De la carotte très peu d’endive ! |
2007 mar
15
|
Il est rare que je participe aux jeux de la blogosphère, mon emploi du temps chargé ne me laisse que peu de plages de liberté…Je fais de temps en temps une exception pour Blog appétit quand le choix des ingrédients m’inspire…..Mais alors là, carottes et endives –Mijo tu as fais fort- on ne peut pas dire que ça m’excite les papilles. Deux légumes que je n’apprécie pas spécialement. Bien sûr comme tout le monde je fais des salades d’endives noix, canard fumé, oeufs durs et dés de beaufort, et quand je veux avoir les cuisses roses bronzer plus facilement je fais aussi une cure de carottes râpées avec un assaisonnement parfumé, mais bon, rien de rare ni d’original…..C’est bien parce que Laurent Petit, qui vient d’obtenir une 2ème étoile Michelin très méritée, est le parrain de cette édition qu’en voisine j’ai rapidement concocté un petit quelque chose ! Et en plus mes dégustateurs préférés ont bien aimé….J’ écris donc la recette….
Choux à la mousse de carotte aux parfums d’orient, décor croquant à l’endive!!!!
Et oui, je l’ai casée l’endive, symboliquement certes, mais elle est là, mission accomplie!
La recette : pour environ 20 petits choux.
La pâte à choux : 250g d’eau ou mieux 2/3 eau 1/3 lait, 4g de sel, 125g de beurre, 150g de farine, 5 oeufs.
Porter lentement à ébullition le lait l’eau le sel et le beurre. Ajouter en 1 seule fois et hors du feu la farine tamisée. Remettre sur le feu et dessécher à la spatule jusqu’à ce qu’une fine pellicule se forme au fond de la casserole. Casser et battre légèrement les œufs avant de les incorporer petit à petit à la pâte, il ne sera peut être pas nécessaire d’utiliser tout le mélange. Dresser de petits choux à la poche et rayer légèrement le dessus avec une fourchette trempée dans le mélange d’œufs restant. Parsemer de graines de nigelle et les cuire 20mn environ à 180° à chaleur tournante sans ouvrir le four. On peut les laisser dessécher un moment avec la porte ouverte une fois la cuisson terminée. Couper les choux en deux dans l’épaisseur.
La mousse : 500g net de carottes, 2 fromages blancs en faisselle, 15cl de crème fleurette entière, 1/2 jus d’orange, 4 feuilles de gélatine, 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre*, 2 gouttes d’huile essentielle de cumin*.
Égoutter fortement les faisselles dans une mousseline pour en extraire un maximum d’humidité. Tremper les feuilles gélatine à l’eau froide. Cuire les carottes coupées en rondelles à l’eau bouillante salée environ 20mn. Chauffer le jus d’orange, y dissoudre les feuilles de gélatine. Réduire les carottes en purée, ajouter le jus d’orange à la gélatine, les fromages blancs et les gouttes d’huiles essentielles. Monter la crème en chantilly mousseuse et l’incorporer à la maryse à la purée de carottes. Réserver au réfrigérateur. Quand la mousse est prise, à l’aide d’une poche garnie d’une douille cannelée garnir les choux et de tout petits verres. Déguster à T° ambiante.
La gelée pour la verrine : 1/2jus d’orange, le jus de 3 belles carottes, 1goutte d’huile essentielle de gingembre, 1/2 feuille de gélatine.
Chauffer le jus d’orange, y dissoudre la gélatine préalablement ramollie à l’eau froide et essorée. Ajouter le jus de carottes et l’huile essentielle, couler sur les verres une couche de 2mm et laisser prendre au réfrigérateur. Décorer avec des sommités d’endives. Laisser revenir à T° ambiante avant de déguster.
On peut très bien remplacer les huiles essentielles par du gingembre frais râpé et des graines de cumin ou de carvi broyées.
Pour les amateurs de carottes rien n’empêche d’utiliser de plus grands verres et de servir en plus un jus reconstituant de carotte orange gingembre pour une soirée prometteuse !
Si en plus l’association carottes endives vous enthousiasme ou si vous voulez faire plus "diet" il suffit de supprimer la pâte à choux et de garnir les feuilles d’endives avec la mousse de carotte ….Bref vous l’aurez compris laissez votre imagination vagabonder sur cette base en attendant la prochaine version de Blog Appétit !
technorati tags:
Pomme de terre fondante gelée de carotte gingembre et maquereau juste cuit |
Tes verrines sont absolument superbes ! Et j’adore ton idée de jus en gelée sur le dessus, je retiens ! (mais avec de l’agar-agar ! ;-)))
Et je croque un petit chou au passage, tiens !
