Tapas, c’est fini ! |
2007 avr
10
|
Le trop étant l’ennemi du bien, voici comme promis une dernière recette inspirée des frères Pourcel pour soirées « finger food« . Dans quelques mois peut être je reprendrai cet ouvrage, mais il y en a tellement d’autres à explorer. En attendant il va retrouver sa place dans ma bibliothèque culinaire et se faire un peu oublier !
Version enfants, au milieu de la pelouse printanière
Et pour les grands, carrément dans les fleurs!!
Aujourd’hui, ce sera : « Gelée de tomates, crabe, guacamole avocat mangue ». Légère modification, pas de crabe mayonnaise -j’évite la mayonnaise, même maison- remplacé par un « vide frigo » d’après week-end gourmand !
Pour la gelée de tomates, j’ai bien sûr utilisé celle de la précédente recette, solution de facilité certes mais pendant les vacances, simplifions nous la vie !
De plus près peut être?
Juste pour la brunoise de mangues !
Au centre, j’ai coupé en fine brunoise* et non pas haché menu [si si il y a une nuance] les restes de St Jacques, saumon sauvage cru et saumon fumé bio de cette recette. Enrobés dans le reste de sauce à l’avruga*, ils ont remplacé le crabe mayonnaise. Pour le reste j’ai suivi scrupuleusement la recette du livre! Heu….non.. Pas tout à fait, j’ai remplacé l’huile d’olive du guacamole par de l’huile de pistache, c’est trop bon…
La recette :
Pour la gelée de tomates voir le post précédent. Couler la gelée dans les verres la laisser prendre au réfrigérateur.
Le mélange au crabe : 100g de chair de crabe, 1cs 1/2 de mayonnaise, 1cs de jus de citron, sel, poivre. Mélanger le tout, assaisonner, réserver au frais. Répartir sur la gelée prise.
Le guacamole de mangues: 1 avocat mûr, 50g de mangue fraîche coupée en fine brunoise, 50g de crème fouettée, 1cs d’huile d’olive, 1cs de jus de citron, sel, poivre. Mixer et assaisonner l’avocat, lui incorporer la crème fouettée et la moitié de la brunoise de mangues. Dresser à la poche au sommet des verres.
Finition : Terminer par une pointe de brunoise de mangue. Décorer avec une feuille de cerfeuil ou de persil. Assaisonner d’un peu de jus de citron et d’huile d’olive [optionnel : huile de pistache bien sûr !]
La gamme Comatec est maintenant disponible pour les particuliers, distribuée en exclusivité sur le site Patiwizz
L’avruga ou caviar de harengs : consultez la rubrique « Où trouver«
technorati tags:
del.icio.us tags: Pourcel tapas avocat mangue tomates crabe
Assiette melon avocat | Avocat et xocopili | Bavarois d’avocat tarama de langoustines version 2005 | Bavarois d’avocat tarama de langoustines version 2011 |
très belle présentation comme d’habitude !!
Miam je plongerais bien une cuillère ! Je sens que ce livre sera bientôt chez moi et pourtant je ne devrais pas … Je déménage dans quelques mois et je n’ai pas besoin d’un livre de cuisine en plus à mettre dans les cartons mais voilà je suis faible et je ne résiste pas à la tentation … hihihi
Que te dire sinon que c’est joli et qu’à ma façon, j’ai déjà fait ces verrines là aussi.
quand les tapas finisent en beauté!
Dommage, je l’aimais bien cette série Tapas moi. Surtout avec le Printemps qui pointe son nez et la table qui s’installe dans le jardin pour des dinettes détendues sous la toile du parasol. Mais tu finis en beauté, bravo !
Déjà terminé !? Dommage j’aime ta vision des tapas, le guacamole de mangue me tente terriblement mais il faut faire vite, c’est bientôt la fin de la saison… Ce doit être encore une fois bien léger !
Je garde sous le coude la précédente recette (je n’ai pas eu le temps de la faire… Dans la journée ou ce soir pour demain, en tout cas la gelée de tomate)
Merci pour cette belle série ! Et vivement la prochaine…
TRès bel assortiment!
Dommage, j’aimais bien cette série « tapas »… Mais je ne doute pas que tu vas passer à autre chose de tout aussi intéressant et goûteux…
Le livre, je l’ai déjà depuis quelques temps, je le consulte régulièrement, mais chaque fois je le referme en me disant : ah, je ne trouverai jamais ça à Auchan… Ou alors « trop cher »… Ou alors « trop long »… Tu l’as ddé-dramatisé pour moi, ce bouquin, je vais le re-sortir et le voir sous un nouveau jour…
Y a-t-il d’ailleurs du siphon ou de l’agar-agar dedans? Je cours vérifier… lol!
Bisous!
Cath
Le dernier opus est de toute beauté et j’adore les saveurs qui le composent !
Dommage de ranger ce livre…tu le ressortiras dis Mercotte? tu nous as vraiment mis l’eau à la bouche avec toutes ces préparations sublimes!
C’est superbe et rafaichissant au regard … miammmm
encore une très belle interprétation!!
audrey
Toujours aussi joli !
dommage que la série s’arrête, j’ai adoré
Très joli sur un fond printanier!
Moi qui avait des envies de saumon cru, tu me combles!!
