30 minutes chrono pour un dessert rose! |
2007 mai
15
|
Avec un peu de retard voici pour Requia la recette rose annoncée pour soutenir le combat de Sophie Kune.
Le mariage fraise rhubarbe est très classique, alors pour varier un peu et bien utiliser celle du jardin de ma voisine, je l’ai associée à la framboise tout simplement.
Tout à fait par hasard en faisant mes courses j’ai découvert de la ricotta allégée en matière grasse. En général, je ne suis pas une adepte de ce genre de produit, mais comme j’abuse un peu de desserts sucrés je me suis laissée tenter. Le résultat est à la hauteur de mes attentes, si vous aimez les desserts peu sucrés et bien acidulés celui ci est pour vous.
Pour ressortir mon siphon, histoire de montrer à Lacath que quelque fois je m’en sers, voici en bonus la version « framboises rhubarbe – appareil ricotta- mousse siphonnée de rhubarbe » …. Pas mal non plus… En vrai je préfère croquer les framboises toutes simples sur le dessus…mais je peux aussi sacrifier à la mode!
La recette : Pour les proportions je dois reconnaître que j’ai fait au pif mais alors tout à fait….En 30 minutes il ne faut pas trop en demander non plus ! Généralement je prévois les choses en avance, c’est plus dans ma nature….
500g environ de rhubarbe à tige rouge lavée non pelée, taillée en biseau, 50g de sucre, une poignée de framboises. Pour la mousse à la ricotta : 50g de ricottine, 1 oeuf, 20g de sucre, 5cl de crème fleurette entière. Pour le siphon : de la compote de rhubarbe mixée très finement, 5cl de crème fleurette, 1 feuille de gélatine ramollie puis fondue 10 secondes au micro ondes, 2 cartouches de gaz.
Détailler la rhubarbe en petits morceaux biseautés réguliers, les mettre dans une casserole avec le sucre et laisser reposer 10mn. Cuire à feu moyen 10mn et ajouter quelques framboises 2mn avant la fin. Prélever la moitié des morceaux de rhubarbe et mixer le reste. En réserver éventuellement une partie pour réaliser la mousse au siphon. Répartir au fond des verrines quelques morceaux de rhubarbe pour avoir de la texture en bouche, ajouter la compote mixée. Pendant que le tout refroidi, préparer la mousse ricotinne. Blanchir le jaune d’oeuf et le sucre ajouter la ricottine, lisser. Monter les 5cl de crème en chantilly, l’ajouter au mélange puis incorporer ensuite le blanc d’oeuf monté en neige. Mettre l’appareil obtenu dans une poche à douille et dresser sur la compote refroidie. Décorer de quelques framboises d’une feuille de menthe et poudrer de sucre glace.
Si vous choisissez la méthode mousse siphonnée – j’adore le mot siphonnée c’est un peu fou – chinoiser la purée de rhubarbe ajouter la crème et la gélatine fondue. Mettre dans le siphon visser selon la taille de votre siphon, 1 ou 2 cartouches de gaz. Bien secouer et garder au réfrigérateur en position couchée quelques heures. Au moment de la dégustation recouvrir les verrines avec la mousse légère. Ça marche encore le lendemain d’ailleurs je l’ai testé!
Ce WE j’ai refait pour mes hôtes la brioche à l’huile d’Argan et aux pralines qui est devenue un « best of » pour les petits déjeuners.
J’ai pu ainsi utiliser ces trop jolis moules en papier décoré que j’avais admiré chez Béadu superbe blog « La Tartine Gourmande » Elle a eu la gentillesse de m’ en offrir . Ça marche super bien pour des brioches individuelles, je suis ravie.
J’en profite pour te souhaiter de bonnes vacances Béa!
Edit de dernière minute : Suite à vos nombreux questionnements au sujet de ces petites caissettes, j’ai aussitôt demandé à Patiwizz s’il pouvait vous en proposer …..Bonne nouvelle les caissettes qui seront vendues aux environs de 3 € -peut être un peu moins- les 100 seront disponibles dès la semaine prochaine sur leur site …..Si c’est pas top ça !
