Libre interprétation d’une recette de Laurent Petit |
2007 mai
8
|
En ce moment je découvre le premier livre de Laurent Petit, entièrement consacré aux poissons de nos lacs, et j’y retrouve avec plaisir quelques uns des plats que j’ai dégusté au « Clos des Sens« .
L’originalité de cet ouvrage est de présenter deux interprétations pour chaque poisson : une recette traditionnelle classique et une autre contemporaine qui intègre les actuelles techniques d’avant garde …Les très belles photos de Jean Claude Allard les mettent parfaitement en valeur.
Bien sûr, malgré une vie assez trépidante, j’ai vite eu
envie de tester quelques recettes. En plus, initiative très pratique, un
petit livret séparé, comme pour l’ouvrage d’Hélène Darroze, permet de
cuisiner sans tacher le beau livre !
En fait aujourd’hui je me suis seulement inspirée d’une recette et l’ai accommodée à ma façon, question de temps.
Donc « Écrevisses du lac d’Annecy, gelée chaude, tuiles dentelles » se sont transformées pour l’occasion en » Langoustines du Finistère, gelée chaude, tuile dentelle »
Il fallait faire une bisque d’écrevisse servant de base à la gelée et aux tuiles ! Pour ma part j’avais dans mon congélateur une sauce maison rescapée d’un flan d’asperges aux langoustines que j’ai utilisée avec de l’agar agar, et j’ai fait un peu de jus à ma manière avec les têtes pour parfumer les tuiles, là encore en panne d’orange je l’ai remplacée par un fruit de la passion qui n’attendait que ça ! Pour le reste j’ai essayé de rester fidèle à l’esprit de la recette.
A la base une fine brunoise crue d’asperges juste assaisonnée d’huile d’olive et de piment d’Espelette recouverte d’une couche de gelée tiédie à 60° au four, puis les langoustines bien assaisonnées, justes poêlées et la fine tuile. Pour le décor de l’assiette les pointes d’asperges finement émincées assaisonnées de fleur de sel, huile d’olive et piment d’Espelette et un bâtonnet de gelée ….le tout servi tiède. Certes très différent d’un 2 macarons, mais bien bon quand même pour une ménagère de + de 50ans !!
Clin d’oeil à Réquia : Une petite photo du dessert tout léger qui a suivi ….recette à venir
Mais avant, à vendredi pour le récit de mon déjeuner chez Anne Sophie Pic
technorati tags:
Epatant
Comme d’habitude, avec presque rien, les restes de ton réfrigérateur, tu nous fais une merveille,un quasiment 2 macarons, sûrement, aussi, impeccable pour un ménager de plus de 50 ans.
Châpeau.
Bises
belle présentation !
Pour une bloggeuse de plus de 50ans, c’est un article formidable, félicitations !!! Comme le dis olivier, c’est tout simplement épatant pour un restant de frigo et en plus, encore une bien belle image en extèrieur. A bientôt, en attendant le billet de vendredi …
ben dis donc elle se porte bien la ménagère de plus de 50 ans, ce plat est sublime, moi je te les donne les deux macarons tiens
bises
Super plat … pour une ménagère de plus de 50 ans lol !
J’attends avec impatience le récit de ton déjeuner chez AS Pic et avec encore plus d’impatience ta recette tout rose. La photo est alléchante !
Cela a l’air succulent. Et la photo de ta recette rose est à tomber !
Dans une vingtaine d’années, j’aimerais aussi être une ménagère de plus de 50 ans qui cuisine comme tu le fais ;-P!!!
Un plat incroyablement beau et appétissant…
J’aime beacoup ton interprétation de ménagère de plus de 50 ans! ;-))
Ta recette donne envie à la ménagère trentenaire que je suis!
Malgré ta vie trépidante tu réussis toujours à nous présenter de très belles choses; je suis curieuse:la p’tite tuile sur le dessus, c’est à base de quoi?
De bon matin ce genre de recettes fait rêver. J’en prendrais bien une assiette pour le déjeuner!!
audrey
Yes 2 macarons ya belle lurette que tu les as bien avant que tu ne sois ménagère de plus de 50 ans. Comme Chantal j’aimerai savoir la p’tite tuile sur le dessus, c’est à base de quoi?
Vivement vendredi
Anne
Et bien, elle fait rêver la ménagère!!!!!!! moi aussi je donne les 2 macarons tout de suite!
Vivement vendredi pour le récit! merci d’avance!!!
Cette adaptation m’a l’air fort réussie… et les framboises eneigées tentent bien…
J’ai pas 50 ans… mais ça viendra! lol!