Tes photos printanières sont aussi appétissantes que les plats en eux-mêmes ! QUelle merveille !
Hélène
Ma question est pê bête mais comment vas-tu chercher au fond de tes tubes pour manger ces délices : une cuillère adaptée ?
Bouquets de fleurs
C’était de vrais bouquets de « fleurs » que tu nous envoyais très régulièrement… Nos maison vont paraître triste maintenant… Mais je te fais confiance pour nous proposer d’autres bouquets culinaires…
Dommage que ce soit le dernier billet de la série… je ne me lasse pas de tes tapas. Et hop, celles ci rejoignent les autres, dans mes favoris 🙂
C’est si coloré, si frais ! Je testerai volontiers prochainement 😉
Déjà fini? Moi je l’aimais bien cette série!
Que c’est beau, que c’est coloré… c’est tout simplement un vrai plaisir pour les yeux, et j’imagine que c’est pareil pour le palet ;o)
Coucou Mercotte, merci pour l’info PATAWIZZ car je commence à prévoir mon retour en métropole en 2008 ou 2009 et je vais renouveler un peu de vaisselle !!!
Sympa les photos dans les pâquerettes, ça me rappelle les fins d’après midi printanières ou les gouters au jardin n’en finissaient plus.
Bonne continuation et vivement le retour du sucré, car moi je suis vraiment accroc-gluco.
Très beau et coloré et surtout tellement appétissant !
C’est fini? Comment ça c’est fini? Déjà! Mais , m’enfin, mais Mercotte… Pourquoi tu arrêtes, c’est si beau, si frais, si printannier et si bon! Je me console en me disant que, te connaisant, tu nous concoctes sans doute plein d’autres merveilles.
J’adore tes tapas !! Ils sont superbs !!
C’est vraiment tres jolie tout cela, qu’est ce que ca peut donner envie quand c’est si bien presenté. Vraiment bravo !
http://hhhmmmm.canalblog.com/
Alors là !! j’aime tout, NOUS aimons tout et aussi tellement cette présentation dans les fleurs et les verres !!
ou trouver ?
Bonjour
je suis allée ces derniers temps sur votre blog que je trouve réellement très intéressant, dans ce qu’il propose d’idées de recette mais aussi dans sa navigation qui est aussi conviviale que vous le paraissez à la lecture de celui-ci. Mais une question : où vous procurez-vous toute cette petite vaisselle qui rend hommage aussi magnifiquement à vos recettes ?
merci encore pour toutes ces idées amusantes et délicieuses pour nos papilles 🙂
ou trouver ?
Bonjour
je suis allée ces derniers temps sur votre blog que je trouve réellement très intéressant, dans ce qu’il propose d’idées de recette mais aussi dans sa navigation qui est aussi conviviale que vous le paraissez à la lecture de celui-ci. Mais une question : où vous procurez-vous toute cette petite vaisselle qui rend hommage aussi magnifiquement à vos recettes ?
merci encore pour toutes ces idées amusantes et délicieuses pour nos papilles 🙂
moi ca me derange pas du tout cette serie tapas, j’adore toutes ces bonnes idees ! c’est original, frais, ca me donne envie d’apero dinatoires !
ces photos sont tellement belles !! J’ai vu hier le reportage d’envoyé spécial sur les livres de cuisine, où les éditeurs déploient des « stylistes culinaires »(laissez-moi rire !) pour faire de belles photos mais y’a pas à dire, des fleurs et une pelouse bien verte, tout à fait naturelle, c’est beaucoup mieux 🙂
Couper en fine brunoise et non hacher menu, j’ai l’impression d’entendre mon papa cuisinier 🙂
je verse une petite larme pour ce dernier billet tapas 😉
Tout ce que tu nous proposes là me fait rêver. Et c’est déjà la fin… Mais je suis certaine que tu nous concotes déjà d’autres merveilles !
contenants
j’avais reconnu les contenants de chez comatec mais il faut un numero d’entreprise pour pouvoir commander et je n’en ai pas dans le milieu de la restauration alors petite question: COMMENT VOUS AVEZ FAIT?je reve de voir ses jolies assiettes,tube à essai (et j’en passe)dans ma cuisine.
Bravo
Unvrai travail d’artiste, le mélange d’ingrédients, on dirait le choix des couleurs pour un peintre sur son oeuvre. Mes encouragements;
j’ai réalisé une recette qui ressemble à la tienne (de loin car tu es bien plus professionnelle que moi!!!) à base de crevettes, guacamole et tomates, le tout marié à un fruit: le pamplemousse… sous forme de glace. Je me disais qu’un sorbet à la mangue surmontant tes jolis cônes à tapas, ce serait sympa!!!
Voici mon lien: http://tinyetcarot.canalblog.com/archives/2006/10/11/2881004.html
Bizzzz,
Alexandra
c’est splendide !
encore !
Merci pour cette farandole de verrines et autres mises en bouches,
grâce à tes recettes je sauve la face à chaque soirée 😉
Encore des buffets et brunch !!!
t.c
http://www.toutcuisiner.blogspot.com/
J’avais réalisé une recette similaire, mais pour les cornets j’avais utilisé de la feuille de brick que j’avais formée sous la forme d’un cornet, le seul problème est qu’il faut manger très vite après remplissage des cornets car cela absorbe l’humidité des aliments et ça devient vite tout mou…