Le tartare selon Pierre Gagnaire! |
2007 mar
8
|
Hier, chez mon coiffeur, j’ai fait quelque chose de pas très bien ! Enfin, j’ai quand même demandé la permission…..J’ai carrément volé déchiré la page des fiches cuisine du dernier « Elle« . Je sais, je sais, j’ai privé les clientes suivantes d’inspiration. Pourtant avec toute la littérature culinaire que j’ai à la maison et les livres que je continue d’acheter sans avoir parfois le temps de les ouvrir, je ne suis pas en manque.
Oui, mais c’étaient des recettes de Pierre Gagnaire, et les photos elles étaient belles à vous donner faim, là tout de suite, même à 9h du matin. Impossible de résister. Et puis ça me rappelait aussi le bon temps de St Etienne et les découvertes sans cesse renouvelées de sa cuisine déjà si originale…Paris c’est trop loin quand même !
Donc aussitôt vu aussitôt fait ! Et en plus si simple, facile, frais, léger, printanier, tout à fait dans la lignée de mes déjeuners du moment !
La recette pour 4 personnes :
8 belles noix de St Jacques, 1/2 concombre, 3 avocats mûrs mais fermes, 5cl de crème épaisse – pas mis– 1 yaourt 0%, huile d’olive – j’ai mis de l’huile de pistache– , le jus de 2 citrons, fleur de sel et poivre.
Couper les noix en tout petits morceaux, les arroser d’huile d’olive, réserver au frais. Peler épépiner le concombre le couper en tout petits dés, le saler légèrement, réserver au frais. Même chose avec les avocats, après les avoir arrosés de jus de citron. Mélanger crème, yaourt et fleur de sel, poivrer. Après 30mn égoutter les avocats, éponger le concombre et mélanger délicatement. Ajouter l’assaisonnement puis les St Jacques. Dresser dans les contenants choisis.
J’ai parsemé de piment d’Espelette. Par contre j’ai complètement oublié d’y ajouter quelques éclats de noisettes torréfiées comme le conseille Gagnaire ! Ce sera pour la prochaine fois, car je recommencerai ! Une recette qui devrait plaire à notre « Mono maniaque assumée«
Et pour suivre, toujours dans la catégorie « Mangeons léger en prévision des beaux jours » je me suis inspirée, de loin certes et avec les moyens du bord, d’un plat dégusté avec Stéphane et Alice lors de notre journée chez Laurence Salomon.
Version Laurence Salomon à la truite fumée, photo -pas terrible- prise en cours de réalisation en cuisine
Mille feuille de tofu aux algues dulce et pousses d’épinards – Choupette, à partir de là, tu ne lis plus- ! Pour ma part je teste les nouvelles tendances culinaires et je dois reconnaître que ce mélange, servi tiède, est à découvrir ! Une autre éducation culinaire, souvent celle de la jeune génération….
Version sans truite fumée à l’intérieur, mais avec crevettes et fond de frigo en accompagnement, algues « Dulce » et pousses d’épinards en version mini !
Pas grand chose à voir avec l’original, mais bon!!
Les algues « dulce »: Riches en oligo-éléments et en protéines elles s’achètent en magasin bio, elles se présentent soit en paillettes soit entières à réhydrater, comme celles utilisées ici.
technorati tags:
Apéro chèvre concombre aux saveurs orientales | Assiette melon avocat | Avocat et xocopili | Bavarois d’avocat tarama de langoustines version 2005 |
C’est le printemps
Je crois que le printemps est arrivé en savoie. A voir ces photos, je t’imagine déjeuner dans ton jardin à l’ombre d’un arbre dont les feuilles commencent à s’épanouir !!!!
Encore merci pour le colis.
Bonne journée
Joli festin dietétique et printanier!
La mono maniaque TOTALEMENT assumée ne peut qu’adhérer à cette recette et in n’est même pas 9 heures du matin… le coiffeur pour moi, c’est aujourd’hui, je vais vois si « Elle » ne traîne pas quelque part!
Pour la deuxième recette , je suis un peu comme Choupette, le tofu et moi,^pour l’instant, nous sommes mal mariés… mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis. A suivre donc.
Je recherche des recettes de Saint-Jacques pour le passe-à-ton voizin-zin, contente de trouver de l’inspiration chez toi !
Tu nous gâtes avec deux recettes légères, printanières de grands chefs!
hé ben si j’étais passé derrière toi chez le coiffeur, je t’aurais maudite!!!!
c’est pas toi qui disait y’a pas si longtemps que ça(…)que le tofu c’etait pas pour toi…??? hihi
comme quoi, c’est vrai que cette tendance a du bon 😉
Et la bonne nouvelle…
C’est que cette recette de Laurence sera prochainement expliquée par Laurence au format podcast vidéo.
