Gourmandise assumée : Osons 2 pains dépices… |
2007 mar
12
|
Un imposant paquet cadeau est arrivé à la maison la semaine dernière…..Une surprise d’une de mes visiteuses du week-end. Et quelle surprise : toutes sortes de farines pour pains spéciaux du moulin de Nomexy ! Avant même de la connaître, quand, en lectrice assidue, elle m’avait signalé ce fournisseur, je l’avais ajouté dans ma rubrique « Où trouver« , renonçant quand même à passer commande, compte tenu du prix d’expédition assez élevé ! Par chance Anne-Claude, non bloggeuse, mais que j’ai surnommée Miss Internet tant elle est capable de vous dégotter tout ce dont vous rêver sur la toile, même les produits les plus inaccessibles…Anne donc habite juste à côté de ce moulin et pour me faire plaisir elle m’a expédié ce super cadeau ! Avec entre autres, cette préparation pour pain d’épices dont elle m’avait dit le plus grand bien.
Le brunch de ce week-end m’a fourni l’occasion idéale pour la tester sans attendre ! Deux recettes donc, celle conseillée par le fabricant, puis une autre très inspirée du pain d’épices de Lilo. Autant utiliser tout le paquet pour ne plus avoir de tentations addictives une fois les « macaronneurs » partis … Et en plus, comme mes hôtes me gâtent, entre le miel apporté par Cécile et celui familial d‘Olivier et Catherine, j’avais tout sous la main.
La recette du paquet :
250g de farine spéciale, 5cs de miel, 3.5cs d’eau, 5cs d’huile, 1 gros oeuf. Mélanger miel, eau, huile, oeuf. Battre au fouet avec la farine 1mn à vitesse lente puis 3 mn à vitesse rapide. Remplir au 3/4 un moule à cake de taille moyenne beurré ou recouvert de papier cuisson et cuire 50mn à 60mn à 140°chaleur tournante, four non préchauffé ! Pas compliqué du tout. J’ai remplacé le fouet par la feuille qui me semblait plus appropriée, puis suivi les suggestions de « Guillemette » en ajoutant une grosse poignée de dés d’écorces d’oranges et de noisettes concassées torréfiées.
A déguster dès le lendemain : Moelleux, parfumé, plutôt « pain aux épices » par sa couleur et sa texture que « pain d’épices », si on veut chipoter !
L’autre recette : Plus classique, quoique…Un vrai pain d ‘épices ne contient ni beurre ni oeuf….Pas grave, à nous la liberté!
Se bonnifie en vieillissant comme tous les pain d’épices…Essayer de ne pas se jeter dessus dès la sortie du four, résister absolument !
250g de miel, 50g de sucre complet de canne ou de rapadura, 1/8l de lait, 250g de farine, 75g de beurre, 1 œuf, 30g de poudre d’amandes – Lilo dit que c’est ce qui fait la différence-Mettre dans le bol du robot équipé de la feuille la farine épicée, le sucre, la poudre d’amandes. Chauffer lentement à 60° le lait le miel et le beurre, verser sur les poudres. Quand le mélange est lisse ajouter l’œuf.Remplir un moule à cake de taille moyenne [beurré ou recouvert de papier cuisson] au ¾ et cuire 1heure à 160°
Petit coin de brunch sans pain d’épices….
Les autres recettes de pain d’épices et le mélange d’épices à faire soi-même
technorati tags:
Biscuits Pain d’Épices à l’Ancienne | Biscuits épicés au chocolat blanc | Biscuits pain d’épices à l’ancienne | Bûche marbrée aux épices |
Alors ???
Je vois que tu as déjà fais un premier test avec le pain d’épices. Au niveau goût, comment l’as-tu trouvé ? Je vais, quant à moi essayer sans tarder la recette de Lilo. Merci pour ton gentil et bel article.A bientôt.
oh là là ! je vais essayer vite vite vite !!
C’est vrai que la recette de Lilo est excellente. Et ta table de brunch à tomber… je viendrais bien dès ce matin si tu m’attends, le temps que je m’habille et que je saute dans ma voiture!