Orange
Coucou Mercotte,
Je trouve cette recette très automnale par ses couleurs et comme à Tahiti c’est la fin de l’été je pense que tu es en phase avec nous !!!!
Merci pour cette variante de carottes qui nous inspire à pleins d’autres réalisations.
très sympa j’imprime!
Et bien c’est tout simplement magnifique! c’est vrai que le melange carotte endive n’est pas evident, à part en salade.
bisous
Une mise en bouche et une mise en soirée prometteuse, voilà le programme d’un prochain tête à tête qui fait rêver. Surtout que ce sont les légumes du jour…
Mais avant: retour sur terre et en piste pour les macarons.
c’est divin ….
Miam ca a l’air plutôt appétissant et très joli.
Le sujet n’est pas facile…mais comme toujours tu t’en es tirée en faisant des merveilles ! Bravo !
Pour un sujet qui ne t’inspirait pas, tu fais fort 😉 Bravo !
Un grand BRAVO c’est très beau
Pas inspirée? mais le résultat est digne de toi quand même! Le contraire m’ aurait étonnée!
On a eu exactement le même genre d’inspiration, m^me si c’est beaucoup plus joli chez toi ! et j’adore la gelée orange sur le dessus !
J’ai moi aussi associé l’orange à la carotte mais dis-moi, pour l’endive il faut vraiment la deviner !! ;-))
Quelles couleurs : j’adopte la version verrine !
C’est une superbe réalisation. Je suis admirative devant autant de création culinaire.
Splendide comme d’hab!
La mousse en verrines sera très vite exploitée (sur un buffet…). Et qui je remercie ? Mercotte!
Magnifique ! J’aime aussi beaucoup la verrine chapeautée de gelée…
je crois que sur ce coup là, je suis comme toi… mais j’aime bien l’endive… et peut etre moins la carotte… enfin si j’avais à choisir, je prendrais une verrine à la « chnatilly d’endives » 😉
c très jolie! et chui sure que c délicieux!
Très joli comme d’habitude ! Peut-être qu’ainsi je pourrais la manger la carotte car nous ne sommes pas très amies.
La 2è version est très « chou »…
Les cuisses roses ;-)), moi aussi je les veux : tes petits choux me tentent bien !!! Et tout est vraiment très joli : la couleur orange c’est vraiment de saison, bravo Mercotte !
Superbe ces miniatures toutes colorées! Fan de carotte et bien moins d’endive j’adhère totalement à tes choix!!
c’est superbe ! coloré , pour le printemps ,
Bravo Miss Mercotte ! C’est très réussi !
oh là là c’est magnifique ! Bravo !
Petite question…
ça a l’air génial… Les mousses sont toujours merveilleuses!
Quelle est la fonction de la gélatine dans la mousse de carotte ? Stabilisateur ?
Merci beaucoup.
Bon courage.
Eleonora.
Très beau et je pense très délicat…
C’est une très bonne idée pour « caser » l’endive
😉
que c’est beau!!! j’en gouterai bien….
Hop là immédiatement dans mes favoris, car moi la carotte, depuis quelques temps je l’adore!!!!!!!!!! Crue comme cuite (mais pas encore en jus….!)
Je me disais en voyant les photos quoi des choux?! de la friture chez Mercotte?! Et bien non même pas, des choux au four…. Je teste rapidement, sans aucun doute!!!!!
Et j’adore l’association carotte / cumin (que j’utilise en poudre)
La grande classe ces verrines. Encore bravo.
C’est vraiment joli! Très belle présentation!
Le sujet ne t’inspirait guère mais comme tu voulais absolument avoir les cuisses roses pour saluer le soleil, j’étais sîre que tu allais nous concocter quelque chose de superbe.
Mission vraiment bien accomplie avec ton décor croquant à l’endive.
Bravo Mercotte.
Tu as bien fait de participer même si il y a très très peu d’endive, ta présentation est très jolie et trés ensoleillée.
Ouah Mercotte, juste avant de partir je jette un oeil pour voir si tu as bien travaillé, bien travaillé? mais c’est superbe plein de soleil et plein de promesses pour ma lecture de ce soir.
Anne
Belle couleur carotte… et je souris vraiment très gentiment à voir l’endive casée telle quelle. Je le fais de manière d’autant plus empathique que je n’ai rien trouvé à faire de ces deux légumes que je n’aime pas particulièrement.
