Agar Agar à nous deux ! |
2007 mar
5
|
Plus d’excuses pour ne pas continuer à apprivoiser l’agar agar maintenant que le joli livre de Clea a trouvé sa place dans ma cuisine !
Je vais commencer par les recettes salées puisque – désolée Clea– elles sont, comme l’affirme l’éditeur » le secret minceur des japonaises » …..Je sais, je sais, ce n’est pas du tout ton propos mais on va garder la côté sain et léger de tes préparations, la minceur c’est un autre problème…..Mais bon, mine de rien, tes recettes elles y contribuent !
J’ai donc inauguré ma « wish list » par les verrines salées. Et bien oui, les verrines j’en use et abuse alors je ne vais pas m’arrêter.. Aujourd’hui, beau programme :
« Mousse de concombre au fromage de chèvre » accompagnée d’une « Crème de poivrons aux noix »
J’ai tout à fait respecté les recettes en divisant les quantités par 2 puisqu’il ne me restait en fait qu’un demi concombre. Pour les poivrons, je n’avais qu’un bocal entamé de piquillos, de qualité certes, alors j’ai fait avec ! Je me posais aussi quelques questions quant à l’assaisonnement, j’ai juste ajouté une pointe d’ail pour le concombre et de piment pour les poivrons.
Étonnant ! Le dosage de l’agar agar -peut être le fait d’ajouter de
l’eau, je ne sais pas, je ne suis pas une spécialiste- est parfait, le
résultat est onctueux en bouche, léger, parfumé et équilibré ! A essayer et
adopter d’urgence !! Si si, c’est sincère, ce n’est pas de la promo !!
Prochaine étape, crumble de tomates à l’anis étoilé, burger de tomates courgettes, puis un peu plus tard quand même car je viens juste de finir le thème de blog appétit à paraître le 15 mars -déjà que je ne suis pas une fan de carottes- bavarois de carottes au miso et noix….
Pour les recettes je vous laisse acheter le livre…. J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche….Bon là, ok c’est de la
promo, mais c’est normal, Clea c’est ma « copine »!
Rectification de dernière minute : Clea m’autorise à vous donner les recettes puisqu’elles sont déjà sur le site de l’éditeur donc à la portée de tous !
Pour 4 personnes ou plus selon la taille des verrines.
La mousse de concombre : Peler épépiner un concombre -j’ai gardé une partie de la peau – le mixer avec 20cl d’eau. Ajouter 2g d’agar agar et porter le tout à ébullition pendant 30 secondes. Mélanger 200g de fromage de chèvre style « Chavroux » avec 3cs de ciboulette ciselée -j’ai ajouté une pointe d’ail haché- délayer avec le jus chaud. Verser dans les verrines, refroidir et réserver 1 heure au réfrigérateur. Décorer avec des rondelles de radis, de la ciboulette, du sel de sésame et poivrer légèrement.
La crème de poivrons aux noix : Griller au four 4 poivrons rouges, les peler et les épépiner une fois refroidis. Les mixer avec une poignée de cerneaux de noix et 1cc de sauce soja -j’ai ajouté une pointe de piment-. Faire bouillir 30 secondes 15cl de lait de soja avec 2gr d’agar agar, mixer à nouveau soigneusement avec les poivrons et noix. Verser dans les verrines, refroidir et réserver au réfrigérateur. Décorer selon l’inspiration . J’ai mis des pignons légèrement torréfiés.
Actualisation : Où trouver l’agar agar, : consulter la rubrique « Où trouver » CLIC
technorati tags:
Apéro chèvre concombre aux saveurs orientales | Asperges et mousse de poireaux au curry version 2006 | Asperges et mousse de poireaux au curry version 2011 | Beignets de grenouilles purée d’ail et noix |
Verrines es tu là !!!
Bravo pour ces belles verrines, en plus elle sont ovales et je les adores !!!!! Attention à force de progresser en photo, tu va finir par créer un blog dédié à la photo !! LOL !!!
Bonne semaine, ici à tahiti c’est férié le 5 mars pour cause d’arrivée de l’évangile.
Comme je n’ai toujours pas réussi à trouver ce livre, (grrrrr !) j’attendais tes essais avec impatience, je ne suis pas déçue, j’ai encore plus envie de l’avoir !
Il me tarde de recevoir le livre de Clea, encore plus maintenant que j’en vois un extrait dans ta cuisine, elles sont très belles et tentantes.
mhummm
tes essais me donnent vraiment envie d’avoir ce livre…je ne maitrise pas du tout l’agar agar
en tout cas tes petites verrines sont mimis comme tout et tes photos superbes!
a bientot je cours acheter ce livre !