La recette est déjà surprenante (brunoise d’asperges crues… heu… je n’ai découvert qu’avant hier que ça pouvait se mettre en jus à la centrifugeuse et donc que ça pouvait se consommer cru, l’asperge… Faut que je « digère » la nouvelle! lol!) mais alors en plus les substitutions que tu oses, woaw, du grand art! Et la présentation, boudi, quelle patience, quelle « mise en page » artistique, piou, respect!
Mais… N’aurais-tu pas quelques renseignements supplémentaires surlesingrédients et le mode opératoire à nous confier pour qu’on puisse essayer à notre tour? Mmmmmmh? lol!
Très belle interprétation !
Pour avoir eu la chance de feuilleter le livre dans le détail, je confirme qu’il est absolument somptueux: les photos en extérieur et en lumière naturelle donnent un cachet très particulier.
Belle interprêtation, Mme la ménagère 😉
Tres belle presentation avec une couleur bien prononcee des asperges. J’attends le dessert avec impatience.
Cette recette est superbe! J’adore les écrevisses, je ne sais pas si j’oserai me lancer dans la réalisation mais c’est vraiment très beau!!!!
J’ai hâte de connaître la recette du dessert, qui a l’air tout aussi fabuleux!
Je vois que tu ne te refuses rien et tu as entièrement raison…Anne Sophie Pic…rien que ces trois mot et j’imagine déjà le rêve … Je me réjouis de te lire
Bonne journée
Claude
trop contente quand je vois un nouveau post chez toi 🙂 !!! C’est beau, plein de couleurs, plein de « textures » et pleins de saveur ! Alors oui, moi je suis prenneuse de la recette du petit déssert frais et léger, et j’attends avec impatience ton récit et tes photos de chez Pic !
Magnifique …comme d’habitude !
La ménagère de + de 50 ans est me semble t’il largement affublée de macarons du blog. Et cela vaut peut-être toutes les étoiles …
Bonjour,
encore des photos qui me font rêver…et me donnent faim!
J’aime beaucoup le format et les couleurs ! Vivement le dessert 😉
Très belle présentation digne d’un grand chef!!! Et en plus, ça doit être merveilleusement bon!!!
Chaque visite chez toi est vraiment un pur bonheur!
J’aime beaucoup la forme, le fond et les couleurs de ces photos. Nul doute que c’est a se damner…
Tout est exactement comme j’aime et il y des retours de week-end, quand le frigo est vide où on ne peut que rêver devant son ordi!
Je ne vais pas être originale mais comme toujours tes photos me font saliver et envie
essaye de passer 10 secondes ta brunoise d’asperge à l’anglaise (+ bain glacé dès la sortie) : tu verras, tu garderas le coté croquant et l’aspect recherché mais tu auras minimisé ce gout de pelouse fraichement coupée et tu auras renforcé le coté asperge
Superbe interprétation.
très alléchant ce plat
Ca a vraiment l’air succulent !!
Je suis maintenant très impatient de voir la recette de ton dessert 🙂
Merci pour tout 🙂
Tu me fais bien rire Ménagère de + de 50 ans ! et cette recette m’épate beaucoup, j’aimerais bien aller chez Laurent Petit
J’attends
C’est quand vendredi ???? Pour le troisième macaron!!!!!
belle interprétation bravo
Vraiment très réussi !!!!
c’est vraiment très beau et ça me fait terriblement envie 🙂
Oh la la comme c’est beau…
De belles associations … avec les asperges ca doit etre delicieux … et moi je trouve tous tes plats dignes d’un 2 macarons … tu es notre chef étoilée a nous …
Bonne soiree
J’attends toujours !!!
Je viens de regarder tes heures d’envoi, pour être sûr d’être encore à la maison, quand tu publieras, car demain je ne dispose pas d’ordi avant midi, ce qui serait terriblement cruel pour moi de louper les premier moments de ton post tant attendu…
Bises
Superbe présentation!
Tu me rappelles de si bons souvenirs !! Comme toi j’aime cette recette et ton interprétation ! je vais et veux faire !! Et mon repas syrien tu l’as vu chez Cléo ???
Langoustines du Finistère! Excellente initiative! Mais j’aime beaucoup les écrevisses aussi, c’est une vraie difficulté d’en trouver de belles désormais, même sur Paris. Dans le Finistère, n’en parlons même pas…
C’est sublime ! Quel montage et les arômes… Quel dommage que le blog ne soit que virtuel et inodore !
Faut-il attendre mes 50 ans pour t’arriver aux chevilles ?… Bravo : j’en mangerai bien !
A table!
Bon, on mange ou on cause, parce que j’ai faim et je suis pas disposé à bavarder sur des effets si délicats, issus de tellement de délicatesse, encore moins réfléchir…