Ces brunchs sont vraiment merveilleux!
J’aime beaucoup le pain d’épices et je testerais bien ta seconde recette très bientôt!
Trés drôle car j’ai acheté exactement la même préparation lors de ma tournée du côté de Mulhouse et de la vallée de la Thur.. mais pas encore essayé.. merci d’avoir testé pour nous
ils m ont l air bien bon tes pains d’épices tes hotes te gâtent mias toi aussi tu les gâtes avec ton accueil
alors des deux c’est celui de Lilo qui a emporté ton adhésion, si j’en crois ton enthousiasme! chouette, j’ai déjà fait une version approchante pour Noel et j’ai bien envie d’en refaire, ça va pas tarder à sentir les épices chez moi!
Ahhhhh les brunchs chez Mercotte ! Mmmmmm
Cette Miss Internet ne serait elle pas la même que Miss DeBuyer?!?!
Miam! Un bon souvenir ce super brunch!!!!!!!!
Tu ne nous dit pas quelle recette tu as préféré!
Dis donc, tu as des hotes drolement sympa… remarque, quand on voit la table de brunch que tu leur propose, pas étonnant qu’ils soient sous le charme !
mmmmmm Mamina vient me prendre (la pauvre!) et nous arrivons prendre le brunch!
Cette table de brunch me donne terriblement faim!! Je note la recette de la 2ème version du pain d’épices…
magnifique table!! même sans le pain d’épice!!
Oui la table de brunch est fabuleuse (on aimerait bien en connaître le détail, on dirait des saucissons chocolatés dans le fond à gauche, qu’est-ce ?)!
Et encore deux recettes de pain d’épices, que je me permets d’ajouter à ma liste…
Quelle jolie table !
Alors quelle recette as-tu préférée ?
Quelle belle table, comme elle donne envie de s’installer!
Il y a vraiment des lectrices qui sont formidables.
Tu me fais craquer avec ton pain d’épices, j’adore ça!!!
alors c’est à tester !
Dommage que nous n’habitions plus en Lorraine, nous aurions pu aller faire nos courses au Moulin…
Le 2ème pain d’épices, au goûter, huuuuuumm!
Comment résister, hein ? Comment ?
Bravo à Miss Internet pour sa générosité.
Un brunche chez Mercotte, ça devrait être obligatoire…et remboursé par la sécu ;-))))
Farine
J’habite à quelques kilomètres de ce moulin et je n’est pas encore utilisé sa farine, j’ai un peu beaucoup honte, quant au miel, ouf!! ça va… j’ai le même à la maison. Je n’ai plus d’excuse je dois en faire.
I read this blog everyday beacuse it is fantastic !!
Felicitations desde Espagne
Moi je le trouve bien loin ce fameux moulin alors j’adopte la deuxième recette qui me semble assez facile et très très attirante.
J’aime bien ta remarque concernant le pain aux épices plutôt que le pain d’épices !!!!
du pain d’épice maison c’est tellement bon… et plus ça rime..
Nous avons de tellement délicieux pains d’épices en Belgique que je n’en ai jamais fait… mais là, je sens que je vais tester !!!
Je suis en train de boire mon thé du matin… aux épices et j’y tremperais bien quelques tranches de ces magnifiques pains !
Je prend une chaise et je m’installe chez toi …ben oui je suis levée depuis 4H ce matin….bonne journée
Quelle magnifique table et puis avec du pain d’epices ca doit etre un pur regal!!
Superbe table Mercotte!
