Retour vers le Thuriès… |
2007 juin
1
|
Il y a bien longtemps que je n’avais pas exploré, pour cause de vie trépidante, le « Thuriès magazine« . En gros depuis la fameuse brioche à l »huile d’Argan.
En cette semaine hivernale qui annonce la fin du mois de mai j’y ai de nouveau trouvé quelque inspiration.
Il était temps, car aujourd’hui j’ai reçu le tout nouveau numéro qui a une couverture carrément à tomber, des macarons aux couleurs pastels trop beaux, et je vais m’empresser d’y puiser de nouvelles idées bien sûr.
J’ai donc testé pour vous -enfin surtout pour moi en fait- une courte recette salée, parfaitement équilibrée pour un déjeuner. Bien sûr je l’ai accompagnée d’un dessert, pas très original, mais qui a le mérite d’associer 2 saveurs que j’aime beaucoup….Mais bon, ce sera pour la prochaine fois !
La recette d’origine c’était « Millefeuille aux germes de luzerne et piment d’Espelette sur filet de maquereau moelleux » devenue pour l’occasion « Millefeuille aux germes de brocolis et piment d’Espelette sur filet d’espadon moelleux aussi »
En fait ce qui m’intéressait surtout c’étaient les tuiles qui composaient le mille feuille. Je n’ai pas été déçue au final, après un moment d’inquiétude quand même. Je m’explique. La technique était amusante, la réalisation extra, donc j’ai cuit tout l’appareil préparé et ce que je n’avais pas utilisé pour la recette je l’ai mis dans une boîte hermétique au frigo !! Ciel, quand j’ai voulu m’en servir à nouveau c’était carrément tout mou, mais alors vraiment mou .. Mais la bonne surprise c’est qu’en les repassant 30 secondes à peine au four elles sont redevenues nickel consommables ! Super !
La recette :
Les tuiles du millefeuille : Mélanger 90g de farine avec un oeuf. Ajouter 50g de vin blanc, sel et poivre. Chauffer fortement à sec une poêle et étaler à l’aide d’un pinceau des rectangles de pâte – Je les ai fait 2 par 2 . Saupoudrer avec les graines germées de votre choix et du piment d’Espelette, passer quelques secondes sous le grill. Il faudra compter 3 tuiles par personne.
Les bandes de courgettes: Là j’ai fait à ma façon. Détailler 3 bandes de vert de courgettes par personne, les plonger à peine 30s dans de l’eau bouillante salée, les refroidir dans de l’eau glacée pour conserver la couleur puis les réchauffer 2mn au four avec un peu d’huile d’olive. Assaisonner.
Le poisson : Parer le poisson choisi en rectangles de la taille des tuiles. Sauf si vous faîtes la recette originale avec du maquereau bien sûr. Cuire 5mn au four à 130°avec un peu d’huile d’olive, ou faire un aller retour à la poêle pour le garder mi cuit.
Le dressage : Sur les assiettes dresser 3 bandes de vert de courgettes puis poser le poisson dessus et recouvrir de 3 tuiles. Saler au sel de Maldon -merci Pascale– puis arroser d’un filet d’huile de noix.
J’ai beaucoup aimé, léger, diététique, goûteux et original….
Et pour le fun un drôle de pain.
Parmi tout mon échantillonage de farines du moulin de Nomexy offertes par une de mes charmantes élèves, Anne Claude, après la spéciale pain d’épices, j’ai utilisé ce matin la préparation pour le pain des fées ! Rien que le nom donne à rêver, et son originalité m’a séduite !
De loin puis gros plan sur la mie !!
Bon je vous en donne la composition pour justifier la couleur flashy!
Farine de blé, farine de blé malté torréfié, graines de lin brun, tournesol et courge, olives noires, poudre de tomates et paprika. Très bien pour l’apéro…
technorati tags:
light…
Toujours aussi merveilleux et toujours aussi beau…J’ai presque envie d’emmener mon écran sous le bras pour ma journée de travail…Et je suis dèjà en appétit…ça va c’est assez light même très light..Superbe…
Même de bon matin, c’est super alléchant, comme d’hab!
fabuleux comme d’habitude!!
Je me doutais que la Couv du dernier thuries allait te plaire. Regarde les recettes que propose Olivier Belin…
S.
