour inaugurer mes nouvelles feuilles transfert, des cercles, carrés ou rectangles de chocolat Ivoire.
Version ronde
Avant que l’on ne me pose la question traditionnelle « Mais où trouver ces feuilles décorées » , voilà d’où elles viennent –Clic– ! Il en existe de toutes sortes, de toutes les couleurs, avec des motifs classiques ou modernes et vendues en quantité raisonnable. Il ne vous reste qu’à choisir. Si vous tempérez bien votre chocolat de couverture, ces « décalcomanies pâtissières » sont un jeu d’enfant.
Version carrée et vue sur le décor
Et pour assaisonner le tout – Ester, je suis addict- quelques gouttes -enfin pour moi ce sont plutôt quelques cuillères- de mélasse de grenade, qui se marie parfaitement à la fraise et change du poivre cubèbe un peu plus courant ! Mais rien ne vous empêche d’utiliser les deux !
La recette : Pour 8 personnes selon la taille de vos desserts
Le sablé breton : Blanchir au fouet et à la main 2 jaunes d’oeufs avec 50g de sucre en poudre. Quand l’appareil est blanc et onctueux, incorporer 50g de beurre pommade et lisser le mélange. Tamiser dessus 75g de farine et 5g de levure chimique, ajouter une pincée de fleur de sel et travailler à la spatule pour obtenir une pâte homogène. L’aplatir grossièrement sur une épaisseur de 4mm entre 2 feuilles de papier film ou de papier guitare et laisser reposer au réfrigérateur quelques heures. Détailler des disques, des carrés, des rectangles à l’aide d’emportes pièces non beurrés et cuire ces sablés avec les emportes pièces environ 15mn à 170°. A la sortie du four, quand ils sont encore souples, les démouler en passant un couteau autour des moules, puis les aplatir légèrement pour faire de la place pour la mousse. Les replacer au fond des moules emportes pièces et garnir ceux ci de rhodoïd.
La mousse mascarpone à la fraise:
la meringue : 65g de sucre, 15g d’eau, 1 blanc d’oeuf. Monter le blanc au bec d’oiseau. Faire un sirop avec le sucre et l’eau, le cuire à 121° et l’incorporer lentement au blanc d’oeuf comme pour les macarons.
La mousse : 125g de mascarpone, 3/4 de feuille de gélatine ramollie puis essorée, 15g de lait entier et 10gr de pulpe de fraise Ravifruits ou de jus de fraise, 110 g de crème fleurette entière. Chauffer le lait, y dissoudre la gélatine, ajouter la pulpe de fraise. Verser ce mélange dans le mascarpone et lisser. Y ajouter 35g de meringue italienne sans trop travailler pour ne pas alourdir l’appareil et garder le côté aérien, puis incorporer la crème fouettée mousseuse. Mettre dans une poche. Dresser une couche d’environ 1cm de mousse sur les sablés et bloquer au froid.
La déco en chocolat Ivoire : Fondre le chocolat au bain marie sans dépasser 45°. Faire redescendre rapidement la T° à 27/28° puis la remonter à 29/30°. Verser le chocolat sur la feuille décorée, recouvrir d’une feuille de papier guitare unie et étaler finement au rouleau à pâtisserie. Attendre 1mn puis à l’aide des emportes pièces, marquer les cercles, rectangles ou carrés en une sorte de « pré découpage « . Pour les rectangles et les carrés si vous avez la chance d’avoir une bicyclette, c’est l’idéal. Laisser cristalliser. Au moment du dressage, retirer le papier guitare et découper avec précaution les cercles carrés ou rectangles.
Le dressage : Sortir les gâteaux du froid, répartir les fraises dessus éventuellement roulées dans un sirop ou un jus de fraise maison, recouvrir du décor en chocolat, tracer l’assiette avec la mélasse de grenade!
Version rectangulaire!
N’oubliez pas de cliquer sur les liens en vert pour plus de détails.
D’autres recettes à base de fraises?
Ici – clic –
Ou là
technorati tags:
Pour mon petit déjeuner, voilà un dessert qui ne me ferait pas peur – sauf peut être s’il fallait le préparer. Mais je pense que je vais tenter. Ma proncipale crainte : me passer de thermomètre pour faire les « feuilles chocolat
Attaquer sa journée avec ce dessert me convient à merveille…Fraises du matin n’arrête pas le pélerin…Je peux donc, le coeur et l’estomac léger, commencer ma journée de travail de bonne humeur…Merci donc…
Bises
ouh là là !! comme la journée démarre bien …quand je vois ça …j’aitrop envie de venir te voir aux prochains wek end chez Mercotte !!!