Mercotte, je rentre de Paris, ou j’ai été faire un tour chez mon marchand préféré pour lui acheter un peu de matos qui c’etait envolé de chez moi…Donc je reviens tres prochainement avec les vidéos…
Et dernier point je vais avoir des produits assez sympa qui devraient te plaire, on en reparle.
les photos sont superbes ! tu maitrises ton appareil !! et vraiemetn ça me donne envie ces recettes !
Ma première réaction a été « rhoo, Mercotte, vandale! » 😉 mais vraiment c’est pour la bonne cause, ce tartare à l’air divin! Je le verrais vraiment bien avec les millefeuilles aux algues!
cette recette chipée chez ton coiffeur est vraiment très légère et parait facile à faire
en tous cas tes verrines sont comme d’habitude très agrèables à l’oeil et très appétissantes
merci pour ton passage sur mon jeune blog
Gagnaire c’est 3 étoiles !
J’adore Pierre Gagnaire ! C’est uns de mes souvenirs gourmands les plus agréables mais je n’avais pas de blog à l’époque pour le faire partager, tant pis… En tout cas, le tartare a l’air extra, et suffisamment léger pour commencer à préparer l’été dès maintenant.. Vivent les coiffeurs !
Oh que c’est vilain ! Mais le résultat est tellement beau et frais que ça aurait été dommage de nous en priver. J’opte pour les St Jacques, le tofu ce n’est pas vraiment mon truc…
Tu as l’art de donner envie, envie d’enfreindre ses habitudes en achetant début Mars un cocombre élevé va savoir comment et avec je sais bien trop quoi, en remangeant du tofu qui n’est pas ma passion première à moins de la faire mariner. Alors bravo et merci à toi qui stimule et bouscule nos papilles, nos pupilles et nos habitudes!
J’avoue que mon coeur penche plus vers le tofu que vers les CSJ 😉
;-)) Tu as tout compris! La tofu ne passera pas par chez moi. Mais ma parole on est en train de te changer !! Pas trop quand même j’espère! Allez je me consolerai avec la recette de Pierre Gagnaire! 😉
Je sens que je vais faire un tour chez mes attachées de presse préférées pour leur piquer le Elle !!!!
Bon c’est 10h30 et j’ai faim, je peux aracher l’écran madame Mercotte 😉 ? Très très joli tout ca, je note que tu aimes aussi l’huile de pistache…j’aime beaucoup l’employer pour mon tartare de thon frais, que de saveurs
Amitiés
Claude
effectivement la photo de ce petit tartare bien frais donne envie dès 10h du matin ! Alors subtiliser cette recette est un mal pour un bien !!!
Très printannier !
Et, pour les algues, Dulse ou autres, elles existent aussi en barquettes, au rayon frais, conservées au sel. Il suffit de les rincer avant de les consommer, c’est ainsi qu’elles ont le plus le goût d’algues fraîches.
Je dois avouer, au contraire de Clea, que ma preference va plutot a la verrine selon Gagnaire.
La première pour moi ! simple, beau, savoureux, que demander de plus ?
De tres belles recettes et photos.. Tu as bien fait « d’emprunter » ces recettes …
Bisous
Jess
ça se voit que le printemps arrive, on joue la légèreté tout en étant toujours classe! les habitudes, en cuisine, on n’a pas le temps de les prendre, c’est en perpétuelle évolution!
t’en fais pas, je fais ça aussi chez le coiffeur, le dentiste, le médecin… Que celui qui n’a jamais péché… Et pour un joli tartare comme ça, c’aurait été dommage d’avoir des scrupules!
Jamias, mais alors, jamais je ne ferais ca, moi… déchirer une recette qui me tente chez le coiffeur? tsss 😉
enfin, bon… si vraiment elle est TRES tentante 😉
Ton tartare, l’est , c’est sur !
Et voilà qu’à 12h53 je suis en train de me demander chez quel poissonnier je vais aller gratter la porte jusqu’à ce qu’il craque et qu’il veuille bien me vendre quelques coquilles toutes fraîche à faire finir vite vite selon ta recette… pour le tofu ça va être plus difficile je n’ai pas de porte à gratter à moins de 30km ! J’aime toujours autant la révolution culinaire permanente qui se déroule ici !
N’aie pas honte : tout le monde le fait ! D’ailleurs, chez mon coiffeur ce matin, il n’y avait plus les fiches cuisine du dernier Elle : grrrr !
Me tentent bien, moi, les CSJ !
T’as pas honte, non mais t’as pas honte ! Arracher les pages d’un magasine, fut-il Elle, fut-il chez ton coiffeur, mais c’est absolument honteux !… Non, non, non, tout bien réfléchit, c’est pas honteux du tout ! Si tu n’avais pas agi ainsi, je serais passé à côté de cette merveille, parce que j’achète pas Elle, va savoir pourquoi… M’enfin, j’achète pas Lui non plus, hein !