Toujours très beau…
C’est toujours très beau, même si l’endive est rentrée de force!!
Je me suis creusée les méninges pour lui faire jouer un role plus important avec des billes de carottes façon Pierre Gagnaire, je suis sure que ca te plaira… Et bien sur c’est light!!
Superbe, comme d’hab! Quelle bonne idée, ces petits choux avec la mousse. Quant à la gelée, n’en parlons même pas, c’est génial aussi! Tu as fait en plus une présentation superbe, et Dieu sait que ça compte sur une table…
Et en plus, tu m’as fait bien rire avec tes cuisses roses… Mais bon, tout le monde sait que tu es déjà tout à fait aimable… lol!
Bises!
Comme tu as bien fait !!!
de participer pour nos plaisirs des yeux et des papilles…
Merci
FANTASTIC
I love carottes and these ideas are fantastic !!
great combinations of flavours and an amazing decoration
contratulations !!!
Petite préférence pour le version verrine! extra cette gelée de carotte, encore une idée à retenir!
merveilleux le choux est sublime…. bravo
Je retiens l’idée des choux.
C’est superbe comme d’habitude !
Jolie pirouette avec l’endive! Pour moi, ce sera la version sans chou…
Je n’étais pas inspirée par ces deux ingrédients ensemble, mais alors là Mercotte, je suis bluffée !
Quelle coquine !… le coup de la déco en endive, j’avoue, je n’y avait pas pensé !
en totu cas , c’est magnifique et l’idée des petits choux n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde !
c’est magnifique je retiens pour le baptême de baptiste cet été!!!
au fait, devine où je vais samedi après-midi???? 😉
J’attendais avec impatience de voir ce que tu allais nous concocter avec ces produits pas si évidents à marier… Je ne suis pas déçue! 🙂
N’étant pas très fan(es) d’endives, je ne peux qu’acclamer ta recette de choux mousseux et si bien garnis… Marrant, car en plus j’ai des envies de petits choux en ce moment !
Tres jolie idee!
Je reste muette d’admiration devant ta créativité… Même si tu n’étais pas très inspirée c’est une réussite pour les yeux et sans doute aussi pour le palet…
Elles sont très chics tes 2 présentations, comme d’habitude, je suis fan! quelle imagination et quelle délicatesse.
Toutefois, je souris quant à la présence de l’endive, mais bon, tu as joué le jeu!
Toujours aussi superbes tes préparations, riches en couleurs, en saveurs. Où trouves-tu l’inspiration (pour détourner le piège de l’endive aussi d’ailleurs ;-)? Bien joué!
… et en effet, mon imagination vagabonde allègrement!!! En plus tes gouttes d’HE de gingembre me font rêver : je vais tester!!!
Olalaaaaa ça a l’air sublime ça ! (enfin : c’est sublime ç’est sublime à vrai dire, à voir comme ça en photo, mais à manger ça doit être encore mieux !)
wouaaaaw!!
c’est vraiment très beaaaau!!
Comme j’étais à la ville aujourd’hui et que je n’avais pas pu m’empêcher de lire la liste des ingrédients, je n’ai pas trouvé d’H E de ces 2 plantes à la biocoop, je ferai donc sans et moi j’aime beaucoup carotte (de notre potager) et endives alors y a plus qu’à en espèrant être à la hauteur du maître
Anne
eeuuuhhh….
j’ai bien lu : pas inspirée !!!!!
Bah ça alors !!!!
Paske t’as encore fait fort, là !
Superbe !
Alors la oui je signe tout de suite….ca c’est superbe et très joli, original…très bien vu tout ca…j’en attendais pas moins de toi 😉
Biz
Claude
Magnifique! Autant les idées que les photos d’ailleurs.
un peu de triche avec les endives, dis donc! j’aime beaucoup les petits choux!… super recettes comme à ton habitude!
Et voilà je passais ramasser les recettes de pain d’épices que j’avais repérées hier et subitement je me retrouve en face à face avec une carotte ! je te laisse imaginer ma surprise ! bon j’ai quand même attrapé tes recettes et tes petits trucs pain d’épices et je m’attaque à tes idées carotte et endive parce que tu sais à la maison ce sont deux légumes maudits alors j’ai un espoir fou si j’arrivais grâce à toi à leur faire manger les deux en même temps !!! le rêve !!!
Que c’est chic! On voit tout de suite la main de maître!
que tu me fais rire!! j’adore quand tu frôles le hors jeu, avant de remporter pleinement la mise, j’adore! et bien sur, personne ne peut te reprocher quoi que ce soit, c’est encore une fois magistral!