Encore du bonheur cette recette! en plus, c’est un dessert tout léger ;-))
Ton dessert est superbe !
Et en plus tu devances même nos questions !
Tu apportes le dessert?
Bien beau oui bien beau reste plus qu’à se lancer dans l’opération du tempérage!
Anne
Magnifique!
Et puis tu as raison, le poivre cubèbe c’est un peu surfait!
;oD
C est superbe!
Une très belle idée pour un dessert de fête des papas dimanche. J’ai acheté des feuilles décorées et voilà une occasion de les sortir du tiroir!
Olalalalalala…. j’en veux ! Comme je me surveille, je crois que je vais contempler un peu plus longtemps les photos avant d’aller travailler.
Loora
Rien à dire : c’est beau !
Waou, c très joli : je file acheter des feuilles décorées !
Et quelle interprétation de la mousse masacarpone : bravo !
Sans déco pour moi 😉 Mais je garde le mascarpone, les fraises, et le sablé breton que je ne devrais pas tarder à essayer (il faut juste que je pense à acheter du beurre, et ça… c’est pas gagné !)
c’est tellement beau que c’est dommage de briser une si jolie présentation !! 😉
La mousse mascarpone/fraises me fait bigrement de l’oeil. Encore splendide.
superbe, comme d’habitude
Trop joli!
Le tempérage du chocolat, c’est pas gagné, mais j’ai bien envie d’essayer tiens justement pour la « petite » préparation à faire pour le 1er juillet!
Aaaah, toi aussi tu es accro à la mélasse de grenade, un vrai bonheur !
On avait demandé des fraises, pas une oeuvre d’art 😉 Divin
Biz
Claude
Un sublime dessert! Bravo l’artiste!
Bravo l’artiste
Moi même après un bon repas, si je crois ne plus avoir faim, je pourrai facilement manger une telle chose. Non seulement c’est beau mais en plus ça donne vraiment envie de mordre dedans. Il va falloir que je pense à garder mes lunettes de soleil pour visiter ton blog tellement les photos sont éblouissantes.
ah bah oui!! superbe!! comme d’habitude en somme!!!bravo:)
Christophe
Eeeeh, Christophe, prépare tes douilles et tes cercles, Mercotte arrive !
C’est superbe et très gourmand, bravo Mercotte !
Dans les temps pour une fois c’est ça ?! La mousse mascarpone et les fraise poivrées, parfait… Mais c’est ton sablé breton que je dois tester absolument… depuis le temps qu’il me fait envie !
C’est magnifique !
C’est la toute première que j’ose laisser un message dans ta cuisine…
Sans doute booster à l’idée de se retrouver à déjeuner chez Mamina ? Quel menu ! 😉
Je viens de découvrir un modèle de bicyclette que je ne connaissais pas encore, mais qu’est-ce qu’elle raconte me disais-je? Je vois en toi une grande spécialiste des fraises. En plus sablé breton et mélasse de grenade dont je suis également très fan, tout cela me plait beaucoup.
j’ai déjà testé ton sablé breton … il me reste à tester la suite ! c’est superbe !
et ben voilà ! je suis frustrée pour toute la journée : impossible de trouver un aussi bon et beau dessert dans les environs pour assouvir mon envie de fraises subite …et impossible d’obtenir un si beau résultat par mes propres moyens !
frustrée je te dis !
Oh !
Je n’ai pas de mots tellement c’est beau !
Un dessert comme je les aime une mousse et un biscuit croquant.
Et le dégrader de rose vers le rouge c’est superbe
C’est un dessert superbe, en plus avec des fraises, j’adore !
c’est tellement beau que j’aurais des remords à mettre ma cuillere dedans 🙂
Toujours plus haut
Mercotte, tu es la reine de l’échafaudage gourmand ! 😉
Que du régal ces fraises je plonge la main à travers l’écran et je me permets de goûter merci
Une véritable magicienne ! Quelques fraises, du chocolat, du mascarpone et voilà un somptueux dessert ! Comme toujours je suis sous le charme 🙂
absolument sublime…
Quelle maîtrise! Bravo, c’est magnifique! 🙂
Je crois que tout le monde a dit ce que je pensais … je reste sans voix
Un bien joli dessert ! aucun complexe à tout casser pour dévorer !
kropinzuste !
