Menthe chocolat, un petit goût de nostalgie |
2007 juin
5
|
Petits récipients en plastique récupérés d’un cours Valrhona et photophores détournés
Aie, encore des verrines, mais ce n’est vraiment pas ma faute. Dans le Thuriès il y en a partout, et je n’ai pas encore exploité ce fameux dernier numéro ! Bref, je me suis à nouveau lâchée, enfin surtout avec les contenants.
Et l’association menthe chocolat…. Il y a bien longtemps que je n’ai grignoté des « after eight » ou acheté ces glaces « menthe pépites » qui me font craquer. C’est bien simple, si je commence la boîte, je la finis dans le 1/4 d’heure – donc il n’y en a pas à la maison, car une envie irrésistible me pousse aussitôt vers le congélateur – Mais difficile de résister à cette « petite crème mentholée compote de fruits rouges au poivre de Setchouan, cacao léger » si simple.
En réalité, de la recette originale, par manque de temps, je n’ai gardé que la crème mentholée, associée pour l’occasion à une mousse légère au chocolat épicé. Sur ma lancée comme j’avais fait tout un peu « au pif » et qu’il me manquait de la mousse, j’ai complété avec une mousse Ivoire. Puis, tout comme on prend un peu de fromage pour finir son pain puis un peu de pain pour finir son fromage, il m’a fallu encore un peu de mousse épicée et j’ai reconverti plus classiquement le surplus.
Rien ne se perd et pour les arrivées ou passages inopinés à la maison, j’ai ce qu’il faut au congélateur, en 15mn tout est directement consommable… D’ailleurs si vous passez par là je vous incite à vérifier, ça libérera de la place pour mes prochaines tentatives !
La recette adaptée à ma façon
Crème mentholée : 40g de menthe fraîche du jardin, 1/4 de litre de lait frais entier, 2 jaunes d’oeufs, 70g de sucre, 50g de Get 27, 1 feuille 1/2 de gélatine ramollie à l’eau froide.
Infuser la menthe dans le lait froid pendant 1 heure. Filtrer et ajouter le Get 27. Porter à ébullition, verser sur les jaunes préalablement blanchis avec le sucre. Reporter sur le feu et cuire comme une crème anglaise – 82°/84°-, ajouter la gélatine essorée.
Mousse Ivoire : 100g de fèves Ivoire, 50g de lait frais entier, 1/2 feuille de gélatine, 100g de crème fleurette entière.
Fondre le chocolat au bain marie. Faire bouillir la crème. Y incorporer la gélatine essorée et émulsionner avec le chocolat en 3 fois. Monter la crème en chantilly mousseuse, y incorporer le mélange précédent.
Mousse épicée : 48.5g de Xocopili, mêmes proportions de lait, gélatine et crème, même processus de réalisation.
Petite anecdote.
Alors que je faisais mes photos dehors, le ciel s’est obscurci, le vent s’est levé, l’orage est arrivé. Et voilà le travail ! Heureusement j’avais pratiquement fini !
Avant on range. Après …Zut alors!
technorati tags:
A la découverte de Sao Tomé l’île chocolat, 1er épisode | Babka chocolat | Biscuit grand-maman chocolat noir noix de macadamia | Biscuit pâte à choux chocolat orange |
c’est beaaaaaaaaaaaaaaaauuuuuuuuuu !
j’aime beaucoup les verrines, je ne m’en lasse pas, mais les reconversions ! chapeau bas. eh ! pssstttt ! tu fais très mal l’orage. :)))))))) tu devrais me confier la tâche, t’es décidément pas faite pour le désordre. Bonne journée Mercotte.
Je suis aussi dingue d’after eight et du coup, je suis très attirée par ces verrines. Mais j’ai 2 petites questions :
Le get 27 est-il là pour la couleur uniquement car je n’en aime pas le gout alcoolisé.
J’aimerais bien des précisions sur les fèves ivoires : s’agit-il de chocolat blanc de qualité ?
En tout cas, grâce à cette lecture, je démarre la journée en fanfarre. Merci et bonne journée
Prêt à partir au travail, un petit tour pour la route…Oh !!! merveille des merveilles!!! je me doutais bien que je trouverais quelquechose de super chez toi…Ces cônes mentholés sont magnifiques…Je peux partir, je suis rassasié…
Bises
Quelle beau reveil , avec ces verrines ! Toutes plus belle les une des autres…Bonne journée !
Vraiment très jolies ces petites verrines! Les mousses ont l’air délicieuses!
Je veux bien me dévouer pour aider à vider ton congel!!!!!
magnifique et l’idée des photophores est superbe!
hummmm superbe et j’aimerai bien faire un détour pour t’aider à vider ton congélateur!!!