Edit du 23 mai : ça y est les caissettes sont disponibles ICI Clic
Et pour terminer, une très bonne nouvelle !
Voici le communiqué des Éditions de L’ Épure
David contre Goliath
Nous sommes heureuses de vous annoncer, que nous avons gagné le procès pour “concurrence déloyale” engagé depuis quelques mois contre Marabout. Ce dernier se voit contraint de retirer sur ordre de la 15e chambre du Tribunal de Commerce de Paris, sous 48 h, toutes les “boîtes à légumes” encore dans le commerce et a reçu l’interdiction formelle de vendre les “ouvrages” ensemble ou séparément. Encore merci de votre soutien. |
technorati tags:
Bavarois framboises passion | Cake framboises matcha | Clafoutis abricots, coulis fraise rhubarbe | Confiture aubergines rhubarbe cardamome vanille |
Voila du Rose bien frais pour les journées chaudes ! Et alors si ca se fait en 30 minutes je suis encore plus preneuse !
voila un billet plein de choses toutes plus jolies les unes que les autres. Le dessert rose est magnifique, les brioches superbes (On les achète où ces superbes moules en papier ????).
Merci !!
Oui ces moules en papier on les achète ou? Dessert bien tentant à tester aux beaux jours
Anne
Cette brioche à l’huile d’argan ! Quand je pense aux stocks qu’il y a toujours chez mon père… Il va falloir qu’il me rapatrie tout ça !
Je n’avais pas vu que c’était le même post, 30 min pour un dessert, cela en fait rêver plus d’un(e)… Belle touchée framboisée en plus !
On ne sais plus où donner de la tête. Les photos sont splendides. Il faut décidément que j’essaie cette brioche à l’huile d’argan
Que des bonnes nouvelles !!!!
Les petites caissettes sont supers ….
je testerai ta recette dès que j’aurai trouvé de l’huile !!!
Bizzzzzzzzzzzzzz
barbichounette
PS: j’ai réussi ma commande ……encore merci !!!!
Comme toujours, superbe. Pour quelqu’un qui mène une vie trépidante, iul fallait bien un dessert rapide à faire. Et comme en plus, il est beau, que demander de plus?
haaa le voila le dessert tout rose :)! Superbe !
Miam, miam et re miam ! Je vais le refaire celui la c’est sur ! Mais ou trouves tu le temps pour de pareilles merveilles ?!!!
Bises
tres beau et bon j’en doute pas!!!
J’adore les photos dans le jardin. Ca c’est du rose siphoné !
Framboises-rhubarbe ça change de l’éternel fraise rhubarbe ! Et on lestrouve où alors ces petites caissettes ?
Sublime!!
Que c’est joli, je sens deja l’acidite en bouche. Je suis contente pour les editions de l’Epure.
Tout est sublime! Très bientôt, je ferais cette brioche car j’ai vraiment envie de tester une autre recette avec tes pralines…
Chouettes tes verrines!!! Ma préférée est la première solitaire, elle est trop jolie!
J’aime beaucoup la ricotta, ou as tu trouvé l’allégée? Sur Chambé?
L’huile d’argan, je n’ai toujours pas goûté, et ces moules en papier ont un super effet, vraiment super! Je vais tâcher d’en dénicher, je lutte déjà pou trouver des super caissettes à muffins!!!!
Ca c’est une recette rapide et efficace! Magnifiques tes brioches, ça donne envie d’etre là…
Quoi tu voles de la rhubarbe à ta voisine ???? 😉 Si c’est pour faire une telle recette ca vaut bien la peine. Et ces petites brioches sont juste divine !!!
Bonne journée
Claude
Tout est superbe ! Et très sympas en effet ces petits moules décorés !
Un immense Merci pour ces recettes bien alléchantes. C’est une magnifique contribution. Grosses bises
wow tout est pârfait!
original le duo framboise/rhubarbe j’ai envie de me laisser tenter. en tout cas c’est splendide!!!
et la briochette exquise!! j’aime beaucoup!
biz
une fois de plus tu as fait des merveilles … j’aimerais bien être une petite souris … !!!