Bon, je me contente de la photo et je rêve….à 60 euros le kilo je passe mon tour 🙁
faut que je vienne chez toi :-)) l’avion est moins cher si on ramène le prix à l’heure de vol :-))
Moi ?! Non, j’ai rien demandé. M’enfin, tu proposes avec une telle gentillesse, une telle générosité, je serais bête de refuser un dessert de Mercotte, tu ne crois pas ? 😉
Bravo, c’est magnifique !
Je viens pour le dessert! Super tentant et joli! Quand on dit fraises, je craque
Hum je savoure des yeux ces petites merveilles !!!
mes fraises sont aussi mon fruit préféré
Elles sont tellement belles et rouges tes fraises que j’en ai mal aux yeux à les regarder. Du coup, j’en oublie de rentrer ma langue !!
Magnifique!! Ah, vraiment, j’en vois la vie en rose!
Magnifique…. comme toujours 🙂
Comme d’habitude c’est fantastique et merci pour l’adresse des feuilles transferts
Cette mousse me semble divine, et le montage est spectaculaire… J’en prends plein les yeux dès que je passe sur ce blog !
Bellissimo! je sens que Mercotte va faire un stage chez Felder 😉
bravo!
C’est superbe! Dur dur de « rivaliser » avec toi;-) J’aimerais bien une petite part…
Tu place la barre très haut mais « top respect ».
je suis assez convaincue par la petite décoration ivoire ! et par le reste aussi… très joli
Splendide. Mais bon. Mercotte !!!! Comment on va faire, nous ? Déjà que tu piques le mascarpone et le choc blanc. Bon. admettons. Mais en plus tu pètes un truc super chicos. après ça, on a l’air de quoi ? et puis zut, non mais. des stages chez des gens qui t’apprennent plein de trucs, t’en fais des tonnes ! t’aurais pu nous laisser l’ombre d’un soupçon de ptiote chance… pffffffffffff….
🙂
non, trêve de plaisanterie : immangeable ton machin. Comment tu veux oser attaquer une oeuvre d’art pareille ? Même qu’on peut pas mordre dedans ! même qu’on l’attaque comment, hein ??? un ptit bout de choc ? une ptite fraise ? un ptit croque en sablé ?
zut. j’en ai envie, là, maintenant, de fraises. C’est grave, docteur ?
et puis comment tu fais les dessins, là, sur les plaques ?
mercotte ! mercotte reviens !!! je déconne ! j’ai tout lu, te fâche pas… je sais avec quoi tu peinturlures…. ahlalalalalalala si on peut plus rire…
Tout simplement superbe!!!! mais infaisable pour mes petites mains… tempérer… untiliser une bicyclette… oups! Quel talent!
Et encore plus difficile de résister à la gourmandise avec ces délices!
une recette du tonnerre! les couleurs flashent! on se jetterait bien dessus!
Les couleurs de ce dessert sont magnifiques.
Le montage parfait. bravo, il n’y a plus qu’à se régaler.
C’est quoi ce décor finement dessiné ! tu m’en diras plus ! j’aime ces fraises et ce beau rose !!
c’est superbe cette assemblage et tes fraises ont l’air vraimet delicieuses .. hummm
et merci pour tous ces liens ..
Y a pas de mots ! Dieu que c beau ! j’en salive !
Félicitations Mercotte.
Magnifique participation!
Il est superbe, digne de figurer dans une vitrine et de faire saliver les passants.
Bravo pour tant d’élégance et de simplicité à la fois, mais je n’attendais rien de moins de toi 🙂
Heureusement que je lis votre magazine féminin ;o)) à 8 mains « à table et compagnie » sinon, j’aurais pu oublier ce petit délice à la fraise … CQFD
Bonjour
la recette a l’air très belle et très précise, mais 10g de pulpe de fruit j’ai du mal à croire que ça va rendre comme sur la photo?
André : je suis sûre des 10g car je n’aime pas quand c’est trop sucré par contre c’est une recette ancienne mais il n’est pas exclu que j’y ai ajouté une pointe de colorant en poudre « fraise » j’ai oublié en vrai mais cela me semble tout à fait plausible !