Une jolie réalisation dont je vais m’empresser d’essayer les tuiles. Bon week-end
oups je note de suite la recette des tuiles et puis belle couleur que ce pain…
bonne journee
C’est vraiment très joli! La réalisation es tuiles m’inquiète un peu, mais j’ai bien envie d’essayer!!!! Et ça semble parfait pour la ligne, avant de ressortir les maillots, enfin, si la chaleur revient……
Comme toujours tu nous montres des merveilles! Tu as de véritables doigts de fée Mercotte 🙂 Merci de partager tout ça avec nous. Bizzz
Sublime!!!
Sympa la préparation pain des fées !
Cà c’est super tentant pour les mêmes raisons que Flo, quand je pense que j’ai oublié d’acheter le Thuriés lorsque que je suis allée à la ville diantre, vais-je y survivre!
Anne
J’ai eu le même problème que toi avec des tuiles au chocolat qui étaient devenues toutes molles quelques heures à peine après les avoir faites mais même le passage au four n’avait pas été efficace. Tu as eu plus de chance !! ;-))
C’est marrant, je me suis aussi inspirée du Thuries il y a quelques jours pour un magret aux épices et à la mangue délicieux.
J’attends le prochain numéro avec impatience.
En voyant ta photo, je me suis de suite rappelée la recette Thuriès; le passage au four est parfois d’un gd secours pour garder les tuiles croustillantes ;-))
hummm, ca me fait terriblement envie!!! j’ai hate de découvrir le dessert 😉
Je vais foncer sur les tuiles, parce que j’ai des germes de roquette au frigo, ca me semble très rigolo ! Merci M’dame !
Ah le thuries, je suis complètement accro aussi. Dommage qu’on le trouve si difficilement en Belgique. Je profite de chaque passage en France pour essayer de le dénicher dans une librairie. A défaut, le saisonnier culinaire est pas mal non plus.
De l’art, au minimum! je ne savais pas faire les tuiles mais comme tu l’expliques, ça ne devrais pas être trop compliqué…merci!
J’aime beaucoup tes recettes d’inspiration Thuriès, parce que ça le désacralise un peu. N’est-ce pas finalement tout le sel de ton blog ? Merci Mercotte de tirer vers le haut les petits cuisinières du quotidien 🙂
Et puis tu bois quoi la dessus…un grand vin blanc du Valais par exemple, style Petite Arvine ou Paien…ah oui, bon la prochaine fois, tu m’appelles, j’arrive avec les bouteilles 😉
Bonne journée
Claude
Je crois que je vais l’acheter ce Thuriès de juin ! les macarons ont l’air bien jolis en couverture …
Avec l’espadon ça me tente! Le Thuriès, c’est encore un peu compliqué pour moi…
Ces tuiles semblent ultra simples à réaliser, je vais m’y mettre… Avec bien entendu le petit verre de vin blanc… puisqu’on a débouché une bouteille.
Bon, maintenant on attend le dessert!!!
Qu’est ce que cela en jette ! Il faut que je fasse germer quelques graines.
Encore une fois, c’est trop beau !
Je suis tombee egalement sous le charme du nouveau thuries, les carpaccios notamment sont trop bien presentes, je sais pas si tu les as repere !
Extraordinaires ces tuiles et l’espadon est un poisson que j’apprécie, un plat très léger mais qui fait beaucoup d’effet !
tuiles
Mmm, Mercotte, merci. Je vais essayer les tuiles.
Plus que sympa ces tuiles « germées » et comme il suffit d’un p’tit tour au four pour leur rendre leur croquant…je vais te copier ce week-end je le sens! Merci!
Un vrai chef d’oeuvre ce mille-feuilles!
Un Thuriès magnifique ce mois-ci. Moi aussi cela faisait longtemps que je ne m’y étais pas plongée. Et en plus 14 pages consacrées à un chef formidable Olivier Belin. Si vous allez en pays Bigouden, une halte obligatoire ! Ne serait-ce que pour son étonnante utilisation du blé noir et des traditions gourmandes bigoudennes.
Là il va falloir que je passe aux aveux après cette recette je ne peux pas faire autrement… il faut vraiment que je te le dise… je n’ai jamais acheté Thuriès ! tu crois que c’est grave ? tu crois qu’à mon âge je peux encore me lancer ? je vais réviser un peu ton site avant de me lancer… ça me parait bien plus raisonnable !