Hihi !
Les photos sont très allechantes ! en ce uqi concerne l’origine de la recette, je dirais que faute avouée est à moitié pardonnée, et en plus tu nous fais profiter du fruit de ton délit, alors c’est parfait !
bien appétissant ce tartare gagnaire!!!!
Il est l’heure de manger chez moi et toutes ces jolies photos me mettent en appetit! Nous te pardonnons ce petit ecart de conduite, puisque c’est pour notre plus grand plaisir!
Moi c’est quand je vais chez le dentiste que je dois me réfreiner pour ne pas déchiqueter ses magazines… mais au vu du résultat que ça donne chez toi, j’aurai du oser plus souvent… 😉
A regarder la photo qui orne votre site, vous ne semblez guère avoir besoin de vous retreindre sur la graisse de canard avant l’été.
Le tartare de Gagnaire paraît juste parfait; on en aurait déchiré le magazine avec le même manque de scrupule.
Je prends le tartare les yeux fermés. Un recette qui correspond totalement à mes goûts.
Le tofu…. bof
Non seulement je fais pareil chez mon kiné , toubib , coiffeur (euh non je ne vais pas chez le coiffeur .) bref je pique des articles sans arrêt et puis je les oublie plié en 4 dans mes manteaux ,,,pour la Dulce dans mes salades et puis dans mon pâte de Tofu ….
garance
Ok c’est pas bien de priver les clientes de ton coiffeur de ces merveilles mais c’est tellement chouette de les partager avec les bloggeurs… Finalement, c’est une bonne action, presque un geste humanitaire. J’adopte la recette et les photos sont superbes comme d’habitude.
Référencement
Bonjour,
Je vous invite à référencer votre blog sur mon annuaire :
http://www.marinamode.com/annuaire/blog-508.html
Vienne le printemps!
Ces recettes m’inspirent bien mais ici il fait toujours froid malgré un peu de soleil…enfin!
J’aime bien les verres remplis qu’à moitié — cela fait tout de suite léger et printanier…
Comment, comment ? Tu voles…euh non, déchires les pages culinaires chez le coiffeur!!! quelle honte!!!, euh..non, quel plaisir… quand on voit le résultat! Bon WE!
Repérée aussi cette belle recette mais j’ai oublié les St Jacques au marché, too bad ! 🙂
Bon WE !
Repérée aussi cette belle recette mais j’ai oublié les St Jacques au marché, too bad ! 🙂
Bon WE !
Toutes les couleurs du printemps réunies ici tu as eu raison de voler heu !! emprunter cette page
Bises
Tu as raison Mercotte, mangeons léger, ça me va très bien même si le Maroc a fait des ravages dans mes bonnes résolutions, j’entame une période plats légers et délicieux quand même ! Ce Gagnaire, c’est vrai il était près de chez nous et je me rappelle avec bonheur le menu dégustation préparé pour nos 15 ans de mariage !!!!!!
tu as raison même ROBUCHON dit que Pierre Gagnaire est un super chef nous avons diné chez lui plusieurs foisà paris au fait dans ELLE de cette semaine 2 pages consacrées a Laurence Solomon, ta petite chouchoute de cuisinière, que je connais (virtuellement) grâce à toi;bisous gabrielle
Simplement:
😉
Bravo mercotte… Tres simpa la presentation!
Il y a des recettes qui n’attendent pas, le tartare en était une. Je l’ai fait, on l’a dégusté et on a tous adoré.
Une telle simplicité, j’adore.
Je suis une fan des tartares de la mer….merci d’avoir piqué cette recette et de nous la faire partager….
Les verrines st jacques/avocat sont à tomber, j’adore l’idée de l’huile de pistache…
J’espère que tu as gribouillé l’adresse de ton blog à la place des recettes arrachées!! Les clientes de ton coiffeur ont tout à y gagner! 😉
Trop drôle, j’ai pris samedi la page de Elle chez le coiffeur : j’allais acheter le journal et en définitive en en parlant on m’a dit de la prendre !! J’ai fait dimanche le foie gras à la patate douce : une merveille que je vais poster sous peu… je fais ce soir cette recette et le week-end prochain la salade d’orange céleri et fruits de la passion par contre je vais changer la crème de lait !!!!!!!
Très jolie verrine, félicitation
Bonjour!
Où puis je trouver des verrines originales?
genre céramiques etc?
J’ai deux adresses à très bon marché pour des modèles plastiques:
http://stores.ebay.fr/e-cho-sarl
http://www.priceminister.com/inven […] e&select=0
mais pour l’instant je ne trouve pas d’autres matières.
Merci pour vos conseils.
Nath