Quelle belle table! C’est vraiment un brunch qui donne envie …
Ils sont beax comme tout ces pains d’epices .. ca me donne des idees
Encore farine
Moi j’ai un gros doute avec ce grand choix de farine. Dans ta recette N°2 tu notes 250g de farine et là je suis perdu car je ne sais pas laquelle utiliser. Au fond de moi je prendrai bien de la type55 mais je préfère te demander pour ne pas faire d’erreur. Merci pour ton aide et bises à Olivier près du Moulin.
j’ai déjà visité le moulin de Nomexy, les propriétaires sont des passionnés tout à fait charmants.
j’avais aussi acheté le mix pour pain d’épices mais je l’ai laissé périmer, honte à moi!!!
très jolie table comme toujours 😉
J’adore ton titre et te soutiens à 100% faute avouée a moitié pardonnée non 😉
Biz
Claude
comme d’hab.
En poussant un peu tout le monde , je me ferais bien une petite place à ta table ; au pire je resterais dehors au soleil sur ta terrasse avec le chat , à attendre ton sympathique facteur !
bises et encore bravo pour toutes ces merveilles .
Les deux ont l’air très réussis … et la table du brunch très avenante …
Bonjour je passe visiter ces jolies pages… je me régale !!!
Bisouss
Désolée mais j’ai complètement raté la recette numéro 2. cela m’a donné un intérieur caoutchouc immangeable, pas du tout levé. Le goût était là mais la pâte ne semblait ni cuite ni levée. Même en le remettant au four. J’ai pris de la farine à laquelle j’ai rajouté les épices.
En fait je crois qu’il manque la levure dans cette recette. Est-ce que je me trompe? Suis-je la seule a avoir essayé cette recette?
Merci de me dire.
moi je l’ai essayée c’est celle du superbe blog cuisine campagne elle est top et moelleuse, il ne manque rien enfin je l’ai fait telle quelle mais depuis 2007 c’est de loin la recette de Thierry Mulhaupt qui est aussi sur ce blog que je réfère et de loin
En comparant la recette de T.M ci-dessous avec la votre ci-dessus on voit qu’il manque le bicarbonate de soude:
recette de de TM :
Pour 2 pains d’épices de 450g : 320g de miel de fleurs*, 55g d’oeufs*, 110g de beurre, 130g de lait frais entier, 270g de farine faible,
9g de bicarbonate de soude, 6g de cannelle en poudre, 1g de clou de girofle en poudre, 1g de cardamome en poudre, 2g de gingembre en …
C’est pas grave, je vais essayer avec la levure.
En tous cas, un grand merci pour toutes vos recettes et vos petits trucs.
pas de poudre d’amande ?
Ce que j’essaie de vous expliquer, c’est que dans la deuxième recette que vous avez écrite en haut de cette page, il manque la levure. Et sans levure, cela ne marche pas.
Cordialement
bonsoir cher Madame Mercotte
je veux juste demander, quelle est la nature du beurre que vous utilisez pour le tourage de la pate feuilletée.merci
Vania pourquoi ne pas lire le billet sur le Pithiviers tout est expliqué en détail sur ce beurre dans le paragraphe dédié : http://www.mercotte.fr/2013/11/04/le-pithiviers-deuxieme-epreuve-technique-le-meilleur-patissier-saison-2/ sûr que sur un billet pain d’épices vous n’allez pas trouver la réponse
Bonjour, Mercotte
J’ai tardé a commenté mais comme la saison »l’exige »je me remet au pain d’épice;
La 2eme recette un peu arrangé a ma façon est fabuleuse, déjà réalisée a noel dernier et succés fénoménal, voilà et merci
bonsoir,
J.ai teste le pain d’épice n° 2 il est tout simplement divin!!! Ensuite les nonnettes : un régal,a refaire pendant pour les fêtes ! Merci
Ma Mercotte (j’ai osé, pardon 😉 ), j’ai testé ces 2 bons pains d’épices avec des miels plus parfumés, comme le miel de sapin pour le premier car cela renforce les saveurs de noisette et avec le miel de forêt, pour le second, avec ses notes plutôt de réglisse.
Et par avance de 4 jours, permettez-moi de vous souhaiter Jacqueline, API BIRTHDAY !
(oui en fait je sais l’écrire correctement en anglais mais bon c’était pour faire le lien avec le miel … oui j’ai honte pardon ! )
merci pour les suggestions alors…