Moi non plus je n’ai pas trouvé le livre!!! Je continue de chercher!
ohla! tes verrines me semblent idéales..surtout avec ce temps printanier, j’ai bien envie de me lancer à mon tour!
hmmm, tentant tous ça!! normalement j diis recevoir le livre de cléa aujourd’hui! vivement!!
J’utilise habituellement de la gélatine mais j’aimerais savoir utiliser l’agar-agar pour un éventuel invité végétarien. Est-il possible de faire un bavarois d’avocat ? Etant donné qu’on ne peut pas faire bouillir l’avocat…
bravo mercotte bravo…quand je relie tes commentaires debut 2005 et maintenant ces belles recettes…on voit que ton amour des produits et de la qualite arrive toujours a te faire depasser tes doutes…
Moi aussi j’ai du mal a me prcurer le livre et tes belles recettes me mettent l’eau à la bouche!
A la la, vivement que ce chouette livre prenne sa place dans ma cuisine!
Ouf, je suis soulagée du verdict ! 🙂 Tu n’étais pas la plus facile à convaincre, toi qui maîtrises si bien la gélatine !
Au passage, je ne démens pas du tout leur côté minceur… Ce sont de vraies recettes minceur, c’est sûr ! Mais pas que 😉
En tout cas, merci beaucoup pour ce joli post et ces magnifiques photos !
Moi aussi il faut que je m’y mette à l’agar agar !
ca donne envie ca c’est bien vrai!
Tes verrines sont magnifiques, bravo Mercotte et Clea.Pour info le livre de Clea est désormais disponible sur le site de la Fnac j ai pu le commander sans problème
Photos superbes comme d’hab et recettes à la hauteur de l’attente et en parlant d’attente, grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr! et regrrrrrrrrrrrrrr! J’attends le livre depuis sa sortie pour plus de sûreté je l’ai commandé chez Amazon et Fnac j’attends, j’attends et quand toutes ces belles verrines, « j’en rage ô désespoir » enfin je me console de voir que grâce à toi beaucoup de nous découvrons des recettes et des blogs qui vont dans le sens du produit sain. Alors encore merci
Anne
superbe!
bon j’espère qu’à la fnac ils l’auront reçu enfin!
il me tarde de le feuilleter ( chez moi! pas à la fnac!)
moi qui n’ai jamais utilisé l’agar agar, je suis tres curieuse du résultat!
en tout cas tes verrines ne plaisent énormément, et ça m’inspire un petit repas dans le jardin à l’ombre d’un parasol!
Je ne retrouve plus mon agar agar. Il est temps que je fasse un petit ménage de printemps 😉
C’est superbe !
Je viens également d’acquérir le livre de Cléa, mais il y a un problème… La recette du crumble de tomate à la badiane, est manquante. Il y a la photo et les explication, mais la liste des ingrédient est en fait celle de la recette précédente aux carottes? Est ce le cas dans tous les exemplaires?
très jolies, j’aime beaucoup l’association poivron/noix… Je n’ai toujours pas reçu le livre mais je me suis lancée aussi… Ce sera en ligne aujourd’hui, avec un clin d’oeil à la gourmande bleue…
Enfin convertie ! Il faut que je m’y mette moi-aussi !
Et tu maitrises aussi bien ton nouvel appareil photo que l’agar-agar, maintenant !
Ah je l’attends ce livre Amazon ne me l’a toujours pas fait livrer!!!!!! La recette que tu rpoposes me fait vraiment envie, j’ai hâte d’enfin le recevoir et d’essayer à mon tour de dompter l’agar agar!!!!
Bravo pour les photos, elles sont superbes!
La 2ème photo : ma gni fi que! Sur ce fond blanc, les couleurs se détachent ainsi que la transparence des verrines sans parler de l’argent qui se marie bien avec le côté « contemporain ».
L’agar-agar, je n’en ai pas encore, mais vu comme tu commences à le maîtriser, va falloir que j’en fasse l’acquisition…
joli ! pas de chavroux pour moi mais je testerai avec un fromage type… type ? type carré frais ? allez. Envie de fraîcheur et de printemps. ça ferait une mise en bouche jolie comme tout pour un repas de Pâques.
Quel délice ces photos, un vrai régal pour les yeux. Ca doit etre vraiment delicieux. Bravo
Bisous
Jess
Tes verrines sont vraiment très belles. J’avoue avoir un peu de réticences vis a vis de l’agar agar, mais puisque tu te rallies à la voix de Cléa : ça doit être bon… à essayer donc !