Peu sucré et acidulé, tu as dit ?
😉
Maintenant que j’ai sorti mon siphon de son carton, va falloir que je trouve de la rhubarbe !
On avait vu la victoire de l’Epure. Et croyez-nous, c’est la meilleure nouvelle de l’année.
Très jolies recettes parmi les fleurs! C’est le printemps dans ton jardin? 🙂
Ça alors, on peut dire que ces moules de papier ont fait du chemin! Tu savais que c’est moi qui avais envoyé ces moules à Bea à Boston, directement du Québec? Elle les avait aperçu chez Tarzile au départ. Et maintenant, ils se retrouvent chez toi! Et servent très bien leur destinée sous forme de petits gâteaux. Bonne journée!
Je fonds de plaisir!!!Des photos superbes, on imagine le jardin!!! Tout est mis en scène, chaque détail compte!!! Bravo encore et encore. Bizzzz
Faut s’inscrire où pour devenir un de tes hôtes ? 😉
Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiis! Ca c’est du Siphon avec un S majuscule! Comme Superbe, Sublime, Slurp et sssssssssssschroufffff le son de la mousse qui sort du siphon (jolie allitération en S, non? lol!)
Bon, alors moi j’avais en tête quelque chose d’assez proche puisqu’il s’agit d’un fool à la rhubarbe. J’ai acheté la crème et la rhubarbe ce matin, donc réalisation sans doute demain… et publication avant dimanche… C’est assez proche mais ça se fait sans siphon… Qu’est ce que je vais devenir? :-((( Faut que je trouve comment faire intervenir mon siphon! A tout prix! lol!
Merci pour le clin d’oeil, Madame Mercotte!
Bisous, et heureux siphon!
Cath
Ravie de voir que tu as fait bonne utilisation des moules Mercotte. Avec un tel resultat. Et j’ai du rire aussi, Ninnie croyait qu’il venait de chez elle mais en fait, apres qu’elle m’en ai envoyes il y a quelques mois, j’en ai trouve a ma grande joie dans un magasin local a Boston.
Super Mercotte a trouvé les 30 mn pour son dessert tout rose….chez moi, c’est la cata, les minutes passent trop vite!…heureusement y’a pas de date limite! 😉
je viens souvent me régaler les yeux chez toi, et franchement à chaque fois ce n’est que du bonheur, dommage que je n’ai pas le temps de tout essayer, tu n’as jamais envisagé de faire un livre où tu mettrais toutes tes recettes, car prem’s, je t’en prends un tout de suite !
tout est beau, les recettes, la mise en scène…
bravo !
Ne te serais tu pas trompée dans tes envois…Ne’ serait ce pas celui-ci celui de Anne Sophie Pic… Tes présentations étant tellement superbes qu’elles peuvent prêter à confusion…Superbe
Un billet riche en bonnes nouvelles: tout d’abord le dessert bien acidulé j’adore, en plus avec de la ricotta, je suis conquise!
Quant aux caissettes en papier et la victoire de l’Epure, j’en suis ravie!
J’ai découvert l’huile d’argan au Maroc avec l’amlou c’est excellent… les petits moules sont superbes, je les avaient déjà repérés chez mon boulanger qui les utilise, ces petites brioches me tentent bien.
Non seulement ta recette de brioche est top, mais je vais m’empresser d’acheter ces jolies caissettes !
MIAM !!!!!!
je préfère aussi croquer la framboise, je suis tellement siphonée par ailleurs!!!
Contente d’apprendre le verdict en faveur des éditions de l’Epure.
J’essaie la recette demain.
hyper fan !!!
je suis hyper fan de la brioche à l’huile d’argan !! ce qui est étonnant c’est que tu obtiennes un résultat proche du pannetone pour la consistance de la brioche,et là je dis chapeau bas, ce n’est pas toujours le plus simple…moi qui hésite encore, kenwood ou kitchenAid, lequels faut-il que j’achète?
merci de ta réponse…
lolita
Merci pour les gourmandises, les belles photos et les bonnes nouvelles 🙂
Dame Mercotte,
Merci BEAUCOUP de ta visite et, surtout, de tes conseils quant a mes macarons ! Sinon, sache que je suis toujours regulierement ton blog (peu de commentaires mais je suis toujours fidele !) ; je suis jalouse de tout : la vaisselle, les photos, les repas gastronomiques, les week-ends gourmands chez toi… J’espere venir un jour, qui sait ?? Gros bisous et MERCI ENCORE !