Moi qui suis fan de cette association, j’en bave d’envie!
ahhh les after heights, c’était les sucreries préférées de mon arrière grand mère. Quand j’étais petite, elle m’en donnait un le soir venu et je le mangeais alors que je n’adorais pas le goût de la menthe, mais je n’osais pas dire non, tellement j’étais fière de partager ce moment avec elle.. et depuis, chaque fois que j’en mange, c’est à elle que je pense.. enfin bref, tout ça pour dire que tes petites crèmes mentholées tapent là où il faut!
Vraiment magnifiques! Quelle bonne idée de détourner des récipients tels que les photophores…
mercotte tes photos sont vraiment sublimes
xxx
– fanny
Moi qui prévoyais une panna cotta menthe avec un coulis de chocolat pour ce soir, j’ai l’impression que tu lis dans mes pensées!
Je ne me lasse pas de tes verrines sublimes et très gourmandes
Splendide
Mercotte, tu es une artiste, c’est magnifique. Quand j’entends « menthe-chocolat », ma madeleine de Proust à moi, c’est les After-Height que ma grand-mère me refilait en douce le dimanche… Hummm !
Pour l’orage je pense que c’est parce qu’il y avait quelqu’un la-haut qui rager de ne pas pouvoir y goûter!! ;-))
De très belles réalisations pour une association que j’adore!
Sympa cette idée d’utiliser des photophores, j’y repenserais!
Comme me demandait une lectrice hier, comment faisait-on quand il n’y avait pas de verrines? J’ai oublié!
tu veux que je te dise,domage que le vent n’est pas soufflé assez fort pour pousser tes verrines jusque chez moi….
C’est magnifique! merci Mercotte pour ces recettes de rêve!!!
c’est super beau tout ça !! ça a l’air frais … délicieux pourles yeux …et pour les papilles , je vais devoir essayer ça !
Tout pareil !
C’est dingue ça, j’ai rempli hier une pleine page de mon carnet de notes avec des recettes menthe-chocolat. Tu sais pourquoi ? Parce que dans le congèl de ma maman ce WE il y avait… eh oui, une de ces fameuses glace menthe sauce chocolat et billes craquantes, de celles qui me font craquer, moi aussi ! J’attends de recevoir ma sorbetière toute neuve et je m’attaque au sorbet menthe. Et sinon les after eight… ne jamais me tendre la boîte, je ne la rends pas !!!
Des photos très chic, comme d’hab. Je ne suis pas fan de l’association menthe chocolat mais tout comme tu m’as convaincue sur le parmesan, tu me fais ici rêver. Les petites pyramides sont trop belles.
J’adore aussi l’association menthe chocolat, au point que je rajouter de l’arôme de menthe ou des brisures de menthe dans mes desserts chocolatés. Question : par quoi peut-on remplacer le Get27 ? Du sirop de menthe pour la couleur ?
Bises.
c’est superbe!! et ca semble si leger et frais a deguster!!
menthe-chocolat..j’adore!!d’ailleurs,mes prochains macarons seront menthe-chocolat..en ete, je ne jure presque que par cette association!!..je penserais a toi en les dégustant;)
bises.
de belles verrines, de belles couleurs, de belles photos…rien de plus pour etre heureux…sauf de gouter a tout
bonne journée bises
Chocolat + menthe!!! Un vrai régal pour moi aussi!
Mais, ligne oblige, je n’ai jamais de glace menthe pépites au congélateur ni d’after eight dans le placard(de toutes façons, ils n’auraient même pas le temps d’y aller!). Par contre, si mon adorable bloggeur fou de mari me préparait une de ces verrines, je craquerais sans complexes! Bravo Mercotte pour cela et tout le reste d’ailleurs!
Catherine
Si elles sont aussi bonnes que jolies, ces petites verrines doivent remporter un franc succès … avec toute la menthe que j’ai dans le jardin, il faut que j’essaie cette « crème mentholée » 🙂 merci à toi
Ouuuh, le mélange menthe-choco, ça me rend dingue !
C’est divin !!!! Quelle belle présentation !!!
Comme d’habitude, ce que fait Mercotte est toujours magnifique!
Que c’est beau une fois de plus ! La mousse épicée me dit à un point, il est grand temps que je fasse un raid chez Valrhona…
C’est si beau ! Garde-nous en !
Moi aussi je suis une fan d’after eight, alors tu tombes très bien !
les photos sont magnifiques et cela donne envie de se lancer…
Beinh alors, c koi ce désordre ? ;-))
Tout ça m’a l’air bien bon : à tester, donc !
A très très bientôt ;-))
Toujours aussi joli et appétissant, j’adore
ah le coup de vent!!!!!!
méfie-toi à force de nous tenter on va finir par débarquer sans crier gare!!!