Je Rhiès !
de temps en temps je viens me lêcher les babines en venant sur vos magnifiques blogs culinaires (venant de chez Penglobe) ; vous êtes in-cro-ya-bles les filles !! –
Si vous avez des recettes tahitiennes, avec jolies photos, je suis preneuse pour le blog que je viens de créer : http://www.fameusefamille.com
euh…Thuriès… qu’est-ce ?(pardon pour cette offense !! )
Melly
oups !
ça y’est j’ai cliqué sur le lien Thuriès, Le magazine pro ; trop ; joli !!
Hum !!! ça a l’air super bon. Du coup, j’ai foncé chez le libraire m’acheter le Thuriès magazine, c’est un enchantement…. bon week end et à bientôt
AH CETTE MERCOTTE
te voilà en plus ambassadrice de THURIES moi je le connais par marc mon fils mais trop délicat pour une famille(lol), tant pis rèvons grâce a toi et par ton blog; bisous gabrielle
tu étales les rectangles au pinceau, tu retailles quand c’est cuit ? parce qu’ils sont très recticilignes, non ? En tout cas, c’est vraiment très réussi. Mais bon… en même temps, qui est surpris ? C’est toi, quoi. pfffffff… 🙂
Entre le maquereau et l’espadon, mon choix est vite fait :)) Tu ne te refuses rien 🙂
en tout cas, c’est magifique, comme toujours!
L’autre jour le Thuriès me faisait de l’oeil chez le marchand de journaux, mais je suis sentie moyen à la hauteur… du coup, j’ai pris Régal 😉
heureusement que tu es là (comme d’habitude) j’avais oublié de l’acheter ce mois-ci, c’est donc fait et « quelle couverture »…
Bonne fête des mères…Puisque tu es, un peu notre mère, à tous sur cette blogosphère…
Bises à toi
Incroyablement fines, les tuiles, dis donc! Chapeau!
J’ai pris le thuriès ce matin moi aussi, il est génial ce numéro, je crois que je n’ai jamais vu autant de recettes faisables à la maison réunies dans un seul numéro! Ca va être un festival dans nos chaumières en ce mois de juin! lol! (enfin quand je pourrai à nouveau manger autre chose que riz- pâtes-jambon-purée : j’ai trop mangé/bu à la fête des voisins je ne m’en remets pas…)
Allez hop !
Oh là là !!!! tout a tout le temps l’air méga bon chez toi !!! C’est décidé, hop là boum, je vais de ce pas te mettre dans ma blogroll !!!!!!!!! (pourquoi ne l’ai-je pas fait plus tôt ?????????)
Bibis amie
Bravo
Mais petite question, n’est pas un peu trop sec ? sinon ça à l’air très appétissant.. Et étant amateur la photo avec une faible profondeur de champs est superbe…
Bonne journée
Gaëtan vincke
Comme d’habitude, j’aime quand tu oublies de temps à autre les douceurs sucrées… un régal pour un bec salé comme moi!
En pleine période « poisson », je ne peux laisser passer cette recette.
J’aime ce pain d’épices original à la mie idéale!
Il me semblait bien orangé ton pain d’épice mais avec des tels ingrédients je comprend mieux !!!!
Je viens de te préparer un colis, il part cette semaine avec celui d’olivier.
Bonne semaine à toi, moi je suis à Bora Bora, je rentre jeudi soir.
Il me reste un peu de Tariquet, je pense que je vais oser me lancer dans ce millefeuille…
Toujours aussi belles tes réalisations !
Ce pain des fées est magique!
Je suis comme Dorian, une totale ignorante du Thuries. Mais la, tu vas me donner envie d’aller jeter un coup d’oeil, d’autant plus que j’aime autant le maquereau que l’espadon.
Sublime!
Je suis captivé par ton talent culinaire, cette recette est sublime!
Thuriès, je note.
Ce millefeuille fait bien envie, ils ont du être déçus le soir chez toi de ne pas avoir la même chose…
Je pense t piquer ton idee des tuiles car ca me semble super pour une belle presentation .. pour moi ca sera germes de luzerne …
Un vrai regal pour les yeux
huile d’arachide
bonjour, je voulais déjà vous féliciter pour votre blog. Je voulais également savoir si vous utilisiez de l’huile d’arachide pour vos recettes?
Coura