Une très belle idée, même si l’endive est d’une grande discrétion… Cette mousse de carottes et sa gelée présentée en verrine est une pure merveille!
j’ai acheté récemment le livre sur les huiles essentielles de V. Cupillard…je m’y mets doucement : orange douce, gingembre,
je passerai bientôt à la vitesse supérieure !
Tu t’en es tiree avec brio, ces petits choux sont a croquer, et avec humour, ce qui ne gache rien 🙂
chapeau mercotte
avec des ingrédients qui ne t’inspirent pas !!!!!!
tu t’es surpassée avec chantal quel duo de créativité et de bonheur des yeux, tes verrines aussi me plaisent beaucoup je crois que je vais vers une période verrine même si personne à la maison n’aime, moi je trouve cela très beau.bisous gabrielle
Humm le doux parfum carotte /cumin ! J’ en faisais des soupes mais la mousse c’ est une excellente idée ; bravo Mercotte !
C’est une fois de plus superbe BRAVO
J’adore les couleurs et l’originalite
Que dire de plus que : Wahouuuuuuuu !!!!
C’est tellement beau… que ça se passe de mot ;o)
toujours aussi beau et plein de fantaisie, tu vois , relever le défi nous aura permis de découvrir une de tes nouvelles sculptures culinaires et pour les papilles, il va me falloir tenter l’aventure…
merci et à bientôt
Dis donc, pour quelqu’un qui n’est pas inspiré… je trouve ça très réussi !
Très très joli et si en plus ça donne bonne mine…
c’est très beau comme toujours
Super mariage !
Mercotte, as tu remarqué que dans la verrine de gauche .. on a l’impression qu’il y a des yeux, un nez, une bouche .. et que l’oeil droit te fait un joli clin d’oeil de remerciement pour cette recette originale !! et son joli chapeau d’endive !! ….
Magnifique ma belle et tu vas rire moi qui ne les aime pas trop j’en ai acheté pour tester qqs recettes qui me plaisent car les carottes en ce moment il y en a sur les blogs !!
La grande classe. Tu me donnes envie de cuisiner avec les HE. C’est délicat, donc attirant.
Quelle jolie idée que cette mousse aux carottes. Les endives doivent donner du craquant à tout ça.
Felecitation !
Bravo au site !
_____________________________________
Boutique sur la cuisine :
http://boutique-trouvetout64.zlio.com/
Mercotte, j’etais avec Laurent Petit a la réunion GC, et il est ok pour que tu m’accompagnes lors de ma prochaine visite, vers la fin mai, on pourra ainsi refaire laurence, si tu es dispo…Et je viens de découvrir un nouveau chef L’Assiette Champenoise
Arnaud Lallement, une Bombe…
Jolie presentation comme d’habitude!
je suis bluffée par les photos qui sont de plus en plus belles chez toi!
Une bien belle recette : moi, qui n’aime pas les carottes sais-tu que je m’y mets avec moins de talent mais un peu d’humour tu verras !!
merci Mercotte
J’ai eu un succès fou hier soir avec tes choux à la mousse de carottes. J’ai remplacé le beurre de la pâte à choux par du soja cuisine et on n’y a vu que du feu. Une recette succulente que je referai volontiers !
BONJOUR
votre recette me tente. concernant la mousse de carottes vous mettez deux fromages blancs en faisselle. pouvez vous me préciser le poids de ces fromages blancs.
je vous remercie pour votre réponse
isabelle
Bonjour, merci pour cette délicieuse recette de mousse de carotte. Mes amis ont été scotcher lors de la dégustation en verrine,car j’avais des oranges sanguines.
C’est aérien, doux en bouche, maintenant je vais essayer maintenant la crème d’artichauts.
Dites moi avez vous déjà travaillé avec de la citronnelle sécher, car la fraiche en bâton on en trouve pas partout, sur tout dans les petites villes. La sécher non plus d’ailleurs, mais il se trouve que des amis Asiatiques m’en ont ramané.
Merci encore, et bonne journée Noëlle
bonsoir Mercotte,
bravo c’est magnifique cette recette
juste une petite question: peut on mettre de l’agar-agar à la place des feuilles de gélatine,
bonne soirée
Janette on peut toujours à condition de manger la préparation dans la journée et de bien doser, le rendu en bouche ne sera pas aussi moelleux.
Bonjour mercotte,
j’ ai réalisé ces verrine le visu est superbe et le goût!!! un délice ma famille a adorée merci pour ces bonnes recettes a bientôt