Bonjour Mercotte,
peut on se passer du thermomètre pour faire le sirop de la meringue?
merci
Pas vraiment malheureusement
Bonjour Mercotte,
Avec ce temps printanier et des fraises très correctes goutées la semaine passée, j’aimerais faire une charlotte aux fraises. J’aimerais utiliser votre recette de mousse ci-dessus… Je n’ai jamais fait de meringue et je n’ai pas (encore) de thermomètre… puis-je remplacer la meringue italienne par la meringue française ?
Aussi, si je double les quantités indiquées aurais-je assez de mousse pour un moule de 18cm?
Merci d’avance
ah non pas possible prenez la recette du fraisier de sera plus simple
Bonjour Mercotte! Je ne m’arrête pas de pâtisser en ce moment! Et les premières gariguettes de ma chère commune de Plougastel arrivant cette recette s’est imposée à moi. J’ai juste une question qui est peut être idiote mais je tente quand même. Pour la meringue italienne faut-il séparer le blanc d’oeuf en deux et incorporer la deuxième partie à la fin? Je sais que vous avez ecrit « comme pour les macarons » mais en relisant j’ai un doute.
Comme toujours merci pour ces belles recettes et vos réponses rapides. En espérant ne pas trop vous faire perdre votre temps. 😉
ah non pas du tout ce sont juste les blancs cuit avec le sirop 😉
Là ça n’est plus une réponse rapide mais une réponse express, même le dimanche! Merci!
Bonjour,
Je voulais demander si on pouvait remplacer les feuilles de gélatine par de la gélatine en poudre, si oui une feuille correspond à combien de gramme? (Je suis tunisienne, et ici on ne trouve pas facilement les feuilles de gélatine.
Merci d’avance.
Oui bien sûr
http://www.mercotte.fr/gelatine-et-agar-agar-quelques-principes/
5g de gélatine feuille = 5g de gélatine poudre réhydratée comme dans l’article
Merci beaucoup pour votre réponse
Bonjour
Pourriez vous me préciser dans ce dessert individuel à la fraise, si la pulpe mélangée au mascarpone doit etre cuite ou crue.Je suppose qu’elle est crue, mais on ne sait jamais.
Merci pour tout.
Violette de Chambé.
crue bien sûr !
Bonjour
C’est encore moi Violette.
J’ai oublié de vous demander.Pour un gateaux plus grand que votre petit dessert individuel à la fraise, par exemple, pour un moule de 25 cm sur 6 cm de haut, combien me faudra t’il en poid d’ingrédient.
Merci pour tout.
Violette de Chambé.
c’est meilleur individuel autrement faites une multiplication ça va marcher !
Bonjour !
J’aimerai savoir, serait-il judicieux d’utiliser la mousse à la fraise pour fourrer une génoise ?
Merci
Ce n’est pas la saison des fraises mais on fait comme on aime, qui ne tente rien 🙂
Ok,merci beaucoup !
Bonjour Mercotte
Je me demande si ce ne serait pas une erreur de frappe ,Dans l’entremet aux fraises il n’y a que 10 g de jus de fraises pour 8 personnes dans la mousse au mascarpone. Cela me paraît peu. Si vous pouviez me répondre je vous en serai très reconnaissante. Mon dessert est pour le 12 juillet 2020.
Encore merci.
Non Violette, ce n’est pas une erreur, pas de problème 🙂
Merci. Mercotte
Ce dessert est délicieux.
Trop fière de faire la surprise pour dimanche.
Au fait, moi qui suis partie depuis longtemps de mon Chambery .Comment ça va là bas.
En te parlant c’est comme si je retrouvais un peu de mon enfance et de ma jeunesse !!
Cordialement
Violette
Merci Mercotte
Ce dessert est délicieux.
Trop fière d’en faire la surprise dimanche.
Au fait ,moi qui a quittée depuis longtemps mon Chambery, comment ça va là bas.
Quand je t’écris pour te demander quelque chose et que tu me réponds, j’ai l’impression d’être encore un peu là bas.
Encore merci.
Chambéry va bien , c’est une ville si agréable à vivre avec maintenant beaucoup de verdure et une superbe gare , il faut revenir y faire un tour !