L’Agar-agar est comme une contagion et je vais bientôt me sentir contaminée!
très belles tes verrines!!! Bravo a toi et a Clea!!
;-D
Bises
mais tu as monté un studio photo chez toi ou quoi ?! je remarque qu’il y a un gros travail sur les photos depuis quelques temps. ça sent l’investissement, hihi ! ;o) ça sent surtout très bon par ici. ces p’tites verrines !… hmmm !…
Au vu de tes résultats, je vais tester ce fameux agar-agar…non sans apréhension comme je te le racontais..mais qui ne tente rien n’a rien 😉
A bientot
Biz
Claude
conservation agar agar
bonjour, voilà aujourd’hui on est en plein dedans, aussi je vous réitère ma question posée sur votre messagerie, je me suis procuré 5 g d’agar agar en sachet , mais j’aimerai savoir si on peut le conserver un fois que le sachet est ouvert. Je pense que ma question va interesser beaucoup de blogueuse à en lire les commentaires car cette denrée va bientôt prendre place dans les placards des blogueuses au milieu des aides culinaires.
MERCI POUR VOTRE BLOG C EST GENIAL!!!!!!!!!!!
Pour répondre à votre question, oui : il se conserve bien ! Le sachet doit être refermé hermétiquement, voire scotché, bien sûr. Ne pas laisser passer les années non plus…! Mais quelques mois, sans problème.
L’agar_agar est une petite poudre miraculeuse ! J’ai hâte de découvrir les recettes du livre de Cléa !
Waouh, dis donc ces photos sont dignes d’une expo rien que pour leur style. Mais j’aime bien aussi voir tes fleurs ou le muret du jardin… nostalgie peut être?
Zen
Maîtrise des plats, de l’appareil photo, et aussi de l’agar-agar. Tout est dans la zen attitude. J’écris, assis en position lotus. Demain j’essaie sur la tête après avoir ingurgité quelques cuillères de cette poudre blanche. Si j’y arrive, je me lance dans les réalisations que tu proposes et j’investis dans le livre de cléa.
T’inquiète, je ne suis pas complètement « gelée ».
bravo mercotte
cléa a bien de la chance de t’avoir comme « agent » tu fais super bien la promo , c’est tellement joli et appétissant que tout le monde va se lever pour agar-agar, message reçu; bisous gabrielle
Ce petit livre est fantastique ! Etant grande consommatrice d’agar agar, il me tardait de l’avoir entre les mains…c’est chose faite. Bientôt dans nos assiettes, le burger tomate-courgettes mais aussi les carrés rose et blanc, et surtout le Pom’noix !
Le livre je sais où je peux le trouver,
mais l’agar-agar ?
Si on ne devient pas adepte après ça, on ne le deviendra jamais! en lisant le commentaire d’Anne, je me dis que j’en ai acheté mais je n’sais plus où je l’ai mis!!!!
ça tombe bien, j’avais justement un sachet d’agar-agar qui s’ennuyait au fond de mon placard!
Tes photos sont sublimes, bravo !
Pour le livre, je l’ai commandé et je l’attends encore … J’espère qu’il ne va pas trop se faire attendre, j’ai hâte de les tester moi toutes ces recettes !
Bises.
Merci Mercotte, j’utilise souvent l’agar-agar, même pour faire la gelée de mes terrines !
Je sens que je vais m’écklater avec ces verrines, le chèvre ça me connaît !
J’ai hâte également de découvrir le livre de Cléa, au Bio de mon quartier.
La photo de droite avec la petite statuette…cela me rappelle une silhouette du Nigéria…
bises!
Ca y est je l’ai depuis samedi ce petit livre, par contre je n’ai pas encore la balance … Mais j’ai testé commencé les tests, l’été approchant oblige !!!!
Sublimes photos !
WAOW! Tu as vraiment bien mis en valeur les recettes de Clea! Bravo! C’est toujours un plaisir de venir admirer tes recettes!
j’ai essayé d’acquérir la balance sur le site saisonnier, mais c’est en hollandais ou flamand, je ne sais trop, « une fois », et je ne sais comment faire. Avez-vous une idée ? merci
Ca-y-est ! Mercotte est convertie ! ;-))
Pour moi l’agar-agar ce sont d’étranges fils ressemblant à une méduse desséchée qui dormait sur le dessus d’un de mes placards avant que je me rende compte que la date de péremption était passée depuis plus de 4ans et que je jetais avant… d’adopter une autre de ces étranges méduses… et de recommencer le cycle !