Unfortunately I don’t understand a word in French; but your photos are amazing, brilliant, looks sooo delicious! Maybe I should start learning French just to try your amazing recipes:)
Ah ce gout menthe-chocolat venu d’ailleurs, moi aussi ca me fait craquer.
une ovation pour l’artiste! même le désordre (merci l’orage) est beau!!!!! et la menthe associée au chocolat…..pffff un péché!
Toujours aussi magnifique,
Je crois que je suis hors sujet mais tu peux me répondre par mail quand tu veux.
Pour nous pas de gélatine (because porc)
Quelle est l’equivalence avec l’Agar -Agar (j’ai le livre de Cléa) mais je suis très tentée par tes recettes et celles de Choupette.
Merci
magnifiques!
que dire de plus?
tellement jolis!!
J’arrive un peu après la tempête, je vois… Pas grave l’orage, même en bazar, c’est beaaauuu !
Mercotte, tout est superbe, mais j’ai eu le coup de foudre pour tes pyramides! Je les trouve géniales!
Quant à tes recettes de mousses, ce sont des bases que je vais imprimer et garder précieusement, car elles peuvent servir et reservir, alors merci!
Bises
Cath
La reine
Je te proclame la reine des verrines elles sont magnifiques et colorées!!!!!
Du désordre ? Chez toi ? Et bien, pas d’importance,parce que même renversées, ces verrines sont à déguster en susurrant : « Huuuuuuuummmmmm!!! »
Ah les after eight, so kitch ! Ah que j’aimerais t’aider à libérer de la place dans tes frigos !
Hi hi les trucs qu’on achète pas, faute de craquer irrémédiablement…je connais aussi !
A bientôt à Bordeaux ?
Bises Mercotte !
c’est ZUPER ZOLI ! quelle(s) belle(s) présentation, on se croirait devant le comptoir d’un pâtissier haut de gamme à l’ouverture, quand tout est encore tout frais tout beau et que y a encore du choix ! Bravo ! Et merci !
Merci!!
merci Mercotte pour toutes ces gourmandises les unes plus belles que les autres! J’attends avec impatience chaque jour qu’il y ait une nouveauté à découvrir… C’est de l’art dans le plaisir de cuisiner!
Simplement magnifique et extremement appétissant!
Je suis également une toquée de l’association menthe – chocolat, impossible de me raisonner 🙂 quand je commence une boîte d’After eight je la dévore en un rien de temps.
Je voudrais tellement y goûter…….
Bonjour
Encore moi du Québec, que tu as de beau dessert, comment y goûter……. on pourrait faire un échange, viens nous voir dans notre beau coin de pays et peut-être qu’un jour je pourrais allé vous voir.
Depuis que je connais vos blog je capotes,
Au plaisir
Sylvie
de bonnes petites recettes pour changer de mes petites pannacotta (maintenant que je maîtrise la gélatine, je vais pouvoir penser à autre chose !)
Et merci pour le goût frais de la menthe et la douceur du chocolat, ça me donne envie tout à coup !
comment se régaler sans prendre un kg? en regardant ton blog !!!
Superbe…
J’arrive de Toulouse et mon mari m’a dit: va voir chez Mercotte, c’est superbe!…il ne m’a pas menti ;-))
Même après un coup de vent, tes verrines n’ont pas pris une ride!
Elles sont vraiment superbes et j’adore le cône par dessus tout et sans dessus dessous !! Moi aussi je me suis remise aux Thuries nouvelle version très élégante bien sûr mais tellement « tendance » !! j’y ai vu de très belles choses surtout dans le dernier : je vais m’y mettre !
olala !!
Mercotte ! c’est ..superbe ! j’adore tes petites verrines, et les petits cones rendent vraiment bien ! tu es une artiste !
ce qui m’épate ce sont les différentes variétés de ta production, et pourcela je te félicite. c’est beau, et ça a l’air vraiment bon ! LOLita
encore de tres belles verrines aux couleurs tellement appetissantes .. je ne resiste pas ….
je vois qu’ici la reconversion des bidules en plastique est réussie…bravo, encore une fois
Que dire qui n’est déjà été dit. Comme d’habitude, tout est beau, même la photo après l’orage. Merci pour ces recettes et ces présentations qui élèvent la cuisine au rang d’art.
Pour le congélateur nous voulons bien nous dévouer mais je crois que nous sommes un peu éloignés, mais nous ne déséspérons pas de trouver un créneau dès que le calendrier sera paru 😉
Pas ble-ssi-po !!!
Mais c’est pas possible ??????????
C’est quoi ton métier ???? Tu es Chef ?