Et pour « David contre Goliath » : bravo !! Ca fait du bien, un peu de justice en ce bas monde…
Moi aussi je préfère les framboises toutes simples et l’allégé !! Quels beaux verres ! Et puis la brioche aux pralines je connaissais et je suis très curieuse de tester avec l’huile d’Argan, Catcat m’en a apporté des litres et elle est sublime !!
Je suis impressionnée par la couleur de ta mousse de rhubarbe !
quelle belle participation pour une noble cause que celle ci…
et merci pour les caissettes… c’est sympa, elles sont super belles
magnifiques ces verrines
Tout est toujours magnifique ici: merci de partager tes merveilles et toutes tes astuces avec nous Mercotte! Bizz
Quel régal et que de bonnes nouvelles !
J’avais reçu un mail des Editions de l’Epure pour la victoire donc j’étais au courrant mais tu me donne une autre bonne nouvelle pour les moules et une jolie recette,la journée va être bonne 🙂
Bises
les verrines sont superbes et les brioches waouh!!!
j’ai envie de croquer dedans!!
Je m’en souviens encore de cette brioche 🙂
Il faut vraiment que j’en fasse.
Sans voix !
Heureusement j’écris, donc ça passera, mais je suis ébahie de la qualité des photos, des explications, des recettes si tentantes
Mercotte tu es fantastique, je suis admirative et j’aimerais tant participer à un week end malheureusement, c’est impossible pour moi, et je vais cogiter ça, sans grand espoir mais bon on ne sait jamais.
C’est vrai un livre serait le bienvenu, ce serait un magnifique cadeau.
Je te remercie encore de nous offrir tant de beauté et de saveurs multiples, j’aime trop la framboise en plus
Rhubarbe, ricotta et surtout framboises… toute ce que j’aime. Dommage que je n’ai pas de siphon parce que ton dessert me plait bien.
Bein voilà… comme d’hab quand je viens sur ton blog j’ai une folle envi de manger !!!!
Que de bons desserts, j’en salive rien que d’y penser :o)
Superbes photos, joiles verrines toutes roses…sympa les caissettes, jolie présentation
Je mange peu de rhubarbe car je ne sais pas trop commnt la faire mais tu me donnes des idees. Les photos pres des fleurs sont superbes et cette brioche a vraiment l’air divine …
Une gourmandise aussi tentante que jolie, pour une noble cause, merci d’avoir aussi proposée cette recette pour la chaîne rose de Réquia (si importante).
Bonne journée
j’ai adopté également la brioche à l’huile d’argan et l’idée des caissettes en papier est des plus interessante. Merci pour Patiwizz (si j’avais su plus tôt, j’aurais attendu car j’ai une commande en attente chez eux)
Fabuleux
Ces desserts ont l’air fabuleusement bons, et sont déjà délicieux à regarder.
J’aimerais savoir ce que sont les fameuses pralines roses dont j’entends parler sur la blogosphère et que je n’ai jamais eu le plaisir de rencontrer au Québec. Et où je peux m’en procurer dans les environs de Grenoble ou Montpellier (j’y vais la semaine prochaine). Parce qu’elles me tentent beaucoup, ces petites merveilles roses!
Y’ a pas de mots …
…pour décrire toutes ces merveilles !
‘Tite question :
J’ai rapporté du Maroc de l’huile d’argan mais il y a deux ans ! Tu crois qu’elle est encore bonne ? J’aimerai bien tenter ta brioche avec mais j’ai un doute !
merci de nous faire rêver !
J’ai testé et c’est très bon. Le résultat ici http://artdevivre.typepad.fr/blog/2012/09/triffle-rhubarbe-fraise-ricotta.html
Merci Mercotte