Alors inutile de te dire que j’avais des réticences en ce qui concerne la cuisine à l’agar-agar même en poudre…
Mais quand j’ai vu Claire se lancer dans l’aventure… je me suis dit il y a peut-être quelque chose à faire avec ça et l’achat du petit livre est sur mes tablettes… et puis voilà que toi tu t’y mets et que tu en dis le plus grand bien !!! Alors là je ne m’interroge plus, j’adopte aussi ! bon je vais de se pas griffer la porte de mon p’tit bio pour le refaire ouvrir !
quelques grammes
Je n’ai pas de balance précise et j’aimerais bien avoir un équivalent cuillère à café/poids d’agar agar pour pouvoir me lancer dans les premières recettes en attendant mon livre. Merci
Bien jolis verres et maintenat que j’ai mon agar agar de chez Gdetout !! il faut que je me lance ! pas concombre et chèvre !!! tu connais Michel c’est interdit à la maison mais poivrons et courgettes-brebis ??? Je te dirai !
Aaaaaah, ce petit air de printemps et de minceur me donnent envie de tester l’agar agar….
super beau !!
je cours mardi à cultura acheter ce super livre ..
je vais me ravir d’essayer de si bonnes recettes
petite question que j’ai aussi à poser ..
où trouve t on de l’agar agar ?
car c’est l’élément indispensable après le livre …
vite vite dites moi que je teste rapidement
merci d’avance
et bravo de nous inciter à de nouvelles expériences culinaires toutes les deux !!
Quelles sont belles ces verrines ! Je viens juste d’en acheté et le week end prochain quand mes parents viennent, je leur refais les verrines gelée de citron vert, mousse ivoire Mercotte 🙂 !
Plus la peine de faire de la promo : j’attends impatiement le livre qui devrait m’etre livré la semaine prochaine ! en attendant, je vais aller faire un stock d’agar agar… Les photos sont très appetissantes ! 😉
j’ai fait la mousse de concombre, c’est excellent. Je ne regrette pas mon acquisition !
splendides !!!! vite vite, je dois acheter ce livre !
Agar
Miam, miam, j’avais acheté de l’Agar Agar il y a quelques mois au cas où…. je vais tester ce soir avant d’acheter le livre.
Dis-moi Mercotte, comment rattraper une confiture trop liquide?
Cléa recontre signature librairie Arthaud
Bonjour à tous et à toutes,
Cléa sera l’invité de la librairie Arthaud le samedi 26 mai pour une rencontre signature à partir de 16h30 pour son livre de recettes « Agar Agar secret minceur des japonaises ». Venez nombreux!
Librairie Arthaud
23 Grande rue
38000 Grenoble
Agar agar
Bonsoir à toutes et à tous. J’ai acheté le livre de Cléa, tout simplement formidable, des photos superbes. J’ai testé deux recettes d’une simplicité enfantine, délicieuses. J’ai également créé d’autres recettes. Je viens seulement de découvrir l’agar agar et je suis tout à fait conquise.
bonjour,le probleme c’est que personne ne parle de cette odeur de chlore que je retrouve dans n’importe quel preparation que je fais avec de l’agar-agar?est-ce que je fais bien?merci
rebonjour, je suis retournée sur le site de cette poudre magique,donc anne dufour dit l’on peut la melanger a n’importe quel boisson chaude, que l’on doit prendre 20 mn avant son repas.il faut juste la faire bouillir 1 mn,et la boire avant que ça ne se transforme en flan et là ça gonfle dans l’estomac et fait l’effet d’un coupe faim naturel.
Très réussies ces petites recettes de Cléa!
Bonjour, je cherchais des verrines originales pour l’apéritif et je suis tombée sur votre blog ! Merci à vous pour avoir publié les recettes sur votre blog et bien sur merci à Cléa de les avoir créées !
Bonsoir,
Verrines faites hier soir, une catastrophe.
Elles étaient beaucoup trop compactes.
J’ai pourtant mit la dose correspondante d’agar agar…
Quel dommage…
Mais bravo et merci pour votre blog.
Je ne suis pas étonnée je c’est pour cela que je n’utilise jamais et que je n’aime pas du tout la texture que donne l’agar agar craquante ferme, on n’a jamais le moelleux que l’on obtient avec la gélatine. En plus de tous les désavantages et incompatibilité avec la congélation, sauf raisons de régime alimentaire , je n’en ai jamais trouvé l’intérêt mais ça n’engage que moi !
Merci pour votre réponse ! Ca m’aura au moins permis de noter que les associations sont bonnes, mais je les testerais plutôt sous forme de mousse, avec de la crème fouettée…