Tu es pâtissière ?
T’as pris des cours ???
C’est dingue !
C’EST MA-GNI-FI-QUE !!!!!!
Bibis bluffés
C’est BEAU mercotte! Et en plus ça doit être délicieux, les petites pyramides sont magnifiques!
Pas d accord
Bonjour Mercotte .
Je viens souvent sur ton blog que je trouve délicieux .
Mais bon , …. , la cuisine change plus vite que ses consommateurs .
Je suis tout à fait contre ( pour moi ) la cuisine dissociée . C est une nouvelle valeur , une nouvelle technique , certes , mais réservé à qui ? Cette idée ne s applique pas à toutes tes recettes , mais bon , cette nouvelle technologie se retrouve de plus en plus dans les blogs .
J aime , et même j adore la cuisine , mais mes moyens ne me permettent pas d essyer tout ça .
Alors est ce du snobisme ? , du bidon , ou un véritable art réservé à une clientelle d élites ?
Je voudrais savoir .
Mais ma critique est personnelle et non ciblée . Mais je me pose beaucoup de questions à ce sujet . Merci de me répondre .
Ex femme de cuisinier ( traditionnel ) et moi même cuisinière , j ai du mal à comprendre cette nouvelle cuisine , hyper chère , et tellement compliquée !!!!
Mais je trouve ton blog trés interressant .
Droit de réponse pour Nectarine
Nectarine, je t’ai répondu en privé pour t’expliquer mon point de vue mais tu ne m’as pas donné une adresse mail valable….dommage ce que tu dis est intéressant mais je peux argumenter! j’attends une bonne adresse!
les photos sont superbes. Ca donne envie d’y goûter !
c’est trés amusant !!
j’aime beaucoup !!
Bravo !
C’est magnifique et les photos sont superbes !
vivement mon anniversaire que je me fasse offrir un appareil digne de ce nom !
menthe chocolat…un mariage de force et de douceur 😉
j’aime beaucoup tes verrines et quel mariage!!!
Menthe chocolat tout un poème, comme toujours chez toi c’est parfait
Bises
SUPERBE!
C’est très joli tout ça! (pq « joli » ? pcq pour moi, la cuisine c’est une forme d’art 😉 )
Ca donne envie!
raaaahhhh ces verrines… terrible 🙂
Toujours aussi beau et tentant!
Que dire de plus c’est fantastique, et quelle harmonie !
Rose
bravo
superbe Mercotte comme d’habitude! mais je n’aime pas utliser la gélatine, comment procéder avec l’agar agar; Merci pour ta réponse
j’aime bpc l’humour de ta dernière photo !!
Miam miam ….
Des after-eight en verrines…
Vivement le week-end prochain que j’essaye 🙂
Je prendrais bien un petite pyramide pour 16h 🙂
Superbe recette et photo.
L’association menthe chocolat c’est vrai que c’est assez exceptionnel en bouche
miam
Sa a l’air très bon !!
Oulala mercotte, c’est du grand art. Pendant un instant je me suis cru dans la vitrine d’une pâtisserie.
tu parles à une fan des after eight !
Moi c’est la derniere photo qui me tente vraiment!
C’est très réussi, j’adore le mélange chocolat – menthe !
Coucou Mercotte,
J’espère que tu vas bien et que tu te reposes un peu (quand même…)
Je me suis permise de mettre un lien vers ta recette sur mon blog, puisque c’est bientôt l’échéance de mon concours « à la menthe », et que cette recette là est un vrai régal…
Il faut dire que je ne suis pas très active coté cuisine en ce moment, déménagement (et rangement des cartons, qui jonchent tout le sol de la maison …) obligent…
J’espère que ça ne t’embêtera pas…
Bises!
Sophie
Bonjour,
J’ai découvert cette recette sur votre site et j’ai eu envie de l’essayer ayant beaucoup de menthe dans mon jardin.
Cette crème mentholée est délicieuse. Je l’ai servie en verrine hier soir avec une mousse au chocolat toute simple au dessus. Cela a eu un très grand succès.
Merci pour cette recette.
Mercotte, comment faites-vous pour faire ces pyramides? ( Moules souple ? )
non pas de moule souple des moules Valrhona thermoformés
Bonjour, je viens de découvrir cette recette qui m’a l’air d’un délice.
Mais est il possible de réaliser le crémeux menthe sans get 27 car je ne suis pas très alcool donc acheté un bouteille juste pour ca … Pas top.
Ne peux t’on pas avoir un résultat satisfesant juste avec la menthe ou faut il ajuster quelques paramètres.
Merci pour toute tes trouvailles que tu nous partages.
Oui pas de problème un peu de sirop de menthe fera l’affaire !